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31 participants
Tracter avec des rétroviseurs supplémentaires ou pas ?
carlan36- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 23/12/2007
Age : 57
Localisation : châteauroux
- Message n°1
Rétroviseurs ou pas?
Bonjpour à tous!
Nous prévoyons notre première sortie en eriba la semaine prochaine (si le temps le permet...) et un copain nous a assuré qu'il fallait mettre des rétros sur notre berlingot. Qu'en pensez vous, j'ai vu sur d'autres forum que ça ne servait à rien mais que c'était obligatoire sous peine de se faire remarquer par la marechaussée...
Nous avions aussi choisit une eriba pour qu'il n'y ait aucunes préparations à faire dés que l'envie de partir nous prendrait!!!! Merci pour vos réponses et vos suggestions.
lolofay- VIP
- Nombre de messages : 6542
Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 50
Localisation : 38590
Perso pour ma part avec ma xantia , ils étaient superflu ... question de largeur et d'angle de vue ...
Je vois suffisemment loin pour doubler sans couper la route à personne et mieu encore , en laissant les rideaux ouverts , je vois derriere à travers la caravane
Tout dépend de la largeur de ta voiture
Pour la maréchaussée , tu peut toujours les mettres sans les régler histoire de pas attirer l'attention mais perso je roule depuis 1 an sans et jamais je ne me suis fait arreter ....
Bonne premiere sortie en tout cas !
lolo
Je vois suffisemment loin pour doubler sans couper la route à personne et mieu encore , en laissant les rideaux ouverts , je vois derriere à travers la caravane
Tout dépend de la largeur de ta voiture
Pour la maréchaussée , tu peut toujours les mettres sans les régler histoire de pas attirer l'attention mais perso je roule depuis 1 an sans et jamais je ne me suis fait arreter ....
Bonne premiere sortie en tout cas !
lolo
BIBI et OLIVE- petit eribiste
- Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : 69 Saint Priest
Nous avons tracté notre DUO avec un Berlingo. Nous n'avons pas senti le besoin de rajouter quoi que ce soit. Les rétros du Berlingo sont suffisamment amples pour procurer une bonnne vision. Pour l'annecdote, nous avions achéte des rétros rendus au magasin dans la demi-heure!
roveriba- Puckman
- Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 50
Localisation : charente maritime
J'avais cru lire que les rétros extérieurs supplémentaires n'étaient pas obligatoires sauf si la visibilité avec les existants était médiocre ...
Le côté obligatoire étant d'avoir un rétro gauche mais aussi un à droite.
Après, tout est question de tracteur et de caravane mais avec nos cagouilles le problème ne se pose guère.
Le côté obligatoire étant d'avoir un rétro gauche mais aussi un à droite.
Après, tout est question de tracteur et de caravane mais avec nos cagouilles le problème ne se pose guère.
Deuchiste- Team
- Nombre de messages : 2618
Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 69
Localisation : Lyon
Avec la Puck, la question ne se pose pas... Même quand je tracte avec la 2 CV, je vois parfaitement bien avec le seul rétroviseur gauche d'origine.
En remontant du Gard dimanche, je voyais même derrière la Puck (rideaux ouverts) avec mon rétro intérieur. Et le collègue qui suivait m'a dit que le 3e feu stop de la Clio était parfaitement visible.
En remontant du Gard dimanche, je voyais même derrière la Puck (rideaux ouverts) avec mon rétro intérieur. Et le collègue qui suivait m'a dit que le 3e feu stop de la Clio était parfaitement visible.
_________________
Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.
Eribadelabastillère- petit eribiste
- Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 24/10/2007
Age : 70
Localisation : Environs de Vienne (Isère)
On n'a absolument pas besoin de rétroviseurs extérieurs dans la mesure ou la cagouille ne dépasse pas la voiture. Pour ma part, avec des rétros ordinaire je ne la voit pas du tout !
Effectivement, si la puck roule les rideaux ouverts, on voit à travers...
EDLB
Effectivement, si la puck roule les rideaux ouverts, on voit à travers...
EDLB
didier- Panman
- Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 66
Localisation : Rodez (12)
En effet, les rétros ne sont obligatoires que si la largeur de la cara est supérieure à celle de la tractrice.
Il doivent être posés par paire.
Pour ma part, le jour, je suis incapable de rouler sans rétro suplémentaire car cela me permet :
- de voir correctement le véhicule qui me suit, et surtout s'il veut doubler avant moi
- d'avoir un bien plus grand champ de vision lors d'une marche arrière et surtout en manoeuvre de stationnement.
La nuit, soit je les enlève, soit je les dérègle pour éviter les éblouissements des véhicules à l'arrière.
J'ai toujours eu le modèle qui se pose très simplement sur le rétro (serré avec une bande caoutchoutée).
Didier
Il doivent être posés par paire.
Pour ma part, le jour, je suis incapable de rouler sans rétro suplémentaire car cela me permet :
- de voir correctement le véhicule qui me suit, et surtout s'il veut doubler avant moi
- d'avoir un bien plus grand champ de vision lors d'une marche arrière et surtout en manoeuvre de stationnement.
La nuit, soit je les enlève, soit je les dérègle pour éviter les éblouissements des véhicules à l'arrière.
J'ai toujours eu le modèle qui se pose très simplement sur le rétro (serré avec une bande caoutchoutée).
Didier
solon- Puckman
- Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 66
Localisation : Pezenas
Bien bien, ma voiture fait 1.70, et une gt 320 2m de large.
ça dépasse pas trop, 15cm de chaque côté, mais je suis donc obligé de mettre les rétros supplémentaires.
Qu'est ce qui vous semble êtres le mieux:
Ceux tenu par sangle sur les rétros d'origine?
Ceux accrochés aux ailes de la voiture?
ça dépasse pas trop, 15cm de chaque côté, mais je suis donc obligé de mettre les rétros supplémentaires.
Qu'est ce qui vous semble êtres le mieux:
Ceux tenu par sangle sur les rétros d'origine?
Ceux accrochés aux ailes de la voiture?
Cagouillard- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 46
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
??? 1m70 c'est sans la largeur des rétros... sinon ça me paraît démesurément petit. Imagine, mon Octavia fait 1.76 mètre, mais 2.02 avec les rétros. Perso je roule sans additionnel et je vois très bien (manoeuvres arrière au rétro parfois sans madame et c'est nickel).
Il ne faut pas juste considérer le rapport de largeur à l'état brut, mais prendre en compte la longueur de la voiture par rapport à ce ratio. Les rétros ne sont pas collés à la cara mais sur la voiture, donc bien en avant,ce qui fait un angle de vision légèrement + grand.
En revanche, il faut tenir compte de l'angle mort qui -il est vrai- est un peu + grand.
Pour en revenir aux additionnels, j'ai vu sur un mag' des rétros tenant à ventouse sur le mirroir de la voiture. C'est super car s'adapte à toutes les voitures quel que soit la fore des rétros d'origine.
Par contre si tu arrache l'additionnel tu perds tout
Il ne faut pas juste considérer le rapport de largeur à l'état brut, mais prendre en compte la longueur de la voiture par rapport à ce ratio. Les rétros ne sont pas collés à la cara mais sur la voiture, donc bien en avant,ce qui fait un angle de vision légèrement + grand.
En revanche, il faut tenir compte de l'angle mort qui -il est vrai- est un peu + grand.
Pour en revenir aux additionnels, j'ai vu sur un mag' des rétros tenant à ventouse sur le mirroir de la voiture. C'est super car s'adapte à toutes les voitures quel que soit la fore des rétros d'origine.
Par contre si tu arrache l'additionnel tu perds tout
carlan36- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 732
Date d'inscription : 23/12/2007
Age : 57
Localisation : châteauroux
Ca va faire 3 ans qu'on a une eriba et toujours pas de rétro pour tracter, et pourtant la cara est bien plus large que la voiture. On ne s'est jamais fait arrêter par la maréchaussée...Un éribiste m'a raconté recemment qu'il avait perdu un de ses rétros sur la route une heure après les avoir acheté C'était un modèle avec des velcro il me semble Tu peux toujours faire un essai et si ce n'est pas concluant, tu ramènes ton achat au magasin
DUNE- Tritonman
- Nombre de messages : 1807
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL
Bonjour,
Puck + Laguna = pas de rétros supplémentaires
Puck + Laguna = pas de rétros supplémentaires
solon- Puckman
- Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 66
Localisation : Pezenas
ah ben j'ai mesuré la largeur du véhicule sans les rétros
Alors c bon si les rétros sont compris dans la largeur, ça fait en tout 2m aussi !
Cool ça m'évite des montages et démontage entre solo et tracté.
Puis mon problème de choix est réglé comme ça, ce sera sans
Merci à tous.
Alors c bon si les rétros sont compris dans la largeur, ça fait en tout 2m aussi !
Cool ça m'évite des montages et démontage entre solo et tracté.
Puis mon problème de choix est réglé comme ça, ce sera sans
Merci à tous.
Cagouillard- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 46
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Bon, maintenant qu'on t'a aidé, tu vas nous faire plaisir et enlever cette photo de toi dans ta piscine, c'est carrément IN-SU-PPOR-TA-BLE pour les parisiens avec notre temps de m .
(je rigole bien sûr)
Bien à toi.
(je rigole bien sûr)
Bien à toi.
solon- Puckman
- Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 66
Localisation : Pezenas
courage courage, la photo sera bientôt de circonstance !
dans 2 mois le printemps et les premiers coups de soleil.
Note qu'en ce moment, je n'irais pas dedans malgré le soleil de ce dimanche brrr
Bonne fin de dimanche quand même !
Cagouillard- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 797
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 46
Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance
Bon dimanche à toi!
bernard et jean-marie- Panman
- Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 58
Localisation : montrichard 41400
salut
moi je prefere avec , comme ca je vois les roues de la cara ainsi que tout le coté jusqu'au toit, mais surtout je vois la voiture qui me suit
et ça apres l'accident qu'on a eu , c'est devenu indispensable
à+
jm
moi je prefere avec , comme ca je vois les roues de la cara ainsi que tout le coté jusqu'au toit, mais surtout je vois la voiture qui me suit
et ça apres l'accident qu'on a eu , c'est devenu indispensable
à+
jm
fabrice- Puckman
- Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 71
Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13
Salut
pour moi je probleme ne se pose pas avec la panda j'en ai besoin , ils s'adaptent facilement avec une bande caoutchoutee
pour moi je probleme ne se pose pas avec la panda j'en ai besoin , ils s'adaptent facilement avec une bande caoutchoutee
Discret- Team
- Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 68
Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER
Bonjour à tous,
Il commence à apparaitre sur le marché des caméras de recul ,avec ou sans fils .C'est bien intéressant car cela montre directement l'arrière de l'engin tracté.Cela se mcompose d'une caméra qui peut etre très petite et très discrète,dissimulée dans un support de plaque d'immatriculation par exemple et d'un écran qui peut parfois être l'écran du GPS de la voiture ou un écran rajouté .
Tout ceci pour un coût qui baisse de mois en mois!
Un petit tour sur les forums de camping car sera très édifiant !Maintenant ils sont très nombreux à en être équipés vue la taille de leurs monstres
Je n'ai pas cherché,mais il n'est pas impossible que le prix d'une paire de rétros supplémentaire soit proche de celui d'une caméra !
Il commence à apparaitre sur le marché des caméras de recul ,avec ou sans fils .C'est bien intéressant car cela montre directement l'arrière de l'engin tracté.Cela se mcompose d'une caméra qui peut etre très petite et très discrète,dissimulée dans un support de plaque d'immatriculation par exemple et d'un écran qui peut parfois être l'écran du GPS de la voiture ou un écran rajouté .
Tout ceci pour un coût qui baisse de mois en mois!
Un petit tour sur les forums de camping car sera très édifiant !Maintenant ils sont très nombreux à en être équipés vue la taille de leurs monstres
Je n'ai pas cherché,mais il n'est pas impossible que le prix d'une paire de rétros supplémentaire soit proche de celui d'une caméra !
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba
jean claude- Tritonman
- Nombre de messages : 1231
Date d'inscription : 11/07/2009
Age : 77
Localisation : VAR
bernard et jean-marie a écrit:salut
moi je prefere avec , comme ca je vois les roues de la cara ainsi que tout le coté jusqu'au toit, mais surtout je vois la voiture qui me suit
et ça apres l'accident qu'on a eu , c'est devenu indispensable
à+
jm
Bonjour, j'avais un X Trail et j'ai toujours tracté sans rétroviseurs supplémentaires tout en voyant les roues de la caravane et une bonne visibilité, idem maintenant avec le picasso.
fabrice- Puckman
- Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 28/12/2008
Age : 71
Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13
Salut j'utilise la camera mais pour voir sur les cotes c'est mieux les retros, la camera est geniale pour les manoeuvres
@+
solon- Puckman
- Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 66
Localisation : Pezenas
bernard et jean-marie a écrit:salut
moi je prefere avec , comme ca je vois les roues de la cara ainsi que tout le coté jusqu'au toit, mais surtout je vois la voiture qui me suit
et ça apres l'accident qu'on a eu , c'est devenu indispensable
à+
jm
Accident?
Pourrais tu en dire plus sur les circonstances histoire d'évaluer le risque?
ala&pat- Panman
- Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 76
Localisation : cabestany 66330
avril 2008 (bon d'accord il y à les autres!)
bonsoir a tous;
perso et par abitude, je conduis beaucoup avec les rétros ! (l'ennemi est partout) donc je ne regrette pas mon achat même si c'est un premier prix!
par contre pour les manoeuvres c'est la galère pour en faire le choix
bonsoir a tous;
perso et par abitude, je conduis beaucoup avec les rétros ! (l'ennemi est partout) donc je ne regrette pas mon achat même si c'est un premier prix!
par contre pour les manoeuvres c'est la galère pour en faire le choix
lolofay- VIP
- Nombre de messages : 6542
Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 50
Localisation : 38590
Salut
Moi perso , les rétro me genent plus qu'autre chose ! je vois très bien avec ceux de ma voiture , y compris la roue droite si je me leve un peu la tete ...
Ma voiture est un peu large mais c'est pas énorme . et en plus je vois derriere par l'intérieur dans le rétro central .
Et puis , si une voiture m'arrive et m'emplatre par l'arriere , mes rétros n'y changeront rien !
lolo
Moi perso , les rétro me genent plus qu'autre chose ! je vois très bien avec ceux de ma voiture , y compris la roue droite si je me leve un peu la tete ...
Ma voiture est un peu large mais c'est pas énorme . et en plus je vois derriere par l'intérieur dans le rétro central .
Et puis , si une voiture m'arrive et m'emplatre par l'arriere , mes rétros n'y changeront rien !
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moomins- Panman
- Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 49
Localisation : Finistère
je viens d'acheter une familia de 83, elle dépasse légèrement ma voiture
c'est surtout gênant pour le côté droit - je n'ai pas osé de doubler car je ne voyais pas la fin de ma cara (on plus mon clignotant droit est encore HS) - donc même si je vois avec mon rétro du milieu à travers la cara j'ai bien envie d'acheter un retro supplémentaire droit pour être un peu plus à l'aise pour pouvoir me rabattre sans danger
mais peut être avec de l'expérience (c'était ma prémière expérience de traction) ça ira mieux...
c'est surtout gênant pour le côté droit - je n'ai pas osé de doubler car je ne voyais pas la fin de ma cara (on plus mon clignotant droit est encore HS) - donc même si je vois avec mon rétro du milieu à travers la cara j'ai bien envie d'acheter un retro supplémentaire droit pour être un peu plus à l'aise pour pouvoir me rabattre sans danger
mais peut être avec de l'expérience (c'était ma prémière expérience de traction) ça ira mieux...
lolofay- VIP
- Nombre de messages : 6542
Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 50
Localisation : 38590
quant on a l'habitude , et par souci de sécurité , on se rabat quand on est loin de celui qu'on a doublé , la longueur de l'attelage on s'y habitue vite .
Lolo
Lolo
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Discret- Team
- Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 68
Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER
Bonsoir,
C'est comme les manoeuvres ,cela s'arrange avec l'habitude .Mais cela dépend aussi de la tractrice .Si tu vois derrière, dans l'axe de ta caravane ,cela ne pose pas de problème.Si tu ne vois pas,tu seras obligée par le code de la route de passer au rétro supplémentaire .
Juste une remarque :souvent les routiers quand tu les doubleras,te feront un petit appel de phare pour indiquer que tu peux te rabattre .Un petit coup de clignotant à droite puis gauche ou un coup de feux de détresse leur donnera un petit merci
C'est comme les manoeuvres ,cela s'arrange avec l'habitude .Mais cela dépend aussi de la tractrice .Si tu vois derrière, dans l'axe de ta caravane ,cela ne pose pas de problème.Si tu ne vois pas,tu seras obligée par le code de la route de passer au rétro supplémentaire .
Juste une remarque :souvent les routiers quand tu les doubleras,te feront un petit appel de phare pour indiquer que tu peux te rabattre .Un petit coup de clignotant à droite puis gauche ou un coup de feux de détresse leur donnera un petit merci
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba
moomins- Panman
- Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 49
Localisation : Finistère
ah, je me suis souvent posé la question pourquoi ces appels de phares (ai-je fait quelque chose de mal? ) et il ne m'est pas venue à l'idée que c'était pour m'aider! merci François de ton explication - maintenant je ne culpabiliserais plus - je serai reconnaissante!
sinon pour les dépassements avec ou sans les retros j'aimerais quand même essayer avec, car même si je vois dans l'axe de la caravane à travers les vitres je ne vois pas où elle s'arrête et cela me manque terriblement (ma voiture est moins épaisse que ma coquille)
d'où cette petite question - est-ce que je verrais le bout de ma caravane avec les retros? qu'en pensez-vous?
de toute manière de l'eau coulera sous les ponts avant que j'arrive à aller vite sur les nationales donc peut être question dépassement ne se pose pas pour moi pour le moment - j'aimerais juste arriver à ma rabattre sur les grands ronds points en sécurité (car là je ne vois plus du tout à droite - ce n'est plus un angle mort c'est un ravin! ) mais peut être il faut faire comme des routiers - prendre toujours la voie de droite même pour tourner à gauche...
sinon pour les dépassements avec ou sans les retros j'aimerais quand même essayer avec, car même si je vois dans l'axe de la caravane à travers les vitres je ne vois pas où elle s'arrête et cela me manque terriblement (ma voiture est moins épaisse que ma coquille)
d'où cette petite question - est-ce que je verrais le bout de ma caravane avec les retros? qu'en pensez-vous?
de toute manière de l'eau coulera sous les ponts avant que j'arrive à aller vite sur les nationales donc peut être question dépassement ne se pose pas pour moi pour le moment - j'aimerais juste arriver à ma rabattre sur les grands ronds points en sécurité (car là je ne vois plus du tout à droite - ce n'est plus un angle mort c'est un ravin! ) mais peut être il faut faire comme des routiers - prendre toujours la voie de droite même pour tourner à gauche...
ala&pat- Panman
- Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 76
Localisation : cabestany 66330
Bonsoir moomins ;
il est loin le temps ou, on pouvait lire (on ne parle pas au chauffeur ------)!
pour moi, et surtout quand je ne connais pas, c'est comme eux "mais peut être il faut faire comme des routiers - prendre toujours la voie de droite même pour tourner à gauche" (expression reprise) longueur et poids , noblesse oblige et puis la circulation çà se partage
il est loin le temps ou, on pouvait lire (on ne parle pas au chauffeur ------)!
pour moi, et surtout quand je ne connais pas, c'est comme eux "mais peut être il faut faire comme des routiers - prendre toujours la voie de droite même pour tourner à gauche" (expression reprise) longueur et poids , noblesse oblige et puis la circulation çà se partage
françois 63- petit eribiste
- Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 76
Localisation : 63540 Romagnat
De toute façons, nous sommes OBLIGES de " faire comme les routiers " dans les ronds-points.
Le code de la route est sans ambiguite à ce sujet :
L'usage de la voie ou des voies de gauche dans les sens giratoires est interdite aux ensembles de véhicules dont la longueur hors tout exède 7 mètres".
Donc même avec une Puck (4.25 m hors tout) on doit toujours rester dans la file de droite, sinon il faudrait tracter avec une voiture de moins de 2.75 m !!!!
Le code de la route est sans ambiguite à ce sujet :
L'usage de la voie ou des voies de gauche dans les sens giratoires est interdite aux ensembles de véhicules dont la longueur hors tout exède 7 mètres".
Donc même avec une Puck (4.25 m hors tout) on doit toujours rester dans la file de droite, sinon il faudrait tracter avec une voiture de moins de 2.75 m !!!!
moomins- Panman
- Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 49
Localisation : Finistère
on m'a pas parlé de ça à mon code (en tout cas je ne me rappelle pas, ça date déjà) et j'ai appris à conduire sans la caravane...
je croix qu'il faut que je retourne à l'école... : merci françois 63 (j'ai sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait mais je savais pas quoi...)
je croix qu'il faut que je retourne à l'école... : merci françois 63 (j'ai sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait mais je savais pas quoi...)