Mais c'est idéal pour visiter la Hollande...
+16
eureka83
perrot
Corto
Gwenriba13
KERLYTOF
jpg76
CGh
jean claude
Dominique
Candide
Trollmann59
Lilou Triton
Bret 76
Gratefulman0
Discret
amzer zo 44
20 participants
traction
Gratefulman0- VIP
- Nombre de messages : 6373
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 68
Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...
- Message n°31
Re: traction
Du coté de Nantes et de la Bretagne, pas trop d'altitude!!!
Mais c'est idéal pour visiter la Hollande...
Mais c'est idéal pour visiter la Hollande...
KERLYTOF- petit eribiste
- Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 55
Localisation : BERGERAC 24
- Message n°32
Re: traction
Bonsoir,
Je pense que la 2008 n'est rien d'autre qu'une 208 customisée en S.U.V mais elle garde les caractéristiques techniques de la 208 de base.
C' est joli esthétiquement mais pour tracter c'est autre chose.
Ton expérience doit nous nous servir à faire le bon choix de véhicule et ne pas seulement se baser à l'aspect extérieur. Un véhicule de gabarit imposant ne veut pas forcément dire que le châssis peut résister à la traction d'une caravane.
Bon courage
Kenavo
Je pense que la 2008 n'est rien d'autre qu'une 208 customisée en S.U.V mais elle garde les caractéristiques techniques de la 208 de base.
C' est joli esthétiquement mais pour tracter c'est autre chose.
Ton expérience doit nous nous servir à faire le bon choix de véhicule et ne pas seulement se baser à l'aspect extérieur. Un véhicule de gabarit imposant ne veut pas forcément dire que le châssis peut résister à la traction d'une caravane.
Bon courage
Kenavo
Gwenriba13- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 28/01/2016
- Message n°33
Re: traction
Bonjour Amzer zo 44,
Peux-tu me transmettre ce qu'il y a ecrit en f2 et f3 de ta CG ?
Pour connaitre ton poids maxi tractable tu dois faire un calcul simple.
F3 -F2 dans mon cas pour mon Scenic 3 Xmod 3301-2001 = euuuhhhh dure dure le calcul j'ai pas assé de doigts lol
1300 kilo.
Sinon reseigne toi auprès de la DREAL (Anciennement DRIRE)
Par experience, ce n'est pas forcement le concessionnaire qui te donnera les meilleures réponses dans ce type de cas.
Cdlt
Gwen
Peux-tu me transmettre ce qu'il y a ecrit en f2 et f3 de ta CG ?
Pour connaitre ton poids maxi tractable tu dois faire un calcul simple.
F3 -F2 dans mon cas pour mon Scenic 3 Xmod 3301-2001 = euuuhhhh dure dure le calcul j'ai pas assé de doigts lol
1300 kilo.
Sinon reseigne toi auprès de la DREAL (Anciennement DRIRE)
Par experience, ce n'est pas forcement le concessionnaire qui te donnera les meilleures réponses dans ce type de cas.
Cdlt
Gwen
amzer zo 44- Panman
- Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 31/03/2009
Localisation : Pornic
- Message n°34
Re: traction
Bonjour,
Gwen comme précisé plus haut:
CHIFFRES COMPARATIFS d'une 2008 d'une PUCK de 2003 et d'une CLIO campus 4ch essence
masse du véhicule en service avec dispositif d'attelage G 2008 1255 clio 1055
Poids à vide national G1 2008 1160 PUCK DE 2003 532 CLIO 980
masse techniquement admissible F1 2008: 1700 CLIO 1445
masse en charge maximale admissible du véhicule en service F2 2008 1700 PUCK DE 2003 650 CLIO 1445
masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service F3 2008 2320 CLIO 2200
charge utile F2 - G 2008 445 PUCK DE 2003 118 CLIO 390
poids remorquable F3 - F2 2008 620 CLIO 755
La 2008 à perdu la possibilité de tracter 950 en 100ch à cause de la dépollution de son moteur normes euro6,
ce n'est pas un problème de chassis.
Gwen comme précisé plus haut:
CHIFFRES COMPARATIFS d'une 2008 d'une PUCK de 2003 et d'une CLIO campus 4ch essence
masse du véhicule en service avec dispositif d'attelage G 2008 1255 clio 1055
Poids à vide national G1 2008 1160 PUCK DE 2003 532 CLIO 980
masse techniquement admissible F1 2008: 1700 CLIO 1445
masse en charge maximale admissible du véhicule en service F2 2008 1700 PUCK DE 2003 650 CLIO 1445
masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service F3 2008 2320 CLIO 2200
charge utile F2 - G 2008 445 PUCK DE 2003 118 CLIO 390
poids remorquable F3 - F2 2008 620 CLIO 755
La 2008 à perdu la possibilité de tracter 950 en 100ch à cause de la dépollution de son moteur normes euro6,
ce n'est pas un problème de chassis.
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°35
Re: traction
Ma question est la suivante :
Heureux possesseur d'une FAMILIA, est-ce que une C4 CACTUS Pure Tech 110 cv. est un choix cohérent pour la tracter ?...
Heureux possesseur d'une FAMILIA, est-ce que une C4 CACTUS Pure Tech 110 cv. est un choix cohérent pour la tracter ?...
Discret- Team
- Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 68
Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER
- Message n°36
Re: traction
Totalement.Tu ne la sentiras même pas !
_________________
François alias Discret membre du team Passion-Eriba
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°37
Re: traction
Bonsoir,
Pure Tech, il s'agit donc du 3 cylindres essence. Ce moteur à de positifs retours à tous points de vus ! Bon, il n'a que 2 ans de vie...mais j'ai l'impression qu'il a su faire sa place ?! contrairement au 1.6 HDI.
ça devrait le faire sans problème Corto
SLTS
Pure Tech, il s'agit donc du 3 cylindres essence. Ce moteur à de positifs retours à tous points de vus ! Bon, il n'a que 2 ans de vie...mais j'ai l'impression qu'il a su faire sa place ?! contrairement au 1.6 HDI.
ça devrait le faire sans problème Corto
SLTS
CGh- Panman
- Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 47
Localisation : Saulieu (21)
- Message n°38
Re: traction
Bonsoir,
j'ai fait récemment une semaine avec une C4 Cactus ainsi motorisée (véhicule de courtoisie). Je n'ai pas tracté avec mais j'ai trouvé que c'était un moteur qui avait une bonne pêche, assez vif et coupleux (même si je ne suis pas fan de son son de 3 cylindres).
Je pense aussi du coup que ça devrait bien le faire pour tracter la Familia
j'ai fait récemment une semaine avec une C4 Cactus ainsi motorisée (véhicule de courtoisie). Je n'ai pas tracté avec mais j'ai trouvé que c'était un moteur qui avait une bonne pêche, assez vif et coupleux (même si je ne suis pas fan de son son de 3 cylindres).
Je pense aussi du coup que ça devrait bien le faire pour tracter la Familia
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°39
Re: traction
Merci.
Changeant ma voiture pour une voiture neuve et donc moderne, je trouve que la Cactus ne fait justement pas "moderne" mais "différente" qui devrait se marier assez bien avec l'ERIBA...
Je l'ai essayée et j'ai eu les mêmes impression que les tiennes.
Et pour le son moteur, même pas grave, j'ai ma HARLEY !!!
;-)
Changeant ma voiture pour une voiture neuve et donc moderne, je trouve que la Cactus ne fait justement pas "moderne" mais "différente" qui devrait se marier assez bien avec l'ERIBA...
Je l'ai essayée et j'ai eu les mêmes impression que les tiennes.
Et pour le son moteur, même pas grave, j'ai ma HARLEY !!!
;-)
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°40
Re: traction
Essence ou Diésel ?...
CGh- Panman
- Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 47
Localisation : Saulieu (21)
- Message n°41
Re: traction
C'est une essence que j'ai essayée.
J'ai toujours été pro essence, puis un jour j'ai essayé le C5 Tourer avec un gros moteur diesel.
Révélation, fini ces moteurs diesels poussifs que j'avais connus avant.
Résultat, depuis la caravane, je roule en diesel maintenant.
Pour le choix, regarde les valeurs de couple des moteurs dans ton budget, prends celle avec le plus gros couple !!!!
L'erreur à ne pas faire, c'est se tromper de boite de vitesse. Je suis PRO BVA, cependant ils proposent souvent des boites robotisées sous l'appellation boite auto, je ne trouve pas ça super niveau agrément de conduite...
J'ai toujours été pro essence, puis un jour j'ai essayé le C5 Tourer avec un gros moteur diesel.
Révélation, fini ces moteurs diesels poussifs que j'avais connus avant.
Résultat, depuis la caravane, je roule en diesel maintenant.
Pour le choix, regarde les valeurs de couple des moteurs dans ton budget, prends celle avec le plus gros couple !!!!
L'erreur à ne pas faire, c'est se tromper de boite de vitesse. Je suis PRO BVA, cependant ils proposent souvent des boites robotisées sous l'appellation boite auto, je ne trouve pas ça super niveau agrément de conduite...
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°42
Re: traction
Voilà,
- l'essence a un couple de 205 à 1500 tours
- le diésel 254 à 1750 tours avec un surcout de 2000 €...
- l'essence a un couple de 205 à 1500 tours
- le diésel 254 à 1750 tours avec un surcout de 2000 €...
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°43
Re: traction
Bonsoir,
205Nm c'est le couple d'un 2.0L HDI de 90cv, avec la Familia ça ira !
SLTS
205Nm c'est le couple d'un 2.0L HDI de 90cv, avec la Familia ça ira !
SLTS
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°44
Re: traction
Donc plutôt essence alors ?...
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°45
Re: traction
Oui, tes 205nm avec le 110cv Pure tech essence sont suffisant.
J'étais justement en petite réunion aujourd'hui avec les mecs de Douvrin (la Française de Mécanique) qui le construise !
J'étais justement en petite réunion aujourd'hui avec les mecs de Douvrin (la Française de Mécanique) qui le construise !
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°46
Re: traction
Excuses moi, je suis con, mais tes propos sont contradictoires dans ma tête de béotien...
Tu dis : "205Nm c'est le couple d'un 2.0L HDI de 90cv, avec la Familia ça ira !"
Donc pour moi ça veut dire "HDI de 90 cv." que c'est le diésel qui est bon.
Mais tu dis ensuite : "Oui, tes 205nm avec le 110cv Pure tech essence sont suffisant."
Donc là je comprends que l'essence est mieux.
Du coup, je ne comprends plus ce qui est le mieux...
Tu dis : "205Nm c'est le couple d'un 2.0L HDI de 90cv, avec la Familia ça ira !"
Donc pour moi ça veut dire "HDI de 90 cv." que c'est le diésel qui est bon.
Mais tu dis ensuite : "Oui, tes 205nm avec le 110cv Pure tech essence sont suffisant."
Donc là je comprends que l'essence est mieux.
Du coup, je ne comprends plus ce qui est le mieux...
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°47
Re: traction
Rroooo....
Oui, c'est parce que je parle du couple et seulement du couple de 205Nm
Ils sont tous les deux bons !
205Nm c'est 205Nm ! que ce soit en essence avec le Puretech 110cv ou avec le HDI de 90cv...c'est toujours 205Nm (seul le régime d'atteinte de ces 205Nm change).
Dans les 2 cas, ces moteurs sont suffisants pour tracter ta Familia.
Dans un soucis de tranquillité, mieux vaut prendre le moteur essence Puetech, j'entend par là que tu ne sera pas emmerdé par toute la technologie de dépollution qui équipe les moteurs diesel.
De plus, ce moteur essence à plutôt de bons retours par rapport à son équivalent diesel.
Le choix de l'un ou de l'autre dépendra du nombre de kilomètres que tu fais à l'année !
- moins de 20000kms / an, mieux vaut choisir l'essence (mais...on tracte, donc on consomme, donc réflexion)
- plus de 20000kms / an, mieux vaut choisir le diesel...bien que...les prochaines années vont plutôt remettre en cause sa notoriété !
Alors Corto...a compris ?
Oui, c'est parce que je parle du couple et seulement du couple de 205Nm
Ils sont tous les deux bons !
205Nm c'est 205Nm ! que ce soit en essence avec le Puretech 110cv ou avec le HDI de 90cv...c'est toujours 205Nm (seul le régime d'atteinte de ces 205Nm change).
Dans les 2 cas, ces moteurs sont suffisants pour tracter ta Familia.
Dans un soucis de tranquillité, mieux vaut prendre le moteur essence Puetech, j'entend par là que tu ne sera pas emmerdé par toute la technologie de dépollution qui équipe les moteurs diesel.
De plus, ce moteur essence à plutôt de bons retours par rapport à son équivalent diesel.
Le choix de l'un ou de l'autre dépendra du nombre de kilomètres que tu fais à l'année !
- moins de 20000kms / an, mieux vaut choisir l'essence (mais...on tracte, donc on consomme, donc réflexion)
- plus de 20000kms / an, mieux vaut choisir le diesel...bien que...les prochaines années vont plutôt remettre en cause sa notoriété !
Alors Corto...a compris ?
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°48
Re: traction
Sur les 3 dernières, 35 000 km/an,
mais je devrais me calmer...
mais je devrais me calmer...
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°49
Re: traction
Aïe...ça sent le diesel après c'est juste une question de coût !
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°50
Re: traction
Pour t'aider dans ton choix...
http://news.autojournal.fr/news/1499231/carburants-taxes-gazole-essence-diesel
http://www.notretemps.com/voiture/carburant/diesel-essence,i84538
http://votreargent.lexpress.fr/consommation/pourquoi-il-faut-preferer-l-essence-au-diesel_1581234.html
Et après lecture, un bon aspro !
http://news.autojournal.fr/news/1499231/carburants-taxes-gazole-essence-diesel
http://www.notretemps.com/voiture/carburant/diesel-essence,i84538
http://votreargent.lexpress.fr/consommation/pourquoi-il-faut-preferer-l-essence-au-diesel_1581234.html
Et après lecture, un bon aspro !
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°51
Re: traction
Bon je n'y connais rien, encore moins que Corto mais 205Nm ça me parait faible, ça doit pouvoir le faire
mais si c'est pour traverser la France depuis Draguignan pour aller dans le 29, (ce que je suppose
Corto de vouloir faire chaque année) ça ne va pas être très confortable en conduite.
Avec même si l'on prend l'autoroute quelques grimpettes non négligeables pour traverser le centre.
Avec 250 Nm ce serait plus confortable.
mais si c'est pour traverser la France depuis Draguignan pour aller dans le 29, (ce que je suppose
Corto de vouloir faire chaque année) ça ne va pas être très confortable en conduite.
Avec même si l'on prend l'autoroute quelques grimpettes non négligeables pour traverser le centre.
Avec 250 Nm ce serait plus confortable.
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°52
Re: traction
Il semblerait qu'il vaut mieux que je prenne une essence...
Moins chère à l'achat et meilleure revente éventuelle,
moins chère à l'entretien d'autant que je vais moins rouler.
Après je n'y comprends pas grand chose, mais un couple à 205 Nm ça doit bien le faire, non ?
Ceux qui tracte avec une vieille cox, est-ce qu'ils en ont autant ?
En fait, qu'est-ce qui existe comme tracteur avec quel couple ?
Existe t-il un tableau comparatif sur le forum ?
Moins chère à l'achat et meilleure revente éventuelle,
moins chère à l'entretien d'autant que je vais moins rouler.
Après je n'y comprends pas grand chose, mais un couple à 205 Nm ça doit bien le faire, non ?
Ceux qui tracte avec une vieille cox, est-ce qu'ils en ont autant ?
En fait, qu'est-ce qui existe comme tracteur avec quel couple ?
Existe t-il un tableau comparatif sur le forum ?
Dernière édition par Corto le Mer 6 Avr 2016 - 12:04, édité 1 fois
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°53
Re: traction
Corto a écrit: Après je n'y comprends pas grand chose, mais un couple à 205 Nm ça doit bien le faire, non ?
Ceux qui tracte avec une vieille cox, est-ce qu'ils en ont autant ?
En fait, qu'est-ce qui existe comme tracteur avec quel couple ?
Un couple de 205 Nm nouvelles normes correspond à quoi en anciennes normes, est ce toujours identique ?
Pour te donner une idée Corto, je tracte avec une 250 Nm/1900, donc c'est pour ça que j'ai dit que 205 Nm
me paraissait faible car je sens bien comme un léger ralentissement dans une forte côte pour une familia
(à 100 quand même sur autoroute sur la montée vers l'aire des volcans d'Auvergne. En dessous de 100 je vais avoir l'impression de me trainer)
C'est vrai que l'on peut toujours tracter sur du plat avec une 2cv mais dès qu'il y a une côte ça ne va pas vite du tout.
Et si cela ne va pas, une fois la voiture achetée ils ne vont pas nous la reprendre, il faudrait pouvoir faire l'essai avant
et on ne change quand même pas de voiture tous les 4 matins.
Je pense aussi que je choisirai l'essence plus tard mais en attendant il va me falloir rouler car un jour
je ne suis pas sûr que la mienne avec les nouvelles normes anti pollution passera les inévitables contrôles techniques
En plus les diesels vont dévaluer très vite logiquement avec les contraintes à l'emploi.
A mon âge, la prochaine sera une occasion récente essence mais le plus tard possible
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°54
Re: traction
Bonjour,
Dans le choix de la motorisation ,de sa puissance et du couple ,il faut avant tout savoir quel poids est à tirer.
Pour tracter lourd le diesel s'impose.
Dans mon cas ,750 kg, j'ai préféré l'essence après avoir eu les pires expériences avec 2 véhicules diesel (manque de chance sans doute).
Actuellement j'apprécie le silence et la fiabilité du moteur essence.
Même si je dois grimper les côtes un peu moins rapidement qu'avec un diesel,je maintiens une vitesse de croisière autour de 115/120 pour une consommation de 10 L/100.
En dehors des trajets de vacances,cette voiture n'effectue que du petit parcours ce qui ne convient pas aux moteurs diesel actuels.
Enfin,avec 2 voitures à la maison le kilométrage de chacune reste trop bas pour justifier l'utilisation du diesel.
Dans le choix de la motorisation ,de sa puissance et du couple ,il faut avant tout savoir quel poids est à tirer.
Pour tracter lourd le diesel s'impose.
Dans mon cas ,750 kg, j'ai préféré l'essence après avoir eu les pires expériences avec 2 véhicules diesel (manque de chance sans doute).
Actuellement j'apprécie le silence et la fiabilité du moteur essence.
Même si je dois grimper les côtes un peu moins rapidement qu'avec un diesel,je maintiens une vitesse de croisière autour de 115/120 pour une consommation de 10 L/100.
En dehors des trajets de vacances,cette voiture n'effectue que du petit parcours ce qui ne convient pas aux moteurs diesel actuels.
Enfin,avec 2 voitures à la maison le kilométrage de chacune reste trop bas pour justifier l'utilisation du diesel.
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°55
Re: traction
On peut rajouter au tableau le poids de la cagouille remorquée...
Gwenriba13- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 28/01/2016
- Message n°56
Re: traction
Moi j'ai un Renault Scenic 3 Xmod de 2013, 1.5 dci 110cv avec 260Nm à 1750tr/min
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°57
Re: traction
Oui, mais quelle est l'homologation en poids tracté autorisé et tu tractes quoi et à quel poids ?
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°58
Re: traction
SKODA OCTAVIA 19 TDI 105 1896 cm3 Nm250 Tr/min 1900 Masse maxi remorqué non freiné ? Poids de l'Eriba tractée 690
Masse maxi remorqué non freiné ? sur la carte grise de l'eriba F2= 690, G1= 550
Pour la skoda poids à vide = 1320-1510 poids tractée remorque freinée, pente de 12 % = 1400
désolé je n'y connais rien dans tout ça, je te mets les chiffres relevés
D'abord je ne sais même pas si mon Eriba elle fait partie des "freinés" ou "non freinés"
C'est comme les oeufs de Fernand Raynaud "cassés ou pas cassés" ?
Masse maxi remorqué non freiné ? sur la carte grise de l'eriba F2= 690, G1= 550
Pour la skoda poids à vide = 1320-1510 poids tractée remorque freinée, pente de 12 % = 1400
désolé je n'y connais rien dans tout ça, je te mets les chiffres relevés
D'abord je ne sais même pas si mon Eriba elle fait partie des "freinés" ou "non freinés"
C'est comme les oeufs de Fernand Raynaud "cassés ou pas cassés" ?
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°59
Re: traction
À part quelques remorques bagagères largement en dessous de 500 kg de ptac ( c'est à dire chargées à bloc),les autres remorques ou caravanes sont en général freinée par inertie.
Quand la voiture freine , la caravane en appuyant sur la boule horizontalement déclenche son propre frein au niveau du timon qui par câble agit dans les tambours.
Dès que La tractrice accélère ,le timon
se détend et arrête le freinage.
Candide ,ton Eriba est freinée et tu as aussi un frein à mains.
Il est cependant utile et prudent de faire vérifier de temps à autres l'efficacité du freinage surtout si on pratique beaucoup de route de montagne ou accidentées.Pour les longs trajets par autoroute ,le freinage est beaucoup moins sollicité et donc les km parcourus ne signifient pas grand chose.
Quand la voiture freine , la caravane en appuyant sur la boule horizontalement déclenche son propre frein au niveau du timon qui par câble agit dans les tambours.
Dès que La tractrice accélère ,le timon
se détend et arrête le freinage.
Candide ,ton Eriba est freinée et tu as aussi un frein à mains.
Il est cependant utile et prudent de faire vérifier de temps à autres l'efficacité du freinage surtout si on pratique beaucoup de route de montagne ou accidentées.Pour les longs trajets par autoroute ,le freinage est beaucoup moins sollicité et donc les km parcourus ne signifient pas grand chose.
Corto- Tritonman
- Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 69
Localisation : DRAGUIGNAN
- Message n°60
Re: traction
A votre disposition pour mettre à jour le tableau, éventuellement le compléter, voir l'améliorer...