Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+12
Trollmann59
mimigold
DD57
lolofay
gordinoche
Teddy_KAH
marmotte55
jack44
Anycha
Dams
Discret
pepperpote44
16 participants

    Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    pepperpote44
    pepperpote44
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 12/08/2012
    Age : 54
    Localisation : Loire Atlantique

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par pepperpote44 Dim 12 Aoû 2012 - 21:15

    Bonjour à toutes et tous,
    Je suis nouvelle sur le site.
    Je cherche une solution pour partir en vacances l'année prochaine seule avec mes deux enfants de 10 ans et 1 an l'été prochain.
    Auparavant je voyageais avec une simple petite tente 2 secondes mais avec un bébé cela va être trop petit et trop rudimentaire.
    J'envisage d'acheter une eriba d'occasion de 3 places et de la tracter avec mon fiat doblo (2010) jtd 105.
    Mais ma grosse interrogation : est ce que c'est difficile de tracter une caravane lorsqu'on est seule ?
    Deuxième interrogation : avez vous des conseils pour l'achat d'occasion : pièges à éviter par exemple ?

    Pour information, lorsque je pars en vacances c'est pour de longues distances : Pays-Bas, Scandinavie par exemple.
    Je vous remercie de votre aide et vos conseils.
    Bonne journée.
    Sylvie.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Discret Dim 12 Aoû 2012 - 21:29

    Bonjour Sylvie

    Quand tu auras participé au rituel de la présentation (voir la charte) tu auras des réponses précises des membres.Peut être pas tout de suite parce que beaucoup sont partis .
    Tu verras qu'il y a plusieurs filles seules ou en couple qui tractent .Donc pas de souci
    A bientôt


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    pepperpote44
    pepperpote44
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 12/08/2012
    Age : 54
    Localisation : Loire Atlantique

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par pepperpote44 Dim 12 Aoû 2012 - 22:20

    Bonjour,
    Mon erreur est réparée !
    Merci de me l'avoir signalée.
    Sylvie.
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Dams Lun 13 Aoû 2012 - 15:02

    La familia me semble trés approprié , 105CV sera faisable mais attention aux cols tout de meme , lorsque tu es seule ca ne sera pas evident d'atteler juste le temps de monter la roue jockey et d'amener la caravane dessus, tout en la redescendant et enclencher le verrouillage , je ne parle pas des manoeuvres ni des marches arrieres !

    Damien
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Discret Lun 13 Aoû 2012 - 19:42

    Bonsoir,

    Pour moi,je ne crois pas qu'il y ait de souci ,même étant seule.Soit tu passeras par une caméra de recul-il y en a d'excellentes à pas cher- soit tu passeras par un système type mover ou équivalent et tu n'auras pas de problème.Quant à tracter avec 105CV,cela ne posera aucun souci .J'ai tracté partout avec bien moins puissant.Par contre,il faut prendre son temps .Mais en vacances,sauf circonstances particulières,on l'a .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    pepperpote44
    pepperpote44
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 12/08/2012
    Age : 54
    Localisation : Loire Atlantique

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par pepperpote44 Mer 15 Aoû 2012 - 22:48

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je vais réfléchir encore avant de passer à un achat.
    Merci.
    Sylvie.
    Anycha
    Anycha
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 427
    Date d'inscription : 07/08/2009
    Age : 77
    Localisation : GRENOBLE

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Anycha Jeu 16 Aoû 2012 - 14:03

    Bonjour Sylvie
    Je suis seule, pas toute jeune....mal au dos et je me débrouille très bien toute seule avec ma petite puck, il suffit de bien calculer pour la poser sur l'emplacement et prévoir le départ, si elle est un peu de "traviole", c'est pas grave, pas contre roue jockey gonflable indispensable et puis ton aide de 10 ans peut "diriger" la manœuvre.....
    Annie


    _________________
    "Ceux qui rêvent le jour auront toujours un avantage sur ceux qui rêvent la nuit."
    Egar Allan Poe
    jack44
    jack44
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 58
    Localisation : NANTES 44000

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par jack44 Mer 22 Aoû 2012 - 12:19

    bonjour Sylvie, apparemment on est du meme coin (Dépt 44) alors si tu veux voir ce à quoi ressemble une eriba triton j'en possede une depuis peu et nous sommes parti à 4 en belgique (2 enfants) + un toutou cet été SANS le moindre pb. Ma voiture est aussi une scniec 105 CV et nous sommes heureux propriétaires de cette "cagouille" de 1988 en bon etat achetée d'occaz. Pour les manoeuvres d'attache c'est simple, prendre son temps , no stress et avec un systeme antilacets que jai monté en 15mn sur le timon c'est tres securisant pour la conduite sur routes rapides si tu va loin . N'hésite pas a nous contacter au besoin. J'envisage de la mettre à mon gout en creant des lits supperposés ce qui la passera de 3 couchettes à 4 lits pour les besoins ! L'Eriba, robuste a une excellente tenue de route, c'est le critère de sécurité qui nous a séduit et son aérodynamisme excellent . un conseil : ne prend pas trop petit en modele, car les enfants grandissent vite ! il faut de l'espace de rangement aussi alors on a laisser tomber la Familia (son lit supperposé en option ne supporte qu'un enfant de - de 30kgs) pour une triton + spacieuse. N'hésite pas a te faire plaisir en tout cas . Bye
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Dams Mer 22 Aoû 2012 - 12:44

    Attention tout de même entre tracter une Puck une familia et une triton et les manoeuvrer et atteler c'est différent Wink

    Pensez aussi aux classes de peage et aux surconsommations engendrées !

    Damien
    pepperpote44
    pepperpote44
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 12/08/2012
    Age : 54
    Localisation : Loire Atlantique

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par pepperpote44 Mer 22 Aoû 2012 - 12:51

    Bonjour,
    Merci Jack44 et Dams.
    Effectivement Jack44, je compte faire de la route car j'aime aller aux Pays-Bas et Scandinavie. D'ailleurs, si tu cherches des destinations en Hollande avec les enfants j'ai testé des mini-campings l'an passé avec ma fille de 9 ans.
    Est-ce qu'il y a des contrôles techniques sur les caravanes ? Parce que je suis une quiche en méca et le pigeon idéal pour me faire refiler une jaille sans freins et sans amortisseurs !
    Je suis du côté de la presqu'île Guérandaise et toi au cas où j'affine mon projet et que je voudrais me faire une idée de la triton.
    Merci.
    Sylvie.
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Dams Mer 22 Aoû 2012 - 13:13

    Pas de CT en france sur les caravanes mais ce qui n'empeche pas une verification complete avant l'achat , faites vous accompagner par une personne avertie vous evitera de nombreuses surprises que l'on ne connait pas en etant novice

    Damien
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Dams Mer 22 Aoû 2012 - 13:15

    Voici un lien excellent pour se faire une idée des tailles dispositions d'ameublement et couchages et puissances necessaires pour tracter

    http://www.lesamisderiba.fr/Elles-ne-sont-pas-comme-les-autres,264


    Damien

    En gros pour l'avoir dans le compas

    La puck est la reine de la route , elle fait la largeur d'une voiture CAT 1 peage (donc pas de supplément) , 2 places avec un enfant possible si petites modifications, quasiement pas de surconsommation

    La Pan Duo/ Familia , plus haute plus large plus longue , il faut rajouter 50 cm de longueur , la duo est une grosse Puck et la familia trés fonctionnelle car jusqu'a 4 places avec l'option couchette sur la dinette avant ! 8 placards hauts contre 3 de la Puck

    La triton > +50 cm de longueur encore que la familia , plus de rangements ! Hauteur plus elevée

    La troll > La triton + 50cm et du rangement à foison veritable 4 places ! Hauteur identique triton si je ne dis pas de betises
    jack44
    jack44
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 58
    Localisation : NANTES 44000

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par jack44 Mer 22 Aoû 2012 - 15:13

    Oui, nous en avions fait le tour et il y a 3 ou 4 modèles d'ERIBA dont les agencements diffèrent un peu , de la plus simple à la plus équipée mais la Triton sur la pan familia à cet avantage de posséder un cabinet de toilette (lavabo) pratique avec nombreux rangements appreciables aussi.
    Pour notre part nous sommes sur Nantes, nous avons ete en Belgique cet été sans aucun pb, la Triton faisait corps avec la voiture, nous avons pu déployer un auvent pour plus de surface au sol et y cuisiner, (on a meme 2 auvents qui peuvent se mettre des 2 cotés, tout comme la table ammovible intérieur extérieur très pratique!) et nous avons apprecié son isolation par ces fortes chaleurs de ces derniers temps !Alors , si vous avez un bébé c'est le top ! (Coté WC à bord il est en option, on y tenait pas personellement)
    coté Longueur: 50cm de plus, c'est toujours appreciable d'ou l'importance de visiter tous les types de modèles.
    J'ai ete pas mal promené en sterckman par mes parents et je garde d'excellent souvenirs des escapades faites, le virus m'est passé et on apprécie avec les notres maintenant. Pas de crainte a avoir sur la conduite de la guitoune, elle se comporte a merveille, et très agréable à vivre.
    Quant à sa hauteur (2m05 de mémoire toit plié bien sûr ) on a jamais payer de supplément sur autoroute! avec ses 2 m de large elle ne dépasse pas de la voiture donc pas besoin de sur ajout de rétros. Pas de CT obligatoire mais révision quand meme des elements de securité. 65 euros de Carte Grise + 20 euros de plaque immatriculation.
    Il faut bien veiller aux differentes occasions proposées, et qq points essentiels à vérifier (dessous plancher, timon, ouvertures, electicité 12v/220V , sellerie coussins, meubles, options, ...etc) mais vu la qualité de fabrication cela reste très au dessus de ce qu'on peut trouver ailleurs au même prix ... Ce n'est que du bonheur et pour longtemps !
    Bonjour,pourrais tu passer par la partie présentation du forum.L'équipe et ses membres seront ravis de mieux te connaitre ainsi qu'il en est fait mention dans la CHARTE MERCI .
    Discret pour toute l'équipe modération .edit 22h:C'est fait MERCI

    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Dams Mer 22 Aoû 2012 - 17:37

    Jack Ta triton est à 2,18M tu as eu de la chance de passe en CAT 1 au peage car >2M c'est CAT2

    Damien
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par marmotte55 Mer 22 Aoû 2012 - 19:50

    Oui, le coup de "passer en 1ere cat" au péage de l'autoroute cela ne marche à 100 % qu'avec la puck parce qu'elle mesure moins de 2 m... Avec la familia c'était une fois sur deux et avec la troll on passe presque toujours en cat 2.

    Sinon pour une femme seule ou même 2 femmes comme nous, le mover ou le camper trolley sont - je ne dirai pas indispensables parce qu'on peut toujours se débrouiller, manœuvrer, se faire aider quand c'est possible - fortement recommandés. Surtout si tu souhaites faire de l'itinérant !
    Quant à la puissance de ta voiture, 105 chevaux, cela devrait aller... Au début je tractais la troll avec une 90 cv sans aucune difficulté !

    Sois la bienvenue parmi nous ! Wink
    pepperpote44
    pepperpote44
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 12/08/2012
    Age : 54
    Localisation : Loire Atlantique

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par pepperpote44 Mer 22 Aoû 2012 - 22:46

    Bonjour,
    Je suis de Saint-Nazaire. Mes parents ont eu une Sterckeman Evasion également, mais je n'ai pas franchement apprécié. Je n'ai pas du tout la "fibre" caravane, d'où toutes ces interrogations ! Nous avons quasiment toujours voyagé avec la tente avant la période caravane. Par la suite mes parents avaient acheté un camping-car, et je trouvais cela plus facile à manœuvrer. L'idée d'avoir une "chose" accrochée à ma voiture va devoir murir avant de passer à l'achat !
    Je vais commencer la prospection pour faire connaissance avec les différents modèles.
    Merci à tous pour vos réponses.
    Bonne soirée.
    Sylvie.
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Teddy_KAH Mer 22 Aoû 2012 - 23:48

    Bonsoir Sylvie,

    Pour avoir essayé la caravane depuis 2002 (Eriba PAN O), passage au(x) camping-car(s) pendant cinq ans, nous sommes revenus à la caravane parce que :
    - premier CC trop petit (fourgon aménagé)
    - le prix de revient (sur l'année) de vacances en caravane est tout de même bien moins élevé que celui avec CC (tous les frais fixes plus les contrôles cellule ET porteur)
    - le temps du camping "sauvage" est (presque) terminé partout, au moins en France
    - manœuvrer une caravane s'apprend et ça me semble plus facile que le CC où j'ai eu la chance de n'écraser personne Embarassed mais un (grand) portail oui ! Ça été très très cher !!!
    - vu le nombre des "grands blancs" en vadrouille ça devenait franchement envahissant
    - pour l'absence absolue de courtoisie et d'entre-aide entre CCaristes (sauf l'inévitable apéro ... que je ne supporte pas, au cours duquel on ne parle QUE des équipements et surtout des prix) la promiscuité était devenue intolérable
    - il fallait absolument arriver sur une aire réservée avant quinze heures pour espérer avoir de la place
    - il fallait souvent se fâcher pour avoir la place d'ouvrir une porte sans toucher
    - ça se terminait presque toujours dans un camping alors autant y aller tout de suite, sur un emplacement réservé, avec une caravane et une voiture qui, en solo, sera toujours plus maniable et garable en visite que le monstre
    - au camping on rencontre plein de monde
    - au camping on est toujours, enfin presque toujours, aidé quand on a un problème.
    - et puis il y a ce forum, cette mine, où nous trouvons plein de très bonnes idées (souvent originales mais toujours très "pratiques"), nous pouvons poser des questions. Nous avons aussi un retour de toutes les expériences des autres éribistes qui ont bien voulu nous les communiquer au lieu de se faire tout seul(e) des "brouillons" de bricolages parfois chers et souvent hasardeux.
    - et surtout les qualités de nos Eriba (construction, finitions -au moins pour les anciennes-, tenue de route, robustesse et agencements) sont sans comparaison.

    Et puis ... toujours l'esprit Eriba, sur la route ou à l'arrêt. Super !

    Teddy,

    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par marmotte55 Jeu 23 Aoû 2012 - 0:26

    Excellent ! Et dire qu'il m'arrive quelquefois de penser "camping-car" affraid
    Voila une belle liste pour me remettre les yeux en face des trous ! Very Happy
    Merci Teddy !
    avatar
    gordinoche
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 20/01/2010
    Age : 67
    Localisation : 37

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par gordinoche Jeu 23 Aoû 2012 - 10:23

    ... on peut même tracter avec la Gordini Laughing la preuve, photo prise au retour de la réunion "R12" à la Châtre, séance circuit le dimanche puis camping les dimanche & lundi (avec "Zalia" et "Dacia" qui ont apprécié le séjour Very Happy )... depuis l'attelage a été redémonté


    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Captur12
    jack44
    jack44
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 58
    Localisation : NANTES 44000

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par jack44 Jeu 23 Aoû 2012 - 10:35

    Salut Teddy, je nai pas l'experience de la conduite ou de lachat d'un CC mais la question de Sylvie repose bien sur celle de la maniabilité de tracter une caravane donc si tu veux ouvrir un sujet sur ton thème , pas de pb !
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Teddy_KAH Jeu 23 Aoû 2012 - 18:24

    Bonjour à tous,

    Ouvrir un sujet sur la conduite d'une voiture tractant une caravane ... pourquoi pas mais je ne crois pas, sauf l'expérience (à mettre peut-être au pluriel), avoir de compétence particulière pour le faire.
    J'ai tracté une bagagère légère, puis une caravane pliante toile avec une voiture bien peu puissante (c'était l'époque) puis cette même caravane avec un camping-car fourgon. Passage à une voiture plus puissante et à la caravane Eriba. Ensuite camping-car seul et avec beaucoup de plaisir, retour à la caravane.
    Le seul vrai souci a toujours été, pour moi, la marche arrière, le reste de la conduite ne pose pas de problème spécial dès lors que la carriole est convenablement équilibrée (flèche chargée à la limite préconisée), en bon état avec les pneus parfaits et bien bien gonflés (toujours au maximum indiqué sur le flanc), des freins qui fonctionnent très bien (donc normalement entretenus) et une allure adaptée à la route et la circulation. La caravane est un "outil" de vacancier, pas de pilote de Formule un, nous prenons le temps qu'il faut pour arriver en bonne forme sans avoir dégommé personne en chemin.
    Le véhicule tracteur a aussi son importance si le parcours est montagneux, et encore ... le temps qu'il faut, toujours.

    Je disais : problème en marche arrière. Avec une bagagère c'est le cauchemar, passons. Avec une caravane, l'attelage est déjà plus long et "casse" (angle trop prononcé entre voiture et remorque) bien moins vite. Avec ma PAN O je n'ai plus aucun problème car j'ai eu la chance de profiter des leçons patientes et avisées d'un pro de la route, et c'est efficace d'autant que ma caravane a un essieu ALKO avec système de recul automatique neutralisant, en arrière, le freinage par inertie. Nous avons "joué" une heure, un dimanche, sur un parking de super-marché. En arrivant dans une allée, je sais (enfin, je devrais savoir) mettre la caravane dans les cases blanches (perpendiculaires à l'allée) en une seule manœuvre !

    Un rappel : le frein de parc (frein à main de la caravane) ne fonctionne pas en arrière sur un système à recul automatique, juste un léger ralentissement, car c'est techniquement impossible de concilier les deux avantages car c'est par le même flexible que passe l'action de frein en roulant et le frein à main. Donc toujours dételer sur un terrain plat.
    Voilà ...

    Teddy,
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Dams Jeu 23 Aoû 2012 - 19:05

    jack44 a écrit:Salut Teddy, je nai pas l'experience de la conduite ou de lachat d'un CC mais la question de Sylvie repose bien sur celle de la maniabilité de tracter une caravane donc si tu veux ouvrir un sujet sur ton thème , pas de pb !

    Je trouve ses retour d'experience trés utile pour le futur achat de l'eriba Wink
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par lolofay Jeu 23 Aoû 2012 - 19:45

    salut

    je n'ai conduit que des Eribas pour l'instant mais le seul conseil que je donnerai c'est de prendre le temps d'apprivoiser ....

    et surtout garde les mains legeres et souples sur le volant : ne jamais donner d'acoups brusque

    moi je ne me rends plus compte quand j'ai la caravane derriere ... des fois je me faufile entre les voitures dans les bouchons et au dernier moment je me dit " oups j'ai la caravane !!! " mais j'ai jamais touché aucune part ! heureusement

    j'avoue qu'avec une caravane de 2m50 de large cela doit etre une autre gymnastique ! mais puisqu'on parle de tracter une Eriba ; ce n'est pas comparable

    pour les marches arrieres : on en fait pas si souvent que ça ! heureusement mais c'est juste un coup à prendre

    lolo


    _________________
    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Planche-a-neige-surf-293
    DD57
    DD57
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Age : 69
    Localisation : 57

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par DD57 Jeu 23 Aoû 2012 - 20:28

    Il m'arrive fréquement de lire que avec le systeme de marche arrière automatique si dans une montée, une fois garé, on veut décrocher la caravane, le frein à main serait inopérent. Celà est TOTALEMENT FAUX.Je pratique cette manoeuvre systématiquement chez moi pour ranger ma caravane TRITON 2005. Le seule problème que je rencontre est que: avant de décrocher, je descent la roue jockey en mettant l'attelage en tension vers le haut, ensuite je serre le frein à main,puis comme le verin et l'attache sont en traction maximum, je recule de quelques centimètre ma voiture et la cara se décroche toute seule. Et le frein à main se met automatiquement en serrage maximum, c'est à dire levier pratiquement à la verticale. Ensuite je n'ai plus qu'a m'occuper du rangement de ma cara en jouant sur le levier de frein pour que la manoeuvre ne se fasse pas trop rapidement. Le seul inconvénient que je rencontre, c'est que parfois quand l'attelage se décroche, avec la tension sur l'attelage qui lache d'un coup, et le temps de réaction du frein à main pendant le recul (environ une 10zaine de centimètres de recul de la caravane), celle ci bascule en arrière et vient calmement se reposer sur la roue de secours puis se remet d'aplomb. Ce basculement est toujours impressionnant pour mon épouse, mais vraiment sans aucun danger
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par lolofay Jeu 23 Aoû 2012 - 21:18

    Salut DD ! et content de te lire ( biz à pipo .... au passage )

    je ne sais pas pour une 2005 ; mais en tout cas sur la puck de 84 d'anycha ; frein à main tiré j'ai poussé la caravane en arriere sans problème ! ( par contre impossible d'avancer ou de pivoter )
    et plusieurs ici on rencontré ce problème

    le système a surement évolué dans le temps mais je me méfierai tout ce même avec une ancienne

    moi je l'ai pas donc no soucy pour moi

    bye


    _________________
    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Planche-a-neige-surf-293
    DD57
    DD57
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Age : 69
    Localisation : 57

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par DD57 Jeu 23 Aoû 2012 - 23:02

    Il faut effectivement que je precise que la 2005 comme tous les modèles récents disposent d'un verin qui vient repousser le levier de frein à main vers le haut et pour serrer le dit frein à main une toute petite traction sur le levier suffit. Après la manoeuvre que j'ai cité précédemment, il est même relativement difficile de desserrer le frein tant il est serré après le recul.
    Bien content que ça fonctionne comme ça sinon je ne pourrais pas ranger la cara sur son parking.
    Lolo, tu connaissais ma PUCK de 1991, elle n'était pas dotée de ce verin de levier de frein et la manoeuvre etait tout exactement pareille qu'avec la TRITON et jamais elle ne s'est permise de reculer sans que je le veuille. Tant mieux pour moi.

    Alors si j'ai bien compris votre problème, vous devez imperativement mettre une cale derriere les roues pour pouvoir décrocher la cara dans une montée? C'est pas tres grave mais plus contraignant quand même en sachant qu'en cas d'oubli ça peut devenir catastrophique
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Teddy_KAH Ven 24 Aoû 2012 - 0:01

    Bonsoir à tous,


    Il serait sans doute préférable d'inclure ces posts dans la rubrique "freins etc.." mais puisque j'ai commencé ..

    DD57 a écrit : «Il m'arrive fréquemment de lire que avec le systeme de marche arrière automatique si dans une montée, une fois garé, on veut décrocher la caravane, le frein à main serait inopérant. Celà est TOTALEMENT FAUX. » peut-être pour votre caravane mais les plus anciennes ont ce principe mécanique de recul automatique :

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Alko_410

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Alko_210

    Où l'on voit très nettement qu'il est impossible que le frein à main fonctionne dans le sens du recul de la caravane, il serait automatiquement désactivé.

    On ne dételle JAMAIS sur un sol en pente, c'est une des préconisations entendues au permis E.

    Si je cale ma caravane vers l'arrière c'est avec DEUX cales car avec une seule et pas de frein de parc, c'est le demi tour assuré.

    Je ne connais pas le système actuel de recul automatique alors dans le doute j'ai généralisé la recommandation. Excès de précaution ?????? pas sûr !
    Restons prudents, ce serait trop bête de casser du matériel, si on a la chance de ne blesser personne, pour une manœuvre que l'on croyait sûre et sans risque.

    Teddy,

    mimigold
    mimigold
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 424
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 75
    Localisation : 34070 Montpellier

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par mimigold Ven 24 Aoû 2012 - 0:07

    Bonsoir
    Je suis d'accord avec DD57 pour dire que, sur les récentes, le frein à main se serre automatiquement (et au maxi) si on dételle en montée.
    Mais comme un in(acc)ident est vite arrivé, il est bien préférable de prendre le maximum de précautions...
    DD57
    DD57
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Age : 69
    Localisation : 57

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par DD57 Ven 24 Aoû 2012 - 8:25

    Bonjour,

    Le faîte de reculer cara attelée vient progressivement mettre le vérin de timon en compression et les roues entament une rotation arrière pendant que le frein se serre.
    Alors que si l'on serre le frein à main préalablement, la rotation arrière ne peut plus se faire et le système ne peut pas débloquer le frein.
    C'est pour ça aussi que lorsque qu'on commence à reculer, au début on sent très bien les freins entrer en action et ensuite un relâchement automatique se fait sans aucune intervention autre que celui du système.
    Il est évident que pour une sécurité maximum, avant de décrocher dans une montée, les cales (une derrière chaque roue bien entendu)sont indispensables. Mais une fois décrochée je voudrais bien savoir comment procéder pour les manoeuvres suivantes pour garer la cara
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Teddy_KAH Ven 24 Aoû 2012 - 9:07

    Bonjour,

    Dans nos discussions sur le freinage j'ai oublié de répondre à Sylvie « Est-il difficile de tracter une caravane ? »

    Laurent avoue ne plus penser à la caravane en roulant. Je suis tout à fait de son avis et, comme lui, je me suis fait quelques frayeurs pour m'être laissé "endormir" tant la conduite normale avec caravane ne pose pas de problème.
    Là où je me surprends c'est en suivant un véhicule plus lent sur une route et que je commence à doubler, le poids est là ! Il faut vaincre l'inertie de l'ensemble (tractrice avec 92 CV seulement). Mais ce n'est pas si fréquent car maintenant tout le monde roule à 90 km/h, même les plus gros camions.
    Sur route sinueuse ... je lève le pied et essaie d'anticiper, pas de brusquerie ni au volant ni au frein.
    Sur autoroute, pas plus de 100 à 110 km/h surtout à cause de la consommation.
    Pour la stabilité pas de souci mais je crains les sautes de vent sur les ponts et sortie de tunnel. De Chambéry vers Lyon, la sortie du Tunnel de l'Epine au-dessus du lac d'Aiguebellette en a angoissé plus d'un. La descente du Havre (pas en Normandie celui-là) sur l'autoroute de Angers vers Nantes est redoutable !

    Il m'arrive encore souvent de chercher un endroit de stationnement en ligne pour n'avoir pas à manœuvrer, c'est de la paresse de ma part.

    Pour résumer : non ça ne me semble pas difficile de tracter une caravane. Il faut seulement être un brin attentif et souvent regarder derrière histoire de ne jamais oublier la carriole.
    Nous pouvons avoir des problèmes pour sortir, atteler puis dételer et ranger notre beau jouet dans son emplacement de garage. Le mien est en pente vers l'arrière d'où cette "étude" sans doute un peu trop poussée (défense de se moquer Very Happy ) du freinage en marche arrière.

    Bonne route avec nos Eriba,

    Teddy,

    Contenu sponsorisé


    Est-ce difficile de  tracter une eriba ? Empty Re: Est-ce difficile de tracter une eriba ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 5:10