par JFL Ven 19 Fév 2010 - 22:27
J'ai connu ces problèmes également avec la 554, tirée pourtant par un véhicule lourd. Je pensais avoir bien équilibré les vélos, répartis sur les lits avant et arrière. Sur les lits, même pas sur un porte vélo en porte à faux. Résultat, malgré un poids en flèche supérieur à 70 kg, des mises en lacets dès 90 km/h, sans comprendre pourquoi. Il a suffi que je dégage les vélos lourds de la couchette AR pour que tout rentre dans l'ordre. Je m'autorise juste parfois à mettre le vélo route (carbone très léger) à l'arrière, les autres sont sur le lit de devant. Tout cela fait du poids, certes, mais j'ai moi aussi du mal à envisager de condamner l'accès au coffre de la voiture. Je soulage maintenant la caravane du auvent, qui doit bien faire le poids de trois de nos vélos. Le auvent dans le coffre, les vélos encombrants dans la caravane, le plus possible à l'avant, et ça va plutôt pas mal. Même si ça irait sans doute mieux avec un timon modifié des derniers modèles.
QUant à la vitesse, avec ou sans vélo, je ne conçois pas de dépasser 110 avec une caravane. Nous ne sommes pas à l'abri d'un lâcher de cargaison (vu arriver un jour un coffre de toit provenant d'une voiture de l'autre côté de l'autoroute !), je vous assure que dans ces cas là on n'est pas très heureux d'avoir une caravane à l'arrière... Et au delà d'une certaine vitesse, le moindre écart ne pardonne pas ! Même avec une bonne tractrice, même avec une Eriba, et même avec un antilacets...
Bonne route à tous,
JF