Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+8
pl83
Pat16
djef24
Sandro
alev26
Zuban38
lidibrini
myriamc
12 participants

    Panneau solaire

    avatar
    myriamc
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 18
    Date d'inscription : 31/12/2009

    Panneau solaire Empty Panneau solaire

    Message par myriamc Sam 16 Jan 2010 - 10:43

    Bonjour à tous,
    Voilà, on achète une ériba ce w-e. On souhaiterait être un petit peu autonome (3 jours max) et installer un panneau solaire avec une batterie. Qui a fait cette expérience? Des avis? merci
    avatar
    lidibrini
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 70
    Localisation : a 20 km de Rouen

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par lidibrini Sam 16 Jan 2010 - 10:48

    pour moa j ai deja la baterie mais je suis interessé par un paneau solaire ,vous avez Des avis? des experiances ??
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Zuban38 Mar 26 Jan 2010 - 15:21

    Panneau solaire Icon_biggrin Bonjour liens consultables en rubrique "technique verte" comme l'excellent post de David http://www.passion-eriba.com/technique-verte-f26/on-passe-au-solaire-t291.htme , et "Pan solaire" http://www.passion-eriba.com/technique-verte-f26/pan-m-solaire-t136.htm sur la même rubrique. A voir. Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    alev26
    alev26
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 252
    Date d'inscription : 22/06/2009
    Age : 76
    Localisation : DROME - St Jean en Royans

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par alev26 Jeu 28 Jan 2010 - 13:38

    J'ai fait le calcul d'amortissement d'une installation complète avec panneau solaire : c'est cher et pas très rentable.
    Pour partir les Week-end je vais installer une batterie annexe avec éclairage avec lampes à iode,
    En plus la batterie alimentée par le solaire ne semble pas pouvoir faire fonctionner le réfrigérateur ?
    Je chargerai à bloc la batterie avant de partir et si séjour + long ==> Un camping avec électricité de temps en temps me permettra de recharger pour 4 à 5 Euros.
    Sandro
    Sandro
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 167
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 60
    Localisation : gardanne (13)

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Sandro Jeu 28 Jan 2010 - 15:12

    +1 pour alev26.
    Dans ce cas il serait mieux d'avoir un chargeur branché près de notre boite à rêves ...ce qui dans mon cas n'est pas possible.. Panneau solaire Icon_sad .
    Ou charger la batterie au domicile et là c'est la courvée qui me branche pas... Panneau solaire Icon_mad
    à méditer...
    avatar
    djef24
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 813
    Date d'inscription : 15/03/2009
    Age : 77
    Localisation : Périgord noir.entre Sarlat et Gourdon

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par djef24 Jeu 28 Jan 2010 - 15:19

    bonjour a tous
    je connais un type qui a installé un panneau solaire sur sa cara............il est tres déçu.
    tout compte fait ce panneau délivre peu de jus et encore par tres beau temps.bref compte tenu du prix de l'installation complète,ça ne vaut pas la dépense
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Pat16 Jeu 28 Jan 2010 - 20:30

    Bonsoir Panneau solaire Icon_wink
    Ce sujet a déjà été traité, et plusieurs du forum l'ont confirmé, juste une bonne batterie et le frigo sur le gaz, et cela apporte déjà une bonne autonomie (surtout pour deux ou trois jours), il faudrait rechercher sur le fofo Panneau solaire Icon_wink . L'investissement ne semble pas rentable.
    Pat.
    pl83
    pl83
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 236
    Date d'inscription : 03/03/2009
    Age : 70
    Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par pl83 Sam 20 Fév 2010 - 18:38

    pour etre autonome, je pense qu'il est préférable (et moins couteux) de faire ainsi :
    - une batterie dans la cara (entre 70 et 100A)
    - une installation électrique qui permettra à la dite batterie de se recharger grâce à l'alternateur de la voiture, quand on roule (séparateur de circuit automatique avec régulation de la charge, témoin de charge pour savoir où on en est)
    - remplacer les lampes à incandescence par des diodes
    - faire fonctionner le frigo au gaz

    ceci dit, on peut aussi, en faisant attention à la conso, se connecter sur la voiture avec la prise 13 broches.
    c'est ce que j'ai fait durant la dernière saison et je n'ai eu aucun pb.
    Il est vrai qu'en hiver, c'est plus délicat car les jours sont plus courts .. donc on consomme plus

    Les autres possibilités sont trés onéreuses
    - les panneaux solaires sont chers et si vous êtes sous les arbres .. bye bye le rendement. Panneau solaire Icon_scratch
    - la pile à combustion, c'est le top, mais c'est lourd, trés trés cher Panneau solaire Affraid

    voilou Panneau solaire Icon_biggrin
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Pat16 Sam 20 Fév 2010 - 19:18

    Bonsoir Panneau solaire Icon_wink
    Oui tu as raison c'est encore le mieux et sûrement le moins onéreux, d'autant qu'excepté l'hiver on ne fait pas non plus une grande conso, (frigo branché sur le gaz, bien sûr).
    Pat.
    avatar
    Phil/Do
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 173
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Phil/Do Sam 20 Fév 2010 - 20:03

    Bonsoir
    Le paneau solaire est difficilement maitrisable ,en plus du soleil il faut avoir un bon angle d'exposition.Faisant de la plaisance j'ai résolu le problème en achetant chez castorama un petit groupe électrogène moins de 300€ / 12 kg /1000 w en 220 v et 6 ampère en 12 v.Trés petite consommation et multi usage .

    Cdt
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par dot et david Dim 21 Fév 2010 - 18:39

    Bonjour à tous
    Pour notre part, nous avons fait le choix du solaire il y a trois ans maintenant.
    Nous en sommes pleinement satisfait et ce type " énergie" correspond parfaitement à notre façon de voyager : peu ou pas de camping et des départs sur 15 jours.
    Certes l'investissement est important ( en plus, on ne peut pas revendre à EDF.... ) mais il nous a procuré une autonomie complète électrique, à l'exception du frigo qui tourne au gaz.
    Les déçus du solaires sont souvent des gens qui croyaient monts et merveilles sur cette technologie ou qui se sont fait avoir par une installation sous calculée.
    Avec une batterie de 90 A et un panneau de 88 W, j'alimente mon éclairage, mes ventilos frigo, ma pompe à flotte et bientôt mon PC via un transfo 12/220v.
    David


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Panneau solaire Girafe-5784
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Pat16 Dim 21 Fév 2010 - 20:57

    Bonsoir Panneau solaire Icon_wink
    C'est sûr que 15 jours sans aller sur un TC, il faut recharger la batterie Panneau solaire Icon_rolleyes
    mais tu ne places jamais la Kra à l'ombre alors Panneau solaire Icon_rolleyes .
    Pat.
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par dot et david Lun 22 Fév 2010 - 12:35

    Bah, j'évite au caravaneige... car à cette saison la durée du jour est courte et le soleil rasant.
    Pour info, à notre première sortie, on a comme d'habitude fait du "sauvage" donc tiré sur la batterie pour la soirée, le lendemain, après deux trois heures de route par un temps très nuageux, la batterie était pleine. Je le répète, il ne faut pas croire qu'avec un panneau 14W vendu 50 euros au camion et promettant l'impossible, on tiendra une semaine sans TC. Toutes ces nouvelles technologies, enfin pas si nouvelles, sont exploitables et faciles à mettre en œuvre à condition de connaitre leurs limites....


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Panneau solaire Girafe-5784
    avatar
    Phil/Do
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 173
    Date d'inscription : 03/02/2010

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Phil/Do Lun 22 Fév 2010 - 12:43

    Bonjour

    12W = 1A en 12v et en 220V 1A = 200W .

    Cdt
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    Panneau solaire Empty Autonomie

    Message par puckman Lun 22 Fév 2010 - 13:03

    Bonjour,
    Perso je branche mon frigo et le chauffage sur le gaz, et les lampes, la pompe et même la TV (faible consomation) marchent sur la batterie de la voiture. Jamais aucun problème. Au pire il faut rouler un peu après deux jours à ce regime, pour recharger la batterie voiture et c'est tout.
    J'ai un booster pour redémarrer la voiture en cas de décharge trop forte ; il ne m'a jamais servi. Le soir s'il faut j'utilise éventuellement aussi une lampe à gaz pour le coté typique et amusant.
    Par mesure de sécurité je vais installer un régulateur de décharge (qui coupe la batterie quand elle est trop faible mais encore assez forte pour démarrer la voiture), mais je m'en suis passé jusqu'à présent et sans aucun problème. Voilà mon système d'autonomie (après étude) efficace et peu couteuse.
    PM
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par dot et david Lun 22 Fév 2010 - 13:15

    C'est tout l'intérêt de nos cagouilles!!!!
    Elles sont modifiables à l'infini et permettent donc d'appliquer toutes les solutions qui correspondent à nos envies de voyager.
    J'adore les Eribas!!!
    David


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Panneau solaire Girafe-5784
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par fabrice Mar 23 Fév 2010 - 6:22

    Salut a tous

    Je suis très content du solaire sur ma cagouille je fais de l'itinérant et j'évite les campings au maximum, donc je charge ma batterie de 115a avec mon mon PS de 100 watt auquel j'ajoute une éolienne rutland de 85watt si je suis sur un spot de planche a voile et qu'il y a du vent.
    Il faut mettre des ampoules a diodes , mon ordi fonctionne en 12volt et mon écran est a led 12v aussi mais j'ai un convertisseur 1000w pour les éventuels besoins .

    @+
    Panneau solaire P1000124
    Sandro
    Sandro
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 167
    Date d'inscription : 02/12/2009
    Age : 60
    Localisation : gardanne (13)

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Sandro Mar 23 Fév 2010 - 10:41

    coucou Fabrice, je dérape un peu du sujet, même si on reste dans l'énergie solaire: tu peux nous parler de ton éolienne?
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par fabrice Mar 23 Fév 2010 - 13:42

    Salut
    J'ai pas de photos de l'éolienne j'en ferai quand je renterai en France, c'est une Rutland 85Watt que j'ai commande sur le net en Angleterre, je la place sur un mat de 4 mètres en 2 parties que je place a arrêt a la place de la roue jocket . Panneau solaire Icon_biggrin
    @+

    Contenu sponsorisé


    Panneau solaire Empty Re: Panneau solaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 17:15