C'est ce que j'ai fait car en 1977 je suis devenu pilote d'essai chez Citroên et mon 1er carton sérieux en 1979 avec ma Simca Rallye 2 et le second en 1981 avec une GS X2...
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Dissertation sur les porte-vélos
Gratefulman0- VIP
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Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...
- Message n°121
Re: Dissertation sur les porte-vélos
malo35- Stagiaire
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Localisation : Ille et vilaine
- Message n°122
Re: Dissertation sur les porte-vélos
Je déconseille à quiconque l'installation d'un porte vélos à l'arrière d'une caravane, je pense même comme certains l'ont déjà suggéré que ce type d'installation devrait être interdit. Nous avions acheté une Triton d'occasion qui en était équipée et on l'a utilisé sur trois trajets sans problème mais j'avais bien senti une instabilité de la caravane par rapport aux trajets effectués sans le porte vélos. Mais le mois dernier on s'est fait une grosse frayeur avec une mise en lacets sévère sur une 4 voies. J'ignore quel a été l'élément déclencheur car à ce moment là je ne doublais pas de véhicule et je n'étais pas doublé non plus, je pense plutôt à la chaussée un peu déformée plus peut-être un coup de vent. J'étais en 6ème,aux alentour de 100 km, donc pas en vitesse excessive. J'ai levé doucement le pied mais pendant quelques secondes la tractrice devenait difficilement contrôlable partant en zigzag comme la caravane, je n'arrivais même pas à passer une vitesse inférieure. Finalement avec la perte de vitesse les oscillations se sont calmées j'ai pu passer en 4 ème et j'ai accéléré doucement pour remettre la caravane en ligne. Je précise que j'étais pourtant équipé d'un anti-lacets Alko. Pour moi le problème vient indiscutablement du porte-vélo, j'ai pesé l'ensemble 1 VTC adulte + 1 vélo enfant + porte-vélo : 32 kg. Je regrette juste de ne pas avoir consulté ce forum avant ! Depuis j'ai démonté le porte-vélo et installé des barres de toit ce qui est finalement plus pratique car sur place il m'arrive souvent de prendre la voiture seule pour rejoindre une piste cyclable.
lolofay- VIP
- Nombre de messages : 6542
Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 50
Localisation : 38590
- Message n°123
Re: Dissertation sur les porte-vélos
salut
je vois énormément de caravane rouler avec des portes vélos à l'arrière qui roulent visiblement sans problème , mais quel était ton poids en flèche pour compenser ? c'est important aussi
un ami a eu la même expérience que toi sans porte vélo et avec un stab .... souviens toi de ne jamais passer la 6eme en traction , la voiture perds toute puissance et la caravane fais ce qu'elle veut
lolo
je vois énormément de caravane rouler avec des portes vélos à l'arrière qui roulent visiblement sans problème , mais quel était ton poids en flèche pour compenser ? c'est important aussi
un ami a eu la même expérience que toi sans porte vélo et avec un stab .... souviens toi de ne jamais passer la 6eme en traction , la voiture perds toute puissance et la caravane fais ce qu'elle veut
lolo
_________________
malo35- Stagiaire
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 65
Localisation : Ille et vilaine
- Message n°124
Re: Dissertation sur les porte-vélos
C'est bien à mon avis le problème des porte-vélos à l'arrière de la caravane, pour obtenir un poids sur la flèche
correct il faudrait charger l'avant avec des bidons d'eau ou autre mais dans ce cas on a une configuration qui n'est
pas forcément meilleure et en tout cas très déconseillée par le constructeur. C'est bien précisé sur la notice :
<< Ne jamais charger l'arrière de la caravane >>
<< Deux centres de charge éloignés l'un de l'autre favorisent le tangage >>
<< Ranger toutes les charges à proximité de l'essieu >>
Avec des porte-vélos le poids ajouté n'est même plus à l'arrière de la caravane mais au-delà, c'est un peu comme
si un gamin s'accrochait derrière.
J'ai fait quelques tests de poids sur flèche:
sans porte-vélo avec tente de 22 kg placée au centre sur l'essieu: 62 kg ce qui me parait correct (6,5 % du PTAC)
la notice Peugeot préconise 70kg maxi sur flèche
après ajout du porte-vélo et des 2 vélos : 30kg
Lors de ma mise en lacets j'étais donc à 30 kg sur flèche. Certes ce n'était pas suffisant mais rien ne prouve qu'avec une
compensation à l'avant ça n'aurait pas été pire du fait de l'effet balançoire.
Quant aux divers bricolages sur le timon tout celà me laisse un peu dubitatif pour les raisons évoquées plus haut, car
cette fois c'est à l'arrière qu'il va falloir compenser pour éviter un poids sur flèche excessif.
En dehors des barres de toit sur la voiture la seule autre solution qui me parait correcte mais réalisable avec un seul vélo
c'est de le placer à l'intérieur sur l'essieu en protégeant les meubles avec des coussins et couvertures.
Après chacun fait comme bon lui semble.
Rouler en 6ème sur le plat réduit un peu la consommation, avec 150 ch j'ai encore de la marge pour accélérer. A mon avis peu d'incidence sur la tenue de route, par contre pour les descentes je repasse systématiquement en 5ème et pour les côtes aussi bien sûr...
correct il faudrait charger l'avant avec des bidons d'eau ou autre mais dans ce cas on a une configuration qui n'est
pas forcément meilleure et en tout cas très déconseillée par le constructeur. C'est bien précisé sur la notice :
<< Ne jamais charger l'arrière de la caravane >>
<< Deux centres de charge éloignés l'un de l'autre favorisent le tangage >>
<< Ranger toutes les charges à proximité de l'essieu >>
Avec des porte-vélos le poids ajouté n'est même plus à l'arrière de la caravane mais au-delà, c'est un peu comme
si un gamin s'accrochait derrière.
J'ai fait quelques tests de poids sur flèche:
sans porte-vélo avec tente de 22 kg placée au centre sur l'essieu: 62 kg ce qui me parait correct (6,5 % du PTAC)
la notice Peugeot préconise 70kg maxi sur flèche
après ajout du porte-vélo et des 2 vélos : 30kg
Lors de ma mise en lacets j'étais donc à 30 kg sur flèche. Certes ce n'était pas suffisant mais rien ne prouve qu'avec une
compensation à l'avant ça n'aurait pas été pire du fait de l'effet balançoire.
Quant aux divers bricolages sur le timon tout celà me laisse un peu dubitatif pour les raisons évoquées plus haut, car
cette fois c'est à l'arrière qu'il va falloir compenser pour éviter un poids sur flèche excessif.
En dehors des barres de toit sur la voiture la seule autre solution qui me parait correcte mais réalisable avec un seul vélo
c'est de le placer à l'intérieur sur l'essieu en protégeant les meubles avec des coussins et couvertures.
Après chacun fait comme bon lui semble.
Rouler en 6ème sur le plat réduit un peu la consommation, avec 150 ch j'ai encore de la marge pour accélérer. A mon avis peu d'incidence sur la tenue de route, par contre pour les descentes je repasse systématiquement en 5ème et pour les côtes aussi bien sûr...
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°125
Re: Dissertation sur les porte-vélos
Absolument d'accord avec tout ce que tu dis, également confirmé par l'expérience.
la grenouille- Stagiaire
- Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/05/2007
Age : 67
Localisation : loir et cher
- Message n°126
Re: Dissertation sur les porte-vélos
même expérience avec une triton 430 et plus jamais de vélo à l’arrière de la caravane:evil:
lolofay- VIP
- Nombre de messages : 6542
Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 50
Localisation : 38590
- Message n°127
Re: Dissertation sur les porte-vélos
Faudrait voir à pas etre trop radical ; enfin mois j'essaie
j'ai toujours l'œil et le cerveau ouvert ; et quand je vois de hollandais ou anglais arriver en Espagne avec 4 vélo au cul de la caravane , j'me dit que tout est possible
à voir en priorité et je le rappelle , le poids en flèche , le chargement de la voiture sur l'arrière , et l'équilibre de tout ça ...
une voiture avec le coffre vide avec une caravane sans poids en flèche c'est aussi dangereux qu'un porte vélo arrière
j'en connais plus d'un qui se sont mis en portefeuille sans porte vélo arrière ; et surtout pour avoir passer la 6eme car dans ce cas même si la voiture faire 200CV le moteur toujours au minimum et n'a plus aucune puissance de traction ... et deviens donc tributaire des tribulations de la caravane , quelle qu'elle soit
lolo
j'ai toujours l'œil et le cerveau ouvert ; et quand je vois de hollandais ou anglais arriver en Espagne avec 4 vélo au cul de la caravane , j'me dit que tout est possible
à voir en priorité et je le rappelle , le poids en flèche , le chargement de la voiture sur l'arrière , et l'équilibre de tout ça ...
une voiture avec le coffre vide avec une caravane sans poids en flèche c'est aussi dangereux qu'un porte vélo arrière
j'en connais plus d'un qui se sont mis en portefeuille sans porte vélo arrière ; et surtout pour avoir passer la 6eme car dans ce cas même si la voiture faire 200CV le moteur toujours au minimum et n'a plus aucune puissance de traction ... et deviens donc tributaire des tribulations de la caravane , quelle qu'elle soit
lolo
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grego77- petit eribiste
- Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 49
Localisation : gretz armainvilliers
- Message n°128
Re: Dissertation sur les porte-vélos
Invité a écrit: Re bjr, j'ai fais ça aussi,
https://servimg.com/view/11607350/2
https://servimg.com/view/11607350/3
https://servimg.com/view/11607350/4
https://servimg.com/view/11607350/5
sans percements des longerons métalliques du chassis, uniquement le plancher dans le coffre arrière sous le lit
Amicalement
Fernand
Quelqu'un a t-eu des retour de ce système?...
PierreHury- petit eribiste
- Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace 68
- Message n°129
Porte-vélos et Eriba Puck
Bonjour, j'ai dit tout ce que je pouvais à ce sujet ici :
https://passion-eriba.easyforumpro.com/t10502-porte-velos#219004
et là :
https://passion-eriba.easyforumpro.com/t18316-porte-velos-et-eriba-puck#219009
https://passion-eriba.easyforumpro.com/t10502-porte-velos#219004
et là :
https://passion-eriba.easyforumpro.com/t18316-porte-velos-et-eriba-puck#219009