Bonjour! pardon c'est un peu long
les risques d'hydrolyse de l'électrolyte (production d'oxygène et d'hydrogène dont le mélange est explosif) sont quasi inexistants avec un régulateur de charge solaire à micro processeur. Celui-ci empêche électroniquement une surcharge de la batterie en la maintenant à son état optima. Le problème existe avec les chargeurs basiques, un accu m'a littéralement explosé au visage quand j'ai débranché les cosses avant le secteur!
Dans le doute observe ta batterie, elle possède normalement un "trou" de ventilation Ø5ou6 en bout de la rangée de bouchons, généralement un de chaque coté mais un seul débouché,tu peux y insérer un petit tube plastique que tu fait passer au travers du plancher. "Truc" de chez Varta.
Pour le bac pourquoi pas, mais une batterie neuve, derrière un régulateur dit intelligent, et correctement calée ne devrait pas avoir de "fuites".
Pour la partie distribution électrique, d'après les photos tu as câblé en fil méplat de 0.75mm² de section, non?
Principe de base électrique, à chaque section de câble correspond une intensité maximale admissible. dans le cas du 0.75 6 amp, du 1.5 10amp, du 2.5 16, quand c'est un fusible qui les protége (les puissances sont supérieures avec un disjoncteur, mais c'est hors sujet)
Ta liaison accus/régulateur est trop faible, elle devrait être en 2.5 avec surtout un fusible au départ de la borne positive batterie, de calibre supérieur à celui du régul,car en cas de court jus (aussi probable que de gagner au loto) ton fil va monter au rouge et mettre le feu. on ne sait jamais. une batterie en court circuit donne toute sa capacité en un temps très court et ça chauffe, gamin (innocent va) je faisais passer au rouge une tresse de cuivre qui sert au liaison de prise de terre domestique, j'ignorai les risques!!!!
ensuite ton régulateur possède un fusible protégeant les utilisations. Un 10 amp d'après ta photo. derrière tu as mis des fusibles plus costauds. en cas de pépin c'est celui du régul qui lachera le premier
Or tu as cablé tes éclirages et ta pompe en 0.75. L'idéal serait que les
fusibles soit au moins calibré pour protéger ces fils, 6 amp donc. L'idéal serait que tu protéges les chaque circuit par un fusible juste calibré pour elles (Cf formule électrique plus haut):exemple pratique une loupiote de
25 watts en 12v consomme 25/12=2.8 amp donc fusible 3amp.
En cas de court jus seul le fusible concerné lachera te laissant le reste de ton installation en service. La pompe avec un 2 amp ça devrait aller.
Enfin, mais de ce coté là tu devrais pas être embêté, c'est vrai qu'en 12v continu, plus le fil est long plus il absorbe de puissance, donc plus il faut que sa section soit plus importante pour compenser le problème. exemple du frigo branché sur le 12v voiture, mesures faites attelé, au bornier du frigo, moteur tournant, frigo coupé 13.4v, frigo en marche 11v, 10.8 amp, la différence c'est le fils du véhicule qui le fait.
Bonne journée et bonnes finitions avant la Vendée (suis 1/2 ventre à choux!)
zyg