Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+6
VIVA ERIBA
Dominique
ala&pat
marmotte55
andré
flower
10 participants

    Tracter votre Eriba par grand vent

    flower
    flower
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 08/09/2011
    Age : 60
    Localisation : PERPIGNAN 66

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par flower Sam 8 Oct 2011 - 18:03

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui il y a une tramontane d'enfer à Perpignan, ça doit avoisiner les 100 km à l'heure et ça n'est pas rare dans la région ! j'ai malheureusement déjà vu des caravanes couchées sur l'autoroute qui s'étaient littéralement "envolées" avec le vent !

    Est-ce que certain d'entre vous ont été confronté à un vent très fort ? Si oui comment se
    comportent nos cagouilles ?

    Pour ma part, je préférerai retarder mon départ que partir avec un vent pareil...

    Et vous ?
    andré
    andré
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 164
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 77
    Localisation : rhone alpes

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty grand vent!!!

    Message par andré Sam 8 Oct 2011 - 18:46

    nous n'avons jamais roulé avec notre cagouille par grand vent. Par contre, au mois de Septembre nous étions au Cap Corse et vers 21 H le responsable du camping est venu prévenir tous les campeurs que des vents très violents étaient annoncés qu'il fallait qu'on rentre les tables, les chaises, qu'on démonte les auvents.....et bien effectivement le vent était d'une violence inouie, d'ailleurs notre coffre a été littéralement arraché
    nous sommes restés quand même à l'intérieur de notre cagouille, mais j'ai eu très peur car on se serait cru dans un bateau par une mer démontée!!!!!voici le ciel que nous avions le soir avant la tempête, c'est beau non?????

    Tracter votre Eriba par grand vent Img_3919
    mais à part le coffre elle a tenu le coup!!!! cheers vive nos cagouilles!!!!!


    Dernière édition par andré le Sam 8 Oct 2011 - 19:01, édité 1 fois
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par marmotte55 Sam 8 Oct 2011 - 18:55

    Quand nous avions encore notre familia nous nous sommes retrouvées lors d'un retour d'Espagne confrontées à une tramontane "à déraciner les platanes" comme on dit chez nous ! Nous avons continué notre route avec prudence et tout s'est très bien passé...

    Si tu dois retarder ton départ chaque fois qu'il y a du vent dans les PO, tu ne pars jamais ! J'en sais quelque chose : j'ai vécu 15 ans au Barcarès, 300 jours de vent par an ! Very Happy
    flower
    flower
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 08/09/2011
    Age : 60
    Localisation : PERPIGNAN 66

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par flower Sam 8 Oct 2011 - 19:16



    Hé la Gardoise, on se moque pas !! Mad Non, sans rire, aujourd'hui elle est vraiment très fort la tram, il est vrai qu'elle peut souffler dix jours sans s'arrêter !! Je me demande ce que je ferai si je devait partir en congés ? Je crois que je prendrai les petites routes plutôt que l'autoroute....et je serrerai les fesses tout le trajet !! affraid affraid


    André, ta photo est digne d'un magasine !! Ici quand le ciel est rouge, il y a un dicton catalan qui dit "ciel rouge, ven ou plouge ! (pardon aux Catalan pur souche il doit y avoir des fautes d'orthographe !!) ça donne "ciel rouge vent ou pluie", ça marche à tous les coups !
    Tes voisins ont eu le temps d'enlever leur solette ?
    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par ala&pat Sam 8 Oct 2011 - 21:51

    B.S. : "Si la tramontane ouvre ta fenêtre, le medecin reprend la porte" Wink
    90 ou 100 km/h c'est honnête, 120 c'est de la pure!
    perso, pour moi et, pour les 'autres' je préfére prendre la 'D' que la 'A'.
    Sur la 'A',les paneaux que l'on y trouve ne sont pas la par hasard ! (respect et merci).
    En fait, c'est a cet endroit un vent latéral et par à coups. (on ne peut pas être indifférent)
    Il faut quand même savoir que la circulation y est ouverte 365 jours par an !!! sourires.

    andré
    andré
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 164
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 77
    Localisation : rhone alpes

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty grand vent!!!

    Message par andré Lun 10 Oct 2011 - 19:54

    et oui Flower, nous avions tout démonté, le auvent, baisser les toits, ranger les tables les chaises, les transats les tapis de sol enfin tout....
    les campeurs, ont fini leur nuit dans les sanitaires!!!! c'est dire la force du vent!!!!
    a plus!!!
    andré
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6917
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par Dominique Lun 10 Oct 2011 - 19:59

    Bonsoir André,
    Sur quel camping a été prise cette curieuse photo ??? Je crois reconnaître un coin de la côte est du Cap.
    Dominique
    PS : j'ai bien noté la proposition de dégustation Beaujolais/ CdR.... lol!


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    andré
    andré
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 164
    Date d'inscription : 23/06/2008
    Age : 77
    Localisation : rhone alpes

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty traction par grand vent!!!

    Message par andré Lun 10 Oct 2011 - 20:10

    bonsoir Dominique, pas de souci pour le p'tit verre...ou le grand!!! Laughing
    cette photo a été prise au camping de Pietra à Pietracorbara effectivement au Cap Corse!!
    camping très sympa!!!!
    andé
    VIVA ERIBA
    VIVA ERIBA
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 29/09/2007
    Age : 76
    Localisation : HAUTE SAVOIE

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par VIVA ERIBA Mar 11 Oct 2011 - 10:07

    Bonjour à tous
    Voilà pas mal de temps que je ne me suis plus manifesté,par manque de temps.
    La question du vent est intéressante.La tramontane ou le mistral sont parfois très violents puisqu'il arrive même que l'on ralentisse les TGV... Plus de 130 km/heure dans la plaine de la Crau, ça ne fait pas rire lei biou puisqu'on parle "d'un mistrau a desbana lei biou" (un mistral à décorner les boeufs )! dans les années Soixante-dix, j'ai surveillé les forêts contre les incendies : nous étions installés dans une caravane au sommet d'une colline, près du Garlaban,en face de la Sainte-Baume. La caravane était attachée avec des cordages fixés à des anneaux ancrés dans le rocher, en outre elle était entourée de filets semblables à ceux que l'on met autour des cours de tennis pour briser le vent. Une nuit elle s'est quand même déplacée d'une vingtaine de centimètres sous les cordages !
    Mais en ce qui concerne l'Eriba, conçue comme un avion, elle supporte très bien le vent : dimanche 9/10, je suis rentré dans la vallée du Rhône avec un fort mistral de face et elle n'a pas bougé d'un pouce ! Ceci dit, il faut être raisonnable et ne pas vouloir faire le "cacou" ; si par vent de face il n'y a pas grand risque, par vent latéral mieux vaut rouler autour de 80... Au-delà, on risque un voyage... au-delà ! Du temps des Dauphines, R8 et autres Simca 1000, la conduite était chaude, même par temps froid : il n'était par rare de faire de jolies embardées au milieu de la RN7 au passage dans des zones à "écoulements laminaires perturbés", notamment près des maisons. Certains lestaient les coffres (à l'avant, pour les jeunots qui n'en ont jamais vu) ça donnait une marge de sécurité trompeuse : beaucoup ont fabriqué des épaves en mettant leur auto sur le toit ou dans le fossé et à de toutes petites vitesses... Bref, "quouro boufo lou mistrau, fau se mesfisa !" ( Quand souffle le mistral, il vaut mieux se méfier !)
    Bonne journée à tous;
    VIVA ERIBA
    flower
    flower
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 142
    Date d'inscription : 08/09/2011
    Age : 60
    Localisation : PERPIGNAN 66

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par flower Mar 11 Oct 2011 - 11:13




    Et bien je pense aussi que les Eriba tiennent quand même la route par grand vent vu que dimanche, par une tramontane violente, j'ai vu un Eribaniste tout frais sorti de l'autoroute qui se dirigeait vers la route des plages...
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par didier Mar 11 Oct 2011 - 19:31

    Bonsoir,

    Etant passé plusieurs fois dans vos coins venteux, je peux confirmer que ça pousse fort.
    En ralentissant son allure pour éviter l'effet de lacet, l'Eriba tient bien (j'ai toujours eu des troll). Il faut surtout se méfier des camions qui nous dé-stabilisent vite. L'antilacet monté sur l'attelage atténue bien cette gêne.
    L'idée d'éviter l'autoroute (des courants d'air) est séduisante. Les haies ou autres constructions bordant les nationales et départementales atténuent la force du vent. Par contre, il faut alors se méfier des bourasques entre les brise-vents.
    Je ne crois pas qu'il faille se priver d'une sortie pour cela.

    Bonne vadrouille,
    Didier
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par Cagouillard Mar 11 Oct 2011 - 22:06

    Pas mieux... une Eriba ça résiste à tout. Z'allez dire que c'est une idée fixe, mais l'antilacet a ici tout son intérêt.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par Trollmann59 Sam 5 Mai 2012 - 17:34

    Bonjour,

    Je suis toujours en train de parcourir notre forum, j'en profite pour faire "renaitre" des post et par la même occasion y apporter mon experience.

    Sur ce post concernant le vent, j'ai eu droit, lors d'un départ pour la Normadie et sur l'autoroute A28, à un vent latéral d'ouest. Nous roulions donc avec une très grande prudence quand j'ai rattrappé un caravanier qui ne roulait pas en Eriba. J'ai sérieusement cru que sa caravane allait s'envoler, on voyait sa caravane partir vers la gauche et il m'a même cru voir la roue droite se lever, d'ailleurs il était en warning.
    J'ai patienté un long moment derrière lui n'osant pas double car notre Troll n'avais pas du tout la même réaction que sa caravane.
    J'ai profité d'un endroit enclavé à l'abri du vent pour doubler.
    Tout ça pour dire que, oui, nos Eriba sont très éfficace même par vent latéral. Bien sur il y a toujours des limites mais les limites des autres ne sont pas les notres !

    Nos "cagouilles" sont vraiment plus sures.

    SLTS
    trefix
    trefix
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 54
    Localisation : 48000 BRENOUX

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par trefix Sam 5 Mai 2012 - 22:29

    L'Eriba (Pan dans notre cas) se comporte très bien dans le vent, fût-il latéral, si la tractrice le supporte bien. Pour avoir tracté en Xantia, CX et BX, sans anti-lacet mais toujours avec un poids sur flèche convenable, la différence est très, très nette. Lourde, la Xantia n'en est pas moins sensible au vent latéral et la traction n'est pas meilleure qu'avec la BX qui lui rend pourtant 250 kg à vide (avec le même sCx).

    Avec la CX, remarquablement stable par vent latéral, nous avons tout supporté, même avec le tandem sur le toit ET sur le causse du Larzac avec 100 km de vent traversier, sans le moindre soucis... à une vitesse de croisière que les " modernes " n’auraient pas permis !
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par Trollmann59 Dim 6 Mai 2012 - 1:08

    Ha ben tu vois Trefix, l'aventure que je raconte m'est arrivé avec la Xantia break et un tandem sur le toi (comme tu le vfois sur la vignette).

    SLTS
    trefix
    trefix
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 54
    Localisation : 48000 BRENOUX

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par trefix Dim 6 Mai 2012 - 15:53

    Bonjour.

    Ce n'est pas très étonnant d'avoir du lever le pied car le (très joli ! ) break Xantia offre une prise au vent importante, latéralement. En outre, le hayon est bien plus vertical que sur la BX et la surface latérale doit être légèrement supérieure, alors même que le porte-à-faux arrière n'est pas augmenté !

    De plus, la Pan est bien plus courte que la Troll et les moments qui s’exercent par vent latéral sont bien moindres. Alors avec la CX devant drunken

    Bref, la devise d'Eriba n'est tout de même pas usurpée et son dessin en fait une remarquable suiveuse ! Même si la mode a conduit à incliner inutilement le nez, la formule n'usurpe pas son appellation de " profilée ".

    Quant à savoir pourquoi j'aime la CX tout autant que l'Eriba ou les avions-planeurs Fournier...

    Wink
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par Trollmann59 Dim 6 Mai 2012 - 19:40

    Bonsoir Tréfix,

    Attention, si j'ai levé le pied c'est pas suite à un problème me concernant, c'est l'attelage devant moi qui m'a obligé à ralentir, lui qui était équipé d'une caravane traditionnelle. Moi, malgrès la face de côté qu'offre la Xantia break au vent, je n'avait pas de problème !

    Tout ça pour confirmer donc que l'Eriba, même par fort vent latéral est bien supérieure (pour ne pas dire hors catégorie) face aux autres caravanes.

    SLTS

    Contenu sponsorisé


    Tracter votre Eriba par grand vent Empty Re: Tracter votre Eriba par grand vent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 16:43