Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+31
eribalex
ibonct
Ditel31
eribatroll530gt
alain de normandie
gogo rando
richard et nath
jack44
Dams
Dominique
garozelis
zephyrine
moomins
marmotte55
DUNE
normandix
mimigold
Deuchiste
martinedumartin
Familia82
Discret
lolofay
jean claude
isa06
alev26
landeriba
nénesse88
Maméjojo
Pat16
cporter
Zuban38
35 participants

    Remise à niveau de notre Puck 82.

    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 26 Mai 2010 - 9:02

    ETANCHER LE JOINT ENTRE LE BOUCLIER ALU ET LA TÔLE DE FACE AVANT DE LA CARAVANE :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin Bonjour. Suite au dernier rassemblement aux Ollières en Ardèche, Familia82 et Nénesse88 (merci à eux Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_wink ) m'ont alerté sur le risque d'infiltration et stagnation d'eau entre le bouclier alu et la tôle de carrosserie avant de notre Puck, ceci pouvant entraîner l'oxydation du tube de ceinture inférieure de la cara, le point VULNERABLE connu de nos Eriba. Pour éviter cela, je retiens l'option d'étancher le joint existant par un cordon de Sikaflex 221 blanc de part et d'autre de celui-ci.

    L'état des lieux :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06612

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06620

    Masticage :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06616

    Après lissage :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06621

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06622

    Préparation de la mise en peinture :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06623

    Produits utilisés : Une "première" (ou "apprêt") spéciale matière plastique en aérosol, puis une peinture classique couleur "ivoire" de chez "Jul...en", excessivement proche de la couleur d'origine :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06624

    Mise en peinture :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06625

    Le résultat final :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06626

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06627


    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06628

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06629

    Voilà une source de problème éliminée et une esthétique améliorée.
    @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Ven 28 Mai 2010 - 12:24

    CONFECTION D'UNE PROTECTION DE L'AERATION INFERIEURE DU FRIGO :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_smile Bonjour. Sur un certain nombre de modèles d'Eriba ayant la cuisinette à l'avant, et en fonction de leur génération, l'aération inférieure pour le bon fonctionnement du frigo se situe dans l'axe du jet d'eau projeté par la roue arrière droite du véhicule tracteur. Ceci a pour effet d'engendrer qqs infiltrations non souhaitables sur ce point bas déjà très vulnérable, comme vu précedemment. Sur le conseil de "Familia82", j'ai confectionné très simplement une protection, amovible à l'étape bien sur !

    Point besoin de percer la carrosserie, vissage de 4 boutons pression à l'aide des vis existantes, en prenant soin de laisser libre le dernier tiers de grille caché par le coffre à gaz :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06630

    Après un relevé des cotes, découpe et couture dans un résidu de toile étanche, puis rivetage des 4 agraphes après perçage à l'emporte-pièce :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06631

    En situation sans le coffre :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06632

    Vue de l'ensemble avec le coffre :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06710

    Ainsi le frigo, fonctionnant en 12 volts lors des déplacements, demeure aéré par le 1/3 de grille resté libre et protégé par le coffre à gaz. Penser à le retirer à l'arrêt sous 220v ou gaz. Facile à faire, non ?!
    @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Lun 31 Mai 2010 - 23:18

    FABRICATION SANS FRAIS DE 2 EMBRASSES METALLIQUES pour VOILAGES & RIDEAUX :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin Bonjour. Toujours avec l'idée de réaliser un peu avec presque rien, recréer 2 embrasses métalliques, dans le style de l'origine, disparues sur notre caravane. Rien de plus simple :

    Le matériel : 2 rayons chromés de vélo, une pince coupante et une pince à machoires rondes.
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06633

    Réaliser par torsion une double boucle à la cote des points de fixation originelle, permettant ensuite le vissage.
    Puis donner la forme en fonction de la configuration présente et souhaitée, raccourcir ensuite à la bonne longueur, et faire une boucle serrée en bout afin d'éviter l'accrochage des rideaux :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06634

    Mise en place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06635

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06638

    Le résultat :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06636

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06639

    A vous de jouer Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_smile . @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 9 Juin 2010 - 1:23

    DEMONTAGE / REMONTAGE PORTE POUR FIXATION GRILLE D'AERATION MODULABLE, REMISE EN PLACE DES MOUSTIQUAIRES, TRAITEMENT ANTI-ROUILLE DU CHASSIS DE PORTE & MISE EN PEINTURE DE LA FACADE DE PORTE :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_smile Bonjour. Après avoir reçu de "Familia82" (encore merci à toi) le cadeau généreux d'une grille d'aération modulable (d'époque !) pour le bas de porte de notre Puck, et afin de sauvegarder du gel mes modestes pieds, j'ai entrepris l'adaptation de celle-ci (sans modifier l'installation d'origine).

    Démontage de la porte car les moustiquaires présentes dans l'épaisseur de celle-ci sont décollées :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06712

    Découverte de l'oxydation non perforante du tube inférieur, liée aux infiltrations d'eau et condensation retenues par le profil alu de bas de porte non perforé :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06715

    Les dégâts :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06717

    Le traitement antirouille : au pinceau et par injection dans les tubes.
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06718

    Préparation pour la mise en peinture :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06719

    Mise en peinture du cadre au pinceau :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06720

    Peinture en aérosol couleur "Ivoire" de chez "Jul..n" pour la façade :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06733

    Repositionnement de l'isolation :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06732

    Le profil alu de bas de porte...
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06723

    ... après perforation, mise en place par rivets pop :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06724

    Après perforation du tube inférieur, injection de produit anti-rouille :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06725

    Repositionnement des moustiquaires :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06726

    Reboulonnage des charnières. Attention : serrage délicat car risque de foirer les vis acier dans l'alu des charnières ! Si cela arrive (c'est mon cas !) retirer la rondelle sous la tête de vis, cela permet de gagner qqs mm de filtage sain.
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06727

    Vissage de la grille en calant sur le panneau intérieur, à l'aide d'entretoises en bois peint, afin de rattraper l'épaisseur du volet mobile de la dite grille :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06734

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06728

    Remontage final :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06729

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06730

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06731

    A noter que la grille doit rester ouverte lors d'un fonctionnement au gaz du frigo et/ou d'un éventuel chauffage au gaz ! Sinon, il est possible de réduire son ouverture si nécessaire

    Parfois une petite bricole induit un travail plus conséquent que prévu... c'est l'ennui mais aussi le charme de la restauration des anciennes ! @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par lolofay Mer 9 Juin 2010 - 8:50

    salut Hubert

    Tu as donc découvert toi ausi le démontage de porte !! mais pourquoi n'as tu pas découper l'habillage intérieur pour incruster la grille ???

    Moi aussi j'avais un max de rouille en bas , à chaque démontage ( et oui je l'ai démontée 7/8 fois cette porte ! ) et j'ai jamais pensé à perforer le ral bas !!!

    Tu as vraiment eu du bol de retrouver la couleur idéale de peinture !!!

    lolo


    _________________
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 9 Juin 2010 - 10:17

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin Bonjour Lolo. Pour répondre à ta question : j'ai beaucoup hésité avant de découper le panneau pour insérer la grille... mais je n'ai pas pu me résoudre à entamer l'installation originelle. Peut-être plus tard...?
    Quant à la peinture, c'est absolument dingue. Faire des retouches avec une peinture différente du bain d'origine est en général un vrai massacre, mais là.... avec un produit courant dans une marque standard c'est un coup de bol invraisemblable ! J'ai acheté l'aérosol, fait un test et hop c'était le bon ! Je suis "vernis" si j'ose dire Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_lol !!! Tchatchao Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Discret Mer 9 Juin 2010 - 21:50

    Joli tuto et toujours aussi bien réalisé.
    Sur Miss Eribelle,(origine Pays Bas) j'avais la même grille de porte réglable .C'est interdit en France et pour passer la caravane chez Veritas en vue d'immatriculation française,,j'ai dû la démonter ....et la remonter après le contrôle ...
    Les français,ils ont vraiment une tournure d'esprit à eux !!!!! Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_twisted Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_bounce Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Affraid


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Jeu 10 Juin 2010 - 0:48

    ".......C'est interdit en France et pour passer la caravane chez Veritas en vue d'immatriculation française,,j'ai dû la démonter ....et la remonter après le contrôle ..."
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin Bonsoir François. C'est également fort de ton expérience, déjà éditée sur le fofo par tes soins, que j'ai abandonné l'idée d'encastrer définitivement la grille dans la porte. Merci à vous tous pour vos petits mots d'encouragement.

    Pour répondre à Mimi, l'aérosol de peinture est de marque Julien, couleur et référence "IVOIRE RAL 1015", achetée dans une grande quincaillerie locale. Je précise que notre Puck 1982 est aussi de couleur... ivoire Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_rolleyes . Attention au blanc cassé... ce n'est pas la même chose bien sur. Bon bricolage Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_wink !

    Précision : je pense que la retouche peinture par ce biais ne présente un aspect favorable que sur les carrosseries "granitées" le grain absorbant les éventuelles imperfections de raccord. Cela me parait plus risqué sur les "lisses". Pour rassurer les puristes...ma méthode n'a rien de professionnelle. La peinture non plus d'ailleurs, mais cela permet de sauver les apparences de façon abordable et sans matos.

    Conseil : il faut procéder par voiles successifs et très légers, appliqués toutes les 5 min, jusqu'à l'effet souhaité. Pas de surcharge surtout, patience, patience ! @+ Zub


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Familia82
    Familia82
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 40
    Date d'inscription : 12/11/2008
    Age : 73
    Localisation : STRASBOURG

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Familia82 Mer 16 Juin 2010 - 22:35

    Bonjour Zuban38,
    Je suis bleuffé par la qualité de la réstauration de ta Puck j'aimerai avoir autant de talent que toi
    J'ai vu que tu as très rapidement mis la grille en place, normalement le cadre en bois était prévu pour ce loger entre la partie exrtérieur et intérieur de la porte après avoir découpé la grille fixe existante ( ceci n'est pas une critique)
    Lors de la récetion de ma Familia la grille était bloquée par une vis en position ouverte
    Lors du passage chez véritas il suffit de faire pareil
    Amitiés
    A+ Claude
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Jeu 17 Juin 2010 - 0:47

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_smile Bonjour et merci à toi Claude pour ton message Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_redface !
    En effet j'ai bien compris l'usage du cadre bois + moustiquaire que tu m'as adressés avec la grille. Comme dit précédemment je me suis retenu de découper la grille fixe d'origine. Mais je conserve précieusement l'ensemble afin de faire l'installation complète, le jour où je me déciderai à sortir la scie-sauteuse ! Je retiens aussi ton idée de bloquer par une vis la grille en position ouverte, en cas de nécessité de contrôle ou autre. Simple et malin. Merci encore à toi. Amitiés à vous 2. Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 29 Juin 2010 - 12:42

    JOINTAGE TIMON & REPRISE EN PEINTURE DU POURTOUR DE BAIE ARR. & COFFRE A GAZ :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin Bonjour à tous. Toujours en quête d'infiltrations possibles sur la face avant de la cara, j'ai repéré une zone vulnérable à l'entrée du timon dans la cloison avant, subissant les projections d'eau des roues arr. du tracteur. Jointage au Sikaflex 221.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06810

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06811

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06812

    Pendant ce temps là et à l'aide d'une bombe aérosol, reprise en peinture du coffre à gaz marqué par les ans :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06813

    En place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06814

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06815

    Et enfin, reprise du panneau arrière supérieur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06735

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06711

    Voilà pour cette fois. Actuellement je planche sur la confection d'une moustiquaire pour la seule baie ouvrante de notre Puck (arrière). A suivre donc Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_wink . @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Mar 29 Juin 2010 - 14:36, édité 1 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par lolofay Mar 29 Juin 2010 - 20:15

    c'est dans ces cas là qu'on remercie bien les tonnes de pubs qu'on recoit toutes les semaines hihihi !!!

    Je cours chez li...dl acheter les 6 rosé à 12euros mdr !!! c'est l'été non !!!

    plus sérieusement Hubert , j'viens de voir des pattes pour les fils de rideaux joliement faites , mais si tu en veux d'origine j'ai ça en stock
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Sam_1510


    lolo


    _________________
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 30 Juin 2010 - 11:35

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin Yeeeeeeeesss Lolo !!! Je suis preneur car j'allais en fabriquer pour les 2 baies latérales dont les rideaux sont "embrassés" par du fil nylon pour canne à pêche Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Suspect . Mais rien ne vaut le "produit" d'origine" n'est ce pas ?! Merci d'avance pour ton offre. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par lolofay Mer 30 Juin 2010 - 11:47

    ok ! je te prépare ça et je te les enverrai
    d'ailleur j'comprends pas de n'en avoir que 5 ??? faut que je farfouille pour trouver les autres

    Lolo


    _________________
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 30 Juin 2010 - 22:42

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_cheers Lolo, tu es génial, et tant pis si tu ne retrouves pas les autres, ceux-ci feront déjà mon bonheur.
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin@+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Ven 29 Avr 2011 - 11:57, édité 1 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par lolofay Mer 30 Juin 2010 - 22:47

    j'en ai trouvé un 6eme , un peu tout tordu j'sais pas pourquoi ??? mais je vais redressé ça

    6 ça te fera 3 fenetres ! Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_wink

    lolo


    _________________
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mer 30 Juin 2010 - 23:09

    CONFECTION D'UNE MOUSTIQUAIRE POUR BAIE OUVRANTE ARRIERE D'1 PUCK 1982 :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_cool Toujours avec l'idée de réaliser avec très peu d'investissement, mais aussi sans toucher la structure d'origine, je vous soumets la version suivante :

    La problématique : générer un cadre qui s'autobloque sur le joint de baie présentant une petite lèvre d'appui. Mais ce cadre doit aussi être déformable afin de permettre sa mise en place (et son retrait) en contournant les reliefs que sont les bases des compas et les butées de verrouillage de la baie.

    Les matériaux : baguette bois de 6 mm de diamètre pour la rigidité, de la gaine de cable de vélo pour la déformation et l'adaptation dans les angles arrondis du joint de baie, un tuyau plastique de 10 mm de diamètre ext. et 8 mm int. pour faire le support de moustiquaire et l'interface avec le joint de baie.

    La réalisation : Après la prise des cotes, ajuster la longueur des baguettes en bois sur les parties rectilignes du joint, puis couper des segments de gaine de vélo à la cote des parties courbes du joint, ensuite glisser tout cela dans le tuyau platique et enfin ajuster celui-ci sur place. Voir ci-dessous les matériaux et le cadre après confection :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06810

    Le joint et sa lèvre qui servira d'appui :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06811

    Test de mise en place du cadre semi-rigide :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06812

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06813

    Après découpe du film de moustiquaire, couture à la machine, mais aussi à la main, afin de confectionner les revers pour bloquer la moustiquaire sur le cadre :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06814

    Mise en place : plaquer les parties rigides sur la base et les cotés de la baie...
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06815

    ... couder un angle pour le glisser dans la courbure du joint...
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06816

    ... aligner la partie supérieure....
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06817

    ... couder le deuxième angle supérieur afin de plaquer le cadre...
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06819

    En place :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06818

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06820

    Vue d'ensemble :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06821

    Vue de l'intérieur :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06822

    Détail intérieur d'un angle :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06823

    Rangement hors service... peu encombrant et disponible au plus près :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06824

    L'intérêt de ce système autonome est qu'il se bloque sur les angles du joint grace à la souplesse du tuyau plastique, renforcé par la gaine de cable de vélo qui fait ressort en extension. C'est léger, peu encombrant et par cher du tout, ayant acheté le film de moustiquaire et 2 baguettes de bois seulement. Voilà le fruit de ma petite réflexion afin de pouvoir enfin dormir avec la baie ouverte Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Sleep !

    Pour Dominique Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_wink , allez plus que 2 projets... petites aérations dans les caissons sous banquettes et confection d'une solette légère utile lors des brefs séjours, pour laquelle Alev26 Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_cool (merci Alain) m'offre des piquets télèscopiques à recycler ! Après ?... promis c'est fini, je ne la touche plus...! Elle est pas belle, la Vie ?!!!!! @+ Zub.
    .


    Dernière édition par Zuban38 le Jeu 1 Juil 2010 - 19:10, édité 2 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 6 Juil 2010 - 0:21

    EMBRASSES DE RIDEAUX :

    lolofay a écrit:j'en ai trouvé un 6eme , un peu tout tordu j'sais pas pourquoi ??? mais je vais redressé ça....lolo

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin Bonjour Lolo, bonjour à tous. Pour tenter de répondre à ta question précédente, Lolo, le "tordu" m'a rendu service car, après correction et aggravation de sa "déformation", celui-ci peut finalement s'intégrer sur la paroi proche de la porte sans déborder sur le passage. En effet, sur la Puck, la fenêtre est très proche de la porte.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06910

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06911

    Après nettoyage à la laine de fer 000 et alignement, vissage des embrasses dans les orifices originels :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06912

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06913

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc06914

    Merci encore Lolo de me permettre de maintenir la cara dans son jus. Par ailleurs, j'en profite pour remercier Claude alias Familia82 qui m'a adressé 2m 50 de cable à 7 fils afin de renouveler le mien, blessé lors de sa "vie antérieure". Ces derniers temps, c'est fou ce que je suis gâté, par de bien belles âmes il est vrai !!!! @+ Zub


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par cporter Mer 7 Juil 2010 - 16:03

    bonjour Hubert je vois que tu est toujours plein de bonne idées et toujours de belle realisation Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_cheers si toute fois il te prenais l'envie de confectionner une moustiquaire pour la porte d'entrée je suis preneur de l'idée Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_basketball
    a bientot Claude
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Jeu 8 Juil 2010 - 17:09

    cporter a écrit:....si toute fois il te prenais l'envie de confectionner une moustiquaire pour la porte d'entrée je suis preneur de l'idée Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_basketball ........Claude

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_smile Bonjour Claude. La forme du joint de porte permet d'utiliser le même principe (en contrainte divergente) que pour la moustiquaire de baie arrière, avec un élément supplémentaire de gaine de vélo glissé en regard du pliage de la porte (situé à mi-hauteur) afin d'en épouser la forme. Mais quels sont tes impératifs en terme de stockage hors service ? Pliable, non pliable vue la taille ? Voilà, il faut réfléchir pour faire le bon choix des matériaux et de la méthode. A voir Claude... tiens nous aussi au courant de tes réflexions... @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par lolofay Jeu 8 Juil 2010 - 17:24

    dans les magasins de bricolage , ils vendent des moustiquaires à enrouleur et rail retaillable ... peut etre qu'on peux imaginer un coulissement de haut en bas ?

    lolo


    _________________
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 27 Juil 2010 - 20:31

    CREATION D'AERATIONS DANS LES COFFRES SOUS BANQUETTES :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_biggrin Bonjour à tous. Afin d'éviter les phénomènes de condensation et d'odeurs désagréables dans les coffres sous les banquettes, aggravés lorsque le couchage est déplié, j'ai entrepris d'acheter de petites grilles à insérer dans les parois en contre-plaqué. Puis mise en peinture dans la couleur à l'aide d'un pinceau et d'un produit spécifique pour matière plastique :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07312

    Les outils : une scie-cloche, une rape à bois et un gabarit pour repérer proprement les zones à perforer :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07313

    Détail important : afin de ne pas arracher le revêtement du C.P à l'int. du coffre en fin de perçage, exercer un fort contre-appui avec une cale en bois de bonne densité :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07314

    Après perçage :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07315

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07317

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07316

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07318

    Le résultat final :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07320

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_rolleyes Prochainement le projet de la confection d'une solette légère sera au programme. En espérant que ces différents travaux puissent aider les "novices" à s'enhardir pour leurs propres réalisations... Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Icon_study @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Jeu 5 Mai 2011 - 11:44, édité 2 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    martinedumartin
    martinedumartin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 135
    Date d'inscription : 29/04/2010
    Age : 70
    Localisation : 02 VIRY NOUREUIL

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par martinedumartin Dim 8 Aoû 2010 - 8:55

    Bonjour,
    Merçi Zub , car je suis également très intéréssée par la fabrication d'une solette légère.Par contre est ce que le tissu imperméabilisé ne sera pas trop lourd, même si effectiviment il est plus efficace contre la chaleur? Pourras tu nous donner le poids total, solette terminée?
    merci merci merci
    Martine
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Ven 3 Sep 2010 - 12:36

    CONFECTION D'UNE SOLETTE LEGERE ET FACILE A MONTER POUR LES COURTES ETAPES :

    Very Happy Pour Marmotte et Martine, chose promise... chose due.
    Achat d'une longueur de toile à store en tissu imperméabilisé chez Mond..l Tissu.
    Prise des cotes : 214 cm de largeur, 230 cm de profondeur et 17 cm pour les pans latéraux.
    Travail exclusivement de couture sans coupe (la pièce de tissu demeure en 1 seul morceau), en générant des revers et ourlets sur les lignes de plus grandes contraintes (joncs, piquets, etc) :

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07416

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07417

    Cordelette de 6 mm de diamètre pour la confection du jonc.
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07418

    Coudre au plus près du jonc pour faciliter l'engagement de celui-ci dans le rail fixe :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07419

    Rivetage d'oeillets après perçage à l'emporte-pièce :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07420

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07421

    Poids de la solette finie : 2,5 KG + les 3 piquets télèscopiques (merci à Alain), 3 cordelettes de tension et 3 fiches solides.
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07912

    En situation :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07516

    Quelques détails :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07517

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07518

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07519

    Ne pas oublier les petits liens qui s'avèrent très utiles :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07520

    Après l'avoir testé dans le massif de l'Esterel, bonne stabilté au vent par sa densité et atmosphère fraiche sous la grande chaleur, en cas de pluie importante il suffit de faire varier la hauteur des piquets pour créer une géométrie évitant toute poche d'eau.

    Pour les longs séjours nous installons notre auvent, présenté précedemment, qui nous donne totale satisfaction. @+. Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 7 Sep 2010 - 15:12

    CONFECTION DE PROTECTION U.V. & ANTI-GRELE DES FEUX ARRIERE

    Pour donner des idées... Dans une simple chute de pare-soleil ayant servi à fabriquer nos occultants de baies, et à l'aide d'élastiques de mercerie, confection de 2 protections souples et peu encombrantes, au regard de celles que j'avais fabriquées initialement.

    Le nouveau modèle :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07423

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07424

    En situation :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07425

    C'est simple Idea , pas cher bounce , laid Suspect mais efficace contre le soleil intense sunny et les chutes de grêle affraid des régions méridionales.

    Salutations éribesques. @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Jeu 5 Mai 2011 - 11:43, édité 2 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par cporter Mar 7 Sep 2010 - 15:54

    bonjour Hubert après etre repartit en week end en laissant la puck au garage deux mois nous avons testé la mauvaise odeur des coffres je voulais donc savoir si les petites aerations que tu as installé sont suffisante ??

    pour ce qui est des pares soleil pour les feux arrière ils sont moins encombrant que les boitiers et tous aussi efficace bravo pour cette réalisation

    cporter

    houps j"avais encore une question peu tu nous dire le prix de reviens de la toile merci

    a bientot
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Jeu 9 Sep 2010 - 1:10

    Very Happy Bonsoir Claude. Je tente de répondre à tes 2 questions.

    1- mes petites aérations dans les coffres : certes elles sont petites (donc discrètes) mais j'ai surtout veillé à générer un courant d'air haut/bas et une communication entre les différents compartiments. Pour l'heure aucune odeur désagréable ne règne dans les coffres. Mais pour info, hors déplacement notre cara dort au sec à l'intérieur.

    2- le prix d'achat de la toile et 2 bobines de fil très résistant pour confectionner notre solette est de 60 € environ + 11 € de tendeurs à chicane. Les trois piquets télescopiques m'ont été généreusement offerts par l'ami Alain, alias Alev26. Ma main d'oeuvre de "couturier" demeure encore gratuite...

    Petite précision : Dispositif inspiré de celui mis en place par Lolo Wink pour contrarier la formation de poches de d'eau en cas de pluie (hum, même s'il s'agit d'une Solette !) je glisse un 4ème piquet plus long (donc plus haut) sous le centre de la toile (en bout de table fixée au rail ext) afin de générer une pente type "chapiteau" et le tour est joué ! @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Ven 10 Sep 2010 - 18:27

    CONFECTION DE DEPORTS DE GOUTTIERES :

    Pour éclairer certains nouveaux d'entre nous qui réclament des précisions sur la façon d'éviter l'écoulement de gouttières sur la carrosserie générant ainsi des traces noires, un petit post reprenant la technique exposée précedemment par d'autres sur ce même fofo :

    Utiliser une chute de tube en P.V.C pour gaines élèctriques de maison d'un diamètre de 20 mm. Couper 4 sections à la longueur opportune. Refendre le diamètre d'une extrémité sur qqs cms, à l'aide d'une scie à métaux par ex. Les peindre à votre convenance et les engager en force sur le rail-gouttière de la cara, à l'endroit adequat.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07922

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07923

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07914

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07915

    Stockage aisé et peu encombrant :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07913

    Pour les séjours pluvieux... c'est simple, par cher et efficace. @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Lun 20 Sep 2010 - 13:55, édité 1 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Deuchiste Ven 10 Sep 2010 - 20:19

    Déjà traité sur le forum il y a 3 ans. Wink
    https://passion-eriba.easyforumpro.com/carrosserie-plancher-toit-f31/gouttieres-de-toit-t8711.htm?highlight=goutti%e8res
    A part ça, sans doute valable pour les caras qui restent à l'extérieur ça peut le faire...
    Il faut juste faire gaffe à ne pas s'éborgner et c'est bon ! Laughing


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 20190110
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Zuban38 Mar 14 Sep 2010 - 19:49

    Very Happy Bonjour à tous.

    ETANCHEITE DE LA CHEMINEE DU FRIGO EN FONCTION GAZ :

    Pour compléter et finir mon post de restauration, je vous communique ma petite intervention réalisée sur la cheminée d'évacuation des fumées émises par le frigo en fonction GAZ. Ce sujet a été peu souvent abordé. En effet sur notre cara, le diamètre de le tubulure terminale d'évacuation des fumées n'est pas très ajusté sur la platine de façade et présente le défaut de demeurer en retrait de celle-ci. Ceci a pour effet de faciliter un éventuel reflux des fumées à l'intérieur de la cara... ce qui n'est pas génial ! Pour info, je vous livre mon option :

    Vissage de la tubulure sur la platine avec une petite entretoise intercalée entre la platine et la tête de tubulure afin de maintenir cette dernière légèrement à l'extérieur. Puis jointage avec du ruban d'aluminium autocollant (utilisé en chauffage) afin de garantir l'étancheïté.
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07917

    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07916

    Puis revissage du déflecteur anti-vent de façade :
    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Dsc07918

    @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Jeu 5 Mai 2011 - 11:42, édité 2 fois


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)

    Contenu sponsorisé


    Remise à niveau de notre Puck 82. - Page 2 Empty Re: Remise à niveau de notre Puck 82.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 12:44