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Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Pascalouis- En attente de présentation
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- Message n°1
Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Ma Puck qui m'accompagne depuis 12 ans en Corse m'a lâchement abandonné à Patrimonio; rupture d'essieu. ces vacances ont tourné en galère, un mobil home ne vaudra jamais une Eriba, même la Puck (surtout la Puck). Je ne suis pas bricoleur et n'y connais rien en essieu. Le pire, le garagiste qui voulait vraiment me dépanner n'a jamais eu que des réponses négatives d'un concessionnaire Eriba de sud de la France supposé être en contact avec le fabriquant allemand pour savoir si la pièce pouvait se trouver. Pour eux la seule solution est la casse. Ce qui me surprend également c'est la corrosion au point de rupture sur une caravane qui a toujours été remisées dans un garage fermé. Je me demande vraiment si la qualité des modèles des années 2000 est comparable avec celle des années 80 et avant.
Trollmann59- VIP
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- Message n°2
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Bonsoir,
Aïe...une rupture de ce genre avec un modèle si récent...bin oui quand même, on, a des modèles des années 70 avec des essieux d'origine en pleine forme !
ça sent le défaut de qualité ça
As-tu des photos ?
Aïe...une rupture de ce genre avec un modèle si récent...bin oui quand même, on, a des modèles des années 70 avec des essieux d'origine en pleine forme !
ça sent le défaut de qualité ça
As-tu des photos ?
Duke11- Puckman
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- Message n°3
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Une rupture de l'essieu !
Aurait tu des photos ??
Aurait tu des photos ??
Pascalouis- En attente de présentation
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- Message n°4
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Discret- Team
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- Message n°5
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Un essieu ,cela se change sans problème .
Les marchands de remorques sont coutumiers .
Un nouvel essieu se trouve facilement,mais pas chez Eriba ou consors .
Faut déjà savoir quelle marque est ton essieu et t'adresser directement au fabricant .
Sinon,tu trouveras sans difficulté chez les fabricants de remorques de toutes sortes .
Plusieurs membres ont eu ce problème qui a été solutionné de cette façon .
Les marchands de remorques sont coutumiers .
Un nouvel essieu se trouve facilement,mais pas chez Eriba ou consors .
Faut déjà savoir quelle marque est ton essieu et t'adresser directement au fabricant .
Sinon,tu trouveras sans difficulté chez les fabricants de remorques de toutes sortes .
Plusieurs membres ont eu ce problème qui a été solutionné de cette façon .
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba
lolofay- VIP
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- Message n°6
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
bonjour
très étonnant ! jamais entendu tel problème !
sinon oui je pense qu'on peut trouver l'identique via le constructeur de l'essieu , ou un fabriquant qui refait du sur-mesure ... genre remorque Malbert.fr
te souhaitant de pouvoir la réparer
lolo
très étonnant ! jamais entendu tel problème !
sinon oui je pense qu'on peut trouver l'identique via le constructeur de l'essieu , ou un fabriquant qui refait du sur-mesure ... genre remorque Malbert.fr
te souhaitant de pouvoir la réparer
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- Message n°7
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Bon courage...
Bret 76- TITANMAN
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- Message n°8
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Merci pour les photos ,car j'avoue en néophyte ,je ne comprenais pas bien ton problème.
Les routes Corses ne sont quand même pas le Dakar.
Tu devais avoir un défaut d'origine.
Mais la solution existe certainement.
Bon courage.
Les routes Corses ne sont quand même pas le Dakar.
Tu devais avoir un défaut d'origine.
Mais la solution existe certainement.
Bon courage.
lolofay- VIP
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- Message n°9
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
on doit pouvoir trouver là dedant ... sinon contacte les , ils sont très efficaces d'après les retours que j'en ai eu depuis que je les conseillent .
ton problème peut venir des essieux trop 'sur dimensionnés" sur les dernières puck ; les boudins sont trop durs pour 500kg donc ne font pas leur effet ... ça engendre des forces importante sur le bras pour le coup ....
lolo
ton problème peut venir des essieux trop 'sur dimensionnés" sur les dernières puck ; les boudins sont trop durs pour 500kg donc ne font pas leur effet ... ça engendre des forces importante sur le bras pour le coup ....
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Dams- Tritonman
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- Message n°10
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Pour que ca soit cisaillé d'un coté a ce point tu n'avais aucun bruit ?? pas de jeu dans la roue? Boulons bien serrés ? Roulements en bon état ? Pneu gonflés a la bonne pression ?
Un Echange standart et ca sera repartit...
Un Echange standart et ca sera repartit...
l'alfred- Panman
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- Message n°11
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
a l'aspect de la cassure déjà en partie oxydé cela a été progressif,
cassure de fatigue,
doit avoir bien bourlingué chargé cet essieux dans une vie antérieure
alko doit pouvoir fournir le remplacent sans problème
cassure de fatigue,
doit avoir bien bourlingué chargé cet essieux dans une vie antérieure
alko doit pouvoir fournir le remplacent sans problème
Dominique- co-admin
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- Message n°12
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Bonjour,
Désolé de voir que les vacances ont été largement perturbées.
Comme les copains, je crois qu'il faut aller voir du côté des pros de la remorque.
Elle ne va quand même pas terminer sa vie comme ça...
On va suivre avec intérêt la suite.
Dominique
Désolé de voir que les vacances ont été largement perturbées.
Comme les copains, je crois qu'il faut aller voir du côté des pros de la remorque.
Elle ne va quand même pas terminer sa vie comme ça...
On va suivre avec intérêt la suite.
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Candide- ODINMAN
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- Message n°13
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
les essieux sont ici
http://www.malbert.fr/Catalogue.htm
et les numéros sont sur le milieu de l'essieu par l'arrière
(enfin pour la mienne de familia que j'ai relevé il y a peu)
bon courage, cela peut se changer
http://www.malbert.fr/Catalogue.htm
et les numéros sont sur le milieu de l'essieu par l'arrière
(enfin pour la mienne de familia que j'ai relevé il y a peu)
bon courage, cela peut se changer
Bret 76- TITANMAN
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- Message n°14
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
700 kg ,ça ne doit pas laisser beaucoup de marge en cas de surcharge.A moins qu'elle soit très légère à vide et que le ptac soit nettement en dessous de 700.
Dans mon cas l 'essieu supporte officiellement 100 kg de plus que le ptac.
En conclusion ,il faut non seulement des pneus renforcés mais également un essieu renforcé.Ne dit -on pas: qui peut le plus ,peut le moins.
Dans mon cas l 'essieu supporte officiellement 100 kg de plus que le ptac.
En conclusion ,il faut non seulement des pneus renforcés mais également un essieu renforcé.Ne dit -on pas: qui peut le plus ,peut le moins.
Candide- ODINMAN
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- Message n°15
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
L'essieu est d'origine, poids à vide de la Cagouille 550 kg, c'est l'avantage des anciennes, manipulable à la main facilement.Bret 76 a écrit:700 kg ,ça ne doit pas laisser beaucoup de marge en cas de surcharge.A moins qu'elle soit très légère à vide et que le ptac soit nettement en dessous de 700.
Les gros bagages sont dans le coffre (immense) de mon octavia. Ce qui n'est plus le cas des SUV à la mode mais avec petit coffre
(et aussi je ne traine qu'une petite bouteille de gaz, priorité à la légèreté chez moi )
Bret 76- TITANMAN
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- Message n°16
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
C'est vrai qu'elles sont de plus en plus lourdes et on se demande vraiment pourquoi.
Les meubles ne sont pas en chêne massif et les équipements sensiblement identiques ( gaz ,frigo chauffage etc...)
Ce doit être la peinture..........
Les meubles ne sont pas en chêne massif et les équipements sensiblement identiques ( gaz ,frigo chauffage etc...)
Ce doit être la peinture..........
percifleur- Stagiaire
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- Message n°17
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Probablement un essieu Alko, sur leur site il y a plein de modèles et ici:
www.franssen-remorques.fr/remorque/essieux/essieux-freines/
www.franssen-remorques.fr/remorque/essieux/essieux-freines/
Bret 76- TITANMAN
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- Message n°18
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Vu le problème vécu ,il vaut mieux ne pas reprendre le même.
l'alfred- Panman
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- Message n°19
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
je pense que c'est assez exceptionnel comme rupture , c'est le premier dont j’entends parler
et pour retrouver un essieux aux même cotes de perçage je pense que la marque alko est la mieux placé
et pour retrouver un essieux aux même cotes de perçage je pense que la marque alko est la mieux placé
Trollmann59- VIP
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- Message n°20
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Bonsoir,
Punaise...
Jamais vu ça !!
C'est quand même pas normal ça ?! sauf si, bien sur, une surcharge a été habituelle !
Punaise...
Jamais vu ça !!
C'est quand même pas normal ça ?! sauf si, bien sur, une surcharge a été habituelle !
Dominique- co-admin
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- Message n°21
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Bonjour,
C'est vrai que l'affaire est complexe avec les déplacements mais ça doit être faisable.
Dominique
Faut une sacré surcharge pour en arriver là. Je sais que les "gendarmes couchés" du Cap Corse sont redoutables mais à ce point.... Il y avait une paille.Trollmann59 a écrit:Bonsoir,
Punaise...
Jamais vu ça !!
C'est quand même pas normal ça ?! sauf si, bien sur, une surcharge a été habituelle !
C'est vrai que l'affaire est complexe avec les déplacements mais ça doit être faisable.
Dominique
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lolofay- VIP
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- Message n°22
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
on sait jamais ...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1310419719.htm?ca=22_s
lolo
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1310419719.htm?ca=22_s
lolo
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- Message n°23
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Bonsoir,
Dominique
Je me demande ce que veut dire : "même pas 10 km" pour un essieu d'occase ? Ceci étant, j'irais voir si j'étais dans ce cas.lolofay a écrit:on sait jamais ...
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1310419719.htm?ca=22_s
lolo
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Bret 76- TITANMAN
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- Message n°24
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Bonsoir ,
Il me semble que le vendeur a voulu écrire 10000km ( 10mKM).
Le "m" qui change tout.
Il me semble que le vendeur a voulu écrire 10000km ( 10mKM).
Le "m" qui change tout.
lolofay- VIP
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- Message n°25
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
oui 10 km c'est impossible ... mais 10 milles c'est encore interessant
j'ai envoyé un MP à l'auteur du post ... pas d'autres moyens de le joindre
à suivre
lolo
j'ai envoyé un MP à l'auteur du post ... pas d'autres moyens de le joindre
à suivre
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l'alfred- Panman
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- Message n°26
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
ça c'est un a barre de torsion type franckel
est que il se monte sur les même perçage que les ALKO ????
est que il se monte sur les même perçage que les ALKO ????
Pascalouis- En attente de présentation
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- Message n°27
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Bonjour à tous et merci de vos réponses,
Suite à vos conseils j'ai contacté La société Malbert conseillée par "Candide". Une personne très sympathique m'a dit de pas être surprise du manque d'empressement des concessionnaires Eriba pour me dépanner; peu d'argent à gagner là dessus. Il m'a dit qu'il fallait prendre quelques cotes bien précises sous la cara afin de voir s'il peut fournir ou fabriquer, et vérifier la pertinence de la réparation. J'ai contacté le garagiste où se trouve la cara en Corse afin qu'il fasse le nécessaire avec lui. La faire remorquer dans le Nord et envisager les réparations ici va coûter trop cher.
J'en suis là pour l'instant, je ne suis pas sûr de la pertinence de la réparation même si je vois des modèles de Puck plus anciens à 5000 €, c'est le prix payé il y a 13 ans. Mon modèle pas aussi "vintage" (2001) ne les vaut probablement pas.
Pour répondre à certains d'entre vous, je passe les dos d'âne au pas; je n'étais pas surchargé sauf un frigo top pratiquement vide dans la cara à l'avant, de la vaisselle dans les coffres et l'auvent. Comme vous j'imagine je charge surtout la voiture. De mémoire la Puck est donnée à 490 à vide pour 510 en charge; alors oui j'avais plus de 20 kg de charge utile, mais si un essieu ne peut supporter 20 kg de dépassement il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. Sur la photo on voit bien de la rouille au point de rupture; ancienne fissure et rouille qui s'installe ensuite ? Mauvaise qualité d'acier ? On ne saura jamais.
J'ai cassé à la sortie d'un dos d'äne en roulant donc au pas; dans un virage à 70 km/h ou à 100 sur l'autoroute aurait été une tout autre histoire.
Suite à vos conseils j'ai contacté La société Malbert conseillée par "Candide". Une personne très sympathique m'a dit de pas être surprise du manque d'empressement des concessionnaires Eriba pour me dépanner; peu d'argent à gagner là dessus. Il m'a dit qu'il fallait prendre quelques cotes bien précises sous la cara afin de voir s'il peut fournir ou fabriquer, et vérifier la pertinence de la réparation. J'ai contacté le garagiste où se trouve la cara en Corse afin qu'il fasse le nécessaire avec lui. La faire remorquer dans le Nord et envisager les réparations ici va coûter trop cher.
J'en suis là pour l'instant, je ne suis pas sûr de la pertinence de la réparation même si je vois des modèles de Puck plus anciens à 5000 €, c'est le prix payé il y a 13 ans. Mon modèle pas aussi "vintage" (2001) ne les vaut probablement pas.
Pour répondre à certains d'entre vous, je passe les dos d'âne au pas; je n'étais pas surchargé sauf un frigo top pratiquement vide dans la cara à l'avant, de la vaisselle dans les coffres et l'auvent. Comme vous j'imagine je charge surtout la voiture. De mémoire la Puck est donnée à 490 à vide pour 510 en charge; alors oui j'avais plus de 20 kg de charge utile, mais si un essieu ne peut supporter 20 kg de dépassement il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. Sur la photo on voit bien de la rouille au point de rupture; ancienne fissure et rouille qui s'installe ensuite ? Mauvaise qualité d'acier ? On ne saura jamais.
J'ai cassé à la sortie d'un dos d'äne en roulant donc au pas; dans un virage à 70 km/h ou à 100 sur l'autoroute aurait été une tout autre histoire.
Bret 76- TITANMAN
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Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
- Message n°28
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
bonjour ,
En effet ,reste à savoir le coût total de la réparation en y intégrant le voyage AR par la route , à moins d'en profiter pour prolonger les vacances .
En déduire ensuite si ça vaut le coup ou pas.Personnellement je pense que oui .
Il n'empêche que ta mésaventure fait peur , et j'avoue que depuis je me suis glissé sous le plancher pour vérifier l'état de l'essieu.
Les points de rouille doivent pouvoir alerter.
Si tu l'as achetée d'occasion tu ne peux pas connaitre son réel parcours précédent.
Ceci ,peut-être en association avec une faiblesse de fabrication , explique sans doute cela.
Bon courage et merci pour toutes ces infos édifiantes.
En effet ,reste à savoir le coût total de la réparation en y intégrant le voyage AR par la route , à moins d'en profiter pour prolonger les vacances .
En déduire ensuite si ça vaut le coup ou pas.Personnellement je pense que oui .
Il n'empêche que ta mésaventure fait peur , et j'avoue que depuis je me suis glissé sous le plancher pour vérifier l'état de l'essieu.
Les points de rouille doivent pouvoir alerter.
Si tu l'as achetée d'occasion tu ne peux pas connaitre son réel parcours précédent.
Ceci ,peut-être en association avec une faiblesse de fabrication , explique sans doute cela.
Bon courage et merci pour toutes ces infos édifiantes.
Dams- Tritonman
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- Message n°29
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Si ca peut te rassurer c'est quand meme trés rare ce qu'il t'es arrivé...j'espere que ca va finir pas s'arranger car un essieu c'est juste 4 boulons et 2 cables de tambours... c'est une chouette caravane ca serait dommage de ne pas la reparer
Amitiés
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Candide- ODINMAN
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- Message n°30
Re: Rupture d'essieu sur ma Puck de 2001
Pascalouis a écrit:
Suite à vos conseils j'ai contacté La société Malbert conseillée par "Candide". Une personne très sympathique m'a dit de pas être surprise du manque d'empressement des concessionnaires Eriba pour me dépanner; peu d'argent à gagner là dessus. Il m'a dit qu'il fallait prendre quelques cotes bien précises sous la cara afin de voir s'il peut fournir ou fabriquer, et vérifier la pertinence de la réparation. J'ai contacté le garagiste où se trouve la cara en Corse afin qu'il fasse le nécessaire avec lui.
Je crois que c'est la meilleure des solutions
et pour ma part, en ce qui me concerne, je ne regrette pas mon voyage dans le Cantal
(l'an prochain, je pourrai repartir l'esprit tranquille avec l'Eriba derrière)
La société Malbert est très réactive pour l'envoi des pièces nécessaires et ce n'est pas rien
car il y a de nombreuses combinaisons possibles; quant au garagiste de Corse
c'est parait-il relativement simple de changer un essieu