Depuis quelque tps j'ai de + en + de tangage (ou lacet) de ma triton 430 de 2004. Avec une audi AllRoad je peux plus dépasser le 100 et 90 avec un Partner. J'ai l'impression que le phénomène s'accentue malgrés le vidage du réservoir situé ds le coffre arrière. L'année dernière je roulais jusqu'à 130 ss pb. Je met en cause les amortisseurs ? Merci de vos avis
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Problème de tangage
Invité- Invité
- Message n°1
Problème de tangage
Bonjour
Depuis quelque tps j'ai de + en + de tangage (ou lacet) de ma triton 430 de 2004. Avec une audi AllRoad je peux plus dépasser le 100 et 90 avec un Partner. J'ai l'impression que le phénomène s'accentue malgrés le vidage du réservoir situé ds le coffre arrière. L'année dernière je roulais jusqu'à 130 ss pb. Je met en cause les amortisseurs ? Merci de vos avis
Depuis quelque tps j'ai de + en + de tangage (ou lacet) de ma triton 430 de 2004. Avec une audi AllRoad je peux plus dépasser le 100 et 90 avec un Partner. J'ai l'impression que le phénomène s'accentue malgrés le vidage du réservoir situé ds le coffre arrière. L'année dernière je roulais jusqu'à 130 ss pb. Je met en cause les amortisseurs ? Merci de vos avis
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Problème de tangage
Merci de ta réponse.
Quelle différence entre le roulis et le tangage ? Les symptomes que je constate sont des mouvements de droite a gouche dès que je dépasse 90 ou en dessous lors de la moindre contrainte (déformation de la route, camion qui double ...). Hier je doublais un camion à 90 et en plein milieu le mouv de la caravane est parti et j'ai ralenti doucement en laissant filer le camion. Je me suis retrouvé sur l'ASF à 70 sur la voie du milieu.
Quelle différence entre le roulis et le tangage ? Les symptomes que je constate sont des mouvements de droite a gouche dès que je dépasse 90 ou en dessous lors de la moindre contrainte (déformation de la route, camion qui double ...). Hier je doublais un camion à 90 et en plein milieu le mouv de la caravane est parti et j'ai ralenti doucement en laissant filer le camion. Je me suis retrouvé sur l'ASF à 70 sur la voie du milieu.
Discret- Team
- Nombre de messages : 3960
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Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER
- Message n°3
Re: Problème de tangage
Bonsoir,
Totalement d'accord avec !
Souvent le chargement est responsable de ces mises en lacet . Vérifier le poids en flèche ,caravane prête à partir . Il doit etre au minimum de 50 kg.
attention également à ne pas être trop chargé
Second:pression des pneus: 2.5/3kg au minimum
Tertio vérifier les amortisseurs et peut être les changer ....Cela ne coute pas bien cher et est assez facile à changer .Deux boulons/côté.
Lors d'une mise en lacet ,il y a deux techniques : accélération franche si la tractrice a assez de "jus" ,puis ralentisement tranquille
Ralentissement progressif avec petites touches légères sur les freins lorsque l'attelage est en ligne .
Vue la constitution de l'attelage,ces mises en lacet sont bizarres car la voiture est semble il bien lourde par rapport à l'Eriba.!J'ai tracté lourd avec mes Partner/Berlingo (3 successifs/1.5t ) et jamais eu le moindre souci ...
Donc caravane à controler .
Totalement d'accord avec !
Souvent le chargement est responsable de ces mises en lacet . Vérifier le poids en flèche ,caravane prête à partir . Il doit etre au minimum de 50 kg.
attention également à ne pas être trop chargé
Second:pression des pneus: 2.5/3kg au minimum
Tertio vérifier les amortisseurs et peut être les changer ....Cela ne coute pas bien cher et est assez facile à changer .Deux boulons/côté.
Lors d'une mise en lacet ,il y a deux techniques : accélération franche si la tractrice a assez de "jus" ,puis ralentisement tranquille
Ralentissement progressif avec petites touches légères sur les freins lorsque l'attelage est en ligne .
Vue la constitution de l'attelage,ces mises en lacet sont bizarres car la voiture est semble il bien lourde par rapport à l'Eriba.!J'ai tracté lourd avec mes Partner/Berlingo (3 successifs/1.5t ) et jamais eu le moindre souci ...
Donc caravane à controler .
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba
zygpapa- Panman
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- Message n°4
Re: Problème de tangage
Salut!
Pèses le poids sur ta flèche.
si t'es riche, l'outil existe, sinon un pèse personne, une planche pour pas l'abimer, un "bout de bois" vertical entre ta tête d'attelage et le pèse personne, freins serrés et tu descends ta roue jockey.
ça dit quoi?
zyg
Pèses le poids sur ta flèche.
si t'es riche, l'outil existe, sinon un pèse personne, une planche pour pas l'abimer, un "bout de bois" vertical entre ta tête d'attelage et le pèse personne, freins serrés et tu descends ta roue jockey.
ça dit quoi?
zyg
troll 17- petit eribiste
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- Message n°5
Re: Problème de tangage
bonjour
pour le poid en fleche on m a toujour dit d avoir environ 7 a 8 % du ptac les cuisines lateral sont plus facile a equilibrer autre solution antilacet alko ou wesphalia
pour le poid en fleche on m a toujour dit d avoir environ 7 a 8 % du ptac les cuisines lateral sont plus facile a equilibrer autre solution antilacet alko ou wesphalia
bruce- Stagiaire
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- Message n°6
Re: Problème de tangage
moi j'ai des problemes que les jours ouvrable 100 grand max sa vient des camions et du brassage d'air je n'ai pas de stab et je fait avec
Maximus- Panman
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- Message n°7
Re: Problème de tangage
Bonjour,
J'avais rencontré ce type de problème avec mon ancienne caravane (750 Kgs), mon problème était simplement lié à la pression des pneus qui était descendue à 2,4 Kgs, avec 3 Kgs de pression plus de louvoiement. NB. la pression des pneus doit être rigoureusement identique sur les deux (il se peut qu'il y ait une perte de pression sur l'un des pneus).
Il faudrait aussi vérifier la date de fabrication des pneus, il y a une mention DOT xxxx qui indique la semaine et l'année de fabrication, cf. le lien ci-dessous :
http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/themes/conseils_pneus/date_de_fab_fr.html
Les pneus supportent mal le poids des ans même si ce n'est pas visible, au delà de cinq ans il vaut mieux les remplacer par précaution.
Mon voisin qui les garde plus longtemps 6-7 ans, a déjà eu deux fois un pneu éclaté en roulant...Personnellement je ne prendrais pas ce risque.
@+ Marc
J'avais rencontré ce type de problème avec mon ancienne caravane (750 Kgs), mon problème était simplement lié à la pression des pneus qui était descendue à 2,4 Kgs, avec 3 Kgs de pression plus de louvoiement. NB. la pression des pneus doit être rigoureusement identique sur les deux (il se peut qu'il y ait une perte de pression sur l'un des pneus).
Il faudrait aussi vérifier la date de fabrication des pneus, il y a une mention DOT xxxx qui indique la semaine et l'année de fabrication, cf. le lien ci-dessous :
http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/themes/conseils_pneus/date_de_fab_fr.html
Les pneus supportent mal le poids des ans même si ce n'est pas visible, au delà de cinq ans il vaut mieux les remplacer par précaution.
Mon voisin qui les garde plus longtemps 6-7 ans, a déjà eu deux fois un pneu éclaté en roulant...Personnellement je ne prendrais pas ce risque.
@+ Marc
Deuchiste- Team
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Localisation : Lyon
- Message n°8
Re: Problème de tangage
+ 1
Pneus = 5 ans, pas plus...
Pneus = 5 ans, pas plus...
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Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.
Eribazh- Puckman
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Localisation : 35
- Message n°9
Re: Problème de tangage
Bonsoir,
points à contrôler:
n°1 la qualité du chargement : le plus lourd le plus près de l'essieu et dans tous les cas le plus près du sol; bannir les chargements à l'arrière de l'essieu (sauf si c'est du léger ) ou encore plusieurs vélos dans la cara avec en + l'auvent... + le porte vélo à l'arrière de la caravane
n°2 contrôler l'horizontalité de la caravane attelée: une flèche qui relève un peu augmente une prise au vent et va jusqu'à rendre négatif le poids en flèche ce qui a pour conséquence immédiate une mise en lacets
n°3 contrôler l'état général de la liaison au sol : pneus avec pression légèrement supérieure, amortisseurs en bon état
n°4 même chose côté voiture pas de chargement excessif avec arrière écrasé, bonne pression des pneus, amortisseurs corrects...
a+
points à contrôler:
n°1 la qualité du chargement : le plus lourd le plus près de l'essieu et dans tous les cas le plus près du sol; bannir les chargements à l'arrière de l'essieu (sauf si c'est du léger ) ou encore plusieurs vélos dans la cara avec en + l'auvent... + le porte vélo à l'arrière de la caravane
n°2 contrôler l'horizontalité de la caravane attelée: une flèche qui relève un peu augmente une prise au vent et va jusqu'à rendre négatif le poids en flèche ce qui a pour conséquence immédiate une mise en lacets
n°3 contrôler l'état général de la liaison au sol : pneus avec pression légèrement supérieure, amortisseurs en bon état
n°4 même chose côté voiture pas de chargement excessif avec arrière écrasé, bonne pression des pneus, amortisseurs corrects...
a+
Pat62- Stagiaire
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Localisation : 62
- Message n°10
tenue de route , tangage
Bonsoir à tous. J'ai eu le même phénoméne l'été dernier avec une Triton de 1990 et une Mégane cc dci. J'ai changé les pneus, les ai surgonflés (3,5 kgs), changé les amortisseurs, augmenté le poids sur fléche (70kgs en y mettant en autre une grande bouteille de gaz). J'ai ainsi résolu le phénomène, mais c'est bien la première fois que j'ai ce problème avec une caravane !! Comme quoi, les Eriba n'ont pas toutes les qualités.
eriba family frangin- Tritonman
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- Message n°11
Re: Problème de tangage
bonsoir,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pat 62:!" Comme quoi, les Eriba n'ont pas toutes les qualités."cela fait partie de l'entretien normal de nos cagouilles et pour avoir roulé avec pas mal d'autres marques de caravane,je peux te dire que les entretiens sont plus fréquents et que le moindre manquement est beaucoup plus grave de conséquence (je me suis moi meme retourné avec une la boheme)
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pat 62:!" Comme quoi, les Eriba n'ont pas toutes les qualités."cela fait partie de l'entretien normal de nos cagouilles et pour avoir roulé avec pas mal d'autres marques de caravane,je peux te dire que les entretiens sont plus fréquents et que le moindre manquement est beaucoup plus grave de conséquence (je me suis moi meme retourné avec une la boheme)
Jean-Marc- En attente de présentation
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Localisation : Suisse57
- Message n°12
Re: Problème de tangage
même problème avec une eriba triton 430 GT :j'ai monté la pression des pneus a 3,6 Kg résultat très bon: vitesse de croisiére 120 Km / h sur autoroute jean-marc 57
eribafamily- Panman
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- Message n°13
Re: Problème de tangage
En ce qui me concerne:
Remplacement des pneus tous les 5 ans, montage de pneu utilitaire de taille identique (leur flancs sont renforcés donc pas de deformation) pression 3.0 kg, poids en fleche 50kg mini. Il faut se rappeler que meme avec un cx de 0.34 pour nos cagouilles a 100km/h avec l'appui aerodynamique nous perdons 25kg de poids en fleche!
Avec tous cela ma princesse se comporte comme un train sur des rails
Remplacement des pneus tous les 5 ans, montage de pneu utilitaire de taille identique (leur flancs sont renforcés donc pas de deformation) pression 3.0 kg, poids en fleche 50kg mini. Il faut se rappeler que meme avec un cx de 0.34 pour nos cagouilles a 100km/h avec l'appui aerodynamique nous perdons 25kg de poids en fleche!
Avec tous cela ma princesse se comporte comme un train sur des rails
david.v- En attente de présentation
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- Message n°14
Re: Problème de tangage
Bonjour,
Je possède une ERIBA Puck de 76, acheté au primtemps je n'ose pas sortir car dés le premier essai ma caravane c'est mise à tanguer de droite à gauche (pas de lacet mais petits sauts de droite et gauche non synchronisés).
Pour info l'ancien proprio a monté des pneux de super5 en treize pousse.
Que dois je faire pour être rassurer avant de prendre la route sans devoir jetter un coup d'oeil toutes les 30sec dans mon rétro?
merci à tous d'avance pour vos réponses
David
Je possède une ERIBA Puck de 76, acheté au primtemps je n'ose pas sortir car dés le premier essai ma caravane c'est mise à tanguer de droite à gauche (pas de lacet mais petits sauts de droite et gauche non synchronisés).
Pour info l'ancien proprio a monté des pneux de super5 en treize pousse.
Que dois je faire pour être rassurer avant de prendre la route sans devoir jetter un coup d'oeil toutes les 30sec dans mon rétro?
merci à tous d'avance pour vos réponses
David
kevinb- En attente de présentation
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Localisation : normandie
- Message n°15
salut!
perso j'ai une pan familia de 73, je tracte depuis 2 ans avec une bmw 320d touring de 2005 et je roule sans stabilisateur et je roule à 120km tout le temps sauf avant de doubler un camion je ralentis un peu et je le double en pleine accelération. Pour moi véhicule tracteur est très important et pression des pneus du tout!
Gratefulman0- VIP
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- Message n°16
Re: Problème de tangage
Pour ma part avec ma familia, je met du poids à l'avant de sorte que je puisse la lever de mes bras pour l'atteler (70-80kg.
Une bonne pression de pneus (2,5b).
130km/h sur l'autoroute, avec ou sans camion...
A+
Une bonne pression de pneus (2,5b).
130km/h sur l'autoroute, avec ou sans camion...
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Dominique- co-admin
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- Message n°17
Re: Problème de tangage
Bonjour Kévin,
C'est là que ça se passe : http://www.passion-eriba.net/f5-et-si-on-se-presentait
A bientôt,
Dominique
Il ne faudra pas nous oublier avec la présentation d'usage comme pour tout nouveau membre à son premier message.kevinb a écrit:perso j'ai une pan familia de 73, je tracte depuis 2 ans avec une bmw 320d touring de 2005 et je roule sans stabilisateur et je roule à 120km tout le temps sauf avant de doubler un camion je ralentis un peu et je le double en pleine accelération. Pour moi véhicule tracteur est très important et pression des pneus du tout!
C'est là que ça se passe : http://www.passion-eriba.net/f5-et-si-on-se-presentait
A bientôt,
Dominique
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amzer zo 44- Panman
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- Message n°18
Re: Problème de tangage
Bonjour,Gratefulman0 a écrit:Pour ma part avec ma familia, je met du poids à l'avant de sorte que je puisse la lever de mes bras pour l'atteler (70-80kg.
Une bonne pression de pneus (2,5b).
130km/h sur l'autoroute, avec ou sans camion...
A+
130 avec une caravane c'est trop les éribas sont conseillées rouler à 100 maxi voir carnet entretien.
Eribamicalement
Dams- Tritonman
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- Message n°19
Re: Problème de tangage
Les anciennes non
Gratefulman0- VIP
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Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...
- Message n°20
Re: Problème de tangage
C'est certainement vrai avec une Puck de 2003...
J'ai en ma possession les bans d'essai ériba profilée d'époque.
Tractée avec une Peugeot 504ti = 130km/h sur autoroute.
Tout dépend du véhicule tracteur et du chauffeur...
Je ne me lancerai pas avec une Kia ou une Clio, etc...
De toute manières, c'est toujours 50km/h en ville...
A+
J'ai en ma possession les bans d'essai ériba profilée d'époque.
Tractée avec une Peugeot 504ti = 130km/h sur autoroute.
Tout dépend du véhicule tracteur et du chauffeur...
Je ne me lancerai pas avec une Kia ou une Clio, etc...
De toute manières, c'est toujours 50km/h en ville...
A+
marmotte55- Panfamiliaman
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- Message n°21
Re: Problème de tangage
Euh... et si on reparlait encore des bienfaits de l'anti-lacet... ...
Trollmann59- VIP
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- Message n°22
Re: Problème de tangage
Hoo...taquine Marmotte55
Allé...moi j'en ai un pour faire plaisir à mon épouse, mais parfois, elle sent même pas que je l'ai pas serré ! alors..... hé hé
SLTS
Allé...moi j'en ai un pour faire plaisir à mon épouse, mais parfois, elle sent même pas que je l'ai pas serré ! alors..... hé hé
SLTS
amzer zo 44- Panman
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Localisation : Pornic
- Message n°23
Re: Problème de tangage
[quote="Gratefulman0"]C'est certainement vrai avec une Puck de 2003...
J'ai en ma possession les bans d'essai ériba profilée d'époque.
Tractée avec une Peugeot 504ti = 130km/h sur autoroute.
Tout dépend du véhicule tracteur et du chauffeur...
Je ne me lancerai pas avec une Kia ou une Clio, etc...
De toute manières, c'est toujours 50km/h en ville...
A+
Hello
Il est vrai que l'on peut rouler plus en sécurité avec une caravane de 30
ans qu'une de 10 derrière une Kia
Sur 650 km 1 h de gagnée à 130 par rapport à 100km/h et 3l de plus au 100km
Dans nos pays européens voisins les véhicules avec remorque sont limités à
80 - 90km /h et parfois on leur interdit de doubler même sur des 2 fois 2 voies
mais il est vrai pas en France
Eribamicalement
J'ai en ma possession les bans d'essai ériba profilée d'époque.
Tractée avec une Peugeot 504ti = 130km/h sur autoroute.
Tout dépend du véhicule tracteur et du chauffeur...
Je ne me lancerai pas avec une Kia ou une Clio, etc...
De toute manières, c'est toujours 50km/h en ville...
A+
Hello
Il est vrai que l'on peut rouler plus en sécurité avec une caravane de 30
ans qu'une de 10 derrière une Kia
Sur 650 km 1 h de gagnée à 130 par rapport à 100km/h et 3l de plus au 100km
Dans nos pays européens voisins les véhicules avec remorque sont limités à
80 - 90km /h et parfois on leur interdit de doubler même sur des 2 fois 2 voies
mais il est vrai pas en France
Eribamicalement
Gratefulman0- VIP
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Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...
- Message n°24
Re: Problème de tangage
Je ne voudrais pas polémiquer mais revenir au sujet de tangage.
Nous ne sommes pas là pour faire des économies de temps ou de carburant.
Chacun roule comme il veut, ou comme il peut...
J'en suis à ma 5éme ériba et je souhaite juste partager mes humbles connaissances à celui qui demande conseil!!!
A+
Nous ne sommes pas là pour faire des économies de temps ou de carburant.
Chacun roule comme il veut, ou comme il peut...
J'en suis à ma 5éme ériba et je souhaite juste partager mes humbles connaissances à celui qui demande conseil!!!
A+
Dams- Tritonman
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Localisation : Sud
- Message n°25
Re: Problème de tangage
Sur les pub des anciennes eriba il est noté 120Km/H avec la Puck
Maintenant sur les doc eriba il est conseillé 100Km/H
Avec la familia je tournais entre 90/100 sur l'autoroute et plus si je devais doubler rapidement
La puck je n'ai pas encore essayé je pense tourner dans les 100/110 ca nous ira trés bien
Pour le phenomene de tanguage une bonne pression des pneus y fait et de bon pneus aussi , renforcés c'est vraiment le top si la dimension le permet
Maintenant sur les doc eriba il est conseillé 100Km/H
Avec la familia je tournais entre 90/100 sur l'autoroute et plus si je devais doubler rapidement
La puck je n'ai pas encore essayé je pense tourner dans les 100/110 ca nous ira trés bien
Pour le phenomene de tanguage une bonne pression des pneus y fait et de bon pneus aussi , renforcés c'est vraiment le top si la dimension le permet
amzer zo 44- Panman
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Localisation : Pornic
- Message n°26
Re: Problème de tangage
Je ne veux pas polémiquer mais conseiller moi aussi
Je n'en suis qu’à ma 2ème Eriba en 25 ans mais j'ai tracté d'autres
caravanes, dériveurs, remorques....
De part mon métier je parcoure beaucoup de km et c'est pour cela que je
conseille d'être raisonnable lorsque l'on tracte sur la vitesse. C’est déjà
difficile un freinage d'urgence en solo alors en traction!!!
bien amicalement
Je n'en suis qu’à ma 2ème Eriba en 25 ans mais j'ai tracté d'autres
caravanes, dériveurs, remorques....
De part mon métier je parcoure beaucoup de km et c'est pour cela que je
conseille d'être raisonnable lorsque l'on tracte sur la vitesse. C’est déjà
difficile un freinage d'urgence en solo alors en traction!!!
bien amicalement
Dams- Tritonman
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Localisation : Sud
- Message n°27
Re: Problème de tangage
Oui et toujours laisser une bonne marge de securité c'est fondamental on l'oublie trop souvent !
jean claude- Tritonman
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Localisation : VAR
- Message n°28
Re: Problème de tangage
Pneus en bon états, bien gonflé , et 7% du PTC de la caravane sur la flèche.
Trollmann59- VIP
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Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°29
Re: Problème de tangage
Bonsoir,
En résumer, pour éviter le tanguage et donc mise en lacet je pense qu'il est nécessaire de:
1) s'assurer de la bonne répartition des charges dans la cagouille en prenant soin de ne pas surcharger l'arrière par rapport à l'avant sachant que le poid en flèche est en moyenne de 75kg (perso j'augemnte cette masse à 80 voir 85kg, l'attelage indique cette charge maxi) et de déposer les charges lourdes proche de l'essieu.
2) S'assurer que l'assiète de la cagouille n'a pas un nez dans les nuages. Cela favorise la mise en lacets même bien chargée
3) S'assurer que le véhicule tracteur s'impose en maître, c'est lui le "chef". Une voiture plus petite que la cagouille subira forcément les effets aux vents latéraux ou les coups de vents lors des croisements / doublements et encore + lors d'une mise en lacets.
4) Cette bonne vieille pression de pneus que je met toujours à 3bars mini
5) Ensuite, la vitesse, effectivement, plus l'on roule vite, plus on s'expose aux risques !
Moi aussi j'aurais tendance à partir à 130kmh mais je me résone car un pneu qui éclate parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, hé bien à 130 ça doit être chaud ! plus chaud qu'à 100kmh non ?!
6) Et puis, charge au conducteur de vérifier la direction du vent car il faudra redoubler de prudence avec un vent latérale et surtout dans les descentes, quand la cagouille à tendance à pousser la voiture, qu'elle n'est plus tirée quoi.
7) Et cet anti lacets ?? me direz vous, je pense qu'il entre en compte de manière légère en limitant ces tanguages mais cela doit être très faible parce que quand je ne le verrouilla pas, je ne sent pas de différences. En tout cas, il n'est pas là pour oublier tout ce qui est dit ci dessus !
Maintenant, il est vrai que nos cagouille favorise ces excès de part cette forme atypique qui nous réunis tous ici et de part leur rigidité mais quand même, soyons raisonnables et prudents, moi je me dit que une fois la cagouille attelée je suis en vacances et mon plus grand plaisir n'est pas d'être sur mon lieu de vacances mais bien de tracter ma Troll alors plus la route sera longue, plus j'en profiterais.
SLTS
En résumer, pour éviter le tanguage et donc mise en lacet je pense qu'il est nécessaire de:
1) s'assurer de la bonne répartition des charges dans la cagouille en prenant soin de ne pas surcharger l'arrière par rapport à l'avant sachant que le poid en flèche est en moyenne de 75kg (perso j'augemnte cette masse à 80 voir 85kg, l'attelage indique cette charge maxi) et de déposer les charges lourdes proche de l'essieu.
2) S'assurer que l'assiète de la cagouille n'a pas un nez dans les nuages. Cela favorise la mise en lacets même bien chargée
3) S'assurer que le véhicule tracteur s'impose en maître, c'est lui le "chef". Une voiture plus petite que la cagouille subira forcément les effets aux vents latéraux ou les coups de vents lors des croisements / doublements et encore + lors d'une mise en lacets.
4) Cette bonne vieille pression de pneus que je met toujours à 3bars mini
5) Ensuite, la vitesse, effectivement, plus l'on roule vite, plus on s'expose aux risques !
Moi aussi j'aurais tendance à partir à 130kmh mais je me résone car un pneu qui éclate parce que ça n'arrive pas qu'aux autres, hé bien à 130 ça doit être chaud ! plus chaud qu'à 100kmh non ?!
6) Et puis, charge au conducteur de vérifier la direction du vent car il faudra redoubler de prudence avec un vent latérale et surtout dans les descentes, quand la cagouille à tendance à pousser la voiture, qu'elle n'est plus tirée quoi.
7) Et cet anti lacets ?? me direz vous, je pense qu'il entre en compte de manière légère en limitant ces tanguages mais cela doit être très faible parce que quand je ne le verrouilla pas, je ne sent pas de différences. En tout cas, il n'est pas là pour oublier tout ce qui est dit ci dessus !
Maintenant, il est vrai que nos cagouille favorise ces excès de part cette forme atypique qui nous réunis tous ici et de part leur rigidité mais quand même, soyons raisonnables et prudents, moi je me dit que une fois la cagouille attelée je suis en vacances et mon plus grand plaisir n'est pas d'être sur mon lieu de vacances mais bien de tracter ma Troll alors plus la route sera longue, plus j'en profiterais.
SLTS
Discret- Team
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Re: Problème de tangage
Bonsoir à tous,
Cette histoire de limitation de vitesse par homologation à 100km/h est un reste de la légilation allemande.Les constructeurs allemands homologuent à 100km/H pour des raisons de législation chez eux.
En France,pas de limitation autre que les standards sauf si le PTRA de la tractrice est supérieur à 3500kg,quel que soit le poids de l'engin tracté.
Mais effectivement,la raison du conducteur n'est pas forcément celle du législateur.
Depuis ma plus tendre enfance ,j'ai entendu mes parents parler de 7 à 10% du PTAC sur la flèche pour une bonne tenue de route (ils sont caravaniers depuis 1954) .
Une caravane de 750kg de PTAC on mettra 75kg,mais sur une 1200kg,on restera sur ce genre de valeur de 75kg .Ne pas oublier l'homologation du constructeur de la ferrure de l'attelage qui est souvent entre 75kg et 100kg.
Lorsque mes parents ou moi tractions notre Hénon,nous étions plus souvent vers les 120/150kg en flèche....Et mon père roulait largement plus vite que les 100km/h...Avec l'âge ,il s'est calmé!moi,j'ai toujours limité ma vitesse aux 100/110km/H même encore maintenant avec mon poids plume Eribelle.
Pour la pression des pneus,2.7kg ou 3 kg est une valeur standard .Cela dépend à la fois du PTAC de la caravane,de la hauteur des pneus .
Pour ce qui est de l'anti lacet,je m'en suis largement expliqué au début du fofo ,et c'est un mot banni de mon langage....et de mes attelages qu'ils soient légers,lourds ou super lourds....
Le WE dernier,nous avons éclaté à 100km/h avec une remorque double essieu de 2.2t derrière un Patrol long ,sans anti lacet et sans la moindre frayeur autre que celle d'avoir arrosé les suivants de bouts de pneu!(remorque de prêt ,sans surcharge (PTAC 2.5t) pneus ayant 5 ans gonflés à 2.8!
Cette histoire de limitation de vitesse par homologation à 100km/h est un reste de la légilation allemande.Les constructeurs allemands homologuent à 100km/H pour des raisons de législation chez eux.
En France,pas de limitation autre que les standards sauf si le PTRA de la tractrice est supérieur à 3500kg,quel que soit le poids de l'engin tracté.
Mais effectivement,la raison du conducteur n'est pas forcément celle du législateur.
Depuis ma plus tendre enfance ,j'ai entendu mes parents parler de 7 à 10% du PTAC sur la flèche pour une bonne tenue de route (ils sont caravaniers depuis 1954) .
Une caravane de 750kg de PTAC on mettra 75kg,mais sur une 1200kg,on restera sur ce genre de valeur de 75kg .Ne pas oublier l'homologation du constructeur de la ferrure de l'attelage qui est souvent entre 75kg et 100kg.
Lorsque mes parents ou moi tractions notre Hénon,nous étions plus souvent vers les 120/150kg en flèche....Et mon père roulait largement plus vite que les 100km/h...Avec l'âge ,il s'est calmé!moi,j'ai toujours limité ma vitesse aux 100/110km/H même encore maintenant avec mon poids plume Eribelle.
Pour la pression des pneus,2.7kg ou 3 kg est une valeur standard .Cela dépend à la fois du PTAC de la caravane,de la hauteur des pneus .
Pour ce qui est de l'anti lacet,je m'en suis largement expliqué au début du fofo ,et c'est un mot banni de mon langage....et de mes attelages qu'ils soient légers,lourds ou super lourds....
Le WE dernier,nous avons éclaté à 100km/h avec une remorque double essieu de 2.2t derrière un Patrol long ,sans anti lacet et sans la moindre frayeur autre que celle d'avoir arrosé les suivants de bouts de pneu!(remorque de prêt ,sans surcharge (PTAC 2.5t) pneus ayant 5 ans gonflés à 2.8!
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba