Les poignées de poussée :
c'est moche lorsqu'elles vieillissent n'est ce pas ?
Alors on démonte, on ponçe, on apprête et on peint, toujours à la bombe :
Et on remonte :
A suivre...
Zub.
Démontage, nettoyage, vérification de la serrure de porte et charnières :Peinture de la "coquille" de poignée de porte, en cachant le barillet de serrure, puis remontage à la graisse évitant toute casse liée à l'usage... normal de la porte :
Dégraissage des charnières, vérification de l'état des rondelles en laiton, graissage et remontage :
Finition à la laine d'acier 000 :
A suivre...
Zub.
Les clés de joints de baies : ...qui se rétractent en vieillissant !!! Astuce sans frais, pas du tout professionnelle, mais qui sauve les apparences :
Oter les tentatives anciennes à base silicone ou autre :
Découpe sur mesure dans un cable de TV de 6 à 6,5 mm de section...
... et glisser en force, entre les 2 lèvres du joint, le greffon de remplacement. Cela suffit pour de petits morceaux mais ne pas envisager le remplacement intégral, car une vraie clé a une forme plus élaborée (voir sur 2 ème photo : 2 ptt expansions ht & bas) pour maintenir en contrainte le joint de la baie concernée :
Idem pour les autres baies.
A suivre...
Zub.
N.B : Après réception du cadeau de Cporter qui m'a adressé une longueur de jonc blanc, petite info pour tout ceux qui demandent ce qu'est une
clé de joint de baie : il s'agit de l'élément tubulaire en plastique, blanc en général (mais aussi rouge sur certains modèles ou autre couleur), qui encadre les baies de caravane entre les deux lèvres noires du joint caoutchouc. Celle-ci a, independamment de l'esthétique, la vocation principale d'assurer le verouillage, par contrainte divergente, du joint qui assure l'étanchéïté de la baie. Ci joint 2 clichés témoins de la forme caracteristique de cet élément :
Ci-dessous notez la différence de forme de section de la clé et... de mes bouts de cable "télé" utilisés au début de ma restauration :
Ce n'est pas la même chose, mais bon... parfois on fait avec ce que l'on a, n'est ce pas ?!
@+ Zub et à suivre....
PROTECTION de la STRUCTURE INFERIEURE :Ah, là c'est un gros morceau ! Déplacement sur une fosse, mise à disposition par un ami (merci à Jérome), afin de décaper et protéger la structure inférieure de notre chère Puck :
Evaluation du travail :
Rien de catastrophique... c'est justement le bon moment pour tout reprendre : chassis et plancher. Le choix : anti-rouille pour la ferraille et peinture micro-poreuse (spéciale bois) sur le plancher :
Après brossage à la brosse de fer sur
la structure metallique, couche de Rustol Owatrol au pinceau et à la bombe pour tous les endroits inaccesibles. Important : 1 semaine de séchage (n'est ce pas Deuchiste
)
Puis couche épaisse de peinture anti-rouille au pinceau. Séchage.
Ensuite après brossage et léger ponçage du
plancher, application d'une
peinture micro-poreuse (contenant un fongicide, anti-moisissure) sur celui-ci. Pourquoi ? Le plus grand risque de pourrissement réside dans un dégât des eaux venant du dessus (càd de l'intérieur de la cara), exigeant donc une possibilité d'évacuer celui-ci par le bas.
Attention donc aux options trop étanches type Blackson qui sont spécifiques au métal et non pas au bois. C'est seulement un avis...
A noter, en haut à droite sur le flasque, l'écrou du réglage de base des freins pour rapprocher les garnitures du tambour.
Tiens, vous vous souvenez du passage de roue détérioré...
Dernière corvée : après perçage, au diamètre de 4 mm, de trous dans la petite structure tubulaire du chassis, injection d'huile moteur obsolète sous pression à l'aide d'un compresseur et d'une "soufflette". But : neutraliser l'oxydation intérieure des tubes par condensation. Donc ne pas reboucher les trous !!!
Confidence : j'ai pris un bain d'huile, aussi copieux que la cara !!! A ne pas faire tous les jours...
Après séchage global, replacement du raiseau électrique courant sous la caravane :
Ouf, c'est fini pour l'extérieur !!! Mais non, je suis en cours de réhabilitation des 4 béquilles. Ensuite je vous promets de vous montrer aussi l'intérieur, à très bientôt ?
A suivre...
Zub.
Démontage et restauration des béquilles / stabilisateurs / vérins :
Constat : les boulons ont foiré donc à changer
Comme d'habitude... brossage, ponçage, anti-rouille et peinture en noir-mat. + séchage des éléments démontés :
Peinture en noir mat :
Pour le remontage, utilisation d'écrous munis d'une bague rylsan anti-dévissage. Afin que les béquilles ne souffrent pas à l'usage, intercaler une rondelle entre les différents éléments en friction, monter à la graisse et établir le contact sans trop serrer les zones articulées... sinon ça tord ou ça casse. Il est en effet déconseillé de mettre 2 structures métalliques, de même nature, en contrainte l'une contre l'autre :
Mise en place en graissant les boulons qui font office d'axe :
Détail du goupillage en bout d'axe de vis sans fin, en prenant soin de placer une rondelle sous la goupille !
Vue de l'extérieur : béquille repliée...
... en appui.
A suivre...
Zub.
COMMENT FABRIQUER DES PLAQUETTES DE STABILISATION DE VERIN A PEU DE FRAIS :
Tailler 4 plaquettes dans une chute de contre-plaqué "marine" aux dimensoins suivantes ( à titre indicatif) : 11 cm / 11 cm / 1,2 cm épaisseur.
Prendre la cote de largeur du patin de stabilisateur et la reporter sur la plaquette :
Réaliser dans une longueur de fil de fer, laiton ou autre, les épingles de vérouillage. Afin d'éviter une abrasion métal / métal, j'ai inséré un segment de tube plastique (récup : ici un morceau de durit essence pour moteur...)
Après mise en peinture :
Après la mise en place, à l'aide d'une pince vérouiller l'épingle en coudant le bout libre à 90°. Ainsi la plaquette reste à l'horizontale lors de la descente du stabilisateur :
... et en appui :
Quoi de plus simple ? Coût de l'opération ? 3 francs, 6 sous... comme disaient nos anciens.
A suivre...
Zub.
... même le cric et la manivelle
En forme de clin d'oeil
, pour le fun
, et pour sourire
avec vous... un peu d'auto-dérision, n'est-ce-pas Pat16, Cporter et pleins d'autres
?! Tchatchao. Zub.
FABRICATION et FIXATION de BAVETTES.
Afin de protéger le fruit de mon travail initial, il m'apparait nécessaire de confectionner des bavettes de protection du plancher et des stabilisateurs postérieurs. 2 inconvénients sur ce modèle de Puck ancienne se présentent : 1- Aucun longeron, aucune traverse servant de point de fixation ne se situe à proximité de la roue. 2- Le carter/passage de roue est en PVC de 3 mm, donc fragile pour supporter des contraintes répétitives dans la durée.
Etat des lieux :
Le matériel choisi : plaque de caoutchouc tissé de 7 mm d'épaisseur, acheté à la quincaillerie du coin pour une poignée d'euros et une barrette d'alu de 3 mm.
Les 2 bavettes découpées, pré-percées et rivets pop :
Confection d'un renfort du passage de roue en alu de 1 mm coupé à la... grignoteuse :
Encollage avec un mastic/colle :
Mise en place en rivetant d'abord la plaque alu, puis la bavette :
ATTENTION : Lors du perçage des trous de fixation dans le carter, stopper votre geste dès qu'il n'y a aucune résistance car vous risquez de traverser les qqs millimètres d'isolant et enfin... le revêtement intérieur de la car !!!
Vue postérieure après masticage :
Projection en aérosol de peinture noir-mat :
Vue d'ensemble : l'arrondi est du au stockage en rouleau du caoutchouc. Celui-ci se déplie sous l'effet de l'aérodynamisme.
Pour l'autre coté, on retrouve le caisson alu confectionné préalablement pour réparer le passage de roue. Fixation directe sur celui-ci par rivetage pop de la bavette :
Enfin cette vue permet de visualiser d'un seul coup d'oeil l'intérêt de cette réalisation...
Précision : faire le choix d'un caoutchouc suffisamment épais afin que, lors des déplacements, la bavette ne vole pas trop vers l'arrière et ainsi ne protège plus votre plancher et vérin.
A vous de jouer,
et @+ Zub.
... Et enfin les bavettes voiture :
Bonjour
. Sur la lancée de la confection des bavettes pour la Puck, la logique étant de protéger aussi la façade avant de la coquille tellement exposée aux projections issues du véhicule tracteur, j'ai utilisé le reste de caoutchouc pour confectionner des bavettes pour l'arrière de mon véhicule. En effet, malgré mes démarches, il est impossible d'acheter aujourd'hui des bavettes neuves pour ce véhicule (Fiat Ulysse). Voici juste un aperçu pour démontrer à ceux qui hésitent que ce n'est pas la mer à boire.
Perçage avec une mèche de 4 mm et utilisation de rivets pop
à grosse tête pour ne pas passer à travers du caoutchouc. Ensuite rechercher les points solides de fixation en fonction de la configuration de votre véhicule, et en évitant de "massacrer" la voiture
:
Cela ne dénature pas trop la ligne du véhicule, n'est ce pas ?
. @+ Zub.
CONFECTION D'UNE HOUSSE PROTECTRICE DE LA ROUE GAUCHE DE LA CARAVANE :
Bonjour. En saison estivale et en statique, la roue gauche de nos coquilles est très exposée aux rayons solaires, alors que la droite est souvent protégée par les solettes, auvents et autres dispositifs. Conscient de la nécessité de maintenir nos pneus en bonne santé, j'ai entrepris la confection d'une housse avec les moyens du bord.
Une chute de skaï fera l'affaire :
Après découpe, couture sur le revers à la machine à coudre :
Test sur la roue de secours :
Après mise en place :
Coût de l'opération : zéro €.
Autre option :
En fait, j'avais oublié que je possédais ce film plastique aluminisé, plus fin mais aussi plus souple que le skaï (donc stockage plus réduit). J'ai tenté une découpe différente car texture moins facile en couture... voila, c'est une autre option qui vaut par une meilleure réflexion solaire. @+ Zub.
EQUIPEMENTS INTERIEURS :
En préambule, je tiens à préciser que les anciens propriétaires ont refait la literie complète en Bultex et tissus impeccables ainsi que les rideaux et double-rideaux. Par ailleurs l'état de l'évier, 2 bruleurs gaz et le frigo 12 V/220 V/Gaz étaient nickel. Par conséquent mon travail sera d'aménager et "rafraichir" ce petit espace vital :
Une vue d'ensemble :
INSTALLATION d'une POMPE à PIED.
Merci à Deuchiste dont je me suis inspiré à 100%
. Pourquoi ? S'agissant d'une Puck, donc gestion de peu d'eau puisqu'espace réduit, celle-ci incite à l'économie... et ne craint pas la panne ! Autonomie totale quoi !
Ce produit courant existe chez les différents accessoiristes de caravanes pour 33 € TTC environ.
Conseil : ce matériel est vendu pour des tuyaux armés de 12 mm de diamètre intérieur. Je vous incite à vous munir de
tuyaux armés de 10 mm (diamètre int.) malgré les tétines de la pompe en 12 mm. Chauffer légèrement le tuyau avant de l'enfiler sur la tétine puis serrage avec un serflex inox.
Installation facile : percer la paroi inférieure de la penderie et visser la pompe au sol après avoir glissé les tuyaux par les orifices.
Vue de l'intérieur de la penderie
A la vue des tuyaux/eau mais aussi des cablages électriques, et afin de protéger ceux-ci, réalisation d'un support recevant le jerrycan d'eau propre de 13 ou 19 litres (au choix : 11 à 17 €).
Vue de dessous :
Mise en place : avec 1 tuyau reliant la réserve à la pompe et 1 tuyau remontant de la pompe au robinet de l'évier.
Pour l'évacuation et récupération : adoption d'un bidon de vidange pour automobile de 6 l. (n'oubliez pas que vous êtes dans une puck... et non un camping-car
. Existe en 12 l.), avec cône/entonnoir de réception, gros bouchon pour vider et un évent avec bouchon pour un prix dérisoire chez votre accessoiriste auto (N...auto, Max..to, etc.).
A suivre...
Zub.
INSTALLATION d'un CHAUFFAGE d'APPOINT :
Inspirée de plusieurs posts émis sur le forum, l'option retenue vise le petit encombrement et une petite puissance car une Puck n'est pas... un gymnase !
Modèle retenu ci-dessous, vendu chez Nar....ne Acc.....res au prix de 45 € TTC (proposé pour la mise hors gel des camping-cars !). 500 Watts sont bien suffisants
20° en 10 mn environ ! Encombrement : largeur 30 cm, hauteur 25 cm, profondeur 10 cm max. à sa base (comprenant l'espace de sécurité par rapport au support mural).
Fixation du support en tenant compte de l'ouverture du placard sous évier et de la présence de la pompe à pied :
Vue d'ensemble : à noter la deuxième prise libre pour un autre usage, la restauration avancée du mobilier et pose d'un couvre-joint sur le balatum dégradé.
Le petit plus : Escamotage très facile du radiateur dans la penderie par suspension sur un support (confectionné avec 1 lame de "Meccano" d'enfant) fixé au revers et bloqué par une barre alu assurant une meilleure rigidité du panneau de contre-plaqué de la penderie. Avantage : gain de place et aucun ballottement lors des déplacements.
Voilà les qqs améliorations qui s'imposaient. Le reste du travail consiste à traiter les contre-plaqués avec un produit rénovant/colorant, changer la visserie/rondelles désuète, graisser les différentes charnières, laver les rideaux et les baies, recoller quelques garnitures et autres bricoles. Prochainement je vous fait faire une visite complète... rassurez vous... en 3 ou 4 photos l'on fait le tour d'une Puck
!
A suivre...
Zub.
Petit rafraîchissement de la tablette sitée au dessus de la penderie :Cette tablette fragile et tachée, appelée aussi parfois à accueillir des affaires de toilette, va subir un léger re-looking :
Une chute de contre-plaqué, un morceau de couvre-joint coupé en deux, un reste de tapis anti-dérapant et qqs vis/rondelles :
Tous les éléments bois sont imprégnés de Rustol Owatrol afin de supporter tout liquide renversé par mégarde. Ainsi cet assemblage autonome permet de ne rien détruire du montage originel et de renforcer celui-ci car un peu fragile dans le cas présent :
Après mise en place :
On note, grace au mythique miroir orientable, le liteau venant renforcer la tablette et servant d'encrage boulonné aux 2 crochets (dans le look d'origine, achetés chez Narb.....ne Acc....res) installés récemment :
Sur cette vue on note à doite la petit réglette fermant l'ensemble et délimitant un petit espace de rangement annexe :
Voilà un petit aménagement très peu onéreux et à la portée de tous
. A suivre... @+ Zub.
"LES MANCHES à BALAI" ou supports de couchette :
Bonjour. Petit détail mais qui concerne pas mal "d'anciennes". Les "manches à balai " servant de support de literie, dont les embouts caoutchoutés noirs prennent vite la poudre d'escampette au fil des années et se perdent... Alors une soulution possible : Percer les supports aux 2 extrémitées, au diamètre 10 mm et glisser un tourillon bois (10 mm ) enduit de colle à bois. Laisser sécher :
Sur le cliché ci-dessous, notez le tourillon émergent du cadre de coffre et le trou de réception sous la banquette de couchage. L'accoudoir d'origine ayant été supprimé, le tourillon stabilise la banquette lors des déplacements routiers en l'empéchant de se transformer en missile lors des freinages :
@+ Zub.
EXTENSION DU COUCHAGE D'UNE PUCK (1982)... pour les Grandes Jambes
Pour les personnes de plus de1m75, le couchage dans les anciennes Puck pose un problème d'inconfort en raison du manque de longueur. Le couchage
coté penderie fait 1m78, limité par la paroi de celle-ci donc sans autre possibilité. Le couchage
coté porte est de 1m70 donc plus court, limité par un accoudoir. La solution d'extension impose de sectionner celui-ci à ras le support de banquette. Ensuite il faut fabriquer une rallonge mais escamotable bien sur, et... à moindre frais si possible.
Matériaux utulisés : Une vieille porte de placard en aggloméré, baguettes de bois récupérées, et du Bultex issu d'une table de soins obsolète. Fabrication de 2 petites équerres en alu. 2 bouchons caoutchouc et un peu de lasure pour colorer les pieds.
Dimensions de la rallonge : 73 cm / 22 cm.
Détail de l'embase recevant le pied amovible :
Positionnement après avoir échancré le support bois de 2 mm pour recevoir les équerres, qui seront verrouillées par la banquette venant se plaquer par dessus.
Accessoirement noter les 2 tourillons saillant sur le support bois, recevant les orifices des 2 segments de banquette, afin d'éviter le glissement en avant lors des freinages en déplacement :
Collage au néoprène de 2 épaisseurs de Bultex pour s'aligner sur la banquette :
Mise en place : par chance aucune retouche sur l'épaisseur de Bultex n'est nécessaire !
La rallonge permet l'escamotage sans aucun problème en otant les pieds, et trouve sa place dans le premier coffre sous une banquette :
Voilà comment gagner 22 cm, soit un couchage de 1m92, pour caser mon mètre quatre vingts. Aucun véritable investissement et à la portée d'un grand nombre d'entre nous. A vous de jouer...
Habillage tissu de la rallonge de couchage :
Privés de tissu du couchage, nous avons décidé de sacrifier la housse de pelochon confectionnée dans la même étoffe que les rideaux.
Outillage de base : cutter, agrafeuse, baguettes de C.P fin taillées à 3 cm de large pour bloquer le tissu sur le support. Commencer par fixer les deux grandes longueurs... en n'oubliant pas les découpes pour intégrer les équerres alu et les embases des pieds :
...puis bien réfléchir à la méthode de pliage futur des petits cotés avant de procéder à l'agrafage définitif...
car il faut reproduire cela de façon symétrique !
Après un petit coup de fer à repasser, la mise en place:
A noter que le passage vers la porte est toujours possible...
Je vais enfin pouvoir envisager de passer de très bonnes nuits
....
@+ Zub.
EQUIPEMENTS EXTERIEURS : DEPLACEMENT DU RAIL EXTERIEUR DE TABLE :Un certain nombre d'éribistes, possédant une Puck des années fin 70 / début 80 (j'en suis), se plaignent de la fixation bien trop "légère", donc fragile du rail extérieur car riveté exclusivement dans la seule épaisseur de la tole alu (soit qqs dizièmes de mm !). Ceci a pour effet d'avoir une table "mouvante" au gré de la déformation de la paroi de la cara. En terme de solidité, il n'y a pas péril tant que la contrainte se fait en cisaillement, càd de haut en bas par la seule charge de la table. Mais le risque existe réellement par arrachement horizontal, à l'occasion d'un heurt ou chute accidentelle d'une personne contre la table installée par exemple. Aussi, j'ai entrepris de remédier à ce problème.
Ancien positionnement du rail :
Démontage du rail à l'aide d'une perçeuse équipée d'une mèche de 4 mm de diam. pour chasser les rivets :
Après nettoyage de la zone libérée, rechercher à l'aide d'un
aimant la présence de la structure métallique au travers de la tôle alu :
Après repérage, repositionner le rail (vérifier l'horizontalité au niveau à bulle) et percer (ici diam. de 5 mm) en regard des nouveaux points d'appui choisis. Après injection de colle/mastic dans les trous (nouveaux et
anciens pour l'étanchéïté), fixation par rivets pop (ici 4,8 mm de diam.)
suffisament longs en
repoussant fortement la tôle alu (souple) contre la structure métallique servant ainsi d'appui solide :
Le nouveau positionnement : pour faciliter votre recherche, voici les cotes sur ma cara qui situent les 2 points métalliques repérés aux 2 extrémités du rail. Pour les autres orifices, le rivetage est fait dans la seule tôle alu car il n'y pas le choix :
Autre info : Pour des roues de 10 pouces, la
ligne inférieure du rail se situe à 66 cm du sol : toutefois vérifier in situ la hauteur exacte de votre pied de table :
Enfin la table et son rail ne bougent absolument plus du tout, croyez moi !!!
Masticage de l'orifice (ptt point blanc fléché à gauche) laissé vacant par le déplacement du rail vers la droite. On peut aussi fixer un ptt rivet dans celui-ci. C'est au choix !
Ce dernier détail étant réglé, le p'tit déj' suivant fut plus stable que le premier pris à Marvejols, c'est une certitude
! @+ Zub.
Le toit réhaussable et les lanterneaux : L'état général
un lanterneau :
Vue de l'intérieur :
avec moustiquaire...
... sans moustiquaire
Conclusion : tout est OK sauf... que le champignon penche sur sa gauche alors...
... Si votre "Champignon" de toit se prend pour la Tour de Pise...
Bonjour . Aujourd'hui tentative de correction du déséquilibre à gauche de la réhausse de toit de notre Puck, mettant en contrainte permanente le compas gauche de la cara. Le problème se situant au niveau des socles recevant les "compas" de toit, la solution la + simple passe par une déformation des bras de compas, en convexe à gauche et concave à doite.
Coup d'oeil sur le déséquilibre vers la gauche de la cara :
Calage avant démontage :
Après démontage d'un compas, nettoyage de la base :
Après avoir incurvé, à l'étau, les montants des compas, nettoyage et mise en peinture de l'ensemble :
Après remontage à la colle-mastic pour l'étanchéïté du vissage dans le toit, on peut noter le galbe de correction donné au compas :
Le résultat, s'il n'est pas parfait, a permis de rééquilibrer le champignon de façon significative libérant ainsi le compas gauche de la contrainte importante subie jusqu'alors :
Mais si vous n'êtes pas bricoleur, voici une autre solution simple :Ajuster un liteau de 2,4 cm de section, et 38 cm de long environ...
... glissez le entre le compas et le bord interne du toit polyester du
COTE OPPOSE à l'inclinaison du "champignon", en tractant vers vous l'ensemble afin d'en favoriser l'engagement...
... remontez jusqu'à le faire disparaitre, puis relachez votre traction manuelle...
... celui-ci est alors coincé et tient donc tout seul :
Le "champignon" reste ainsi en place.
Précision : pensez à retirer le liteau lorsque vous repliez l'ensemble, en procédant de façon inverse càd sous traction manuelle afin de le libérer facilement.
Raviver l'aspect du toit :Un coup de rajeunissement pour raviver le toit avec du polish et "huile de coude", ça marche très bien :
Et voilà... photo sans flash pour apprécier :
Ah, j'allais oublier... une
petite astuce pour faire revivre les
joints caoutchouc de baies, porte et base du toit réhaussable : enduire le caoutchouc de "graisse à traire" commercialisée dans les coopératives agricoles, ou chez votre éventuel ami agriculteur-éleveur. Au passage du chiffon enduit, le caoutchouc fusé ou cuit marque le chiffon mais, après séchage, celui-ci ne tache plus. La graisse non plus d'ailleurs. Je tiens ça de passionnés de véhicules anciens.
A suivre...
. Zub.
Réparation du auvent :
Au risque de faire injure à Lolo
et à son talent de couturier hors pair
, je prends le risque de vous soumettre ce post.
Déchirure sur une bavette plastique :
Messieurs, n'hésitez pas à emprunter la machine à coudre de votre chère et tendre compagne... de régler celle-ci sur un point zig-zag assez large après avoir bobiné un fil très résistant et choisi une aiguille robuste...
... on panse les blessures au recto...
... mais aussi au verso
Le résultat est solide à défaut d'être esthétique. Pour les cours de couture masculine, je ne saurais trop vous recommander notre Maître incontesté
, Lolofay dit Lolo. La preuve ?
je vous renvoie à son tutoriel sur sa réfection de réhausse de toit... Peu nombreux sont ceux qui ont osé
!!! A suivre...
Zub.
Aujourd'hui 1er repérage et décriptage du montage du auvent "SOCAPLAIR" modèle "VENDEE" :
Marquage en couleurs des tubes au montage, histoire d'être plus rapide la prochaine fois...
Ce fut une agréable confirmation : auvent en très bon état
Les bavettes aussi :
Après 4 mois de week-ends en rénovation
, nous sommes enfin prêts pour prendre la route avec notre coquille et déjà certains d'apprécier nos futures escapades
. Au plaisir de vous rencontrer
, à Marvejols pour certains ! Et...
@+ Zub.
LA CERISE SUR LE GÂTEAU : LE LOGO Eriba Profilée
Un dernier détail me tient à coeur... l'état du logo : plaque fragilisée par le temps et peinture défraîchie.
Après ponçage léger à la laine d'acier n°000... la plaque se fracture entre le "r" et le "o" !!!
Au revers : après 1 test de peinture + vernis, collage des 2 segments à la cyano et renforcement des zones fragiles de fixation à la fibre de verre + résine.
Puis mise en peinture "spéciale Plastiques" par l'ami Robert
, comblant sa retraite méritée par l'exercice de la peinture, sa passion. Celui-ci a accepté de compromettre son artistique pinceau au service de mon ouvrage grossier
, venant ainsi au secours de ma main bien trop malhabile
. Qu'il en soit ici chaleureusement remercié
!
Ensuite, afin de mater les qqs traces de pinceau (comme pour votre vernis à ongles,
Mesdames...) et de protéger l'ensemble de la plaque, projection en aérosol de plusieurs voiles de vernis :
Enfin la mise en place :
Ce logo rénové est la signature finale de la restauration première de notre Puck 82. Merci une nouvelle fois à Jérôme et Robert pour leur aide précieuse !
@+ Zub.
LA CONFECTION D'OCCULTANTS PARE-SOLEIL : (merci à Nénesse88 pour l'inspiration
)
Le but : Eviter l'effet de serre & protéger les joints de baie et tissus de la cara. Enfin créer une réelle pénombre au petit matin pour faire la grasse matinée...
Le matériel : achat de 4 Pare-soleil de voiture en Dim. 60 x 130 cm + un couvre-joint de frisette PVC de 2,50 m + 1 rouleau d'alu adhésif.
Le coût : environ 20 / 25 €.
Noter le profil du couvre-joint afin de réaliser l'accrochage dans la gouttière alu qui ceinture la cara (et non le rail pour l'auvent) :
Confection des 2 pare-soleil latéraux identiques (baies fixes)Découpe aux cotes des baies + qqs centimètres, à l'aide d'un cutter + règle. Puis confection d'un ourlet à l'aide de tresse-guidoline en tissu (pour guidon de vélo), afin de protéger le trait de coupe au recto :
verso :
Couture à la machine à coudre, subtilisée à ma tendre épouse. (ehhh pas de blague, avec son accord !) :
Ensuite encollage, à l'aide d'adhésif alu, du pare-soleil sur le support d'accrochage PVC au recto :
Verso :
Puis couture de petites boucles d'élastique afin de permettre le verrouillage inférieur aux petites vis inox que l'on a pris de soin de fixer dans la baguette qui ceinture la cara sous les baies :
Après mise en place :
Confection du pare-soleil ARRIERE : Pour exploiter la goulotte cylindrique intégrée dans le cadre supérieur de la baie, utilisation d'un cable co-axial de télévision de 6 mm de diamètre, collé à l'adhésif alu sur un support en carton
souple, afin de permettre la suspension du pare-soleil qui suivra ainsi les mouvements de cette baie
ouvrante (la seule sur cette génération de Puck).
Le support dans la goulotte :
Puis encollage du pare-soleil au recto :
au verso :
Afin de combler l'échancrure (reservation du rétroviseur à l'origine) coudre une chute de coupe et 2 élastiques :
Mise en place en pliant le support cartonné :
Le petit détail... qui permet le relevage de la baie sans dissocier l'ensemble :
Confection du pare-soleil AVANT : Même technique. Cependant pour gérer la forme en V de l'étrave en permettant le pliage, il faut
interrompre la continuité du support rigide d'accrochage et choisir un
tirage inférieur divergent par élastiques, pour maintenir le déploiement du pare-soleil :
Le dispositif est très facile à accrocher ou décrocher, et se glisse roulé sous la cara par exemple.
Enfin pour le plaisir... vue intérieure de la baie avant :
... et d'une baie latérale :
Il n'est pas mignon, notre aquarium ?! Allez, à la sieste...
@+ Zub.
Bonsoir à tous. Chose promise, chose due... pour clore cette "grande" révision... je vous invite au "petit" tour du propriétaire...
Après un dernier lifting, un petit coup d'oeil à l'intérieur :
le coin cuisine en batterie :
En configuration "nuit"... (les tissus sont éclabloussés à l'excés par le flash)
Vues extérieures :
Voilà, en quelques étapes, une renaissance donc une nouvelle vie pour cette Puck. Après cette restauration qui est aussi, pour nous, une manière de s'approprier cette "coquille" et d'en avoir la connaissance, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures... avec ELLE !!!
D'abord séduits par l'aspect désuet et si particulier de cette cara, notamment une "ancienne" marquée par sa sobriété dans la fonctionnalité, c'est après notre achat que nous avons découvert le forum "Passion-Eriba". C'est à travers celui-ci que nous avons pris conscience du côté mythique de la Puck. Alors... la passion est apparue !
Au delà de ce qui précède, je suis heureux de vous faire partager mon travail / plaisir, vous les amateurs / connaisseurs éribistes convaincus ! Ce petit reportage sans prétention présente ma seule volonté d'aider tous les bricoleurs du dimanche (j'en suis un) passionnés de leur protégée, mais aussi et surtout de déclencher cette envie pour ceux qui n'osent pas ! Point besoin de gros moyens techniques et financiers... juste un peu d'énergie et de passion !
Merci au fondateur, Ecce, aux "Sages" et "Modérateurs" de ce forum généreux, merci à vous tous bien sûr et... @+. Zub
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