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Réparation de la Puck de Petitgilou
crisco42- Puckman
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Localisation : 42 Roanne
- Message n°61
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Merci beaucoup pour le tuyau !
Discret- Team
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- Message n°62
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
superbes tes feux .
Je ne sais si c'est toi qui a poli,mais c'est un bien beau travail.
Tu fais un sacré boulot et en fait tu ne rénoves pas ,tu reconstruits...
Je ne sais si c'est toi qui a poli,mais c'est un bien beau travail.
Tu fais un sacré boulot et en fait tu ne rénoves pas ,tu reconstruits...
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba
petitgilou- petit eribiste
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- Message n°63
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Discret a écrit:superbes tes feux .
Je ne sais si c'est toi qui a poli,mais c'est un bien beau travail.
Tu fais un sacré boulot et en fait tu ne rénoves pas ,tu reconstruits...
Non, je ne peux pas tout faire, quand même.
Au départ, je comptais la laisser dans son jus, mais vu le démontage obligé...
Cela me ferais mal de remonter une pièce qui ne serait pas au top.
Donc...
Une page de pub, pour les liègeois: la société Polysousa, deux personnes charmantes et compétentes, qui ne vous regardent jamais "de travers", comme on dit chez nous, quand on demande quelque chose. On regarde, on dit oui ou non, on conseille.
Ici, il y a un mélange de polissage (il ne sera pas éternel, je sais), de chromage, de zingage.
Le résultat est toujours fort agréable
petitgilou- petit eribiste
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- Message n°64
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
crisco42 a écrit:Bonjour Petitgilou et félicitations pour avoir attaqué un chantier pareil ! J'ai en restauration la même Puck que toi , de 64 aussi, heureusement pour moi en un peu meilleur état mais avec beaucoup de boulot quand même ! Nous allons peut-être pouvoir échanger pour trouver des solutions à nos problèmes. En attendant, je te souhaite bon courage !
Avec le plus grand plaisir.
Mais je ne suis qu'un petit amateur, et strictement autodidacte.
Ce qui est, à mes yeux, un énorme avantage: comme je ne sais pas comment il faut faire au départ, je regarde, j'observe, j'essaye de comprendre, et puis je me lance !
Cela donne souvent pas mal
petitgilou- petit eribiste
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- Message n°65
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
lolofay a écrit:Super !!!! on s'impatientait d'avoir des nouvelles ... et on est pas déçu !
pour les petits feux je dois en avoir 1 ou 2 en stock comme les tiens , si cela t'intéresse ; il ne me semble pas que ce soit d'origine eriba d'ailleurs ( monté sur un notin pour les miens )
bonne continuation ! elle va etre heureuse la petite de reprendre la route dignement !
lolo
Merci pour la proposition! Je suis toujours intéressé par des pièces, même en très mauvais état. Il y a souvent moyen d'en tirer quelque chose.
Ces feux latéraux, ou d'espacement, n'ont pas été fabriqués par Eriba, mais par JOKON.
Une société allemande qui continue à fournir, en aftermarket entre autres, un catalogue impressionnants de feux pour voitures, camions, caravanes.
Ceux-ci, bicolores (blanc et rouges) sont difficiles à trouver parce que ils n'étaient placés que dans deux pays où la législation les demandait spécifiquement: la France, et les Etats Unis.
crisco42- Puckman
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- Message n°66
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
petitgilou a écrit:crisco42 a écrit:Bonjour Petitgilou et félicitations pour avoir attaqué un chantier pareil ! J'ai en restauration la même Puck que toi , de 64 aussi, heureusement pour moi en un peu meilleur état mais avec beaucoup de boulot quand même ! Nous allons peut-être pouvoir échanger pour trouver des solutions à nos problèmes. En attendant, je te souhaite bon courage !
Avec le plus grand plaisir.
Mais je ne suis qu'un petit amateur, et strictement autodidacte.
Ce qui est, à mes yeux, un énorme avantage: comme je ne sais pas comment il faut faire au départ, je regarde, j'observe, j'essaye de comprendre, et puis je me lance !
Cela donne souvent pas mal
C'est une très bonne méthode, il ne faut pas s'affoler, prendre le temps de réfléchir et se renseigner un peu partout avant de se précipiter et faire des bétises. Je vais suivre ta restau avec attention !
Trollmann59- VIP
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Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°67
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
petitgilou a écrit:
Avec le plus grand plaisir.
Mais je ne suis qu'un petit amateur, et strictement autodidacte.
Ce qui est, à mes yeux, un énorme avantage: comme je ne sais pas comment il faut faire au départ, je regarde, j'observe, j'essaye de comprendre, et puis je me lance !
Cela donne souvent pas mal
Nous sommes fait du même moule Petitgilou, je suis pareil et cela depuis mon enfance !
Mais parfois ça se bouscule trop dans ma tête, j'ai trop de chose en "attente" dans la caboche, trop de chose à découvrir, apprendre et forcément à réaliser !
Ma femme me raisonne souvent en m'interdisant de m'intéresser à certaines chose parce qu'elle sait que si je mets le nez dedans..............aïe !
Ainsi je n'ai pas le droit de m'intéresser aux femmes
crisco42- Puckman
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Localisation : 42 Roanne
- Message n°68
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Nono25- Panfamiliaman
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- Message n°69
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Bonjour Trollman
Ce n"est pas parce que je suis au régime que je n'ai pas le droit de regarder ce qu'il y a au menu
Et quand bien même, admirer une jolie fleur ne signifie pas que je veuille la cueillir.
Ce n"est pas parce que je suis au régime que je n'ai pas le droit de regarder ce qu'il y a au menu
Et quand bien même, admirer une jolie fleur ne signifie pas que je veuille la cueillir.
Trollmann59- VIP
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- Message n°70
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
crisco42- Puckman
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Localisation : 42 Roanne
- Message n°71
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Trollmann59 a écrit:Bonjour,
@Crisco42: Essayes de frapper à la porte de Salinus via MP, il en a fourni plus d'un
SLTS
Reçu aujourd'hui (commande jeudi dernier) le pack complet joints porte et fenêtres + tous les joncs et cache-vis nécessaires à ma Puck. Très bon contact avec Henry alias Salinus. Rapidité d'envoi, impeccable donc !
Trollmann59- VIP
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- Message n°72
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Hé bien tu ce qu'on dit dans ces cas là............
SLTS
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lolofay- VIP
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Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 50
Localisation : 38590
- Message n°73
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Super ! j'avais peur qu'il ne soit plus actif ici
cool
lolo
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petitgilou- petit eribiste
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Date d'inscription : 25/12/2014
- Message n°74
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Coucou, tout le monde.
Je vois qu'il y a une autre Puck de 64 qui se refait une beauté aussi. Chouette.
La mienne part au sablage dans deux jours.
Le travail sur la cage métallique a été assez pénible: beaucoup de trous, de choses rouillées.
Pas toujours suffisamment de matière en place pour savoir où l'on doit vraiment positionner les pièces de remplacement.
Ceci dit, beaucoup de respect pour ceux qui ont conçu cette caravane: on sent l'après-guerre, le besoin de loisirs, la nécessité absolue de faire léger vu la catégorie sociale à laquelle elle est destinée (peu de moyens financiers, petites voitures peu puissantes). L'ingéniosité est au rendez-vous partout.
Pourtant, rigidité assurée.
Et longévité, puisque quarante ans plus tard, elle est roujours là
Allez, quelques images, je parie que certains pensaient que j'avais abandonné le projet
Je vois qu'il y a une autre Puck de 64 qui se refait une beauté aussi. Chouette.
La mienne part au sablage dans deux jours.
Le travail sur la cage métallique a été assez pénible: beaucoup de trous, de choses rouillées.
Pas toujours suffisamment de matière en place pour savoir où l'on doit vraiment positionner les pièces de remplacement.
Ceci dit, beaucoup de respect pour ceux qui ont conçu cette caravane: on sent l'après-guerre, le besoin de loisirs, la nécessité absolue de faire léger vu la catégorie sociale à laquelle elle est destinée (peu de moyens financiers, petites voitures peu puissantes). L'ingéniosité est au rendez-vous partout.
Pourtant, rigidité assurée.
Et longévité, puisque quarante ans plus tard, elle est roujours là
Allez, quelques images, je parie que certains pensaient que j'avais abandonné le projet
lolofay- VIP
- Nombre de messages : 6542
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- Message n°75
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Super ! tu as bien avancé !
avec l'arrivée des beaux jours ce sera encore plus sympa de procéder au remontage !
bonne continuation
lolo
avec l'arrivée des beaux jours ce sera encore plus sympa de procéder au remontage !
bonne continuation
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Trollmann59- VIP
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Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°76
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Bonjour,
Haaaa...... un feuilleton favori qui reprend !
Quel travail de reconstruction que tu réalise là BEAU boulot en tout cas !
Bonne continuation et courage pour la suite
SLTS
Haaaa...... un feuilleton favori qui reprend !
Quel travail de reconstruction que tu réalise là BEAU boulot en tout cas !
Bonne continuation et courage pour la suite
SLTS
crisco42- Puckman
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Localisation : 42 Roanne
- Message n°77
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Oups, j'ai un peu foiré mon message précédent ! Au fait, il n'y a pas moyen de corriger un message une fois qu'il est envoyé ?
L'autre Puck de 64 est la mienne, qui me parait finalement en bon état par rapport à la tienne ! Quel boulot ! Je suis aussi de 64, et malheureusement, je n'ai plus 40 ans mais 50 passés comme nos 2 Puck ! !
L'autre Puck de 64 est la mienne, qui me parait finalement en bon état par rapport à la tienne ! Quel boulot ! Je suis aussi de 64, et malheureusement, je n'ai plus 40 ans mais 50 passés comme nos 2 Puck ! !
petitgilou- petit eribiste
- Nombre de messages : 50
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- Message n°78
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
crisco42 a écrit:L'autre Puck de 64 est la mienne, qui me parait finalement en bon état par rapport à la tienne ! Quel boulot ! Je suis aussi de 64, et malheureusement, je n'ai plus 40 ans mais 50 passés comme nos 2 Puck ! !
Elles sont jeunes, nos Puck. J'avais quatorze ans quand les deux notres sont nées
petitgilou- petit eribiste
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Date d'inscription : 25/12/2014
- Message n°79
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Bonsoir.
Il a fallu attendre le retour du sablage de notre petite Puck.
WE bien chargé. Ce dimanche, parfait pour travailler, mais samedi interrompu pour cause de pluie (pas de garage pour peindre).
Voici quelques photos de cette nouvelle étape de la restauration/reconstruction.
Voici le vieux plancher
Nous avons trouvé du contreplaqué "marin" en 8mm comme à l'origine, et en 1,50 m de large. Nous pourrons donc le réaliser en deux pièces, comme en 1964.
Retour du sablage.
Essai du nouveau plancher.
Peinture du contreplaqué en acrylique, pour lui garantir un maximum de résistance vis-à-vis de l'humidité.
Mise en époxy de la structure métallique de la caravane.
Mise en peinture noire du chassis et des planchers.
La suite à très bientôt
Il a fallu attendre le retour du sablage de notre petite Puck.
WE bien chargé. Ce dimanche, parfait pour travailler, mais samedi interrompu pour cause de pluie (pas de garage pour peindre).
Voici quelques photos de cette nouvelle étape de la restauration/reconstruction.
Voici le vieux plancher
Nous avons trouvé du contreplaqué "marin" en 8mm comme à l'origine, et en 1,50 m de large. Nous pourrons donc le réaliser en deux pièces, comme en 1964.
Retour du sablage.
Essai du nouveau plancher.
Peinture du contreplaqué en acrylique, pour lui garantir un maximum de résistance vis-à-vis de l'humidité.
Mise en époxy de la structure métallique de la caravane.
Mise en peinture noire du chassis et des planchers.
La suite à très bientôt
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
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Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
- Message n°80
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Bravo, c'est impressionnant, quelle patience, j'aimerais beaucoup savoir souder ainsi.
En plus la mésange à l'air heureuse dans sa cage !
En plus la mésange à l'air heureuse dans sa cage !
eriba family frangin- Tritonman
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Localisation : 59300 valenciennes
- Message n°81
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
bonjour
quel remarquable travail,cela m’émerveille;d'oser et de réaliser ce travail titanesque mais néanmoins sublime .Je suis complètement "fan" et "respectueux "devant cette renaissance éribesque ...l' cagouille sera plus neuve que celle d'origine et de plus les finitions n'auront rien à envier à celle d'origine
à plus de la voir rouler
quel remarquable travail,cela m’émerveille;d'oser et de réaliser ce travail titanesque mais néanmoins sublime .Je suis complètement "fan" et "respectueux "devant cette renaissance éribesque ...l' cagouille sera plus neuve que celle d'origine et de plus les finitions n'auront rien à envier à celle d'origine
à plus de la voir rouler
Trollmann59- VIP
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Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°82
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Bonsoir,
J'admire et j'apprend ............car prochainement mon tour viendra
SLTS
J'admire et j'apprend ............car prochainement mon tour viendra
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eriba family frangin- Tritonman
- Nombre de messages : 1528
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Localisation : 59300 valenciennes
- Message n°83
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
bonsoir
et je ne me fais pas de souci à l'image de la puck que vous avez déjà retapée
et je ne me fais pas de souci à l'image de la puck que vous avez déjà retapée
Nono25- Panfamiliaman
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- Message n°84
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Les soudures sont réalisée avec quel matériel ?
à l'arc, TIG, MIG.. ?
à l'arc, TIG, MIG.. ?
Nono25- Panfamiliaman
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- Message n°85
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Désolé par la faite d'orthographe.
jean claude- Tritonman
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Localisation : VAR
- Message n°86
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Le traitement peinture de l'ossature est vraiment bien réalisé je dirais beaucoup mieux que l'origine, pour un petit amateur comme tu te nomme est sous évalué, ton travail est digne d'un PRO, j'attend la suite du feuilleton avec impatience.
Trollmann59- VIP
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Date d'inscription : 22/03/2012
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Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°87
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
....sacré feuilleton
Par contre Petitgilou, que penses tu du traitement antirouille pour l'intérieur des tubes ?
Certain fonts des trous dans les tubes pour pouvoir y passer la buse d'un pistolet et y injecter un traitement stop rouille (sur les tubes existant) ou un traitement préventif (pour les tubes neufs)
SLTS
Par contre Petitgilou, que penses tu du traitement antirouille pour l'intérieur des tubes ?
Certain fonts des trous dans les tubes pour pouvoir y passer la buse d'un pistolet et y injecter un traitement stop rouille (sur les tubes existant) ou un traitement préventif (pour les tubes neufs)
SLTS
petitgilou- petit eribiste
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Date d'inscription : 25/12/2014
- Message n°88
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Bonsoir.
Voici quelques réponses.
D'abord, pour la peinture, il faut préciser que la Puck sort du sablage recouverte d'un fin voile de protection, mais qui n'est pas durable. Elle est ensuite recouverte (après quelques dernières retouches sur la structure métallique) d'une peinture époxy à double composant, très résistante, qui permettra d'éviter la plupart des ponts électrolytiques entre l'acier et l'aluminium de la carrosserie. autrement dit, les espèces de papiers collants appliqués sur les tubes où il y aura le contact avec l'aluminium ne seront pas nécessaires.
Une couche de finition noire brillante, de qualité carrosserie, est appliquée pour terminer.
(idem sur le plancher)
Je précise que je ne conserverai pas les couleurs d'origine de la Puck, exit le "blanc cassé".
Matériel de soudure.
Les pros peuvent (théoriquement) se débrouiller avec du matériel basique.
Donc, moi pas.
J'aime bien les outils un peu sophistiqués, surtout quand le vendeur s'acharne à vous vendre du matériel d'entrée de gamme, convaincu que de toute façon vous ne vous en sortirez pas.
J'utilise donc ceci:
http://www.lincolnelectric.com/fr-fr/equipment/Pages/product.aspx?product=K14099-1%28LincolnElectric_EU_Base%29
Rien que la gestion électronique de l'appareil est un plaisir, notamment en choisissant à volonté l'épaisseur de la tôle.
Hyperpratique quand il s'agit de reconstituer un morceau de tôle rongée par la rouille.
Et à des prix très accessibles quand je regarde un peu en arrière et que je fais la liste de tous les outils "low cost" que j'ai dû jeter parce que totalement insatisfaisants.
Ajoutez à cela un masque qui s'occulte automatiquement dès le début de l'arc: un régal !!
Sans modestie, on se prendrait vite pour un pro.
La rouille nous aura tous, la gérer éternellement est un mythe inaccessible.
Dans cette "cagouille", comme vous l'appelez (ce mot n'existe pas chez moi), je suis obligé de faire des choix.
Si je veux une structure sans rouille, je dois TOUT remplacer.
C'est irréaliste.
D'autant que pas mal de tubes sont courbés manifestement sur un marbre en usine, ce n'est pas reproductible convenablement chez un petit amateur.
J'ai remplacé les portions les plus abîmées, j'ai cintré au chalumeau.
J'ai toujours pris la précaution de fixer (contraindre) les portions que je découpais pour les remplacer par des barres à béton, de façon à éviter les "rebonds" des pièces et les écarts qui s'ensuivent, ce qui équivaudrait à déformer la structure, et rendre impossible la réutilisation des tôles d'origine.
Il faudra ventiler ces tubes, c'est certain. Les quelques orifices d'origine sont insuffisants, la condensation se crée de toute façon, mais l'eau ne peut pas s'évacuer. Donc, larges trous en haut et en bas.
Pulvériser de la couleur dans ces tubes? Ne rêvons pas: sur quelques centimètres peut-être, pas plus.
D'autant qu'aucune couleur n'est réalistement antirouille.
Il faudrait, idéalement, employer des inhibiteurs de rouille, laisser agir, puis baigner l'intérieur de ses cavités avec une couleur de type époxy.
Techniquement, quasi impossible.
Ou alors, avec de très gros moyens, vu les quantités importantes de produits qu'il faudrait utiliser.
Mais quel est l'objectif, in fine?
La Puck est une petite caravane sympa, d'une autre époque.
C'est amusant de la rendre utilisable, de par son aspect ludique.
Nous partirons en juillet avec elle, et deux ou trois de nos petites filles.
Mais doit-elle vraiment être nickel à nouveau pour plus de cinquante ans???
En ce qui me concerne, je pense que le travail que j'effectue rempli parfaitement ses objectifs, et durera facilement encore une grosse vingtaine d'années.
A 65 balais, c'est pas mal.
Et l'un de mes arrières petits-enfants aura peut-être le plaisir de la redécouvrir, verdâtre sous un appentis à moitié écroulé, en s'écriant, devant sa progéniture:
"Hé, c'est la vielle caravane de Papilou, ma Maman en parlait; ils sont allés en France avec quand elle était petite, on va la restaurer!"
Allez, les vieilles branches, amusons-nous
Voici quelques réponses.
D'abord, pour la peinture, il faut préciser que la Puck sort du sablage recouverte d'un fin voile de protection, mais qui n'est pas durable. Elle est ensuite recouverte (après quelques dernières retouches sur la structure métallique) d'une peinture époxy à double composant, très résistante, qui permettra d'éviter la plupart des ponts électrolytiques entre l'acier et l'aluminium de la carrosserie. autrement dit, les espèces de papiers collants appliqués sur les tubes où il y aura le contact avec l'aluminium ne seront pas nécessaires.
Une couche de finition noire brillante, de qualité carrosserie, est appliquée pour terminer.
(idem sur le plancher)
Je précise que je ne conserverai pas les couleurs d'origine de la Puck, exit le "blanc cassé".
Matériel de soudure.
Les pros peuvent (théoriquement) se débrouiller avec du matériel basique.
Donc, moi pas.
J'aime bien les outils un peu sophistiqués, surtout quand le vendeur s'acharne à vous vendre du matériel d'entrée de gamme, convaincu que de toute façon vous ne vous en sortirez pas.
J'utilise donc ceci:
http://www.lincolnelectric.com/fr-fr/equipment/Pages/product.aspx?product=K14099-1%28LincolnElectric_EU_Base%29
Rien que la gestion électronique de l'appareil est un plaisir, notamment en choisissant à volonté l'épaisseur de la tôle.
Hyperpratique quand il s'agit de reconstituer un morceau de tôle rongée par la rouille.
Et à des prix très accessibles quand je regarde un peu en arrière et que je fais la liste de tous les outils "low cost" que j'ai dû jeter parce que totalement insatisfaisants.
Ajoutez à cela un masque qui s'occulte automatiquement dès le début de l'arc: un régal !!
Sans modestie, on se prendrait vite pour un pro.
La rouille nous aura tous, la gérer éternellement est un mythe inaccessible.
Dans cette "cagouille", comme vous l'appelez (ce mot n'existe pas chez moi), je suis obligé de faire des choix.
Si je veux une structure sans rouille, je dois TOUT remplacer.
C'est irréaliste.
D'autant que pas mal de tubes sont courbés manifestement sur un marbre en usine, ce n'est pas reproductible convenablement chez un petit amateur.
J'ai remplacé les portions les plus abîmées, j'ai cintré au chalumeau.
J'ai toujours pris la précaution de fixer (contraindre) les portions que je découpais pour les remplacer par des barres à béton, de façon à éviter les "rebonds" des pièces et les écarts qui s'ensuivent, ce qui équivaudrait à déformer la structure, et rendre impossible la réutilisation des tôles d'origine.
Il faudra ventiler ces tubes, c'est certain. Les quelques orifices d'origine sont insuffisants, la condensation se crée de toute façon, mais l'eau ne peut pas s'évacuer. Donc, larges trous en haut et en bas.
Pulvériser de la couleur dans ces tubes? Ne rêvons pas: sur quelques centimètres peut-être, pas plus.
D'autant qu'aucune couleur n'est réalistement antirouille.
Il faudrait, idéalement, employer des inhibiteurs de rouille, laisser agir, puis baigner l'intérieur de ses cavités avec une couleur de type époxy.
Techniquement, quasi impossible.
Ou alors, avec de très gros moyens, vu les quantités importantes de produits qu'il faudrait utiliser.
Mais quel est l'objectif, in fine?
La Puck est une petite caravane sympa, d'une autre époque.
C'est amusant de la rendre utilisable, de par son aspect ludique.
Nous partirons en juillet avec elle, et deux ou trois de nos petites filles.
Mais doit-elle vraiment être nickel à nouveau pour plus de cinquante ans???
En ce qui me concerne, je pense que le travail que j'effectue rempli parfaitement ses objectifs, et durera facilement encore une grosse vingtaine d'années.
A 65 balais, c'est pas mal.
Et l'un de mes arrières petits-enfants aura peut-être le plaisir de la redécouvrir, verdâtre sous un appentis à moitié écroulé, en s'écriant, devant sa progéniture:
"Hé, c'est la vielle caravane de Papilou, ma Maman en parlait; ils sont allés en France avec quand elle était petite, on va la restaurer!"
Allez, les vieilles branches, amusons-nous
gobus- Panman
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Localisation : La Rochette
- Message n°89
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
J'avoue que l'analyse du sujet est très pertinente,
en tant que restaurateur ( de meubles ) de par mon métier ,
je ne dirais qu'un mot :
RESPECT.....
en tant que restaurateur ( de meubles ) de par mon métier ,
je ne dirais qu'un mot :
RESPECT.....
Dams- Tritonman
- Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 39
Localisation : Sud
- Message n°90
Re: Réparation de la Puck de Petitgilou
Respect je n'aurais pas envisagé le sauvetage elle revient de trés loin !!