Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

3 participants

    branchement panneau solaire

    avatar
    romuald90
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 10/09/2017

    branchement panneau solaire Empty branchement panneau solaire

    Message par romuald90 Dim 10 Sep 2017 - 17:23

    Bonjour a tout le monde !
    J'envisage d'acquérir un panneau solaire pour équiper notre PAN DUO de 1992 .
    Je pensai donc le fixer a coté du " champignon " ( bref le toit relevable ) , passer le câblage par une des ouvertures d'aération puis rejoindre le boitier régulateur et enfin descendre sur une batterie .
    Questions :
    je pensai depuis la batterie me brancher sur la prise 7 broches au timon ( en y fixant une prise femelle et en y raccordant les plots 2 et 3 , donc le + et le - ) , pour cela je fixerai la batterie dans un caisson étanche derrière le TRUMA et sortir les fils a coté de l'entrée 220 volts sur le flanc de la PAN , est ce la bonne solution ?
    en effet , dans la caravane je n'ai vu que le boitier disjoncteur du 220 v et rien d'autre ...
    Merci de vos retours , astuces et conseils sur le type d'installation et de batterie a choisir , je précise que ce sera uniquement pour l'éclairage intérieur + pompe a eau , a priori pas pour le frigo qui lui fonctionnera au gaz .
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    branchement panneau solaire Empty Re: branchement panneau solaire

    Message par maTTaw Lun 11 Sep 2017 - 21:08

    Salut Romuald,

    Chaque montage dépend des besoins de chacun. As-tu vraiment besoin d'un panneau solaire ? Feras-tu des séjours sans accès au réseau électrique de plus de 5 jours ?

    Si la réponse à ces 2 questions est non, tu peux t'inspirer de mon montage ici :
    http://www.passion-eriba.org/t16169-installation-d-une-petite-batterie
    Fracasse
    Fracasse
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 25/06/2017

    branchement panneau solaire Empty Re: branchement panneau solaire

    Message par Fracasse Ven 24 Nov 2017 - 16:23

    Salut Romuald
    Il peut être intéressant de penser à cette solution : un panneau posé sur un support à l'écart, avec un cable court si tu veux le mettre sur le toit, et un cable pour le mettre à l'écart. Pourquoi cette solution ? Parce que en roulant il n'est pas évident de charger suivant l'orientation et l'itinéraire, et à l'arrêt, il faut laisser la caravane au soleil, ce qui n'est pas toujours souhaitable.
    Fracasse
    Fracasse
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 25/06/2017

    branchement panneau solaire Empty Re: branchement panneau solaire

    Message par Fracasse Ven 24 Nov 2017 - 16:25

    Pour la puissance, une batterie de 90 AH suffit.
    http://forum-camping-car.fr/camping-car/143/calcul-besoins-electriques.html#calcul_ptac_pv

    Contenu sponsorisé


    branchement panneau solaire Empty Re: branchement panneau solaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:31