par VIVA ERIBA Mar 11 Oct 2011 - 10:07
Bonjour à tous
Voilà pas mal de temps que je ne me suis plus manifesté,par manque de temps.
La question du vent est intéressante.La tramontane ou le mistral sont parfois très violents puisqu'il arrive même que l'on ralentisse les TGV... Plus de 130 km/heure dans la plaine de la Crau, ça ne fait pas rire lei biou puisqu'on parle "d'un mistrau a desbana lei biou" (un mistral à décorner les boeufs )! dans les années Soixante-dix, j'ai surveillé les forêts contre les incendies : nous étions installés dans une caravane au sommet d'une colline, près du Garlaban,en face de la Sainte-Baume. La caravane était attachée avec des cordages fixés à des anneaux ancrés dans le rocher, en outre elle était entourée de filets semblables à ceux que l'on met autour des cours de tennis pour briser le vent. Une nuit elle s'est quand même déplacée d'une vingtaine de centimètres sous les cordages !
Mais en ce qui concerne l'Eriba, conçue comme un avion, elle supporte très bien le vent : dimanche 9/10, je suis rentré dans la vallée du Rhône avec un fort mistral de face et elle n'a pas bougé d'un pouce ! Ceci dit, il faut être raisonnable et ne pas vouloir faire le "cacou" ; si par vent de face il n'y a pas grand risque, par vent latéral mieux vaut rouler autour de 80... Au-delà, on risque un voyage... au-delà ! Du temps des Dauphines, R8 et autres Simca 1000, la conduite était chaude, même par temps froid : il n'était par rare de faire de jolies embardées au milieu de la RN7 au passage dans des zones à "écoulements laminaires perturbés", notamment près des maisons. Certains lestaient les coffres (à l'avant, pour les jeunots qui n'en ont jamais vu) ça donnait une marge de sécurité trompeuse : beaucoup ont fabriqué des épaves en mettant leur auto sur le toit ou dans le fossé et à de toutes petites vitesses... Bref, "quouro boufo lou mistrau, fau se mesfisa !" ( Quand souffle le mistral, il vaut mieux se méfier !)
Bonne journée à tous;
VIVA ERIBA