par sebire Sam 6 Déc 2008 - 16:12
Propriétaires depuis 2005 d'une 552GT ( laquelle a fait suite à une Pan et à une Triton M ),nous avons au début de son utilisation éprouvé quelques problèmes d'amorce de lacets sur autoroute aux environs de 100Kmh.Après avoir
parcouru différents sites nous avons pu constater que d'autres propriétaires de ce type de caravane avaient eux aussi les mêmes soucis alors que précédemment ni la Pan ni la Troll n'avaient manifesté les mêmes symptômes,
ces deux caravanes n'étant pas équipées d'antilacets.ERIBA Cernay contacté,ces derniers prenaient en charge piéces et maind'oeuvre l'échange du timon et de son carrossage ce par l'intermédiaire de Chécy-caravanes lequel
avait fort gentiment proposé ses services au Salon du Bourget alors que nous leur faisions part de nos déboires,
précisons toutefois et cela est important que Chécy N'ETAIT PAS LE VENDEUR dudit véhicule comme quoi des gens
aimables cela existe encore...mais c'est denrée rare....
Par la même occasion nous avons demandé à ce concessionnaire d'équiper cette 552GT d'un ALKO 3000.
Désormais notre Eriba se comporte normalement mais il est un fait que sur ce modèle il a été reconnu qu'il
y avait eu un souci auquel on peut remédier ( la preuve ) et que point n'était besoin de revendre ce modèle
pour en choisir un autre comme nous l'avons parfois lu...A priori ledit modèle aurait disparu de la gamme 2009
ce qui est bien dommage car sa disposition était idéale et d'un grand confort pour 2 personnes.Beaucoup de
rangements:10 placards de pavillon,une grande cuisine ( indépendante ) avec un frigo déporté dans un meuble
ce qui permet de laisser tous les placards sous évier et réchaud libres,une dinette spacieuse pour deux dans laquelle on ne risque pas de se cogner la tête quand on se lève avec une table digne de ce nom et une lingère qui fait meuble TV ( si on le souhaite ),une fois couchés dans un lit extra large.Bref si on compare ce modèle à
la Pontos plus longue je crois pour laquelle les placards entourant le lit sont symboliques,l'accès????? une dinette
digne d'un petit modèle et une cuisine latérale assez étriquée...
Précision utile malgré tout et nous évoquions le sujet récemment avec Monsieur Vernerey à Cernay,Eriba homologue ses caravanes pour une vitesse de 100Kmh ( CF le manuel d'entretien ),ce qui ne devrait à l'origine
ne poser aucun problème surtout outre-Rhin où les vitesses sont limitées à 80kmh sauf si l'attelage répond à certaines conditions et dans ce cas c'est 100Kmh et un autocollant 100 le précise d'ailleurs à l'arrière de la caravane.La France est d'ailleurs un des rares pays ou avec une caravane de ce type on peut rouler comme en solo ( restrictions particulières exceptées telles que fortes descentes ou risque de vent latéral ),la plupart des pays européens étant en deçà voire même bien en deçà ),ayant " modestement " parcouru une bonne partie de l'Europe en caravane nous pouvons en témoigner et cela depuis...35 années en couple...depuis près de 50 avec
mes défunts parents et à cette époque,c'était parfois une expédition surtout à l'Est ( ex DDR,POLOGNE,HONGRIE,
TCHECOLOVAQUIE...) et rares étaient les caravaniers osant s'aventurer et avec un certain recul on pouvait les comprendre.En résumé un stabilisateur n'est pas superflu et apporte c'est certain un plus sur le plan sécurité
notamment dans le dépassement d'un poids lourd ( effet de claque ),mais ce qui sera toujours le meilleur garant
de la sécurité de l'attelage c'est la prudence même avec une Eriba aux qualités routières exceptionnelles car un
attelage restera un attelage et en cas de manoeuvre subite d'évitement mieux vaut prévoir large.Amicalement.