Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+7
Discret
Bret 76
Bernard-7338
Candide
cabouille du 30
vieux.lion
TIANY
11 participants

    TRACTION

    avatar
    TIANY
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 01/08/2014
    Localisation : COTES D'ARMOR

    TRACTION Empty TRACTION

    Message par TIANY Dim 20 Oct 2019 - 14:46

    Bonjour à tous, je possède une caravane ERIBA PAN FAMILIA de 1983. Je la tractais jusqu'ici avec une FIAT STILO 1,9 JTD break. Avant hier, j'ai eu un accident avec ma voiture et elle est déclassée. Je ne sais plus quoi racheter comme voiture pour la tracter en toute sécurité, ne pas fatiguer mon moteur, et pouvoir monter les cotes sans problèmes. Sur la carte grise de la caravane la mise en charge est indiquée de 690 et le poids à vide national de 545. Je n'y connais rien et j'aurais bien besoin d'être conseillée. Je vous remercie tous par avance. Bonne journée.
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par vieux.lion Dim 20 Oct 2019 - 17:23

    Même si le diesel est décrié en ce moment , reste sur diesel !!! meilleur couple !!! 110 cv din suffisent largement pour une familia .Cdlt

    Discret aime ce message

    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1236
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par cabouille du 30 Dim 20 Oct 2019 - 18:14

    Duster occasion par exemple, en diesel bien entendu. Nous avons tracté une Troll pendant des années avec un kangoo avec 260 Nm, sans problème, avec de nombreuses côtes à gravir, (SAVOIE). Dans des campings en pente, par mauvais temps... Ce n'était pas un foudre de guerre mais à 180000km, il faisant encore récemment son job, ne nous a jamais laissé dans la panade.
    avatar
    TIANY
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 01/08/2014
    Localisation : COTES D'ARMOR

    TRACTION Empty TRACTION

    Message par TIANY Dim 20 Oct 2019 - 20:59

    Merci à chacun de vous pour le conseil et bonne soirée.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Candide Lun 21 Oct 2019 - 8:43

    Pour une occasion, idem avec une octavia 1.9 TDI 105 couple maxi 250/1900, j'en ai été très content
    et avec un très grand coffre - suffisant pour tracter les 690 kg de mon eriba familia de 1994
    ( on avait fait 200 000 km avec avant de la vendre )
    Comme pour vieux lion il faut rester sur le diesel pour tracter
    avatar
    Bernard-7338
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 63
    Date d'inscription : 19/12/2018
    Age : 70
    Localisation : 38360 SASSENAGE

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bernard-7338 Ven 23 Oct 2020 - 12:25

    Bonjour à tou(te)s,
    Est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous a eu l'occasion de tracter avec le 1,5 l essence 150 cv de Volkswagen qu'on trouve aussi chez Seat et Skoda ? Il a un couple de 250 Nm à 1.500 t/mn. J'ai lu 2 avis contradictoires : l'un disait disait que ça se conduisait comme un diesel, l'autre que le couple était trop juste pour tracter une caravane. Alors...
    Merci.
    Bon après-midi.
    Bernard
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Ven 23 Oct 2020 - 14:02

    Bonjour ,

    Le diesel est indispensable pour tracter lourd .
    En dessous de 800/900 kg l'essence peut le faire avec une consommation de carburant supérieure .
    A relativiser en comparant la différence de prix à l'achat entre diesel et essence et en tenant compte du kilométrage annuel parcouru et des coûts d'entretien .
    Mes fréquents déplacements dans Paris m'ont fait opter pour un véhicule répondant  la vignette ''crit air 1 ''.
    C'est un modèle essence de 136 CV qui s'en sort très bien avec 790 kg et le profil d'une Eriba.en traction.
    Très véloce sur route peu accidentée j'ai constaté que les véhicules diesel de même puissance peinaient à me suivre sur autoroute .La différence se faisant en côtes sévères où le diesel reste largement supérieur.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Discret Ven 23 Oct 2020 - 14:04

    Bonjour,

    Je tracte régulièrement très lourd -2T- sur de longues distances avec mon Skoda Yeti -moteur VW de 140cv 320NM-. je n'ai aucun problème. 152 000km.Pas de consommation d'huile.Ta triton doit avoir 900KG de PTAC ou quelquechose de ce genre .Même en essence,tu ne devrais pas avoir de soucis.Mais pour racter ,le diesel est certainement plus à l'aise.
    Chacun voit en fonction de son utilisation et de son lieu de vie.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Candide Ven 23 Oct 2020 - 14:58

    Bret 76 a écrit:Bonjour ,
    Très véloce sur route peu accidentée j'ai constaté que les véhicules diesel de même puissance peinaient à me suivre sur autoroute .La différence se faisant en côtes sévères où le diesel reste largement supérieur.

    Tout dépend de l'objectif que l'on se fixe en conduite, c'est également un paramètre à ne pas négliger.
    Mon père qui était un homme modéré dans tous ses comportements dans la vie, devenait un autre homme quand il conduisait son Eriba : le grand plaisir de mes parents c'était de doubler une autre Eriba. Perso, je suis l'inverse, je préfère une conduite économique, l'économie a toujours été ma ligne directrice, je trouve toujours tout, trop cher, je n'ai jamais roulé sur l'or comme on dit. Donc je peux donner l'impression de "peiner sur la route" ce qui parfois n'est pas le cas, car si j'oublie un court instant de regarder mon compteur il est possible de se retrouver à 130. Mais je me ramène vite fait à 100 - 110 km/h qui pour moi est une vitesse de sécurité sur l'autoroute avec une caravane ; c'est ma façon de vivre aussi, rien ne presse lorsque l'on est en congés ou en retraite n'est ce pas. Le truc que j'ai constaté aussi c'est qu'avec la boite automatique on enroule bien les vitesses sur routes et autoroutes peu accidentées. Cependant une fois dans un camping je suis arrivé sur un chemin gravillonné en montée et j'ai senti comme un manque d'adhérence à l'avant ... en fait, je me suis mis en conduite dite "sportive", les rapports étant plus courts, le problème de l'adhérence a été réglé, j'aurai pu également passer en manuel mais j'aime moins. J'en ai parlé à mon garagiste qui m'a dit que ce n'était pas aberrant du tout ladite conduite sportive. Le terme sportif chez Skoda m'ennuyait, j'hésitais à me servir de ce palier. En fait ils auraient dû mentionner "rapports courts" j'aurais mieux compris, à mon âge je n'ai plus rien du sportif que j'étais lorsque j'ai gagné les tours de ville de Brioude en vélo lol! donc j'emploi plus souvent qu'au début ce palier conduite sportive, surtout sur nos routes de montagne auvergnate, sans avoir pour cela détecté une surconsommation.
    Voila si cela peut éclairer Idea sunny

    Discret, vosjpat88 et amzer zo 44 aiment ce message

    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6914
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Dominique Ven 23 Oct 2020 - 17:19

    Bonjour,
    Il y a également un critère à prendre en considération : le kilométrage approximatif envisagé en traction  à l'année. S'il est faible, le surcoût de consommation en essence est acceptable. Cette année, j'en suis à 3200 km environ; j'aurais certainement dépassé les 4000 km sans la Covid. J'en reste à la motorisation diesel. A ce titre, le retour d'expérience d'Eriba family frangin est très instructif : https://passion-eriba.easyforumpro.com/t17241-changement-de-tractrice-retour-d-experience
    Qu'est-ce qui pollue le plus ? Un diesel qui consomme 8 lt/100 ou une essence à 13 lt / 100 ?
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Ven 23 Oct 2020 - 22:31

    Bonsoir ,

    On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres .

    Pour ma part en essence je n'ai jamais dépassé les 10 litres aux 100km/h avec une super puck pas plus large que la tractrice et autour de 2 m de hauteur .
    En diesel pour ce genre d'attelage je vais pouvoir gagner 2 litres aux 100 .
    La belle affaire !

    vosjpat88 aime ce message

    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par jean claude Sam 24 Oct 2020 - 8:14

    Il faut en revenir a prendre en compte le couple moteur et comme le Duster est cité sur ce post il y a quelques moi la revue du monde du plein air a consacré un article sur l'essai traction avec une caravane de 1200kg du nouveau Duster essence Tce 150 ch donné pour un couple de 250 Nm à 1750 tm guerre moins que le modèle diesel qui fait 260 Nm à 1750 tm.
    Je tracte ma troll avec une Megane diesel avec un couple de 260 Nm qui est amplement suffisant.

    vosjpat88 aime ce message

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Candide Sam 24 Oct 2020 - 8:37

    Allez, fouette cochet !

    TRACTION Croiss10

    https://www.youtube.com/watch?v=9gt6zqEgxSw#action=share

    https://www.youtube.com/watch?v=a8xEDLQ_VzQ#action=share
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Candide Sam 24 Oct 2020 - 13:46

    Nous avons encore de la marge :

    TRACTION Tiny_h10

    mais avec la taxe qui se prépare au kg en plus, il y en a qui vont morfler dur
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Dim 25 Oct 2020 - 17:57

    Bonjour ,

    2025 , une certitude à cette date , Renault et PSA ne proposeront plus de véhicules diesel.
    Encore un peu d'essence peut être , de l'électrique ,et de l'hybride exclusivement .

    Voilà le plan qui semble désormais arrêté .
    Inutile donc de se triturer l'esprit pour savoir ce qui sera le mieux ,on vous dira ce qu'il faut faire et il n'y aura pas à discuter .

    Au fait ,qui pollue le plus ?
    L'électrique ,en amont lors de sa construction et plus tard au moment du recyclage ?
    Le diesel avec ses particules si fines que l'on ne peut plus les filtrer ?
    L'essence avec le néfaste CO2 ?

    Une chose est sûre , le caravaning va devoir devenir léger.
    Une belle époque semble se terminer.

    Dans mon cas ce n'est pas gênant , le plus important est derrière moi .
    Je compatis pour les plus jeunes tout  en leur faisant confiance pour trouver les solutions qui conviendront le mieux à leurs loisirs.

    En attendant , j'ai préparé un petit endroit dans le jardin pour le jour où l'Eriba ne roulera plus.
    Voyager sur place avec un peu d'imagination sera toujours mieux que rien.

    vosjpat88 et Candide aiment ce message

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Candide Dim 25 Oct 2020 - 18:47

    Bret 76 a écrit:
    En attendant , j'ai préparé un petit endroit dans le jardin pour le jour où l'Eriba ne roulera plus.
    Voyager sur place avec un peu d'imagination sera toujours mieux que rien.

    idem "l'EribaGamping", la chambre dans le jardin, aura encore de beaux jours à ce moment là.
    il s'agira d'aménager une toilette, douche, à proximité pour les visiteurs.
    La mise de fond est quand même beaucoup moins grande qu'avec un gros camping car immobilisé.
    Mais je n'arrive pas vraiment à croire que ceux qui ont acheté aussi gros et volumineux vont se laisser faire sans broncher

    vosjpat88 aime ce message

    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par vieux.lion Lun 26 Oct 2020 - 11:50

    Peugeot entre ne cesse d'améliorer ses systèmes anti pollution .
    https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/technologies/efficience/moteurs-blue-hdi.html
    Je suis de la vieille école , je roule au diesel , je crois pas polluer plus qu'une essence , sinon moins . le véhicule électrique c'est pas pour demain , surtout pour tracter et de plus allez voir de quelle manière les matières premières sont extraites ....
    Bon je me suis fait plaisir avec le 5008  180 cv couple 400 Nm boite auto . Very Happy
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Lun 26 Oct 2020 - 13:57

    vieux.lion a écrit:Peugeot entre ne cesse d'améliorer ses systèmes anti pollution .
    https://www.peugeot.fr/marque-et-technologie/technologies/efficience/moteurs-blue-hdi.html
    Je suis de la vieille école , je roule au diesel , je crois pas polluer plus qu'une essence , sinon moins . le véhicule électrique c'est pas pour demain , surtout pour tracter et de plus allez voir de quelle manière les matières premières sont extraites ....
    Bon je me suis fait plaisir avec le 5008  180 cv couple 400 Nm boite auto . Very Happy

    Ça c'était avant ......( Dixit les écolos)

    Aujourd'hui ,même PSA plie l'échine .
    2025 c'est demain et la recherche concernant les moteurs diesel est stoppée dès maintenant.

    Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se faire plaisir .
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par vieux.lion Lun 26 Oct 2020 - 16:43

    L'article date de 2018 mais les choses n'ont surement pas beaucoup changées . Nous fermons une centrale électrique pour réouvrir celles aux charbons .
    https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/pourquoi-la-voiture-electrique-pollue-plus-que-ce-que-vous-pensez_3030669.html
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Lun 26 Oct 2020 - 18:51

    Toujours et de plus en plus d'actualité tellement le constat est évident.
    A côté d'un véhicule électrique , un modèle diesel VAG restera longtemps bien plus vertueux.😁
    Ce qui est peu dire 😀
    eriba family frangin
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1528
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 65
    Localisation : 59300 valenciennes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par eriba family frangin Mer 30 Déc 2020 - 19:05

    Bonsoir

    en aucun cas je ne prendrais une électrique pour une raison bien simple que je vous envoie .

    TRACTION Voitur10

    JOCELYNE aime ce message

    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Jeu 25 Fév 2021 - 22:03

    Bonjour ,

    Ni électrique , ni hybride , ni diésel , tout simplement essence mais autorisée à tracter 1400 kg
    ( je n'ai que 790 kg à atteler ) ,

    voici ma nouvelle tractrice , CLA Shooting brake 200 , en espérant pouvoir rouler encore quelques temps en ZFE ( CritAir 1 )avant que tout ne soit stoppé mais comme d'ici là ma limite d'âge sera largement dépassée il m'arrive désormais de parfois m'en contreficher royalement .


    TRACTION Img_2230


    Dernière édition par Bret 76 le Ven 30 Avr 2021 - 21:01, édité 2 fois
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Candide Ven 26 Fév 2021 - 2:35

    Belle tractrice ! Attention Bret de ne pas rouler trop vite avec la caravane dans les ronds points avec ce monstre, on en connaît ici qui ce sont fait avoir lol!
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Ven 26 Fév 2021 - 11:56

    TRACTION Dsc02610

    TRACTION Dsc02612


    Bonjour ,

    Non Candide , ce n'est pas un monstre contrairement au GLC hybride que m'avait proposé mon fils et qui lui ,passés les 25-30 km d'autonomie électrique fonctionne avec 12 litres d'essence aux 100 km .

    Le CLA sur un trajet Rouen/Morgat vient de consommer 6,6 L. en conduite coulée de grand père mais avec une moyenne permettant de faire 550 km en 6 heures.

    Reste à voir ce que ça donnera en traction .Il va falloir attendre encore quelque temps .

    Discret et Candide aiment ce message

    vince41
    vince41
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 993
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 66
    Localisation : Sologne (41)

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par vince41 Ven 26 Fév 2021 - 21:56

    Candide a écrit:Attention Bret de ne pas rouler trop vite  avec la caravane dans les ronds points avec ce monstre, on en connaît ici qui ce sont fait avoir lol!

    Je ne vois pas de qui tu veux parler .....

    Candide aime ce message

    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Ven 26 Fév 2021 - 22:38

    C'est vrai que certains rond-points te sautent à la figure alors que tu n'as rien fait
    de spécial sinon que de te présenter peinard . Rolling Eyes

    Va comprendre clown.........Charles .
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Candide Sam 27 Fév 2021 - 4:35

    Bret 76 a écrit:C'est vrai que certains rond-points te sautent à la figure alors que tu n'as rien fait
    de spécial sinon que de te présenter peinard . Rolling Eyes

    Va comprendre clown.........Charles .

    perso pour moi c'est le trottoir qui m'a sauté à la figure Very Happy et j'étais peinard aussi, j'allais chercher "mon" pain jocolor ... à pied

    Et l'attache caravane, elle est rétractable ou à mettre ultérieurement ?
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Bret 76 Sam 27 Fév 2021 - 10:41

    L'attache escamotable sera fournie et fixée par l'atelier de la marque.

    Contenu sponsorisé


    TRACTION Empty Re: TRACTION

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:05