par Maximus Mar 26 Juil 2011 - 19:09
Bonjour,
Pour moi l'essentiel est de limiter le risque de mise en lacet :
Peser la flèche de la caravane le poids dans mon cas (Familia de 77 et attelage 207 limité à 50 Kgs) vers 45 Kgs.
Avoir les pneus de la caravane gonflés à la bonne pression (3.1 Kgs dans mon cas), à 2.5 Kgs la mise en louvoiement de la caravane était plus aisée...
Répartir les charges dans la caravane de préférence au sol et au dessus de l'essieu pour les plus lourdes.
Bien entendu une avoir conduite "souple" et "anticipée" sont de règle.
Quand j'ai été confronté quelques fois à ce phénomène surtout avec mon ancienne Caravelair ma réaction a été de relâcher doucement et progressivement l'accélérateur jusqu'à la stabilisation de la caravane, ça a fonctionné vu que je t'écris
.
Reste aussi la solution de l'anti-lacet en complément, j'ai avais un sur mon ancienne Caravelair et effectivement la différence était bien sensible.
La Familia est bien moins sujette à ce type de réaction, en respectant les consignes de charge, de poids de flèche et de gonflage je n'ai pas eu de mise en lacet bien que l'autoroute (sans se traîner
) soit notre principale voie pour les vacances.
Bonne soirée,
Marc