Bijour bijour !
Les préparatifs de ma Puck pour la Norvège vont bon train, et notamment avec l'aide que j'ai trouvée ici. Si tout va comme je le veux, le départ est pour la semaine prochaine. Donc merci à tous hein... (sauf ceux qui m'ont pas aidé )
Le système au gaz à été checké (le frigo marche (très !) bien, les bruleurs ont quelques ouvertures bouchées*, et la flamme du chauffage vacille... rien de dramatique).
Hier, j'ai vérifié le circuit électrique 12V (la prise 220V arrive au courrier aujourd'hui) :
le frigo ne fait aucun bruit de compresseur... normal ? (je vais tester sur 220V pour voir)
l'éclairage 12V fonctionne au poil.
Mais pour faire marcher tout ça, j'ai dû utiliser un câble qui trainait dans le coffre avant, armé de deux pinces croco, que j'ai branchées sur une batterie de voiture. Après vérification, le câble d'arrivée de 12V du faisceau d'attelage à été débranché (mais les feux de circulation marchent).
J'en déduis que l'ancien proprio tirait son électricité d'une batterie auxiliaire, surement assez petite (scooter ou un truc comme ça) vu qu'elle devait rentrer dans le coffre avant.
En revanche, il ne tirait rien de la voiture (surement par peur de décharger la batterie).
Du coup, j'ignore comment il rechargeait sa batterie, mais je suppose l'usage d'un chargeur secteur, ce qui expliquerait l'absence de batterie, et de chargeur.
Pour ma part, ne prévoyant pas ou peu de haltes dans des campings, je vais devoir me passer du secteur. Je souhaite cependant garder assez d'autonomie pour utiliser mon PC quelques heures, charger les batteries de mes caméras, appareils photos, et autres, et m'éclairer. J'ai donc fait quelques recherches sur le forum, et j'en ai tiré ces conclusions :
Je vais installer une batterie 44Ah/360A dans l'un des rangements avant de la Puck (la même que celle de ma voiture, pour ne pas l'abîmer à la recharge**), dans une boite étanche (hydrogène ! hydrogène !), avec trois câbles qui sortent :
- un câble qui part vers le réseau 12V pour l'éclairage
- un câble équipé d'une prise allume-cigare pour... tout les chargeurs qui se branchent en allume cigare, ainsi qu'un convertisseur (que je vous conseille*** !) 12V-220V de 300W pour utiliser mon PC.
- un câble pour recharger la batterie.
Et c'est là que je coince :
avant la batterie, je vais mettre un coupleur/séparateur**** pour gérer les charges/décharges. Mais j'ai deux solutions :
- tirer un câble jusqu'à la batterie de démarrage de la voiture (6mm² minimum, ne passe pas dans le faisceau), ce qui interdit l'usage du système électrique de ma caravane avec d'autres véhicules ne disposant pas de ce bricolage
- prendre le 12V sur le faisceau, ce qui implique de sécuriser le tout pour éviter de foutre le feu.
Donc :
- si mon alternateur ne débite pas trop d'ampères (petit alternateur de Corsa A de 1988, je mesure ça ce soir ou demain) j'ose le faisceau
- si le coupleur/séparateur est prévu pour limiter l'ampérage du courant d'arrivée, même chose... mais est-ce que quelqu'un sait si c'est le cas ?
- si aucun des deux, existe-t-il un moyen de limiter le courant suffisamment pour pouvoir prendre le courant sur le faisceau, et suffisamment peu pour recharger la batterie quand même ?
*si quelqu'un a une astuce pour arranger ça, je suis preneur
**Pour ceux que ça intéresse, un garagiste m'a expliqué que brancher un alternateur sur une batterie beaucoup trop grosse pour lui ne bousille par l'alternateur, mais la batterie : l'alternateur tourne toujours pareil, il faut juste plus de temps de charge, mais comme il recharge la batterie en dessous des capacités de celle-ci, elle se dégrade très vite.
*** mon convertisseur à 35€ qui marche très bien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00041291.html
**** le coupleur que j'ai commandé et que j’attends au courrier dans les jours à venir : http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/separateurs-de-batteries/coupleur-de-separateur-de-batterie-12v-790.html
Les préparatifs de ma Puck pour la Norvège vont bon train, et notamment avec l'aide que j'ai trouvée ici. Si tout va comme je le veux, le départ est pour la semaine prochaine. Donc merci à tous hein... (sauf ceux qui m'ont pas aidé )
Le système au gaz à été checké (le frigo marche (très !) bien, les bruleurs ont quelques ouvertures bouchées*, et la flamme du chauffage vacille... rien de dramatique).
Hier, j'ai vérifié le circuit électrique 12V (la prise 220V arrive au courrier aujourd'hui) :
le frigo ne fait aucun bruit de compresseur... normal ? (je vais tester sur 220V pour voir)
l'éclairage 12V fonctionne au poil.
Mais pour faire marcher tout ça, j'ai dû utiliser un câble qui trainait dans le coffre avant, armé de deux pinces croco, que j'ai branchées sur une batterie de voiture. Après vérification, le câble d'arrivée de 12V du faisceau d'attelage à été débranché (mais les feux de circulation marchent).
J'en déduis que l'ancien proprio tirait son électricité d'une batterie auxiliaire, surement assez petite (scooter ou un truc comme ça) vu qu'elle devait rentrer dans le coffre avant.
En revanche, il ne tirait rien de la voiture (surement par peur de décharger la batterie).
Du coup, j'ignore comment il rechargeait sa batterie, mais je suppose l'usage d'un chargeur secteur, ce qui expliquerait l'absence de batterie, et de chargeur.
Pour ma part, ne prévoyant pas ou peu de haltes dans des campings, je vais devoir me passer du secteur. Je souhaite cependant garder assez d'autonomie pour utiliser mon PC quelques heures, charger les batteries de mes caméras, appareils photos, et autres, et m'éclairer. J'ai donc fait quelques recherches sur le forum, et j'en ai tiré ces conclusions :
Je vais installer une batterie 44Ah/360A dans l'un des rangements avant de la Puck (la même que celle de ma voiture, pour ne pas l'abîmer à la recharge**), dans une boite étanche (hydrogène ! hydrogène !), avec trois câbles qui sortent :
- un câble qui part vers le réseau 12V pour l'éclairage
- un câble équipé d'une prise allume-cigare pour... tout les chargeurs qui se branchent en allume cigare, ainsi qu'un convertisseur (que je vous conseille*** !) 12V-220V de 300W pour utiliser mon PC.
- un câble pour recharger la batterie.
Et c'est là que je coince :
avant la batterie, je vais mettre un coupleur/séparateur**** pour gérer les charges/décharges. Mais j'ai deux solutions :
- tirer un câble jusqu'à la batterie de démarrage de la voiture (6mm² minimum, ne passe pas dans le faisceau), ce qui interdit l'usage du système électrique de ma caravane avec d'autres véhicules ne disposant pas de ce bricolage
- prendre le 12V sur le faisceau, ce qui implique de sécuriser le tout pour éviter de foutre le feu.
Donc :
- si mon alternateur ne débite pas trop d'ampères (petit alternateur de Corsa A de 1988, je mesure ça ce soir ou demain) j'ose le faisceau
- si le coupleur/séparateur est prévu pour limiter l'ampérage du courant d'arrivée, même chose... mais est-ce que quelqu'un sait si c'est le cas ?
- si aucun des deux, existe-t-il un moyen de limiter le courant suffisamment pour pouvoir prendre le courant sur le faisceau, et suffisamment peu pour recharger la batterie quand même ?
*si quelqu'un a une astuce pour arranger ça, je suis preneur
**Pour ceux que ça intéresse, un garagiste m'a expliqué que brancher un alternateur sur une batterie beaucoup trop grosse pour lui ne bousille par l'alternateur, mais la batterie : l'alternateur tourne toujours pareil, il faut juste plus de temps de charge, mais comme il recharge la batterie en dessous des capacités de celle-ci, elle se dégrade très vite.
*** mon convertisseur à 35€ qui marche très bien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00041291.html
**** le coupleur que j'ai commandé et que j’attends au courrier dans les jours à venir : http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/separateurs-de-batteries/coupleur-de-separateur-de-batterie-12v-790.html