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    Message par Dominique Ven 20 Mai 2022 - 11:06

    Bonjour,
    Nous sommes dans une période de bouleversements. On le sait, nos déplacements sont générateurs de pollution. Quel choix d'énergie pour continuer à profiter de nos cagouilles ?
    J'ouvre un sujet où partager nos questions et réflexions en dehors de toute considération polémique.
    Ici seront regroupés des messages déjà postés et évoquant ce thème.
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    Message par Dominique Ven 20 Mai 2022 - 11:23

    Contribution d'Eriba Family Frangin du 11/11/2018 :

    bonjour à tous ...voilà mon retour d'expérience quant aux tractrices .
    Fort de tout ce tapage autour du diésel ,à la rentrée de vacances en aout 2017 je me suis dit pourquoi ne pas tracter avec une essence  en montant dans les chevaux .Nous voilà donc passé d'une C4 DIESEL 110CV à une  C4 pure-tech 130 CV pour être dans l'air du temps .1ere sortie sur Reims  (1h45 de route)  attelée à notre belle une troll554 gt.Les 1eres impressions sont; un mal-être ,un sensation d'attelage limite ,et pour couronné le tout ,malgré une vitesse et une conduite à l'économie ,une consommation importante comparée à notre C4 Diésel de 110cv ,(8L8 dans le massif central à la moyenne de 100 105 ) Avec l'essence et 20cv de plus j'avoisine les 13L Avec une vitesse de 9095 km.h......
    Nous avons optés donc de revenir au diesel ,d'autant que bientôt retraité nos sorties seront plus nombreuse et nous ne voulions pas que la tractrice en soit un frein  .Et comme dirait mes amis ,achetez vous une vrai voiture.Je me suis fait plaisir et choisi une C4Picasso boite auto  et là les amis "le pied" c'est la 150cv blue HDI  8L800 au 100km dans le massif central  avec une moyenne de 100/110 en toute quiétude .Jai pleuré la première fois que j'ai tracté une ERIBA .J'ai pleuré une seconde fois quand j'ai tracté avec une vrai voiture....

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    Message par Dominique Ven 20 Mai 2022 - 11:26

    Contribution de Vieux Lion du 03/12/2020 :

    Regardez ce reportage il est passionnant . Vous aurez surement d'un autre oeil sur l'avenir électrique . Vos avis !!
    https://www.youtube.com/watch?v=rpUmfZb4XBI

    réponse de Chapotin du 06/12/2020 :
    Pour moi,je pense plutôt à l’hydrogène car une fois que l’on trouvera le système pour un stockage sûr dans les véhicules avec des crash-tests efficaces la mise en service des stations de remplissage peuvent se faire avec les mêmes structures que ceux du gpl et qu’enfin l’état pourra mettre des taxes à la pompe. Tout le monde trouvera son compte et nous la puissance pour tracter. bounce




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    Message par Dominique Ven 20 Mai 2022 - 11:33

    Contribution de Bret 76 du 12/06/2019 :

    Bonjour ,

    Pour ceux qui doivent tracter lourd , voici un modèle capable de tirer 2 tonnes .

    J'ai eu l'occasion d'être dedans comme passager ce dernier week end .C'est très bien
    évidemment mais attention aux dimensions .

    La batterie permet de rouler environ 30 km et ensuite on passe sur l'essence .Il faut
    alors compter entre 12 et 13 litre /100 selon la lourdeur du pied droit .

    Cependant , cette voiture donne droit à du bonus et permet de se garer à Paris sur les places
    "autolib" pour 1,20 euros de l'heure recharge électrique comprise .

    Si je veux , dans 4 ans elle me sera réservée .
    A 80 ans je pense que ce ne sera plus d'actualité pour moi .

    Quelle énergie ? Hybrid10

    Réponse de Candide le 20/06/2020 :

    J'ai lu ça aussi il y a peu de temps, bonne lecture Laughing :

    publié le 11 juin

    Ces derniers mois, un nombre croissant de modèles ont plus ou moins discrètement quitté les catalogues des grandes marques. Ainsi, il n'est plus possible de commander une Peugeot 308 GTi, une Porsche ou une hybride rechargeable Volkswagen jusqu'à nouvel ordre. Une situation plutôt ubuesque due au fait que les futures normes antipollution sont un véritable casse-tête pour les constructeurs...

    C'est un drôle de message qui s'affiche lorsque l'on arrive sur le configurateur du site Porsche, quelque soit le modèle choisi : « En raison d'une révision des modèles à venir, le modèle que vous avez sélectionné n'est temporairement pas disponible comme véhicule neuf configurable. » En clair, si vous voulez commander une 911 jaune canari ou un Cayenne rouge pétard, il faudra vous armer de patience... ou vous rabattre sur une configuration plus standard, déjà disponible sur stock.

    Et c'est pareil chez la plupart des constructeurs. Chez les sportives, Peugeot a provisoirement retiré du catalogue sa 308 GTi, Audi a mis son SQ5 entre parenthèses, tandis que la BMW M4 reviendra à la rentrée, pourvue d'un filtre à particules. La M3, elle, a carrément été poussée prématurément à la retraite, sa remplaçante étant prévue pour 2020.

    C'est aussi la Bérézina chez les hybrides : les Audi A3 e-tron et Q7 e-tron, les Volkswagen Golf GTE et Passat GTE, ainsi que le Mercedes GLC 350e, pour ne citer qu'eux, ne sont plus commandables pour l'instant. De son côté, Lexus a carrément jeté l'éponge et la grande berline GS ne reviendra pas sous sa forme actuelle ! Enfin, bon nombre de modèles diesels sont également plus ou moins officiellement suspendus, comme par exemple la VW Golf GTD.

    Les raisons d'une telle débâcle ? Tous les constructeurs ne jouent pas la transparence. Certains avancent, notamment pour expliquer la mise à l'écart des modèles hybrides rechargeables, une demande qui serait trop forte, l'offre étant incapable de suivre. Mais les vraies raisons sont ailleurs : elles sont dues à la conjonction du passage au cycle d'homologation WLTP et de l'adoption de la nouvelle norme Euro6C, qui entre en vigueur pour tous les véhicules neufs le 1er septembre 2018.

    Le cycle WLTP remplace l'ancien cycle NEDC depuis le 1er septembre 2017 pour les nouveaux modèles, et le remplacera à partir du 1er septembre 2018 pour tous les véhicules neufs, y compris ceux qui avaient été homologués bien avant. Or, avec son profil plus exigeant (vitesse moyenne plus élevée, accélérations plus franches, durée plus longue), le WLTP entraîne une hausse de toutes les émissions : CO2, NOx, particules...

    Chez les essence, la norme Euro6C met un terme au traitement de faveur dont disposaient les moteurs à allumage commandé par rapport aux diesels : ils pouvaient en effet rejeter davantage de particules fines ! Désormais, ce sera au maximum 4,5 mg rejetés par kilomètre, et pas plus de 600 milliards de particules au kilomètre. Un chiffre qui peut paraître énorme, mais qui a été divisé par dix par rapport aux précédentes normes ! Voilà qui explique le retrait de bon nombre de modèles aux moteurs un peu poussés, qui devront subir la greffe d'un filtre à particules essence (GPF) pour pouvoir complaire aux nouveaux seuils d'homologation.

    Chez les diesel, c'est surtout la généralisation du cycle RDE, c'est à dire la mesure des émissions polluantes en conditions réelles, qui oblige les motoristes à retourner à la table à dessin. La parade : remplacer les pièges à NOx (oxydes d'azote), qui ne se révèlent vraiment efficaces que sur banc, par des systèmes à réduction catalytique sélective (SCR), avec addition d'AdBlue. Avec ce type de dispositif, les moteurs parviennent à rester dans les clous du facteur de conformité de 2,1, c'est à dire qu'ils émettent au maximum 2,1 fois plus de NOx sur route ouverte qu'en laboratoire. Certains parviennent même déjà à respecter le facteur de conformité de 1,5 qui n'entrera en vigueur qu'avec la norme Euro6D, en 2020 !

    Enfin, le cas des hybrides rechargeables est un peu particulier. Sur ces modèles, les incitations fiscales sont primordiales pour compenser un prix d'achat plutôt élevé, or elles sont directement liées aux émissions de CO2 normalisées. Le passage au cycle WLTP entraînant une nette augmentation de ces dernières, les constructeurs travaillent donc d'arrache-pied afin d'optimiser leurs moteurs pour tenter de retrouver des niveaux de CO2 équivalents à ceux obtenus avec l'ancien cycle. Un joli casse-tête ! À noter que les hybrides rechargeables Volvo font figure d'exception, puisqu'ils sont d'ores et déjà conformes à la nouvelle norme.

    En attendant, cette phase transitoire très compliquée pour les constructeurs peut vous permettre de réaliser quelques bonnes affaires ! En effet, les marques n'ont pas hésité à stocker un maximum de véhicules afin de satisfaire la demande pendant la période de ré-homologation. Du coup, si vous n'êtes pas trop exigeant sur la configuration précise de votre modèle, vous pourrez sans doute négocier de belles remises... même sur des modèles sportifs emblématiques !



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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Dominique Sam 21 Mai 2022 - 8:36

    Bonjour,
    J'avais une équation à résoudre : plus de 20000 km/an avec le véhicule principal Modus diésel 105 cv, l'autre est à 10/15000 km/an. Je fais 3500/4000 km/an avec la caravane. Le véhicule principal affichait 285 000 km. Il devenait nécessaire de le remplacer car les soucis (mineurs) apparaissaient.
    J'achetais mes voitures précédentes avec très peu de km, 5 à 10 000 km.
    Quel type de motorisation à adopter, en voulant être respectueux de l'environnement ? L'électrique ? Ne marche pas en traction. L'hybride ? En mettant entre parenthèses le prix d'achat et en supposant qu'un modèle ainsi motorisé puisse être doté d'un attelage, ça ne fonctionne qu'à l'énergie fossile en traction. L'essence ? L'expérience d'Eriba Family m'a refroidi.
    Mais comme je ne suis pas rétif aux évolutions, j'ai opté pour une solution de transit, j'ai acheté un diésel avec un peu de kilométrage (72 000 km), un Renault Scenic de 130 cv. Je me dis que dans 4 ou 5 ans, la technologie aura évolué et qu'il sera possible de tracter "propre" à un coût raisonnable et avec un agrément de conduite équivalent à ce que nous connaissons actuellement. J'en changerai alors. Je me trompe ?
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    Message par Bret 76 Sam 21 Mai 2022 - 11:28

    Bonjour  ,

    Étant donné  que je ne tracte pas bien  lourd ,il y a longtemps  que j’utilise des véhicules à  essence. Ça ne m’a  jamais  posé de problème.
    Le dernier  en date est même  trop puissant
    Il suffit  de choisir  le bon modèle.

    Les restrictions  en cours et à venir tout prochainement en ZFE pour le diesel doivent faire bien réfléchir selon les lieux où on aura la nécessité  de circuler.
    Pour l’essence un délai supplémentaire  est accordé mais qui ne changerera pas le problème  à
    terme.
    A titre personnel  je ne serai  plus concerné le moment  venu mais je pense aux plus jeunes générations qui doivent  dès à présent  anticiper afin de ne pas être  sévèrement  pénalisées dans un proche avenir  .
    J’émets  quant  même  un doute sur 2025 date butoire  pour le diesel car les automobilistes  qui ont un véhicule  bien entretenu souvent à  grands frais risquent  fort de refuser d’envoyer à  la casse leur seul moyen  de déplacement même s’il est âgé  .

    En cette période d’incertitude  , bien malin  celui  qui aujourd'hui connaît  la meilleure  solution pour continuer à tracter dans quelques  années.
    La civilisation  des loisirs , et pas qu’elle, risque d’en prendre un bon coup.

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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par amzer zo 44 Sam 21 Mai 2022 - 12:23

    Bonjour
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    Message par Bret 76 Lun 30 Jan 2023 - 19:06

    Quelle énergie ? Img_2466.  


    Quelle énergie ? Img_2467

    Pour ce qui concerne l'énergie , on voit bien le pédalier. lol!

    Quant à tracter..........? Evil or Very Mad pale
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    Message par Candide Lun 30 Jan 2023 - 21:32

    ce que j'en pense ... et bien ceci :

    ....

    bonne soirée  Wink


    Dernière édition par Candide le Mer 15 Fév 2023 - 19:34, édité 1 fois
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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Candide Sam 11 Fév 2023 - 8:51

    Diesel ???

    https://actu.capital.fr/auto/pourquoi-les-francais-ne-sont-pas-pres-de-se-passer-du-diesel-1445720


    Eau :

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    Quelle énergie ? Empty Tracter avec un V.E

    Message par PH91 Mar 1 Aoû 2023 - 19:03

    Bonjour

    Quelle énergie ? et pourquoi pas l'électron ..

    Depuis l'acquisition de notre véhicule électrique VOLVO XC 40 (possibilité de tracter 1500 kg), nous avons parcouru environ 1500 km avec notre ERIBA 430 GT.
    Je précise:
    Le mode voyage itinérant en caravane + Véhicule Electrique reste « Expérimental » pour de nombreuses années : réservé aux utilisateurs V.E avertis, motivés et qui considèrent le trajet comme partie intégrante des vacances.
    Mon privilège :  Je suis un retraité qui ne coure plus après le temps.

    Le comportement de la voiture en mode tracteur
    Un réel plaisir à conduire jamais vécu auparavant ; c'est tout simplement génial, un régal
    Le freinage est efficace avec le mode freinage régénératif, jamais mis à défaut dans les descentes (à vérifier ultérieurement en descente de cols alpins)
    Les reprises et accélérations : la voiture n'est jamais en difficulté pour tirer la caravane (1.1 t), (roulage aisé sur prairie en camping)  
    Pas de surchauffe mécanique
    Et des entrées en camping en silence, ce qui surprend les autres campeurs.

    Autonomie avec caravane: 150-180 km en roulant à 80-90 km/h tel que la réglementation l'exige (PTAC > 3.5t)
    Recharge: environ 20 minutes a chaque arrêt pause prostatique
    Inconvénient: les stations super chargeurs ne sont pas toutes étudiées pour véhicule long => perte de temps a dételer atteler souvent nécessaire à ce jour.

    Bref, les débuts d'une nouvelle aire mobilité avec sa cagouille

    Bonnes vacances

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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Gratefulman0 Mer 2 Aoû 2023 - 8:19

    PH91 a écrit:Bonjour

    Quelle énergie ? et pourquoi pas l'électron ..

    Depuis l'acquisition de notre véhicule électrique VOLVO XC 40 (possibilité de tracter 1500 kg), nous avons parcouru environ 1500 km avec notre ERIBA 430 GT.
    Je précise:
    Le mode voyage itinérant en caravane + Véhicule Electrique reste « Expérimental » pour de nombreuses années : réservé aux utilisateurs V.E avertis, motivés et qui considèrent le trajet comme partie intégrante des vacances.
    Mon privilège :  Je suis un retraité qui ne coure plus après le temps.

    Le comportement de la voiture en mode tracteur
    Un réel plaisir à conduire jamais vécu auparavant ; c'est tout simplement génial, un régal
    Le freinage est efficace avec le mode freinage régénératif, jamais mis à défaut dans les descentes (à vérifier ultérieurement en descente de cols alpins)
    Les reprises et accélérations : la voiture n'est jamais en difficulté pour tirer la caravane (1.1 t), (roulage aisé sur prairie en camping)  

    Merci pour ce retour assez complet...  Twisted Evil   Very Happy
    Pas de surchauffe mécanique
    Et des entrées en camping en silence, ce qui surprend les autres campeurs.

    Autonomie avec caravane: 150-180 km en roulant à 80-90 km/h tel que la réglementation l'exige (PTAC > 3.5t)
    Recharge: environ 20 minutes a chaque arrêt pause prostatique
    Inconvénient: les stations super chargeurs ne sont pas toutes étudiées pour véhicule long => perte de temps a dételer atteler souvent nécessaire à ce jour.

    Bref, les débuts d'une nouvelle aire mobilité avec sa cagouille

    Bonnes vacances




    Merci pour ce retour assez complet!!! Twisted Evil Very Happy
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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Discret Mer 2 Aoû 2023 - 15:29

    MERCI pour le vécu .
    J'ai connu les pleins tous les 200KM avec l'espace GPL....C'est pénible.Mais si on n'a pas le choix....


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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Bret 76 Mer 2 Aoû 2023 - 15:41

    Bonjour  ,

    Si je devais , par obligation ,devoir un jour rouler en électrique  et pour ne pas avoir à  serrer les fesses de temps à  autres , j’aurais en permanence  un groupe électrogène dans le coffre . Very Happy

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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Candide Mer 2 Aoû 2023 - 15:46

    Perso je n'irai pas plus loin, je revends ou cède tout le bazar  et je mets des poules dans la cagouille et je laisse les enfants se dem..der pour venir me voir s'ils en ont encore envie...Et je reste auprès de ma clim avec la TV

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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Bret 76 Mer 2 Aoû 2023 - 23:26

    Aux dernières  nouvelles il y a 4000 voitures neuves made in Germany qui baignent par 3000 mètres de fond dans les parages des Açores après le naufrage du navire qui les transportait vers l’Amérique.

    Ce naufrage a semble t’il pour cause un incendie déclenché par des batteries au lithium équipant les voitures électriques transportées.

    Un tel incendie est impossible  à éteindre selon les spécialistes.

    Je ne suis pas qualifié pour juger de quoi que ce soit en la matière et ne fait que rapporter des informations .

    Cependant, la toute récente  AG de ma résidence vient de rejeter la
    demande  de quelques copropriétaires qui souhaitaient faire installer  
    des stations de recharge dans les parkings en sous-sol.
    Pour le moment  les véhicules  électriques se garent toujours sous les appartements.

    Selon le syndic il est urgent  d’attendre que les normes se précisent et que les batteries évoluent.
    Attendons donc.

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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Gratefulman0 Jeu 3 Aoû 2023 - 10:23

    Il y avait plus de 1000kms de bouchons le week-end dernier pour les départs en vacances... affraid

    Comment sera les départs pour les vacances d'hivers? confused


    La neige… et les voitures électriques !!! ??

    Y a-t-on pensé ?

    Si toutes ces voitures roulaient à l’électricité...

    Trois heures d’embouteillages, batteries à plat, on fait comment ?

    Sans compter, qu’il n’y a pratiquement pas de chauffage dans un véhicule électrique.

    Et si vous êtes bloqué sur la route toute la nuit? Plus de batterie, plus de chauffage !!!

    Vous appelez le SAMU pour embarquer femme et enfants ?

    Ils ne peuvent même pas venir vous secourir puisque tout est bouché !!!!

    Et quand tout se débloque, plus personne ne peut rouler ?

    Comment on recharge les milliers de voitures du bouchon ?

    Même problème lors des départs en vacances l'été avec les centaines de kms de bouchons.

    Cela en fera des voitures en panne sèche et des bouchons perpétuels.( Mais ça, personne n’en parle !)

    Encore une preuve que nos gouvernants (« verts tue eux ») ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez...

    C’était juste une réflexion ! !

    ENFIN une réflexion éclairée, envers des intellectuels illuminés... lol!

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    Quelle énergie ? Empty Re: Quelle énergie ?

    Message par Candide Jeu 3 Aoû 2023 - 11:46

    Gratefulman0 a écrit:Il y avait plus de 1000kms de bouchons le week-end dernier pour les départs en vacances... affraid

    Ces messieurs de ce gouvernement " trottinettes à pédales " n'ont pas nos problèmes, ils voient ceci de bien plus haut, ils prennent l'avion qui paraît-il ne pollue pas

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    Message par PH91 Jeu 3 Aoû 2023 - 14:48

    Bien noté vos appréhensions à rouler en VE. Mon expérience pourrait intéresser quelques lecteurs hésitants à franchir le pas dans les années à venir parmi les 8000 abonnés à ce forum; Je reste à leur disposition pour tous compléments d'informations relatifs au sujet Tracter une caravane ERIBA avec une VE

    Pour les fervents défenseurs de la mobilité à moteur combustion, sachez qu'une voiture électrique ne consomme pas quand elle est à l'arrêt donc no stress dans les embouteillages
    La VE dispose d'un chauffage air ambiant et bien souvent sièges et parebrises chauffants + pompe à chaleur intégrée
    La climatisation est aussi présente pour les trajets , très utile en période caniculaire
    La surconsommation de ces accessoires est négligeable sur un trajet longue distance
    Il est proportionnellement très important sur les petits trajets du quotidien

    Les stations de recharge sont désormais nombreuses sur notre territoire. Il y a dix ans, je serrais les fesses pour circuler en VE mais plus depuis 2 ans Pas besoin du groupe électrogène.
    Tous les supermarchés de France équipent les parking de bornes de recharge.
    Il y aura probablement plus de stations recharge électrique que de pompes à essence en 2025, notamment en zone rurale.

    J'en suis même à me demander comment je pourrais faire le plein de ma RENAULT Avantime V6 d'ici 10 ans (que je sors de temps à autres pour le plaisir) . Les supermarchés abandonneront les stations essence par manque de rentabilité

    Revenons à la caravane ERIBA: Ma batterie AGM VARTA (option autarcie au catalogue) a lâchée peu après ses 2
    ans (elle s'est mise à gonfler et surchauffer dans le coffre sous le lit en Mai dernier). j'ai du la remplacer par une batterie Lithium qui ne se décharge pas en période hivernale: plus fiable et plus légère selon le concessionnaire ERIBA du Loiret

    La batterie AGM aurait pu transformer ma cagouille en torche ; pas de prise en charge ERIBA en garantie...

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    Message par Candide Jeu 3 Aoû 2023 - 15:22

    Merci pour votre témoignage sur le VE tractant une caravane, cependant, je ne change pas de véhicule comme de chemise aussi j'ai bien l'intention de garder mon véhicule le plus longtemps possible. Celle ci a 5 ans et 50000 km et lors de l'achat, je me suis dit que ce serait "la dernière grosse" (ce qui pour beaucoup n'est pas du tout très grosse) . Donc à moins qu'ils nous trouvent un moyen pour l'électrifier je n'envisage vraiment pas de la changer. Après je finirai sans voiture, vieux , ronchon et plein d'amertume et je pense qu'il y en aura beaucoup comme moi lol! . A Clermont-Fd ils nous oublient déjà pour le train, ils vont bien nous oublier quelques années encore pour les stations de recharge, le temps pour moi de polluer allégrement mais moins que les avions

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    Message par Bret 76 Jeu 3 Aoû 2023 - 19:17

    Bonjour  ,

    Un de mes petits-fils est passé  prendre la super-puck qui dormait au garage en attendant  notre retour en Normandie  fin Août/début  Septembre.
    Dans la famille nous sommes  adeptes des prêts et échanges de véhicules selon les besoins ou nécessités. Les assurances  sont prises en conséquence.

    Donc ,à  chaque déplacement il me tient informé de son voyage et vient de me
    préciser avoir parcouru d’une traite sur autoroute ,sauf courtes haltes indispensables ,les 850 km avec le seul plein de sa vieille C5 diesel sans être sur la réserve. Cette excellente  voiture devra être mise à  la casse bientôt  pour cause de ZFE.
    Je le connais  bien ,il n’est pas du genre traîne-savates quand il s’agit  de relier un point A à  un point B.
    Et ,personnellement  si je choisi de ne pas faire de tourisme  régional c’est également ainsi que je vois le voyage.

    En attelage  je ne suis donc pas prêt à  stopper tous les 150 km environ et d’avoir à  dételer à chaque fois pour effectuer  une recharge .
    J’en serais vite dégouté malgré  les qualités indéniables de conduite que sont cencés avoir les VE.
    Qualités de conduite que possèdent  egalement depuis longtemps déjà  les véhicules  thermiques.
    Mais la petite Europe unique au monde à  édicter les lois les plus  contraignantes en matière automobile sauvera seule, la planète à  marche forcée même  si son économie devra s’en trouver ruinée.

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    Message par Candide Jeu 3 Aoû 2023 - 20:48

    Centres commerciaux et stations (bornes) électrique de recharge


    https://auto.orange.fr/ecomobilite/news/les-centres-commerciaux-francais-sont-ils-assez-equipes-en-bornes-electriques-CNT00000229MTi.html

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    Message par Dominique Ven 4 Aoû 2023 - 19:47

    Bonjour PH 91,
    Merci pour ce retour intéressant. Quand, il y a un an, je suis passé d'une Modus diesel de 105 cv au Scénic 130 cv (toujours diesel), je suis passé de plus de 1000 km d'autonomie à 850_900 km en solo bien sûr. Je trouve ça contrariant, bien que retraité Laughing Alors l'arrêt de 20' tous les 200 km (sur le plat).... ben non. Mon calcul de changement de véhicule a été de me dire que je rachetais un véhicule d'occasion moyennement kilométré (70000 km) 4 fois moins cher qu'une électrique neuve pour faire environ 4000 km/an en Eriba dans des conditions acceptables. J'ai aussi des déplacements familiaux à 150_200 km de la maison. Quand mon deuxième véhicule sera à changer, je passerai à l'électrique pour les courts déplacements.
    Et chacun voit midi à sa porte naturellement.


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    Message par Bret 76 Ven 4 Aoû 2023 - 21:02

    20 minutes me semblent très optimistes.
    Je penche de manière assez réaliste pour plus du double de temps.Et je ne parle pas en traction
    Expérience vécue par mon fils , en solo , qui un jour a eu la
    malencontreuse idée de louer une voiture électrique pour voir.
    C'est tout vu .

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    Message par Discret Dim 6 Aoû 2023 - 11:33

    Bonjour à tous,
    Expérience très intéressante et merci pour le partage.
    Nous prévoyons dans l'hiver ou au printemps de nous trouver une petite voiture électrique d'occasion même avec peu d'autonomie (100/150km)pour rouler ici sur l'ile.Les carburants sont au minimum 43 centimes du litre plus chers que sur le continent. Bien sur nous faisons le plein avant de revenir.Mais nous allons peu souvent hors de notre ile. le moins possible. Nous garderons notre Skoda 4X4 diesel pour tracter et pour les longs trajets. Elle a 180 000km ,parfait état,encore plaquettes et freins d'origine.Donc nous espérons l'emmener encore bien loin.


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    Message par cabouille du 30 Dim 6 Aoû 2023 - 13:32

    Salut Bret, très bon goût ton petit fils,  Very Happy   bien la C5.
    Oui exact consommation raisonnable, avec le Troll attelée , même en passant le col de la croix haute et en sollicitant le moteur. Un confort de conduite me dit mon mari, bonne voire très bonne reprise, attelage sécure.
    Dans ma région théoriquement en 2030, la C5 qui est en Crit'Air 2 ne pourrait plus circuler dans la ZFE Grenoble, (motorisation diesel).
    Il y aura une consultation pour "accepter" les véhicules essence, enfin tout ça pour dire qu'à moins de partir sans passer par GRE, compliqué , il y aura une décision imposée à prendre...
    Il va y avoir un nombre certain de caravanes sur le marché de l'occasion dans le futur, par la force des choses.
    Je côtoie des infirmiers libéraux, des kinés, des médecins, ils ont tous des véhicules hybrides, électriques et en sont enchantés mais aucun ne possède de caravane.

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    Message par Candide Dim 6 Aoû 2023 - 17:04

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    Message par Dominique Dim 6 Aoû 2023 - 19:15

    Bonjour,
    Si tout se déroule comme nous l'envisageons, la Super Puck aura parcouru plus de 6000 km cette année. Dans quelques années, ce sera impossible et pas pour des questions d'âge.
    Dominique


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    Message par Bret 76 Dim 6 Aoû 2023 - 20:31

    Bonjour  ,

    Cette excellente  C5 beak diesel  à  suspension  hydraulique  était la voiture  familiale  des parents de mon petit fils.
    Elle est restée  disponible dans la famille quand ma fille et mon gendre ont décidé  de changer de voiture.
    Tout naturellement  elle a servi au petit fils étudiant  en médecine qui commence
    son internat à la rentrée .
    Comme  il a le choix du roi ( reçu 35 ème sur 11000) il a décidé de faire son internat à  Marseille et en conséquence ne se servira  plus de la C5.
    Le dilemme  est donc posé  , que faire  désormais  de cette voiture ?
    Bien que régulièrement  entretenue elle ne restera pas indéfiniment sans avoir besoin d’une réparation de temps à autre.

    Sa valeur résiduelle étant quasiment nulle elle ne pourra être cédée qu’à un utilisateur qui ne sortira jamais  de sa campagne because CFE .
    L’ avenir de cette C5 est donc incertain car la garder sans la faire rouler n’apportera que des complications.

    J’appelle cette réglementation ZFE ’’du gâchis

    Pour ce qui est de la voiture  électrique  , j’y ai bien pensé au moment  de remplacer la citadine  de mon épouse.
    Le faible kilométrage effectué quotidiennement ainsi que la facilité à  recharger à domicile aurait  dû me convaincre.
    Je ne l’ai pas fait car j’ai trouvé  l’écart de prix honteusement exorbitant et les problèmes  de batteries défectueuses n’étaient  pas pris en charge par les constructeurs.
    L’autre option était de louer la batterie ,mais dans ce cas le tarif mensuel dépassait de loin le prix du carburant utilisé sur la même période. Je trouvais cette situation absurde.
    Peut-être qu’à l’occasion  d’un éventuel et incertain futur remplacement de cette voiture, et en tenant  compte des progrès réalisés dans ce domaine il me sera plus facile de choisir.
    Aujourd'hui  la question  n’est pas d’actualité  car Paméla recommence  à  peine à  reprendre  le volant de sa voiture.

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    Message par Candide Mar 8 Aoû 2023 - 7:06

    cabouille du 30 a écrit:
    Je côtoie des infirmiers libéraux, des kinés, des médecins, ils ont tous des véhicules hybrides, électriques et en sont enchantés mais aucun ne possède de caravane.

    J'ai subit en Juillet une légère intervention au Pôle sante république à Clermont-Ferrand et pour cela, une anesthésie était cependant nécessaire. Pendant que j'étais allongé dans la salle sur un super fauteuil qui se transforme ensuite en lit j'entendais le groupe des médecins, infirmiers, anesthésistes au milieu de la salle, discuter des voyages passés et à venir (en juillet on est en plein dedans). C'était à qui mieux mieux, citerait le voyage le plus m'a tu vu qui soit, Marrakech au Maroc, la Tunisie, l'Egypte, le désert à dos de chameaux ou 4x4 etc etc. Puis il est venu mon tour, et un anesthésiste très sympathique est venu près de moi et m'a dit "pensez à quelque chose d'heureux et qui vous rend heureux ou qui vous a rendu heureux". J'ai répondu, ce qui m'a rendu heureux c'est de restaurer ma vieille caravane Eriba et de partir en camping.
    Je ne sais pas ce qu'il en a pensé. Mais par rapport à tout ce qui avait été dit dans cette salle, peut-être et même sûrement, ceci a dû paraître très ringard quelqu'un qui se déplace encore avec sa cagouille et en retire du bonheur. L'intervention s'est déroulé avec succès

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