Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba


+17
ludovic 44
vince41
Duke11
Gratefulman0
HD28
Bret 76
cabouille du 30
Krapniknil
Dams
lolofay
vieux.lion
Trollmann59
marti
amzer zo 44
Candide
Dominique
Caloute
21 participants

    Puck 72-72

    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Sam 11 Juil 2020 - 19:17

    Bonjour à tous,

    quelques jours de congés, un peu de main d'oeuvre disponible car des parents en visite chez moi... et hop, nouveau chantier : la peinture du toit de la caravane !
    J'avais déjà la peinture depuis l'année dernière (attention, cette peinture doit être utilisée dans les 12 mois, c'était moins une pour moi et j'ai galéré à bien bien secouer, les billes qui assurent le mélange étaient déjà bien figées...), j'ai juste commandé le primer qui va bien de la même marque...


    Puck 72-72 - Page 4 Img_0610

    La première étape, le ponçage au grain de 180 puis 240 puis 500 (à sec, le vendeur de peinture m'a fortement déconseillé de poncer à l'eau, l'humidité restant ensuite dans la résine et décollant la peinture plus tard).

    Le seul souci avec la peinture en bombe, c'est que ça marche beaucoup mieux quand la bombe est tenue verticalement donc quand le support à peindre est aussi vertical...
    Pour le champignon, mon père l'a tenu facilement.... pour le reste du toit, grosse galère, nous l'avons attaché par des sangles à des poteaux scellés dans le sol (enclos de ma chienne, qu'on distingue en arrière plan de certaines photos) mais cela a provoqué qq coulures de peintures et des raccords...

    Après le primer :

    Puck 72-72 - Page 4 Img_0611

    Nouveau ponçage au 500...

    Après la bataille :

    Puck 72-72 - Page 4 Img_0613

    Puck 72-72 - Page 4 Img_0612

    On verra demain après séchage mais c'est déjà mieux qu'avant la peinture ! Ça brille... et de loin on ne voit pas toutes les imperfections (coulures, insectes scratchés dans la peinture, etc etc..)
    L'idée est ensuite de faire l'intérieur du toit, avec de l'isolant (armaflex, autocollant) puis un ciel de toit à coller par-dessus (j'ai longtemps cogité et tendre un ciel avec les armatures métalliques m'angoissait un peu...). A suivre donc !

    amzer zo 44 et Candide aiment ce message

    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Dim 12 Juil 2020 - 14:37

    Bonjour !

    Un peu de travail ce matin... j'ai continué l'électricité et l'installation des nouveaux feux.
    Pour faire suite à mes questionnements précédents, les feux de position (les 4 petits en haut) fonctionnement bien, sans que j'ai eu à tirer un fil pour la masse.
    Pour les autres, j'ai préféré tirer un fil, relié ensuite à l'ossature (où j'ai dû gratter la peinture antirouille, pour bien faire contact).
    Voici le résultat :

    Puck 72-72 - Page 4 Img_0614

    Puck 72-72 - Page 4 Img_0615

    vosjpat88, amzer zo 44, Candide et cabouille du 30 aiment ce message

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Gratefulman0 Dim 12 Juil 2020 - 15:38

    Très joli les feux... Twisted Evil sunny
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Lun 13 Juil 2020 - 20:15

    Bonsoir,

    les avancées du jour....
    - j'ai remplacé les ampoules des feux de position par des 10W (au lieu des 21W initialement prévus) pour qu'elles soient moins fortes que les stops et les clignotants et moins éblouissantes pour les véhicules suiveurs...

    - j'ai profité de ma main d'oeuvre dévouée pour reprendre le rail central et mettre le mastic d'étanchéité dessous. Un peu galère cette histoire ! Il reste le rail du dessous à faire mais là, on a mal au dos !!
    Pas de photo car rien de spectaculaire à ce stade, il faut encore que j'insère le joint central...

    - j'ai vidé la caravane du bordel qui l'encombrait et j'ai essayé de planifier l'organisation intérieure pour prévoir l'emplacement des prises et éclairages. J'ai donc dessiné au sol à la craie la place du lit, du lit du chien, de la glacière, etc etc... Y a pas bcp de place !! La cogitation suit son cours...

    - enfin, voici le résultat de la peinture du toit :

    Puck 72-72 - Page 4 Img_0616

    Puck 72-72 - Page 4 Img_0617

    De près et vu du dessus, quelques marbrures (manque de peinture à certains endroits) mais l'ensemble est satisfaisant !

    vosjpat88, Trollmann59 et Candide aiment ce message

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Trollmann59 Lun 13 Juil 2020 - 21:37

    Puck 72-72 - Page 4 Bravos41

    vosjpat88 aime ce message

    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6917
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Dominique Mar 14 Juil 2020 - 11:03

    Bonjour,
    Gratefulman0 a écrit:Très joli les feux... Twisted Evil  sunny
    Pour parodier Jean Gabin : "T'as de beaux feux , tu sais..."

    Puck 72-72 - Page 4 72733127

    lol! lol!
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Ven 17 Juil 2020 - 21:33

    Bonsoir,

    Opérations rails alu bien avancée !


    Puck 72-72 - Page 4 Img_0620

    Petite question : dans quel sens se pose le joint cache-vis ? Il est bombé, faut-il le mettre concave ou convexe dans le rail ?
    Puck 72-72 - Page 4 Img_0621

    Question subsidiaire qui n'a rien à voir (je réfléchis à l'aménagement intérieur) : avez-vous dans vos caravanes un emplacement sécurisé type "coffre-fort" pour mettre vos papiers et une tablette par exemple à l'abri le temps de prendre une douche ? la serrure d'une Puce n'a pas l'air terrible.... ou alors vous mettez tout ça dans la voiture ?
    Merci !!
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Candide Sam 18 Juil 2020 - 8:15

    Caloute a écrit:Bonsoir,

    Opérations rails alu bien avancée !


    Petite question : dans quel sens se pose le joint cache-vis ? Il est bombé, faut-il le mettre concave ou convexe dans le rail ?

    Puck 72-72 - Page 4 20200714

    A mon avis c'est ainsi
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Candide Sam 18 Juil 2020 - 8:40

    Caloute a écrit:

    Question subsidiaire qui n'a rien à voir (je réfléchis à l'aménagement intérieur) : avez-vous dans vos caravanes un emplacement sécurisé type "coffre-fort" pour mettre vos papiers et une tablette par exemple à l'abri le temps de prendre une douche ? la serrure d'une Puce n'a pas l'air terrible.... ou alors vous mettez tout ça dans la voiture ?
    Merci !!


    Perso je pars les poches vides,
    En fait, je fais comme certains politicards ou grands artistes,
    je mets tout le magot en Suisse

    Puck 72-72 - Page 4 Suisse10

    il y en a, il laisse leur femme devant la porte pendant qu'ils vont se laver les dents
    "mes chiens sont gentils, méfiez vous de ma femme"
    sinon, c'est le moment pour toi, en plein bricolage, d'étudier la question,
    tu te poses au fond de la caravane et tu réfléchis : où est ce qu'un voleur pourrait bien ne pas chercher ?
    faire un double fond en collant les têtes de vis et en les remplaçant par des aimants pour une ouverture et fermeture aisée.
    Sous le frigo, dans un lampadaire non utilisé, dans un ustensile de cuisine, dans une doublure de vêtement, dans le matelas ... tout a bien été essayé déjà et violé par le locataire de Bercy

    Sinon il y en a un grand artiste qui a opté pour la Russie aussi pour essayer d'y cacher peut-être l'or du temps

    A Bercy ils ont une parade, il trempe la cagouille dans l'eau :
    si l'Eriba flotte c'est qu'elle est légère, ça ne les intéresse pas
    si elle coule c'est qu'elle est bien pleine lol!

    cabouille du 30, Caloute et Fabio aiment ce message

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Candide Sam 18 Juil 2020 - 8:48

    Candide a écrit:
    Caloute a écrit:

    Question subsidiaire qui n'a rien à voir (je réfléchis à l'aménagement intérieur) : avez-vous dans vos caravanes un emplacement sécurisé type "coffre-fort" pour mettre vos papiers et une tablette par exemple à l'abri le temps de prendre une douche ? la serrure d'une Puce n'a pas l'air terrible.... ou alors vous mettez tout ça dans la voiture ?
    Merci !!


    Perso je pars les poches vides,
    En fait, je fais comme certains politicards ou grands artistes,
    je mets tout le magot en Suisse

    Puck 72-72 - Page 4 Suisse10

    il y en a, il laisse leur femme devant la porte pendant qu'ils vont se laver les dents
    "mes chiens sont gentils, méfiez vous de ma femme"
    sinon, c'est le moment pour toi, en plein bricolage, d'étudier la question,
    tu te poses au fond de la caravane et tu réfléchis : où est ce qu'un voleur pourrait bien ne pas chercher ?
    faire un double fond en collant les têtes de vis et en les remplaçant par des aimants pour une ouverture et fermeture aisée.
    Sous le frigo, dans un lampadaire non utilisé, dans un ustensile de cuisine, dans une doublure de vêtement, dans le matelas ... tout a bien été essayé déjà et violé par le locataire de Bercy

    Sinon il y en a un grand artiste qui a opté pour la Russie aussi pour essayer d'y cacher peut-être l'or du temps

    A Bercy ils ont une parade, il trempe la cagouille dans l'eau :
    si l'Eriba flotte c'est qu'elle est légère, ça ne les intéresse pas
    si elle coule c'est qu'elle est bien pleine lol!

    Puck 72-72 - Page 4 Img-2058

    cabouille du 30 aime ce message

    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1238
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par cabouille du 30 Sam 18 Juil 2020 - 10:41

    Candide a raison :"sinon, c'est le moment pour toi, en plein bricolage, d'étudier la question,
    tu te poses au fond de la caravane et tu réfléchis : où est ce qu'un voleur pourrait bien ne pas chercher ?". On a tous des astuces mais difficile de les donner sur un forum, tu comprends pourquoi. Fais parler ton instinct, tu connais parfaitement ta cagouille et certains endroits peuvent servir à cet effet. study Very Happy scratch cordialement cabouille...
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Gratefulman0 Sam 18 Juil 2020 - 20:40

    Si tu n'as pas d'idée.... scratch
    Regardes ce film... Twisted Evil

    https://www.youtube.com/watch?v=FRq8iQDKA1o
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Sam 5 Sep 2020 - 20:50

    Bonjour,

    Pff, les jours raccourcissent, ça caille le matin, y a comme des brumes au lever du soleil...bref, c'est la rentrée !!
    Pour ne pas perdre le moral complètement, hop je m'occupe de ma caravane !!
    Petite avancée aujourd'hui : le jonc rouge du rail du milieu..
    Après avoir exploré le site de Salinus - Eribasar, j'ai choisi de le mettre comme lui, à savoir en creux : https://www.eribasar.de/eribasar/keder-leistenfüller-unterlagen/

    J'ai appliqué la bonne vieille technique déjà décrite de nombreuses fois sur le forum :
    Puck 72-72 - Page 4 3b9ce610

    Le bout du rail (en plastique, commandé chez Salinus, reçu en noir et bombé en aluminium)
    Puck 72-72 - Page 4 6f178710

    Vision plus générale :
    Puck 72-72 - Page 4 B6b65010

    Et voilà !
    Demain, je coupe le jonc et ré-installe les poignées que j'avais déjà bombées couleur aluminium l'année dernière :

    Puck 72-72 - Page 4 566f0710

    Trollmann59 et cabouille du 30 aiment ce message

    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Lun 1 Aoû 2022 - 22:35

    Bonsoir,

    Presque 2 ans après mon dernier message, je vous donne des nouvelles...
    Un déménagement (700 km) et une mutation professionnelle plus tard, il a bien fallu rendre ma caravane roulante pour qu'elle suive le mouvement !
    Le tout en moins de 15 jours de "vacances"... je peux vous dire que le rythme de travail a été élevé, par temps caniculaire en plus  sunny !

    Spéciale dédicace à Trollmann - Laurent, mon mentor sur toute la ligne ! cheers
    J'ai suivi (quasi) tout ce qu'il a fait...

    Pour rappel, nous en étions là : toit enlevé, fenêtres enlevées, début de l'isolation amorcé....


    Puck 72-72 - Page 4 Img_2110

    Pour commencer, travail sur les roues :
    Je vous avais tenus au courant de la découverte que les 2 jantes n'étaient pas identiques. Nous sommes déjà 5 ans après achat (alors que les pneus n'étaient pas neufs alors), il était temps de faire qq chose (surtout que le trajet qui m'attendait n'était pas une paille !) !

    Commande de jantes neuves + pneus neufs (anticipée avant l'annonce du déménagement). Galère pour trouver un garagiste qui arrive à monter les pneus (très déformés) sur les jantes mais chou blanc pour l'équilibrage....Mise en peinture blanche des jantes, puis pliage de fer plat en alu pour réaliser un montage d'enjoliveurs indépendant du système essieux/roues


    Puck 72-72 - Page 4 Img_2113

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2111

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2112
    Une bonne chose de faite !

    Affaire suivante : le toit
    Je me suis inspirée de forums allemands qui font la promotion de l'Armaflex, très utilisé aussi pour l'aménagement de fourgons. Il existe en 2 épaisseurs : 13 mm (pour le toit) et 19 mm pour les parois/murs.


    1er morceau collé (l'armaflex est autocollant mais j'ai renforcé avec de la Néoprène)


    Puck 72-72 - Page 4 Img_2115

    Toit fait entièrement : sur les surépaisseurs de la résine, j'ai collé du liège, plus fin, pour éviter les ponts thermiques et rattrapé la différence d'épaisseur.
    Puck 72-72 - Page 4 Img_2116

    Tentative de collage à la Néoprène du ciel de toit (la technique du tissu tendu sur armature métallique me semblait hors de portée !). L'essai est concluant, je passe à la totale
    Puck 72-72 - Page 4 Img_2117

    Les chutes sont utilisées pour habiller les bouts, cachés dans les futurs meubles suspendus
    Puck 72-72 - Page 4 Img_2119

    Vue de près
    Puck 72-72 - Page 4 Img_2118

    Vous remarquerez que j'ai profité que la maison soit débarrassée des meubles pour l'utiliser façon garage/atelier : cela m'a permis de travailler les débuts d'après-midis quand les températures extérieures rendaient intenable le travail sur la caravane elle-même....

    Allez, suite demain (si vous êtes sages  Very Happy  !)

    amzer zo 44, Candide et cabouille du 30 aiment ce message

    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6917
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Dominique Mar 2 Aoû 2022 - 11:53

    Bonjour,
    On va essayer d'être sages Laughing Je suis toujours admiratif.
    Question quand même : quid de l'équilibrage ? Pas vu d'explication.
    Question qui n'a rien à voir et pure curiosité : 700 k Ouest-ce donc Question Question Razz
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy

    Candide aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Invité Mar 2 Aoû 2022 - 18:31

    Good job cheers ,j'ai repris tes premiers posts,pour suivre la restauration de ta cagouille,chapeau bas pour tn taf.
    Au plaisir de se croiser  bounce Puck 72-72 - Page 4 1f44c  Puck 72-72 - Page 4 1f609
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Mar 2 Aoû 2022 - 21:37

    Dominique a écrit:Bonjour,
    On va essayer d'être sages Laughing Je suis toujours admiratif.
    Question quand même : quid de l'équilibrage ? Pas vu d'explication.
    Question qui n'a rien à voir et pure curiosité : 700 k Ouest-ce donc Question Question Razz
    Dominique

    Bonsoir !

    Les 3 garages sollicités pour monter mes pneus sur les jantes n'ont pas pu équilibrer : leur machine n'arrivait pas à fonctionner avec ces jantes (trop petites, pas assez épaisses, etc).... Laurent a réussi donc en continuant à chercher, je trouverais peut-être qq 'un apte à le faire !
    les 700 km m'ont fait passer de la Normandie à l'Aveyron (Aubrac pour être précise) !

    Suite des aventures : les parois !

    Préparation des baguettes

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2120
    L'angle formé n'était pas assez prononcé pour les coins arrières : j'ai dû remouiller abondamment pour les fixer directement en place, les laisser sécher, les enlever à nouveau pour les protéger avec du V33 puis refixer...

    Fin de l'isolation : mix entre l'armaflex 19 mm et du polystyrène pour les qq endroits tout plats et pose des baguettes


    Puck 72-72 - Page 4 Img_2121

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2122

    Et c'est là que les choses "compliquées" commencent....

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2123
    Comme dit Laurent, on flippe grave à ce stade.... j'ai chois un simili cuir blanc, 1er prix (de mémoire dans les 10/11 €/ml

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2126

    Les mains que vous voyez sont celles de mon père, grand soutien dans ce "stage commando"... je ne saurais que vous conseiller d'être 2 pour la manoeuvre : un pour fixer les agrafes, l'autre pour aider à tendre.
    Sur cette photo, j'avais commencé à agrafer à la ceinture centrale, selon le tuto de Salinus mais finalement j'ai dû tout défaire et commencer par le haut, comme le préconise Laurent !
    En fait j'ai perdu facilement 1/2 journée à tâtonner pour le 1er côté...

    Mais le résultat en vaut la peine ! Je me suis épatée moi-même (un peu d'autocongratulation n'a jamais fait de mal  Very Happy )

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2127

    La confiance trouvée, j'ai cru que le 2nd coté se ferait comme sur des roulettes... ben non, mêmes tâtonnements (j'ai même dû couper un morceau de simili, les 1ères agrafes ayant déchiré le tissu car trop forte pression). Mais idem : beaucoup de patience, et un bon résultat !
    Puck 72-72 - Page 4 Img_2130

    Quelques conseils :
    - ne pas avoir peur de chauffer (sèche-cheveux) le simili et de bien tirer dessus
    - commencer par l'angle de la ceinture haute puis faire des petits morceaux au milieu, puis en haut, puis au milieu....

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2131

    Pour l'avant, moins de problèmes ... sauf que pour bien réussir l'angle arrière, le simili est parti de biais, ne me laissant plus assez de marge pour faire toute la longueur. J'ai dû couper au-dessus de la fenêtre latérale pour redresser ensuite le reste de la longueur. Idem près de la fenêtre de devant....

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2211

    En tout cas, nous avons réussi à faire l'habillage de la partie haute ! et nous nous arrêtons là car le bas n'est pas nécessaire à la pose des fenêtres... et le temps est plus que compté !

    Suite demain si tout va bien...  
    (PS : le "tout" est ma disponibilité après la journée de travail pour vous faire le récit car... fin du suspens, j'ai bien réussi à faire le voyage dans les délais !)

    amzer zo 44, Candide et cabouille du 30 aiment ce message

    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Candide Mer 3 Aoû 2022 - 8:36

    Admiratif !!! Bravo

    Puck 72-72 - Page 4 20220810
    vince41
    vince41
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 993
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 66
    Localisation : Sologne (41)

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par vince41 Mer 3 Aoû 2022 - 18:10

    Bravo à toi cheers cheers

    Bien longtemps que je ne suis venu sur mon post également .... je vais remédier à ça Wink


    Vince
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Jeu 4 Aoû 2022 - 19:59

    La suite....

    Les fenêtres

    Les deux fenêtres latérales n'ont pas posé de souci pour la mise en place dans leur trou... Il suffit de suivre le tutoriel de Salinus. C'est magique, le coup de la ficelle ! Et ouf, les agrafes sont bien camouflées côté intérieur !

    Puck 72-72 - Page 4 763aad10

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2215

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2216

    Qu'est-ce qu'on a galéré par contre pour la mise en place du jonc blanc ! 1ère fenêtre : aucun autre outil qu'un tournevis... nos pouces ont explosé en vol. Le lendemain, j'ai acheté une clé à oeillet de 8 comme préconisé par Laurent mais bof bof... j'ai réalisé après coup que nous avons travaillé le matin, par "temps moyennement chaud" (25°)... mais j'ai fini la 2ème fenêtre comme un rien en plein soleil, par plus de 30°. Moralité : travailler quand le caoutchouc est bien chaud et souple !

    La fenêtre avant est un peu plus compliquée à mettre mais finalement, à deux, c'est faisable. Par contre, nous n'avons pas eu le temps de mettre sous pression avec le jonc blanc...
    Et nous n'avons même pas tenté la fenêtre arrière !

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2217

    Le joint de la porte m'a pris presque 1/2journée... pour qu'au final, j'enlève tout : la porte est déformée et la joint devait être écrasé pour fermer la porte. J'ai préféré sauvegarder le joint et voir cela plus tard....


    Mise en place du toit sur la caravane

    Pas de photo pour cette étape. Nous avons réussi à retrouver l'emplacement du toit, les trous de vis étant alignés... Le champignon est remis en place sans avoir été "habillé" par le ciel de toit.

    Et nous voilà la veille du départ....
    Sans fenêtre arrière, la fenêtre avant non sécurisée par le joint blanc et la porte fermant mal  scratch
    Alors, solution : transformer la caravane en berlingot géant !

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2220

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2219

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2218

    J'ai utilisé du film vendu en GSB pour emballer les machines à laver et autres lors des déménagements.
    Ne pas lésiner sur le scotch, à la fois pour attacher le tout et pour renforcer les longueurs de film car avec la vitesse....

    Conclusion : beaucoup d'arrêts au début du voyage pour renforcer l'emballage, vitesse max sur autoroute 95 km/h... d'où les plus de 10h de trajet avec un stress constant !
    Arf, à éviter pour les coeurs sensibles !!

    Puck 72-72 - Page 4 68088310

    Puck 72-72 - Page 4 68088311

    Mais l'essentiel est que ma p'tite caravane est désormais garée chez mon nouveau chez-moi !

    Puck 72-72 - Page 4 Img_2221

    amzer zo 44, Fair Astred, Candide et cabouille du 30 aiment ce message

    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Gratefulman0 Ven 5 Aoû 2022 - 9:05

    Bravo!!! bounce bounce bounce cheers

    Caloute aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Invité Ven 5 Aoû 2022 - 9:14

    Good job👏👏
    avatar
    peper
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 04/08/2022

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par peper Lun 8 Aoû 2022 - 14:00

    beau travail

    vous avez trouver ou les joints de porte et fenetre et les joint de rail ?
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Lun 8 Aoû 2022 - 19:55

    Bonsoir,

    Tous ces joints viennent d'Allemagne : le contact est Heiner, dont le pseudo sur ce forum est Salinus.
    Il est derrière le site internet Eribasar.de qui présente des tutos de restauration et des pièces détachées.
    Le mail que j'ai utilisé est info@eribasar.de

    Candide aime ce message

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Trollmann59 Lun 15 Aoû 2022 - 18:29

    Hey Caloute Wink

    Excellent travail !! cheers

    Elle est ravissante la petite !!

    BRAVO !!

    Caloute aime ce message

    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Jeu 18 Aoû 2022 - 19:46

    Bonjour,

    Pour continuer et améliorer ce que j'ai fait à l'arrache pour le trajet, j'ai quelques questions, notamment au sujet du champignon :

    - les crochets sont particulièrement durs, surtout d'un côté : j n'ai pas réussi à bloquer avec le "bec court" mais seulement avec le "long". Y a-t-il moyen de graisser un peu les ressorts dans ces crochets ? je comprends bien que leur résistance est la garantie que le champignon ne s'envole pas mais là, j'en suis à quasiment devoir déformer la résine du toit et je ne veux pas forcer à ce point....

    - comment sécuriser l'attache des bras sur l'arceau du champignon ? circlips dans la rainure qui existe ?
    j'avais envisagé de percer l'arceau pour mettre une goupille mais il faudrait une perceuse sur colonne que je n'ai pas.... et je n'ai pas trace de ce qu'il y avait auparavant...

    - enfin, quelle étanchéité faire pour les vis qui attachent le champignon en résine sur l'arceau métallique ? pour le moment, j'ai des vis de diamètre 3 mais leur tête ne fait étanchéité : mastic ? rondelles en caoutchouc ?

    Merci d'avance de vos retours !
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Candide Jeu 18 Aoû 2022 - 20:12

    Caloute a écrit:

    - les crochets sont particulièrement durs, surtout d'un côté : j n'ai pas réussi à bloquer avec le "bec court" mais seulement avec le "long". Y a-t-il moyen de graisser un peu les ressorts dans ces crochets ? je comprends bien que leur résistance est la garantie que le champignon ne s'envole pas mais là, j'en suis à quasiment devoir déformer la résine du toit et je ne veux pas forcer à ce point....

    je suppose que tu veux parler de ces crochets :

    Puck 72-72 - Page 4 Detail17

    j'avais sauvegardé cette vieille photos de ces crochets d'un participant à ce forum, je ne sais plus trop où ...
    Perso les miens je les avais graissés mais ce n'était pas franchement une bonne idée car j'ai un peu tâché ensuite le moustiquaire qui entoure la toile de toit et il a fallu plusieurs lavages pour retrouver une moustiquaire bien blanche. Toutefois si les crochets sont trop durs à mettre, je ne vois pas d'autre solution
    Pour le reste des questions, je laisse d'autres bricoleurs apporter leurs conseils

    et un sujet que je déterre en passant, après qlqs recherches :
    https://passion-eriba.easyforumpro.com/t16088p120-les-travaux-de-percifleur

    Caloute aime ce message

    Chevyriba
    Chevyriba
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 947
    Date d'inscription : 22/10/2012
    Localisation : Septante Quatre

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Chevyriba Lun 22 Aoû 2022 - 22:17

    Salut salut
    Super boulot. Je retape une familia mais je ne suis pas allé aussi loin. Bravo.
    Pour contacter Salinus, tu l'as fait dans quelle langue ? Français, anglais ou allemand ?
    Caloute
    Caloute
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 149
    Date d'inscription : 24/09/2017

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Caloute Mar 23 Aoû 2022 - 8:51

    Bonjour,

    De mémoire, je l'ai fait en allemand doublé d'anglais (merci reverso pour les traductions !).
    A priori, je crois que l'anglais est mieux pour lui mais l'allemand est ma langue 1 donc, en bonne normande, j'ao fait les 2 !

    Chevyriba aime ce message

    vince41
    vince41
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 993
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 66
    Localisation : Sologne (41)

    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par vince41 Mer 24 Aoû 2022 - 20:09

    Bonsoir,

    Perso pour Salinus je lui ai toujours écris en français ... et j'ai toujours eu réponse Wink

    Chevyriba aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Puck 72-72 - Page 4 Empty Re: Puck 72-72

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 14:51