Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+57
malo35
Gratefulman0
patbert
Toutlesrois
basque
jack44
Dominique
Doudou45
lucien79
Trollmann59
jean-pi
j-p et annie
Philou 33
helene.ourties
alev26
ramses
miweb27
Perros
ala&pat
eribabinbin
guillaume91090
marcus
Eribaphile
Eribazh
Papymontagne 05
pl83
limouzi
eriba family frangin
matouvlb
kerizouet
lolofay
JFL
ScotEriba
Discret
canadair
prédina 45
sonolor
La Famille Groseille
INDIENNE
Jeannot
kangourou et cagouille
PATETMART
EriSAAB
Deuchiste
troll 17
didier
roxy
FREDRIDER
yogann
eureka83
herry bat pompier
zygpapa
ricox66
spooky
le Voyageur
nonohd
thibdom
61 participants

    Dissertation sur les porte-vélos

    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par didier Jeu 25 Juin 2009 - 23:12

    Bonsoir,
    Voici le montage que j'ai fait et testé l'an passé à l'occasion de mon voyage en Hollande (plus de 2000km).
    Tout d'abord, l'équipement habituel que nous avons tous :
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 09_06_14
    J'ai récupéré un tube de roue jockey cassée. J'ai dévissé la manivelle et la partie intérieure est sortie.
    J'ai acheté une boule à visser. Le trou où passait la manivelle a été ovalisé avec une fraise montée sur la perceuse, mais pour qui a un peu de temps, ça doit se faire à la lime ou à la meuleuse.
    Il s'avère que l'écrou de la boule à visser rentre impeccable dans le tube de la roue jockey (un tube de même diamètre ferait l'affaire, mais il faudrait alors souder la boule pour éviter qu'elle n'en sorte).
    J'ai bien serré le tout et coupé le tube pour qu'il ne risque pas de toucher le sol. Il suffit ensuite de remplacer la roue jockey par ce montage.
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 09_06_13
    On fixe ensuite ce porte vélo de boule dessus. Je l'ai acheté à FV. Il faut 2 mn pour le fixer.
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 09_06_12
    Ensuite, on met le vélo. Je reconnais que s'il y a plusieurs vélos, il faut vraiment faire attention aux manoeuvres. Mais dans mon cas, j'ai les 2 vélos des enfants sur le porte vélo à l'arrière. Je n'ai jamais eu de problème pour les manoeuvres. Le rayon de braquage est bien suffisant.
    Ce dispositif m'a permis de corriger un peu le déséquilibre du porte vélos arrière. Au point de vue tenue de route, la différence a été nette comparée à quand j'ai les 3 vélos derrière.
    La sangle sert à empécher le vélo de frotter contre la cara. Comme aux vélos de l'arrière, j'avais pour le mien un cable anti-vol avec cadenas.
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 09_06_11
    L'avantage de ce porte vélo est qu'il est inclinable vers l'avant ou l'arrière. Je n'ai donc pas à enlever le vélo lorsque je veux accéder au gaz ou dans la male (bien que sur cette voiture, je peux ouvrir la male sans rien toucher).
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 09_06_10
    Voilà, ça prend 5 mn à installer. D'ailleurs, il nous est souvent arrivé de débarquer les vélos pour visiter des coins. Lorsque nous laissions la voiture attelée, je démontais ce porte vélo comme une roue jockey. Vite installé, vite rangé.
    En plus, la cara installée au camping, j'ai souvent pris les vélos derrière la voiture pour faire des balades à distance.
    Bonnes vacances en roue libre !!!!!
    Didier
    alev26
    alev26
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 252
    Date d'inscription : 22/06/2009
    Age : 76
    Localisation : DROME - St Jean en Royans

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Porte Vélos pour ERIBA

    Message par alev26 Jeu 2 Juil 2009 - 14:07

    Nous recherchons des expériences vécues pour l'acquisition ou la construction de porte vélos sur une ERIBA.
    Les mettre sur la galerie de la voiture : cela va un moment ?
    Le revendeur régional nous a proposé un porte vélo à mettre sur l'arrière, mais cela condamne la baie.
    Impossible de mettre un accessoire sur le timon qui est trop court et cylindrique ( on trouve des attaches pour boules si Timon de Caravane en ''V''. Ce serait le pied car une fois sur place le porte vélo pourrait être utilisé sur la voiture.
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Deuchiste Jeu 2 Juil 2009 - 14:54

    Re... Alain Wink
    Surtout pas de vélos sur la baie arrière = porte-à-faux négatif.
    Pour avoir envisagé tous les systèmes, je me suis décidé pour le porte-vélos sur platine de boule d'attelage de la voiture. J'ai acheté le mien sur le coin-coin, marque Décateplume. Ça va nickel et surtout pas de contrainte au niveau de la flèche de la caravane. cheers
    J'essaie de trouver une tof...


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 20190110
    alev26
    alev26
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 252
    Date d'inscription : 22/06/2009
    Age : 76
    Localisation : DROME - St Jean en Royans

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Porte vélo sur platine

    Message par alev26 Jeu 2 Juil 2009 - 14:59

    j'avais vu ce type de montage mais mon attache caravane est courbe sans platine
    Merci du tuyau
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Deuchiste Jeu 2 Juil 2009 - 15:07

    En effet, j'ai tendance à oublier qu'à présent les véhicules "modernes" sont équipés d'attelage "col de cygne"...
    A mon avis, ça doit exister en magasin, car l'attache col de cygne est elle-même boulonnée sur le support.
    Lolo doit connaître (?)


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 20190110
    alev26
    alev26
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 252
    Date d'inscription : 22/06/2009
    Age : 76
    Localisation : DROME - St Jean en Royans

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Porte Vélo

    Message par alev26 Lun 6 Juil 2009 - 14:03

    Merci DIDIER j'ai trouvé l'article de 2008 et vais m'en aspirer.
    Je pense que la boule fixée sur le Timon est une bonne chose.
    Il faudra tester les 50/60Kg sur flèche après chargement et avant installation.
    N'ayant pas le temps avant de partir semaine prochaine, je vais encore mettre les vélos sur le toit et emporter le porte vélo/boule quand nous serons sur site.
    Je ferai installation à l'automne
    Encore merci pour les conseils
    avatar
    helene.ourties
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 70
    Localisation : Clermont-Ferrand

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty porte vélo

    Message par helene.ourties Jeu 29 Oct 2009 - 12:42

    par helene.ourties Hier à 19:18vaut-il mieux un porte vélo à l'arrière ou au dessus du coffre à l'avant ? Porte vélo + vélos à l'arrière, poids à l'avant pour compenser, ce qui augmente le PTC, fini la légèreté alors, (pourtant on en voit)
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Discret Jeu 29 Oct 2009 - 14:21

    Bonjour,
    Il y a déja eu de nombreuses discussions à ce sujet.
    De MON point de vue:et par ordre de préférence
    le mieux est sur l'arrière de la voiture.
    Si malgré tout tu préfères ou ne peux faire ainsi ,l'idéal est dans la caravane.Mais réduction de la charge utile (pareil si devant ou derrière)
    Ensuite:C'est devant sur la flèche .Cela augmente le poids en flèche ,cela rend l'accès au coffre AV difficile ,mais n'altère pas la tenue de route
    Et en dernier,c'est porte vélo AR:tu allèges le poids en flèche et augmentes le ballant AR de la caravane.
    Tu me répondras que tu peux charger plus l'AV.Oui ,bien sûr.Mais alors tu auras 1 charge AR éloignée de l'essieu ,une charge AV éloignée de l'essieu .Les 2 charges auront alors un grand bras de levier par rapport à l'essieu .Tu as ainsi réalisé une superbe balance ou balançoire ..(Comme les jeux de square d'enfant)
    Si tu roules très doucement,sur route bien plate,pas de problème .Dès que tu rouleras sur chaussée ,même un peu dégradée tu auras des mouvements de balancement AV/AR pouvant induire une mise en lacet ,mais de toutes façons préjudiciables à une bonne tenue de route.Ce n'est plus du caravaning,c'est de la physique !

    Après ,c'est à toi de voir ce que tu désires et comment tu utilises ta boite à rêves

    Bonne réflexion


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Philou 33
    Philou 33
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 17/11/2007
    Age : 83
    Localisation : Mérignac 33

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Philou 33 Jeu 29 Oct 2009 - 18:32

    Heu! il s' agit d' un vélo pas d' une moto
    Puis pour compenser on peut toujours mettre quelques bouteilles de Bordeaux à l' avant Laughing Laughing
    De plus tu as aussi des coffres qui peuvent être plus ou moins plein.
    Le mieux c' est de voir l' équilibre en soulevant la flèche à la main.
    Mais je pense que le poids est surtout sur l' avant même à vide, donc no blème pour 1 ou 2 vélos.
    Il faut juste faire gaffe de ne pas masquer la plaque et les feux
    avatar
    helene.ourties
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 27
    Date d'inscription : 26/09/2009
    Age : 70
    Localisation : Clermont-Ferrand

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par helene.ourties Ven 30 Oct 2009 - 0:49

    Entendu, à mi chemin de ce que je comprends de vos réponses c'est que ce serait domage et peut être risqué de surcharger, mais s'il fallait le faire, (j'aimerai bien avoir un vélo), ce sera un de nos deux vélos et plûtot à l'avant. Merci pour tout çà.
    Prudence, bon vin, et pas trop de vélos qui pèseraient sur nos Eriba.
    C'est le vélo de base decathlon, pas très lourd . Si le trajet est long, ou montagneux, comme je ne suis pas très sportive, inutile de le prendre. On a fait l'été il y a deux ans les gorges de talamus, dans l'aude, on passait très juste par endroits avec la mondéo et les deux vélos à l'arrière, la route est taillée à flanc de montagne, la hauteur est également limitée. Guillaume (16ans) montait en vélo, Laetitia un peu en velo et moi je faisais la voiture balai. Je ne sais même plus de mémoire si une caravane Eriba passerait. On ne peut pas s'y croiser. Des aires de croisement sont prévues de loin en loin, il faut parfois reculer...mais c'est un endroit magnifique, hauteur, vue, histoire en pays Cathare.
    Je mémorise. Merci encore.
    j-p et annie
    j-p et annie
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 54
    Date d'inscription : 01/07/2008
    Age : 70
    Localisation : région toulousaine

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par j-p et annie Ven 30 Oct 2009 - 12:00

    Après avoir bien réfléchi, nous avons fait l'acquisition de deux vélos pliants, des Top Bike de chez Carref..., en solde à 49,50 euros pièce, qui entrent dans un gros sac, et nous offrent une possibilité de déplacement écolo et rapide dans les campings et alentours. Bien sûr, l'utilisation de ces petits vélos ( 20 ") est limitée aux allées du camping, et à quelques excursions jusqu'au village voisin. C'est seulement un moyen de déplacement, et nous n'imaginons pas faire des sorties cyclotourisme avec ce genre d'engin !
    C'est une solution qui est compatible avec la Puck, en tout cas !
    jean-pi
    jean-pi
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 74
    Localisation : REGION MONTPELLIER

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par jean-pi Mar 10 Avr 2012 - 12:37

    Bonjour à tous cheers

    Lors de la sortie du Club Eriba Sud-Est début du mois à Borme Les Mimosas mon voisin Max m'a fait découvrier son astuce pour transporter ses vélos, car lui et madame ne craignent pas les kilomètres en deux-roues.

    Voici sa caravane, avez-vous vu le porte vélos ?

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Pv0110

    Voici la réponse

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Pv0210

    Les vélos bien à l'abris des intempéries et des indélicats. Montage et démontage en même pas cinq minutes; Astucieux, non ?

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Pv0310
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Discret Mar 10 Avr 2012 - 13:16

    Bonjour,

    C'est ainsi que j'ai toujours transporté mon vélo.
    Mais ,comme je l'ai écrit plus haut,cela réduit la charge utile de la caravane.
    Pour ce qui ME concerne ,c'est la meilleure des solutions


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Trollmann59 Lun 30 Avr 2012 - 12:36

    Bonjour,

    Je viens de parcourir ce merveilleux post dédié au portage de vélos et j'en profite pour y apporter ma contribution.

    Mon épouse et moi même sommes pationnés de VTT. c'est d'ailleurs cette première passion qui nous a amené à notre deuxième passion l'ERIBA car nous cherchions un moyen de déplacement et de couchage pour aller participer à des randos qui se trouvent à plus d'une heure de chez nous. En étant sur place, ça nous permet de gratter quelques temps de sommeil en plus ! (les randos étant toujours organisées le dimanche matin)

    L'ERIBA et les VTT sont donc indissociables, tous nos déplacements attelé se font forcément accompagnés des VTT.

    Ce problème de portage m'a donc beaucoup hanté l'esprit depuis pas mal d'années et j'en suis arrivé à me dire que ma meilleurs solution est sur le toit de la voiture surtout quand c'est un break et j'avoue ne pas être guérri car il m'arrive encore de réfléchir à une meilleur solution.

    En résumé ce que je pense des différentes façons:
    - Le portage sur l'arrière de la caravane modifie son comportement en ajoutant du poids sur l'arrière, en favorisant la mise en lacets ce qui nous implique de modifier la répartition des charges à l'intérieur pour un meilleur équilibre mais surtout cela augmente la charge total qui à mon avis est déjà bien entammé pour la plupart d'entre nous.
    - Le portage sur flèche augmente lui aussi la charge total, le poids en flèche et réduit l'espace avec l'auto ce qui en réduit tout autant les manoeuvres. Dans mon cas, ça condamne même l'accès au coffre à gaz (à l'étape pour la tasse de café c'est emmerdant, il est déconseillé de rouler avec la bouteille de gaz ouverte)
    - A l'intérieur de la caravane, toujours pareil en ce qui concerne le poids et la répartition des charges s'ils sont soit à l'avant ou à l'arrière et puis le risque d'abîmer les meubles que cela engendre quand il faut entrer un ou deux vélos à l'intérieur de nos "petites caravanes"
    - Sur la ferrure d'attelage de la voiture, dans le cas d'un break cela condamne l'ouverture du coffre et je penses que le coffre doit rester accessible sans trop de contraintes surtout en cas de crevaisons ou autre pb mécanique.
    - Sur le hayon lui même, dur dur de lever le hayon avec les vélos dessus et surtout il ne reste pas en l'air

    Me reste donc la solution......sur le toit de la voiture, cela fait plus de 10 ans que je me trimgbale comme cela et c'est pour moi le mieux. Bien sur cela augmente la conso et ajoute à la prise au vent mais comparé aux inconvénients des autres possibilités cela me semble le plus idéal.
    Alors..........pour éviter la prise au vent de la galerie en solo, je laisse les portes vélos fixés à la galerie et je dépose le tout. Heureusement le système d'attache de la galerie sur la xantia break est bien pensé car il s'agit d'un système à rail et coulisses. C'est vite monté ou vite démonté.

    Chacun devra donc y trouver le bon compromis.

    Voici donc la seule manière qui me permet d'accéder au coffre à gaz, au coffre de la voiture, de na pas modifier le PTAC de la Troll, de ne pas risquer la mise en lacet, de pouvoir accéder à l'intérieur sans devoir y enlever des vélos (la tasse de café et le repos à l'étape....important) et de pouvoir manoeuvrer en toute aisance:

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Dscf0247

    En tout cas, ce post m'a permis de découvrir de nombreuses réalisations toutes ingénieuses. Bravo aux membres qui ont enrichi ce post.

    SLTS
    lucien79
    lucien79
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 34
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 74
    Localisation : 79100 THOUARS

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty porte velos

    Message par lucien79 Lun 30 Avr 2012 - 15:12

    Bonjour à tous

    j apporte ma modeste contribution au debat ...pour ma part c est sur le timon ..
    depuis 2 jours j ai ce nouveau systeme...(photo jointes)

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 >jpgDissertation sur les porte-vélos - Page 4 Img_0411
    qui me permet d ouvrir la trappe et ouvrir la bouteille de gaz avec les velos installes
    le porte velo retire ouverture complete sans probleme ..
    mon bebop ne me permet pas d intaller des barres de toit (3 toits en verre)
    ni sur le hayon haut de la porte en materiaux composite
    a l interieur j y ai pense mes 2 velos = risques d abimer les meubles.
    a l Ar j ai eu sur la puck = balan important plus difficulte de manoeuvre tu ne sais pas ou ton vehicule se finit ..bilan chacun fait en fonction de son equipage...
    l avantage d un forum c est de presenter toutes les solutions...
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Img_0412
    Cordialement

    NB je n ai pas encore teste en roulant mais j ai confiance .Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Img_0413
    si vous etes interesse par cette piece me contacter en mp Laughing Laughing Very Happy Very Happy
    Doudou45
    Doudou45
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 14/04/2012
    Age : 73
    Localisation : Orléans (Loiret)

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Doudou45 Lun 30 Avr 2012 - 17:19

    Bonjour
    je m'adresse plus particulièrement à "canadair" & "troll17", rapport à leurs messages d'octobre 2007 & avril 2009
    quels modèles de porte-vélos ont-t-ils installés derrière leur eriba? j envisage de l'installer moi-même. 1 caravanier indépendant m'a proposé 1 forfait "pose + porte-vélos FIAMMA" à 300€, sans préciser le modèle exact. chez Narb..., une pose du porte-nélos à 205€ !
    je voudrais comparer les prix entre 1 installation par soi-même et le forfait à 300€
    Didier
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6916
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Dominique Mar 1 Mai 2012 - 9:22

    Bonjour Doudou45
    Doudou45 a écrit:Bonjour
    je m'adresse plus particulièrement à "canadair" & "troll17", rapport à leurs messages d'octobre 2007 & avril 2009
    quels modèles de porte-vélos ont-t-ils installés derrière leur eriba? j envisage de l'installer moi-même. 1 caravanier indépendant m'a proposé 1 forfait "pose + porte-vélos FIAMMA" à 300€, sans préciser le modèle exact. chez Narb..., une pose du porte-nélos à 205€ !
    je voudrais comparer les prix entre 1 installation par soi-même et le forfait à 300€
    Didier
    Il serait préférable de contacter Canadair et Troll 17 par message privé car il y a bien longtemps qu'ils ne sont pas passés nous voir.
    Il sera bon, également, de suivre l'usage du forum qui veut qu'un message de présentation soit fait en guise de premier message. C'est ici :
    http://www.passion-eriba.net/f5-et-si-on-se-presentait
    Bonne journée,
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    jack44
    jack44
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 58
    Localisation : NANTES 44000

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty vélos

    Message par jack44 Lun 27 Aoû 2012 - 18:41

    Pour ma premiere sortie, j'ai bien songé à mettre un porte-vélo mais le temps m'était compté donc j'ai pris la solution d'en glisser 3 a l'interieur :
    1 de course couché sur le lit arriere et 2 VTC dans le central puis de bien protéger l'ensemble et ce sans démonter aucunes des roues. Tout y entre sans pépins.
    Au final, arrivé après ...600 kms, pas de pb !. Ok ca prend la place à l'int, mais on ne souhaitait pas s'arreter entre deux chemins si ce n'est qq pauses, repos, cafés et controle d'attelage, pneus , etc.... Et puis il nous resteait la dinette à l'avant dans le cas d'intempéries, pour y déjeuner tranquilles à 4 !.
    J'ai aussi un ancien vélo pliant (marque appollo) tres pratique, facile a y rentrer.
    La solution de la galerie est certes bien (attention à la hauteur velo+voiture qui est alors > à la caravane et >2,10m) mais je ne l'ai pas testée.
    J'aime bien la solution de leur fixation sur la dinette à l'avant ce qui nous permetterait de conserver l'espace banquette table/lit sur l'arriere.
    La fixation sur le haillon : pas glop pas glop pour nous car j'ai un gros chien (bouvier) qui ne passe que par là !
    La fixation boule sur le timon : pb de courbure de braquage sur route sinueuse ou en cas de demi-tour serré.
    La fixation à l'arriere: pb de lacets et de ballours (répartition de charge)+ percage de la structure (étanchéité). Voilà mon ressenti, mais les idées changent comme le temps et nos eribas s'en accoutument elles aussi.
    Au final , il faut toujours contrôler le poids chargé à l'intérieur et celui sur la boule avant (85kg chez nous est idéal). La charge utile etant de 150 kgs dans une Triton.
    Il faut certes se restreindre parfois à l'essentiel et à de la vaisselle plastique...gagner qq grammes et au final qq kilogs. Voilà mon ressenti.
    basque
    basque
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 06/11/2007
    Age : 76
    Localisation : Toulouse

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par basque Mar 4 Sep 2012 - 15:56

    Trollmann59 a écrit:Bonjour,

    Je viens de parcourir ce merveilleux post dédié au portage de vélos et j'en profite pour y apporter ma contribution.

    Mon épouse et moi même sommes pationnés de VTT. c'est d'ailleurs cette première passion qui nous a amené à notre deuxième passion l'ERIBA car nous cherchions un moyen de déplacement et de couchage pour aller participer à des randos qui se trouvent à plus d'une heure de chez nous. En étant sur place, ça nous permet de gratter quelques temps de sommeil en plus ! (les randos étant toujours organisées le dimanche matin)

    L'ERIBA et les VTT sont donc indissociables, tous nos déplacements attelé se font forcément accompagnés des VTT.

    Ce problème de portage m'a donc beaucoup hanté l'esprit depuis pas mal d'années et j'en suis arrivé à me dire que ma meilleurs solution est sur le toit de la voiture surtout quand c'est un break et j'avoue ne pas être guérri car il m'arrive encore de réfléchir à une meilleur solution.

    En résumé ce que je pense des différentes façons:
    - Le portage sur l'arrière de la caravane modifie son comportement en ajoutant du poids sur l'arrière, en favorisant la mise en lacets ce qui nous implique de modifier la répartition des charges à l'intérieur pour un meilleur équilibre mais surtout cela augmente la charge total qui à mon avis est déjà bien entammé pour la plupart d'entre nous.
    - Le portage sur flèche augmente lui aussi la charge total, le poids en flèche et réduit l'espace avec l'auto ce qui en réduit tout autant les manoeuvres. Dans mon cas, ça condamne même l'accès au coffre à gaz (à l'étape pour la tasse de café c'est emmerdant, il est déconseillé de rouler avec la bouteille de gaz ouverte)
    - A l'intérieur de la caravane, toujours pareil en ce qui concerne le poids et la répartition des charges s'ils sont soit à l'avant ou à l'arrière et puis le risque d'abîmer les meubles que cela engendre quand il faut entrer un ou deux vélos à l'intérieur de nos "petites caravanes"
    - Sur la ferrure d'attelage de la voiture, dans le cas d'un break cela condamne l'ouverture du coffre et je penses que le coffre doit rester accessible sans trop de contraintes surtout en cas de crevaisons ou autre pb mécanique.
    - Sur le hayon lui même, dur dur de lever le hayon avec les vélos dessus et surtout il ne reste pas en l'air

    Me reste donc la solution......sur le toit de la voiture, cela fait plus de 10 ans que je me trimgbale comme cela et c'est pour moi le mieux. Bien sur cela augmente la conso et ajoute à la prise au vent mais comparé aux inconvénients des autres possibilités cela me semble le plus idéal.
    Alors..........pour éviter la prise au vent de la galerie en solo, je laisse les portes vélos fixés à la galerie et je dépose le tout. Heureusement le système d'attache de la galerie sur la xantia break est bien pensé car il s'agit d'un système à rail et coulisses. C'est vite monté ou vite démonté.

    Chacun devra donc y trouver le bon compromis.

    Voici donc la seule manière qui me permet d'accéder au coffre à gaz, au coffre de la voiture, de na pas modifier le PTAC de la Troll, de ne pas risquer la mise en lacet, de pouvoir accéder à l'intérieur sans devoir y enlever des vélos (la tasse de café et le repos à l'étape....important) et de pouvoir manoeuvrer en toute aisance:

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Dscf0247

    En tout cas, ce post m'a permis de découvrir de nombreuses réalisations toutes ingénieuses. Bravo aux membres qui ont enrichi ce post.

    SLTS

    Bonjour à tous,

    Nous aussi nous nous sommes posé toutes ces questions sur les porte vélos,les mettre dans la cagouille étant assez galère,nous en avions même acheté un pour l'arrière de nos caravanes ( nous avons une puck et une triton) ,mais le concessionnaire Eriba de La Rochelle nous l'a fortement déconseillé pour toutes les raisons évoquées précédemment ( il venait d'ailleurs d'aller récupérer une ériba accidentée à cause de cela...)
    Nous l'avons donc revendu, sans l'utiliser, à quelqu'un qui avait un camping car !
    Nous avons préféré adopter le système sur les barres de toit et c'est nickel

    Amitiés à tous et bonne reprise

    [img]Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Img_2111[/img]
    Toutlesrois
    Toutlesrois
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 49
    Localisation : mon Eriba

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Toutlesrois Dim 6 Oct 2013 - 14:03

    Eribaphile a écrit:Bonsoir,
    Je viens de retrouver une photo du post sur porte-vélos, sur timon (années 90'),
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Dsc05011
    Photo d' Indienne
    Il en existe une autre, sur flèche récente, avec découpage préalable des plaques de protection
    Phil


    Je serai intéressé par ce type d’attache, je sais qu'il se vend. mais ou ?


    Question
    Toutlesrois
    Toutlesrois
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 49
    Localisation : mon Eriba

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Toutlesrois Dim 20 Avr 2014 - 19:21

    Toutlesrois a écrit:
    Eribaphile a écrit:Bonsoir,
    Je viens de retrouver une photo du post sur porte-vélos, sur timon (années 90'),
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Dsc05011
    Photo d' Indienne
    Il en existe une autre, sur flèche récente, avec découpage préalable des plaques de protection
    Phil


    Je serai intéressé par ce type d’attache, je sais qu'il se vend. mais ou ?


    Question




    je remonte ma question, car avec mon changement de voiture il va falloir trouver une solution


     scratch
    patbert
    patbert
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 02/03/2008
    Age : 58
    Localisation : 45

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par patbert Mer 23 Avr 2014 - 22:04

    Bonjour,
    J'ai décidé de franchir le pas... J'ai pris RV chez mon concessionnaire pour installer un porte vélo ( deux vélos) sur l'arrière de ma troll... d'après lui aucun problème, à la clef un petit billet de 300 euros à prévoir...
    N'ayant jusqu'à ce jour aucun pb de stabilité en traction ( attelage ALKO, tractrice puissante, antilacet intégré), j'espère avoir fait le bon choix...
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Discret Mer 23 Avr 2014 - 22:54

    Bonjour,

    Tu as fait le mauvais choix ....Fais des recherches,partout c'est déconseillé .
    Ne JAMAIS écouter les concessionnaires,c'est la première règle d'or .
    Bon courage


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Trollmann59 Jeu 24 Avr 2014 - 9:00

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 116

    ça sent la mise en lacets........... Twisted Evil

    Petit rappel:
    http://vimeo.com/7022794

    Le concessionnaire, lui il veut vendre son matos  Wink il n'a même pas évoqué le pb de répartition des charges ??

    SLTS
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Gratefulman0 Jeu 24 Avr 2014 - 9:45

    Twisted Evil  C'est assez explicite!!!  affraid 
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Trollmann59 Jeu 14 Aoû 2014 - 21:04

    Bonsoir,

    Cette année et depuis que nous ne sommes plus que deux pour voyager, j'ai changé ma méthode pour porter mes vélos. Avant ils étaient sur le toit de la voiture, maintenant, je me suis confectionné un petit support pour les mettre à l'intérieur du break sièges arrières rabattus bien entendu.
    Cela nécessite de retirer les roues avant et de baisser les selles mais c'est nickel. Je pense avoir un gain de consommation d'environ 1l voir + ?!

    La dossier de la banquette arrière de ma C5 est équipé de 2 fixations (sui servent à quoi ??????) en tout cas j''ai trouvé de quoi m'en servir. Sous ces fixations, j'ai fixé une tôle d'alu sur laquelle est monté 2 goujons solidaires de la plaque et qui reste en place en position assis.

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Fixati10

    Vue de la plaque d'alu qui reste en place fixée sur les 2 brides d'origine sur le dossier:
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Img_3413

    Vue de la planche de bois avec les bridage de fourches:
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Img_3414

    Vue de la planche montée sur la tôle d'alu:
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Img_3415

    Voilà....si ça peut servir ?!

    SLTS
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Gratefulman0 Ven 15 Aoû 2014 - 8:19

    Bravo!!! cheers 
    Ingénieux!!!  Twisted Evil 
    Je n'ai plus qu'a trouver une C5...  lol! 
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Trollmann59 Ven 15 Aoû 2014 - 11:13

    Bonjour,

    Hou lala.......goûter à la suspension "magique" de Citroën c'est l'adopter  Twisted Evil  et le retour en arrière est très dur à concevoir !! impossible dans mon cas  Evil or Very Mad 

    SLTS
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Gratefulman0 Ven 15 Aoû 2014 - 12:27

    J'ai commencé mon apprentissage mécanique en 1970 chez Citroën pendant 10 ans...  Twisted Evil 
    Je connais très bien cette suspension "magique" des DS, GS, CX, XM et la suite...  Arrow 
    Malgré tout, après un court passage chez Simca Racing Team, j'ai tout abandonné pour Mercedes Benz car j'en avais assez d'avoir les mains noires, moi qui suis blanc de peau...  Laughing 
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Trollmann59 Ven 15 Aoû 2014 - 12:55

    Veinard.....j'aurais aimé bosser sur ces bagnoles DS, GS, etc..... ! et encore plus les conduire !

    Contenu sponsorisé


    Dissertation sur les porte-vélos - Page 4 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 17:59