Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+51
loircophy
Corto
Trollmann59
Lilou Triton
Candide
Nono25
Gratefulman0
vieux.lion
Dams
douglos
jean claude
millereux daniel
Cagouillard
charles
Zuban38
Dominique
papmamtroll 94
bosco56
marmotte55
Phaceo
Noe
miweb27
bobmoran
loulou
papounne
roxy
AXEL
guillaume91090
Maximus
AL
eribabinbin
sebire
eriba family frangin
BIBI et OLIVE
chams
eribafamily
bensculpt
limouzi
éribalpin
bernard et jean-marie
Eribazh
eureka83
dot et david
Wannig
Oliv
Be Bop
Discret
Deuchiste
lolofay
ecce
tripode 42
55 participants

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    tripode 42
    tripode 42
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 02/02/2008
    Age : 71
    Localisation : saint etienne

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par tripode 42 Ven 8 Fév 2008 - 8:55

    Salut la compagnie,

    Je réclame sympathiquement votre expérience : Comment réagit une ERIBA TRITON sur la route ?

    Tout ça pour vous demander si lemontage d'un anti.lacets AKS 1300, voire AKS 2004 ou 3004 est vraiment nécessaire ou simplement améliorateur de confort de conduite ?

    Soyez objectifs les "gars", c'est un néophite qui vous parle ! Shocked

    Hasta luego !
    ecce
    ecce
    Fondateur


    Nombre de messages : 1404
    Date d'inscription : 31/03/2007
    Age : 58
    Localisation : 48 Marvejols

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par ecce Ven 8 Fév 2008 - 14:07

    Le gros avantage des eribas est qu'elles sont profilées. Donc ont une forme aerodinamique et sont surbaissée pour offrir un minimum de resistance au vent. Par ailleur leu structure aluminium en font des caravane tres légère. Tous cela fait que dans 99% des cas, l'anti-lacets devient inutile. Je sais que certain l'ont quand meme monté sur leur troll juste pat sécurité, mais je pense que personne parmis nous a déja eu le cas de lacets. Il existe aux états uni et en hollande des course de caravane. On y vois des eriba tractée a plus de 160km/h. Voila en gros. par experience, j'ai tracter ma triton a 130km/h sans le moindre soucis.


    _________________
    Une caravane , c'est bien. Une Eriba, c'est mieux
    avatar
    Invité
    Invité


    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 14:40

    bonjour,
    la gamme Eriba GT n'est pas exempte de mise en lacets même si celle-ci intervient plus tard que sur les "classiques"
    personnellement j'ai équipé la mienne d'un AKS 1300 que je n'enclenche que sur voie express ou autoroute
    sur toute catégorie de route si l'on se tient à 90-100 je ne pense pas que ce soit utile; au-dessus, ça peut servir

    - les conditions météo: vent de travers, le profil de la route, la circulation des poids-lourds surtout les portes voitures engendrent des courants d'air néfastes
    - le chargement de la caravane ( équilibrage des masses)
    - le comportement du véhicule tracteur, porte à faux, souplesse suspension etc..
    tout ceci joue sur une mise en lacets plus ou moins rapide
    selon l'avis de propriétaires de la gamme Troll élargie 550 la tenue de route de celle-ci serait affectée par une mise en lacets assez rapide
    à confirmer!
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par lolofay Ven 8 Fév 2008 - 15:16

    hello

    En effet , la carrosserie profilée profite à la bonne tenue de route , les amortisseurs aussi biensur par contre les Eribas ne sont pas plus lègeres que des caravanes classiques ... il y a encore ( certe de moins en moins ) des caravanes rigides spacieuse dans les 800 / 900 kilos ... chez eriba on les passe vite dès qu'on franchi le cap des pans .
    Mais rien à voir biensur sur la tenue de route et la longévité ! vive les éribas ! après tout est question de look !

    J'comprend assez peu l'utilisation d'un stabilisateur avec ce type de caravane mais aussi avec les classiques ... j'connais un sacré paquets de caravaniers qui ont sillonné la france depuis quelques decenies sans avoir eu aucun souci , malgré les technologie de l'époque lol !
    Au risque de dire une bétise , ce qu'il faut garder à l'esprit en tractant c'est de "tirer" a caravane ! donc dès qu'il y a perturbation , mieu vaut etre pied au plancher que fréiner ou tenter de rattraper en se battant avec le volant ! c'est le meilleur moyen de partir en lacet .
    D'ou l'impératif d'avoir une tractrice "dominante" sur la caravane ( histoire de pas tracter une hobby de 5m avec une mini cooper ... j'ai vu ca y a deux mois et ben ! ca fumait lol !!! on a pas idée non plus ! )

    Byebye
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Deuchiste Ven 8 Fév 2008 - 16:11

    C'était sans doute Kevin ? ... Laughing


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... 20190110
    avatar
    Invité
    Invité


    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 16:42

    Salut à tous
    j'ai un stabilisateur sur ma pan. Un ALKO 1300
    Je l'ai acheté en promo chez Narbonne. Juste un peu plus cher qu'une tête d'attelage classique. Sur l'ancienne il y avait jeu énorme. Au point qu'on entendait le choc de l'attelage sur la boule.... Pas très rassurant.
    Des avantages, il y en a : La boule n'est pas grasse. Les plaquettes se changent. On peut adapter l'antivol ALKO et avec c'est difficile de dételer ou d'atteler si il n'est pas enlevé..
    Pour la stabilité je ne sais pas dire : mais à 150 la pan suit la 206 sans intention de doubler...
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Discret Ven 8 Fév 2008 - 19:48

    Bonsoir à tous,

    Je suis 100 % d'accord avec Lolofay !
    Je ne comprends pas ce souci de systématisation d'anti lacets !
    Mon père a tracté depuis 1952 toutes sortes d'engins avec toutes sortes de véhicule sans difficultés.

    Je tracte toutes sortes de remorques et de caravanes depuis 1974 dans toutes sortes de terrains sans problème .De supers attelages comme citroen CX avec Hénon profilée de 1.2t comme R5GTL tractant dans toute la France notre actuelle Royale de 890kg!
    Encore maintenant ,je tracte derrière notre Xtrail une remorque frigorifique de plus de 2t de PTAC,un porte moto ,une bagagère ,des caras en tous genres !
    Nous avons fait tout ceci sans aucun problème ! Sans se mettre en portefeuille ! Avec plusieurs éclatements de pneus sur remorque ou caravane !Mon père a même déja perdu une roue sur une digue tractée par une Ford (rupture des gougeons)!
    Le stab est pour moi un anti sécurité ! Bien sur cela permet de rouler plus vite !Mais est ce utile de rouler plus vite ? Je tiens le 90/100 sur route ,le 110 sur 4 voies express ou autoroute facilement ,même par grand vent !
    Et si on est en difficulté,on ralentit !
    Le stab retire toute sensation à la conduite .Cela atténue le ressenti en traction ! Je considère que c'est très important de sentir comment cela
    se passe derrière la voiture ,si la cara saute,si elle se dandine,si elle se fait parfois trop légère ,si elle a tendance à trop bouger latéralement .
    Si une mise en lacet se produit à 80km/h ,je dis que ce n'est pas normal !il y a un "bug" dans l'attelage .Soit la pression des pneus ,soit la composition de l'attelage,soit le chargement de la caravane,ses amortisseurs etc etc .
    Un attelage bien composé ne doit pas de promener quand la vitesse augmente .
    Il m'est arrivé de rouler avec une petite bagagère 500kg et qu'elle se mette à se dandiner dès 60km/h derrière la voiture .A chaque fois,je n'étais pas assez gonflé ,je l'avais surchargée ,j'avais un poids en flèche négatif .C'était souvent sur quelques kilomètres et en connaissance de cause ,mais un stab n'aurait rien changé !L'attelage était mal chargé!.
    Souvent,quand je pars,je me doute quand l'attelage sera délicat à mener selon sa composition ou son chargement .Et pourtant,jamais je n'ai eu d'accident en traction .
    il suffit de ralentir,de ne pas oublier qu'en descente on doit rester maitre de sa vitesse et conserver le même rapport qu'en montée etc etc .

    Conduire un attelage ,cela ne s'improvise pas .Il faut être prudent .Le meilleur des stabs ne remplacera jamais un conducteur non attentif ,brutal et brusque .Oui,il repoussera les limites de la mise en lacet .Mais cela mettra le conducteur dans un faux sentiment de sécurité .Il aura tendance à aller plus vite ,à prendre plus de risque .L'accident arrivera de la même façon .Ce sera à 110 km/h au lieu de 90 avec des risques accrus .
    Lorsque nous tractons ,il faut adopter le même type de conduite qu'avec un semi :douceur ,progressivité dans l'accélération comme le freinage , anticiper,anticiper ,anticiper ..J'ai conduit des milliers de kms des camions militaires avec remorques ,des semi remorques avec citerne etc etc ,se méfier du vent de travers ,de la sortie de haie ou de village qui vous expose aux bourrasques transversales etc etc

    Est ce que vous voyez des poids lourds équipés de stabs ?
    Est ce que les 19tonnes attelés à des énormes remorques à un seul train roulant ont des stabs ?

    Le meilleur des stabs ou anti lacets,c'est le conducteur :Il doit connaitre ses limites ,les limites de son attelage ,être attentif en permanence à la route à son état,au vent .Il doit avoir surveillé sapression de pneus,même après 8 jours de congés au soleil,il doit avoir chargé sa remorque ou sa caravane avec le matériel lourd le plus bas possible ,en gardant un poids en flèche de 10% de son PTAC,en fixant tout dans la cara .
    Un chargement qui se promène sur le sol est non seulement source de destructions internes mais aussi de réactions parasites .
    Le réservoir d'eau est soit plein au max,soit vide .S'il est à moitié plein l'eau bougera dedans ,souvent à contre temps -prenez une brouette ,remplissez la d'eau et essayez de rouler !Vous comprendrez vite...

    J'ai été long ,excusez moi, mais c'est un domaine que je connais bien du fait de quelques milliers de kilomètres de traction ,avec des attelages antiques ou modernes, bien composés ou limites de dangereux !

    Pour moi,le stab est un achat inutile voire même dangereux .Plutot que de dépenser quelques centaines d'euros dans un stab,il vaut mieux
    les dépenser dans des heures de conduite en auto école ,avec son propre attelage !

    Ne rigolez pas ,les auto écoles sérieuses le font !

    Je comprends que certains ne soient pas d'accord avec moi ,je respecte totalement leur opinion et je ne veux nullement les agresser.

    Bonne route,bon WE et surtout bonnes vacances à ceux qui partent durant ces congés scolaires d'hiver


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par lolofay Ven 8 Fév 2008 - 20:39

    Ah voilà l'avis d'un avisé ... moi j'vous donnais que les résultats de mes longues discussions avec tout un tas de caravanier ...

    JE te suis parfaitement sur l'aspect " anti sécurité " ... tout comme ces voitures modernes équipées de tout un tas d'aide à la conduite ... et que l'on voit fleurir les casses .... dépassant en nombre les anciennes ( surtout là parce que le moteur à cassé )

    J'vais dire une bétise , mais j'pense qu'il faut avoir une certaine appréhension , voir peur pour conduire prudemment , anticiper évite beaucoup d'accident ...
    dès qu'on est trop à l'aise et 'tranquille" on évalue pas le risque ( et c'est pour tout pareil )

    J'a aussi vu , encore récement , une belle magnifique anglaise double essieu .... retournée , sens inverse à la route ... et ayant doublé s tractrice ( un pur 4/4 cherokee ... ) qui possedait un bel antilacet dernier cri ... ( la caravane aussi paraissait neuve ... quel mal au coeur .... ) j'ai pas eu la rapport de police biensur mais le couple était seul sur l'autoroute .... pas d'autre véhicule impliqué ... alors ou est la faute ???

    Alors , moi non plus j'veux pas faire peur à personne , juste ceux qui ont toujours conduit avec antilacet , pourquoi pas essayer sans pour voir s'il y a une différence ...

    toute façon , c'est comme pour tout , quand on maitrise pas , on va à tatons ... et on apprend ...
    La téchnique ne doit pas faire oublier la vigilance

    ( en apparté ! saligaud ! une CX et une HENON ! quelle belle époque !!! mon reve )

    byebye
    avatar
    Invité
    Invité


    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Invité Ven 8 Fév 2008 - 21:09

    bonsoir,
    Discret,tout à fait d'accord avec ta réflextion d' une conduite toujours appropriée tenant compte de l'attelage et des facteurs environnementaux sauf que dire:
    "Le stab est pour moi un anti sécurité " , là je ne suis pas du tout d'accord car le caravanier moyen d'aujourd'hui
    ne tracte pas forcément une Eriba avec un 4 roues motrices
    Le mariage véhicule léger + caravane me semble particulièrement dépareillé de part les volumes et masses de l'un et de l'autre; mécaniquement ce n'est sécurisant
    appréhender la conduite d'un attelage demande du temps, de l'expérience; un anti-lacets apportera un plus dans les conditions défavorables mais il faut garder à l'esprit la présence de cette remorque qui change totalement les paramètres de la voiture

    si les poids- lourds articulés n'ont pas de systêmes anti-lacets ça me paraît tout à fait normal, le contraire serait illogique de part leur conception (quoique j'ai vu des ensembles camion+remorque qui présentaient un appareillage laissant penser à un dispositif compensateur de dérive: vérins et amortisseurs)

    pour moi un appareil de stabilisation ne peut qu'apporter un plus dans la sécurité de la conduite de l'attelage
    oscar
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Be Bop Sam 9 Fév 2008 - 7:03

    bonjour gabriel

    Pour notre part avant la troll nous tractions une triton sans stab et nous n'avons jammais rencontrés le moindre probleme même sur l'autoroute à 130 kms! Very Happy Very Happy
    je suis tout à fait d'accord avec discret sur la sensation de sentir son attelage!
    nous avons fait au début de notre expérience de caravanier fait une infidélité a eriba !Embarassed Embarassed
    nous avions achetés une caravelair eden 2005 neuve avec un stab, et bien la sensation de conduite était catastrophique affraid affraid pourtant l'eden mesurait 2M10 de large, mais plate comme un pavé à l'avant!
    pour boubler un camion l'horeur!
    L'aerodynamisme de l'eriba le rêve! la caravane fait corps avec la voiture et tu l'a sent sans qu'elle ne soit perturbante pour la voiture.
    En conclusion et pour faire une comparaison: doit t'on monter un ESP sur une Citroën DS ??? je ne pense pas! d'après mon père qui a beaucoup tracté de Notins avec celle-ci! bounce
    un stabilisateur sur une ERIBA ? non dès l'instant que l'on respecte les règles élémentaires de sécurité déja largement évoquées plus haut!!
    ERIBA= Reine de la route cyclops cyclops Pardon à Citroën!!
    cordialement
    patrick
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Oliv Sam 9 Fév 2008 - 22:23

    Bien entendu que l'anti-lacet est superflu!
    Tout comme l'électricité, l'eau chaude, la télévision, l'ordinateur...
    Bien sur que les DS ont tracté sans anti-lacets ou ABS, tout comme les tractions bien avant elles! Ou les anes, les chevaux et les boeufs!!!
    La température étant en chute libre ce soir, je vous abandonne pour chercher 2 silex afin de rallumer le foyer au fond de ma grotte et recouvrir mes enfants des peaux de betes fraichement depeceés...
    Bonne nuit!
    Wannig
    Wannig
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 1101
    Date d'inscription : 02/04/2007
    Age : 50
    Localisation : Lamotte Beuvron - Loir-et-Cher

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Wannig Dim 10 Fév 2008 - 0:06

    Je ne déconseillerais pas les anti lacets puisque je ne n'ai jamais utilisé.
    En réflechissant (si, si...) je pense juste que c'est un système anti mécanique qui ne sert qu'à camoufler les défaillances de l'un ou des deux membres de l'attelage. Si la tractrice est suffisament lourde et bien amortie et que la tractée est bien campée sur ses roues, l'anti lacets me semble inutile.
    Après chacun possède sa propre perception de la chose et peut (doit ?) faire comme il l'entend.

    Concernant les Eriba, bien sûr leur forme et leurs amortisseurs les rendent plus faciles, mais c'est surtout la structure très rigide qui assure cette bonne tenue. Une caravane classique est réalisée en panneaux sandwich qui sont plus ou moins solidaires du chassis. En vieillissant ça joue les essuie-glaces bien sûr... surtout avec des meubles hauts qui réhaussent le centre de gravité.


    _________________
    L'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt. - attribuée à Michel Colucci
    www.goldenscimitar.com
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Discret Dim 10 Fév 2008 - 0:13

    Merci Oliv,j'spère que tu ne seras pas trop en hypothermie demain matin !Ici dans le 58/18 il y a -5° actuellement !Je viens de rentrer du boulot !
    Trève de plaisanterie,tu n'as pas complètement tort!
    Mais je ne suis pas un partisan de la modernité à tout prix!Je suis même plutot contre tout ce qui est effet de mode ,que ce soit vestimentaire ou autre !Si cela me convient et est bien Ok,mais après test et reflexion !Lorsque l'on n'a pas de gros revenus,on essaie de dépenser utilement .
    Donc pour moi,le stab ,comme je l'ai écrit est largement superflu ....Pour les raisobns écrites plus haut,c'est même un accessoire qui va à l'encontre de la sécurité !
    Mais si cela plait à certains,pourquoi pas,cela fait marcher le commerce !
    C'est comme en informatique :certains veulent le dernier PC avec Vista etc etc.Moi j'utilise un vieux Duron 800 qui a près de 10ans d'age avec un linux ! Je fais la même chose qu'eux,plus lentement certainement,mais avec un système stable et que je connais bien!
    bien sur,je ne joue pas !
    @Wannig, c'est exactement ce que j'ai écrit :Le stab ne sert qu'à masquer un souci de conception ,de chargement ou d'entretien de l'attelage !
    normalement un attelage correct doit rouler aux vitesses courantes sans difficulté .Si grand vent,il suffit de ralentir !


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Be Bop Dim 10 Fév 2008 - 5:27

    bonjour, Very Happy pour répondre à OLIV je ne suis absolument pas contre le modernisme ou la technologie (j'ai une voiture équipée de l'ABS. l'ESP, l'ASR (anti patinage), et l'AFU !!! (assistance freinage d'urgence!?) Shocked mais il est incontestable que les ériba peuvent très bien ce passer de stabilisateur, et il faut mieux conseiller à quelqu'un qui débute en traction de sentir son attelage non? Very Happy
    Par la suite si la personne désire un stab pourquoi pas?mais ils sont chers!! affraid
    quand à la DS je pense que même de nos jours la tenue de route est meilleure que certaine voiture moderne! bounce
    cordialement
    patrick
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par dot et david Dim 10 Fév 2008 - 8:42

    super sujet et discution avec deux partis engagés.
    mais quelqu'un pourrait-il expliquer le role exacte de ces engins et leur principe de fonctionnement?
    merci
    david
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par eureka83 Dim 10 Fév 2008 - 8:56

    Bonjour à tous,

    Des technocrates haut placés nous préparent un projet de loi qui va vous mettre tous d'accord : 80 kmh partout avec n'importe quelle remorque, comme en Espagne. scratch
    On va faire des économies de stabilisateurs ! Laughing

    Sinon, je n'en ai jamais utilisé, mais ça m'aurait été très utile avec une antique Georges et Jacques il y a quelques années.


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Bzh10
    avatar
    Be Bop
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 624
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 59
    Localisation : 28

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Be Bop Dim 10 Fév 2008 - 9:10

    bonjour, pour DOT et DAVID
    les anti-lacets dit à frixion fonctionnent sous le principe suivant : dans la tête d'attelage de la caravane il y a des pattes qui appuient sur la boule de la voiture des qu'il y a un début de mise en lacet! cela freine le louvoiement de la caravane et évite la sortie de route.
    nous avons pu voir le fonctionnement avec la caravelair à 80 km en doublant un camion!!
    cela donne une impression bizarre que la caravane secoue et tire la voiture de l'arrière!!
    je suis d'accord qu'une caravane "classique" (assez large et peu aérodynamique!) supporte très bien un stab mais avec notre troll nous n'avons jammais eu besoin d'un stabilisateur, pourtant l'eriba pèse 1tonne en charge!
    bien sur ce n'est que mon avis et je ne suis pas contre le principe d'un équipement de sécurité!!
    cordialement
    patrick
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par dot et david Dim 10 Fév 2008 - 9:30

    merci
    au moins je suis eclairé...... Very Happy Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Invité Dim 10 Fév 2008 - 10:04

    bonjour tout le monde,
    une petite visite à la crèmerie d'en face vous donnera toutes les infos sur les anti-lacets et stabilisateurs:

    Ici

    oscar
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par dot et david Dim 10 Fév 2008 - 10:40

    pour etre complet, c'est complet
    merci
    david
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Oliv Dim 10 Fév 2008 - 12:08

    Poon a écrit:Quand même Oliv on peut dire que t'es FORT clown
    Wahou quel humour
    Tu devrais donner des cours de....... Traction attelée

    Qu'est ce qui t'arrives, ma Poon, nerveuse??? lol!

    En fait, je voulais juste dire que l'anti-lacet peut effectivement etre ou paraitre superflu comme beaucoup d'autres choses aujourd'hui...ou hier.
    Tout le monde paye aujourd'hui l'ABS et de nombreuses aides à la conduite totalements inutiles, jusqu'au jour où le peu de gain peut changer bien des choses. Idem pour les équipements de confort dont certains sont inutiles ou le gain imperceptible mais toutes ces petites améliorations finissent par changer totalement la vie. Il suffit de comparer les voitures à 20 ou 30 ans d'intervalle, tout comme la cuisine, notre boulot, la photo, les téléphones...et tant d'autres!

    Je tracte aussi beaucoup (plateaux, caravanes, bateaux...) avec ou sans anti-lacet. Cet accessoire à pour but de reculer le moment où la remorque va entamer un mouvement de lacet ce qui est effectivement inutile pour une caravane bien conçue, bien chargée, bien équilibrée, à vitesse modérée...mais pas seulement! En rigidifiant l'attelage, il ne joue pas seulement sur le mouvement de lacet mais aussi sur ceux de roulis ou de tangage, de maniere plus où moins perceptible suivant le tracteur et la remorque, surtout en fonction du centre de gravité de cette derniere, assez haut sur une caravane.

    J'ai installé un un Alko 1300 sur ma 120GT envers qui je n'avais aucuns reproches à formuler pour ce qui concerne le mouvement de lacet. En revanche, quel gain de confort sur départementales défoncées surtout lorsque je dois doubler un camion en serrant bien à gauche ou simplement quand la largeur de la voie impose de rouler en longeant un accotement pas toujours très net! Le mouvement de balancement (bien plus que le mouvement de lacet) s'est très sensiblement atténué ce qui pour moi est un gain appréciable de confort et de tranquilité lorsque les aléas du boulot m'imposent une moyenne élevée...
    Le montage de l'Alko me semble donc un choix judicieux dans mon cas et son rapport prix/prestation cohérent, bien plus que les jantes alu montées d'origine completement inutiles!
    Et pour celui qui ne tracte pas souvent sa caravane, le choix peut aussi s'averer tout aussi judicieux. Au moins autant, sinon plus, que de foutre 200 Euros dans un GPS pour emmener les gosses à l'école ou faire le meme trjet travail chaque jour comme on en vois de plus en plus, n'est-ce pas??? Voilà en gros ce que je voulais dire, Poon! Wink


    Il est bien entendu qu'avec une remorque mal chargée, un essieu en fin de vie, des amortisseurs au bout du rouleau... l'investissement est totalement ridicule
    Il est préférable d'employer d'abord les 200 Euros dans le changement des caoutchouc d'essieu!
    avatar
    Eribazh
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 25/03/2008
    Age : 64
    Localisation : 35

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Eribazh Mer 2 Avr 2008 - 21:34

    Le stab ne sert à rien quand tout va bien. Une caravane bien équilibrée suffit...sauf que...
    3 incidents sur l'autoroute ( les 3 en Italie, hasard , 3 années différentes). Turin, notre attelage roule sur autoroute 3 voies , vitesse environ 100 km/h, le véhicule qui nous précède un gros 4x4 perd son énorme parechoc arrière qui est projeté directement vers notre voiture une 406 ( à l'époque) qui est beaucoup trop basse pour espérer rouler dessus sans y laisser carter et tout le reste . Une seule solution l'évitement , ouf personne à gauche : mais coup de volant, à cette vitesse je suis bien content d'avoir eu mon stab (1 racio, lame avec disque), ça a bougé mais il m'a bien aidé à remettre la caravane en ligne droite . Une autre année, sur autoroute vers Venise, je double un véhicule mais au moment de me rabattre alors un très beau bolide surgit par ... la droite. Un coup de volant nous a permis d'éviter de justesse le choc: sans stab l'accident après aurait peut-être inévitable car la caravane n'a pas apprécié du tout cette énorme gifle là, elle préfère les gentilles caresses des énormes camions. Le dernier, en sortant de Pise, autoroute presque vide, vitesse raisonnable 100 km/h soudain gros nuage dans le rétro plus de pneu arrière gauche éventré par une belle lame de métal: nous nous retrouvons rapidement sur la jante, la caravane n'a pas bougé mais nous étions en ligne droite.
    Je tracte depuis plus de 20 ans et sommes passés par des routes inavouables et inaccessibles à de nombreuses caravanes classiques: le stab n'est pas indispensable dans des conditions normales. Mais dès lors que survient l'innatendu alors on se félicite d'avoir cette option. Je ne saurais que trop vous la recommander. Nous avons rencontré plusieurs possesseurs d'Eriba ayant connu un accident suite à une mise en lacets, cela n'arrive pas qu'aux autres.


    Dernière édition par Eribazh le Jeu 3 Avr 2008 - 19:30, édité 1 fois
    bernard et jean-marie
    bernard et jean-marie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 10/02/2008
    Age : 58
    Localisation : montrichard 41400

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par bernard et jean-marie Jeu 3 Avr 2008 - 0:10

    d'accord avec toi Eribazh!!!

    mieux vaut prévenir que guérir, quant à moi je préfère investir dans un antilacet (que je peux toujours adapter sur une caravane si j'en change) plus tot que regreter de ne pas en avoir eu un en cas de gros soucis
    j'ai longtemps tracter sans stab, c'est sur on sent l'attelage!!!! et les camions et les monospaces qui doublent à 150 sur autoroutes et autres coup de vent latéraux ou en sortie de tunnel ou en descente; l'antilacet tend juste à limiter ou réduire concidérablement ces nuisances et ne dispense ne rien d'être prudent!
    après avoir testé la conduite avec antilacet sur une cara classique mon choix est fait de rouler avec( j'ai eu à piller à 120 sur autoroute pour éviter un carambolage et malgré un violant coup de volant la caravane est restée dans l'axe et on s'en est sortis indemnes , sans antolacet c'était le tonneau garanti)
    j'ai tester la triton sans stab et c'est une révolution pour moi en terme de conduite puis je l'ai testée avec stab , et là c'est une double révolution
    elle fait corp avec la voiture et même Bernard qui refusait de conduire notre ancienne Hobby ne rechigne pas à conduire la ériba
    c'était juste un avis qui ne fait pas office de loi c'est comme la ceinture de sécu , chacun fait comme il sent
    à+

    jean-marie
    éribalpin
    éribalpin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 102
    Date d'inscription : 20/07/2007
    Age : 73
    Localisation : 21560 Arc-Sur-Tille

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Antilacet AL-KO

    Message par éribalpin Dim 11 Mai 2008 - 0:23

    Bonjour,

    Tiré de "Le monde du plein air" de mai-juin 2008. AL-KO commercialise son nouveau système antilacet ATC au prix de 629 euros (hors montage!). C'est un boitier éléctronique et des capteurs installés sur l'essieu de la cara, ça capte et analyse les oscillations et freine la cara pour la remettre en ligne droite. Il semble que c'est quasi indétectable au volant.
    Encore faut-il économiquement avoir les moyens.

    Eribalpin.
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par eureka83 Dim 11 Mai 2008 - 9:12

    éribalpin a écrit:Encore faut-il économiquement avoir les moyens.

    Ouais ! Et que ça ne tombe pas en panne, et que ça n'empêche pas de ressentir un problème sur la caravane (crevaison par exemple)...

    JH


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Bzh10
    limouzi
    limouzi
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 10/11/2007
    Age : 74
    Localisation : région nantaise

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty ANTI6LACETS AL-KO et autres

    Message par limouzi Sam 17 Mai 2008 - 23:25

    Bonsoir,
    Après avoir lu avec beaucoup d'intérêt les différents avis des utilisateurs de caravanes, j'ai installé un AKS 1300 sur mon Eriba Triton 430. Je reconnais que la traction de l'Eriba se fait dans la plus grande sérénité et je n'ai aucun reproche à faire à sa légendaire stabilité Very Happy . Néanmoins, par simple prévention j'ai opté pour cette formule. En effet dans une manoeuvre de freinage d'urgence ou d'évitement violent, il me semble préférable d'être un peu plus équipé afin de limiter la casse scratch . La vie est trop belle pour en ternir son éclat sunny . Malgré une grande vigilance de conduite, le grain de sable peut se présenter subitement et faire basculer les choses de façon irrémédiable cherry . C'est un point de vue qui n'engage que moi et effectivement, chacun doit faire comme il le sent Wink .
    avatar
    Eribazh
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 200
    Date d'inscription : 25/03/2008
    Age : 64
    Localisation : 35

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Eribazh Dim 18 Mai 2008 - 9:20

    Bonjour,
    Tu ne regretteras pas. C'est une sage décision (Ce n'est également que mon humble avis).
    a+
    avatar
    Invité
    Invité


    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 15:44

    Bonjour à tous,

    Nous sommes des convaincus de l'anti lacet, et ce dès la première Pan. Pour moi, il était hors de question de tracter sans (j'ai vu trop de caravanes se balancer sur les autoroutes); avant de savoir que ce système existait, je ne voulais même pas entendre parler "caravane".
    Entre la Pan et la Troll, nous avons eu une Adria que nous avons dû ramener à notre domicile sans anti lacet quand nous l'avons achetée. Le trajet s'est fait en bonne partie sur nationale ou départementale. On n'était vraiment pas rassurés: pas de lacet mais on sentait tous les défauts de la route et elle se "dendinait". Vitesse limitée obligée et bien contents d'être arrivés à bon port!
    Sur la Troll, il y a un anti lacet et on ne sent pas les défauts de la route. c'est un confort de conduite. Alors quand on fait 1700 km (en 2 jours tout de même) on est bien contents d'avoir ce confort).
    Et puis, je pense que l'on peut être prudents mais lorsque l'imprévisible se produit, on n'a pas le temps de prévoir le freinage et donc de freiner en douceur!!! pale

    Voilà mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais personne ne me convaincra du contraire.

    A +

    Emma
    bensculpt
    bensculpt
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 14/06/2008
    Age : 53
    Localisation : avignon

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par bensculpt Ven 4 Juil 2008 - 10:00

    he bien ma petite experience je vient de mettre un anti lacet sur ma troll part securite . bien ou pas bien ?? part securite evidament j'ai eu une burstner avec un anti lacet est je croi que cela ma bien aider ( eclatement d'un pneu a 110 kmh un vrai massacre ) la caravane est reste impeccablement derreiere la voiture cela a meme tordu le col de cygne , je n'hose pas imaginer se qui se serai passer sans !!
    eribafamily
    eribafamily
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 24/12/2007
    Age : 57
    Localisation : 59247 Féchain

    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par eribafamily Lun 7 Juil 2008 - 1:00

    En ce qui me concerne depuis plus de 20 ans que je tracte cela c'est toujours fait avec la bienveillance d'un stabilisateur. Si il était encore utile de le préciser aprés tout ce que je viens de lire, mon stab ne paliera jamais a l'entretien regulier des organes mécanique de ma cagouille, il ne m'autorise pas non plus à rouler plus vite. En opposition a cela je reprendrai une phrase de mon concessionaire qui disait que poser un antilacet sur une ERIBA était une gajure et bien moi je pense le contraire. En lisant les propos d'ERIBAZH cela renforce ma conviction et je trouve qu'associé l'adjectif bienveillant a mon stab résume assez bien ma façon de penser

    Contenu sponsorisé


    ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES.... Empty Re: ANTI-LACETS AL-KO OU AUTRES....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:26