Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+22
Triton405
TROLL 67
Trollmann59
K75S
Dams
puckette 12
Dominique
ph.sauvage
amifat
DIEMUNSCH
Vincent B.
kalou
valdunord
jean claude
Titi95
bosco56
ecce
rouillon
Discret
dot et david
Deuchiste
Marsouin
26 participants

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Triton405
    Triton405
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 70
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 35
    Localisation : Calvados, Creuse, Val de Marne et Sarthe

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Triton405 Mer 11 Sep 2013 - 9:37

    On peut tracter avec n'importe quoi du moment que l'attelage est adapté au véhicule tracteur et qu'on y adapte sa vitesse et sa façon de conduire en prenant les précautions nécessaires.

    Par exemple il faut éviter ça :


    (Tout ce blabla parce que je voulais vous mettre la vidéo ^^ )

    lol! 
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6254
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Gratefulman0 Mer 11 Sep 2013 - 12:02

    Merci pour ces vidéos!!! lol! 
    Toutlesrois
    Toutlesrois
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 55
    Date d'inscription : 02/04/2011
    Age : 49
    Localisation : mon Eriba

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Toutlesrois Dim 20 Avr 2014 - 19:05

    rouillon a écrit:bonsoir pour ma part RAV4 avec triton  1T, niveau traction  pas trop de probléme avec

    ça me rassure ma femme vient d'en acheter un !!!

    ça changera de la v70 !!!


    Dernière édition par Toutlesrois le Dim 29 Juin 2014 - 14:41, édité 1 fois
    JKXav
    JKXav
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 53
    Localisation : Strasbourg

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par JKXav Mer 25 Juin 2014 - 17:14

    Je suis aussi nouveau et je decouvre les joie du caravaning.
    J ai une triton et un Jeep Wrangler Unlimited de 200 cv

    Je pratique le 4X4 franchissement et raid

    Jamais mettre en 4X4 si ce n'est pas nécessaire, conditions difficile neige ou boue uniquement

    Le fait de rouler en 4 roue motrice sans raison fait chauffer tes ponts et ta transmission inutilement et je vois vraiment pas l intérêt.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Trollmann59 Mer 25 Juin 2014 - 19:33

    hé...... les tout terrainteux.........zèt prêt à faire ça :

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 2k6a2f10

     Rolling Eyes 

    SLTS
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Nono25 Jeu 26 Juin 2014 - 7:07

    J'ai tracté pas mal de remorques et si j'ai longtemps utilisé un land TD 90 de 90 CV pour tracter 2.5 tonnes sur un rayon de 80 kms maximum.  
    Pas rapide mais très efficace  Wink et surtout en tout terrain, sur neige dans les bois ... Twisted Evil  La vitesse n'étant pas la finalité le véhicule était suffisant et surtout très pratique pour des manœuvres délicates. Suspect  La consommation en revanche était titanesque  affraid alors j’aurais préférer quelques chevaux de plus.  bom 
    aujourd'hui je tracte régulièrement une remorque de PTAC de 1 tonne en local et j’apprécie humblement ma ZX de 93, de 90 CV.  
    Chauffeur poids lourd, je m'aperçois qu'un véhicule très puissant est agréable mais la consommation l'est d'autant voir excessive alors qu'un véhicule moins puissant serait suffisant quoique plus lent. si ce dernier est trop faible la consommation retrouve celle du puissant pour un résultat médiocre  Sleep 
    Tout est dans les moyens que je veux ou que je peux mettre en jeu et dans le résultat escompté.

    Land-maniaque je restaure land et puck car je souhaite rester dans une ambiance réputée dans le monde du 4x4 mais j'avoue que ma ZX est suffisante et surtout moins chère et moins pollueuse.

    autrement j'ai un tracteur 4x4 de 70 CV  elephant  elephant très agréable pour aller au bois et manoeuvrer les remorques autour de la maisons.

    Chez moi que du vieux et j'aime ça... surtout mon eriba lol!
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6254
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Gratefulman0 Jeu 26 Juin 2014 - 7:49

    C'est dans les vieux pots, que l'on fait les meilleures soupes...  lol! 
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Nono25 Jeu 26 Juin 2014 - 15:40

    TRACTION OU PROPULSION

    En théorie :  study 

    Une remorque pèse sur l'arrière du véhicule tracteur par conséquence elle a tendance à faire "lever" l'avant de ce dernier.  Smile 
    La résultante théorique est une diminution de l'adhérence des roues en traction et une augmentation de celle-ci en propulsion.  study 
    Cet effet est plus sensible en montée car s'ajoute sur l'arrière du véhicule tracteur son propre poids. Crying or Very sad 

    On peut dire qu'une propulsion serait plus efficace qu'une traction pour tirer une remorque  Rolling Eyes 

    Cependant :

    1 Sur la neige une propulsion seule (sans remorque) ce n’est vraiment pas terrible quoique amusant  pale alors qu'une traction c'est meilleur, le poids du moteur à l'avant en est la cause principale.  Shocked La preuve reste qu'une traction sur la neige est préférable et en cas de difficulté en montée elle aura une meilleure efficacité en se mettant en marche arrière  Twisted Evil ; tout le poids du véhicule se transférant vers le bas donc sur l'avant sur ces roues motrices.

    2 Une traction sur un terrain glissant (pluie, neige, sable...) avec une remorque s'en sortira surement mieux qu'une propulsion.  Twisted Evil Nonobstant que si la remorque est lourde voir très lourde il vaut mieux une propulsion et éviter les terrains hasardeux.  Cool J'ai utilisé un camion benne vide de 3.5 tonnes pour tracter sur route sèche une remorque de 2.5 tonnes : au secours cela reste un très mauvais souvenir.  affraid 


    En résumé la gestion des poids (avant, arrière) du véhicule tracteur et de sa remorque est essentielle.  cheers 
    Un 4x4 est l’idéal, le pied ...  bounce  mais c'est plus cher et un4x4 mal chaussé sur la neige ira moins bien qu’une bonne propulsion bien chaussée  Exclamation 

    Le mieux c'est une ERIBA. lol!

    Contenu sponsorisé


    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction - Page 3 Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 10:06