Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+5
Bret 76
jeanluc01
Discret
Trollmann59
PierreHury
9 participants

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    PierreHury
    PierreHury
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 126
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 63
    Localisation : Alsace 68

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par PierreHury Mar 6 Oct 2015 - 14:24

    Bonjour,
    Rappel suite à mes lectures des différents messages : un frigo s'amorce de préférence sur 220 V la veille du départ afin que les circuits 12 V ou gaz n’aient pas à supporter l'effort total de mise en froid par après, mais seulement le maintien du froid, quand c'est possible. Sinon, le gaz refroidit beaucoup mieux que le 12 V.
    Voici comment j'ai procédé pour vérifier et nettoyer la partie "gaz" concernant le réfrigérateur à absorption, sachant que tout fonctionnait et était propre, ce qui m'a évité de nettoyer de la calamine sur et autour du brûleur, mais aussi sur la sonde de sécurité juste à côté.
    Cela dit, mais on peut aller plus dans le détail selon les besoins, par exemple :
    http://autocaravane.fr/camping-car/249/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-entretien.html
    http://autocaravane.fr/camping-car/250/refrigerateur-frigo-trimixte-absorption-pannes-depannage.html
    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm

    Débrancher les 2 fils du robinet (contact pompe à eau) dans le placard de droite/ Dévisser les 4 vis de fixation de l'évier (qui est au-dessus du frigo)/ Soulever l'évier / Débrancher le tuyau d'évacuation d'eau (en tirant sur la collerette femelle en plastique blanc)/ Enlever l'évier (le joint, qui pince le bord de l'évier, sortira par endroits et sera délicat à remettre : mettre quelques points de colle néoprène pour qu'il tienne, plutôt que du scotch)/ Ouvrir la porte du réfrigérateur (le mien doit être un Electrolux RM 4200, voire 4210)/ Enlever les 4 caches (2 par côté à l'avant)/ Dévisser les 4 vis/ Dévisser l'écrou de fixation de la conduite de gaz sur le boîtier de mise en marche à droite (derrière le bouton à laisser enfoncé pour l'allumage et se réglant ensuite sur 3 positions)/ Déboîter la conduite de gaz (j'ai dévissé avec des clés plates de 17 et 19 les 2 autres points de séparation de la conduite plus derrière, mais impossible de désolidariser les tuyaux : les olives étaient comme collées…Devant, ça a marché, mais j'ai cassé une des 2 pièces en plastique (de sécurité ?) maintenant le tuyau, pour pouvoir le sortir de son logement : pas de grande importance)/ Tirer en avant le frigo jusqu'à mi-course ou un peu plus en avant, en le laissant bien horizontal, sans quoi on risque d'arracher le fil de l'allumage piézo-électrique qui peut pendre un peu en bas à l'arrière et rester coincé sur les supports du frigo fixés au sol)/ Vérifier par le dessus que les câbles électriques 12 et 220 V ainsi que les 2 boîtiers de dérivation suivent sans rester accrochés où que ce soit, notamment sur la conduite de gaz passant au-dessus du frigo : tout est flottant, ce qui permet de sortir le frigo sans débrancher autre chose que le tuyau de gaz, qui, lui, est rigide.
    Puis voir les photos ci-dessous qui constituent par ailleurs aussi un descriptif de la partie électrique.

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog10

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog11

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog12

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog13

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog14

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog15

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog16

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog17

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog18

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog19

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog20
    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog21

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog22

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog23

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog24

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog25

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog26

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog27

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog28

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog29

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Frigog30


    Dernière édition par PierreHury le Mer 7 Oct 2015 - 10:31, édité 2 fois

    jeanluc01 aime ce message

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Re: Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par Trollmann59 Mar 6 Oct 2015 - 20:30

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Bravos13
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Re: Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par Discret Mar 6 Oct 2015 - 20:51

    Excellent reportage avec photos et commentaires adaptés .

    BRAVO .Mérite d'être pris en compte comme tutoriel


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    jeanluc01
    jeanluc01
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 14/06/2020
    Age : 66
    Localisation : Oyonnax

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty PIEZO

    Message par jeanluc01 Sam 13 Mar 2021 - 13:47

    Bonjour les passionnés
    J'ai une puck 2001
    Je me pose une question sans doute bête pour vous
    Le piezo fonctionne t'il à l'électricité, si oui sur quel circuit?
    Je n'arrive pas à le faire fonctionner
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3074
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Re: Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par Bret 76 Sam 13 Mar 2021 - 21:45

    Bonsoir ,

    C'est le piezo de quel appareil ? Le frigo ?

    Le chauffage gaz ?
    Pour celui ci il faut régulièrement vérifier la pile du piezo ..
    Dans la cas du truma 2200 la pile est logée en bas à droite.

    Pour le frigo , c'est souvent un piezo manuel qui oblige à appuyer autant de fois que nécessaire et parfois en vain pour allumer le brûleur gaz .
    Avec le temps ce piezo peut devenir inopérant .

    Il existe un kit de remplacement à pile qui envoie une série continue d'étincelles à
    chaque pression du bouton ce qui rend l'allumage aisé et très rapide .

    A ne pas confondre avec l'allumage électronique capable de rallumer seul un frigo gaz éteint .

    jeanluc01 aime ce message

    eriba family frangin
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1528
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 65
    Localisation : 59300 valenciennes

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Re: Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par eriba family frangin Dim 14 Mar 2021 - 8:21

    bonjour
    Tutoriel remarquable ,il me permettra de me lancer sans appréhension
    Eribabeth
    Eribabeth
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 118
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 64
    Localisation : 62300

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Re: Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par Eribabeth Jeu 1 Avr 2021 - 7:12

    Bonjour à toutes et tous,
    Bravo PierreHury !
    Un impressionnant tutoriel, détaillé à souhait qui rassure sur la faisabilité des interventions sur le frigo.
    Merci Beaucoup
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1236
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Re: Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par cabouille du 30 Jeu 1 Avr 2021 - 7:29

    Bonjour, si tu parles du frigo, il faut être assez énergique avec le piezzo et ne pas paniquer ça demande un certain temps voire un temps certain pour le gaz arrive au frigo. Lorsque l'Atelier de Cernay a fait la révision de la cagouille, Dino nous a fait une démo, il trouvait que j'appuyais trop mollement sur le piezzo Very Happy
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Re: Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par Candide Jeu 1 Avr 2021 - 9:08

    cabouille du 30 a écrit:Bonjour, si tu parles du frigo, il faut être assez énergique avec le piezzo et ne pas paniquer ça demande un certain temps voire un temps certain pour le gaz arrive au frigo. Lorsque l'Atelier de Cernay a fait la révision de la cagouille, Dino nous a fait une démo, il trouvait que j'appuyais trop mollement sur le piezzo Very Happy

    ça c'est sûr pour la panique ! le chauffage que j'avais sur mon ancienne Digue me demandait un nombre important d'essai avec le piezzo (un certain temps voire un temps certain aussi Laughing ) pour finir quand il voulait s'allumer avec un gros "boooommm" de quoi se cramer tous les cheveux et d'affoler tous les voisins. Pour ça que ma femme avait fini par prendre ce chauffage au gaz en aversion et que sur l'Eriba je n'ai plus le droit qu'à fonctionner à l'électrique.
    En tout cas le tuto de PierreHury en début de ces posts est vraiment bien détaillé comme à son habitude - chapeau bas cheers

    Contenu sponsorisé


    Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001) Empty Re: Entretien gaz Frigo Electrolux (Puck 2001)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:13