ecce a écrit:ça serait bien de faire un tuto du changement d'amortos... y'a des billes en meca sur ce forum a qui ca pourrais bien aider. (moi en premier)
Tutoriel de changement d'amortisseur.1- Définition de la tâche:Remplacer des amortisseurs usagés par des neufs.
2- Outillage : Sur une pan de 1983 : une clé plate de 19 et une clé à cliquet
équipée d'une douille de même dimension. Pour ceux qui n'ont pas de clé à cliquet, une autre clé
de 19 fera l'affaire. Pour les puristes : Se munir d'une clé dynamométrique.
3- Achat et matériel : Le choix des amortisseurs est une affaire de goût et de moyen. J'ai choisi, pour ma part, des amortisseurs de marque AlKo.
La photo montre un neuf un vieux. On voit très bien qu'AlKo a investi dans de la publicité qu'il nous fait grassement payer (voir juste en dessous)
Wannig dans son excellent post sur le même sujet donne une référence de page internethttp://www.direct-remorque.com/francais/accessoires-remorque/index.html?target=dept_21.html〈=fr
où ils sont proposés 4 fois moins cher que je ne les ai payés avec en plus pour le même prix les boulons et
les entre-toises. Dans tous les cas, il est prudent de remplacer les écrous M12 « Nylstop »*.
4- mode opératoire : a- En ayant monté la caravane sur ses vérins, démonter la roue. Vous pouvez vous
aidez du cric.
b- Démonter les deux écrous M12 qui tiennent les amortisseurs avec les clés de 19. ôter le vieil amortisseur.....
c- Nettoyage léger graissage (je n'ai pas la référence de la graisse ni son indice de viscosité)
d- Remontage de l'amortisseur neuf avec les écrous neuf .
Dans l'ordre : enfiler la vis dans le trou, enfiler l'entretoise sur la vis et enfin enfiler l'amortisseur
puis visser l'écrou. Et toujours avec les clés de 19 : Bien serrer les écrous. (je ne connais pas le couple de
serrage). Pour les puristes : Se renseigner sur le couple de serrage et utiliser la clé dynamométrique.
Attention : en haut et en bas les ordres sont inversés : Veillez à l'alignement de l'amortisseur. Mais vous avez regardé le montage avant de démonter.... e- Remontage de la roue. Pour les puristes toujours : Je crois qu'on peut trouver sur le forum le
couple de serrage des écrous de roue
f- Vérifier si l'amortisseur fonctionne bien en descendant les vérins.
g- Recommencer les opérations pour l'autre coté de la caravane.
*
écrou comportant une bague en nylon qui empêche un desserrage intempestif de l'écrou.
Nylstop est une marque. Je ne me souviens plus de la désignation normalisée. En principe si tout se passe bien vous devriez obtenir ça.