+7
Discret
Bret 76
Bernard-7338
Candide
cabouille du 30
vieux.lion
TIANY
11 participants
TRACTION
TIANY- En attente de présentation
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2014
Localisation : COTES D'ARMOR
- Message n°1
TRACTION
Bonjour à tous, je possède une caravane ERIBA PAN FAMILIA de 1983. Je la tractais jusqu'ici avec une FIAT STILO 1,9 JTD break. Avant hier, j'ai eu un accident avec ma voiture et elle est déclassée. Je ne sais plus quoi racheter comme voiture pour la tracter en toute sécurité, ne pas fatiguer mon moteur, et pouvoir monter les cotes sans problèmes. Sur la carte grise de la caravane la mise en charge est indiquée de 690 et le poids à vide national de 545. Je n'y connais rien et j'aurais bien besoin d'être conseillée. Je vous remercie tous par avance. Bonne journée.
vieux.lion- Tritonman
- Nombre de messages : 1894
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 71
Localisation : 59 st amand les eaux
- Message n°2
Re: TRACTION
Même si le diesel est décrié en ce moment , reste sur diesel !!! meilleur couple !!! 110 cv din suffisent largement pour une familia .Cdlt
Discret aime ce message
cabouille du 30- Tritonman
- Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 24/07/2015
Localisation : Savoie
- Message n°3
Re: TRACTION
Duster occasion par exemple, en diesel bien entendu. Nous avons tracté une Troll pendant des années avec un kangoo avec 260 Nm, sans problème, avec de nombreuses côtes à gravir, (SAVOIE). Dans des campings en pente, par mauvais temps... Ce n'était pas un foudre de guerre mais à 180000km, il faisant encore récemment son job, ne nous a jamais laissé dans la panade.
TIANY- En attente de présentation
- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2014
Localisation : COTES D'ARMOR
- Message n°4
TRACTION
Merci à chacun de vous pour le conseil et bonne soirée.
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°5
Re: TRACTION
Pour une occasion, idem avec une octavia 1.9 TDI 105 couple maxi 250/1900, j'en ai été très content
et avec un très grand coffre - suffisant pour tracter les 690 kg de mon eriba familia de 1994
( on avait fait 200 000 km avec avant de la vendre )
Comme pour vieux lion il faut rester sur le diesel pour tracter
et avec un très grand coffre - suffisant pour tracter les 690 kg de mon eriba familia de 1994
( on avait fait 200 000 km avec avant de la vendre )
Comme pour vieux lion il faut rester sur le diesel pour tracter
Bernard-7338- petit eribiste
- Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 71
Localisation : 38360 SASSENAGE
- Message n°6
Re: TRACTION
Bonjour à tou(te)s,
Est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous a eu l'occasion de tracter avec le 1,5 l essence 150 cv de Volkswagen qu'on trouve aussi chez Seat et Skoda ? Il a un couple de 250 Nm à 1.500 t/mn. J'ai lu 2 avis contradictoires : l'un disait disait que ça se conduisait comme un diesel, l'autre que le couple était trop juste pour tracter une caravane. Alors...
Merci.
Bon après-midi.
Bernard
Est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous a eu l'occasion de tracter avec le 1,5 l essence 150 cv de Volkswagen qu'on trouve aussi chez Seat et Skoda ? Il a un couple de 250 Nm à 1.500 t/mn. J'ai lu 2 avis contradictoires : l'un disait disait que ça se conduisait comme un diesel, l'autre que le couple était trop juste pour tracter une caravane. Alors...
Merci.
Bon après-midi.
Bernard
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°7
Re: TRACTION
Bonjour ,
Le diesel est indispensable pour tracter lourd .
En dessous de 800/900 kg l'essence peut le faire avec une consommation de carburant supérieure .
A relativiser en comparant la différence de prix à l'achat entre diesel et essence et en tenant compte du kilométrage annuel parcouru et des coûts d'entretien .
Mes fréquents déplacements dans Paris m'ont fait opter pour un véhicule répondant la vignette ''crit air 1 ''.
C'est un modèle essence de 136 CV qui s'en sort très bien avec 790 kg et le profil d'une Eriba.en traction.
Très véloce sur route peu accidentée j'ai constaté que les véhicules diesel de même puissance peinaient à me suivre sur autoroute .La différence se faisant en côtes sévères où le diesel reste largement supérieur.
Le diesel est indispensable pour tracter lourd .
En dessous de 800/900 kg l'essence peut le faire avec une consommation de carburant supérieure .
A relativiser en comparant la différence de prix à l'achat entre diesel et essence et en tenant compte du kilométrage annuel parcouru et des coûts d'entretien .
Mes fréquents déplacements dans Paris m'ont fait opter pour un véhicule répondant la vignette ''crit air 1 ''.
C'est un modèle essence de 136 CV qui s'en sort très bien avec 790 kg et le profil d'une Eriba.en traction.
Très véloce sur route peu accidentée j'ai constaté que les véhicules diesel de même puissance peinaient à me suivre sur autoroute .La différence se faisant en côtes sévères où le diesel reste largement supérieur.
Discret- Team
- Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 68
Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER
- Message n°8
Re: TRACTION
Bonjour,
Je tracte régulièrement très lourd -2T- sur de longues distances avec mon Skoda Yeti -moteur VW de 140cv 320NM-. je n'ai aucun problème. 152 000km.Pas de consommation d'huile.Ta triton doit avoir 900KG de PTAC ou quelquechose de ce genre .Même en essence,tu ne devrais pas avoir de soucis.Mais pour racter ,le diesel est certainement plus à l'aise.
Chacun voit en fonction de son utilisation et de son lieu de vie.
Je tracte régulièrement très lourd -2T- sur de longues distances avec mon Skoda Yeti -moteur VW de 140cv 320NM-. je n'ai aucun problème. 152 000km.Pas de consommation d'huile.Ta triton doit avoir 900KG de PTAC ou quelquechose de ce genre .Même en essence,tu ne devrais pas avoir de soucis.Mais pour racter ,le diesel est certainement plus à l'aise.
Chacun voit en fonction de son utilisation et de son lieu de vie.
_________________
François alias Discret membre du team Passion-Eriba
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°9
Re: TRACTION
Bret 76 a écrit:Bonjour ,
Très véloce sur route peu accidentée j'ai constaté que les véhicules diesel de même puissance peinaient à me suivre sur autoroute .La différence se faisant en côtes sévères où le diesel reste largement supérieur.
Tout dépend de l'objectif que l'on se fixe en conduite, c'est également un paramètre à ne pas négliger.
Mon père qui était un homme modéré dans tous ses comportements dans la vie, devenait un autre homme quand il conduisait son Eriba : le grand plaisir de mes parents c'était de doubler une autre Eriba. Perso, je suis l'inverse, je préfère une conduite économique, l'économie a toujours été ma ligne directrice, je trouve toujours tout, trop cher, je n'ai jamais roulé sur l'or comme on dit. Donc je peux donner l'impression de "peiner sur la route" ce qui parfois n'est pas le cas, car si j'oublie un court instant de regarder mon compteur il est possible de se retrouver à 130. Mais je me ramène vite fait à 100 - 110 km/h qui pour moi est une vitesse de sécurité sur l'autoroute avec une caravane ; c'est ma façon de vivre aussi, rien ne presse lorsque l'on est en congés ou en retraite n'est ce pas. Le truc que j'ai constaté aussi c'est qu'avec la boite automatique on enroule bien les vitesses sur routes et autoroutes peu accidentées. Cependant une fois dans un camping je suis arrivé sur un chemin gravillonné en montée et j'ai senti comme un manque d'adhérence à l'avant ... en fait, je me suis mis en conduite dite "sportive", les rapports étant plus courts, le problème de l'adhérence a été réglé, j'aurai pu également passer en manuel mais j'aime moins. J'en ai parlé à mon garagiste qui m'a dit que ce n'était pas aberrant du tout ladite conduite sportive. Le terme sportif chez Skoda m'ennuyait, j'hésitais à me servir de ce palier. En fait ils auraient dû mentionner "rapports courts" j'aurais mieux compris, à mon âge je n'ai plus rien du sportif que j'étais lorsque j'ai gagné les tours de ville de Brioude en vélo donc j'emploi plus souvent qu'au début ce palier conduite sportive, surtout sur nos routes de montagne auvergnate, sans avoir pour cela détecté une surconsommation.
Voila si cela peut éclairer
Discret, vosjpat88 et amzer zo 44 aiment ce message
Dominique- co-admin
- Nombre de messages : 7068
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 67
Localisation : 44 Nantes sud
- Message n°10
Re: TRACTION
Bonjour,
Il y a également un critère à prendre en considération : le kilométrage approximatif envisagé en traction à l'année. S'il est faible, le surcoût de consommation en essence est acceptable. Cette année, j'en suis à 3200 km environ; j'aurais certainement dépassé les 4000 km sans la Covid. J'en reste à la motorisation diesel. A ce titre, le retour d'expérience d'Eriba family frangin est très instructif : https://passion-eriba.easyforumpro.com/t17241-changement-de-tractrice-retour-d-experience
Qu'est-ce qui pollue le plus ? Un diesel qui consomme 8 lt/100 ou une essence à 13 lt / 100 ?
Dominique
Il y a également un critère à prendre en considération : le kilométrage approximatif envisagé en traction à l'année. S'il est faible, le surcoût de consommation en essence est acceptable. Cette année, j'en suis à 3200 km environ; j'aurais certainement dépassé les 4000 km sans la Covid. J'en reste à la motorisation diesel. A ce titre, le retour d'expérience d'Eriba family frangin est très instructif : https://passion-eriba.easyforumpro.com/t17241-changement-de-tractrice-retour-d-experience
Qu'est-ce qui pollue le plus ? Un diesel qui consomme 8 lt/100 ou une essence à 13 lt / 100 ?
Dominique
_________________
Les pas sages errent en Eriba
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°11
Re: TRACTION
Bonsoir ,
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres .
Pour ma part en essence je n'ai jamais dépassé les 10 litres aux 100km/h avec une super puck pas plus large que la tractrice et autour de 2 m de hauteur .
En diesel pour ce genre d'attelage je vais pouvoir gagner 2 litres aux 100 .
La belle affaire !
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres .
Pour ma part en essence je n'ai jamais dépassé les 10 litres aux 100km/h avec une super puck pas plus large que la tractrice et autour de 2 m de hauteur .
En diesel pour ce genre d'attelage je vais pouvoir gagner 2 litres aux 100 .
La belle affaire !
vosjpat88 aime ce message
jean claude- Tritonman
- Nombre de messages : 1231
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 77
Localisation : VAR
- Message n°12
Re: TRACTION
Il faut en revenir a prendre en compte le couple moteur et comme le Duster est cité sur ce post il y a quelques moi la revue du monde du plein air a consacré un article sur l'essai traction avec une caravane de 1200kg du nouveau Duster essence Tce 150 ch donné pour un couple de 250 Nm à 1750 tm guerre moins que le modèle diesel qui fait 260 Nm à 1750 tm.
Je tracte ma troll avec une Megane diesel avec un couple de 260 Nm qui est amplement suffisant.
Je tracte ma troll avec une Megane diesel avec un couple de 260 Nm qui est amplement suffisant.
vosjpat88 aime ce message
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°13
Re: TRACTION
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°14
Re: TRACTION
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°15
Re: TRACTION
Bonjour ,
2025 , une certitude à cette date , Renault et PSA ne proposeront plus de véhicules diesel.
Encore un peu d'essence peut être , de l'électrique ,et de l'hybride exclusivement .
Voilà le plan qui semble désormais arrêté .
Inutile donc de se triturer l'esprit pour savoir ce qui sera le mieux ,on vous dira ce qu'il faut faire et il n'y aura pas à discuter .
Au fait ,qui pollue le plus ?
L'électrique ,en amont lors de sa construction et plus tard au moment du recyclage ?
Le diesel avec ses particules si fines que l'on ne peut plus les filtrer ?
L'essence avec le néfaste CO2 ?
Une chose est sûre , le caravaning va devoir devenir léger.
Une belle époque semble se terminer.
Dans mon cas ce n'est pas gênant , le plus important est derrière moi .
Je compatis pour les plus jeunes tout en leur faisant confiance pour trouver les solutions qui conviendront le mieux à leurs loisirs.
En attendant , j'ai préparé un petit endroit dans le jardin pour le jour où l'Eriba ne roulera plus.
Voyager sur place avec un peu d'imagination sera toujours mieux que rien.
2025 , une certitude à cette date , Renault et PSA ne proposeront plus de véhicules diesel.
Encore un peu d'essence peut être , de l'électrique ,et de l'hybride exclusivement .
Voilà le plan qui semble désormais arrêté .
Inutile donc de se triturer l'esprit pour savoir ce qui sera le mieux ,on vous dira ce qu'il faut faire et il n'y aura pas à discuter .
Au fait ,qui pollue le plus ?
L'électrique ,en amont lors de sa construction et plus tard au moment du recyclage ?
Le diesel avec ses particules si fines que l'on ne peut plus les filtrer ?
L'essence avec le néfaste CO2 ?
Une chose est sûre , le caravaning va devoir devenir léger.
Une belle époque semble se terminer.
Dans mon cas ce n'est pas gênant , le plus important est derrière moi .
Je compatis pour les plus jeunes tout en leur faisant confiance pour trouver les solutions qui conviendront le mieux à leurs loisirs.
En attendant , j'ai préparé un petit endroit dans le jardin pour le jour où l'Eriba ne roulera plus.
Voyager sur place avec un peu d'imagination sera toujours mieux que rien.
vosjpat88 et Candide aiment ce message
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°16
Re: TRACTION
Bret 76 a écrit:
En attendant , j'ai préparé un petit endroit dans le jardin pour le jour où l'Eriba ne roulera plus.
Voyager sur place avec un peu d'imagination sera toujours mieux que rien.
idem "l'EribaGamping", la chambre dans le jardin, aura encore de beaux jours à ce moment là.
il s'agira d'aménager une toilette, douche, à proximité pour les visiteurs.
La mise de fond est quand même beaucoup moins grande qu'avec un gros camping car immobilisé.
Mais je n'arrive pas vraiment à croire que ceux qui ont acheté aussi gros et volumineux vont se laisser faire sans broncher
vosjpat88 aime ce message
vieux.lion- Tritonman
- Nombre de messages : 1894
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 71
Localisation : 59 st amand les eaux
- Message n°17
Re: TRACTION
Peugeot entre ne cesse d'améliorer ses systèmes anti pollution .
https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/technologies/efficience/moteurs-blue-hdi.html
Je suis de la vieille école , je roule au diesel , je crois pas polluer plus qu'une essence , sinon moins . le véhicule électrique c'est pas pour demain , surtout pour tracter et de plus allez voir de quelle manière les matières premières sont extraites ....
Bon je me suis fait plaisir avec le 5008 180 cv couple 400 Nm boite auto .
https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/technologies/efficience/moteurs-blue-hdi.html
Je suis de la vieille école , je roule au diesel , je crois pas polluer plus qu'une essence , sinon moins . le véhicule électrique c'est pas pour demain , surtout pour tracter et de plus allez voir de quelle manière les matières premières sont extraites ....
Bon je me suis fait plaisir avec le 5008 180 cv couple 400 Nm boite auto .
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°18
Re: TRACTION
vieux.lion a écrit:Peugeot entre ne cesse d'améliorer ses systèmes anti pollution .
https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/technologies/efficience/moteurs-blue-hdi.html
Je suis de la vieille école , je roule au diesel , je crois pas polluer plus qu'une essence , sinon moins . le véhicule électrique c'est pas pour demain , surtout pour tracter et de plus allez voir de quelle manière les matières premières sont extraites ....
Bon je me suis fait plaisir avec le 5008 180 cv couple 400 Nm boite auto .
Ça c'était avant ......( Dixit les écolos)
Aujourd'hui ,même PSA plie l'échine .
2025 c'est demain et la recherche concernant les moteurs diesel est stoppée dès maintenant.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se faire plaisir .
vieux.lion- Tritonman
- Nombre de messages : 1894
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 71
Localisation : 59 st amand les eaux
- Message n°19
Re: TRACTION
L'article date de 2018 mais les choses n'ont surement pas beaucoup changées . Nous fermons une centrale électrique pour réouvrir celles aux charbons .
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°20
Re: TRACTION
Toujours et de plus en plus d'actualité tellement le constat est évident.
A côté d'un véhicule électrique , un modèle diesel VAG restera longtemps bien plus vertueux.
Ce qui est peu dire
A côté d'un véhicule électrique , un modèle diesel VAG restera longtemps bien plus vertueux.
Ce qui est peu dire
eriba family frangin- Tritonman
- Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 66
Localisation : 59300 valenciennes
- Message n°21
Re: TRACTION
JOCELYNE aime ce message
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°22
Re: TRACTION
Bonjour ,
Ni électrique , ni hybride , ni diésel , tout simplement essence mais autorisée à tracter 1400 kg
( je n'ai que 790 kg à atteler ) ,
voici ma nouvelle tractrice , CLA Shooting brake 200 , en espérant pouvoir rouler encore quelques temps en ZFE ( CritAir 1 )avant que tout ne soit stoppé mais comme d'ici là ma limite d'âge sera largement dépassée il m'arrive désormais de parfois m'en contreficher royalement .
Ni électrique , ni hybride , ni diésel , tout simplement essence mais autorisée à tracter 1400 kg
( je n'ai que 790 kg à atteler ) ,
voici ma nouvelle tractrice , CLA Shooting brake 200 , en espérant pouvoir rouler encore quelques temps en ZFE ( CritAir 1 )avant que tout ne soit stoppé mais comme d'ici là ma limite d'âge sera largement dépassée il m'arrive désormais de parfois m'en contreficher royalement .
Dernière édition par Bret 76 le Ven 30 Avr 2021 - 21:01, édité 2 fois
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°23
Re: TRACTION
Belle tractrice ! Attention Bret de ne pas rouler trop vite avec la caravane dans les ronds points avec ce monstre, on en connaît ici qui ce sont fait avoir
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°24
Re: TRACTION
Bonjour ,
Non Candide , ce n'est pas un monstre contrairement au GLC hybride que m'avait proposé mon fils et qui lui ,passés les 25-30 km d'autonomie électrique fonctionne avec 12 litres d'essence aux 100 km .
Le CLA sur un trajet Rouen/Morgat vient de consommer 6,6 L. en conduite coulée de grand père mais avec une moyenne permettant de faire 550 km en 6 heures.
Reste à voir ce que ça donnera en traction .Il va falloir attendre encore quelque temps .
Discret et Candide aiment ce message
vince41- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 26/03/2017
Age : 66
Localisation : Sologne (41)
- Message n°25
Re: TRACTION
Candide a écrit:Attention Bret de ne pas rouler trop vite avec la caravane dans les ronds points avec ce monstre, on en connaît ici qui ce sont fait avoir
Je ne vois pas de qui tu veux parler .....
Candide aime ce message
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°26
Re: TRACTION
C'est vrai que certains rond-points te sautent à la figure alors que tu n'as rien fait
de spécial sinon que de te présenter peinard .
Va comprendre .........Charles .
de spécial sinon que de te présenter peinard .
Va comprendre .........Charles .
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°27
Re: TRACTION
Bret 76 a écrit:C'est vrai que certains rond-points te sautent à la figure alors que tu n'as rien fait
de spécial sinon que de te présenter peinard .
Va comprendre .........Charles .
perso pour moi c'est le trottoir qui m'a sauté à la figure et j'étais peinard aussi, j'allais chercher "mon" pain ... à pied
Et l'attache caravane, elle est rétractable ou à mettre ultérieurement ?
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°28
Re: TRACTION
L'attache escamotable sera fournie et fixée par l'atelier de la marque.