Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
Trollmann59
Candide
Patch
7 participants

    Vitesse de vent

    Patch
    Patch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 147
    Date d'inscription : 27/11/2015
    Localisation : Côtes d'Armor

    Vitesse de vent Empty Vitesse de vent

    Message par Patch Mar 22 Mar 2016 - 8:16

    Bonjour.
    Question peut-être stupide, mais quel est la vitesse maximale de rafales ou on peut tracter nos petites sans danger?
    Pour example, ce weekend, Météo France parle de rafales de 72kms chez nous. Est ce que ça va?
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Candide Mar 22 Mar 2016 - 9:08

    J'avais déjà un peu posé cette question sur ce post car je m'inquiétais à cause
    d'un futur départ dans des conditions qui me semblaient affolantes :

    http://www.passion-eriba.org/t15025-meteo

    Je n'ai pas pu tester car le vent s'est arrêté dans la nuit, avant le départ
    Les coins du pays les plus ventés pour moi c'est le bord de l'Atlantique et la traversée
    des régions parcourues par le mistral.
    Nos caravanes Eriba sont moins sensibles, moins de prise au vent que les autres
    Sans expérience la dessus, 72 km/h me semble possible en étant prudent et en baissant sa vitesse,
    ; pour 100 km/heure, je m'abstiendrais car il faut paraît 'il s'accrocher au volant
    et puis ne pas oublier que c'est les autres qui peuvent être aussi dangereux à cause des écarts qu'ils peuvent faire (camion)
    En voiture solo au bord de l'Atlantique, j'ai eu un porte vélo de moyenne gamme tordu par le vent
    sans dommage pour le vélo car j'avais doublé voir triplé par cables les attaches
    Le pont de l'île de Ré n'est pas souvent fermé pour cause de vent, mais la bas ils ont l'habitude  Laughing
    et même parfois c'est avantageux pour la consommation de carburant lorsqu'il souffle dans le dos Twisted Evil
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Trollmann59 Mar 22 Mar 2016 - 19:54

    Bonsoir,

    Bin vu que les petites branches d'arbres peuvent se briser sous un vent d'environ 70km/h, je ne m'y risquerais pas. Pas envie de ramasser une branche sur la cagouille !!  Evil or Very Mad

    Vitesse de vent Vitess10

    http://www.alertes-meteo.com/conduire-par-tous-les-temps/conduire-avec-vent.php

    J'ai une expérience de conduite avec mon ancienne Troll avec un vent latéral sur les côtes Normandes. J'ai pu rattraper un caravanier (pas un Eribiste Evil or Very Mad ) dont la caravane dansait sous les rafales derrière sa voiture. Nous sentions bien le vent latérale mais la cagouille ne bronchait pas ! j'ai donc doublé Vitesse de vent Bah11

    SLTS
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Candide Mar 22 Mar 2016 - 20:01

    Merci Trollmann, voici le tableau qu'il nous manquait !
    et en plus les données météo ne sont pas toujours justes, cela reste des prévisions
    donc le vent est susceptible de se renforcer Twisted Evil
    et vu le prix d'une simple baie à remplacer, ça calme
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Candide Mer 23 Mar 2016 - 4:19

    Vitesse de vent Vent_c10
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Trollmann59 Mer 23 Mar 2016 - 11:17

    Vitesse de vent Excell11
    Patch
    Patch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 147
    Date d'inscription : 27/11/2015
    Localisation : Côtes d'Armor

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Patch Mer 23 Mar 2016 - 11:57

    Merci tous le monde.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par lolofay Mer 23 Mar 2016 - 12:00

    salut

    honnêtement me suis jamais posé la question ....

    et je crois pas que les hollandais et autre anglais qui traversent la France avec leur grosses caisses calcule le vent avant de prendre la route

    si ton attelage est bien homogène et que tu ne passes surtout pas la 6eme , tu sentiras sensiblement et tu adapteras ta vitesse ; le pire c'est pas le vent c'est le sous régime ....

    lolo


    _________________
    Vitesse de vent Planche-a-neige-surf-293
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Discret Mer 23 Mar 2016 - 13:01

    Bonjour,

    A vous lire ,J'ai l'impression d'être un martien !
    Je ne me suis jamais posé de telles questions!Et pourtant j'ai des dizaines de milliers  voir même centaines de milliers de kilomètres en traction avec de petites remorques ou caravanes  comme de très lourdes et très grosses ,derrière de petites tractrices comme la R5GTL de ma jeunesse ou de gros 4x4 type Pajero ou Patrol ainsi que camions divers .J'ai les permis adaptés ,C Eb Ec.
    Comme écrit par Lolo,je prends la route et adapte mon mode de conduite autant à la chaussée qu'à la météo. Jamais depuis mon enfance avec mes parents qui ont commencé le caravaning en 1954 ,jamais nous n'avons différé un départ pour cause de météo! J'ai tracté dans les tempêtes ,dans la neige,sur le verglas,la grêle etc etc.

    C'est tout un mode de vie qui transparaît derrière vos propos.Zéro risque,,tout est aseptisé .Désolé mais je n'adhère pas du tout .Des risques dans la vie ,il faut en prendre,mais en étant conscient,TOTALEMENT conscient de ces risques pour savoir ne pas aller trop loin .Je roule à moto ou side au quotidien ,je navigue en mer à voile ou à moteur  dès que je peux etc etc ...demandez à Deuchiste s'il ne prend pas de risques avec ses vols libres,mais des risques évalués et calculés par son expérience et ses compétences acquises . .

    Mais je suis tolérant et chacun peut vivre comme il le souhaite ....Ne me parlez pas que je mets en danger d'éventuelles équipes de secours ou le coût des secours...Je rappelle que je travaille en SMUR/SAMU....J'ai d'autres parts souscrit un engagement auprès de la SNSM à partir de mi 2018 pour ma retraite et déjà il m'est arrivé de sortir avec eux..Les abrutis qui ont pris des risques inutiles,je connais .Mais cette expérience de 15ans de SMUR me permet d'éviter les prises de risques par le vécu des situations lors des interventions du SAMU58.Même si personne n'est à l'abri d'un impondérable.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Candide Mer 23 Mar 2016 - 14:11

    La gendarmerie arrête bien les routiers, avant de les laisser parcourir sur l'autoroute des zones
    d'altitude parfois enneigées ou verglacées, j'ai aussi roulé tous les hivers pendant 30 ans sur des routes verglacées d'Auvergne
    l'hiver en montagne, avec juste une fois un tour complet sur une petite route en limite d'un ravin sans dommage pour moi et pour le véhicule
    Mais depuis que je roule moins, je sais que je n'ai plus
    la même dextérité donc j'adapte mon style de conduite et limite les risques chaque fois que c'est possible
    en m'abstenant de conduire par grand vent,
    surtout qu'étant à la retraite, je ne suis quand même pas souvent à 1 jour prés
    et je ne serai pas choqué si un jour on me dit que je ne peux pas prendre l'autoroute à cause du vent,
    je trouverais cela plutôt raisonnable.
    Je ne suis pas un martien non plus, je suis un être humain qui préfère éviter d'avoir besoin du SMUR,
    il y a assez d'impondérables, d'imprévus et d'imprudences sans chercher à en ajouter
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 14:19

    Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,

    Pour info

    Pour avoir une idée de la pression exercée sur le côté "Au vent" de la cagouille il faut savoir que cela se calcule en Pascals, soit 10 Pa = 1 daN/m²s soit 1 Kilo force / m² (En réalité plus pointue = 1,02)

    Un vent de 50 km/h qui correspond à 6,5 sur l'échelle de Beaufort "pousse" 118 Pascals au m² soit => 12 kgf.
    Donc en partant sur une surface latérale de 4,50 x 1,80, la poussée totale sera de 97,20 kgf.

    Pour Force 10 (Vent de 100 km/h=470 Pa) qui est déjà un maxi pour mettre le nez dehors, la poussée sera de 48 kgf/m², soit une pression de 388,80kgf. Donc env.la moitié de son poids.

    Cependant il faut minimiser ces données, car c'est sans tenir compte des formes joufflues de nos belles. (Je n'irai pas plus loin car la prise en compte du Cx (Coefficient de traînée) est bien trop complexe)

    Quoiqu'il en soit, on peut allègrement diviser par deux ces chiffres pour l'Eriba (Mais pas pour beaucoup d'autres marques!)

    Autre point très important, la pression ne se fait que s'il y a une dépression "Sous le vent".
    Pour simplifier:
    - Le vent ne pousse pas sur la voile d'un bateau, il créé un vide derrière qui l'aspire.
    - L'avion ne s'appuie pas sur l'air, il comble le vide créé au-dessus de lui.

    Exemple concret: En navigation, l'on veille à ce que la bordure de la voile ne frétille pas car cela perturbe l'action du vent.

    Il en va pour preuve qu'il est (Ou était) cousu des "Garcettes" (Petits ruban de tissu) sur les flancs des voiles.
    Si celles, sous le vent, étaient proches de l'horizontale => le bateau marchait bien.
    Si elles pendouillaient, il fallait charger de cap ou de barreur!
    En temps de calme plat, personne ne bouge dans le bateau pour ne pas perturber les risées.

    Conclusion importante

    En cas de brusque tempête, et n'ayant pas eu le temps de décamper ni se mettre "Bout au vent", il faut relever les stabilisateurs, et laisser l'Eriba danser sur ses amortisseurs. Le vent sera ainsi perturbé, et vous un peu moins. (Le roseau plie, mais ne se rompt pas! Lutter est peine perdue!)

    Amicalement, d'un Breton qui sait un peu de quoi il parle.
    Yves
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Candide Mer 23 Mar 2016 - 15:31

    Merci Yves, pour le conseil sur le stabilisateur et les explications; j'ai plus l'habitude du verglas et de la neige que des grands "courant d'air" en Auvergne
    et je m'en méfie beaucoup, peut-être trop  Question
    Quoique lorsque cela nous arrive c'est une vraie catastrophe au niveau des forêts de résineux.
    Pour les feuillus c'est un peu différent s'il y a des feuilles les arbres tombent idem, sinon ils résistent
    un peu mieux enfin selon leur racines, profondes ou superficielles et en fonction des variétés.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Candide Mer 23 Mar 2016 - 15:50

    lolofay a écrit:salut
    honnêtement me suis jamais posé la question ....
    et je crois pas que les hollandais et autre anglais qui traversent la France avec leur grosses caisses calcule le vent avant de prendre la route
    si ton attelage est bien homogène et que tu ne passes surtout pas la 6eme , tu sentiras sensiblement et tu adapteras ta vitesse ; le pire c'est pas le vent c'est le sous régime ....
    lolo

    Salut Lolo, je vois souvent les Hollandais et les Anglais traverser l'Auvergne et quand ils remontent, il s'arrête
    même parfois pour se dessaler Laughing
    mais s'ils ont effectivement une grosse caisse derrière, ils ont aussi souvent une super grosse caisse à l'avant
    qui aura du mal à s'envoler et qui ne roule pas en sous régime
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Trollmann59 Mer 23 Mar 2016 - 22:42

    Bonsoir,

    Moi non plus me suis jamais posé la question du vent mais...si j'apprenais juste avant mon départ que météo France claque une alerte avec des vents d'environs 70km/h, je crois que je réfléchirais à retarder mon départ ?!

    Après, quand t'es partis et que tu es sur la route, c'est sur, tu n'as plus d'autres choix que d'adapter en conséquence voir même t'arrêter s'il le faut.

    SLTS
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Gratefulman0 Jeu 24 Mar 2016 - 7:13

    Si je devais m'occuper de savoir la vitesse du vent avant d'aller travailler, je n'irais pas souvent... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Embarassed affraid
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Candide Jeu 24 Mar 2016 - 8:43

    Gratefulman0 a écrit:Si je devais m'occuper de savoir la vitesse du vent avant d'aller travailler, je n'irais pas souvent... Evil or Very Mad Evil or Very Mad  Embarassed affraid

    oui bien sûr mais tu es un professionnel par rapport à celui qui prends sa cagouille une fois pas an
    avatar
    Invité
    Invité


    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Invité Lun 28 Mar 2016 - 12:23

    Bonjour à tous, ou Bonsoir suivant l'heure,
    Petit coup de vent cette nuit (Seulement 75 km/h), mais un de trop pour ce hangar de 80 ans.
    Vitesse de vent Dsc_0210
    Il en a vu d'autres du genre au-delà des 130, mais il commence à en avoir ras le bol.

    Ouf! La cagouille n'a rien. La voiture non plus (Mais là je m'en fiche, car facilement réparable)

    Avertissement sans frais, et travaux en vue pour ces jours prochains avant que tout s'écroule.

    Amicalement, et pour le rappel d'être attentif au sommeil de la belle.
    Yves
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Trollmann59 Lun 28 Mar 2016 - 12:41

    Bonjour,

    Heureusement que tu n'a pas eu de dégâts !
    Patch
    Patch
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 147
    Date d'inscription : 27/11/2015
    Localisation : Côtes d'Armor

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Patch Lun 28 Mar 2016 - 18:51

    Bonjour,
    Je suis Peps, le mari de Patch, accessoirement le chauffeur de l'ensemble Mégane+ Eriba touring.Ce week end de Pâques était pour nous le baptème du feu (en fait plutôt de l'eau et de l'air vu le temps), c'est à dire que je n'avais jamais conduit de caravane avant (sauf pour l'achat de notre Eriba en Novembre et un aller retour chez l'accessoiriste pour poser une nouvelle tête d'attelage et un anti lacets alko) sur cette distance soit 300 kms environ pour aller jusque Saumur. Et j'avais une petite inquiétude de novice d'où le post d'origine. Et bien ça s'est vraiment bien passé, malgré le vent fort de travers au retour:peut être grâce à la présence de l'antilacets, mais sans aucun doute grâce à l'aérodynamisme de la caravane. En conclusion, un très bon premier week end avec notre caravane. Et comme on dit dans la marine: "Qui trop écoute la météo passe son temps au bistro!" Merci à tous,
    Peps.
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6917
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Dominique Lun 28 Mar 2016 - 20:50

    Bonsoir Peps,
    J'aime bien les proverbes, j'aime aussi les lois farfelues. En voici une que je vérifie souvent au péage, avec ou sans l'Eriba :
    "OBSERVATION DE ZENONE:
    La file d'à coté avance toujours plus vite.

    VARIATION DE O'BRIEN SUR L'OBSERVATION DE ZENONE:
    Si tu changes de file, celle que tu viens de quitter deviendra alors la plus rapide." Evil or Very Mad lol!
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Trollmann59 Mar 29 Mar 2016 - 22:04

    Bonsoir,

    C'est comme au supermarché en caisse avec son caddie !

    Contenu sponsorisé


    Vitesse de vent Empty Re: Vitesse de vent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:58