Bjr tous, à mon avis il ne faut surtout pas percer les longerons sous la roulotte, ça les fragilises, et bonjour la corrosion par l'interieur
, d'ailleurs je ne les ai pas percés pour mon installation, je me suis repris sur les boulons existants des vérins, de toute manière le poids des vélos n'est pas supporté à cet endroit, ce point ça ne sert qu'a maintenir le tube carré du support, la charge étant supportée juste à l'arrière à l'extrémité de la roulotte, j'ai fabriqué des "U" en fer rond filetés à leurs extrémités,(pas de tige filetée c'est cassant au pliage même à chaud je n'ai pas confiance), ces "U" sont vissés dans le coffre sur une planche qui fait la traversée d'un seul tenant et plus longue que l'écartement des longerons pour une bonne répartition de la charge sur l'ensemble du plancher
le système de retenue des vélos est fabriqué en PVC, il se fixe sur la barre arrière de la roulotte, et sur le vélo situé en extrémité du porte-vélo, celui entre la cara et l'autre est attaché sur ce dernier, il faut prévoir un système de signalisation avrc une plaque car ça cache les numéros
,
voici quelques photos
https://servimg.com/view/11607350/8
https://servimg.com/view/11607350/9
https://servimg.com/view/11607350/10
https://servimg.com/view/11607350/11
AVANTAGES :
le prix, la solidité, une fois démonté ça ne prend aucune place, et surtout AUCUN RISQUE d'infiltation d'eau entre les parois de la roulotte car aucun percement de celle-ci, pas de risque de casse des panneaux cara pendant les manoeuvres aussi bien à la main qu'avec la voiture, pas de problème d'angle de baquage avec la voiture, laisse les coffres accéssibles, pas de surpoids sur la flèche
INCONVENIENTS:
obligation d'avoir une plaque immaticulatrice supplémentaire, certains "caravaneux" disent que le poids des vélos sur l'arrière modifie le comportement routier de la roulotte....... personnellement je n'ai remarqué aucun changement dans ce domaine
obligation de revoir la répartition des charges dans la roulotte, car le poids en arrière caravane "déleste" le poids en flèche
voila c'est à peu près tout
Amicalement
Fernand