par Discret Ven 8 Fév 2008 - 19:48
Bonsoir à tous,
Je suis 100 % d'accord avec Lolofay !
Je ne comprends pas ce souci de systématisation d'anti lacets !
Mon père a tracté depuis 1952 toutes sortes d'engins avec toutes sortes de véhicule sans difficultés.
Je tracte toutes sortes de remorques et de caravanes depuis 1974 dans toutes sortes de terrains sans problème .De supers attelages comme citroen CX avec Hénon profilée de 1.2t comme R5GTL tractant dans toute la France notre actuelle Royale de 890kg!
Encore maintenant ,je tracte derrière notre Xtrail une remorque frigorifique de plus de 2t de PTAC,un porte moto ,une bagagère ,des caras en tous genres !
Nous avons fait tout ceci sans aucun problème ! Sans se mettre en portefeuille ! Avec plusieurs éclatements de pneus sur remorque ou caravane !Mon père a même déja perdu une roue sur une digue tractée par une Ford (rupture des gougeons)!
Le stab est pour moi un anti sécurité ! Bien sur cela permet de rouler plus vite !Mais est ce utile de rouler plus vite ? Je tiens le 90/100 sur route ,le 110 sur 4 voies express ou autoroute facilement ,même par grand vent !
Et si on est en difficulté,on ralentit !
Le stab retire toute sensation à la conduite .Cela atténue le ressenti en traction ! Je considère que c'est très important de sentir comment cela
se passe derrière la voiture ,si la cara saute,si elle se dandine,si elle se fait parfois trop légère ,si elle a tendance à trop bouger latéralement .
Si une mise en lacet se produit à 80km/h ,je dis que ce n'est pas normal !il y a un "bug" dans l'attelage .Soit la pression des pneus ,soit la composition de l'attelage,soit le chargement de la caravane,ses amortisseurs etc etc .
Un attelage bien composé ne doit pas de promener quand la vitesse augmente .
Il m'est arrivé de rouler avec une petite bagagère 500kg et qu'elle se mette à se dandiner dès 60km/h derrière la voiture .A chaque fois,je n'étais pas assez gonflé ,je l'avais surchargée ,j'avais un poids en flèche négatif .C'était souvent sur quelques kilomètres et en connaissance de cause ,mais un stab n'aurait rien changé !L'attelage était mal chargé!.
Souvent,quand je pars,je me doute quand l'attelage sera délicat à mener selon sa composition ou son chargement .Et pourtant,jamais je n'ai eu d'accident en traction .
il suffit de ralentir,de ne pas oublier qu'en descente on doit rester maitre de sa vitesse et conserver le même rapport qu'en montée etc etc .
Conduire un attelage ,cela ne s'improvise pas .Il faut être prudent .Le meilleur des stabs ne remplacera jamais un conducteur non attentif ,brutal et brusque .Oui,il repoussera les limites de la mise en lacet .Mais cela mettra le conducteur dans un faux sentiment de sécurité .Il aura tendance à aller plus vite ,à prendre plus de risque .L'accident arrivera de la même façon .Ce sera à 110 km/h au lieu de 90 avec des risques accrus .
Lorsque nous tractons ,il faut adopter le même type de conduite qu'avec un semi :douceur ,progressivité dans l'accélération comme le freinage , anticiper,anticiper ,anticiper ..J'ai conduit des milliers de kms des camions militaires avec remorques ,des semi remorques avec citerne etc etc ,se méfier du vent de travers ,de la sortie de haie ou de village qui vous expose aux bourrasques transversales etc etc
Est ce que vous voyez des poids lourds équipés de stabs ?
Est ce que les 19tonnes attelés à des énormes remorques à un seul train roulant ont des stabs ?
Le meilleur des stabs ou anti lacets,c'est le conducteur :Il doit connaitre ses limites ,les limites de son attelage ,être attentif en permanence à la route à son état,au vent .Il doit avoir surveillé sapression de pneus,même après 8 jours de congés au soleil,il doit avoir chargé sa remorque ou sa caravane avec le matériel lourd le plus bas possible ,en gardant un poids en flèche de 10% de son PTAC,en fixant tout dans la cara .
Un chargement qui se promène sur le sol est non seulement source de destructions internes mais aussi de réactions parasites .
Le réservoir d'eau est soit plein au max,soit vide .S'il est à moitié plein l'eau bougera dedans ,souvent à contre temps -prenez une brouette ,remplissez la d'eau et essayez de rouler !Vous comprendrez vite...
J'ai été long ,excusez moi, mais c'est un domaine que je connais bien du fait de quelques milliers de kilomètres de traction ,avec des attelages antiques ou modernes, bien composés ou limites de dangereux !
Pour moi,le stab est un achat inutile voire même dangereux .Plutot que de dépenser quelques centaines d'euros dans un stab,il vaut mieux
les dépenser dans des heures de conduite en auto école ,avec son propre attelage !
Ne rigolez pas ,les auto écoles sérieuses le font !
Je comprends que certains ne soient pas d'accord avec moi ,je respecte totalement leur opinion et je ne veux nullement les agresser.
Bonne route,bon WE et surtout bonnes vacances à ceux qui partent durant ces congés scolaires d'hiver