pepperpote44 a écrit:Bonjour à tous ceux qui ont répondu à mes messages,
Dimanche je vais aller voir une Eriba Triton de 1982 qui est à vendre 2900€.
Moi comme je te lai ecrit, j'en ai trouvé une Triton aussi de 1988 pour 4500 euros , certes + chère mais elle le valait bien, 1ere main, TBE, avec 2 auvents , 2ables+2haises, son lots de sardines, sa pelle americaine de tranchée, 2 ventilos (12v et 220v), un vélo pliant , un double réchaud gaz pour branchement aen auvent sur l' arivée extérieure gaz prévue, etc) mais ceci sont des options qui peuvent faire varier les prix
Est-ce que je dois (et est ce que j'ai les "moyens" de contrôler quelque chose en particulier ? A part l'aspect extérieur carrosserie, aménagement, ...
en mon sens ce que tu as les moyens de verifier :
- le branchement electrique a ton attelage (7 ou 12 broches) et son etat fonctionnel (pas de court circuit avec les feux de ta voiture)=> fonctionel du 1er coup pour moi
- le fonctionnement 12v des appareils => lampe eclairage OK pour moi, (je nai pas tester les pompes et robinets)
- letat des feux caravanes => plastique de couleur passé avec le temps mais etanche pour moi
- le fonctionnement gaz frigo / plaques => impec, il marche tous bien, fait toi expliquer le fonctionnement d'allumage (sous condition qu'ils aient garder du gaz!) sinon tu ne saura pas si tout est ok
- l'etat des ouvrants et de leur fermetures=> hormis une fissure (impact de caillou) sur le devant, pas de fuite à déplorer, les bras de levage de chaque ouverture etaient tous Ok
- letat des joints des ouvrants portes/fenetres: => ok car les joints ont toujours été talqués et entretenus par les propriétaires consciencieux,
- le dessous du plancher => ok pour moi , qq imperfections duûes à l'age mais propres
- la tete du timon, amortisseur et frein de parking => pas evident a savoir mais tu peux le manoeuvrer un peu , faire un essai sur ta boule, freiner, reculer , moi j'ai fait confiance, ils avaient qq factures de révision entretien(graissage, entretien), jai posé moi meme un Alko1300 par la suite. (j'ai un ancien systeme antilacets à revendre d'occaz / ou à donner pour boule avec ecrous a qui voudra).
- l'etat des pneus/jantes => rechaussée à neufs, sans cache-enjoliveurs (car ils se perdent tres vite m'ont t-il dit)pas grave cependant
- presence de la roue de secours=> neuve aussi , bien fixée et située sous la Triton
- presence du crique + manivelle => très utile , !
- etat de roue jokey => il en avait acheté une gonflable plus large et plus maniable, j'apprecie
- etat du toit ouvrant: les pistons ne doivent pas etre trop fatigués pour aider a la manoeuvre qui reste tres aisée cependant. (il en avait changé un )
- intérieur: sellerie , etat des mousses et lit, porte placards,
- porte d'entrée bonne étanchéité et pas gauche , tu t'enfermes a l'intérieur et tu regardes si tu vois le jour, dans ce cas pb de joint ou travail de gauchissement de la porte, usure des gonds.
- serrure fonctionnelle de la porte (ca peut etre changé , ne tinquiete pas trop, sur la mienne il a meme mis une alarme d'ouverture ! ca ma fait rire ! )
- etat exterieur carosserie (aluminium) et toit (en resine je crois)
- accesoires en plus ? : auvents => j'en ai recu 2 aussi dont une solette + 3cotés + légers, mais je ne lai ai pas vu sur le moment de lachat , leur état en fait sont excellents, il m'a montré comment la structure en tubes se montait et il l'a meme renforcée en ajoutant des tubes en toits pour eviter les poches d'eau (un sacré pépère bricoleur !)+ barres latérales de renforts
Est-ce que vous pensez que le prix est correct ? => oui !
je n'ai pas d'idée du coup d'une ériba triton = > nous non plus,il l'avait acheté neuve à + de 15000 FRANCS de l'epoque (1988) (j'ai la facture de commande ) donc difficile de comparer mais les nouvelles eriba sont hors de prix pour nous (pres de 15000...EUROS ! ), on connaissait leur mérite et leur qualité, on n'a pas rechigné sur le prix de l'occaz et surtout que cest tres recherché et sérieux comme produit,avec un excellent entourage eribiste , tres competent et serre-coude (tu verra les appels de phare et les bonjours dans les campings , ce sont les memes qui cultivent ces plaisirs de se retrouver au hasard des routes ). On a fait au feeling et pour un budget de - de 5000. Nous avions visité une Familia à 5000€ en BE aussi sur la region mais trop petite finalement (50 cm en moins soit une penderie toilettes en moins) . LE rangement est un confort ne pas faire l'impasse .
On a aussi a payer l'hivernage mais là on a eu un bon filon (10€/mois ! avec sorties libres à l'année).
le 4è lit=> il est prévu pour un enfant de moins de 30 kgs en general car repose sur des suports muraux logés fixés sur la structure cage de l'eriba, cest du type hamac léger il me semble, donc attention au jeune enfant qu'il ne tombe pas cependant de sa hauteur, je vais réaliser un vrai lit supperposé à lattes mais fixé au sol soit au dessus du 3èlit à l'avant ou au dessus du grand lit à l'arrière. je suis en réflexionsur les plans.
Nous n'avons que la SdB et nous preferons sans WC.
Pompe évier changée en 2011 => les 2 miennes sont electiques 12v mais je compte en mettre une manuelle a pied (pour 40 euros) ainsi on a pas besoin de tirer le jus sur la voiture.
. Soufflet attelage+prise mâle remorque et câble caravane changés en 2012.=> le branchement est externe par une trappe sur le coté de la caravane, jai eu aussi les cables de fournis +rallonge de 30m
Entretien des tambours+nettoyage des garnitures de freins effectués.=> vois les factures
2 auvents un intégral+côté amovible TBE + autre d'origine.=> SUPER ! idem !
Toujours hivernée. => gage de qualité
Poids à vie 640 KG PTAC 780 KG.=> 140kg de charge utile mais jai dépassé un peu sans pb
Caravane surbaissée,= > vois l'etat du toit ouvrant + moustiquaire+fermetures eclair + toile de jupe. Voir son bon fonctionnement.
pas de surtaxe autoroute.=> attention pas toujours vrai elle fait 2m10 env et jai du negocier au peage pour rien payer, les guichets ne voit pas bien si c'est CT1 ou CT2 , avec le sourire ca passe !
Se conduit avec permis B."=> oui bien sur ! verifie sur ta CG de la voiture le PTAC et le total avec la Triton
-une boule type col de cigne bien montée est de mise !
Je compte demander au vendeur de l'atteler à ma voiture pour que j'essaye de rouler avec pour me faire une idée de ce que ça fait d'avoir "cette chose" accrochée à ma voiture !=> oui , tu peux t'essayer avec la mienne dans la meme configuration si il prend peur ! mais une caravane a vide nest pas identique a une caravane + chargée, cependant on ne la sent 'presque pas) donc totu doux qd meme la conduite !
Il faut aussi que je vérifie que je peux toujours ouvrir le hayon de mon doblo une fois la caravane accrochée. => moi avec le scenic pas de pb !
- carte grise surtout !: verifie que le N°de serie sur l'attelage ou celui pres de la porte est conforme a celui inscrit.
une CG a refaire ma couté 64€
une plaque d'immatriculation avec pose => 20€
Pas de CT (cela nempeche pas de verifier les organes de securité chez ton garagiste préféré)
Voila nhesite pas jai surement oublier des choses mais on a fait tout cela en 2h avec le sourire le petit verre de lamitié, la photo du depart que je leur ai envoyé , sa larme a loeil, et gardoins en mail de tres bons amis .
Ah oui joubliais, si tu veux te faire accompagner , pourquoi pas c'est plus rassurant dès fois et on ne voit pas tout toujours seule dans ces moments ou l'on parle beaucoup mais partir toujours confiant est de mise, decide toi vite, un coup de coeur c'est a prendre ou a laisser
Ca me semble pas mal engagé pour toi et fais toi plaisir.
Ces contraintes de passation sont vite oubliées .
Je cogite, je cogite, je fais murir le passage à l'acte. J'ai été tellement "traumatisée" d'avoir partiellement cassé mon porte vélo sur l'autoroute l'été dernier et d'avoir faillit causer un grave accident si le porte vélo s'était entièrement cassé. Fort heureusement, je me suis aperçue lors d'un contrôle sur une aire de service qu'il était cassé par la moitié. J'avais dû démonter les vélos et les entasser dans la voiture. J'espère qu'il y a plus de solidarité entre "caravanistes" parce que là personne ne m'a donné un coup de main !
En ce qui concerne la discussion à propos du cc. Ce qui me plait moi dans le camping car c'est qu'il n'y a rien d'accroché, cela fait bloc même si c'est gros. Naïvement, cela me fait moins peur. Il est vrai que part endroit les aires sont bondées, mais je n'ai jamais rencontré de problème. Sinon, j'ai fait du camping sauvage avec un First 62 de Pilote au Danemark et en Bretagne. Si j'en utilisais un de nouveau je ne ferais plus de camping sauvage car seule avec des enfants j'aurais peur. Et puis pour les enfants le camping c'est mieux car ils peuvent rencontrer d'autres enfants.
Encore merci pour votre aide c'est vraiment très sympa.
Sylvie.