CONFECTION D'UNE MOUSTIQUAIRE POUR BAIE OUVRANTE ARRIERE D'1 PUCK 1982 : Toujours avec l'idée de
réaliser avec
très peu d'investissement, mais aussi
sans toucher la structure d'origine, je vous soumets la version suivante :
La problématique : générer un cadre qui s
'autobloque sur le joint de baie présentant une petite lèvre d'appui. Mais ce cadre doit aussi être
déformable afin de permettre sa mise en place (et son retrait) en contournant les reliefs que sont les bases des compas et les butées de verrouillage de la baie.
Les matériaux : baguette bois de 6 mm de diamètre pour la rigidité, de la gaine de cable de vélo pour la déformation et l'adaptation dans les angles arrondis du joint de baie, un tuyau plastique de 10 mm de diamètre ext. et 8 mm int. pour faire le support de moustiquaire et l'interface avec le joint de baie.
La réalisation : Après la prise des cotes, ajuster la longueur des baguettes en bois sur les parties rectilignes du joint, puis couper des segments de gaine de vélo à la cote des parties courbes du joint, ensuite glisser tout cela dans le tuyau platique et enfin ajuster celui-ci sur place. Voir ci-dessous les matériaux et le cadre après confection :
Le joint et sa lèvre qui servira d'appui :
Test de mise en place du cadre semi-rigide :
Après découpe du film de moustiquaire, couture à la machine, mais aussi à la main, afin de confectionner les revers pour bloquer la moustiquaire sur le cadre :
Mise en place : plaquer les parties rigides sur la base et les cotés de la baie...
... couder un angle pour le glisser dans la courbure du joint...
... aligner la partie supérieure....
... couder le deuxième angle supérieur afin de plaquer le cadre...
En place :
Vue d'ensemble :
Vue de l'intérieur :
Détail intérieur d'un angle :
Rangement hors service... peu encombrant et disponible au plus près :
L'intérêt de ce système
autonome est qu'il se bloque sur les angles du joint grace à la souplesse du tuyau plastique, renforcé par la gaine de cable de vélo qui fait ressort en extension. C'est léger, peu encombrant et par cher du tout, ayant acheté le film de moustiquaire et 2 baguettes de bois seulement. Voilà le fruit de ma petite réflexion afin de pouvoir enfin dormir avec la baie ouverte
!
Pour Dominique
, allez plus que 2 projets... petites aérations dans les caissons sous banquettes et confection d'une solette légère utile lors des brefs séjours, pour laquelle Alev26
(merci Alain) m'offre des piquets télèscopiques à recycler ! Après ?... promis c'est fini, je ne la touche plus...! Elle est pas belle, la Vie ?!!!!! @+ Zub.
.