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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Restauration Eriba Puck 1980

    Message par nnnnico Dim 9 Oct 2016 - 16:46

    Bonjour, j'ai le projet de restaurer une Eriba Puck de 1980.
    J'aimerai me lancer dans le démontage, mais le prix des pièces, ainsi que la difficulté à trouver chaque pièce me rebute.
    J'aimerai faire comme certains sur ce forum ont fait. C'est à dire remettre le chassis tubulaire à neuf et repartir de zéro sur la base de celui-ci.
    La question que je veux poser à ceux qui sont passé par là, c'est à quel fourchette de prix peut revenir une restauration de cette envergure ?
    Avez-vous des sites internet qui fournissent un grand nombre de pièces nécessaires à ce projet ? (Tolerie, toile tendue à l'intérieur, pièces pour les freins, béquilles stabilisatrice, panier de roue de secours, baie, joints de baies, .... et j'en passe)


    Merci à vous
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 17:54

    Bonjour nnnnico Very Happy , ou Bonsoir s'il est plus tard,

    Tu trouveras certainement bons conseils sur le Forum,
    en formulant successivement tes demandes relatives aux divers domaines à restaurer dans ton Eriba,
    ainsi que j'en suis disposé suivant mes moyens.

    Outre de te souhaiter la bienvenue, je te suggère vivement de parfaire ton profil,
    car il est souvent bon pour les membres voulant t'aider, d'avoir une certaine idée de l'âge, de la région,
    et de petits points de personnalité, afin de bien cibler et formuler leurs réponses.

    Amicalement, comme il est évident ici,
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par nnnnico Dim 9 Oct 2016 - 22:56

    Voici les photos de l'ensemble ! Fraichement lavé d'aujourd'hui
    Première fois que je l’attelle sur la Porsche, mais aussi surement la dernière fois avant restauration !
    Et si jamais la restauration se passe bien pour la caravane, ça sera le tour de la 924 !



    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2021


    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2017


    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2016


    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2018


    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2020


    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2019
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par Bret 76 Dim 9 Oct 2016 - 23:08

    Le couple parfait .
    Bravo .
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par Dams Lun 10 Oct 2016 - 8:53

    Whawww c'est pas commun et magnifique !!
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par Eribô-29 Lun 10 Oct 2016 - 9:55

    cette Eriba mérite des beaux joints rouge ! bounce
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par nnnnico Lun 10 Oct 2016 - 10:10

    Bah en fait, c'est un peu notre problématique.
    On souhaite faire la caravane adaptée à (peut-être) notre futur Combi Split.
    Les résultats voulus pour le Combi sont ceux-ci :


    Restauration Eriba Puck 1980 67968810

    Ou bien :


    Restauration Eriba Puck 1980 Combi10


    Le problème est le suivant : Faire de belles couleurs pour faire un super ensemble sur le Combi, mais rester sobre pour ne pas faire trop tâche sur la Porsche.
    Qu'en pensez-vous ?

    PS : J'aurai même une préférence pour le rouge et noir, ce qui est d'autant plus compliqué à associer à la Porsche
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par Lilou Triton Lun 10 Oct 2016 - 14:53

    wwwwaaaooooo... bonjour nnnnico !!! et bienvenue chez les eribadinguos !!!! chouettes attelages !!!!! ben déjà.... quand tu as le combi...même avec des couleurs moches de chez moches .... c'est pas grave DU TOUT !!!! parce que même pas terrible, moche ou pas sobre en couleurs, c'est MAGNIFIQUE !!!!!!

    alors quand en plus tu as une "blanche"....alors lààààààà !!!!! drunken drunken

    en tout cas, il y a une sacrée bande de 22 et alentours là haut !!!! et ça aussi c'est très très chouette !!!!! et ton projet est un très très chouette projet.... du boulot ?certe !!!! ....de la passion surtout !!!!..et des sous forcément..Very Happy ....mais surtout de la passion !!!!...et ça n'a pas de prix..hein !!!! cheers
    hâte de suivre la suite !!!! et t'es pas loin de goodwood en fait... va falloir que tu aille faire un tour au GOODWOOD REVIVAL un jour avec tes trésors !!!
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par Trollmann59 Lun 10 Oct 2016 - 21:03

    Bonsoir,

    Wahouuu...l'attelage d'exception !!  Shocked  Shocked

    Pour le combi, ça c'est mon rêve ! déjà la Puck et le combi font un mariage réussi mais alors quand ils sont de même couleurs...MAGNIFIQUE

    Restauration Eriba Puck 1980 2003_010

    Restauration Eriba Puck 1980 14112210

    Restauration Eriba Puck 1980 Dscf5210

    Restauration Eriba Puck 1980 Fofo3510

    Restauration Eriba Puck 1980 Img_1110

    Restauration Eriba Puck 1980 P1120610

    Restauration Eriba Puck 1980 Puckbu10

    Pour la Porsche, bin...restera plus qu'à la peindre de la même couleur que les deux autres  Rolling Eyes

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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par resideur Mar 11 Oct 2016 - 8:27

    rhaaa que c'est beau!!!! Twisted Evil
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par marti Mar 11 Oct 2016 - 13:53

    c'est très beau en effet mais le jour ou tu voudras te séparer de ta caravane
    si elle est trop "personnaliser " niveau couleur tu auras peut être du mal a la vendre
    enfin si un jour tu la vend bien sur Wink
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    Message par nnnnico Mar 11 Oct 2016 - 14:44

    Oui, j'y ai déja pensé, mais des couleurs comme sur cette photo :

    Restauration Eriba Puck 1980 Fofo3510


    Je pense que ça passe assez bien, et si la caravane est totalement remise à neuve avec dossier photo à l'appui, je pense que ca pèsera en ma faveur. Enfin, on en est pas la Razz


    Sinon, personne n'a d'avis/conseils sur le budget d'une telle restauration ?
    Quelles pièces risquent de me poser problème à trouver ?
    La caravane est déja dans l'atelier, et n'attend plus que moi !


    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2024
    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2025

    Moi, j'attends de finir les deux ou trois dernières bricoles de mon nouveau atelier, et d'être sûr et certain de me lancer dans ce projet (A vrai dire, la décision est pratiquement déjà prise).

    Merci à vous Smile
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par marti Mar 11 Oct 2016 - 17:20

    c'est pas la place qui manque pour bien travailler

    déjà que voudrais tu lui faire , une restau total , jusqu'a l'ossature ?
    pour ce qui ai de mon expérience , j'ai acheter la mienne
    avec déjà les gros travaux de fait
    http://www.passion-eriba.org/t14845-eriba-puck-de-1961

    moi j'ai juste commençait la suite des hostilités

    http://www.passion-eriba.org/t15806-puck-1961-ma-restauration

    avec son achat j'ai eu TOUT pour la terminer ( sauf la peinture )
    et les matière première comme le silicone , colle , cable électrique , outil ....
    donc pour te dire a combien cela va me couté c'est pas évidant car je ne connait pas tout les prix
    des accessoires
    mais je sais que rien que pour tout les joints et liserait ( rouge ) de finitions
    il y en a pour 600 € 
    si tu n'ai pas presser et si elle roule bien comme ça , profite s'en et renseigne toi sur les différentes
    restaurations qu'il y a de fait sur le forum , c'est très instructif .
    moi j'ai mis du temps a m'y mettre , par doute , interrogation , mais quand  on commence
    c'est le pied .
    met nous des photos des éventuel chose que tu voudrait faire et défaut si il y en a , dans
    les différentes section du forums
    bon courage

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    Message par nnnnico Mar 11 Oct 2016 - 17:41

    Oui, mon objectif, c'est de repartir du chassis tubulaire, de le remettre à neuf, et tout remonter à neuf ou d'apparence neuve en tous cas.
    Après, rapidement de tête, ce qui m'inquiète le plus au niveau de trouver des pièces, c'est tous les joints de fenêtres et portes, liserets et joints, tôlerie aluminium extérieure, toile tendue intérieure, béquilles stabilisatrices, vitres avant et arrière
    J'ai déjà aperçu certaines de ces pièces sur internet, mais à des prix exhorbitants.
    Doit-on partir du principe que tous ces prix seront ceux à payer ? Ou bien certains ont des astuces, afin de remplacer ces pièces comme à l'origine mais à moindre coûts ?


    Pour ce qui est de la tienne, je la connais déjà Razz , j'ai regardé plusieurs restaurations pour me faire mon idée Smile

    Elle roule bien comme ça, mais la restauration de "véhicules" anciens me passionne, et je manque énormément de connaissances, même plutôt de pratique.
    La Puck me paraît un très bon entrainement pour apprendre.
    La Porsche est assez propre, mais a quelques défauts de carosserie et de peinture. J'aimerai ensuite me lancer sur elle pour toute la refaire. Mais j'ai moins le droit à l'erreur que la cagouille ! Par la suite, si la motivation est toujours là et que je ne me débrouille pas trop mal, ça sera restauration complète d'un Combi Split ! drunken
    Donc du coup, cet hiver, ça sera la Puck qui passe à la casserole bounce
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    Message par marti Mar 11 Oct 2016 - 18:17

    MP --->
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    Message par Eribô-29 Mar 11 Oct 2016 - 18:38

    nnnnico a écrit: ... je manque énormément de connaissances, même plutôt de pratique...
    dans ce cas là je te conseille de ne pas retirer les tôles car il faut déjà pas mal de pratique pour savoir les remettre à la bonne place, et il faut du matériel beaucoup de matériels.

    et dernier conseil évite le silicone c'est la hantise des peintres, préfère le PU (mastic polyuréthane) qui peut se peindre et il existe en plusieurs couleurs Wink
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    Message par nnnnico Mar 11 Oct 2016 - 21:43

    Après, si je ne me lance pas maintenant, je ne le ferai jamais !
    Et retirer la tôle s'avérera nécessaire je pense, car l'étanchéité de la baie avant a l'air très mauvaise.
    La tubulure sera comme beaucoup de restaurations que j'ai vu sur ce forum, c'est à dire bien attaquée.

    Pour la PU, tu sous-entends de la mettre à quel endroit qui pourrait gêner un peintre ?

    Pour le si peu de fois que j'ai utilisé ce produit, c'était un tube que m'avait vendu un carrossier, et depuis j'ai racheté la même, un genre de silicone noir fait pour la carosserie, je ne sais pas si c'est du PU
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    Message par nnnnico Mar 11 Oct 2016 - 21:48

    Ha rectification, j'ai réussi à retrouver, c'est bien du mastic PU :


    Restauration Eriba Puck 1980 Im-29610
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    Message par Dams Mer 12 Oct 2016 - 7:53

    Sacré local tu as de la chance Smile
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    Message par ziguili Mer 12 Oct 2016 - 8:26

    Ho punaise,qu'ils sont beau les combis....J'adorerai en avoir un avec ma cagouille...... Sad Mais ce genre de chose est devenu hors de prix Hélas.....
    Merci pour les photos
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par nnnnico Lun 7 Nov 2016 - 21:53

    Bonjour à tous !


    Ca y est, les hostilités ont commencé en cette fin d'après-midi !

    Démontage de l'intérieur :

    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2015

    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2014

    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2013





    Résultat : Pas mal d'humidité, il était temps de la reprendre avant que ça n'empire plus. Je compte remettre l'ossature à neuf, ce qui induit donc de tout démonter, car elle a l'air malade à certains endroits :





    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2016

    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2017




    On voit bien le tube tout rouillé au dessus du joint sur la deuxième photo




    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2018




    Du côté éxtérieur, les joint sont complètements foutus, et la tôle alu est même perforé autour du joint (Pas évident à voir sur la photo, mais en réel, la tôle est perforée comme une tôle acier qui serait rouillée).


    Sinon, question, le trou dans le plancher à l'avant est d'origine ?
    Parce que j'ai une aération sur la paroi (je pense), qui a été obstrué par une tôle étanchéisé au silicone
    Je me demande si l'aération au sol n'a pas été faite pour remplacer l'aération de la paroi




    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2019

    Restauration Eriba Puck 1980 Img_2020
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par Trollmann59 Lun 7 Nov 2016 - 22:13

    Bonsoir,

    Haaa bounce bounce CHIC...un nouveau feuilleton resto qui commence bounce bounce

    Pour les grilles du frigo, il doit y en avoir une en haut (logiquement celle qu'on aperçoit juste au dessus du rail milieu à l'extérieur) et une en bas et là c'est, ou dans le plancher, ou dans la partie basse de la carrosserie comme la découpe que tu as mais bouchée par la tôle, pourquoi ces 2 choix en bas ???

    J'ai eu une Puck de 1984 qui avait exactement la même façade que toi (pas de grille en bas et une grille en haut)
    Restauration Eriba Puck 1980 Puck1810

    Par contre à l'intérieur, j'avais juste la grille dans le plancher et pas de découpe sur le bas de la tôle !
    Restauration Eriba Puck 1980 Puck7010

    Ta découpe dans la tôle du bas, est-elle d'origine ou a t'elle été réalisée après ??
    La tôle que l'on voit à travers cette découpe, est-ce la tôle de la carrosserie ou la tôle du pare-pierres ??

    Il y a peut-être eu une adaptation d'un ancien proprio suite à frigo qui n'était pas d'origine ??

    SLTS
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par nnnnico Lun 7 Nov 2016 - 22:27

    Bin étant donné la coupe maladroite de l'aération au sol, je pense que c'est celle sur la paroi qui est d'origine, d'ailleurs elle est bouchée, donc pourquoi un propriétaire aurait été faire un trou pour l'obstruer ensuite.
    La tôle que l'on voit sur la deuxième photo de l'aération, est celle que l'on voit "vu de l'éxtérieur" sur la première photo.Une tôle coupé de façon "maison" pour obstruer l'ancienne aération qui ne devait pas convenir à ce propriétaire.


    J'ai donc en projet d'acheter un poste à souder multi-procédé (MMA, MIG/MAG, TIG) à gaz afin de refaire l'armature
    J'ai eu longtemps en tête le modèle de chez GYS, le multipearl 200-2, mais mon choix ira surement pour celui-ci tous comptes faits :


    Restauration Eriba Puck 1980 40156710


    Prendre le poste de chez GYS, revient au double que ce poste Güde.

    Quelqu'un connait la marque ? Des conseils ? D'autres marques à conseiller ?


    Merci
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    Restauration Eriba Puck 1980 Empty Re: Restauration Eriba Puck 1980

    Message par Diouk68 Mar 8 Nov 2016 - 0:36

    Hello, il y a quelques temps, avant d'acheter mon poste à souder , je me suis renseigné sur un poste Gude, chez un revendeur en Allemagne,. Ce-dernier ma déconseillé cette marque de "supermarché" car il renferme un transfo minuscule....
    Il m'a aussitôt orienté vers un modèle de chez Gys de fabrication francaise .. robuste et pro.
    J'ai opté pour un mig mag à gaz, je peux souder de la tôle fine de carrosserie bord à bord, jusqua de la bonne grosse ferraille 😉
    Suis vraiment content de mon achat
    Slts



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    Message par nnnnico Mar 8 Nov 2016 - 0:52

    C'est aussi l'idée que j'avais, mais j'ai quand même vu plusieurs avis qui indiquaient que chez GYS, les pannes ne sont pas tellement rares, et le fait qu'il soient plus sophistiqués avec de l'électronique, ça fait qu'une fois la garantie passée, les réparations coûtent un bras et il vaut mieux en racheter un. Je me dis qu'il est peut être possible de se dépanner soi-même sur un poste moins sophistiqué ? Et le prix : 569€ contre 1056€ pour GYS.
    Et moi aussi je l'achète pour le Mig/Mag au gaz, mais j'ai dans l'idée de vouloir aussi essayer le TIG, d'où le choix d'un multi-procédé.
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    Message par BOND James & RICHY Mar 8 Nov 2016 - 3:23

    l'achat de mon nouveau poste avait été compliqué.
    Déja, je me suis apercu que la plupart des vendeurs n'y connaissait rien, et qu'ils cherchais surtout qu'à me "fourguer" le plus cher qu'il avait en stock ! ce qui n'était ni ma demande, ni mon besoin.
    Pour les moyennes et grosses épaisseurs j'utilise toujours mon vieux poste à baguettes semi-auto dont les fournitures sont beaucoup moins chères, donc mon besoin n'était que pour des spécifiques travaux occasionnels toles ou tubes fins de carrosserie... j'avais épluché les forums d'amateurs de voitures anciennes et de soudeurs, regardé des tuto...
    Pour la carrosserie, le travail de soudure sur tôles fines, si je me rappelle bien, il faut SURTOUT choisir un poste qui soude à basse intensité; le mien descend à 35 A c'est très bien, il ne monte pas haut en amperage, mais je m'en fiche car j'ai l'autre poste; Après il faut voir s'il amorce au contact ou avec une gachette cette dernière permet une soudure par pointage et un positionnement bien plus aise des tôles ...
    Gaz ou nogaz ... le no-gaz cela crachouille des gouttelettes. Le gaz cela a un cout de fonctionnement.
    Encore, il faut voir la destination du poste ...

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    Message par nnnnico Mar 8 Nov 2016 - 10:25

    Bonjour, merci des conseils.
    Oui, je compte aussi l'utiliser en gaz avec une bouteille de 2,4 m3.
    J'avais aussi lu ça le fait qu'il faut pouvoir souder à de basses intensités. Celui-ci peut descendre jusqu'à 10A d'après la fiche technique, en Mig/Mag.
    La torche a bien une gachette, et c'est une prise Euro, donc je suppose que cette gachette sert bien à l'amorcer ?
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    Message par lolofay Mar 8 Nov 2016 - 10:54

    salut

    pour la grille du bas c'est d'origine , mais beaucoup de souci d'entrée d'eau en roulant , beaucoup mettais une protection amovible, mais visiblement l'ancien proprio à préféré condamner directement

    lolo


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    Message par nnnnico Mar 8 Nov 2016 - 12:31

    Donc, le plus judicieux serait de la condamner et d'en faire une (enfin refaire en plus propre celle déja refaite ) dans le plancher ?
    Un peu comme sur les photos de Trollmann en fait.
    Les fenêtres sont démontées, et je n'en ai que une qui n'est pas du tout abimée.
    Toutes sont en double vitrage sauf celle à l'avant. Est-il faisable de réussir à la recréer plutot que d'acheter de la pièce Eriba ? Cela pourrait surement me couter un peu moins cher.

    Merci de vos réponses
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    Message par lolofay Mar 8 Nov 2016 - 13:05

    salut

    l'aération au sol oui , mais faut pas que le frigo soit posé dessus sinon elle sert plus à rien .. dans ce cas faut remettre la basse et une protection en roulant ( bout de bache avec des clips )

    pour les fenêtres c'est le parcours du combattant ! tant qu'elle ne fuient pas remet les ... je cherche une pour une amie depuis bientôt 3 ans ... sans succès


    bon bricolage
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