Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+27
Teddy_KAH
jean-pi
Modanais73
eprouvette
bosco56
atlas83
zephyrine
Dominique
marmotte55
Didier33
françois 63
moomins
ala&pat
jean claude
Discret
fabrice
bernard et jean-marie
DUNE
Cagouillard
solon
didier
Eribadelabastillère
Deuchiste
roveriba
BIBI et OLIVE
lolofay
carlan36
31 participants

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    carlan36
    carlan36
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 732
    Date d'inscription : 23/12/2007
    Age : 56
    Localisation : châteauroux

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Rétroviseurs ou pas?

    Message par carlan36 Mer 9 Avr 2008 - 10:47

    Bonjpour à tous!
    Nous prévoyons notre première sortie en eriba la semaine prochaine (si le temps le permet...) et un copain nous a assuré qu'il fallait mettre des rétros sur notre berlingot. Qu'en pensez vous, j'ai vu sur d'autres forum que ça ne servait à rien mais que c'était obligatoire sous peine de se faire remarquer par la marechaussée... pirat pirat pirat
    Nous avions aussi choisit une eriba pour qu'il n'y ait aucunes préparations à faire dés que l'envie de partir nous prendrait!!!! Merci pour vos réponses et vos suggestions.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par lolofay Mer 9 Avr 2008 - 10:53

    Perso pour ma part avec ma xantia , ils étaient superflu ... question de largeur et d'angle de vue ...
    Je vois suffisemment loin pour doubler sans couper la route à personne et mieu encore , en laissant les rideaux ouverts , je vois derriere à travers la caravane

    Tout dépend de la largeur de ta voiture

    Pour la maréchaussée , tu peut toujours les mettres sans les régler histoire de pas attirer l'attention mais perso je roule depuis 1 an sans et jamais je ne me suis fait arreter ....

    Bonne premiere sortie en tout cas !

    lolo
    avatar
    BIBI et OLIVE
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 99
    Date d'inscription : 03/10/2007
    Age : 67
    Localisation : 69 Saint Priest

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par BIBI et OLIVE Mer 9 Avr 2008 - 11:06

    Nous avons tracté notre DUO avec un Berlingo. Nous n'avons pas senti le besoin de rajouter quoi que ce soit. Les rétros du Berlingo sont suffisamment amples pour procurer une bonnne vision. Pour l'annecdote, nous avions achéte des rétros rendus au magasin dans la demi-heure!
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par roveriba Mer 9 Avr 2008 - 13:21

    J'avais cru lire que les rétros extérieurs supplémentaires n'étaient pas obligatoires sauf si la visibilité avec les existants était médiocre ...

    Le côté obligatoire étant d'avoir un rétro gauche mais aussi un à droite.

    Après, tout est question de tracteur et de caravane mais avec nos cagouilles le problème ne se pose guère.
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Deuchiste Mer 9 Avr 2008 - 13:38

    Avec la Puck, la question ne se pose pas... Même quand je tracte avec la 2 CV, je vois parfaitement bien avec le seul rétroviseur gauche d'origine.
    En remontant du Gard dimanche, je voyais même derrière la Puck (rideaux ouverts) avec mon rétro intérieur. Et le collègue qui suivait m'a dit que le 3e feu stop de la Clio était parfaitement visible. Razz


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? 20190110
    Eribadelabastillère
    Eribadelabastillère
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 24/10/2007
    Age : 69
    Localisation : Environs de Vienne (Isère)

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Eribadelabastillère Mer 9 Avr 2008 - 14:17

    On n'a absolument pas besoin de rétroviseurs extérieurs dans la mesure ou la cagouille ne dépasse pas la voiture. Pour ma part, avec des rétros ordinaire je ne la voit pas du tout !

    Effectivement, si la puck roule les rideaux ouverts, on voit à travers...

    EDLB
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par didier Mer 9 Avr 2008 - 23:44

    En effet, les rétros ne sont obligatoires que si la largeur de la cara est supérieure à celle de la tractrice.
    Il doivent être posés par paire.
    Pour ma part, le jour, je suis incapable de rouler sans rétro suplémentaire car cela me permet :
    - de voir correctement le véhicule qui me suit, et surtout s'il veut doubler avant moi
    - d'avoir un bien plus grand champ de vision lors d'une marche arrière et surtout en manoeuvre de stationnement.
    La nuit, soit je les enlève, soit je les dérègle pour éviter les éblouissements des véhicules à l'arrière.
    J'ai toujours eu le modèle qui se pose très simplement sur le rétro (serré avec une bande caoutchoutée).
    Didier
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par solon Dim 7 Fév 2010 - 11:33

    Bien bien, ma voiture fait 1.70, et une gt 320 2m de large.
    ça dépasse pas trop, 15cm de chaque côté, mais je suis donc obligé de mettre les rétros supplémentaires.

    Qu'est ce qui vous semble êtres le mieux:
    Ceux tenu par sangle sur les rétros d'origine?
    Ceux accrochés aux ailes de la voiture?
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Cagouillard Dim 7 Fév 2010 - 11:55

    ??? 1m70 c'est sans la largeur des rétros... sinon ça me paraît démesurément petit. Imagine, mon Octavia fait 1.76 mètre, mais 2.02 avec les rétros. Perso je roule sans additionnel et je vois très bien (manoeuvres arrière au rétro parfois sans madame et c'est nickel).
    Il ne faut pas juste considérer le rapport de largeur à l'état brut, mais prendre en compte la longueur de la voiture par rapport à ce ratio. Les rétros ne sont pas collés à la cara mais sur la voiture, donc bien en avant,ce qui fait un angle de vision légèrement + grand.
    En revanche, il faut tenir compte de l'angle mort qui -il est vrai- est un peu + grand.
    Pour en revenir aux additionnels, j'ai vu sur un mag' des rétros tenant à ventouse sur le mirroir de la voiture. C'est super car s'adapte à toutes les voitures quel que soit la fore des rétros d'origine.
    Par contre si tu arrache l'additionnel tu perds tout Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Affraid
    carlan36
    carlan36
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 732
    Date d'inscription : 23/12/2007
    Age : 56
    Localisation : châteauroux

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par carlan36 Dim 7 Fév 2010 - 11:57

    Ca va faire 3 ans qu'on a une eriba et toujours pas de rétro pour tracter, et pourtant la cara est bien plus large que la voiture. On ne s'est jamais fait arrêter par la maréchaussée...Un éribiste m'a raconté recemment qu'il avait perdu un de ses rétros sur la route une heure après les avoir acheté Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_lol C'était un modèle avec des velcro il me semble Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_exclaim Tu peux toujours faire un essai et si ce n'est pas concluant, tu ramènes ton achat au magasin Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_basketball
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par DUNE Dim 7 Fév 2010 - 12:48

    Bonjour,
    Puck + Laguna = pas de rétros supplémentaires
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par solon Dim 7 Fév 2010 - 14:11

    ah ben j'ai mesuré la largeur du véhicule sans les rétros Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Lol

    Alors c bon si les rétros sont compris dans la largeur, ça fait en tout 2m aussi !

    Cool ça m'évite des montages et démontage entre solo et tracté.

    Puis mon problème de choix est réglé comme ça, ce sera sans Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_cheers

    Merci à tous.
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Cagouillard Dim 7 Fév 2010 - 15:14

    Bon, maintenant qu'on t'a aidé, tu vas nous faire plaisir et enlever cette photo de toi dans ta piscine, c'est carrément IN-SU-PPOR-TA-BLE pour les parisiens avec notre temps de m Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Star3 Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Star3 Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Star3 .
    (je rigole bien sûr) Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_wink
    Bien à toi.
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par solon Dim 7 Fév 2010 - 15:46

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_sunny Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_sunny Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_sunny
    courage courage, la photo sera bientôt de circonstance !

    dans 2 mois le printemps et les premiers coups de soleil.

    Note qu'en ce moment, je n'irais pas dedans malgré le soleil de ce dimanche brrr

    Bonne fin de dimanche quand même !
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Cagouillard Dim 7 Fév 2010 - 16:02

    Bon dimanche à toi!
    bernard et jean-marie
    bernard et jean-marie
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 10/02/2008
    Age : 58
    Localisation : montrichard 41400

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par bernard et jean-marie Dim 7 Fév 2010 - 16:13

    salut
    moi je prefere avec , comme ca je vois les roues de la cara ainsi que tout le coté jusqu'au toit, mais surtout je vois la voiture qui me suit
    et ça apres l'accident qu'on a eu , c'est devenu indispensable
    à+
    jm
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par fabrice Dim 7 Fév 2010 - 17:01

    Salut

    pour moi je probleme ne se pose pas avec la panda Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_bounce Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_bounce j'en ai besoin Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_eek , ils s'adaptent facilement avec une bande caoutchoutee Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_biggrin
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Discret Dim 7 Fév 2010 - 17:49

    Bonjour à tous,


    Il commence à apparaitre sur le marché des caméras de recul ,avec ou sans fils .C'est bien intéressant car cela montre directement l'arrière de l'engin tracté.Cela se mcompose d'une caméra qui peut etre très petite et très discrète,dissimulée dans un support de plaque d'immatriculation par exemple et d'un écran qui peut parfois être l'écran du GPS de la voiture ou un écran rajouté .
    Tout ceci pour un coût qui baisse de mois en mois!
    Un petit tour sur les forums de camping car sera très édifiant !Maintenant ils sont très nombreux à en être équipés vue la taille de leurs monstres
    Je n'ai pas cherché,mais il n'est pas impossible que le prix d'une paire de rétros supplémentaire soit proche de celui d'une caméra !


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par jean claude Dim 7 Fév 2010 - 17:53

    bernard et jean-marie a écrit:salut
    moi je prefere avec , comme ca je vois les roues de la cara ainsi que tout le coté jusqu'au toit, mais surtout je vois la voiture qui me suit
    et ça apres l'accident qu'on a eu , c'est devenu indispensable
    à+
    jm

    Bonjour, j'avais un X Trail et j'ai toujours tracté sans rétroviseurs supplémentaires tout en voyant les roues de la caravane et une bonne visibilité, idem maintenant avec le picasso.
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par fabrice Dim 7 Fév 2010 - 18:10

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? P1000121

    Salut j'utilise la camera mais pour voir sur les cotes c'est mieux les retros, la camera est geniale pour les manoeuvres

    @+
    solon
    solon
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 209
    Date d'inscription : 28/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Pezenas

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par solon Dim 7 Fév 2010 - 18:29

    bernard et jean-marie a écrit:salut
    moi je prefere avec , comme ca je vois les roues de la cara ainsi que tout le coté jusqu'au toit, mais surtout je vois la voiture qui me suit
    et ça apres l'accident qu'on a eu , c'est devenu indispensable
    à+
    jm

    Accident?
    Pourrais tu en dire plus sur les circonstances histoire d'évaluer le risque?
    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par ala&pat Dim 7 Fév 2010 - 20:05

    avril 2008 Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_redface (bon d'accord il y à les autres!)
    bonsoir a tous;
    perso et par abitude, je conduis beaucoup avec les rétros ! (l'ennemi est partout) Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_pale donc je ne regrette pas mon achat même si c'est un premier prix!
    par contre pour les manoeuvres c'est la galère pour en faire le choix Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Icon_twisted
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par lolofay Dim 7 Fév 2010 - 22:18

    Salut

    Moi perso , les rétro me genent plus qu'autre chose ! je vois très bien avec ceux de ma voiture , y compris la roue droite si je me leve un peu la tete ...
    Ma voiture est un peu large mais c'est pas énorme . et en plus je vois derriere par l'intérieur dans le rétro central .

    Et puis , si une voiture m'arrive et m'emplatre par l'arriere , mes rétros n'y changeront rien !

    lolo


    _________________
    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Planche-a-neige-surf-293
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par moomins Mer 15 Sep 2010 - 10:38

    je viens d'acheter une familia de 83, elle dépasse légèrement ma voiture
    c'est surtout gênant pour le côté droit - je n'ai pas osé de doubler car je ne voyais pas la fin de ma cara (on plus mon clignotant droit est encore HS) - donc même si je vois avec mon rétro du milieu à travers la cara j'ai bien envie d'acheter un retro supplémentaire droit pour être un peu plus à l'aise pour pouvoir me rabattre sans danger
    mais peut être avec de l'expérience (c'était ma prémière expérience de traction) ça ira mieux...
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par lolofay Mer 15 Sep 2010 - 12:33

    quant on a l'habitude , et par souci de sécurité , on se rabat quand on est loin de celui qu'on a doublé , la longueur de l'attelage on s'y habitue vite .

    Lolo


    _________________
    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Planche-a-neige-surf-293
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Discret Mer 15 Sep 2010 - 20:45

    Bonsoir,

    C'est comme les manoeuvres ,cela s'arrange avec l'habitude .Mais cela dépend aussi de la tractrice .Si tu vois derrière, dans l'axe de ta caravane ,cela ne pose pas de problème.Si tu ne vois pas,tu seras obligée par le code de la route de passer au rétro supplémentaire .
    Juste une remarque :souvent les routiers quand tu les doubleras,te feront un petit appel de phare pour indiquer que tu peux te rabattre .Un petit coup de clignotant à droite puis gauche ou un coup de feux de détresse leur donnera un petit merci


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par moomins Lun 20 Sep 2010 - 13:41

    ah, je me suis souvent posé la question pourquoi ces appels de phares (ai-je fait quelque chose de mal? scratch) et il ne m'est pas venue à l'idée que c'était pour m'aider! merci François de ton explication - maintenant je ne culpabiliserais plus - je serai reconnaissante!
    sinon pour les dépassements avec ou sans les retros j'aimerais quand même essayer avec, car même si je vois dans l'axe de la caravane à travers les vitres je ne vois pas où elle s'arrête et cela me manque terriblement (ma voiture est moins épaisse que ma coquille)
    d'où cette petite question - est-ce que je verrais le bout de ma caravane avec les retros? qu'en pensez-vous?
    de toute manière de l'eau coulera sous les ponts avant que j'arrive à aller vite sur les nationales donc peut être question dépassement ne se pose pas pour moi pour le moment - j'aimerais juste arriver à ma rabattre sur les grands ronds points en sécurité (car là je ne vois plus du tout à droite - ce n'est plus un angle mort c'est un ravin! pale) mais peut être il faut faire comme des routiers - prendre toujours la voie de droite même pour tourner à gauche...
    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par ala&pat Lun 20 Sep 2010 - 21:36

    Bonsoir moomins ;
    il est loin le temps ou, on pouvait lire (on ne parle pas au chauffeur ------)!
    pour moi, et surtout quand je ne connais pas, c'est comme eux "mais peut être il faut faire comme des routiers - prendre toujours la voie de droite même pour tourner à gauche" (expression reprise) longueur et poids , noblesse oblige Wink et puis la circulation çà se partage Cool
    françois 63
    françois 63
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 95
    Date d'inscription : 10/02/2009
    Age : 76
    Localisation : 63540 Romagnat

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par françois 63 Mar 21 Sep 2010 - 8:56

    De toute façons, nous sommes OBLIGES de " faire comme les routiers " dans les ronds-points.
    Le code de la route est sans ambiguite à ce sujet :
    L'usage de la voie ou des voies de gauche dans les sens giratoires est interdite aux ensembles de véhicules dont la longueur hors tout exède 7 mètres".
    Donc même avec une Puck (4.25 m hors tout) on doit toujours rester dans la file de droite, sinon il faudrait tracter avec une voiture de moins de 2.75 m !!!! Laughing
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par moomins Mar 21 Sep 2010 - 12:10

    on m'a pas parlé de ça à mon code pale (en tout cas je ne me rappelle pas, ça date déjà) et j'ai appris à conduire sans la caravane...
    je croix qu'il faut que je retourne à l'école... Very Happy: merci françois 63 (j'ai sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait mais je savais pas quoi...)

    Contenu sponsorisé


    Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ? Empty Re: Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:24