Voici un petit compte rendu de mon expérience avec ma Triton nouvellement acquise.
J'avais, voici peut être quelques 6 ans, emprunté cette caravane à mes parents avant de leur racheter.
Nous avions eu un très bon souvenir de ces vacances et la traction s'était passé sans encombres.
Aujourd'hui, c'est avec un C4 Grand Picasso 2L HDi à BMP6 (boîte robotisée) que nous entamons nos vacances, qui ont bien faillit se terminer prématurément.
La Triton est normalement chargée pour 10 jours de Bretagne. La bouteille de gaz de 18 Kg n'est pas pleine mais ça devrait aller. Accessoire qui n'avait jamais été utilisé, le porte vélo à l'arrière de la caravane est chargé de deux vélos plutôt lourds auquel j'ajoute le vélo de ma fille, style BMX.
Nous avons bien effectué 3 Km avant de franchir les 80 Km/h fatidiques.
Un mouvement oscillatoire s'amplifie et dans une grosse bouffée de chaleur je parviens à maîtriser l’attelage sur une petite départementale bordée de platanes.
Arrêt, bilant, nous décidons de supprimer le vélo de ma fille du porte vélo et de le charger dans la voiture.
Je déplace également quelques affaires pour charger plus la flèche.
Nouvelle tentative qui nous permet d'atteindre la folle vitesse de 90 Km/h avant qu'une perturbation relance l'angoissant phénomène vibratoire.
Nouvel arrêt. Tous les poids sont déplacés vers l'avant (matelas, table, etc).
Reprise du trajet avec entrée sur l'autoroute. Les 110 Km/h sont atteints et suite à un dépassement de camion, les lacets sont relancés violemment !
Nouvel arrêt. Contrôle de la pression des pneus. Nouveau bilan où ma moitié me confirme que sans le porte vélo, nous n'avions jamais eu l'ombre d'un problème. Convaincus, nous chargeons un vélo dans la caravane et l'autre dans la (grande) voiture.
Evidemment, le problème ne c'est plus reproduit en 2000 Km.
Ma Triton est équipée d'un stabilisateur AlKo ancien modèle (efficacité ?).
J'ai tracté avec le régulateur de vitesse calé sur 123 Km/h (120 au GPS).
Quelques mouvements parasites se sont déclenchés lors des grosses descentes du massif central, mais se sont rapidement amortis.
Aucune caravane ne nous a doublé, ce n'est pas une performance mais un constat.
Moralité : Lire le forum Passion Eriba où l'on trouve des liens qu'il faut garder en tête :
Merci de m'avoir lu. Si cette expérience peut profiter aux passionnés...
P.S. : Vends à quelqu'un des antipodes porte vélo pour Eriba, en très bon état.