par ange Ven 5 Mar 2010 - 10:51
Bonjour à tous,
Comme bon nombre de mes collègues, et même si nous savions la finalité de cette belle histoire « ERIBA », nous sommes confrontés à la triste réalité…
N’étant pas une des plus anciennes de cette entreprise, je pense à mes collègues qui pour certains ont 20, 30 ans de vie chez Eriba avec ses bons et ses mauvais côtés mais surtout en ayant vécu une belle aventure humaine.
Dans notre malheur, au niveau humain, depuis ces 4 mois de bataille, des amitiés se sont créées, alors que pour certains nous travaillons dans la même société, mais pas dans les mêmes services et pourtant il n’y avait pas 1 km de séparation mais peut-être une différence entre les administratifs et la production…
Rien que pour cela, je ne regrette pas d’avoir dû vivre cette situation.
Pour le reste cela est beaucoup plus pénible.
Forever, je comprends bien ta colère, ton dégoût, mais il y aura un après ERIBA, dans notre amitié.
Nous allons rebondir, car notre « Zorro » et son équipe travaille d’arrache-pied, pour que nous ayons les meilleurs avantages, pour nous en sortir. Un contrat de transition professionnelle (CTP – 12 mois) est à notre disposition avec ses avantages (sociaux,…), la possibilité de faire des formations nous est offerte, et après un basculement sur 12 mois de chômage.
Mais cela ne nous rendra pas notre travail et la sécurité que nous avions. Au 31 mars nous sommes tous licenciés…. et il faudra apprendre à gérer ses états d’âmes. Là, je pense à certains de mes collègues qui ne sont pas prêts psychologiquement !
Au moment, où je vous écrits, je suis très en colère (et je ne pense pas être la seule !)
Certes, un projet de reprise est en cours, par 3 cadres. Certes, certaines informations ne devaient pas être dévoilées pour des raisons de confidentialité. Mais depuis le début du conflit et lors de nos réunions d’informations, nous n’avons jamais ressenti du soutien de la part de ces cadres, tout est fait en catimini, en messe-basse et pourtant c’est un projet de reprise avec un certain nombre de salariés.
Même si ces cadres ne reprennent pas tout le monde, il faut un MINIMUM DE RESPECT envers les autres, nous les licenciés. Et cela, nous ne l’avons plus depuis des mois !
Suite à la réunion, que nous avons eue le 3 mars, et suite aux propos, par rapport à la viabilité du projet de reprise, il manquerait entre 3 et 5 millions pour que ce projet aboutisse. Les cadres étaient présents mais ne sont pas intervenus pour rassurer les salariés alors qu’ils détenaient des informations rassurantes (d’après l’Alsace). La seule réaction de nos cadres, a été d’afficher sur nos panneaux une note d’information, la première en plus de 3 mois, comme des voleurs et je modère mes propos… sans saluer les salariés présents, sur leur passage…comment y croire alors qu’il n’y a aucun respect envers LA MAIN-D’ŒUVRE… !!!
Lors d’un projet de reprise d’une telle ampleur, il y a pour beaucoup le facteur FINANCIER, certes, MAIS ET SURTOUT le côté HUMAIN … !!!!
Voilà, je vais m’arrêter là… J’espère que dans cette reprise, les salariés repris trouveront leur place et que nos cadres dirigeant SACHENT ENFIN DIRIGER …
A bientôt.