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    Tracter avec une Sandero?

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    Tracter avec une Sandero? Empty Tracter avec une Sandero?

    Message par Claw Ven 30 Juin 2017 - 13:26

    Hello à tous,
    J'aimerais savoir si je peux tracter une familia?
    poids à vide ~ kg 664
    Poids à vide en ordre de marche ~ kg 690
    Charge utile maximale ~ kg 210 - 360
    P.T.A.C. kg 900 - 1050

    Avec une Dacia Sandero essence
    4 Nombre de soupapes par cylindre : 4 Cylindrée : 1149 cc
    Puissance din : 75 ch au régime de 5500 tr/min
    Couple moteur : 107 Nm au régime de 4250 tr/min

    Les données constructeurs me donnent
    Maxi remorque freinée 1100 kgs
    Non Freinée 525 kgs
    Mais bon comme ils sont toujours un peu optimistes, lol!
    Bon j'ai déja tracté sans problème mon bateau, en dessous de 750 kgs
    Merci d'avance pour vos réponses et avis
    Cordialement
    Pascal
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par vieux.lion Sam 1 Juil 2017 - 14:43

    Bonjour Pascal . Bonjour oui tu peux mais , c'est comme tout l'expérience montrera les limites de ta voiture , la montagne elle va pas trop apprécier . Faudra ménager ta monture . Cdlt
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Claw Sam 1 Juil 2017 - 19:35

    Bonjour Vieux Lion,
    Un grand merci à toi pour ta réponse, la montagne ne sera pas pour tout de suite, on est plutôt mer!!
    La ménager pour aller loin Wink
    La 310, dois être la limite...
    Cordialement
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Candide Sam 1 Juil 2017 - 20:06

    Claw a écrit:
    La 310, dois être la limite...
    Pascal

    la 310 neuve est donnée pour PTAC 900 kg voir 1050 kg en option (voir catalogue 2017)
    la même en ancienne comme la mienne de 1994 est donnée sur la carte grise
    à 690 kg ; donc pour une sandero ( 4 Cylindrée : 1149 cc
    Puissance din : 75 ch au régime de 5500 tr/min
    Couple moteur : 107 Nm au régime de 4250 tr/min)
    il vaudrait mieux s'orienter vers une cagouille ancienne.
    d'autant plus que parfois en bord de mer il y a des vents à décorner les boeufs.
    mais l'Eriba à un profil qui lui permet de passer entre les rafales Laughing

    Langage administratif de la carte grise de mon Eriba =
    Données carte grise G1 poid à vide national 550 kg
    F2  Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'Etat membre
    d'immatriculation (en kg) 690 kg

    et je pense aussi, suivant les modèles, tout dépend aussi du type d'essieu monté sur la caravane
    (la pensée du jour : l'ossature de la 310 neuve doit être en or ou argent massif)


    Dernière édition par Candide le Dim 2 Juil 2017 - 8:47, édité 2 fois
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    Tracter avec une Sandero? Empty Tracte avec une sandero

    Message par BOUSSION Dim 2 Juil 2017 - 5:35

    Bonjour,
    Je possède une 310 de 2015 poids 950 kg en charge?
    La tractice une sandero diesel de 90 chv pas de problème pour faire la montagne (andorre, pas de la case par le col)
    Mais je suis un contrevenant car je dépasse de poids autorisé par la carte grise de la voiture.
    Pourtant sur le catalogue donne 1200 kg avec une caravane freiné.
    Voilà mon expérience
    Amitié et bonne route
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par jean claude Jeu 6 Juil 2017 - 17:05

    BOUSSION a écrit:Bonjour,
    Je possède une 310 de 2015 poids 950 kg en charge?
    La tractice une sandero diesel de 90 chv pas de problème pour faire la montagne  (andorre, pas de la case par le col)
    Mais je suis un contrevenant car je dépasse de poids autorisé par la carte grise de la voiture.
    Pourtant sur le catalogue donne 1200 kg avec une caravane freiné.
    Voilà mon expérience
    Amitié  et bonne route

    Aucune comparaison de ton diesel 90 cv qui a un couple moteur bien plus élevé et un régime plus bas que le modèle essence 75cv de Claw qui donne un couple de 107 Nm à 4200 tr/min qui me paraît un peu juste pour tracter 1T.
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par l'alfred Jeu 6 Juil 2017 - 18:00

    je confirme
    je tracte avec une dacia avec 200Nm une puck de 500kg et il n'y a rien de trop

    faut déjà jouer de la boite a vitesse dans les cotes
    alors avec 107 Nm je reste très interrogatif pour 900kg
    mon passé de "remorque bateaux "" me déconseille un tel attelage
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Claw Ven 7 Juil 2017 - 12:27

    Hello à tous,
    Merci Candide pour ton avis éclairé, je me tournerais surement vers une occasion, pour plusieurs raisons

    -le PTAC en faveurs pour les anciennes en dessous de 750 kgs
    -la finitions des meubles en contreplaqué sur les anciennes plutot que de l'aggloméré sur les nouvelles
    -et bien sur la différence de prix entre le neuf (17000 Euros) et celui de l'occasion qui englobe en plus des options non présentes sur les neuves..
    Mais je suis un peu hors sujet

    Merci à Buisson, Jean-Claude, et à l'alfred qui n'a pas vraiment tord
    Cordialement
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Claw Dim 9 Juil 2017 - 15:54

    Hello à tous,
    Renseignements pris directement chez un concessionnaire ERIBA, et visite d'une 310 neuve !!
    La caravane dépasse effectivement DE 70 kgs, le PTAC de la sandero qui est donnée pour 850 kgs selon la carte grise....
    Même constat que BOUSSION, car sur le catalogue c'est bien écrit 1100 kgs remorque freinée !
    Même sans aller jusque la, ca fait 250 kgs de différence Shocked
    De qui se moque t'on Evil or Very Mad
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par orangemecanic Jeu 20 Juil 2017 - 15:26

    Bonjour à tous.

    Je vais me présenter après, mais je vois ce message et je pense qu'il y a confusion dans les données !

    Le poids à vide de la Sandéro est de :
    941kg = VODM

    le poids total de la voiture en charge est de :
    1500kg = MMAC

    Le poids totale de la masse roulante, véhicule + charge + remorque chargée est de :
    2250kg = MTR

    La masse maxi de la remorque freinée est de :
    1100kg

    Il n'y a donc pas de soucis pour tracter une remorque de 950kg en charge !

    Par contre, il ne faudra pas lui demander l'impossible, mais c'est légal.

    En espérant vous avoir aidé. Gilles, qui a toujours regardé les Eriba avec envie. Embarassed
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Bret 76 Sam 29 Juil 2017 - 14:45

    Bonjour en passant ,
    En effet ,cette voiture est autorisée à tracter 1100 kg à condition de ne pas dépasser son
    Ptra ou sa mtr donnés pour 2250 kg.
    Il faudra donc alléger le ptac (iMmac) c'est à dire retrancher des 1500 kg de la voiture tout ce qui dépasse 750 kg pour la caravane.
    Exemple: caravane 1100 kg.
    Je retire. 750 kg
    Soit. 350 kg à enlever des 1500 kg de la voiture
    Il reste donc..............1150 kg pour les 941 kg à vide +209 kg incluant les passagers et les
    bagages éventuels si les personnes sont légères et peu nombreuses.
    De mon point de vue ceci est une absurdité totale et Renault en est le spécialiste.
    Maintenant s'il s'agit simplement d'amener la caravane de chez soi au camping le plus proche sur du plat et sans vent ,pourquoi pas.
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par orangemecanic Dim 30 Juil 2017 - 14:56

    Bret 76 a écrit:
    De mon point de vue ceci est une absurdité totale et Renault en est le spécialiste.

    Alors là, c'est un petit raccourci qui n'engage que toi. Neutral

    C'est une législation qui donne la possibilité de remorquer une charge plus lourde si l'on ne charge pas la voiture, cela sert souvent pour dépanner et remorquer un Van chargé par exemple, et est bien utile. Laughing

    Si tu vas à la déchetterie, tu peux remorquer 1100kg sans risque et "garanti" par Renault pour le véhicule, où est l'absurdité ici ? Maintenant, Renault ne peut pas autoriser une charge de plus de 2250kg pour la sécurité freins et autres... Pour moi, c'est bien réfléchi. Wink

    A+ Gilles
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par l'alfred Dim 30 Juil 2017 - 15:20

    c'est même pas une question de législation
    c'est une question de couple moteur .... de tenue de route .......et de chicane mobile sur les routes
    de toute manière avec ce couple là, cette voiture va pas durer avec une charge de 900kg au cul pendant longtemps
    les reports de charge sont une aberration quant ils dépassent quelques dizaine de kg

    quant je remorquais des bateaux en pro je chargeai le véhicule tracteur avec un gros lest en ciment pour avoir un meilleur comportement routier de l’ensemble
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Candide Dim 30 Juil 2017 - 15:29

    Je trouve que les renseignements sur les véhicules sont très ambigus et n'aide pas à l'achat de véhicule pour tracter sauf pour les initiés. Et maintenant entre l'essence et le diesel c'est devenu insoluble. Le jour où je changerai de tracteur je ne manquerai pas de demander secours sur le forum. Je n'arrive plus à trouver l'équivalence sur les nouvelles brochures de véhicule. Ce que je veux c'est ne pas changer de couple qui est de 250/1900 je ne veux pas moins, ni plus, ça me va très bien. Evidement je veux ça de préférence en essence, pas par mesure écologique mais parce qu'ils vont encore nous taxer un max je les sens venir nos voleurs.
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    Message par jean claude Dim 30 Juil 2017 - 16:13

    Faut pas se prendre la tête avec tous ces calculs, une seule chose est a prendre en compte (le rapport couple moteur trs min) et un diesel a un couple beaucoup plus élevé qu'une essence.
    L'ideal serait un couple entre 250 et 300 pour 1750 trs min.
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    Message par orangemecanic Dim 30 Juil 2017 - 16:37

    l'alfred a écrit:
    quant je remorquais des bateaux en pro  je chargeai le véhicule tracteur avec un gros lest en ciment pour avoir un meilleur comportement routier de l’ensemble

    Mais je n'ai jamais dit le contraire, j'ai éclairci les chiffres, point.

    Il y a longtemps aussi que je tracte, et plus la voiture est lourde et puissante mieux c'est ! Et ce n'est pas avec la mode des "petits moteurs" que l'on va être sauvé, même avec deux turbos. Mad

    Je tracte mieux avec la vieille Laguna de mon père en 2l essence 115cv qu'avec ma Velsatis 2l Turbo Diesel qui n'a rien ne bas.   Evil or Very Mad

    Un "vieux" moteur 2 soupapes essence a un couple bas plus utilisable qu'un diesel multi soupapes actuel, hélas ! Un diesel moderne n'a plus de couple au démarrage, et la puissance est haut perchée, un comble. Crying or Very sad

    A+ Gilles, qui tractait aussi avec une Deuche.   lol!
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    Message par Bret 76 Dim 30 Juil 2017 - 23:21

    Bonsoir ,

    orangemecanic n'a pas complètement lu ce que j'ai écrit , à savoir :
    "Maintenant s'il s'agit simplement d'amener la caravane de chez soi au camping le plus proche sur du plat et sans vent , pourquoi pas."
    Je persiste et signe donc que de mon point de vue Renault reste quasiment le seul spécialiste de cette absurdité qui consiste à alléger la voiture en chargeant au maximum la caravane.
    Bon courage et bonne chance à tous les courageux inconscients qui tomberont dans ce piège et qui voudront traverser la France sans même passer par la montagne.
    Seule consolation ,ils resteront dans la légalité même avec des sueurs . (froides).
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    Message par Cab12 Mar 8 Aoû 2017 - 17:28

    Bonjour,
    Pendant quelques années j'ai tracté une Puck (620 kg PTAC) avec une C3 essence de 110 ch /140 Nm de couple: çà allait bien, sauf que j'ai fini par user l'embrayage prématurément !
    Je tracte actuellement une Super Puck (700 kg PTAC) avec un Duster 4X4 Diesel de 110 ch aussi mais de 240 Nm de couple : la différence est flagrante !
    Conclusion :1) le couple d'un diesel est vivement conseillé pour tracter, dans tous les cas
    2) pour une Puck ou Super Puck, 110 ch peuvent être suffisants s'il y a un minimum de couple à bas régime
    3) mais pour tracter >900 kg et au-delà, un 2L diesel et 300 Nm sont nécessaires

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    Message par Troll92 Mar 8 Aoû 2017 - 17:41

    Je tracte ma Troll de 1000 kg avec mon Lodgy 1.5 DCI de 115 cv, couple  240 Nm sans soucis.
    Cette année, j'ai même passé un col à plus de 1700 m d'altitude, avec des passages à 10 %.
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    Message par Cab12 Mar 8 Aoû 2017 - 18:12

    Biensûr qu'on peut toujours tracter 1000 kg avec 110 ch/240 Nm, mais dans la durée et pour un maximum de confort de conduite, de reprises etc...et un minimum d'usure du véhicule tracteur, il est plus confortable et sécuritaire de disposer d'une marge plus importance.
    "Qui peut le plus peut le moins" !
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    Message par orangemecanic Mar 8 Aoû 2017 - 20:46

    Griller un embrayage ne m'est jamais arrivé, même avec mon Joker Westfalia, 1.6 diesel de 50cv et 103 Nm de couple, c'est l'émetteur qui m'a lâché à 245Mkm. Avec plus de 1700kg à tirer, je trouve que ça tient bien un embrayage.
    Le soucis des moteurs "modernes", c'est qu'avec les turbos et le "down sizing", il n'y a rien à bas régime. Pour preuve, je démarre sans toucher à l'embrayage avec une vieille Laguna 2.0 essence de 115cv et 245Mkm sans caler, alors que ma Velsatis 2.0 Diesel de 150cv arrive à caler. pale
    Avec toutes mes voitures j'ai remorqué des remorques ou caravane, et si la puissance manque pour l'autoroute, il suffit de rester sur routes départementales, non ? De toutes façon, moi, lorsque je pars, je suis déjà en vacances, donc je ne roule pas vite par principe. Laughing

    A+ Gilles, calme au volant. Wink
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Discret Mer 9 Aoû 2017 - 0:10

    Bonsoir,

    Je fais moi aussi partie des gens qui ne font pas la course à la puissance .C'est sur que j'ai 140cv pour tracter mes 630kg d'Eribelle.MAis je tracte aussi plus de 2T régulièrement,soit une remorque frigorifique soit un voilier de 8m/2.2T
    J'ai fait toute la France avec 900kg (caravane La Royale)derrière une R5GTL 1300cc/55cv et je n'ai jamais changé l'embrayage et j'ai revendu la R5 essence à 200 000km environ!

    C'est sur que qui peut le plus peut le moins .Tu oublies de dire que ton Duster 4X4 a une boite très courte .
    De toutes façons,avec la limitation à 90 sur les routes nationales ,la plupart des tractrices font leur office.En montagne ,c'est plus compliqué .Il ne faut pas monter aux grands cols des Alpes en pleine foule sous 40° .MAis n'importe quel tracteur souffre dans ces cas là .
    C'est sur que c'est plus facile quand on a beaucoup de puissance .
    Voyez les compte rendus de ceux qui roulent avec une Puck derrière une 2CV et vous aurez vite compris

    Regardez aussi le voyage de Gogo Rando avec sa puck derrière son side Ural 750ccc .Il est monté jusqu'au grand nord. uun Ural (Je roule avec ) cela fait 50cv .La conception de ces bêtes là date d'avant la guerre ...

    Ceux qui ne peuvent tracter avec 150cv font avec ce qu'ils ont .


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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Dominique Mer 23 Aoû 2017 - 19:17

    Bonjour,
    Le débat continue, c'est intéressant.
    J'ai croisé en Corse un futur membre qui tracte une Familia des 90' avec une Logan break de 90 cv. Ses vacances précédentes se sont passées sur plus de 3000 km en Allemagne. C'est vrai que c'est plus plat que la Corse.
    Ma Modus arrive à 200 000 km dont près de 40 000 en traction. Je ne sais même pas où est l'embrayage Razz . Je ne traine pas mais j'adapte ma façon de conduire. Je pousse un peu plus en 1ère de manière à limiter le patinage au passage de la seconde.
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par l'alfred Mer 23 Aoû 2017 - 20:12

    oui mais c'est deja dit,
    une logan 90 cv ça a 200 Nm de couple pas 110

    et y a vraiment rien de trop, j'en ai une
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    Tracter avec une Sandero? Empty Re: Tracter avec une Sandero?

    Message par Cab12 Jeu 24 Aoû 2017 - 8:56

    Cab12 a écrit:Bonjour,
    Pendant quelques années j'ai tracté une Puck (620 kg PTAC) avec une C3 essence de 110 ch /140 Nm de couple: çà allait bien, sauf que j'ai fini par user l'embrayage prématurément !
    Je tracte actuellement une Super Puck (700 kg PTAC) avec un Duster 4X4 Diesel de 110 ch aussi mais de 240 Nm de couple : la différence est flagrante !
    Conclusion :1) le couple d'un diesel est vivement conseillé pour tracter, dans tous les cas
                     2) pour une Puck ou Super Puck, 110 ch peuvent être suffisants s'il y a un minimum de couple à bas régime
                     3) mais pour tracter >900 kg et au-delà, un 2L diesel et 300 Nm sont nécessaires
       
                Jean

    il est à préciser que ma C3 "Pluriel" avait une boite robotisée ! ce qui n'est pas l'idéal pour tracter !

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