par JFL Jeu 13 Mai 2010 - 15:26
Bonjour à tous,
Je ne partage pas ces avis. Pour moi, une traction sûre nécessite une tractrice d'une certaine puissance. Pour s'insérer dans la circulation bien sûr, mais pas seulement. J'ai un grand respect pour les mécaniques de mes véhicules, d'où le kilométrage que je leur fais faire.
J'ai une Clio équipée du Dci 80CV, je trouve que c'est très bien en solo, sans être un foudre de guerre. Avec une Logan MCV, le 85 CV ne doit déjà pas être à la fête tous les jours. Mais avec une Troll... Plus que la puissance, une Troll nécessite selon moi un couple approchant les 30 m/kg sur le véhicule tracteur. Nous sommes bien loin de cette valeur avec le petit 1.5 l, très bon petit moteur par ailleurs, mais bien pépère.
Je ne suis pas convaincu non plus, au risque de me tromper, que les prestations générales de la Logan la prédisposent à une conduite en traction. Je ne crois pas que cette auto soit à la base une référence en terme de chassis, ou encore de freinage. En usage courant, on en fait bien sûr son affaire, mais pouvons-nous dire que la traction d'une caravane relève de l'usage courant ? Ne pas oublier que même les supers autos révèlent des failles avec une caravane aux fesses.
Ceci étant, en effet, on peut toujours rouler et tracter avec n'importe quelle voiture. Le tout est d'accepter certaines conséquences, tant en terme de sécurité que de fiabilité pour le véhicule tracteur. C'est vrai que nos parents (en ce qui me concerne) tractaient avec des autos moins puissantes qu'aujourd'hui. J'ai eu des oncles qui tractaient avec une modeste GS ou encore une Simca 1100, c'est vrai. Il est vrai aussi qu'ils ne dépassaient pas le 70 km/h. C'était aussi une époque où l'on hésitait à acheter d'occasion une voiture ayant tracté, car il était à l'époque reconnu que la traction fatiguait les autos. Je manque de recul pour savoir si cette réputation était justifiée, et suis preneur de l'avis de nos "anciens".
Amitiés à tous,
JF