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    et si ça part en lacet ..........????!!!

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    et si ça part en lacet ..........????!!! Empty et si ça part en lacet ..........????!!!

    Message par pl83 Sam 4 Avr 2009 - 15:18

    Et si la cara part en lacet ... comment faut-il réagir ? .... freiner, accélerer ?... attendre que ça passe ???

    Merci pour vos conseils !

    Patrick ... inquiet car pas d'expérience Shocked
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    Message par Eribazh Sam 4 Avr 2009 - 15:46

    Bonjour,
    Les revues spécialisées qui ont parlé du problème (avec mise en lacets provoqués) affirment qu'il ne faut surtout pas accélérer contrairement à une idée répandue, mais lever le pied, voire freiner au moment où la caravane est dans l'axe.
    Il m'est arrivé à plusieurs reprises en Italie d'avoir été obligé de donner un coup de volant sur autoroute (style pare choc Inox d'un big 4x4 qui chute juste devant...) mais l'attelage a immédiatement réagi grâce au stab...
    a+
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    Message par francis68 Sam 4 Avr 2009 - 16:08

    pl83 a écrit:Et si la cara part en lacet ... comment faut-il réagir ? .... freiner, accélerer ?... attendre que ça passe ???

    Merci pour vos conseils !

    Patrick ... inquiet car pas d'expérience Shocked

    en principe Eriba monte d'origine un excellent anti-lacet (Alko ou Winterhoff) sur la tête d'attelage . Donc tu ne te fais aucun souci ça ne t'arrivera jamais !
    Sinon , reste toujours à une vitesse où il t'en reste sous le pied : franchement au-dessus de 110km/H c'est pas bon ! Il m'est arrivé de me mettre en lacet mais franchement on l'avait cherché ...et on s'en est sorti sans souci en ralentissant doucement ; Je précise que c'était avec une énorme Gruau qui en plus , n'avait pas d'anti-lacet !
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    Message par pl83 Sam 4 Avr 2009 - 16:37

    merci à tous

    donc ... si je résume .... ralentir, voir freiner léger ... et ne pas rouler trop vite (je me contenterai de 100km/h)

    il n'y a pas d'antilacet sur ma triton 430
    la voiture est une mazda 626 de 1200kg ... je pense qu'en chargeant correctement la flèche, je ne devrai pas avaoir de pb ...

    A +

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    Message par Papymontagne 05 Sam 4 Avr 2009 - 17:43

    Cest parfait: Je crois bien que tout est dis. Il faut ajouter aussi qu'avec nos cagouiilles surbaissées, le risque est minime.
    Bonne route à tous
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    Message par Eribazh Sam 4 Avr 2009 - 20:40

    Bonsoir,
    Si un jour tu trouves une vitesse critique de ton attelage (vitesse à laquelle tu as senti plusieurs fois un léger flou):
    a) tu restes systématiquement 5 à 10 km/h en deça; et...
    b) tu charges correctement ta triton en chargeant les choses lourdes près du sol et près de l'essieu dans la 430 = armoire + bloc cuisine;
    c) les choses légères et encombrantes seront chargées dans les coffres à l'arrière; éviter toute surcharge à l'arrière (ex : vélos);
    d) tu veilleras, comme tu l'as dit à ton poids en flèche 7 à 10% (il faut approcher les 100 kg) car l'appui sur la boule stabilise; sur les dernières troll, Eriba a allongé le timon (partie avant) pour augmenter la force d'appui ;
    e) plus tu roules vite, (le 100 km/h que tu te fixes est une vitesse raisonnable sur 4 voies),
    et plus l'air soulève le nez de ta caravane et plus la masse en flèche diminue jusqu'à devenir négative...
    f) ... surtout si la caravane "lève le nez", l'air "soulève" d'autant plus la caravane et la déstabilise; retrouver l'horizontalité grâce à une plaque se fixant sur l'attelage classique (sauf bec de cygne);
    g) tu peux légèrement surgonfler roues caravane et pneus arrière voiture
    h) ralentir lors de situation de déstabilisation = force latérale (vent sur pont ou doubler) ou appui restreint sur la boule (descente ou situation ou la voiture ne "tire" pas )
    i) les pneumatiques et amortisseurs doivent être en bon état.
    a+
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    Message par Discret Sam 4 Avr 2009 - 23:24

    Bonsoir à tous,

    Tout est presque dit dans les posts précédents.J'y rajouterai un avis de vieux bonhomme de la traction :
    Si tu roules correctement,si ta caravane est bien chargée tu ne dois jamais avoir de mise en lacet .Si tu as un brusque coup de volant à donner ,avec nos cagouilles bien basses il n'y a pas de conséquence .

    Personnellement,en quelques dizaines de milliers de kilomètres de traction ,je n'ai eu de mise en lacet que si j'avais mal chargé ma remorque ,terre à l'arrière par exemple pour la vider plus facilement ,surcharge manifeste ,style 2t de sable dans une 500kg .Avec la caravane cela ne m'est arivé qu'une seule fois ,j'étais à environ 120km/h dans la descente de la déviation de Magny en Vexin (95) , avec ma R5 qui tractait La Royale ....J'avais exagéré la vitesse,j' avais 25ans environ...
    J'ai balayé toute la largeur de la voie .Vue la tractrice je n'avais pas de puissance ,la caravane pesait le poids de la voiture.J'ai freiné tranquillement à chaque fois que la caravane repassait en ligne et cela s'est bien terminé. C'était totalement de ma faute .
    Après une telle expérience,je peux garantir qu'on fait attention à la façon de rouler ,à sa vitesse .Cela ne m'est plus JAMAIS arrivé.
    La mise en lacet de l'attelage,c'est toujours la faute du conducteur :mauvaise charge,mauvaise conception de l'ensemble routier ,faute de conduite .
    Je précise qu'étant contre l'anti lacet, je n'en n'ai jamais monté...Si quelqu'un veut le SSK1 de Miss Eribelle ....


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    Message par Eribazh Dim 5 Avr 2009 - 9:44

    Bonjour,
    Discret écrit :"La mise en lacet de l'attelage,c'est toujours la faute du conducteur "
    Certains attelages sont effectivement, mal "pensés", avec erreur de chargement parfois même roulant à des vitesses inadaptées. Peut-être même existe-t-il des caravaniers qui ,sous prétexte d'avoir un stab, vont être moins vigilants?
    ... Pourtant
    Certains de nos collègues Eribistes ont ou ont eu des problèmes avec certaines Trolls: il s'agissait d'un problème de conception usine, revu et logiquement corrigé... les conducteurs n'y étaient pour pas grand chose.
    Enfin, ce n'est pas toujours la faute du conducteur de l'attelage!
    Et si on parle de faute de conducteur, il faut accepter l'idée qu'elle puisse venir malheureusement d'un autre.
    Et anticiper qui est notre devise à tous, ne sert plus à rien, on passe alors à l'évitement!
    En Italie, sur autoroute, je me suis retrouvé 2 fois en position d'évitement par la faute d'un conducteur imprudent ou de "déchargement" intempestif .
    A 100 km/h, inutile de vous dire que j'ai adoré mon stab, un copilote Racio et son efficacité légendaire ... et la surbaissée qui était au bout.

    "Si tu as un brusque coup de volant à donner ,avec nos cagouilles bien basses il n'y a pas de conséquence . "

    Je démens: les lois de la physique s'appliquent malheureusement à toutes les caravanes, y compris les surbaissées. La déstabilisation fut bien réelle, conforme à ce que décrivent les revues et si elle fut rapidement maîtrisée je doute que mon stab n'y fut pour pas grand chose, même si la caravane fut, elle aussi, à la hauteur.
    En dehors de ces situations d'urgence, je n'ai jamais connu de problèmes. Je pourrais en conclure que le stab ne me sert plus à rien car la probabilité pour que cela m'arrive à nouveau est quasi nulle ! Moi, je ne conduirai plus sans, ce qui ne m'empêchera en aucun cas d'anticiper, d'essayer d'équilibrer au mieux et d'adopter une vitesse raisonnable.
    ...
    Voyez-vous les avis restent partagés, et c'est bien connu l'expérience des autres ne sert que très peu, tant qu'on ne l'a pas vécue soi-même.
    Faire le choix de ne pas en monter un ne me gêne pas, non plus. Ce que je ne souhaite pas , c'est que ce choix disparaisse. Regardez les limitations de vitesse, bientôt roulerons-nous tous à 80?

    a+


    Dernière édition par Eribazh le Lun 6 Avr 2009 - 8:11, édité 2 fois
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    Message par djef24 Dim 5 Avr 2009 - 18:32

    salut
    quand j'etais jeune je roulais sans stable ,d'ailleurs je crois bien qu'a l'epoque cela n'existait pas.mais apres 2 ou 3 peurs bleues (claque de camion et un freinage brutal),j'ai mis un stable puis maintenant un antilacets....et bien c'est vachement securisant.il est certain qu'en traction normale avec une cara bien equilibree il ne sert pas a grand chose mais en situation d'urgence je suis bien content de l'avoir.je vais souvent dans les landes,et dans cette region ,les animaux ...genre sangliers ou chevreuils ont la mauvaise habitude de traverser les routes sous votre nez.d'ailleurs il y a beaucoup d'accidents a cause de ces animaux.et dans ce genre de situation il faut etre pret a eviter et là ....vive l'antilacets
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    Message par eribabinbin Dim 5 Avr 2009 - 21:22

    Bonsoir, il m'est arrivé une petite fraiyeur, une fois alors que je ne roulais pas spécialement vite, j'ai eu une rafale latérale, c'était entre Cassis et Saint Raphaél, je ne me souviens pas trop de ma réaction au volant, bref tout c'est mit en ligne.

    Conclusion j'aurais un antilacet sur la FY, je ne me pose pas la question!!!!!!!

    BINBIN.
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    Message par Olivier Lun 6 Avr 2009 - 17:33

    Comment ça marche un antilacet ?....
    ... Au fait ...
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    Message par pl83 Lun 6 Avr 2009 - 23:06

    plein d'avis ... finalement, j'ai bien fait de poser la question ....
    j'ai aussi lu qu'on pouvait récupérer le "lacet" en tournant dans le sens inverse du déport de la cara .. c'est à dire quand celle-ci part vers la droite, il faut donner un coup de volant vers la gauche ... enfin, dans la mesure du possible par rapport à l'espace qu'il y a sur la route .. et puis freiner au moment où la cara repasse en ligne derriere la voiture

    .... mais bon, plus facile à dire qu'à faire ....

    je pense quand même que je vais me convertir à l'antilacet

    ... si je ne me trompe pas, l'anti-lacet est constitué de plaquettes de frottement qui serrent latéralement la boule. N'est-ce pas ?


    A +

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    Message par Titi95 Lun 6 Avr 2009 - 23:31

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Pour rajouter ma petite pierre à l'édifice, je tracte depuis des années avec un stabilisateur, et les 3 incidents que j'ai eu (et accidents évités ...) me permettent de m'en féliciter tous les jours (même si les nouveaux stabilisateurs n'ont plus l'efficacité de mon ancien racio)

    1er incident : il y a plus de 20 ans, sur une autoroute du sud de l'Italie (surnommée l'autoroute de la mort par les italiens) un camion à perdu son essieu devant moi : zig-zag en freinage brutal : merci l'ABS et le racio : beaucoup de peur et de sueur, mais aucun mal

    2ème incident : sur l'autoroute du nord il y a une quizaine d'année, suite à un accident en sens inverse, un parbrise à traversé le terre plein central en vol plané (parbrise feuilleté monté avec des joints ... technique disparue ajourd'hui) : la aussi freinage brutal et coup de volant ont permis un évitement de l'objet volant identifié.

    3éme incident : Il y a une dizaine d'année sur un rond point, le camion me précédent a perdu une partie de son chargement ... des briques : les belles briques rouges ... idem que pour les deux premiers.

    Moralité : on peut faire aussi attentention que l'on veut, on n'est jamais à l'abris d'un incident obligeant à des freinages brutaux avec des coups de volants ... et dans ce cas sans système forçant la caravanne à rester gentiment derrière la voiture ....
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    Message par amzer zo 44 Mar 7 Avr 2009 - 0:34

    Je me suis fait peur aussi une fois. la Puck sans doute en surchage et vitesse excessive.
    depuis je roule moins vite, ce qui me donne de la réserve pour doubler, des économies de gazole importante pour 10 à 20 km/h en moins, sans compter que je suis moins "crispé". Pour gagner 1h 00 sur un trajet de 700 km il faut rouler à 115 km/h au lieu de 100, on n'est pas à une heure près en vacances, n'est ce pas.
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    Message par didier Mar 7 Avr 2009 - 20:19

    Bonsoir,
    Sujet fort intéressant que voilà !!!
    Pour ma part, je ne suis pas raisonnable (qui a dit : "c'est pas nouveau ???).
    Partant toujours trop vite, je ne pèse pas toujours l'attelage. De plus, les vélos à l'arrière n'arrangent pas la chose.
    Quand j'avais la Mondéo, plus légère que la mercos, il m'est arrivé souvent de sentir la cara dandiner. Je l'ai heureusement toujours rattrapée en sérant les fesses et enlevant le pieds de l'accélérateur.....car c'était toujours au-dessus de 110km/h.
    La morale que j'en ai tiré ? Quand je suis chargé, surtout avec les vélos, je reste à des vitesses modérées, maxi 110.
    Le vent latéral et les camions sont nos grands ennemis (pour ça...). Donc, comme dit précédemment : toujours regarder les arbres qui bordent la route et repérer les bahuts !!!!
    Ensuite, bien sûr, une bonne répartition du chargement et la vitesse modérée sont les valeurs sûres.
    Pour ce qui concerne l'antilacet : c'est quand même un organe bien efficace et rassurant. Pour ce qui est du fonctionnement : ce sont 3 rondelles de férodo qui frottent sur la boule, ce qui rend la liaison tracteur-remorque plus rigide.
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    Message par eriba family frangin Mar 7 Avr 2009 - 23:25

    bonsoir
    sujet très interssant;je vais vous faire partager mon expérience,car nous nous sommes retournés avec notre première caravane (2iemme sortie)
    avant de me lancer sur les routes ,briefing chez le patriarche avec eriba family ,un puits de connaissance en caravane....nous voilà parti,caravane bien chargé ,équilibré avec poids en flèche contrôlé,et stabilisateur (c'était une la bohème avec quand meme pour l'époque deux roues indépendante sur raquette) a vec les recommandations si mise en lacet (la théorie )exactement comme il est dit ci dessus...avec un bébé de six et une malformation cardiaque ,donc conduite prudente,dépassement uniquement en cote ....excusez moi si j'insiste,vous verrez que ce n'est pas toujours de la responsabilité du chauffeur...je commence le dépassement d'un semiremorque vers tournus et la brutalement là,la caravane se met en lacet,(pas de vent ce matin là);dans les cris de mon épouse et de mon premier fils ,mise en pratique de l'organigramme appris lors de ces problèmes,décelération,'surtout pas de coup de frein ,je réussi à passer en 4ieme,mais le mouvement de la belle s'intensifie(dans le meme temps j'ai vu le camion s'écarter,et dans les rétros les véhicules qui me suivaient me laisser le champ libre ,comme elle me frappe les ailes de la voiture ,je décide le freinage dans l'axe....et là sans ordinateur ni de visé laser ,impossible sans appareil de précision.bref j'appui quand le moment me semble bon,et bien sur je me suis senti complétement embarqué par l'attelage et me suis retrouvé face aux véhicules qui me suivaient heureusement à distance,sans callés je fonçait sur la bande d'arret d'urgence ou nous attendait le chauffeur routier,après je vous passe les détails ,je constatais de prime abord un pneu pas crevé mais déjanté,,je reparts avec un mot du routeir décrivant ma éaction plus que correct pour l'assureur
    tout cela pour dire que aprés vérification mon accident était du a une fixation défectueuse de la raquette il y avait un cm d'espace entre la chassis et la raquette .....le concessionnaire me la reprise au meme prix que celui de l'achat six mois avant etc...un grand merci à mon stab sans qui je ne serais plus là pour vous faire partager mon expérience..
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    Message par regisetfanny Dim 10 Mai 2009 - 10:49

    Houlàà, ça fait peur ton histoire!!! Mais au fait, c'est quoi la raquette??
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    Message par sebire Dim 10 Mai 2009 - 12:56

    Une mise en lacet est toujours inquiétante et on en connaît rarement l'issue mais de toute manière rassurez-vous cela se produira de moins en moins pour une bonne partie d'entre nous avec les nouvelles limitations de vitesse pour attelages ;-(
    J'ai le souvenir ( assez récent ),d'un ami Néerlandais qui tractant pour la 1ère fois et habitué à rouler allègrement s'est retrouvé la caravane couchée sur le flanc et son break Volvo le train arrière en l'air et tout cela sous le Kennedy Tunnel bloquant la circulation
    toujours dense à cet endroit pendant q.q temps.Depuis ce temps il a renonçé à tracter...
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    Message par eribabinbin Dim 10 Mai 2009 - 19:58

    sebire a écrit:Réponse à Eribazh:
    Non pas avec une Eriba mais avec une grosse caravane de type classique dont j'ai oublié la marque,q.q chose d'important en tous cas puisque la circulation est restée bloquée un bon bout de temps sous le tunnel.
    Avec notre Troll j'ai eu à 3 reprises des amorces de lacet avant l'échange de mon timon par l'usine et le remplacement de mon ALKO 1300 par un 3000.Depuis rien même à
    120Kmh mais maintenant à 90.........Je préfère ne pas y penser ;-( .Amicalement.

    Bonsoir Sebire, je fais monter un Whint.....f ai lieu d'un Al..o 1300, est ce que tu penses que c'est bien??.( pour la F-Y530).

    Cordialement BINBIN.
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    Message par djef24 Dim 10 Mai 2009 - 20:16

    si la cara a un defaut de conception ,il est certain que antilacet ou pas ce n'est pas l'apogée.maintenant ,sur ma grosse ad..a j'ai un al.o 1300 et j'en suis tres content,j'amais eu aucun problème.
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    Message par Discret Dim 10 Mai 2009 - 20:58

    Bonsoir à tous,


    Il ne faut pas avoir peur.A partir du moment ou l'attelage est bien proportionné ,à partir du moment ou le conducteur ne se prend pas pour un pilote et est cool sur le volant ,les freins et l'accélérateur ,cela se passera facilement .
    Je viens de faire plus de 2500kms entre Nevers et St Gilles Croix de Vie aller retour ,puis Nevers Calais aller retour avec un voilier de croisière de 8m de long PTAC 1800kg remorque double essieu en roulant à 100km/h sur autoroute derrière mon Xtrail et je n'ai pas eu la moindre amorce de lacet .Pourtant,nous avons eu toutes les météos allant des trombes d'eau ventées au soleil éclatant .
    Il faut aussi savoir qu'un gros attelage sera plus facile à manoeuvrer qu'un tout petit
    Ne pas avoir peur,rester tranquille et détendu au volant.Bien sur ,les premières dizaines de kilomètres il faut étudier le comportement de l'attelage et être méfiant mais il ne faut surtout pas stresser ce qui peut entrainer des réactions brutales ou trop violentes ...

    Roulez,roulez ,tracter et vous verrez que vous n'y faites plus attention particulièrement .Souvenez vous:au début de votre apprentissage de la conduite auto,vous étiez stressé ,tremblant et maintenant vous avez vos automatismes .Et bien en tractant cela devient exactement pareil .Au bout d'un moment ,vous vous urprendrez à manoeuvrer exclusivement avec les rétros sans y penser

    ATTENTION par contre à l'excès de confiance .Au bout de quelques centaines de kilomètres vous prendrez TROP confiance .C'est là que les accidents arrivent .Même si vous êtes à l'aise ,il faut toujours rester PRUDENT .Phénomène bien connu des moniteurs de conduite


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    Message par pl83 Dim 10 Mai 2009 - 22:54

    et ben, à la fin avril, j'ai fait mon vrai grand baptème Wink 800kms environ en traction (en plusieurs étapes)
    beaucoup de petites routes (Cévennes et gorges du Tarn) des nationales et aussi un peu d'autoroute
    pas eu de pb particulier
    en fait, la cara suit trés bien .. j'ai roulé tranquille .. mais de toute façon, comme dans ces cas là on est en vacances .. ce n'est pas frustrant !
    ce qui est vraiment trés ch ..t ce sont les dos d'âne aux traversées de vilaage ... à prendre trés doucement (surtout à la descente du dos d'âne) sous peine de quoi .. ça tape et râcle abondamment

    et puis j'ai quand même un peu serré les f...s en allant sur Avignon où j'avais le mistral de coté sur l'autoroute .. là, la cara chahutait un peu quand même .. je suis donc déscendu vers 80-90 maxi .. et j'ai alors regretté de ne pas avoir l'anti-lacet (c'est le seul moment où jen ai ressenti le besoin)

    en résumé .. j'aime bien tracter .. c'est même plutôt sympa ! Smile .. et pour les manoeuvres, no problème.

    merci à tous pour vos conseils

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    Message par chris_nat Mer 1 Juil 2009 - 12:07

    Salut à tous, j'ai une petite expérience de la traction et je trouve le post franchement très intéressant, d'ailleurs les journaux spécialisés devraient piocher, quelques infos dedans, je vous ferai part de trois comportement avec trois tracteurs différents mais avec la même caravane :

    Clio 1 1.9D 60 cv + Caravelair palma 400 : A ne plus faire - meme avec un dispositif anti lacet - le dépassement des poids lourds sur l'autoroute du sud et en espagne une vrai catastrophe - (pas de réserve de puissance) - 1ère année de vacances - un chargement de Ouf - pas d'expérience - Et fort heureusement pas d'accident ou d'incident - mais le moteur rincé en revenant de vacances. Ah si juste vu une adria traverser l'autoroute A75, c'était la caravane qui tractait la voiture. Fort heureusement tout la famille indemne.

    Vectra Di 16v 90 cv + Caravelair palma 400 : Ensemble très cohérent et une réserve de puissance limitée, mais présente. Mais la motorisation OPEL au début des Di était moyenne.

    Seat Alhambra 1,9 TDI 150cv + Caravelair palma 400 : Ensemble cohérent mais trop de puissance, donc forcément avec le gabarit du monospace et la légèreté de la caravane on se sent en confiance, et c'est la que les souçis arrivent.

    Maintenant c'est une jolie Eriba touring 320 GT et un Grand modus Dci 86cv, une flêche anti lacet Alko
    le chargement et bien c'est le minimum, on liste et on pèse tout, on optimise, exemple on emène pas la cocote le creuset en fonte et l'ultra cuiseur en font, tant pis on fera que des paëlla (Laughing). Et surtout on garde une réserve par rapport ou PTAC de la caravane, en gros une cinquantaine de Kgs.

    Ensuite eh bien on pese la fléche et on essaye de se trouver le plus possible dans le pourcentage prévue, pour moi c'est entre 8 et 10%, sans jamais être en dessous ou au dessus.

    Pour la voiture eh bien c'est pareil, pas de surcharge.

    Et enfin pour résumer 3 points importants :

    - 1°/ Respect de la limitation de vitesse et ne jamais aller a la vitesse maxi admissible par la caravane, si c'est le maxi par exemple eh bien abaisser sa vitesse de 10%.
    - 2°/ ANTICIPATION et VIGILANCE, toujours essayer de prévoir, pas facile, mais y des signes de comportement routier qui trompe pas. Avoir tous les sens en eveil c'est hyper important, et surtout être concentré a ce que l'on fait.
    -3°/ Respecter les distances de sécurité, même si on se fait doubler, et je sais qu'il y en a qui vont râler, car généralement les doubleurs se rabattent a quelques mètres devant et c'est chiant. Un petit coup d'appel de phare, si le mec il et pas content on s'arrête on se frite et ca détend, non je déconne Very Happy Very Happy
    - 4°/ Attention à L'EXCES DE CONFIANCE, c'est souvent dans ce type de comportement que l'on a un incident.

    Voila pour moi, et puis un dernier mot, on roule vers les vacances ou on rentre, on est heureux la vie est belle, donc acunamatata, cool, il vaut mieux revenir avec des beaux souvenirs, que de ne pas revenir....

    A +
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    Message par lolofay Mer 1 Juil 2009 - 13:40

    Salut

    Je te rejoins parfaitement Chris-nat !

    Moi perso , sur nationale , je roule aux vitesses maximales et ne ressent aucun problème ... la seule mise en lacet que j'ai ressenti c'était en 3 eme sur une route avec un grave devers sur la droite .... mais comme il a été dit plusieurs fois , mieu vaut ne pas avoir de réaction franche au volant , c'est le meilleur moyen se s'envoyer dans le fossé ...

    Par contre , étrangement , la conduite sur autoroute est fort désagréable entre 90 et 100km/h , je trouve que je subit beaucoup les vents de coté , les dépassements ...
    Résultat ! ben je roule en moyenne à 120 et là franchement la caravane ne bouge pas d'un poil ! peut etre du fait de la vitesse , surement d'ailleurs ...

    Enfin , je pense que tout dépend de la composition de son attelage ...

    lolo


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    Message par Maximus Mer 1 Juil 2009 - 15:47

    alaurie a écrit:ouahhh! la lecture de ce post vient de me coller une suée..
    merci 1000 fois de vos conseils!!!
    je charge pour la 1er fois ma puckette lundi et franchement je ne pensais même pas à équilibrer les poids!!!
    pour vous dire.............!!!! sur gonfler les pneus??? combien??? merci encore à tous!!!
    Bonjour,
    Je mets 3 Kgs de pression pour les pneus de ma Familia est c'est impeccable, à 2.6 Kgs elle louvoie bien plus facilement.
    Bon après-midi,
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    Message par eureka83 Mer 1 Juil 2009 - 16:21

    lolofay a écrit:Par contre , étrangement , la conduite sur autoroute est fort désagréable entre 90 et 100km/h , je trouve que je subit beaucoup les vents de coté , les dépassements ...
    Résultat ! ben je roule en moyenne à 120 et là franchement la caravane ne bouge pas d'un poil ! peut etre du fait de la vitesse , surement d'ailleurs ...

    Salut lolo !
    Je me suis fais la même remarque l'autre jour en montant en Savoie.
    Sur la nationale, la Familia oscille très légèrement en croisant un poids lourd ou quand on me dépasse.
    Par contre, à 120km/h sur l'autoroute, elle est beaucoup plus stable (c'est vrai que là, les camions qu'on croise sont loin, de l'autre côté du terre-plein central mais on se fait dépasser par beaucoup d'utilitaires).


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    Message par eureka83 Mer 1 Juil 2009 - 16:30

    alaurie a écrit:ouahhh! la lecture de ce post vient de me coller une suée..
    merci 1000 fois de vos conseils!!!
    je charge pour la 1er fois ma puckette lundi et franchement je ne pensais même pas à équilibrer les poids!!!
    pour vous dire.............!!!! sur gonfler les pneus??? combien??? merci encore à tous!!!

    Salut alaurie ! Very Happy

    Ne panique pas ! Pour le chargement, c'est simple :
    - le plus lourd au-dessus de l'essieu de la caravane
    - le très léger à l'arrière (couettes, sacs de couchage)
    - le reste à l'avant
    - le surplus dans la tractrice (auvent, barbecue, chaises...)
    La Puck a très peu de charge utile, il faut en tenir compte

    Pour les pneus, comme Maximus, 3kg.


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    Message par eribabinbin Jeu 2 Juil 2009 - 0:15

    Bonsoir, ma petite expérience.
    Primo regarder le carnet de la caravane (préssion des pneus) pour mon concessionnaire c'est 3 kg, le carnet 3.6kg pour des 185/14, faudra envoyer les pros en formation.
    Ségundo être toujours en traction et non en propulsion (caravane- tracteur).
    Tércio lors d'un dépassement poids lourd se garder une réserve à la fin du dépassement.
    Et ma constatation, c'est que je suis moins stressé, je reste sur la file de droite, donc moins d'attention sur ce qui se passe à droite, je double au besoin, je me tiens à distance pour anticiper, et je conduis comme si j'étais dans mon fauteuil à la maison cooul!! mais je sollicite les chevaux!!!
    En régle générale vitesse 90/100/110 compteur, qui n'est pas la vitesse réelle.

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    Message par françois 63 Jeu 2 Juil 2009 - 9:04

    En principe il est préférable de rester sur dans la file de droite!!!!!!!!!!!!!!! Ce que pourtant tout le monde ne semble pas avoir bien compris. Twisted Evil Rolling Eyes
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    Message par lolofay Jeu 2 Juil 2009 - 9:32

    Crackers a écrit:Peux tu préciser ta pensée :
    Ségundo être toujours en traction et non en propulsion (caravane- tracteur

    En effet, j'ai une Volvo propulsion. (et je n'ai donc pas le choix)

    Je pense que ce qu'il veut dire , c'est que la voiture doit , comment dire , dominer la caravane , et tracter à bon régime

    En effet , si tu roule à 90 en 5eme sur autoroute tu n'as pas beaucoup de couple et à la moindre pente c'est la caravane qui pousse la voiture , et non la voiture qui la tracte

    Enfin , moi je fait comme ça et la différence est flagrante , sur nationale dégradée à 90 impossible de rester en 5eme ,je passe en 4eme et la caravane ne bouge pas l'ensemble

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