Bonjour,
Rappel suite à mes lectures des différents messages : un frigo s'amorce de préférence sur 220 V la veille du départ afin que les circuits 12 V ou gaz n’aient pas à supporter l'effort total de mise en froid par après, mais seulement le maintien du froid, quand c'est possible. Sinon, le gaz refroidit beaucoup mieux que le 12 V.
Voici comment j'ai procédé pour vérifier et nettoyer la partie "gaz" concernant le réfrigérateur à absorption, sachant que tout fonctionnait et était propre, ce qui m'a évité de nettoyer de la calamine sur et autour du brûleur, mais aussi sur la sonde de sécurité juste à côté.
Cela dit, mais on peut aller plus dans le détail selon les besoins, par exemple :
http://autocaravane.fr/camping-car/249/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-entretien.html
http://autocaravane.fr/camping-car/250/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-pannes-depannage.html
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
Débrancher les 2 fils du robinet (contact pompe à eau) dans le placard de droite/ Dévisser les 4 vis de fixation de l'évier (qui est au-dessus du frigo)/ Soulever l'évier / Débrancher le tuyau d'évacuation d'eau (en tirant sur la collerette femelle en plastique blanc)/ Enlever l'évier (le joint, qui pince le bord de l'évier, sortira par endroits et sera délicat à remettre : mettre quelques points de colle néoprène pour qu'il tienne, plutôt que du scotch)/ Ouvrir la porte du réfrigérateur (le mien doit être un Electrolux RM 4200, voire 4210)/ Enlever les 4 caches (2 par côté à l'avant)/ Dévisser les 4 vis/ Dévisser l'écrou de fixation de la conduite de gaz sur le boîtier de mise en marche à droite (derrière le bouton à laisser enfoncé pour l'allumage et se réglant ensuite sur 3 positions)/ Déboîter la conduite de gaz (j'ai dévissé avec des clés plates de 17 et 19 les 2 autres points de séparation de la conduite plus derrière, mais impossible de désolidariser les tuyaux : les olives étaient comme collées…Devant, ça a marché, mais j'ai cassé une des 2 pièces en plastique (de sécurité ?) maintenant le tuyau, pour pouvoir le sortir de son logement : pas de grande importance)/ Tirer en avant le frigo jusqu'à mi-course ou un peu plus en avant, en le laissant bien horizontal, sans quoi on risque d'arracher le fil de l'allumage piézo-électrique qui peut pendre un peu en bas à l'arrière et rester coincé sur les supports du frigo fixés au sol)/ Vérifier par le dessus que les câbles électriques 12 et 220 V ainsi que les 2 boîtiers de dérivation suivent sans rester accrochés où que ce soit, notamment sur la conduite de gaz passant au-dessus du frigo : tout est flottant, ce qui permet de sortir le frigo sans débrancher autre chose que le tuyau de gaz, qui, lui, est rigide.
Puis voir les photos ci-dessous qui constituent par ailleurs aussi un descriptif de la partie électrique.
Rappel suite à mes lectures des différents messages : un frigo s'amorce de préférence sur 220 V la veille du départ afin que les circuits 12 V ou gaz n’aient pas à supporter l'effort total de mise en froid par après, mais seulement le maintien du froid, quand c'est possible. Sinon, le gaz refroidit beaucoup mieux que le 12 V.
Voici comment j'ai procédé pour vérifier et nettoyer la partie "gaz" concernant le réfrigérateur à absorption, sachant que tout fonctionnait et était propre, ce qui m'a évité de nettoyer de la calamine sur et autour du brûleur, mais aussi sur la sonde de sécurité juste à côté.
Cela dit, mais on peut aller plus dans le détail selon les besoins, par exemple :
http://autocaravane.fr/camping-car/249/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-entretien.html
http://autocaravane.fr/camping-car/250/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-pannes-depannage.html
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm
Débrancher les 2 fils du robinet (contact pompe à eau) dans le placard de droite/ Dévisser les 4 vis de fixation de l'évier (qui est au-dessus du frigo)/ Soulever l'évier / Débrancher le tuyau d'évacuation d'eau (en tirant sur la collerette femelle en plastique blanc)/ Enlever l'évier (le joint, qui pince le bord de l'évier, sortira par endroits et sera délicat à remettre : mettre quelques points de colle néoprène pour qu'il tienne, plutôt que du scotch)/ Ouvrir la porte du réfrigérateur (le mien doit être un Electrolux RM 4200, voire 4210)/ Enlever les 4 caches (2 par côté à l'avant)/ Dévisser les 4 vis/ Dévisser l'écrou de fixation de la conduite de gaz sur le boîtier de mise en marche à droite (derrière le bouton à laisser enfoncé pour l'allumage et se réglant ensuite sur 3 positions)/ Déboîter la conduite de gaz (j'ai dévissé avec des clés plates de 17 et 19 les 2 autres points de séparation de la conduite plus derrière, mais impossible de désolidariser les tuyaux : les olives étaient comme collées…Devant, ça a marché, mais j'ai cassé une des 2 pièces en plastique (de sécurité ?) maintenant le tuyau, pour pouvoir le sortir de son logement : pas de grande importance)/ Tirer en avant le frigo jusqu'à mi-course ou un peu plus en avant, en le laissant bien horizontal, sans quoi on risque d'arracher le fil de l'allumage piézo-électrique qui peut pendre un peu en bas à l'arrière et rester coincé sur les supports du frigo fixés au sol)/ Vérifier par le dessus que les câbles électriques 12 et 220 V ainsi que les 2 boîtiers de dérivation suivent sans rester accrochés où que ce soit, notamment sur la conduite de gaz passant au-dessus du frigo : tout est flottant, ce qui permet de sortir le frigo sans débrancher autre chose que le tuyau de gaz, qui, lui, est rigide.
Puis voir les photos ci-dessous qui constituent par ailleurs aussi un descriptif de la partie électrique.
Dernière édition par PierreHury le Mer 7 Oct 2015 - 10:31, édité 2 fois