Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+57
malo35
Gratefulman0
patbert
Toutlesrois
basque
jack44
Dominique
Doudou45
lucien79
Trollmann59
jean-pi
j-p et annie
Philou 33
helene.ourties
alev26
ramses
miweb27
Perros
ala&pat
eribabinbin
guillaume91090
marcus
Eribaphile
Eribazh
Papymontagne 05
pl83
limouzi
eriba family frangin
matouvlb
kerizouet
lolofay
JFL
ScotEriba
Discret
canadair
prédina 45
sonolor
La Famille Groseille
INDIENNE
Jeannot
kangourou et cagouille
PATETMART
EriSAAB
Deuchiste
troll 17
didier
roxy
FREDRIDER
yogann
eureka83
herry bat pompier
zygpapa
ricox66
spooky
le Voyageur
nonohd
thibdom
61 participants

    Dissertation sur les porte-vélos

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6243
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Gratefulman0 Ven 15 Aoû 2014 - 13:17

    C'est ce que j'ai fait car en 1977 je suis devenu pilote d'essai chez Citroên et mon 1er carton sérieux en 1979 avec ma Simca Rallye 2 et le second en 1981 avec une GS X2...  Embarassed 
    avatar
    malo35
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 18/07/2015
    Age : 65
    Localisation : Ille et vilaine

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par malo35 Lun 20 Juil 2015 - 16:03

    Je déconseille à quiconque l'installation d'un porte vélos à l'arrière d'une caravane, je pense même comme certains l'ont déjà suggéré que ce type d'installation devrait être interdit. Nous avions acheté une Triton d'occasion qui en était équipée et on l'a utilisé sur trois trajets sans problème mais j'avais bien senti une instabilité de la caravane par rapport aux trajets effectués sans le porte vélos. Mais le mois dernier on s'est fait une grosse frayeur avec une mise en lacets sévère sur une 4 voies. J'ignore quel a été l'élément déclencheur car à ce moment là je ne doublais pas de véhicule et je n'étais pas doublé non plus, je pense plutôt à la chaussée un peu déformée plus peut-être un coup de vent. J'étais en 6ème,aux alentour de 100 km, donc pas en vitesse excessive. J'ai levé doucement le pied mais pendant quelques secondes la tractrice devenait difficilement contrôlable partant en zigzag comme la caravane, je n'arrivais même pas à passer une vitesse inférieure. Finalement avec la perte de vitesse les oscillations se sont calmées j'ai pu passer en 4 ème et j'ai accéléré doucement pour remettre la caravane en ligne. Je précise que j'étais pourtant équipé d'un anti-lacets Alko. Pour moi le problème vient indiscutablement du porte-vélo, j'ai pesé l'ensemble 1 VTC adulte + 1 vélo enfant + porte-vélo : 32 kg. Je regrette juste de ne pas avoir consulté ce forum avant ! Depuis j'ai démonté le porte-vélo et installé des barres de toit ce qui est finalement plus pratique car sur place il m'arrive souvent de prendre la voiture seule pour rejoindre une piste cyclable.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par lolofay Lun 20 Juil 2015 - 18:32

    salut

    je vois énormément de caravane rouler avec des portes vélos à l'arrière qui roulent visiblement sans problème , mais quel était ton poids en flèche pour compenser ? c'est important aussi

    un ami a eu la même expérience que toi sans porte vélo et avec un stab .... souviens toi de ne jamais passer la 6eme en traction , la voiture perds toute puissance et la caravane fais ce qu'elle veut

    lolo


    _________________
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    malo35
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 18/07/2015
    Age : 65
    Localisation : Ille et vilaine

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par malo35 Jeu 23 Juil 2015 - 0:23

    C'est bien à mon avis le problème des porte-vélos à l'arrière de la caravane, pour obtenir un poids sur la flèche
    correct il faudrait charger l'avant avec des bidons d'eau ou autre mais dans ce cas on a une configuration qui n'est
    pas forcément meilleure et en tout cas très déconseillée par le constructeur. C'est bien précisé sur la notice :
    << Ne jamais charger l'arrière de la caravane >>
    << Deux centres de charge éloignés l'un de l'autre favorisent le tangage >>
    << Ranger toutes les charges à proximité de l'essieu >>
    Avec des porte-vélos le poids ajouté n'est même plus à l'arrière de la caravane mais au-delà, c'est un peu comme
    si un gamin s'accrochait derrière.
    J'ai fait quelques tests de poids sur flèche:
    sans porte-vélo avec tente de 22 kg placée au centre sur l'essieu: 62 kg ce qui me parait correct (6,5 % du PTAC)
    la notice Peugeot préconise 70kg maxi sur flèche
    après ajout du porte-vélo et des 2 vélos : 30kg
    Lors de ma mise en lacets j'étais donc à 30 kg sur flèche. Certes ce n'était pas suffisant mais rien ne prouve qu'avec une
    compensation à l'avant ça n'aurait pas été pire du fait de l'effet balançoire.
    Quant aux divers bricolages sur le timon tout celà me laisse un peu dubitatif pour les raisons évoquées plus haut, car
    cette fois c'est à l'arrière qu'il va falloir compenser pour éviter un poids sur flèche excessif.
    En dehors des barres de toit sur la voiture la seule autre solution qui me parait correcte mais réalisable avec un seul vélo
    c'est de le placer à l'intérieur sur l'essieu en protégeant les meubles avec des coussins et couvertures.
    Après chacun fait comme bon lui semble.
    Rouler en 6ème sur le plat réduit un peu la consommation, avec 150 ch j'ai encore de la marge pour accélérer. A mon avis peu d'incidence sur la tenue de route, par contre pour les descentes je repasse systématiquement en 5ème et pour les côtes aussi bien sûr... tongue
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Bret 76 Jeu 23 Juil 2015 - 15:52

    Absolument d'accord avec tout ce que tu dis, également confirmé par l'expérience.
    la grenouille
    la grenouille
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 13/05/2007
    Age : 66
    Localisation : loir et cher

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par la grenouille Jeu 23 Juil 2015 - 19:08

    même expérience avec une triton 430 affraid et plus jamais de vélo à l’arrière de la caravane:evil:
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par lolofay Jeu 23 Juil 2015 - 19:46

    Faudrait voir à pas etre trop radical ; enfin mois j'essaie

    j'ai toujours l'œil et le cerveau ouvert ; et quand je vois de hollandais ou anglais arriver en Espagne avec 4 vélo au cul de la caravane , j'me dit que tout est possible

    à voir en priorité et je le rappelle , le poids en flèche , le chargement de la voiture sur l'arrière , et l'équilibre de tout ça ...
    une voiture avec le coffre vide avec une caravane sans poids en flèche c'est aussi dangereux qu'un porte vélo arrière

    j'en connais plus d'un qui se sont mis en portefeuille sans porte vélo arrière ; et surtout pour avoir passer la 6eme car dans ce cas même si la voiture faire 200CV le moteur toujours au minimum et n'a plus aucune puissance de traction ... et deviens donc tributaire des tribulations de la caravane , quelle qu'elle soit

    lolo


    _________________
    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Planche-a-neige-surf-293
    grego77
    grego77
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 09/05/2016
    Age : 49
    Localisation : gretz armainvilliers

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par grego77 Mar 23 Mai 2017 - 13:32

    Invité a écrit:clown Re bjr, j'ai fais ça aussi,
    https://servimg.com/view/11607350/2
    https://servimg.com/view/11607350/3
    https://servimg.com/view/11607350/4
    https://servimg.com/view/11607350/5

    sans percements des longerons métalliques du chassis, uniquement le plancher dans le coffre arrière sous le lit Wink
    Amicalement
    Fernand clown

    Quelqu'un a t-eu des retour de ce système?...
    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Porte-vélos et Eriba Puck

    Message par PierreHury Sam 27 Nov 2021 - 13:42


    Contenu sponsorisé


    Dissertation sur les porte-vélos - Page 5 Empty Re: Dissertation sur les porte-vélos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 6:51