Voici le montage que j'ai fait et testé l'an passé à l'occasion de mon voyage en Hollande (plus de 2000km).
Tout d'abord, l'équipement habituel que nous avons tous :
J'ai récupéré un tube de roue jockey cassée. J'ai dévissé la manivelle et la partie intérieure est sortie.
J'ai acheté une boule à visser. Le trou où passait la manivelle a été ovalisé avec une fraise montée sur la perceuse, mais pour qui a un peu de temps, ça doit se faire à la lime ou à la meuleuse.
Il s'avère que l'écrou de la boule à visser rentre impeccable dans le tube de la roue jockey (un tube de même diamètre ferait l'affaire, mais il faudrait alors souder la boule pour éviter qu'elle n'en sorte).
J'ai bien serré le tout et coupé le tube pour qu'il ne risque pas de toucher le sol. Il suffit ensuite de remplacer la roue jockey par ce montage.
On fixe ensuite ce porte vélo de boule dessus. Je l'ai acheté à FV. Il faut 2 mn pour le fixer.
Ensuite, on met le vélo. Je reconnais que s'il y a plusieurs vélos, il faut vraiment faire attention aux manoeuvres. Mais dans mon cas, j'ai les 2 vélos des enfants sur le porte vélo à l'arrière. Je n'ai jamais eu de problème pour les manoeuvres. Le rayon de braquage est bien suffisant.
Ce dispositif m'a permis de corriger un peu le déséquilibre du porte vélos arrière. Au point de vue tenue de route, la différence a été nette comparée à quand j'ai les 3 vélos derrière.
La sangle sert à empécher le vélo de frotter contre la cara. Comme aux vélos de l'arrière, j'avais pour le mien un cable anti-vol avec cadenas.
L'avantage de ce porte vélo est qu'il est inclinable vers l'avant ou l'arrière. Je n'ai donc pas à enlever le vélo lorsque je veux accéder au gaz ou dans la male (bien que sur cette voiture, je peux ouvrir la male sans rien toucher).
Voilà, ça prend 5 mn à installer. D'ailleurs, il nous est souvent arrivé de débarquer les vélos pour visiter des coins. Lorsque nous laissions la voiture attelée, je démontais ce porte vélo comme une roue jockey. Vite installé, vite rangé.
En plus, la cara installée au camping, j'ai souvent pris les vélos derrière la voiture pour faire des balades à distance.
Bonnes vacances en roue libre !!!!!
Didier