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    Message par Phifi34 Ven 11 Aoû 2017 - 0:36

    Bonjour,

    Voici un petit compte rendu de mon expérience avec ma Triton nouvellement acquise.
    J'avais, voici peut être quelques 6 ans, emprunté cette caravane à mes parents avant de leur racheter.
    Nous avions eu un très bon souvenir de ces vacances et la traction s'était passé sans encombres.

    Aujourd'hui, c'est avec un C4 Grand Picasso 2L HDi à BMP6 (boîte robotisée) que nous entamons nos vacances, qui ont bien faillit se terminer prématurément.
    La Triton est normalement chargée pour 10 jours de Bretagne. La bouteille de gaz de 18 Kg n'est pas pleine mais ça devrait aller. Accessoire qui n'avait jamais été utilisé, le porte vélo à l'arrière de la caravane est chargé de deux vélos plutôt lourds auquel j'ajoute le vélo de ma fille, style BMX.

    Nous avons bien effectué 3 Km avant de franchir les 80 Km/h fatidiques.
    Un mouvement oscillatoire s'amplifie et dans une grosse bouffée de chaleur je parviens à maîtriser l’attelage sur une petite départementale bordée de platanes.

    Arrêt, bilant, nous décidons de supprimer le vélo de ma fille du porte vélo et de le charger dans la voiture.
    Je déplace également quelques affaires pour charger plus la flèche.

    Nouvelle tentative qui nous permet d'atteindre la folle vitesse de 90 Km/h avant qu'une perturbation relance l'angoissant phénomène vibratoire.
    Nouvel arrêt. Tous les poids sont déplacés vers l'avant (matelas, table, etc).

    Reprise du trajet avec entrée sur l'autoroute. Les 110 Km/h sont atteints et suite à un dépassement de camion, les lacets sont relancés violemment !  affraid

    Nouvel arrêt. Contrôle de la pression des pneus. Nouveau bilan où ma moitié me confirme que sans le porte vélo, nous n'avions jamais eu l'ombre d'un problème. Convaincus, nous chargeons un vélo dans la caravane et l'autre dans la (grande) voiture.

    Evidemment, le problème ne c'est plus reproduit en 2000 Km.
    Ma Triton est équipée d'un stabilisateur AlKo ancien modèle (efficacité ?).
    J'ai tracté avec le régulateur de vitesse calé sur 123 Km/h (120 au GPS).
    Quelques mouvements parasites se sont déclenchés lors des grosses descentes du massif central, mais se sont rapidement amortis.
    Aucune caravane ne nous a doublé, ce n'est pas une performance mais un constat.

    Moralité : Lire le forum Passion Eriba où l'on trouve des liens qu'il faut garder en tête :



    Merci de m'avoir lu. Si cette expérience peut profiter aux passionnés...

    P.S. : Vends à quelqu'un des antipodes porte vélo pour Eriba, en très bon état.
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    Message par Discret Ven 11 Aoû 2017 - 0:52

    Bonsoir et Bienvenue

    Merci pour ton expérience .Il est souvent conseillé de mettre entre 50kg et 70kg en poids en flèhe .Les portes vélos à l'arrière sont de très mauvais choix .Même si le PEF est maintenu ,il y a un effet de balance non négligeable .Deuzio:Quelles pressions mets tu aux pneus de la caravane ? Souvent les constructeurs sont énormément sous la valeur adaptée. .Sur mon Eribelle de 600kg,je mets 3kg!Chaussée en 155/70/13.

    Dernière chose :tu roules beaucoup trop vite .Permets moi de te le dire ! J'ai une voiture lourde qui tracte mon Eribelle de 630kg de PTAC et en pointe,je ne roule jamais à plus de 110km/h ,la vitesse de croisière est plus proche des 100km/h sur autoroute....même si les 140cv de mon Yeti me permettaient largement de rouler à 130! Ta consommation à une telle vitesse doit être importante !Moi ,malgré les 140cv,je reste à 8l maximum parfois moins!

    Le régulateur de vitesse en traction est controversé .Moi,je l'utilise sur terrain plat. Mais tu auras toujours un temps de réaction plus important que sans ,en cas de souci .
    A toi de faire ton expérience ....
    Je tracte sur des milliers de kilomètres tus les ans ,des 600kg de mon Eribelle aux 2.2T d'une remorque frigo derrière le Yeti ,en passant par le voilier des enfants qui doit faire 2.5 t derrière leur PAtrol .Je n'ai jamais eu de mise en lacets! Je précise aussi que je n'ai pas d'anti lacet,celui qui était sur l'Eribelle a été démonté dès le début.


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    Message par l'alfred Ven 11 Aoû 2017 - 8:55

    les ERIBA ne sont homologuée que pour 100 kmh


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    Message par jean claude Ven 11 Aoû 2017 - 19:41

    l'alfred a écrit:les  ERIBA ne sont homologuée que pour 100 kmh




    Tu me l'apprend, ou est-ce que tu à trouvé cette info ?
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    Message par l'alfred Ven 11 Aoû 2017 - 20:31

    c’était précisé sur le certificat de conformité
    et ça correspond a la vitesse limite pour les caravane dans les normes allemandes origine de la marque
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    Message par Bret 76 Sam 12 Aoû 2017 - 0:48

    Bonsoir ,
    Jamais eu de mise en lacets en 57 ans de caravaning.(chargements fignolés)

    Et je roule parfois à 130.(Quand madame dors).Sinon 120 compteur quand c'est autorisé.
    Mon essieu BPW est estampillé "max speed 145km/h" sachant que le constructeur se garde une marge.
    100 km/ correspond à la norme allemande ,et encore sur autorisation spéciale.
    Mes principes :
    Voiture bien plus lourde à vide que la caravane chargée.(proche du double)
    Pneus Michelin ou premiums de moins de 5 ans avec indice de charge largement supérieur.
    Anti lacet Winterhoff 3000 (kg) pour une cara de 790 .
    6000 km effectués par an ,en moyenne sur tous types de routes dont pas mal d'autoroutes oú la moyenne horaire reste toujours au dessus de 100.
    Sur le reste du réseau ,la moyenne est lamentable.(villes ,ronds points ,traînes savates devant et autres limitations de toutes sortes.Sauf à visiter le secteur traversé il ne faut pas compter sur le réseau secondaire pour se rendre de Normandie au sud Portugal en un temps limité.
    Tout réside dans la composition de l'attelage et des déplacements que l'on souhaite effectuer
    Sauf qu'une Eriba est faite pour rouler loin et longtemps ,et pas seulement du domicile au camping du bord de mer le plus proche ,sinon toutes les caravanes feront le job.
    Rouler relativement vite en attelage ne signifie pas faire n'importe quoi avec n'importe quel matériel chargé n'importe comment.
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    Message par lolofay Sam 12 Aoû 2017 - 9:09

    bonjour

    il y a aussi un truc important , c'est de ne pas rouler en sous régime ! et bannir la 6eme qui n'a aucune force ...

    on critique beaucoup les portes vélos à l'arrière pourtant bon nombres de caravanes en sont équipées et traverse l'europe sans problème ...

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    Message par Gratefulman0 Sam 12 Aoû 2017 - 15:47

    jean claude a écrit:
    l'alfred a écrit:les  ERIBA ne sont homologuée que pour 100 kmh




    Tu me l'apprend, ou est-ce que tu à trouvé cette info ?


    En effet, cela vient d'où? confused scratch
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    Message par amzer zo 44 Sam 12 Aoû 2017 - 17:39

    coucou

    Sur la notice d'utilisation Eriba page 4 -1
    chapitre voyage

    conduire avec une caravane:

    "-personne ne doit se trouver dans la caravane pendant le voyage

    -lors de la conduite avec la caravane, une vitesse limite de 100km/h ne doit pas être dépassée

    -Ne dépasser jamais la vitesse maximum de 100km/h homologuée pour ce type de véhicule, même dans les pays dans lesquels, une vitesse maximum supérieure à 100km/h est admise"

    Maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas.

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    Message par Bret 76 Sam 12 Aoû 2017 - 19:58

    Bien sûr qu'on le sait !
    Et alors ?
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    Message par l'alfred Sam 12 Aoû 2017 - 20:05

    ben visiblement pas tout le monde
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    Message par vince41 Sam 12 Aoû 2017 - 20:10

    Bret 76 a écrit:... Voiture bien plus lourde à vide que la caravane chargée.(proche du double)

    La mienne est 4 fois plus lourde que ma Puck Razz Razz Razz Razz Razz




    lol! lol!
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    Message par Bret 76 Sam 12 Aoû 2017 - 20:57

    Salut à tous ,

    Vince 41 ,

    Un qui a tout compris.!
    A combien tu roules ?
    Maxi 100 ????
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    Message par vince41 Sam 12 Aoû 2017 - 21:58

    Oui, voir même plutôt 80/90 !! Wink

    En réalité ma Jeep étant rehaussée avec des pneus en 33" avec les couples conique d'origine sur la route ce n'est pas un foudre de guerre ! Bon sur autoroute je peux rouler à 130 mais je te parle pas de la consommation !

    Donc lorsque l'on se déplace c'est "hors autoroute" donc vitesse de croisière 80/90 avec qqs petites pointes ... mais par contre en côte ça peine (dû aux couples coniques) ! Ce n'est pas rare de repasser la troisième lorsque ça grimpe bien ! Ce n'est pourtant pas les chevaux qui manquent Rolling Eyes
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    Message par Bret 76 Sam 12 Aoû 2017 - 22:18

    Ok ,vu comme ça , évidemment.Faut pas demander l'impossible.

    La conso , perso je m'en fiche pas mal .
    Même si je tourne à 10 l.ce n'est pas le problème.
    Comme de plus la super puck passe gratos sur autoroute..............
    Et désormais ,en prenant de la bouteille et coté familial étant passé près du pire au niveau santé ,adieu "les varices ". Carpe diem .
    Roule comme tu veux ,comme tu peux et garde toujours une bonne marge de sécurité.
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    Message par vince41 Sam 12 Aoû 2017 - 23:22

    J'aimerai ne consommer que 10 l/100 !!!

    Avec une Jeep ... c'est un rêve Wink

    Le moins que j'ai réussi à faire c'est 12,6 l/100 ... je suivais un copain qui tractait une Willys sur plateau avec un master à bout de souffle ... donc vitesse moyenne plus que basse Wink

    Le plus haut 24,3 l/100 Razz

    nb: calcul fait sur 1 plein à chaque fois !!!
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    Message par Phifi34 Dim 13 Aoû 2017 - 11:48

    Merci pour vos diverses contributions enrichissantes.
    Mon propos n'était pas trop la vitesse pour tracter (mais je vois que cela fait réagir), mais plus la répartition des masses due au porte vélo.
    Il est certain que sur une Eriba qui n'est pas trop lourde, un porte vélo en porte à faux arrière équipé de 55Kg de vélos, ça a une incidence évidente sur la tenue de route.
    Je vois plus de porte vélos sur les camping car que sur les caravanes. Toute fois, certains équipent leur caravanes avec un porte vélo sur la flèche avant, ce qui n'est pas possible sur mon Eriba (pas suffisamment de place). Dans cette configuration, je pense que c'est jouable.

    Je tracte une triton chaussée de pneus 155/65/13 gonflés à 2,8b avec un véhicule qui a un poids à vide de 1620Kg.
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    Message par amzer zo 44 Dim 13 Aoû 2017 - 11:56

    Gratefulman0 a écrit:
    jean claude a écrit:
    l'alfred a écrit:les  ERIBA ne sont homologuée que pour 100 kmh




    Tu me l'apprend, ou est-ce que tu à trouvé cette info ?


    En effet, cela vient d'où? confused  scratch

    Bonjour Brest 76

    Je n'ai voulu répondre qu'à ces questions je ne juge pas ceux qui roulent vite, juste informé ceux qui posaient la question.
    Que vous rouliez à 130 cela ne me regarde pas sauf que vous n'êtes pas tout seul sur la route et que l'assurance en cas de pépin cherche toujours le moyen de ne pas payer.

    Bonne route et bon dimanche
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    Message par Bret 76 Dim 13 Aoû 2017 - 19:11

    Bonjour ,

    L'apparition d'une mise en lacets n'est pas forcément liée à la vitesse inappropriée ,mais le plus souvent à une très mauvaise répartition des poids aboutissant à un appui nul ou négatif en flèche.
    Les caravaniers d'Europe du nord qui ne peuvent se passer de leurs vélos n'ont souvent d 'autres choix que de les accrocher derrière la caravane.

    Cependant pour en avoir discuté ,je sais qu'ils compensent de manière à garantir un poids en flèche convenable.De plus aucun de ceux que j'ai fréquenté ne partirait sans un antilacet.

    Il me parait donc plus risqué de rouler avec un chargement qui allège trop la flèche,
    que de maintenir le 130 sur autoroute bien dégagé plat et sans vent avec un attelage homogène et bien  équilibré.

    Mais chacun est juge.

    Cependant il se trouve qu'en France tout ensemble roulant de moins de 3,5 t et dont le véhicule tracteur ne dépasse pas le PTRA de 3,5 t. peut sauf restrictions particulières
    (descentes ,travaux ,tronçons limités etc..),rouler sur autoroute jusqu'à 130 km/h.

    C'est le code de la route
    .Le reste est littérature.

    Je le redis ,mon essieu est prévu pour 145 km/.

    Pour info ,j'ai tracté des caravanes et autres remorques de toutes sortes avec lesquelles il ne me serait jamais venu l'idée de dépasser les 80 km/h.
    Et je n' ai jamais eu de mise en lacet.

    Bonnes vacances à tous.
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    Message par Trollmann59 Lun 21 Aoû 2017 - 22:38

    Bonsoir,

    J'ajouterais que, lors des croisements ou dépassements de camions, de s'écarter un maximum de l'engin doublé ou croisé de manière à limiter le "coup de vent" occasionné comme a pu en faire les frais Phifi34.

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    Message par BOND James & RICHY Mar 22 Aoû 2017 - 10:22

    on sent bien quand cela roule bien ... perso j'ai fait plus de 700 Kms hier avec ma familia 1964 + break BMW 525 TDS des années 90 et j'ai toujours été a 130 Kms/h, sur l'autoroute sans problème. Cela fait plus 35 ans que j'ai cette caravane et j'ai toujours roulé vite. Par contre avec la traction je ne dépasse pas le 80, bien maxi le 85. Avec la 760 Volvo quand elle était récente ( je l'ai arrétée et mise au fond du garage à 785.000 kms !) je roulais plus vite qu'avec la BMW avec la familia, voiture plus ferme et correcteur d'assiette. Mes coffres a l'arriere sont vides sauf la roue de secours, une fois j'avais mis un cubi de 33 litres dans chacun des coffres ... j'ai été obligé de m'arrêter pour les déplacer à l'avant, cela affectait gravement la tenue de route. J'ai 7 caravanes en état, dont une autre ERIBA Triton des années 90, et malgré un anti lacets ALKO je ne peux pas m'autoriser pas ces vitesses avec la Triton.
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    Message par Dominique Mer 23 Aoû 2017 - 19:33

    Phifi34 a écrit:Merci pour vos diverses contributions enrichissantes.
    Mon propos n'était pas trop la vitesse pour tracter (mais je vois que cela fait réagir), mais plus la répartition des masses due au porte vélo.
    Il est certain que sur une Eriba qui n'est pas trop lourde, un porte vélo en porte à faux arrière équipé de 55Kg de vélos, ça a une incidence évidente sur la tenue de route.
    Je vois plus de porte vélos sur les camping car que sur les caravanes. Toute fois, certains équipent leur caravanes avec un porte vélo sur la flèche avant, ce qui n'est pas possible sur mon Eriba (pas suffisamment de place). Dans cette configuration, je pense que c'est jouable.

    Je tracte une triton chaussée de pneus 155/65/13 gonflés à 2,8b avec un véhicule qui a un poids à vide de 1620Kg.
    Bonjour Phifi,
    Le retour d'expérience est très intéressant. Chacun y trouve ce qui l'intéresse.
    Une question : quelle est la conso avec le régulateur calé à 120 ?
    En rentrant hier, un peu pressé que j'étais, je roulais à +/- 115 km:H. J'ai vu passer à près de 130 un monospace Japonais tractant un beau cube Allemand du début des 80'. J'ai juste espéré très fort que les pneus et les roulements soient au top. Il y a eu quelques expériences malheureuses relatées sur le forum que je n'aimerais pas vivre.
    Dominique


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    Message par Bret 76 Mer 23 Aoû 2017 - 22:23

    Salut Dominique ,

    Me revoilà ,
    Le plus dur est passé.Tout baigne ,je croise les doigts.

    Les pneus ,en effet ,c'est primordial.
    Beaucoup se disent que n'importe quelle marque fera l'affaire sur une remorque ou une cara .
    J'ai pour principe de m'équiper généralement de Michelin ou autres premiums genre Conti et de les changer au bout de 5 ans tout en les stockant à l'abri l'hiver.
    Certains diront que c'est trop .Je pense que non.
    Certes c'est plus cher (si peu) mais ça vaut le coup y compris pour la conduite et le freinage.
    Un roulement fatigué sur une caravane ,personne ne l'entend , donc,  bon ou pas bon , il faut remplacer avant ,c'est à dire  pour mon cas à 50000 km.

    Bonne route à tous.
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    Message par PUCKMARIE Jeu 24 Aoû 2017 - 9:28

    Bonjour,

    Merci pour le petit film, qui rappelle les bases.

    Je tracte depuis plus de 20 ans et effectivement, avec ma première TRITON qui pesait je crois 900kg vide...et un peu trop de confiance idote de ma jeunesse d'alors en 1991, dans la tenue de route annoncée des ERIBA et la puissance de ma JETTA S. J'ai dépassé le 120...en descente, et en doublant un camion.... Petite mise en lacet....j'ai dû accéléré en espérant que tout rentre dans l'ordre...sueur.....tout s'est bien passé et je me suis immédiatement bien calmé !!!
    Depuis, tout d'abord sans aller dans l'excès du 100km et pas plus, c'est vrai que celà reste un attelage, et que je roule avec ma SUPER PUCK à environ 115... uniquement si le traffic est fluide et les distances de freinage suffisantes....car quid en freinage d'urgence, écart violent  ou éclatement ?
    Avec du traffic, je reste assez pépére et suis d'ailleurs toujours effaré par quelques camping-car inconscients qui roulent à 130 !!!
    Je n'aime pas non plus le régulateur s'il y a du traffic...avec la pluie jamais, et de plus je perds toute vigilance
    Je surgonfle aussi, et charge prioritairement la voiture et privilégie la flèche et le centre bas...quasiment rien sur l'arrière. Depuis je roule sans problème et sans mécanisme quelconque d'antilacet...et j'oublie facilement que l'ERIBA est derrière !!! Heureusement je la vois dans le rétro !
    J'ai toujours douté sur la place des porte-vélo à l'arrière de si petites caravanes...? je ne m'y lancerai pas. Ton film confirme ce doute.

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    Message par Phifi34 Mar 16 Jan 2018 - 22:06

    @Dominique : Désolé pour ma réponse si tardive...
    Pour la conso, je ne me souviens plus très bien, mais globalement je m'en tirais pour une conso autour des 9l. J'espère ne pas dire de bêtises. Je serai plus vigilant la prochaine fois.
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    Message par malo35 Dim 28 Juil 2019 - 23:10

    Réponse un peu tardive mais c'est un sujet qui est toujours d'actualité. Sujet déjà abordé, voir "Exemple d'une mise en Lacets" de septembre 2016. Ne cherchez pas plus loin le fautif c'est le porte-vélo à l'arrière de la caravane. J'avais eu la même mésaventure avec une Triton et un véhicule assez similaire au grand picasso, puisqu'il s'agissait d'un Peugeot 5008. Depuis j'ai supprimé le porte-vélo et racheté une berline qui a nettement moins de prise au vent. Il ne se fait d'ailleurs plus beaucoup de porte-vélo à placer à l'arrière de la caravane, la plupart comme chez Thule sont maintenant prévus sur le timon pour les modèles qui peuvent en être équipés c'est à dire des caravanes qui avoisinent les 1500kg.
    La vitesse est aussi évidemment un facteur agravant, j'ai pas mal voyagé à l'étranger en Europe et je suis toujours surpris de constater qu'on est le seul pays d'Europe qui autorise une vitesse à 130 km/h sur autoroute pour les tractrices dont le ptra n'excède pas 3T5. Cette réglementation est du reste stupide puisque du coup, pour caricaturer un peu, on est autorisé à tracter à 130 avec une vieille R5 mais une C5 est limitée à 90 avec la même caravane... Le système allemand me paraît le plus sérieux, limitation à 80 comme dans la plupart des pays Européens
    et il faut passer l'attelage à un test tuv pour obtenir une dérogation pour rouler à 100.
    C'est évidemment une opinion qui n'engage que moi.
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    Message par cabouille du 30 Lun 29 Juil 2019 - 8:49

    Effectivement d'accord avec toi, sujet débattu avec mon mari, il y a quelques jours sur l'autoroute du Sud,(nous rentrions de vacances) où régulièrement les énormes caravanes doublaient sur la troisième voie à une vitesse estimée à environ 120, 125 voire plus. D'un autre côté mon mari me faisait remarqué que les poids-lourds actuels à vide ont beaucoup de puissance et qu'il est très désagréable de se voir talonner, puis doubler avec l'aspiration que cela génère ainsi que le stress avec des poids-lourds devant derrière et sur le côté. Voilà pourquoi, nous n'utilisons pas systématiquement l'autoroute ou alors pas sur tout le parcours ou bien encore aux heures moins chargées, quand c'est possible. Autre réflexion, quand la limitation est à 70 km à cause de la pollution, la circulation devient plus fluide, plus calme aussi, si tout le monde joue le jeu. Nous avons fait plusieurs centaines de kilomètres avec un plus plus de sérénité, ce jour là.
    https://www.autobutler.fr/wiki/pouvez-vous-conduire-a-100km-h-avec-votre-caravane
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    Message par Phifi34 Lun 29 Juil 2019 - 23:34

    Maintenant j'hésite à charger la Triton. Je suis inquiet et très vigilent quand à la répartition des masses.
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    Message par cabouille du 30 Mar 30 Juil 2019 - 7:33

    La seule expérience de début de mise en lacet que nous ayons eu, c'est avec l'ERIBA sur l'autoroute de Toulouse, après un départ des Landes avec en plus, un chargement inadéquat à l'arrière de la cara. En résumé, camping pourri dans les landes, on lève le camps rapidement, on "bourre" tout sur le lit fixe à l'arrière mais sans avoir le sentiment d'en mettre trop. Nous n'avions pas fait 50 km que notre cocotte avait envie de danser la salsa. La configuration de l'autoroute, la présence de nombreux poids-lourds, le vent de côté et une légère vitesse supérieure, l'ensemble a fait qu'il s'est produit un début de mise en lacet. Nous nous arrêtons sur une aire, prenons le temps de tout réorganiser et là nette amélioration, arrivée sans encombre. Mais depuis, je suis encore plus vigilante pour le chargement, d'autant que nous avons un store côté frigo. C'était l'époque où nous étions 4, donc plus de choses, donc plus de poids... ... Mon mari gère la pression des 6 ou 8 pneus, le chargement du kangoo et pour l'instant plus de souci. Un seul critère ne déclenche pas à lui seul une mise en lacet, le mieux est d'intervenir sur les critères qui dépendent de nous. Les conseils de rangement des caravanes, pas de poids en hauteur ou sur un seul côté, ou à l'arrière sont des basiques absolus.
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    Message par Deuchiste Mar 30 Juil 2019 - 12:18

    Salut,
    Il est clair qu'il ne faut JAMAIS charger l'arrière de la caravane, et surtout pas avec un porte-vélos !
    Sinon, autre cause du phénomène de mise en lacet : la hauteur de flèche, autrement dit la boule d'attelage placée trop haut.
    D'aucuns se souviennent ici que j'ai connu ce problème en 2010 lors de l'installation par le concessionnaire Fiat d'un attelage de marque Thulé derrière ma Panda toute neuve. De mémoire, la boule était à 46 ou 48 cm au lieu des 40 à 42 cm.
    Résultat : mise en lacet dès 80 km/h et frottement de la cage de roue de secours au passage des ralentisseurs. Mad
    De retour chez le concessionnaire, je n'ai jamais pu obtenir satisfaction ou la moindre garantie de la part de Fiat, laquelle a largement botté en touche en me renvoyant vers Thulé, la marque de l'attelage. Après plusieurs appels et mails, les soi-disants "ingénieurs" de chez Thulé avaient mis ma parole en doute en me certifiant, juré craché, qu'en tant que "première marque européenne d'accessoires de portage" Thulé ne pouvait pas s'être trompé avec les hauteurs de boules d'attelage et avait émis des normes jugées "fiables" et donc référencées pour chaque marque et modèle de voiture. Impossible de leur faire admettre ce gros souci qui mettait la conduite de mon attelage en péril. Ces andouilles m'avaient même conseillé de rouler à pleine charge, çàd avec 5 personnes à bord pour faire baisser la flèche ! Grrrrr ! Bande d'ignobles incapables tellement imbus d'eux et de leur "savoir", quels crétins ! Ca m'énerve encore plus de 9 ans après. Evil or Very Mad
    Bref, j'ai résolu le souci tout seul en allant dans un commerce de remorques où j'ai pu trouver un col de cygne bcp plus court, type Peugeot si je me souviens bien. Du coup, en moins de 5 minutes et sans modifier le montage, la boule d'attelage est redescendue à 40 cm et tip-top, adieu le lacet. bounce


    _________________
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