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    Message par dot et david Dim 20 Mai 2007 - 20:55

    voici les premieres etapes de notre installation:
    renseignement pris on nous conseille un panneau de 75w couvrant nos besoin pour:lecteur dvd, recharge portable, pompe a eau et lumiere.
    prix annoncé chez le detaillant :840euros trouvé sur ebay a 500 euros en 88w.voila les caracteristiques techniques:
    On passe au solaire!! Dscf1914

    premiere surprise pas de notice, on s'en passera!!
    2eme surprise 4 bornes de branchement, 2+;2-
    On passe au solaire!! Dscf1915
    grace a vos reponses, je test en plein soleil et je branches les bornes 1 et 4 dans le sens de la lecture qui me delivre 20.4v.
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    Message par dot et david Dim 20 Mai 2007 - 21:18

    g testé les bornes 1 et 3 qui me sortent 10.2v; mon panneau est donc constitué de 2 cellules de 6v
    le panneau a ete livre avec des cales plastiques pour la fixation sur le support.une fois installees, impossible de le fixer au dessus du lit: les deux cales arrieres etaient vraiment trop dans le vide et ne permettaient pas une fixation solide
    on decide donc de tout fixer sur la rehausse. on gagnera + ou - 10 cm en hauteur en esperant toujour passer au peage en classe 1 avec un tres large sourire...
    On passe au solaire!! Photo_10
    pour la fixation du cadre sur les cales et de l'ensemble sur la rehausse g utilisé de la visserie inox marine.
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    Message par dot et david Dim 20 Mai 2007 - 21:27

    ca fait juste 8 petites insertion sur la doublure de la rehausse que dorothee pourra repeindre en creme pour plus de discretion
    On passe au solaire!! Photo_11
    si elle le veux bien, bien sur!!!
    branchement et fixation effectués, je doit passer mon cable dans l'habitacle:
    on choisit de le passer dans l'espace vacant entre la rehausse et la toile tendue.2 petits trous, 2 passe cables caoutchou et le tour est joué.
    On passe au solaire!! Photo_12
    sur la pan familia cet espace est de 10 cm et permet sans aucun probleme le plissement du fil une fois la rehausse fermé.
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    Message par dot et david Dim 20 Mai 2007 - 21:31

    le panneau ne pese " que " 8 kilo et le systeme de remonté de la rehausse supporte tres bien ce leger embonpoint.
    voila pour aujourd'hui, j'achete ma batterie lente cette semaine et je commence a tirer mes fils le wd prochain.
    a+
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    Message par zygpapa Mar 22 Mai 2007 - 9:36

    A propos de batterie lente, un ami (ingénieur edf spécialisé photovoltaïque) m'avait fait la démonstration technique qu'une simple batterie auto même légèrement défectueuse, assurerait le même usage à un cout bien moindre.
    Ca ne coute rien d'essayer, j'utilise une 66ah, qui avait des faiblesses sur le 806, depuis deux ans elle fait son boulot dans la Pan, avec juste 45watts nominaux solaires. Par contre pour une meilleure charge, j'ai remplacé le régulateur shunt par un "pwm".
    bonne création à vous!
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    Message par Invité Mar 22 Mai 2007 - 16:08

    bonjour à tous,
    en promo chez Top Accessoires, du 24 mai au 9 juin
    un kit solaire 70Watts monocristallin complet pré-monté avec câbles, passe-toit, colle, cales, limiteur de charge
    590€ au lieu de 629€
    également promo sur batteries Solarwatt et stationnaire
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    Message par zygpapa Mer 23 Mai 2007 - 0:14

    alors...
    En fouinant un peu tu peux te trouver une batterie de 65/70ah pour pas cher, récup?
    une fois ton "système" photovoltaïque finalisé, la batterie sera en charge permanente, (pas de soucis) le régulateur évitant une surcharge destructrice.
    pour les caractéristiques de ton régulateur, piste les termes shunt et/ou pwm dans tes docs, la technologie "PWM" n'étant qu'une optimisation du régulateur, ce qui permet aux vieilles batteries de se prendre pour des jeunes, façon "sheila"!!!!!


    en annexe
    Kriscox!je bataille pour faire simple et concis, et je ne vois même pas ton intrusion (tjs au second degrés!!!!!!!)
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    Message par dot et david Mer 23 Mai 2007 - 7:30

    ok zyg, g bien lu ma english notice et rien pour les termes shunt ou pwm.
    je laisserais donc mon systeme en charge continue. je vais opter pour une batterie " classique " beaucoup moins chere..... pas de recup prevue, nos famille respectives ne sont pas du tout dans la bricol!!!!
    je vais gueter les promos genre feu-vert and co et suivre tes conseils. je partirais juste sur du neuf.
    merci.
    je te met une foto du regulateur des que possible. il s'agit d'un model fiable et tres correct d'apres le vendeur...
    sorry pour les discutions du soir mais je suis plutot du matin.
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    Message par zygpapa Mer 23 Mai 2007 - 23:18

    Bonsoir les solaires!
    Z'embétez pas pour une photo, juste la marque et le modèle, avec ça on doit trouver de l'info en ligne.
    une question annexe (pardon c'est mon côté pinailleur):
    Avez vous fait une mesure de l'intensité produite en plein soleil, mais aussi avec un poil d'ombre sur une cellule?
    venant de récupérer un panneau ancien, incliné à 45° face midi solaire 2 ampères, mais, juste l'ombre d'un doigt sur une cellule et chute à 0.6 ampères. Je vais faire le test avec celui de la pan.
    c'est un problème à prendre en compte car nos roulottes solaires ne sont pas systématiquement parquées en plein soleil.
    sur les panneaux actuels ce défaut est, semble-t-il,en grande partie corrigé
    par la présence de diodes "by-pass" entre les cellules.
    Zyg du soir flower
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    Message par dot et david Ven 25 Mai 2007 - 8:34

    salut zyg et tous ceux qui suivent ce petit sujet
    pour mon panneau , g fait le test d'amperage a 14h en plein caniar, j'obtient 4.30 ampere.avec un passage de bras au dessus de mes cellules je chutte de 02 ampere.g egalement fais le test le soir a 20h avec un soleil rasant et masque par un nuage, resultat 0.3 ampere max. rien d'alarmant, je savait que la nuit je ne rechargerais pas ....
    je compte installer mon tripass ( 12v voiture_position0_12vsolaire ) cet apres midi. je compte le positionner entre mon arrivee 12v voiture et mon installation 12v caravane deja existante, de facon a conserver le reseau deja existant.
    je vous tiens au courant.
    a+
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    Message par dot et david Ven 25 Mai 2007 - 20:11

    salut a tous
    ca y est , ca marche!!
    je m'explique; g connecter cet apres midi mon panneau solaire, mon regulateur et ma batterie. et magie le courant passe....( humour )
    le regulateur voit la vie en vert et moi aussi.
    pour l'instant , la pan ressemble a un grand chantier electrique mais le principal est en fonction. pour mon tripass evoque un peu plus tot je vais opter pour une autre solution.
    g connecter mon alimentation provenant du regulateur en amont de mon systeme 12v deja existant. je vais tirer mon nouveau systeme ( recharge telephone, prise 12v, dvd et pompe a flotte) independament de l'ancien et uniquement avec l'alimentation solaire. je vais donc mettre un on/off sur l'alimentation solaire connectee au vieu systeme. si si c tres clair... , de facon a completement differencier les deux types d'alimentation ( solaire et batterie 406). je pense mettre deux interrupteurs, un sur ma phase et l'autre sur le neutre. j'ai peur des retours probables de courant de mon circuit solaire vers la voiture. est ce bien penser ou completement inutile??
    a l'arret on aura plus qu'a virerla prise attelage et rebalancer les deux inters sur on.
    voila pour aujourd'hui, j'attend vos reponses a mes questions.
    pour info, je pourrais par la suite monter un ou des inetrs dans la caravane pour shunter l'alimentation 406 de l'interieur....
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    Message par zygpapa Lun 28 Mai 2007 - 19:25

    Résultat des essais du panneau photovoltaïque Sunset en service depuis trois ans sur la Pan M.
    Plein soleil, inclinaison idéale, 2.5 amp/13 volts, direct sur une ampoule de phare, soit 32 watts pour une puissance nominale annoncée de 45 watts.
    Avec une cellule à l'ombre ça chute à 1.9 amp. Il est donc équipé de diodes by-pass entre cellules.
    C'est bon à savoir, car nos "roulottes" ne sont pas toujours en plein soleil.
    Futurs convertis au photovoltaïque, pensez-y, n'hésitez pas à tracasser les marchands.
    Adios!
    Zyg cat
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    Message par dot et david Sam 2 Juin 2007 - 23:08

    bonsoir,
    ca y est,c'est installé et encore mieux, ca fonctionne!!
    je viens de terminer mon installation ce soir mais je n'avais pas le numerique avec moi donc pour les photos ce sera demain sur le forum....
    en attendant , je vous donne le schema de mon installation car mes explications n'etaient peu etre pas claires pour tout le monde...
    On passe au solaire!! Img00110
    les symboles ne sont pas tres pro mais je pense que tout le monde comprendra.
    pour les fusibles les valeurs sont celles montees dans la pan et la dessus j'ai un vrai doute sur leur resistance.....
    a +
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    Message par dot et david Dim 3 Juin 2007 - 18:17

    ca y est, j'ai tout...
    je vous met donc les dernieres photos de notre instalation
    On passe au solaire!! Solair10
    mes racordements electriques dans la penderie
    On passe au solaire!! Solair11
    les meme apres installation des rangements de madame
    On passe au solaire!! Solair12
    l'emplacement de la batterie a droite de la penderie sous les banquettes
    merci a tout le monde sans qui ce petit luxe ne nous aurait pas etait permi
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    Message par Wannig Dim 3 Juin 2007 - 21:53

    Je trouve ça génial le solaire quoique un peu cher à l'investissement.
    J'ai juste une remarque concernant votre sécurité : pendant la charge la batterie produit des vapeurs d'acide qui ne sont pas du tout bonnes pour la santé. Il faut donc bien veiller à aérer le 'local batterie'.
    La nuit il n'y a pas trop de risque puisque par définition il n'y a pas de lumière, mais le jour...
    Ce genre de produit peut faire l'affaire, non ?
    http://www.energiedouce.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=12&ref=ventil&code_lg=lg_fr&pag=1&num=
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    Message par dot et david Dim 3 Juin 2007 - 22:09

    salut,
    pour les conseils techniques , il faut mieu demander a zyg!!
    j'attend d'ailleur son expertise avec impatience.
    pour l'investissement , c'est vrai qu'il est assez important Embarassed
    mais cela va nous donner une autonomie beaucoup plus importante car nous ne fesons presque que du camping " sauvage " c'est a dire sans halte par la case camping avec 220 et eau chaude....
    pour nous c'est un reel gain de liberte!!!Very Happy Very Happy Very Happy
    concernant le degagement gazeux, je n'est pas d'info et j'espere que ce petit souci n'existe plus sur les batteries modernes sinon , on ventilera le caisson..
    a +
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    Message par eureka83 Dim 3 Juin 2007 - 22:37

    De mémoire, il n'y a pas de vapeurs acides, mais un dégagement d'oxygène et d'hydrogène.
    Ce mélange, s'il est concentré, devient explosif au contact d'une flamme (frigo ?), mais n'est pas nocif.
    Il faut juste ventiler un peu.
    La charge délivrée par les panneaux solaires ne doit pas être très forte et, de ce fait, le dégagement gazeux doit être réduit.
    Dans les batteries modernes, le dégagement est recyclé à l'intérieur de la batterie, il y a juste une "soupape" de sécurité en cas de pression excessive.

    A confirmer par des spécialistes.Very Happy
    Zyg, au boulot !!!


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    Message par ecce Dim 3 Juin 2007 - 23:04

    Pour ceux qui utilisent les batterie auxiliaire ou solaire interieures. Il y a les batterie au gel. Elles ont le gros avantage de n'émettre aucune émanation. Seul hic c'est le prix . Elles sont 25% plus cheres qu'une batterie solaire mais c'est le prix de la securité. Sinon il y a les coffret batterie qui sont étanches et résiste aux fuite d'acide.


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    Message par Wannig Lun 4 Juin 2007 - 21:02

    eureka83 a écrit:De mémoire, il n'y a pas de vapeurs acides, mais un dégagement d'oxygène et d'hydrogène.
    Autant pour moi, c'est toi qui a raison. Le problème c'est l'hydrogène risque d'explosion (extrêmement inflammable) et même d'asphyxie (lorsque le taux d'oxygène passe sous les 19%, mais bon la batterie produit aussi de l'oxygène).
    Prudence donc ....
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    Message par dot et david Lun 4 Juin 2007 - 22:11

    salut a tous,
    vous commencez a me mettre les petoches avec vos degagements gazeux et vos fuites d'hydrogene!!!
    pour info, il s'agit d'une batterie neuve donc propre placée a un endroit sain et donc facilement inspectable; je n'irais peut etre pas voir toutes les heures mais un suintement peut facilement se reperer.
    maintenant si la solution est d'isoler la batterie dans un petit caisson etanche , je suis entierement pour. reste a le trouver.....
    pour zyg du soir, je te rappele que je suis du matin!!!
    juste pour ma defense, il s'agit de ma premiere installation electrique ( il y a quelques annees encore , je faisais tout sauter !!!) je suis donc tres preneur de toutes vos informations sur le sujet.
    merci encore a tous
    david
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    Message par Wannig Lun 4 Juin 2007 - 22:42

    dot et david a écrit:juste pour ma defense, il s'agit de ma premiere installation electrique ( il y a quelques annees encore , je faisais tout sauter !!!) je suis donc tres preneur de toutes vos informations sur le sujet.
    merci encore a tous
    david
    Honnêtement, pour une première installation c'est joliment réalisé, il y a des cosses et pas d'épissures c'est un bel effort Laughing
    Ma seule réserve concerne la section des cables (entre la batterie et le régulateur et entre le régulateur et le domino) et l'absence de bornier (à la place des dominos justement).
    Pour les cables il y a quelques explications ici :
    http://www.chez.com/delaunoy/technique/cablage/cablage.html
    Si j'ai bien appréhendé l'échelle de ton montage, tes fusibles de 20A ne risquent rien, le cable devrait lacher avant, surtout ceux entre la batterie et le régulateur. Surprised
    Le domino ne me plait pas non plus (quel râleur Embarassed ), mais il doit faire l'affaire avec un cable plus gros depuis le régulateur.

    Voila, ce n'est que mon avis, qu'en pensent des plus spécialistes ?
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    Message par ecce Lun 4 Juin 2007 - 22:58

    Heuuuuuu, pour le caisson de la batterie, c'est ici
    http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=4075&osCsid=50270ddc1229668df8113e91ba77a7f2

    Pour le prix , ca ne vaut pas la peine de risquer les fuites et d'abimer le sol.


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    Message par Lasriz Mar 5 Juin 2007 - 0:10

    Bonjour,
    mis à part les dégagements gazeux... ce qui m'inquiète, c'est les sections de fils...
    On est en 12V et c'est gourmant en sections de fils suivant les longueurs de fils.
    Je me renseigne et je vous passe l'info.
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    Message par dot et david Mar 5 Juin 2007 - 7:30

    salut,
    comme notre cagouille n'a pas de prix et notre securite aussi.... ,je remplace mes cables batterie/regulateur et regulateur/domino des jeudi matin et je vais mettre un joli bornier a la place du domino.
    pour le caisson de batterie, je pense que ca attendra notre retour car on part en vacances ce dimanche pour 15 jours!!!!
    informez moi des defauts de mon montage pour que je puisse le modifier avant de partir en vadrouille et ce sans probleme...
    merci d'avance
    david
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    Message par zygpapa Mar 5 Juin 2007 - 9:08

    Bonjour! pardon c'est un peu long Embarassed
    les risques d'hydrolyse de l'électrolyte (production d'oxygène et d'hydrogène dont le mélange est explosif) sont quasi inexistants avec un régulateur de charge solaire à micro processeur. Celui-ci empêche électroniquement une surcharge de la batterie en la maintenant à son état optima. Le problème existe avec les chargeurs basiques, un accu m'a littéralement explosé au visage quand j'ai débranché les cosses avant le secteur!
    Dans le doute observe ta batterie, elle possède normalement un "trou" de ventilation Ø5ou6 en bout de la rangée de bouchons, généralement un de chaque coté mais un seul débouché,tu peux y insérer un petit tube plastique que tu fait passer au travers du plancher. "Truc" de chez Varta.
    Pour le bac pourquoi pas, mais une batterie neuve, derrière un régulateur dit intelligent, et correctement calée ne devrait pas avoir de "fuites".

    Pour la partie distribution électrique, d'après les photos tu as câblé en fil méplat de 0.75mm² de section, non?
    Principe de base électrique, à chaque section de câble correspond une intensité maximale admissible. dans le cas du 0.75 6 amp, du 1.5 10amp, du 2.5 16, quand c'est un fusible qui les protége (les puissances sont supérieures avec un disjoncteur, mais c'est hors sujet)
    Ta liaison accus/régulateur est trop faible, elle devrait être en 2.5 avec surtout un fusible au départ de la borne positive batterie, de calibre supérieur à celui du régul,car en cas de court jus (aussi probable que de gagner au loto) ton fil va monter au rouge et mettre le feu. on ne sait jamais. une batterie en court circuit donne toute sa capacité en un temps très court et ça chauffe, gamin (innocent va) je faisais passer au rouge une tresse de cuivre qui sert au liaison de prise de terre domestique, j'ignorai les risques!!!! affraid
    ensuite ton régulateur possède un fusible protégeant les utilisations. Un 10 amp d'après ta photo. derrière tu as mis des fusibles plus costauds. en cas de pépin c'est celui du régul qui lachera le premier
    Or tu as cablé tes éclirages et ta pompe en 0.75. L'idéal serait que les
    fusibles soit au moins calibré pour protéger ces fils, 6 amp donc. L'idéal serait que tu protéges les chaque circuit par un fusible juste calibré pour elles (Cf formule électrique plus haut):exemple pratique une loupiote de
    25 watts en 12v consomme 25/12=2.8 amp donc fusible 3amp.
    En cas de court jus seul le fusible concerné lachera te laissant le reste de ton installation en service. La pompe avec un 2 amp ça devrait aller.

    Enfin, mais de ce coté là tu devrais pas être embêté, c'est vrai qu'en 12v continu, plus le fil est long plus il absorbe de puissance, donc plus il faut que sa section soit plus importante pour compenser le problème. exemple du frigo branché sur le 12v voiture, mesures faites attelé, au bornier du frigo, moteur tournant, frigo coupé 13.4v, frigo en marche 11v, 10.8 amp, la différence c'est le fils du véhicule qui le fait.

    Bonne journée et bonnes finitions avant la Vendée (suis 1/2 ventre à choux!)
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    Message par Discret Mar 5 Juin 2007 - 23:27

    Bonsior à tous,

    Je plussoie à ce que "Zyg" a écrit en rajoutant une remarque :Ce serait pas mal ,puisque c'est une installation en continu ,d'utiliser une couleur pour le plus (rouge en général) et une autre pour le moins (bleu ou noir majoritairement) .
    Personnellement,sur les voitures ,deux roues,remorques et cie,j'évite les dominos et autres barrettes à vis .Je mets préférentiellement des cosses ,choisies en fonction de l'ampérage à passer .Ces cosses ,je ne les sertis que rarement . Normalement ,je soude les fils dessus pour un meilleur contact et un meilleur vieillissement .Ainsi il n'y a pas de risque d'oxydation ,source de mauvais contacts .De même ,quand je sertis ou quand j'utilise des sytèmes de serrage à vis sur les fils,je mets un petit étamage sur l'extrémité du cable .
    Cela a pour avantage d'éviter que les fils multibrins soient "échevelés" et que les cheveux épars ne fassent des courts-circuits .Cela protège le bout du fil des vis bien agressives qui coupent les brins et rendent la connexion incertaine .
    Dans tout ceci ,n'oubliez pas que tous nos engins mobiles supportent vibrations et trépidations en roulant,ce qui est source de dévissage des vis,écrous ,boulons en tous genres .Donc n'oubliez pas tous les dispositifs anti dévissage .

    J'ai une certaine passion pour l'électricité auto,pas mal de pratique (je viens de refaire l'installation de mes remorques ).Ainsi j'ai remplacé les ampoules traditionnelles de mes feux par des LEDS sur circuit pastillé ..moindre consommation,meilleure fiabilité .


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    Message par zygpapa Mer 6 Juin 2007 - 0:03

    on tend vers la perfection, merci "discret"!
    il existe aussi de petits manchons métal/plastique, adaptés à la section des conducteurs souples ou multibrins qui ne sont que de l'étamage de feignant (j'en suis), Mr Legrand a ça en boutique.
    ceux ci permettent d'effectuer des connections propres dans des connecteurs à vis, type domino bien sur, mais dans le régulateur c'est à vis aussi.
    A+zyg cat
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    Message par dot et david Mer 13 Juin 2007 - 9:42

    salut a tous
    j'ai pu changer mes cablages en 2.5 de la batterie vers le regulateur et du regulateur vers mon bornier +.
    j'ai egalement rabaisser l'amperage de mes fusibles selon tes dirctives, zyg.
    en voyage pour l'instant, tout fonctionne correctement. apres une soiree de decharge, loupiottes, lecteur dvd et recharge portable, la batterie s'est rechargee en une heure sur route avec un temps tres tres couvert du cote de toulouse. la recompense supreme, on a pu s'arreter sur l'ile de re en "camping sauvage" et conserver tout notre petit confort.....
    pour le reste, on continu notre petite escapade routiere et on vous enverra les photos des notre retour sur salon de provence.
    a +
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    On passe au solaire!! Empty panneaux solaires ?

    Message par eribalibre63 Ven 30 Nov 2007 - 22:17

    Bonjour. Sujet fusionné, complémentaire avec le post précédent. Le team Passion-Eriba.

    j'ai vu ça sur le site : www.conrad.fr
    pensez vous que cela soit suffisant pour charger une batterie pour une installation du type que celle proposée par Stephan sur ce post :
    http://www.passion-eriba.com/gaz-electricite-eau-f33/electricite-en-sauvage-t695.htm

    quelle type de batterie faut-il ? Batterie au plomb ??

    On passe au solaire!! 12980410
    Générateur solaire portable très pratique sous forme de valise à
    fermeture aimantée. Permet de recharger tout appareil fonctionnant avec
    12 VDC. Chargeur solaire 13 W très puissant. Avec support ajustable.
    Idéale pour caravane, yacht, outillage électrique à main,
    réfrigérateurs 12 VDC, ordinateur notebook, système GPS. Indicateur LED
    de charge clignotant. Caractéristiques : puissance : 13 W. Tension de
    travail : 14 V. Courant de travail : 750 mA/1000 mA maxi. Dimensions (l
    x p x h) : 250 x 380 (sans poignée 330) x 40 mm, dim déplié : 250 x 770
    (sans poignée 670) x 20 mm. Longueur câble 3 m environ, avec fiche
    allume-cigare et pinces crocodiles. Poids : 4,4 kg.
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    Message par lolofay Ven 30 Nov 2007 - 23:06

    tiens ! mes adorables parents m'ont offert le même cet été mais j'l'ai toujours pas testé ( histoire de raccordement )
    Je serai curieu de savoir !
    13W ca parait bien ... mon tranfo 220 / 12 ne fait que 4,2W ce qui est suffisant pour alimenter les lumieres ...
    Mais 13 , j'sais pas ce que ca donnerai si j'équipe ma pan d'une batterie ...

    alors je suis de pret ce post ...
    lolo

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