Le sujet est délicat et ni la prévention routière, ni les assureurs, ni les constructeurs ne donnent des instructions précises à ce sujet, certains sont même en désaccord.
Je suis professionnel du code de la route....Sur le plan théorique, la physique donnerai raison au principe d’accélérer (modérément bien sûr) pour aligner l'ensemble...
Sur le plan pratique, la mise en lacet étant trop souvent, en partie, due à une vitesse inadaptée aux conditions (vent, état de la chaussée, croisement ou dépassement, chargement, état du véhicule ou de sa remorque....) l’accélération sera obligatoirement une cause d’aggravation ou de retour du phénomène.
Que faire alors ?
D'abord prévenir le phénomène, ça tout le monde peu trouver les infos sur ce forum ou ailleurs comme sur le site de la prévention routière : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Charger-son-vehicule/%28article_id%29/2223/%28position%29/5#
Si cela se produit malgré tout :
1/ vous devez le sentir assez tôt, la conduite d'un ensemble nécessite une vigilance augmentée... et effectivement vos trois rétroviseurs ont leur utilité, comme il a été dit dans un commentaire précédent, pour visualiser votre remorque et l'axe de l'ensemble.
2/ Mettre en alerte les autres usagers avec vos feux de détresse (c'est pas évident pour tout le monde)...
3/ En aucun cas, agir brutalement, exclure la panique et prendre le quart de seconde nécessaire à l'observation de votre environnement et en déduire ce qui peut l'être pour prendre votre décision.
3a/ Si votre vitesse n'est pas la cause, une très légère accélération, pourrait permettre de redresser l'ensemble et vous permettre ensuite de reprendre le contrôle de votre ensemble en procèdent ensuite à un ralentissement par frein moteur... ce cas est le plus improbable, la vitesse intervient presque systématiquement dans le phénomène. Si vous y avez recours, l’accélération ne dois pas vous amener à plus de quelques km/h de la vitesse initiale. Si cela ne stabilise pas l'ensemble, il faut passer à l'étape suivante.
3b/ Votre vitesse est en cause, ou vous n'avez pas la possibilité de procéder à l'étape 3a, ou la 3a n'a rien changé, vous devez ralentir. Toujours sans brutalité et en n'utilisant que votre frein moteur, vous perdez km/h par km/h progressivement. Veillez toujours à maintenir votre trajectoire sans donner de coup de volant.
3c/ Les 3a et/ou 3b n'ont rien donné, tant que possible continuez à ralentir sans brutalité jusqu'à avoir suffisamment ralenti pour un freinage d'urgence que vous déciderez au moment où les autres usagers seront suffisamment en retrait.
4/ dans tous les cas trouvez un endroit sécurisé au plus vite pour vous arrêter et vérifier le véhicule, la remorque et le chargement après avoir balisé les lieux. Si besoin alertez (obligatoire sur autoroute et routes pour automobiles)
Que vous ayez opté pour l'une ou l'autre des solutions, ce qui n'est pas simple dans l'urgence, c'est de ne jamais agir brutalement (frein, coup de volant) sans que cela n'ai été rendu nécessaire par l'environnement (obstacle, virage,...).PS : on fait la paix, tout le monde à raison, et on trinque (en dormant en cagouille) au prochain rencart
on va pas se bouffer pour un sujet qui n'est même pas trancher par les organismes qui devraient donner la bonne parole. Pour ceux qui ont encore des doutes ou qui craignent encore ce genre de risque, rapprochez-vous de votre assureur, si c'est un bon il devrait vous orienter vers un organisme de stage de conduite qui vous fera expérimenter la chose, à défaut vous pouvez aussi prendre un cours auprès de l'auto-école du coin voir même envisager le permis E(B)...