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    Remise à niveau de notre Puck 82.

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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Ven 10 Avr 2009 - 22:58

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin Bonjour à tous. Je profite de cette nouvelle rubrique (merci à Ecce) pour publier l'évolution du toilettage de notre récente acquisition (20/12/2008), à savoir une Puck de 1982, photographiée ici lors de son transfert à la maison après 750 kms...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02515

    REPARATION PLANCHER & PASSAGE DE ROUE : Première intervention urgente suite à un éclatement de pneu, subi par l'ancien propriétaire.
    Voici les dégats :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02620

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02922

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02718

    1ère urgence : refaire le plancher et son isolation
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02923

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02924

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02925

    Après découpe pour assainir la zone, isolation avec du polystyrène, réfection du plancher à l'aide de C.P et d'une entretoise bois, colle à bois et rivets pop :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02926

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02927

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02928

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03015

    Ensuite confection d'un renfort du passage de roue en PVC, taillé à l'aide d'une grignoteuse dans une plaque d'alu de 1mm d'épaisseur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03016

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03017
    Découpe faite après confection d'un "patron" débité dans un calendrier cartonné de banque...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03018

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03019

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03020

    Soudure aluminium (délicate) réalisée par un ami professionnel ... merci à toi Jérôme.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03110

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03111

    Fixation avec rivets pop et colle/mastic pour l'étanchéïté
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03112

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03113

    Vue de l'intérieur
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03114

    Isolation complétée avec de la laine de roche (plus souple que le polystyrène)
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03115

    Et voilà, ni vu... ni connu !
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03116

    Ensuite mastiquage de la juxta-position passage de roue/tube structure/carrosserie alu...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03210

    ... et fixation finale de l'ensemble par rivets pop, qui seront masqués par l'enjoliveur d'aile à visser.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03211

    Merci à Bruetie et son post, pour l'inspiration de cette réparation. A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Ven 23 Oct 2009 - 18:42, édité 6 fois
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Ven 10 Avr 2009 - 23:45

    Démontage / vérification / nettoyage / graissage / réglage freins et roulements de roues :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03117

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03118

    Nettoyage à l'essence et dégraisseur en bombe
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03119

    Détail des roulements coniques, à remonter à la graisse type S.K.F
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03120

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03121

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03122

    En bas : "déglaçage" des garnitures de freins à la toile emeri. En haut : biseautage à la lime des angles de garniture afin d'éviter le blocage brutal de roue.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03123

    Remontage, après graissage du cable à la sortie de la gaine (derrière le flasque)
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03124

    Mise en place du dispositif de freinage
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03125

    Mise en place des férodos et du ressort de rappel
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03126

    Vissage de l'écrou vérouillant le tambour de frein, à serrer à la main et sécuriser par la goupille en bout d'axe. En final le tambour doit tourner librement mais sans jeu.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03127

    Enfin, après avoir caché les goujons filtés, une couche de peinture en bombe noir mat...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03310

    ... et le tour est joué !
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03311
    A suivre Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink. Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Mar 15 Oct 2013 - 12:17, édité 4 fois
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Sam 11 Avr 2009 - 0:21

    Réparation, mise en peinture et montage des ailes (ou élargisseurs d'aile, ou garde-boue) et des roues.
    Les dégats et matériel à utiliser : Résine + fibre de verre
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03212

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03214

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03215

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03216

    Après application et séchage, ponçage.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03217

    Couche d'apprêt spécial Plastique (bombe), puis première mise en peinture (bombe). Masticage des derniers défauts :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03218

    Finition en peinture :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03312

    Dérouillage des jantes à la brosse métallique et papier emeri, puis couche d'anti-rouille (je mélange le bon vieux rustol à une peinture anti-rouille dans la couleur) :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03219

    Finition en peinture bombe. Puis après avoir talqué l'intérieur du pneumatique et la chambre à air (facilite le glissement entre ces 2 éléments) remontage des roues :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03313

    Montage de l'ensemble :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03314

    Bon, ça s'est fait !!! A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink Zub.

    Restauration de la roue de secours et de son berceau :

    Soigner la préparation en ponçage et apprêt anti-rouille.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03235

    Après la mise en peinture, collage de tampons de mousse caoutchoutée pour protéger l'appui du pneumatique. Enfin confection d'axes de pivot et de vérouillage :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03628

    Mise en place, vue de dessous :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03627

    Détail de l'axe de vérouillage :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03629

    On constate l'accés facile à la goupille de libération du berceau, donc à la roue de secours. Possibilité de placer un cadenas en bout d'axe ou un cable anti-vol liant la roue au panier récepteur.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03625

    Tenir compte de cette localisation de la roue de secours pour le franchissement en tout-terrain... risque accru de frottement au sol !
    A suivre Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink . Zub.

    L'ATTELAGE / TIMON :

    Pas très joli, très gras... mais il y a pire !
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02929

    Démontage de la tête d'attelage, de l'amortisseur, etc pour vérification / graissage et réglage. Pour cela consultez les excellents sujets de la rubrique "timon, etc", dont je me suis inspiré, bien sur !
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03128

    Sur ce cliché, on note l'usure nette sur la partie inférieure de la bague en rylsan, justifiant le jeu vertical de 1 à 2 mm de la tête d'attelage par rapport au timon fixe. Malgré celui-ci, aucun comportement négatif à la traction de la coquille, confirmé par un professionnel des attelages en tout genre :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03129

    Remontage à la graisse de l'ensemble amortisseur, tête d'attelage... et beaucoup d'huile de coude (paille de fer 00) pour la finition. Changement du soufflet (difficile, à faire avec de la "poigne" mais précaution pour ne pas le détériorer), fixé avec un serflex inox.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03130

    Travail fini :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03131


    Pour information, une bonne adresse en Rhône Alpes :
    Bonsoir à tous. Ce message s’adresse à tous ceux qui ont des soucis de châssis roulants, freins, timons et attelage.

    Lorsqu’une adresse est bonne, il me semble bon de la signaler. Je laisse le soin aux modérateurs de juger de l’opportunité de maintenir ou de supprimer mon message, afin de ne gêner personne. Autre préalable : je n’ai aucun intérêt personnel dans cet exposé, soyez en sûrs !!!

    Ayant acquis une Puck 1982 récemment, et m’inquiétant d’un jeu de 2 mm au niveau des bras oscillants / à l’essieu, d’un jeu vertical de 2 mm entre le tube d’attelage et le timon fixe, et enfin doutant de la fiabilité de mon amortisseur de timon, je me suis dirigé vers un distributeur d’Eriba de la région lyonnaise ( Ets S…ET). A peine ai-je présenté ma requête, celui-ci s’est empressé de me diriger vers l’adresse suivante, déjà signalée favorablement sur ce forum par qqs-uns d’entre nous :

    Remorques CHARNOUD, 6 Rue Jacquard, 69680 CHASSIEU.

    Inutile de vous dire que je me suis appliqué à m’y rendre rapidement.

    Et là, après présentation des pièces démontées et de photos, dans la minute suivante j’ai eu droit à une consultation de spécialiste (je pense par le patron même de cette maison, perpétuée de père en fils).

    Celui-ci a testé l’amortisseur douteux, en prenant appui au sol et en poussant à la main l’autre extrémité vers le bas… celui-ci, s’enfonçant en résistant puis revenant seul et lentement, fut déclaré bon pour le service. Pour votre info, si votre amortisseur en place et à l’usage tape en bout de course bruyamment, il est à changer. Cette maison a les articles, mêmes pour les « anciennes ».

    Il m’a confirmé que l’usure des bagues en Rylsan qui assure l’interface entre tube & timon justifie le jeu vertical de celui-ci, mais sans conséquence donc aucun risque pour rouler.

    Idem pour le jeu relevé sur les bras oscillants. Aucun danger, sauf à observer un comportement douteux de la coquille bien sûr. Pour les plus bricoleurs d’entre vous (n’est ce pas Lolo Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink !), si votre essieu ne présente pas de graisseur il s’agit d’un montage sur caoutchouc en contrainte, donc sans entretien. S’il y a 1 à 2 graisseurs à chaque extrémité de votre essieu, il s’agit d’un montage à barre de torsion, et donc sur bagues en Rylsan qui nécessitent de la graisse. Il est à préciser que pour remplacer ces bagues (essieu et timon) il faut utiliser une presse (pas de bricolage maison donc). De plus, l’usure des pièces métalliques en relation avec ces bagues se faisant pratiquement au même rythme que celles-ci…lorsque l’usure extrême est là, tout est à changer. Mon hôte me fait alors remarquer que le coût de cette réparation en atelier doit être mis en parallèle avec la valeur de la coquille, je parle des anciennes bien sûr ! Mais tout se fait !

    Enfin je lui ai soumis la tête d’attelage qui me paraissait lasse… bonne pour le service !

    Le seul article qu’il a daigné me vendre est… le soufflet caoutchouc de timon pour 10,18 € !!! Une misère quoi !

    Voilà, en qqs mots, exprimées la compétence et l’honnêteté de cet homme et, à travers lui, de son entreprise. Pardon d’avoir été long mais j’ai souhaité partager avec vous… sans frais, la leçon de mécanique et le respect de ces valeurs.
    A suivre et @+ Zub Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink ....

    Réfection étanchéité des prises d'air et évacuation gaz du frigo, sur face avant de la caravane :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03220

    Utilisation d'un kit mastic d'étanchéité acheté chez Narb...e Access....s à 6,10 €.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03221

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03222

    En profiter pour vérifier la qualité des connections élèctriques accessibles à ce niveau :Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03224

    Remontage avec le même kit étanche, puis polissage de l'ensemble de la protection alu avant :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03225

    Idem pour l'aération haute sous la baie. Profiter pour vérifier le branchement gaz du frigo. (Pas d'image).
    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink Zub.

    Adaptation d'une bouteille de gaz Tw..y de chez Prim...az sur l'installation initiale :

    facile à réaliser, moindre poids embarqué, et pour info, la marque propose un réchaud / barbecue adaptable directement sur la bouteille. Pour ceux qui ne veulent pas cuisiner dans la cara... que du bonheur ! Une seule bouteille pour cuisiner à l'int. ou à l'ext.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03227

    Le détendeur spécifique à cette bouteille vendu avec celle-ci lors de la prise de contrat :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03228

    Après suppression du détendeur fixe à l'origine, se procurer (dans toute quincaillerie) un raccord tétine pour le tuyau venant de la bouteille et un raccord mâle / mâle pour relier les deux écrous qui se font face :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03021

    Afin d'éviter que la bouteille ne porte sur le timon, confection d'une cale liée à celui-ci par un serflex, avec une découpe pour ne pas géner le verrouillage du timon en phase de recul :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03229

    Puis renforcement, par rivetage pop de lames alu et acier galvanisé, du coffre fatigué par les années...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03022

    Mise en place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03230

    ... la photo suivante pour illustrer l'assise de la bouteille sur l'ergot métallique en AR et une cale bois stabilisatrice en AV, rattrapant ainsi l'horizontalité et évitant le contact avec le timon. On observe aussi le passage de la sangle dans la base de la bouteille et les parois du coffre qui verrouillent le total. Avec ça... si la bouteille s'envole, cela signifie que la Puck s'est envolée aussi... Remise à niveau de notre Puck 82. Affraid !!!

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06010

    Pour cuisiner à l'extérieur de la cara : nous avons fait le choix d'acquérir le réchaud / grill de la marque qui se clipse directement sur la même bouteille (commandé sur le site internet de la marque pour 60 € livré à domicile, avec sac de transport) :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04928

    Clipsage du brûleur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04929

    En version réchaud :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04930

    En version grill sur plaque anti-adhésive + eau dans le support pour récupération des graisses de cuisson :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04931

    Le réchaud dans son sac fourni par Pri...gaz :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04926

    - Les inconvénients : ouvrir le coffre de timon pour déplacer la bouteille et montage (très simple & pratique) du réchaud.
    - Les avantages : Pas de tuyau de raccordement donc mobilité totale du réchaud, monté sur une même bouteille qui présente une autonomie de gaz déjà respectable (6 kg en Butane). Grande stabilité.

    Faîtes vous un avis et retenez votre solution qui sera forcément la bonne... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink !!! @+ Zub. A suivre...

    ACCES BOUTEILLE DE GAZ DANS COFFRE DE TIMON :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin
    Bonjour à tous. Après notre première expérience de caravanier à Marvejols, qqs idées supplémentaires puisées auprès de certains d'entre vous m'amènent à finaliser qqs détails. Aujourd'hui il s'agit de faciliter l'accès au robinet de la bouteille de gaz, dont le coffre fragile (de cette génération) est délicat à manipuler. Je tiens à préciser que le montage qui suit est intégralement inspiré de celui édité sur le forum par... Lolofay bien sur !!!! Lolo merci une fois de plus pour la source d'inspiration Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink .

    Achat d'une trappe de regard en tuyauterie PVC dont la douille fait 125 mm de diamètre. Premier traçage direct sur le capot :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04414

    Traçage d'un cercle en retrait de 22 mm, correspondant à la future zone pliée qui embrassera la douille :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04415

    Découpage à la grignoteuse du périmètre interne :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04416

    Puis découpe en étoile des rabats :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04417

    Pliage DELICAT à l'aide d'une paire de pince fine :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04418

    Perçage de 4 orifices de 4 mm diamétralement opposés...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04419

    ... permettant le vissage de la douille sur les rabats du coffre (boulons de 4 mm) :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04420

    Après léger ponçage, bombage d'une couche d'apprêt pour matière plastique et de peinture, vient la mise en place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04421

    Après la pose d'une petite chaînette de rappel du couvercle vissé...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04422

    ... on accède à la tête de la bouteille quelqu'en soit la taille :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04423

    Vue générale :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04424

    Peut être qu'une couleur fondue sur le beige du coffre serait plus opportune... je verrai ultérieurement. Ainsi ce montage évite d'enlever le coffre à chaque besoin de fermer la bouteille sur le robinet en tête.
    Petite précision : Je confirme le propos de Lolo en justifiant la position du dispositif à droite sur le capot (en regardant vers l'AR de la cara) par le seul fait que les "Zuban38" sont... DROITIERS comme Lolo. @+ Zub Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink


    Dernière édition par Zuban38 le Ven 29 Avr 2011 - 9:41, édité 11 fois
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Sam 11 Avr 2009 - 0:50

    Les poignées de poussée :

    c'est moche lorsqu'elles vieillissent n'est ce pas ?
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03315

    Alors on démonte, on ponçe, on apprête et on peint, toujours à la bombe :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03317
    Et on remonte :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03318

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03320

    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.

    Démontage, nettoyage, vérification de la serrure de porte et charnières :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03321

    Peinture de la "coquille" de poignée de porte, en cachant le barillet de serrure, puis remontage à la graisse évitant toute casse liée à l'usage... normal de la porte :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03322

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03323

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03324

    Dégraissage des charnières, vérification de l'état des rondelles en laiton, graissage et remontage :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03325

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03326

    Finition à la laine d'acier 000 :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03327

    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.

    Les clés de joints de baies :
    ...qui se rétractent en vieillissant !!! Astuce sans frais, pas du tout professionnelle, mais qui sauve les apparences :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03232

    Oter les tentatives anciennes à base silicone ou autre :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03329

    Découpe sur mesure dans un cable de TV de 6 à 6,5 mm de section...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03328

    ... et glisser en force, entre les 2 lèvres du joint, le greffon de remplacement. Cela suffit pour de petits morceaux mais ne pas envisager le remplacement intégral, car une vraie clé a une forme plus élaborée (voir sur 2 ème photo : 2 ptt expansions ht & bas) pour maintenir en contrainte le joint de la baie concernée :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03330

    Idem pour les autres baies.
    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.

    N.B : Après réception du cadeau de Cporter qui m'a adressé une longueur de jonc blanc, petite info pour tout ceux qui demandent ce qu'est une clé de joint de baie : il s'agit de l'élément tubulaire en plastique, blanc en général (mais aussi rouge sur certains modèles ou autre couleur), qui encadre les baies de caravane entre les deux lèvres noires du joint caoutchouc. Celle-ci a, independamment de l'esthétique, la vocation principale d'assurer le verouillage, par contrainte divergente, du joint qui assure l'étanchéïté de la baie. Ci joint 2 clichés témoins de la forme caracteristique de cet élément :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03710

    Ci-dessous notez la différence de forme de section de la clé et... de mes bouts de cable "télé" utilisés au début de ma restauration :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03711
    Ce n'est pas la même chose, mais bon... parfois on fait avec ce que l'on a, n'est ce pas ?!
    @+ Zub et à suivre....

    PROTECTION de la STRUCTURE INFERIEURE :

    Ah, là c'est un gros morceau ! Déplacement sur une fosse, mise à disposition par un ami (merci à Jérome), afin de décaper et protéger la structure inférieure de notre chère Puck :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03331

    Evaluation du travail :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03332

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03333

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03334

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03335

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03336

    Rien de catastrophique... c'est justement le bon moment pour tout reprendre : chassis et plancher. Le choix : anti-rouille pour la ferraille et peinture micro-poreuse (spéciale bois) sur le plancher :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03410

    Après brossage à la brosse de fer sur la structure metallique, couche de Rustol Owatrol au pinceau et à la bombe pour tous les endroits inaccesibles. Important : 1 semaine de séchage (n'est ce pas Deuchiste Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink)
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03411

    Puis couche épaisse de peinture anti-rouille au pinceau. Séchage.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03412

    Ensuite après brossage et léger ponçage du plancher, application d'une peinture micro-poreuse (contenant un fongicide, anti-moisissure) sur celui-ci. Pourquoi ? Le plus grand risque de pourrissement réside dans un dégât des eaux venant du dessus (càd de l'intérieur de la cara), exigeant donc une possibilité d'évacuer celui-ci par le bas. Attention donc aux options trop étanches type Blackson qui sont spécifiques au métal et non pas au bois. C'est seulement un avis...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03413

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03414

    A noter, en haut à droite sur le flasque, l'écrou du réglage de base des freins pour rapprocher les garnitures du tambour.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03415

    Tiens, vous vous souvenez du passage de roue détérioré...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03416

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03417

    Dernière corvée : après perçage, au diamètre de 4 mm, de trous dans la petite structure tubulaire du chassis, injection d'huile moteur obsolète sous pression à l'aide d'un compresseur et d'une "soufflette". But : neutraliser l'oxydation intérieure des tubes par condensation. Donc ne pas reboucher les trous !!!
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03610

    Confidence : j'ai pris un bain d'huile, aussi copieux que la cara !!! A ne pas faire tous les jours...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03611

    Après séchage global, replacement du raiseau électrique courant sous la caravane :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03612

    Ouf, c'est fini pour l'extérieur !!! Mais non, je suis en cours de réhabilitation des 4 béquilles. Ensuite je vous promets de vous montrer aussi l'intérieur, à très bientôt ?
    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.

    Démontage et restauration des béquilles / stabilisateurs / vérins :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03337

    Constat : les boulons ont foiré donc à changer
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03338


    Comme d'habitude... brossage, ponçage, anti-rouille et peinture en noir-mat. + séchage des éléments démontés :Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03613

    Peinture en noir mat :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03614

    Pour le remontage, utilisation d'écrous munis d'une bague rylsan anti-dévissage. Afin que les béquilles ne souffrent pas à l'usage, intercaler une rondelle entre les différents éléments en friction, monter à la graisse et établir le contact sans trop serrer les zones articulées... sinon ça tord ou ça casse. Il est en effet déconseillé de mettre 2 structures métalliques, de même nature, en contrainte l'une contre l'autre :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03615


    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03616

    Mise en place en graissant les boulons qui font office d'axe :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03617

    Détail du goupillage en bout d'axe de vis sans fin, en prenant soin de placer une rondelle sous la goupille !
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03621

    Vue de l'extérieur : béquille repliée...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03619

    ... en appui.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03620

    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.

    COMMENT FABRIQUER DES PLAQUETTES DE STABILISATION DE VERIN A PEU DE FRAIS :

    Tailler 4 plaquettes dans une chute de contre-plaqué "marine" aux dimensoins suivantes ( à titre indicatif) : 11 cm / 11 cm / 1,2 cm épaisseur.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03728

    Prendre la cote de largeur du patin de stabilisateur et la reporter sur la plaquette :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03729

    Réaliser dans une longueur de fil de fer, laiton ou autre, les épingles de vérouillage. Afin d'éviter une abrasion métal / métal, j'ai inséré un segment de tube plastique (récup : ici un morceau de durit essence pour moteur...)
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03730

    Après mise en peinture :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03731

    Après la mise en place, à l'aide d'une pince vérouiller l'épingle en coudant le bout libre à 90°. Ainsi la plaquette reste à l'horizontale lors de la descente du stabilisateur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03732

    ... et en appui :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03733

    Quoi de plus simple ? Coût de l'opération ? 3 francs, 6 sous... comme disaient nos anciens.
    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.

    ... même le cric et la manivelle Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_rolleyes

    En forme de clin d'oeil Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink, pour le fun Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_cool, et pour sourire Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_lolavec vous... un peu d'auto-dérision, n'est-ce-pas Pat16, Cporter et pleins d'autres Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_bounce?! Tchatchao. Zub.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03737

    FABRICATION et FIXATION de BAVETTES.

    Afin de protéger le fruit de mon travail initial, il m'apparait nécessaire de confectionner des bavettes de protection du plancher et des stabilisateurs postérieurs. 2 inconvénients sur ce modèle de Puck ancienne se présentent : 1- Aucun longeron, aucune traverse servant de point de fixation ne se situe à proximité de la roue. 2- Le carter/passage de roue est en PVC de 3 mm, donc fragile pour supporter des contraintes répétitives dans la durée.
    Etat des lieux :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04510

    Le matériel choisi : plaque de caoutchouc tissé de 7 mm d'épaisseur, acheté à la quincaillerie du coin pour une poignée d'euros et une barrette d'alu de 3 mm.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04429

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04430

    Les 2 bavettes découpées, pré-percées et rivets pop :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04431

    Confection d'un renfort du passage de roue en alu de 1 mm coupé à la... grignoteuse :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04511

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    Encollage avec un mastic/colle :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04513

    Mise en place en rivetant d'abord la plaque alu, puis la bavette : ATTENTION : Lors du perçage des trous de fixation dans le carter, stopper votre geste dès qu'il n'y a aucune résistance car vous risquez de traverser les qqs millimètres d'isolant et enfin... le revêtement intérieur de la car !!!
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04514

    Vue postérieure après masticage :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04515

    Projection en aérosol de peinture noir-mat :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04516

    Vue d'ensemble : l'arrondi est du au stockage en rouleau du caoutchouc. Celui-ci se déplie sous l'effet de l'aérodynamisme.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04517

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04518


    Pour l'autre coté, on retrouve le caisson alu confectionné préalablement pour réparer le passage de roue. Fixation directe sur celui-ci par rivetage pop de la bavette :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04432

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04433

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04519

    Enfin cette vue permet de visualiser d'un seul coup d'oeil l'intérêt de cette réalisation...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04520

    Précision : faire le choix d'un caoutchouc suffisamment épais afin que, lors des déplacements, la bavette ne vole pas trop vers l'arrière et ainsi ne protège plus votre plancher et vérin.
    A vous de jouer, Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winket @+ Zub.

    ... Et enfin les bavettes voiture :

    Bonjour Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin. Sur la lancée de la confection des bavettes pour la Puck, la logique étant de protéger aussi la façade avant de la coquille tellement exposée aux projections issues du véhicule tracteur, j'ai utilisé le reste de caoutchouc pour confectionner des bavettes pour l'arrière de mon véhicule. En effet, malgré mes démarches, il est impossible d'acheter aujourd'hui des bavettes neuves pour ce véhicule (Fiat Ulysse). Voici juste un aperçu pour démontrer à ceux qui hésitent que ce n'est pas la mer à boire.

    Perçage avec une mèche de 4 mm et utilisation de rivets pop à grosse tête pour ne pas passer à travers du caoutchouc. Ensuite rechercher les points solides de fixation en fonction de la configuration de votre véhicule, et en évitant de "massacrer" la voiture Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_rolleyesRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_lolRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_geek:

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04522

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04523

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04524

    Cela ne dénature pas trop la ligne du véhicule, n'est ce pas ? Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink. @+ Zub.

    CONFECTION D'UNE HOUSSE PROTECTRICE DE LA ROUE GAUCHE DE LA CARAVANE :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin
    Bonjour. En saison estivale et en statique, la roue gauche de nos coquilles est très exposée aux rayons solaires, alors que la droite est souvent protégée par les solettes, auvents et autres dispositifs. Conscient de la nécessité de maintenir nos pneus en bonne santé, j'ai entrepris la confection d'une housse avec les moyens du bord.

    Une chute de skaï fera l'affaire :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04917

    Après découpe, couture sur le revers à la machine à coudre :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04919

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04918


    Test sur la roue de secours :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04920

    Après mise en place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04921

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04922

    Coût de l'opération : zéro €.

    Autre option :
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc05017

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc05018

    En fait, j'avais oublié que je possédais ce film plastique aluminisé, plus fin mais aussi plus souple que le skaï (donc stockage plus réduit). J'ai tenté une découpe différente car texture moins facile en couture... voila, c'est une autre option qui vaut par une meilleure réflexion solaire. @+ Zub.

    EQUIPEMENTS INTERIEURS :

    En préambule, je tiens à préciser que les anciens propriétaires ont refait la literie complète en Bultex et tissus impeccables ainsi que les rideaux et double-rideaux. Par ailleurs l'état de l'évier, 2 bruleurs gaz et le frigo 12 V/220 V/Gaz étaient nickel. Par conséquent mon travail sera d'aménager et "rafraichir" ce petit espace vital :
    Une vue d'ensemble :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02623

    INSTALLATION d'une POMPE à PIED.

    Merci à Deuchiste dont je me suis inspiré à 100% Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink. Pourquoi ? S'agissant d'une Puck, donc gestion de peu d'eau puisqu'espace réduit, celle-ci incite à l'économie... et ne craint pas la panne ! Autonomie totale quoi !
    Ce produit courant existe chez les différents accessoiristes de caravanes pour 33 € TTC environ.
    Conseil : ce matériel est vendu pour des tuyaux armés de 12 mm de diamètre intérieur. Je vous incite à vous munir de tuyaux armés de 10 mm (diamètre int.) malgré les tétines de la pompe en 12 mm. Chauffer légèrement le tuyau avant de l'enfiler sur la tétine puis serrage avec un serflex inox.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Damade10

    Installation facile : percer la paroi inférieure de la penderie et visser la pompe au sol après avoir glissé les tuyaux par les orifices.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03719

    Vue de l'intérieur de la penderie
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03133

    A la vue des tuyaux/eau mais aussi des cablages électriques, et afin de protéger ceux-ci, réalisation d'un support recevant le jerrycan d'eau propre de 13 ou 19 litres (au choix : 11 à 17 €).
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03134

    Vue de dessous :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03135

    Mise en place : avec 1 tuyau reliant la réserve à la pompe et 1 tuyau remontant de la pompe au robinet de l'évier.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03136

    Pour l'évacuation et récupération : adoption d'un bidon de vidange pour automobile de 6 l. (n'oubliez pas que vous êtes dans une puck... et non un camping-car Remise à niveau de notre Puck 82. Drunken_smilie. Existe en 12 l.), avec cône/entonnoir de réception, gros bouchon pour vider et un évent avec bouchon pour un prix dérisoire chez votre accessoiriste auto (N...auto, Max..to, etc.).

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03631
    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_cool INSTALLATION d'un CHAUFFAGE d'APPOINT :
    Inspirée de plusieurs posts émis sur le forum, l'option retenue vise le petit encombrement et une petite puissance car une Puck n'est pas... un gymnase !
    Modèle retenu ci-dessous, vendu chez Nar....ne Acc.....res au prix de 45 € TTC (proposé pour la mise hors gel des camping-cars !). 500 Watts sont bien suffisants Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_rolleyes20° en 10 mn environ ! Encombrement : largeur 30 cm, hauteur 25 cm, profondeur 10 cm max. à sa base (comprenant l'espace de sécurité par rapport au support mural).

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03339


    Fixation du support en tenant compte de l'ouverture du placard sous évier et de la présence de la pompe à pied :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03138

    Vue d'ensemble : à noter la deuxième prise libre pour un autre usage, la restauration avancée du mobilier et pose d'un couvre-joint sur le balatum dégradé.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03236

    Le petit plus : Escamotage très facile du radiateur dans la penderie par suspension sur un support (confectionné avec 1 lame de "Meccano" d'enfant) fixé au revers et bloqué par une barre alu assurant une meilleure rigidité du panneau de contre-plaqué de la penderie. Avantage : gain de place et aucun ballottement lors des déplacements.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03137

    Voilà les qqs améliorations qui s'imposaient. Le reste du travail consiste à traiter les contre-plaqués avec un produit rénovant/colorant, changer la visserie/rondelles désuète, graisser les différentes charnières, laver les rideaux et les baies, recoller quelques garnitures et autres bricoles. Prochainement je vous fait faire une visite complète... rassurez vous... en 3 ou 4 photos l'on fait le tour d'une Puck Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_lolRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_lolRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_lol!
    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.


    Petit rafraîchissement de la tablette sitée au dessus de la penderie :

    Cette tablette fragile et tachée, appelée aussi parfois à accueillir des affaires de toilette, va subir un léger re-looking :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03910

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03911

    Une chute de contre-plaqué, un morceau de couvre-joint coupé en deux, un reste de tapis anti-dérapant et qqs vis/rondelles :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03912

    Tous les éléments bois sont imprégnés de Rustol Owatrol afin de supporter tout liquide renversé par mégarde. Ainsi cet assemblage autonome permet de ne rien détruire du montage originel et de renforcer celui-ci car un peu fragile dans le cas présent :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04010

    Après mise en place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04011

    On note, grace au mythique miroir orientable, le liteau venant renforcer la tablette et servant d'encrage boulonné aux 2 crochets (dans le look d'origine, achetés chez Narb.....ne Acc....res) installés récemment :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03913

    Sur cette vue on note à doite la petit réglette fermant l'ensemble et délimitant un petit espace de rangement annexe :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04012

    Voilà un petit aménagement très peu onéreux et à la portée de tous Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink. A suivre... @+ Zub.

    "LES MANCHES à BALAI" ou supports de couchette :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin
    Bonjour. Petit détail mais qui concerne pas mal "d'anciennes". Les "manches à balai " servant de support de literie, dont les embouts caoutchoutés noirs prennent vite la poudre d'escampette au fil des années et se perdent... Alors une soulution possible : Percer les supports aux 2 extrémitées, au diamètre 10 mm et glisser un tourillon bois (10 mm ) enduit de colle à bois. Laisser sécher :

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    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03810


    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03811

    Sur le cliché ci-dessous, notez le tourillon émergent du cadre de coffre et le trou de réception sous la banquette de couchage. L'accoudoir d'origine ayant été supprimé, le tourillon stabilise la banquette lors des déplacements routiers en l'empéchant de se transformer en missile lors des freinages :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03735

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink @+ Zub.

    EXTENSION DU COUCHAGE D'UNE PUCK (1982)... pour les Grandes Jambes

    Pour les personnes de plus de1m75, le couchage dans les anciennes Puck pose un problème d'inconfort en raison du manque de longueur. Le couchage coté penderie fait 1m78, limité par la paroi de celle-ci donc sans autre possibilité. Le couchage coté porte est de 1m70 donc plus court, limité par un accoudoir. La solution d'extension impose de sectionner celui-ci à ras le support de banquette. Ensuite il faut fabriquer une rallonge mais escamotable bien sur, et... à moindre frais si possible.

    Matériaux utulisés : Une vieille porte de placard en aggloméré, baguettes de bois récupérées, et du Bultex issu d'une table de soins obsolète. Fabrication de 2 petites équerres en alu. 2 bouchons caoutchouc et un peu de lasure pour colorer les pieds.
    Dimensions de la rallonge : 73 cm / 22 cm.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03736

    Détail de l'embase recevant le pied amovible :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03812

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03813

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03814

    Positionnement après avoir échancré le support bois de 2 mm pour recevoir les équerres, qui seront verrouillées par la banquette venant se plaquer par dessus.
    Accessoirement noter les 2 tourillons saillant sur le support bois, recevant les orifices des 2 segments de banquette, afin d'éviter le glissement en avant lors des freinages en déplacement :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03815

    Collage au néoprène de 2 épaisseurs de Bultex pour s'aligner sur la banquette :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03816

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03817

    Mise en place : par chance aucune retouche sur l'épaisseur de Bultex n'est nécessaire !
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03818

    La rallonge permet l'escamotage sans aucun problème en otant les pieds, et trouve sa place dans le premier coffre sous une banquette :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03820

    Voilà comment gagner 22 cm, soit un couchage de 1m92, pour caser mon mètre quatre vingts. Aucun véritable investissement et à la portée d'un grand nombre d'entre nous. A vous de jouer...

    Habillage tissu de la rallonge de couchage :

    Privés de tissu du couchage, nous avons décidé de sacrifier la housse de pelochon confectionnée dans la même étoffe que les rideaux.
    Outillage de base : cutter, agrafeuse, baguettes de C.P fin taillées à 3 cm de large pour bloquer le tissu sur le support. Commencer par fixer les deux grandes longueurs... en n'oubliant pas les découpes pour intégrer les équerres alu et les embases des pieds :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03831

    ...puis bien réfléchir à la méthode de pliage futur des petits cotés avant de procéder à l'agrafage définitif... Remise à niveau de notre Puck 82. Confusedcar il faut reproduire cela de façon symétrique !
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03832

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03833

    Après un petit coup de fer à repasser, la mise en place:
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03834

    A noter que le passage vers la porte est toujours possible...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03835

    Je vais enfin pouvoir envisager de passer de très bonnes nuits Remise à niveau de notre Puck 82. SleepRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_bounceRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_redfaceRemise à niveau de notre Puck 82. SleepRemise à niveau de notre Puck 82. Sleep.... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink@+ Zub.


    EQUIPEMENTS EXTERIEURS :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin DEPLACEMENT DU RAIL EXTERIEUR DE TABLE :

    Un certain nombre d'éribistes, possédant une Puck des années fin 70 / début 80 (j'en suis), se plaignent de la fixation bien trop "légère", donc fragile du rail extérieur car riveté exclusivement dans la seule épaisseur de la tole alu (soit qqs dizièmes de mm !). Ceci a pour effet d'avoir une table "mouvante" au gré de la déformation de la paroi de la cara. En terme de solidité, il n'y a pas péril tant que la contrainte se fait en cisaillement, càd de haut en bas par la seule charge de la table. Mais le risque existe réellement par arrachement horizontal, à l'occasion d'un heurt ou chute accidentelle d'une personne contre la table installée par exemple. Aussi, j'ai entrepris de remédier à ce problème.

    Ancien positionnement du rail :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03810

    Démontage du rail à l'aide d'une perçeuse équipée d'une mèche de 4 mm de diam. pour chasser les rivets :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04910

    Après nettoyage de la zone libérée, rechercher à l'aide d'un aimant la présence de la structure métallique au travers de la tôle alu :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04911

    Après repérage, repositionner le rail (vérifier l'horizontalité au niveau à bulle) et percer (ici diam. de 5 mm) en regard des nouveaux points d'appui choisis. Après injection de colle/mastic dans les trous (nouveaux et anciens pour l'étanchéïté), fixation par rivets pop (ici 4,8 mm de diam.) suffisament longs en repoussant fortement la tôle alu (souple) contre la structure métallique servant ainsi d'appui solide :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04912

    Le nouveau positionnement : pour faciliter votre recherche, voici les cotes sur ma cara qui situent les 2 points métalliques repérés aux 2 extrémités du rail. Pour les autres orifices, le rivetage est fait dans la seule tôle alu car il n'y pas le choix :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04914

    Autre info : Pour des roues de 10 pouces, la ligne inférieure du rail se situe à 66 cm du sol : toutefois vérifier in situ la hauteur exacte de votre pied de table :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04924

    Enfin la table et son rail ne bougent absolument plus du tout, croyez moi !!!
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04913

    Masticage de l'orifice (ptt point blanc fléché à gauche) laissé vacant par le déplacement du rail vers la droite. On peut aussi fixer un ptt rivet dans celui-ci. C'est au choix !
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04925


    Ce dernier détail étant réglé, le p'tit déj' suivant fut plus stable que le premier pris à Marvejols, c'est une certitude Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_bounce! @+ Zub.

    Le toit réhaussable et les lanterneaux : L'état général

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02621

    un lanterneau :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03712

    Vue de l'intérieur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02622

    avec moustiquaire...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03714

    ... sans moustiquaire
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03715

    Conclusion : tout est OK sauf... que le champignon penche sur sa gauche alors...

    ... Si votre "Champignon" de toit se prend pour la Tour de Pise...

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin
    Bonjour . Aujourd'hui tentative de correction du déséquilibre à gauche de la réhausse de toit de notre Puck, mettant en contrainte permanente le compas gauche de la cara. Le problème se situant au niveau des socles recevant les "compas" de toit, la solution la + simple passe par une déformation des bras de compas, en convexe à gauche et concave à doite.

    Coup d'oeil sur le déséquilibre vers la gauche de la cara :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03710

    Calage avant démontage :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04710

    Après démontage d'un compas, nettoyage de la base :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04711

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04712

    Après avoir incurvé, à l'étau, les montants des compas, nettoyage et mise en peinture de l'ensemble :Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04713

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04714

    Après remontage à la colle-mastic pour l'étanchéïté du vissage dans le toit, on peut noter le galbe de correction donné au compas :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04810

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04811

    Le résultat, s'il n'est pas parfait, a permis de rééquilibrer le champignon de façon significative libérant ainsi le compas gauche de la contrainte importante subie jusqu'alors :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04812

    Remise à niveau de notre Puck 82. Suspect Mais si vous n'êtes pas bricoleur, voici une autre solution simple :
    Ajuster un liteau de 2,4 cm de section, et 38 cm de long environ...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc05011

    ... glissez le entre le compas et le bord interne du toit polyester du COTE OPPOSE à l'inclinaison du "champignon", en tractant vers vous l'ensemble afin d'en favoriser l'engagement...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc05012
    ... remontez jusqu'à le faire disparaitre, puis relachez votre traction manuelle...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc05013

    ... celui-ci est alors coincé et tient donc tout seul :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc05014

    Le "champignon" reste ainsi en place. Précision Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_rolleyes: pensez à retirer le liteau lorsque vous repliez l'ensemble, en procédant de façon inverse càd sous traction manuelle afin de le libérer facilement.

    Raviver l'aspect du toit :
    Un coup de rajeunissement pour raviver le toit avec du polish et "huile de coude", ça marche très bien :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03716

    Et voilà... photo sans flash pour apprécier :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03630


    Ah, j'allais oublier... une petite astuce pour faire revivre les joints caoutchouc de baies, porte et base du toit réhaussable : enduire le caoutchouc de "graisse à traire" commercialisée dans les coopératives agricoles, ou chez votre éventuel ami agriculteur-éleveur. Au passage du chiffon enduit, le caoutchouc fusé ou cuit marque le chiffon mais, après séchage, celui-ci ne tache plus. La graisse non plus d'ailleurs. Je tiens ça de passionnés de véhicules anciens.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03717

    A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink. Zub.


    Réparation du auvent :
    Au risque de faire injure à Lolo Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_redfaceRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_lolet à son talent de couturier hors pair Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_rolleyesRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_bounce, je prends le risque de vous soumettre ce post.

    Déchirure sur une bavette plastique :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03023

    Messieurs, n'hésitez pas à emprunter la machine à coudre de votre chère et tendre compagne... de régler celle-ci sur un point zig-zag assez large après avoir bobiné un fil très résistant et choisi une aiguille robuste...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03024

    ... on panse les blessures au recto...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03025
    ... mais aussi au verso
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03026

    Le résultat est solide à défaut d'être esthétique. Pour les cours de couture masculine, je ne saurais trop vous recommander notre Maître incontestéRemise à niveau de notre Puck 82. Icon_king, Lolofay dit Lolo. La preuve ? Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_eekje vous renvoie à son tutoriel sur sa réfection de réhausse de toit... Peu nombreux sont ceux qui ont osé Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_scratch!!! A suivre... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_winkZub.

    Aujourd'hui 1er repérage et décriptage du montage du auvent "SOCAPLAIR" modèle "VENDEE" :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dscf0010

    Marquage en couleurs des tubes au montage, histoire d'être plus rapide la prochaine fois...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03821

    Ce fut une agréable confirmation : auvent en très bon état
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03822

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03823

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03829

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03824

    Les bavettes aussi :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03826

    Après 4 mois de week-ends en rénovation Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_pale, nous sommes enfin prêts pour prendre la route avec notre coquille et déjà certains d'apprécier nos futures escapades Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_sunny. Au plaisir de vous rencontrer Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin, à Marvejols pour certains ! Et... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink@+ Zub.

    LA CERISE SUR LE GÂTEAU : LE LOGO Eriba Profilée

    Un dernier détail me tient à coeur... l'état du logo : plaque fragilisée par le temps et peinture défraîchie.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03342

    Après ponçage léger à la laine d'acier n°000... la plaque se fracture entre le "r" et le "o" !!!
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03744

    Au revers : après 1 test de peinture + vernis, collage des 2 segments à la cyano et renforcement des zones fragiles de fixation à la fibre de verre + résine.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04021

    Puis mise en peinture "spéciale Plastiques" par l'ami Robert Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink, comblant sa retraite méritée par l'exercice de la peinture, sa passion. Celui-ci a accepté de compromettre son artistique pinceau au service de mon ouvrage grossier Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_rolleyes, venant ainsi au secours de ma main bien trop malhabile Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_redface. Qu'il en soit ici chaleureusement remercié Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_bounce!
    Ensuite, afin de mater les qqs traces de pinceau (comme pour votre vernis à ongles, Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_queenMesdames...) et de protéger l'ensemble de la plaque, projection en aérosol de plusieurs voiles de vernis :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04017

    Enfin la mise en place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04018


    Ce logo rénové est la signature finale de la restauration première de notre Puck 82. Merci une nouvelle fois à Jérôme et Robert pour leur aide précieuse ! Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_sunny@+ Zub.


    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_sunny LA CONFECTION D'OCCULTANTS PARE-SOLEIL : (merci à Nénesse88 pour l'inspiration Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink)
    Le but : Eviter l'effet de serre & protéger les joints de baie et tissus de la cara. Enfin créer une réelle pénombre au petit matin pour faire la grasse matinée... Remise à niveau de notre Puck 82. Sleep
    Le matériel : achat de 4 Pare-soleil de voiture en Dim. 60 x 130 cm + un couvre-joint de frisette PVC de 2,50 m + 1 rouleau d'alu adhésif.
    Le coût : environ 20 / 25 €.
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04813

    Noter le profil du couvre-joint afin de réaliser l'accrochage dans la gouttière alu qui ceinture la cara (et non le rail pour l'auvent) :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04814

    Confection des 2 pare-soleil latéraux identiques (baies fixes)
    Découpe aux cotes des baies + qqs centimètres, à l'aide d'un cutter + règle. Puis confection d'un ourlet à l'aide de tresse-guidoline en tissu (pour guidon de vélo), afin de protéger le trait de coupe au recto :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04815

    verso :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04817

    Couture à la machine à coudre, subtilisée à ma tendre épouse. (ehhh pas de blague, avec son accord !) :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04816

    Ensuite encollage, à l'aide d'adhésif alu, du pare-soleil sur le support d'accrochage PVC au recto :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04818

    Verso :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04819

    Puis couture de petites boucles d'élastique afin de permettre le verrouillage inférieur aux petites vis inox que l'on a pris de soin de fixer dans la baguette qui ceinture la cara sous les baies :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04820


    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04821

    Après mise en place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04822

    Confection du pare-soleil ARRIERE : Pour exploiter la goulotte cylindrique intégrée dans le cadre supérieur de la baie, utilisation d'un cable co-axial de télévision de 6 mm de diamètre, collé à l'adhésif alu sur un support en carton souple, afin de permettre la suspension du pare-soleil qui suivra ainsi les mouvements de cette baie ouvrante (la seule sur cette génération de Puck).
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04823

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04824

    Le support dans la goulotte :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04825

    Puis encollage du pare-soleil au recto :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04826

    au verso :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04827

    Afin de combler l'échancrure (reservation du rétroviseur à l'origine) coudre une chute de coupe et 2 élastiques :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04828

    Mise en place en pliant le support cartonné :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04829

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04830

    Le petit détail... qui permet le relevage de la baie sans dissocier l'ensemble :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04831

    Confection du pare-soleil AVANT : Même technique. Cependant pour gérer la forme en V de l'étrave en permettant le pliage, il faut interrompre la continuité du support rigide d'accrochage et choisir un tirage inférieur divergent par élastiques, pour maintenir le déploiement du pare-soleil :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04832

    Le dispositif est très facile à accrocher ou décrocher, et se glisse roulé sous la cara par exemple.
    Enfin pour le plaisir... vue intérieure de la baie avant :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04833

    ... et d'une baie latérale :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04834

    Il n'est pas mignon, notre aquarium ?! Allez, à la sieste... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink@+ Zub.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_cheers Bonsoir à tous. Chose promise, chose due... pour clore cette "grande" révision... je vous invite au "petit" tour du propriétaire...

    Après un dernier lifting, un petit coup d'oeil à l'intérieur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03827


    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03238

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03828

    le coin cuisine en batterie :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03140

    En configuration "nuit"... (les tissus sont éclabloussés à l'excés par le flash)
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc02624

    Vues extérieures :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03721

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03724


    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin Voilà, en quelques étapes, une renaissance donc une nouvelle vie pour cette Puck. Après cette restauration qui est aussi, pour nous, une manière de s'approprier cette "coquille" et d'en avoir la connaissance, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures... avec ELLE !!!

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_eek D'abord séduits par l'aspect désuet et si particulier de cette cara, notamment une "ancienne" marquée par sa sobriété dans la fonctionnalité, c'est après notre achat que nous avons découvert le forum "Passion-Eriba". C'est à travers celui-ci que nous avons pris conscience du côté mythique de la Puck. Alors... la passion est apparue !

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_cheers Au delà de ce qui précède, je suis heureux de vous faire partager mon travail / plaisir, vous les amateurs / connaisseurs éribistes convaincus ! Ce petit reportage sans prétention présente ma seule volonté d'aider tous les bricoleurs du dimanche (j'en suis un) passionnés de leur protégée, mais aussi et surtout de déclencher cette envie pour ceux qui n'osent pas ! Point besoin de gros moyens techniques et financiers... juste un peu d'énergie et de passion !

    Remise à niveau de notre Puck 82. Herz Merci au fondateur, Ecce, aux "Sages" et "Modérateurs" de ce forum généreux, merci à vous tous bien sûr et... @+. Zub Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink.


    Dernière édition par Zuban38 le Mar 15 Oct 2013 - 12:20, édité 14 fois
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Sam 11 Avr 2009 - 14:41

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin Bonsoir à vous tous. Vos réflexions et compliments me touchent très sincèrement Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_redface Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_redface Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_redface !!! Au mois de Décembre 2008 je ne connaissais rien à la caravane et à l'univers Eriba, ni l'existence du fofo. Aujourd'hui une très grande partie de mes travaux est le résultat des multiples lectures et inspirations tirées de la lecture de VOS POSTS. Par conséquent je considère ma démarche de mettre en ligne mon travail sur le fofo comme un juste retour des choses, mais aussi une forme de remerciement à VOUS TOUS. Ainsi, si à mon tour je peux rendre service aux nouveaux Eribistes et parfois... aux anciens Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink , j'en serais heureux Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_bounce.
    Dans peu de temps, nous aurons une Puck prête à nous accompagner pour une première sortie en cara. Nous nourissons l'espoir, sans certitude encore, de faire notre première à Marvejols... ce serait un bon moment, je crois !
    @+ mais à bientôt. Zub Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_cool.


    Dernière édition par Zuban38 le Sam 3 Oct 2009 - 2:31, édité 4 fois
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par cporter Sam 11 Avr 2009 - 22:59

    bonsoir zuban c'est excellent ton travail bravo meme les photos et les explications du post sont de bonne facture , si tu a besoin de clé pour tes baies je peu t'en envoyer un morceaux par la poste .
    des articles de ce genre enrichisse le forum merci cheers
    a bientot
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 15 Avr 2009 - 17:44

    cporter a écrit:bonsoir zuban...... si tu a besoin de clé pour tes baies je peu t'en envoyer un morceaux par la poste .....a bientot
    sunny Je tiens à remercier, directement sur le forum, Cporter pour sa proposition spontanée et l'envoi effectif d'une bonne longueur de clé de baie que j'ai reçue ce matin même par courrier. Son attitude est l'illustration même de l'esprit souhaité de ce fofo. Je suis très touché. Merci mille fois, Claude !!! Et à charge de revanche... cheers cheers cheers cheers @+. Zub.
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Lun 20 Avr 2009 - 12:30

    Discret a écrit:...
    Tu pourrais rajouter dans ton post sur la réfection des béquilles quels produits tu as utilisés ?...
    cheers Bonjour Discret. Les produits utilisés sont ceux que tu vois sur les photos tout au long de ce tutoriel, càd Rustol Owatrol ou peinture anti-rouille de marque connue suivant l'état après ponçage, puis peinture métal au pinceau et/ou peinture en aérosol (noir mat pour les stabilisateurs) disponibles chez toutes les enseignes de bricolage.
    Merci à tous pour votre mot très sympa Wink. @+. Zub.
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    Message par Zuban38 Lun 20 Avr 2009 - 13:31

    BRICOLE72 a écrit:...
    Petite question, pour le coffre gaz en plastique de ma triton 1990, est ce que je peux utiliser la meme technique sue tes gardes boue.
    Merci pour la réponse...
    Very Happy Bonjour Bricole72. Pour assurer le coup, après un léger ponçage, idéalement passe un apprêt spécial plastique en bombe aérosol (c'est plus facile) puis ta peinture finale, à la bombe sans charger mais en plusieurs voiles ou peinture pinceau... sans coulures ! Tous ces produits sont dans le commerce. Pour le mode d'emploi suivre les consignes du fabriquant. Bon bricolage Wink et @+ Zub.
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    Message par Zuban38 Lun 20 Avr 2009 - 15:17

    BRICOLE72 a écrit:Merci Zuban,
    OK pour la peinture, mais pour la carrosserie plastique du coffre abimé, fibre de verre et synto feront l'affaire???????
    Merci pour tes conseils
    Pardon d'avoir répondu à côté de la question Suspect . Je n'avais pas compris le niveau de déterioration du coffre. Alors oui je pense que la résine + fibre sont adaptées pour cette réparation. Là aussi, ne pas aller plus vite que la musique, càd procéder par couches fines successives en respectant le temps de prise. ensuite poncer l'excédent sur la face visible. Enfin, si le résultat n'est pas parfait, mastiquer finement + ponçage monkey... et enfin peinture sunny. Tiens nous au courant. @+.Zub.
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    Message par cporter Lun 20 Avr 2009 - 16:33

    bonsoir zuban ,tu me fait trop d'honneur Embarassed je voulais savoir comment tu avais peint tes jantes au pinceau ou a la bombe Question car cela donne un joli fini
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    Message par Zuban38 Lun 20 Avr 2009 - 20:21

    cheers bonsoir cher Cporter. A titre indicatif je viens de remplacer mon bidouillage sur les joints avec mon cable co-axial télé par des sections de clé de joint que tu m'as adtressée récemment. C'est encore mieux et surtout plus fonctionnel Rolling Eyes bien sur !
    Pour répondre à ta question sur les jantes, j'ai appliqué au pinceau un mélange de 1/3 de Rustol Owatrol et de 2/3 de peinture anti-rouille gris de marque J..ien, puis une couche au pinceau de peinture anti-rouille gris (même marque) pour bien couvrir et enfin plusieurs voiles à 10 mn d'intervalle de peinture en aérosol de Gris Clair Métal de marque J..ien, ce qui donne cet aspect satiné. Voilà, j'espère avoir répondu précisément. Bon courage et bon bricolage. @+ Wink. Zub.


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    Message par Zuban38 Sam 2 Mai 2009 - 0:28

    canadair a écrit:. . .ou comment ruiner les garagiste de caravaning ! ! !Laughing
    ouais vraiment du bon boulot. . .
    Ce qui serait vraiment trés trés bien "Zub" , c'est de nous donner le temps approximatif passé sur la refection des divers elements separement , non pas pour juger:oops: ,au vu du travail je n'oserais surement pas . . . mais pour nous donné un ordre d'idée pour ceux qui comme moi,bien que "bon" bricoleur aurait trop peur de s'investir sur une durée trop longue des travaux d'une part et d'autre part . . .de calculer reéllement le gain financier au prix de l'heure d'un carrossier ou d'un mecanicien ,car ont en est presque tous là ! ! !
    Par exp: les verrins = demontage 1H30' - decapage/peinture 1H30 - remontage 30' - materiel et peinture XX
    je pense que cela pourrait en interreser plus d'un ! ! !
    merci . . .
    Bone route . . .

    Very Happy Bonsoir à toi Canadair et merci encore à vous tous pour vos trop flatteuses remarques Rolling Eyes. C'est très très sympa de votre part.
    Tenter de répondre à ta question est difficile pour la raison suivante :
    Travailleur indépendant énormément occupé, je n'ai travaillé sur (et sous !) la cara que de façon très fractionnée. Essentiellement le dimanche (mais pas tous !), parfois le samedi après-midi, certains soirs entre 22h et.... je n'ose dire. Donc des travaux souvent interrompus, une couche de peinture qui attend la suivante durant 1 semaine, etc. Comme signalé précédemment, la durée de la réfection s'est étalée de début janvier à aujourd'hui 1er mai, soit 4 mois.
    Pour le prix de revient, tu as pu constater que, comme tous les bricoleurs, j'utilise essentiellement de la récupération que j'adapte et reconditionne. C'est le jeu... et ça ne coute rien ou presque. Tout ceci facilité par un état premier de la coquille plutôt satisfaisant, sauf le passage de roue détérioré. Donc pratiquement pas de fournitures. Qqs pots ou aérosols de peinture (j'ai aussi utilisé ceux que j'avais).
    Pour les heures de travail, n'empiétant pas bien entendu sur mon job, je considère qu'elles sont gratuites puisque ne coutant rien ! A partir de ce raisonnement, aucun garagiste ne peut s'aligner Laughing, n'est-ce-pas ?! Enfin, il s'agit pour moi d'un travail/plaisir qui me divertit. Ca n'a pas de prix, cela.
    Cependant je vais y réfléchir et essayer de faire un bilan, mais je ne te promets rien Wink ! J'ai pris la peine de générer ce post essentiellement pour prouver à ceux qui n'osent pas ou qui débutent que c'est possible et pas très compliqué. Et cela avec peu. Alors ose ! @+ Canadair. Zub.
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    Message par Zuban38 Sam 2 Mai 2009 - 13:18

    cporter a écrit:bonjour Zub, toujours aussi sympa a lire ton post I love you j'ai deux petites questions : tu dis avoir supprimé l'accoudoir qui rallonge le lit pourqoi en avoir realisé un autre Question et ensuite j'aimerais savoir comment tu procede pour numéroter ta charpente d'auvent car sur le miens l'ancien proprio avais fait des marques mais quasi incomprehensible pour le suivant Evil or Very Mad

    cheers Bonjour Cporter ! Lorsque j'ai acquis la Puck, l'accoudoir et la banquette d'origine avait déjà été supprimés. Motif ? je ne sais pas mais on peux supposer : banquette fatiguée donc remplacement en rallongeant au max pour plus de confort. D'autre part je crois savoir que le dispositif d'accoudoir originel, se transformant effectivement en rallonge, était fragile et parfois cassait. En tout cas celui-ci a été découpé tel que tu peux le voir sur les photos et une nouvelle banquette (panneau d'agglo) fut coupée juste aux cotes du caisson/coffre, et sur lequel j'ai greffé ma rallonge amovible, qui n'est pas un accoudoir n'est ce pas !?

    Pour la charpente du auvent : j'ai moi aussi viré les anciennes marques. Puis j'ai pris la fiche de montage, conservée et transmise par l'ancien proprio soigneux Very Happy , j'ai construit avec des hésitations incontournables Question, et enfin après avoir finalisé le montage j'ai marqué toutes les jonctions de tubes avec des bandes de ruban adhésif de couleurs différentes. Ainsi le prochain montage pourra être fait quasiment en aveugle, si j'ose dire Rolling Eyes !

    Voilà et merci pour ton intéret et...@+ Zub.
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    Message par Pat16 Mer 3 Juin 2009 - 8:28

    Bonjour Wink
    Pour info, Maximus et Pat, une grignoteuse (c'est le terme technique) est très valable pour découper tous les métaux tendres type alu (jusqu'à 1mm ou 1,2 mm), tole ferraille (qqs dixièmes de mm), etc. donc idéale pour la tole en alu tendu de nos coquilles. Ainsi on peut travailler avec précaution et sans marquer le support, on s'arrête quand on veut, etc. Je vous déconseille d'attaquer de l'inox , ou un pied de la Tour Eiffel !!! Enfin, c'est vous qui voyeeeeeeez... @+ Zub.

    Merci pour les précisions, effectivement je suis surpris de voir le super résultat de cet outil mais je pense que cela doit faire comme la plupart des outils, il doit y avoir plusieurs qualités, les bons et les nuls (genre, tu t'en sers deux fois et l'outil est naze) et les autres. Parce qu'il faut reconnaître que la tôle fine est difficile à couper, à la scie on n'en parle pas pale à la cisaille, ça la plie sur un côté alors que la grigoteuse a l'air d'être idéale pour la tôle fine.
    Pat.
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    Message par Zuban38 Ven 26 Juin 2009 - 12:45

    Probléme du champignon/toit réhaussable qui penche :
    Maméjojo a écrit:la mienne aussi. Il vaut mieux corriger le truc , ou ça ne risque rien ?

    Préambule : ce défaut est du essentiellement à une mauvaise horizontalité des deux supports noyés dans la fibre de verre du toit (donc inaccessibles), supports qui servent d'assise aux compas / vérins. Si on ne décide pas de réaliser un calage sous ces derniers, la solution restante est celle décrite dans mon post, c'est à dire incurver les croisillons des compas.

    Pour répondre à Maméjojo, en principe il n'y a aucun risque majeur puisque la contrainte n'existe que lorsque le toit est déployé, donc en statique bien sur. En roulant, le toit est totalement escamoté avec les compas / vérins repliés donc risque zéro.
    Les deux ennuis résiduels sont donc les suivants :
    1- A force de manoeuvres en déséquilibre majoritaire sur un seul vérin, un fléchissement / torsion des guides de glissement est observé aggravant donc le dit déséquilibre. Les croisillons, eux, sont très solides et ne plient pas à priori. Mais cela ne représente pas un danger de casse imminent pour autant.
    2- Le deuxième désagrément est purement esthétique, ou intellectuel quand on a une certaine idée de la mécanique bien montée... https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif[/img] .

    @+ Zub Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink .


    Dernière édition par Zuban38 le Jeu 23 Sep 2010 - 19:29, édité 2 fois
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    Message par Maméjojo Mer 15 Juil 2009 - 15:30

    J'arrive de vacances et que vois-je? superzub a encore frappé

    Remise à niveau de notre Puck 82. 003f
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    Message par Zuban38 Sam 18 Juil 2009 - 18:57

    Deuchiste a écrit:...Si tu as une idée également pour que mon gaz arrive aussi sous la porte, de manière à utiliser un réchaud extérieur sous l'auvent à partir de la même bouteille Camping Gaz 904 sanglée sur le timon, je suis preneur... Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_lol

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin Bonjour Frérot Deuch et Pat.
    Comme ce dernier le dit, je pense qu'il faut faire au plus simple, càd utiliser une des 3 sorties gaz libre dans le placard (puisque ton chauffage est électrique je crois) et passer un tuyau à travers le plancher dans la réservation adéquate (à coté du tuyau déja existant) voir photo ci-dessous, en prévoyant une longueur raisonnable (escamotable dans ce même placard) te permettant d'atteindre ton réchaud extérieur quand nécessaire. Je ferais comme celà si j'avais retenu cette option mais ce n'est qu'une proposition, à toi de jouer Hervé Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink !

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc05010

    @+ Zub.


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    Message par nénesse88 Mer 29 Juil 2009 - 20:02

    Salut Zuban,
    Voilà je viens de réaliser mon cache roue en plastique alu pour l'assemblage je l'ai fais par soudage au fer à repasser , c'est plus solide que cousus a la machine , je mets quelques photos

    A+ nénesse88
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    Message par landeriba Sam 29 Aoû 2009 - 11:14

    isa06 a écrit:

    au fait , la petite reglette en dessous de celle de la table exterieure , elle sert à quoi ?
    isa

    [/quote]
    Bonjour,
    Elle sert à accrocher une bavette dans la glissière en bas de la caravane et sous la table, le petit profilé, une partie remontante pour cacher la roue Idea , pour éviter le vent par dessous la caravane pour les ceusses qui ont un auvent fermé.
    A plouche Very Happy Very Happy
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    Message par Zuban38 Dim 27 Sep 2009 - 23:35

    minibulle a écrit:
    Zuban38 a écrit:

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc04018


    Ce logo rénové est la signature finale de la restauration première de notre Puck 82....Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_sunny@+ Zub.

    Bonjour. Un des rivets qui retient la mienne est manquant (dans le dernier "e"). Je n'arrive pas à remettre un rivet, car même en prenant la tête la plus petite ça ne rentre pas dans la lettre (et j'ai peu de casser le plastique). Comment as-tu fait pour refixer ta plaque ? rivets ou vis ?
    Encore bravo pour ta restauration et les photos.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin Bonsoir Minibulle. Pour répondre à ta question, tu observeras bien la photo ci-dessus et constateras que j'ai rencontré la même difficulté que toi pour le dernier "e" mais aussi pour le "a" dans lesquels il est impossible d'intégrer le rivet (qq soit la taille) au creux de la lettre. Alors, après avoir renforcé à la fibre de verre + résine le revers de ces 2 zones, j'ai effectivement utilisé des rivets-pop en serrant modérément et sans aller à fond donc sans aller à la rupture naturelle du clou central. Puis j'ai coupé ce dernier à ras à l'aide d'une pince coupante, et enfin j'ai réfoulé le reste du clou dans la paroi à l'aide d'un petit poinçon et marteau. Ainsi tu évites le risque d'éclatement de la plaque en plastique sans altérer sa tenue. Voilà, si je peux t'être utile par cette précision j'en suis heureux. Tiens nous au courant. @+ Zub Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink .
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    Message par Zuban38 Ven 9 Oct 2009 - 20:06

    minibulle a écrit:Zuban, est-ce que tu as opté pour des matelas mousse à la place des banquettes à ressort dans ta puck ? En ce moment nous sommes toujours en voyage (notre premier) et je trouve que nous sommes mal couchés (mal au dos....). Bien envie de modifier ça au retour.... si tu as des tuyaux pour le faire (parce que je pense que c'est réalisable).... sinon je passerai demander un devis chez un tapissier.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin Bonsoir minibulle. Oui, nous avons des assises, donc des couchettes, en bultex d'une densité assez ferme. La réfection de celles ci a été pratiquée par les proprios précedents. Mais pour ton info sache que le bultex peut être débité à la demande, car il m'arrive de refaire des tables professionnelles (santé) avec du bultex commandé et taillé sur mesures auprès de nos fournisseurs de matériel. Ton idée de demander à ton tapissier ou fabricant/artisan de meubles local est judicieuse, c'est sur. Bonne continuation dans votre voyage et n'hésite pas à nous adresser des photos du Marais Poitevin... ça m'interesse Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink ! Zub.
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    Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 22:02

    J'ai aussi trouvé un site en ligne pour des matelas, et autres, sur mesure; C'est là : http://www.moussesurmesure.com/ ; ils font des devis .( J'ai pas testé ... )
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    Message par alev26 Sam 10 Oct 2009 - 7:45

    La bultex est beaucoup plus lourd que la mousse.
    Venant de terminer notre lit fixe sur la triton, nous avons commandé, après essai chez le fabricant, un matelas 185x135 en mousse haute densité avec finition tapissier d'une couche d'ouate de 400 grs/m²

    Prix 289 Euros
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    Message par isa06 Sam 10 Oct 2009 - 8:10

    bonjour

    cherchez autour de chez vous
    car des "decoupe mousse" c'est frequent
    j'en ai au moins 6 dans le 06 que je connaisse
    donc ça doit etre partout en france
    et ça evite les frais de port et surtout de pouvoir se rendre compte de la differente qualité
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    Message par Zuban38 Sam 27 Mar 2010 - 19:37

    Mise en conformité et sécurité de l'installation gaz :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_biggrin Bonjour à tous. En illustrant les derniers échanges du fofo sur le branchement d'une bouteille de gaz butane Twiny de chez Pri...gaz, j'ai décidé de modifier mon bidouillage premier pour mettre à l'identique de l'origine et en conformité mon installation de gaz.

    Vue de ma première installation avec un clip-détendeur fixé sur la bouteille et raccordement direct sur le réseau par un tuyau souple et un raccord mâle/mâle :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc03240

    Acquisition d'une Lyre inox HAUTE-PRESSION de 35 cm (garantie à vie) et un Adaptateur (sans détendeur) dont vous pouvez lire les références d'origine et les références Narb... accessoires :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06310


    Remontage du pré-détendeur d'origine sur la face avant de la caravane...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06210


    ...mis en relation avec le Robinet/Détendeur/Déclencheur de sécurité (dans placard intérieur) par le réseau cuivre :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc05010


    Vue du montage final avec un joint 7119 en entrée de lyre sur la bouteille et un joint 8663 en sortie de lyre sur le pré-détendeur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06311

    Ce montage permet au robinet/détendeur/déclencheur de sécurité de remplir intégralement son rôle en cas de chute ou augmentation de pression sur le réseau. Merci à "Jean-Claude" et "Cagouillard" pour leurs "lumières". @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Mar 30 Mar 2010 - 20:24, édité 1 fois


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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par jean claude Dim 28 Mar 2010 - 8:18

    Bonjour Zuban38, très beau et explicite reportage, tu a bien fait pour le Gaz vaut mieux être sécurisé au maximum.
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 20 Avr 2010 - 0:35

    FIXATION CABOCHONS FEUX ROUGES ARR.

    Comme beaucoup de possesseurs de coquille "ancienne", j'ai noté que les languettes latérales d'accrochage des cabochons se fragilisent au fil du temps et finissent par casser Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_pale . Or, à l'achat ces articles sont onéreux s'ils sont encore disponibles. Le propriétaire précédent de notre cara avait résolu le problème de façon radicale... par une fixation intégrale à l'aide de silicone Remise à niveau de notre Puck 82. Suspect . Solution idéale, certes, pour décourager tout voleur d'accessoire, mais pas géniale pour changer une ampoule défectueuse au risque de tout arracher sans distinction. Je me suis attelé à la tache au cutter et huile de coude, non sans mal... 2h30 par feu arrière afin de tout remettre nickel. Puis j'ai confectionné 2 nouveaux joints et enfin uni le cabochon sur son boitier par 2 petites vis type Parker (noires sur les photos), après avoir fait un avant-trou avec une mèche de 2,5 mm. Attention, visser lentement sans faire "péter" la matière plastique. Ainsi le démontage demeure facile à tout instant.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06410

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06411

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06412


    PROTECTION ANTI U.V. & ANTI-GRELE EN STATIONNEMENT

    Fort de l'expérience désagréable de certains d'entre nous (ils se reconnaitront) lors d'une chute de grêle calamiteuse pour leurs feux rouges, et inspiré de l'astuce générée par ceux-ci et d'autres Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink , j'ai confectionné de façon très simple des protections à base de polystyrène, carton et ruban adhésif d'aluminium, pour nos fameux cabochons fragilisés par le temps afin de les protéger de l'effet néfaste des U.V solaires ou d'une chute de grêle violente. Il suffit de prendre les cotes sur place afin de s'adapter à chaque modèle concerné :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06413

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06414

    ... il est inutile de préciser qu'il est préférable de les retirer en roulant Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_geek Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_scratch ... cela va de soit Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_rolleyes Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_lol !!!

    NETTOYAGE DE LA TOILE DE TOIT REHAUSSABLE

    Rien de plus simple :
    - Un nettoyant à sec pour tissus en aérosol à projetter (intérieur et extérieur) puis un coup de brosse douce et enfin laisser sécher.
    - Puis un produit imperméabilisant en aérosol à projetter (extérieur) et laisser sécher.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06415

    A bientôt pour la technique de remplacement des clés de joints de baies fixes. @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Mar 20 Avr 2010 - 18:39, édité 1 fois


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    Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 8:00

    Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_wink
    J'ai les mêmes en couleur, nananèreeeeeeeee Remise à niveau de notre Puck 82. Icon_razz :

    Remise à niveau de notre Puck 82. Sdc10710
    Les ceusses qui se reconnaîtront, les grêlés hihihi, c'est nous !!! Remise à niveau de notre Puck 82. Lol Jean Marc a, depuis, pris les mesures nécessaires ( anti grêle , mais aussi anti soleil brûlant de chez nous ... )
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    Remise à niveau de notre Puck 82. Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Jeu 22 Avr 2010 - 23:07

    CHANGEMENT DES CLES DE JOINT DES BAIES FIXES SUR ERIBA ANCIENNE

    En préambule, les "clés" servent, par une contrainte divergente au centre du joint, à verrouiller celui-ci sur la tôle d'une part et sur la baie d'autre part. Le vieillissement des clés de joint se manifeste par une esthétique altérée et par la rétraction de celles-ci.
    Pour en changer, une commande de 10 m de ce produit vendu au mètre sur le site allemand très compétent et fiable suivant http://www.alt-eriba-register.de/html/ersatzteile_bis_bj__1980.html s'impose à moi. Celle-ci se passe directement sur le site et, à réception, le gérant vous adresse ses coordonnées bancaires (code IBAN lisible au bas de la facture ci-dessous) vous permettant ainsi un réglement sécurisé de banque à banque. Le produit vous parvient sous 1 semaine à peine.
    Un grand merci à Cporter pour ses informations, ses conseils et ses messages d'encouragements.

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06423

    Le nom allemand de l'article : Füllkeder. Référence : Art. 05. Au bas, les réf. bancaires du site. Frais de port = 6€
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06424

    L'état initial de la clé sur une baie latérale :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06425

    Au préalable, enduire la gorge du joint avec de la graisse blanche, ou autre corps gras neutre.
    Mise en place : glisser une des lévres de la clé dans la rainure centrale du joint, puis engager le talon de la clé :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06426

    Ne possédant pas l'outil spécifique afin de réaliser cette action, j'ai confectionné un outil de fortune en BOIS, afin d'éviter d'entailler le joint ou de meurtrir le plexi de la baie au premier dérapage inévitable. Exercer une pression puissante et glissée sur la dernière lèvre de la clé afin de l'engager sous le joint :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06427

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06428

    Prendre soin de retirer l'ancienne et poser la nouvelle clé en progression simultanée afin de faciliter le travail :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06429

    Au final et avant d'ajuster, conserver 2 cm d'excédent de longueur. Laisser la mise en place (dilatation / rétraction) se faire durant qqs jours...
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06430

    ... puis ajuster au cutter afin de réaliser une coupe en bout à bout parfait :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06431

    Etat initial sur la baie avant :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06432

    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06433

    La progression :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06434

    Le résultat final :
    Remise à niveau de notre Puck 82. Dsc06435

    Ce travail, apparemment facile, demeure délicat mais accessible si l'on applique la méthode et respecte les précautions énoncées précédemment. Le résultat est intéressant. A vous de jouer. @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Ven 14 Mai 2010 - 10:21, édité 3 fois


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