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    Message par joev Sam 1 Mai 2010 - 20:49

    Bonsoir,
    Actuellement l'on rencontre de plus en plus de dacia logan break mcv sur nos routes. Cet après midi j'ai même vu ce type de véhicule tracter une caravane qui devait bien peser environ 800/850 kgs.Je possède une ériba troll de 900 kgs en charge et j'aimerais savoir si quelqu'un à une expérience de traction de ce poids avec une logan break mcv 1.5 dci 85 cv.
    Merci de vos réponses.
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    Message par Papymontagne 05 Sam 1 Mai 2010 - 21:33

    Tu devrais trouver une partie de ce que tu cherches sur le guide technique du véhicule. C'est certain celui qui a le même véhicule que toi pourra te donner dans les moindres détails tous ce qu'il est possible de faire avec cette motorisation.
    Tracter avec logan mcv Icon_eek Messieurs les spécialistes c'est à vous....
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    Message par lolofay Dim 2 Mai 2010 - 3:10

    Salut

    J'ai lu dans un" caravanier" qu'en effet renault/dacia avait tapé bien haut pour les poids tractables ( comme toutes les marques actuelles )

    Tu pourras tirer biensur , mais dans le sens Tirer un boulet ... honnetement avec 85cv et le poids léger de la logan ( que j'adore personnelement !!! ) je pense que tu ne seras pas à l'aise dans beaucoup de situations ....
    Le "caravanier" en question limitait la traction à 750 ou 800 pour etre à l'aise et ne pas trop fatiguer le moteur ( et son chauffeur )
    Faut etre réaliste quand même ... l'année derniere j'ai croisée une mini cooper fumante !!! tractant une hobby d'au moins une tonne ! faut relativiser les poids tractables !!!! cela devient un argument vendeur ...
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    Message par solon Dim 2 Mai 2010 - 22:06

    c'est ce que j'ai avec le doblo, il est peu puissant pour le poids du véhicule et cara, et bon ça roule bien sur mais faut pas lui demander plus que ce qu'il peut donner. Il faut être conscient de ce qu'on dispose et ménager sa monture avec philosophie.
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    Message par ala&pat Dim 2 Mai 2010 - 22:38

    Bonsoir : pourquoi pas !
    (science et sagesse chez LOLO c'est la bonne adresse) Tracter avec logan mcv Icon_lol
    mais, bien que tu nous parle d'un break --- il n'en reste pas moins une 'troll' au Q ! donc Tracter avec logan mcv Icon_redface et ce, pour quel km annuel et pour combien d'années ?
    Bien sur je ne fais qu'un rapprochement (Sand.& Fami.) -----
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    Message par joev Lun 3 Mai 2010 - 17:15

    Bonsoir,
    Merci à tous de vos réponses.
    Je désirerais faire de l'itinérant, donc pas mal de kilomètres (5 à 6000 kms en deux ou trois semaines).
    J'imagine qu'avec un attelage de ce genre je ne roulerai pas à 120 kms/h de moyenne...mais bon.
    Voilà donc, je suis très indécis.
    Et puis j'en ai un peu marre de ces voitures trop sophistiquées, qui au moindre problème nous adressent des messages de bienvenue à la concession la plus proche, avec le carnet de chèques et le compte en banque bien garni...
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    Message par Discret Lun 3 Mai 2010 - 17:46

    Bonjour,

    Pour te rassurer:
    Les DS Citroen étaient et sont considérées comme les meilleures tractrices par beaucoup de monde .Mon père et moi même avons tracté 1200/1300kg avec (caravane Hénon) Nous avons fait de sacrés voyages dans toute l'Europe .Il y avait environ 80/85CV si je me souviens bien et je peux te dire que nous roulions !Dsuper5!
    Tout le monde est parti dans une énorme course à la puissance sans intérêt à mes yeux .
    Les limitations ,le prix du carburant tout concourt à rouler tranquillement.Avec l'attelage que tu envisages ,tu seras dans le flot sans difficulté .
    Et effectivement,tu n'auras pas les problèmes de la modernité...J'ai lu 100% de vente de plus pour Dacia le mois dernier ....Crois tu que tous ces gens vont rester en ville avec ?

    Allez bonne route et amuses toi bien


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    Message par solon Lun 3 Mai 2010 - 18:35

    @ Discret
    c'est exactement ma philosophie

    De plus les autres ont plus facile à dépasser en côte car on roule nettement plus lentement que les autres.
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    Message par JFL Jeu 13 Mai 2010 - 15:26

    Bonjour à tous,
    Je ne partage pas ces avis. Pour moi, une traction sûre nécessite une tractrice d'une certaine puissance. Pour s'insérer dans la circulation bien sûr, mais pas seulement. J'ai un grand respect pour les mécaniques de mes véhicules, d'où le kilométrage que je leur fais faire.
    J'ai une Clio équipée du Dci 80CV, je trouve que c'est très bien en solo, sans être un foudre de guerre. Avec une Logan MCV, le 85 CV ne doit déjà pas être à la fête tous les jours. Mais avec une Troll... Plus que la puissance, une Troll nécessite selon moi un couple approchant les 30 m/kg sur le véhicule tracteur. Nous sommes bien loin de cette valeur avec le petit 1.5 l, très bon petit moteur par ailleurs, mais bien pépère.
    Je ne suis pas convaincu non plus, au risque de me tromper, que les prestations générales de la Logan la prédisposent à une conduite en traction. Je ne crois pas que cette auto soit à la base une référence en terme de chassis, ou encore de freinage. En usage courant, on en fait bien sûr son affaire, mais pouvons-nous dire que la traction d'une caravane relève de l'usage courant ? Ne pas oublier que même les supers autos révèlent des failles avec une caravane aux fesses.

    Ceci étant, en effet, on peut toujours rouler et tracter avec n'importe quelle voiture. Le tout est d'accepter certaines conséquences, tant en terme de sécurité que de fiabilité pour le véhicule tracteur. C'est vrai que nos parents (en ce qui me concerne) tractaient avec des autos moins puissantes qu'aujourd'hui. J'ai eu des oncles qui tractaient avec une modeste GS ou encore une Simca 1100, c'est vrai. Il est vrai aussi qu'ils ne dépassaient pas le 70 km/h. C'était aussi une époque où l'on hésitait à acheter d'occasion une voiture ayant tracté, car il était à l'époque reconnu que la traction fatiguait les autos. Je manque de recul pour savoir si cette réputation était justifiée, et suis preneur de l'avis de nos "anciens".
    Amitiés à tous,
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    Message par loulou Ven 14 Mai 2010 - 0:27

    bonsoir jfl excuse moi de n'etre pas aussi certain de tes affirmations perso je me suis fait pas mal doubler par des logan mcvqui avait un poid au q certainement plus lourd qu'une triton ,
    d'ailleur moi qui travail chez renault depuis bientot 20ans je peut t'assurer que tous nos moteurs et boite sont tester sur banc en pleine charge ce qui correspond a un moteur 200tours avant limite rupture ayant une charge a l'arriere de son propre poid il tourne donc 24h sur 24 jusqu'a sa fin de vie seul entretien fait durant l'essai ,vidange ,distibution et courroie annexe les moteurs atteignent pour le plus souvent 400 000kms tu ne fera jamais 400 000kms avec ta caravane
    biensur la course a la puissance de tous les contructeurs pour vous faire croire qu'il indispenssable d'avoir une grosse voiture pour tracter est du pur marketing ou pour votre ego. comme le dit discret souvenez vous des voitures qui avait moins de 100cv din et qui vous tracter des caravanes depassant la tonne et puis faire du 120km/h même avec une eriba cela n'est pas resonnable les vacances n'est pas une course contre la montre quand vous etes au boulot vous ne courrez pas assez ??? dans le cas contaire je vous invitent a faire mon travail pendant une semaine et vous verrez je fait 1400pieces par jour pour equiper les dacia
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    Message par Discret Ven 14 Mai 2010 - 10:46

    Bonjour,

    Pour tracter lourd voire même tr-ès lourd depuis fort longtemps ,je peux attester que cela n'abime pas les voitures !Juste l'embrayage,si l'on ne sait pas démarrer tranquillement!
    La plupart des voitures modernes sont capables de rouler vers les 180/200km/h.Je pense que les contraintes mécaniques sont sérieuses et que toute la voiture souffre beaucoup plus qu'en tractant 100/1200kg à 90km/h!Je ne suis pas adepte de la vitesse ,bien que roulant tous les jours à des vitesses énormes style 150km/h sur routes de la Nièvre pour le boulot,voire 200/210kmh sur autoroute A77 !Alors en traction,les 90km/h me sont largement suffisants.Nous prenons le temps de respirer !Ainsi on ne consomme pas trop ....
    Comme je l'ai déja écrit,j'ai 150cv sur mon Xtrail .Je tracte souvent 2t ou 2.2t (remorque frigo).Je voulais moins de puissance ,mais pas possible !On ne trouve rien de moins puissant !Pour moi,110cv seraient assez ! Et pourtant je tracte sur l'A20 souvent ,avec les monts d'Ambazac qi ne sont pas très plats !Eh bien je prends la voie de droite PL!
    Je dis NON à la course à l'armement !


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    Message par françois 63 Ven 14 Mai 2010 - 20:15

    Tout à fait d'accord avec toi Discret, le problème est que pour tracter en sécurité avec une puissance "raisonnable", il faut savoir conduire, au sens mécanique du terme s'entend.
    Ceux qui ne savent pas optent pour comme tu dis,"la course à la puissance".
    Tu as raison de prendre les files véhicules lents dans les côtes -elles ne sont en rien réservées aux PL-, de toute façon sur autoroute, on doit rouler à DROITE, dans certaines très longues côtes en solo il m'arrive de doubler des voitures qui n'avancent pas, scotchées sur les files qu'elles pensent réservées aux VL, alors que la file de droite est désespérement vide!!
    Peut être que certains pensent qu'il serait honteux de rouler vraiment à droite, ils préfèrent emmerder ceux qui essaient
    de rouler correctement. Tracter avec logan mcv Icon_rolleyes
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    Message par ol' Dim 8 Aoû 2010 - 9:51

    oh la !
    j'arrive un peu tard su le post !

    Je tracte une triton 0 (800kg en charge) avec une logan MCV 85cv dci.
    Cela se passe bien . Je fais aussi beaucoup d'itinérant et je pars à
    chaque vacances scolaire.
    En côte, manque de puissance et je me place sur la voie des véhicules
    lents (quand il y en a) et je surveille le compte tour. Sinon sur
    autoroute c'est tranquille pas de pbme pour dépasser. Je roule en
    moyenne à 100km/h ... mais voilà) c'est avec une triton !

    avant d'acheter ma logan j'ai fais le test sur ce site anglais :
    http://www.whattowcar.com/explanation.php

    voici le test avec des caractéristiques de ta caravane :
    http://www.whattowcar.com/report.php
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    Message par hahn daniel Ven 10 Fév 2012 - 20:29

    j ais une logan mcv 85cv et une troll 555 gt ptac 1100 kg je suis parti avec tout les bagages de l est de la france pour argeles plage ca fait 1100 km par l autoroute a 100 110 de moyenne conso 9l au 100 j ai depasser pratiquement tout les poids lourd en toute securite j ai passer que rarement la 4 eme dans les cotes.il faut faire un report de garge de 206 kg pour la voiture pour etre en regle en cas de controle ?? ca marche tres tres bien et oui ca vous en bouche un coin les grosses caisses ps ons etait a 3 a bord de la mcv
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    Message par Mark Sam 11 Fév 2012 - 0:06

    Bonsoir,

    L'été dernier j'ai fait 5500km avec une clio 1,5Dci de 85cv (80.000km)et une Eriba Familia (800kg)direction la Croatie. Le bilan c'est un trajet avec 110 de moyenne, 380l de GO > 7l/100 et de belles grimpettes !

    La motorisation n'était pas un problème, la tenue de route était très correcte et aucune secousse avec le poids. L'embrayage mordait toujours Laughing

    Après je serais d'avis qu'une plus grosse mécanique (SUV, 4x4, etc...) serait peut-être plus adaptée mais cette expérience prouve que cette citadine à fait son job aussi...
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    Message par amzer zo 44 Sam 11 Fév 2012 - 11:17

    moyenne 110 km/h c'est plutôt rapide.
    avec ma voiture je me limite à 100-105 compteur sur autoroute bien que mon véhicule puisse rouler à 140 avec la puck mais je préfère rester prudent.
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    Message par Dominique Sam 11 Fév 2012 - 11:43

    Bonjour Daniel,
    Il sera bon de nous faire la présentation d'usage dans le forum qui convient.
    http://www.passion-eriba.net/f5-et-si-on-se-presentait
    Il suffit de cliquer sur nouveau et de nous en dire un peu plus.
    Bonne journée,
    Dominique


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    Message par Modanais73 Sam 11 Fév 2012 - 21:00

    hahn daniel a écrit: j ais une logan mcv 85cv et une troll 555 gt ptac 1100 kg je suis parti avec tout les bagages de l est de la france pour argeles plage ca fait 1100 km par l autoroute a 100 110 de moyenne conso 9l au 100 j ai depasser pratiquement tout les poids lourd en toute securite j ai passer que rarement la 4 eme dans les cotes.il faut faire un report de garge de 206 kg pour la voiture pour etre en regle en cas de controle ?? ca marche tres tres bien et oui ca vous en bouche un coin les grosses caisses ps ons etait a 3 a bord de la mcv

    bonjour daniel
    j'ai aussi une logan mcv 85cv 7 places, nous sommes que 3,
    je tracte une fam 310 gt ptac 850 kg
    sur ma CG voiture: F2 de 1870, F3 de 2750, soit 880 kg à tracter
    comment fait-on un report de charge ? les démarches ?
    ne devrait-il pas être de 220 kg minimum ? (1100-880= 220)
    avec un couple de 200 Nm, ça me parait un peu juste...
    @+ thierry
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    Message par hahn daniel Lun 13 Fév 2012 - 14:27

    poids a vide de la voiture 1291
    ptac (voiture pleine charge) 1806 ;1806-1291=515kg(c est le poids maxi a mettre dans le mcv)
    ptra (voiture + caravane ) 2700
    poids tractable 2700-1806=894 Poids maxi autorise de la remorque freinee 1300kg(donnee technique de la dacia MCV)Calcul du report de charge 1100ptac de la caravane -894=206kg c est le poids que je doit enlever du mcv 515-206=309kg que je peux mettre dans le mcv passagers compris c est pas besef il a pas de demarche a faire il faut tout peser OUF mais pour thierry pas de report a faire puisque la fam ne depasse pas les850kg sauuvverr @plus
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    Message par Dams Lun 13 Fév 2012 - 16:17

    J'avais un break Honda essence de 90cv pour tracter ma familia 78 (510KGS à vide et peu chargée au final), honnêtement ca se fait mais des que ca grimpe il faut imperativement se situer sur le bon rapport, et lors de l'ascension de cols , une fois le point de corde passé , mettre pieds au plancher afin d'avoir une meilleur relance une fois les roues droites !

    L'avantage du break est l’aérodynamisme qu'il procure ajouté à l'Eriba lorsqu'on est lancé la consommation reste trés raisonnable !

    Avec le Dacia Logan je pense que le couple est plus important mais de la à tracter des caravanes frôlant la tonne je suis quand même sceptique

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    Message par hahn daniel Mar 14 Fév 2012 - 13:40

    tant pis pour les septiques . en tout cas je ne suis pas encore senile a 58 ans enfin je croit ???
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    Message par Dams Mar 14 Fév 2012 - 18:49

    Je pense aussi que cela dépends des habitudes de conduites de chacun Smile
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    Message par Discret Mer 15 Fév 2012 - 1:50

    Bonsoir,

    Ayant parcouru toute la France avec une caravane de 890kg tractée par une R5GTL 1300CC ,je ne suis pas choqué qu'une Logan de 85cv tracte une tonne !
    Tout est une question de mode de conduite.
    Je tracte souvent un poids officiellement de 2T ,mais réellement plus important avec 150CV...Et maintenant,je n'ai "plus" que 140cv.J'ai fait un test de 150kms et n'ai eu aucun souci à respecter les limitations....Je précise que j'ai le permis E depuis 1974 et le C depuis 1978...Jamais aucun accrochage ....Juste un PV de 10km/h de trop en 1996!Donc ,je ne crois pas être un fou et je parcours facilement 40 000kms/an

    Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises ,sur le fait que la course à la puissance qui a lieu dans le monde caravanier ne sert à rien du tout et m'exaspère énormément...Chacun fait avec ses désirs et ses moyens financiers .

    Par contre,pour ce qui est du report de charge,pour être légal,il faut qu'il ait été expressément prévu par le constructeur


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    Message par lolofay Mer 15 Fév 2012 - 12:50

    Salut

    Dans le même sens on peut dire que cette course à la vitesse et la puissance est complètement idiote et complètement à l'opposé des campagnes de sécurité routiere en solo biensur ...

    quel interet d'avoir 150cv avec les limitations en vigueurs ? faut pas s'étonner de voir des jeunes rouler à 100 en ville vu qu'ils ne sentent même plus la puissance !

    la traction est un exercice de " plaisance " pour nous ... alors pas besoin d'avoir des monstres pour rouler ...

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    Message par jd-geneva Mer 15 Fév 2012 - 14:28

    warf j'ai fais 1700km en 2 semaine avec une puck tirée par un petit 45cv. Wink Wink
    Faut pas être pressé, mais y a pas de problèmes Laughing Laughing Laughing
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    Message par hahn daniel Mer 15 Fév 2012 - 19:05

    c est sur je ne serais pas a l aise avec une caravane (normale de 1100kg) avec 85 cv. Vive les eriba .Encore de long mois avant les vacances dur dur
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    Message par Discret Mer 15 Fév 2012 - 19:38

    Certains membres ont fait tout un périple en Corse avec des Pucks tractées par des 2CV....
    Il y a les reportages


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    Message par lolofay Mer 15 Fév 2012 - 19:41

    disons qu'on vit avec notre temps ! nos grosses voitures et nos autoroutes pour aller toujours plus vite !

    moi j'suis passionné d'ancienne et je me régale de lire et relire des reportages au bout du monde effectués dans les années 60 avec des Digues ou Notin très lourdes et tractées par des 404 ou des DS ou encore des tractions !!! ça c'était du vrai périple et de la découverte !!!

    moi j'aimerai bien pouvoir encore le faire mais maintenant " les suivants " sont tellements préssés et obsédés d'etre bloqué à 80 derriere une caravane .... c'est franchement stressant ! dommage

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    Message par Dams Jeu 16 Fév 2012 - 11:16

    Sans parler des camions trés dangeureux qui roulent à vitesse trés elevé...
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    Message par Cagouillard Jeu 16 Fév 2012 - 21:16

    +1 pour Dams: malgré une voiture de 138cv, j'essaye de respecter les vitesses limites notamment sur la RN20 truffée de radar, et ce même sans caravane... Le nombre de fois où j'ai eu droit à des appels de phares de camions qui étaient "sur ma boule"!!!
    Aucune chance qu'ils puissent s'arrêter en cas d'urgence.

    Moi j'ai rien contre ceux qui roulent vite ou lentement (chacun son choix), le tout étant que chacun essaye de concilier avec l'attitude des autres!

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