par Teddy_KAH Sam 1 Nov 2014 - 23:48
Bonsoir à tous,
Article R412-25
Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou
d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.
Cela veut dire aussi que quand il n'y a que deux voies on double comme on veut, surtout comme on peut.
Question surtout de consommation, je roule aux alentours de 110 km/h max sur autoroute.
J'évite aussi souvent que possible la pompe à fric des autoroutes.
J'ai, une seule fois, doublé vite, très vite, environ 125/130 km/h, sur la troisième voie ... comité d'accueil au péage. C'est la que j'ai appris l'existence de ce fameux R 412 - 25.
Tout y est passé : les pneus, les signalisations, les papiers des véhicules, mon permis de conduire (d'origine, écrit à la main ... la tête du très jeune gendarme auxiliaire !!!), pas pesé la caravane ni la voiture car pas le matériel mais je sentais bien que l'envie les démangeait. Et ça a duré, contrôle des papiers dans le fourgon etc.
Au final : RIEN, juste un rappel de ce que j'aurai du savoir. Ouf, ça sert, parfois, d'être patient et silencieux ... les cheveux blancs peut-être ?
Bonne nuit,
Teddy,