Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+27
Teddy_KAH
jean-pi
Modanais73
eprouvette
bosco56
atlas83
zephyrine
Dominique
marmotte55
Didier33
françois 63
moomins
ala&pat
jean claude
Discret
fabrice
bernard et jean-marie
DUNE
Cagouillard
solon
didier
Eribadelabastillère
Deuchiste
roveriba
BIBI et OLIVE
lolofay
carlan36
31 participants

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Didier33
    Didier33
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 19/11/2010
    Age : 64
    Localisation : Marcheprime - Gironde

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Didier33 Sam 20 Nov 2010 - 19:07

    Je viens d'acheter ma Triton de 1985. J'ai fait mon premier trajet pour la ramener.
    Elle dépasse d'environ 15 cm de chaque côté du kangoo II.
    Impossible de voir la route derrière, en ligne droite. J'envisage la solution caméra/écran ou rétro additionnel. Il ne manque pas grand chose pourtant...
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par moomins Jeu 6 Jan 2011 - 18:28

    j'ai décidé de rouler avec les retros supplémentaires (enfin j'ai envie d'essayer Wink)
    comme ça je peux régler les retros de la voiture sur les pneux de mon eriba et utiliser les autres pour voir en arrière
    pourriez vous me renseigner sur le modèle des retros à choisir? surtout quel mode d'attache je doit privilégier pour ne pas les perdre en route...
    merci à vous
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par marmotte55 Jeu 6 Jan 2011 - 19:17

    Bonsoir Moomins ! Perso j'ai essayé les rétros supplémentaires mais j'ai vite abandonné car ils vibraient tellement qu'ils en étaient gênants ! Et puis notre voiture est assez large pour que je puisse m'en passer... Si j'ai un conseil à te donner suite à mon expérience, c'est de choisir un modèle très rigide qui se fixe fortement sans vibrer sous la pression de la vitesse..
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Dominique Jeu 6 Jan 2011 - 19:38

    Bonsoir,
    J'ai tracté quelques fois mon ex-Troll avec des rétros supplémentaires fixés avec des liens caoutchouc sur les rétroviseurs d'origine. La vision était satisfaisante et en adaptant le réglage, je pouvais voir les roues.
    Je crois que tu te torture la cervelle, Moomins. Wink
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par moomins Jeu 6 Jan 2011 - 20:19

    tu croix Dominique? à défaut de vivre dans ma coquille - faute d'hiver et de manque de congés - j'y réfléchis bcp - peut être effectivement trop... Wink

    merci marmotte de partager - je vais encore réfléchir - je savais pas que ça pouvais vibrer ces trucs là...
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par marmotte55 Jeu 6 Jan 2011 - 20:42

    Et oui ! On passe le temps comme on peut en attendant la prochaine sortie avec la chariotte n'est-ce pas ? Very Happy
    Si tu veux mes rétros, je te les offre Moomins ; ils étaient dans la caravane quand nous l'avons achetée.. Et ils ne me sont d'aucune utilité.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Discret Jeu 6 Jan 2011 - 22:51

    Bonsoir,

    Peut être aussi voir du côté des rétros additionnels fixés sur la portière,sur les feuillures de capot etc
    En effet,certains rétros d'origine sont un peu souples et se replient facilement en cas de croisement avec un poids lourd ou équivalent!
    J'ai longtemps tracté avec des rétros fixés dans la feuillure du capot et c'était bien.Par contre,pour les régler,pas évident!Il faut être 2.
    Maintenant,plus de problème !Miss Eribelle est bien moins large que l'Xtrail d'une part et je vois avec le rétro intérieur au travers des baies de la caravane !Il suffit de laisser rideaux et volets ouverts!


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par moomins Jeu 13 Jan 2011 - 18:27

    marmotte - merci de ton offre mais si j'ajoute une vibration de plus sur ma voiture... Wink elle risque de se désagréger - par contre une photo de ce que je dois "éviter" me sera d'une grande utilité... d'autant plus que j'aimerais mettre quelque chose pour protéger comme toi la vitre de devant pendant le trajet
    à bientôt!
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par zephyrine Ven 14 Jan 2011 - 10:37

    Carol a décidée de tracter avec les retros qui se fixent à ceux existants par des lanières en caoutchouc.
    Nous les avons essayés (pas sur autoroute)et ils se comportent bien Very Happy
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par moomins Ven 14 Jan 2011 - 16:18

    merci zephyrine de ton conseil! je croix savoir de quoi tu parles - je vais les chercher sur le bon coin!
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par zephyrine Ven 14 Jan 2011 - 20:43

    C'est là que nous avons trouvé les nôtres Very Happy
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par didier Ven 21 Jan 2011 - 13:00

    Bonjour,
    Je confirme que les rétro avec des lanières caoutchouc c'est très bien. J'ai ça depuis 10 ans.
    Didier
    atlas83
    atlas83
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 80
    Date d'inscription : 06/10/2011
    Age : 76
    Localisation : Cuers (Var)

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par atlas83 Ven 25 Nov 2011 - 16:23

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 184528 Grâce aux conseils des membres du forum "lescaravaniers.com", nous pensons avoir trouvé les rétroviseurs "qui vont bien" Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 653314

    Nous avons commandé à Camping Shop, lundi 21 novembre à 20 h 47, notre paire de rétroviseurs Grand Aero Convex. Comme tous les clients, nous avons été informés dès le lendemain, par e-mail, de l'envoi, du numéro de colis, etc ...... A 13 h 00, ce jour, le facteur me remettait le colis ....... Plus vite, Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 881543, est-ce possible ?

    Bien sûr, assemblage et montage immédiat, "pour voir" :

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 S7302175

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 S7302176

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 S7302174

    La première impression est très favorable. Le montage est "hyper-simple", les rétros sont légers, le réglage électrique des rétroviseurs reste utilisable et l'ensemble rétro voiture/rétro caravane reste rabattable .......

    Il ne nous reste plus qu'à tester notre attelage "atypique" et nous sommes très impatients.

    La "cagouille" Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 312852

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 4830556710

    et le "tracteur" Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 67554Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 73749

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 3_4%252520AV%252520couverte

    Les caractéristiques du "tracteur" : 1.9 CDTI 150 ch à 4 000 tr/mn, 32,6 mkg à 2 750 tr/mn, 1 628 kg de poids à vide en ordre de marche et à l'étape : Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 312852

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 3_4%252520AV%252520decouverte

    Nous pensons que "ça va le faire" ....... qu'en pensez-vous ?
    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par bosco56 Ven 25 Nov 2011 - 22:31

    Avec ou sans, chacun y trouve son compte mais si on se pose la question c'est que l'on a un doute donc au bénéfice du doute... et le prix de la sécurité ici en vaut la chandelle. On en fait toujours trop mais pourquoi se limiter si l'investissement est à un tel prix 40€ max
    André
    eprouvette
    eprouvette
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 130
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 58
    Localisation : 12

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par eprouvette Sam 26 Nov 2011 - 7:26

    Pour ma part j'ai un zafira et comme cagouille une familia, je suis parti pour la 1 ere fois sans les retroviseurs d'appoints, je ne le referai plus car lorsque vous avez à doubler une charrette sur l'autoroute c'est très difficile , il faut avoir une visibilité arrière avec de grands virages ou vous doublez sans savoir! Mon choix à été fait dès mon retour de congés j'ai acheté les retros , je les essai à ma prochaine sortie.
    Cordialement
    Modanais73
    Modanais73
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 128
    Date d'inscription : 23/10/2011
    Age : 69
    Localisation : Modane 73 (Savoie)

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Modanais73 Sam 26 Nov 2011 - 9:09

    bonjour
    je roule avec des rétros additionnels, pour environ 40 euros, est-il bien raisonnable de jouer avec la sécurité ? à+
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par lolofay Sam 26 Nov 2011 - 12:13

    Salut

    Ma voiture doit etre large si j'en crois vos expériences ...

    J'y vois très bien derriere ma cagouille à tel point que je vois les " idiots " qui me colle au cul ! et ça m'enerve !

    J'ai souvent eu à doubler ou m'engager sur une voie rapide ou autoroute et je n'ai jamais été géné

    En plus je roule avec les rideaux de la cagouille ouvert donc je voir derriere en permanence ; bien pratique dans des courbes

    j'ai utilisé 2 fois des rétros extérieurs et j'y voyais rien du tout ! ça vibrait autant que le moteur !

    mais biensur chacun son ressenti en la question ... pour moi c'est inutile

    lolo


    _________________
    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Didier33
    Didier33
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 19/11/2010
    Age : 64
    Localisation : Marcheprime - Gironde

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Didier33 Sam 26 Nov 2011 - 17:20

    Je me demande si le modèle de voiture ne joue pas.
    Le précédent propriétaire de ma triton avait une xantia, et il ne ressentait pas non plus la nécessité d'un rétro supplémentaire.
    Moi, j'ai pourtant un kangoo II bien large, avec de gros rétros, mais je ne vois pas les voitures qui sont immédiatement derrière. Le rétro m'est nécessaire.
    La dernière fois, j'ai dû l'enlever pour cause de pb technique. J'ai bien ouvert les rideaux de la caravane et je voyais à eu prés bien les voitures, mais, en cas de reflets dus au soleil ou à cause de la pluie, ça ne marche plus vraiment bien.
    Je préfère donc les avoir.
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par jean claude Sam 26 Nov 2011 - 18:04

    Toujours tracté sans rétro sans aucuns problèmes.
    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par ala&pat Lun 28 Nov 2011 - 21:43

    Bonsoir
    Petit clin d'oeil à Jean claude ,"dans mes 25 premières années, pas de casque pas de cintures" et jamais eu de problème ! Evil or Very Mad
    Maintenant, il est vraie que pour la question des rétros additionnels, tout se joue sur le gabarit du véhicule tracteur et du nodéle de caravane qu'il vas tracter ?..
    Cordialement alain.
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par jean claude Mar 29 Nov 2011 - 6:36

    ala&pat a écrit: Bonsoir
    Petit clin d'oeil à Jean claude ,"dans mes 25 premières années, pas de casque pas de cintures" et jamais eu de problème ! Evil or Very Mad
    Maintenant, il est vraie que pour la question des rétros additionnels, tout se joue sur le gabarit du véhicule tracteur et du nodéle de caravane qu'il vas tracter ?..
    Cordialement alain.
    Il va de soit que pour le modèle de caravane c'est une Eriba sinon je ne serais pas sur le bon forum et vue leurs faible largeur je ne voie pas le problème d'insécurité de tracter sans rétroviseurs a moins d'avoir un véhicule tracteur ancienne génération dont le gabarit et les rétroviseurs était plus petit.
    jean-pi
    jean-pi
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 74
    Localisation : REGION MONTPELLIER

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par jean-pi Mar 29 Nov 2011 - 12:42

    Bonjour à tous cheers

    Je tracte ma Triton avec mon Kangoo sans rétros suplémentaires et rideaux écartés comme cela je vois ce qui est derrière. Par contre en manoeuvrant pour entrer la caravane en marche arrière je me suis trouvé dans une position où je n'avais pas assez de vue latérale pour savoir où j'en était. Je vais donc en mettre lorsque je rangerais tritonette chez moi, tout en sachant que je peux avoir le même problème en manoeuvrant dans un camping. jocolor geek study
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Teddy_KAH Mar 29 Nov 2011 - 18:29

    Bonsoir à tous,

    Comme Jean-Pi, salut l'ami, je tracte (PAN O et Citroën Berlingot au poste de conduite assez haut, ça a son importance) sans rétros supplémentaires avec les rideaux ouverts devant et derrière dans la carriole. C'est bien suffisant en roulant.
    C'est au cours des manœuvres que ça se gate. J'ai bien essayé les rétros supplémentaires ... pas convaincu ... mais en roulant ça n'allait plus du tout car je porte de lunettes à verres progressifs qui déforment beaucoup la vue pour les regards de côté, alors avec des rétros encore plus loin sur les côtés ... presque dangereux car il me faut beaucoup trop tourner la tête. Prudence dans le trafic mais pour la route : RAS.
    Comme toujours : adapter la conduite aux circonstances météo ET au trafic ! Shocked
    Amicalement, Teddy,

    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par ala&pat Mar 29 Nov 2011 - 22:09

    Bonsoir;
    (une Eriba sinon je ne serais pas sur le bon forum)- Laughing Je pensais--seulement au Puck plus malines que petites !!!
    avatar
    Alain
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 15/10/2009
    Localisation : 79

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Alain Jeu 1 Déc 2011 - 9:01

    je roule avec un kangoo 2 et la hauteur suffit pour voir à travers la caravane (rideaux ouverts bien sûr...)je tracte depuis très longtemps, depuis peu avec eriba et c'est la solution la plus sure ! sinon (véhicule trop bas , n'hésitez pas à utiliser des rétros supplémentaires, ça évite bien des déboires , conseil d'ancien !
    ben59
    ben59
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 43
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 45
    Localisation : avelin (15 Km au sud de Lille)

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par ben59 Mer 14 Déc 2011 - 10:04

    Bonjour

    Mon attelage ne nécessite pas de rétros supplémentaires

    je pense que la faible largeur des eriba y fait beaucoup
    surtout pour les puck et dans un moindre mesure les fam
    après pour plus grand... je ne serais pas étonné de l'utilité des retros supplémentaires mais je n'ai jamais eu de triton ou plus grand

    chacun s'adaptera à son attelage

    ben
    trefix
    trefix
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 54
    Localisation : 48000 BRENOUX

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par trefix Jeu 19 Juil 2012 - 14:51

    Bonjour.

    Il me semble que les rétroviseurs additionnels sont OBLIGATOIRES dès lors que la largeur de la caravane excède celle de la tractrice. Pour cette dernière, il s'agit bien de la largeur de la caisse sans les rétroviseurs, puisque le Code de la route définit précisément la surface que ceux-ci doivent occuper en dehors du gabarit du véhicule ! Donc hors les Puck, même une C6 n'a pas le droit de tracter une Eriba sans dispositif complémentaire... Quelques gros 4x4 peut-être, il faudrait le vérifier.

    Pour mon expérience personnelle, je roule toujours avec 4 rétro. : ceux de la voiture sont réglés pour que je puisse voir les roues de la cagouille (très utile en manœuvre serrée, surtout en marche arrière) et les " grands " me permettent de voir au loin.

    En effet, la seule fois où j'ai tracté sans j'ai constaté que l'angle mort arrière, en ligne droite, est réellement monstrueux et qu'il est ainsi très facile de ne plus savoir si l'on est suivi ou pas (c'est pourtant utile, en cas de ralentissement important ou de freinage impérieux) et qu'il est encore plus facile d'être surpris par un véhicule qui double. Et des fois il est bon de pouvoir d'un petit appel de feux stop calmer les ardeurs d'un suiveur trop pressé qui n'a pas la visibilité vers l'avant du fait du gabarit de la cagouille et se lance dans une manœuvre franchement hasardeuse affraid

    N'allez pas croire que je sois un emm... sur la route, je sais aussi faire un signe de clignotant lorsqu'il est possible de nous doubler en toute sécurité mais que le véhicule suiveur ne peut pas le voir encore. C'est juste de la courtoisie.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Discret Jeu 19 Juil 2012 - 18:21

    Bonjour,

    Je ne mets plus de rétro extérieur supplémentaire depuis que j'ai l'Eribelle .En effet,je vois au travers des fenêtres AV et AR de la cagouille !
    Donc je me contente d'ouvrir les rideaux ....
    De plus,l'Eribelle fait 1.60m de large ,donc je vois très bien dans les rétros d'origine .
    Lorsque je tracte plus gros,je monte des rétros fixés dans les feuillures du capot .Cela vibre moins que ceux fixés sur les rétros originels.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par ala&pat Mar 24 Juil 2012 - 21:43

    Bonsoir les Eribistes;

    (N'allez pas croire que je sois un emm... sur la route, je sais aussi faire un signe de clignotant lorsqu'il est possible de nous doubler en toute sécurité mais que le véhicule suiveur ne peut pas le voir encore. C'est juste de la courtoisie.)
    J'ai eu pratiqué ce style de courtoisie , aujourd'hui 'nad' trop de risques tu ne peu savoir qui est aux commandes de ce 'véhicule suiveur' ... (Peut-être l'age! sourires )
    alain
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Discret Mar 24 Juil 2012 - 21:56

    Bonsoir,

    Comme Alain,je regarde à 2 fois avant de faire signe que je peux être doublé .Je ne sais pas si la personne accélérera pour doubler vite ou non .Et si un accident avait lieu du fait de mon "feu vert" je serais certainement mis en cause comme cela a déjà été fait à de nombreuses reprises .
    Les plus anciens d'entre nous se souviendront du feu vert situé à droite à l'arrière des camions qui servait à cela .Il a été supprimé pour cette raison.
    Par contre,si je vois qu'une longue file s'accumule sans pouvoir doubler,je me range quelques secondes sur le côté sur un point de repos ou équivalent .Les gens me dépassent alors sans risque.Bien sûr,je ne fait pas ainsi toutes les 5 minutes sinon je n'arriverais jamais .
    Avec Miss Eribelle,poids plume de 630kg derrière un tracteur puissant,je roule totalement comme la circulation.Il n'y a que sur autoroute où je roule moins vite que le flot.Déjà je suis limité théoriquement à 90km/H du fait de mon PTRA ,mais en plus je ne suis pas un adepte de la vitesse.Je roule rarement à plus de 100km/h en traction....
    C'est le fruit de tractions fréquentes et multiples depuis 1974 avec petites et grosses remorques,avec petits et gros tracteurs.
    Je le pourrais,mais ne le veux pas


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba

    Contenu sponsorisé


    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? - Page 2 Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:27