TRACTION OU PROPULSION
En théorie :
Une remorque pèse sur l'arrière du véhicule tracteur par conséquence elle a tendance à faire "lever" l'avant de ce dernier.
La résultante théorique est une diminution de l'adhérence des roues en traction et une augmentation de celle-ci en propulsion.
Cet effet est plus sensible en montée car s'ajoute sur l'arrière du véhicule tracteur son propre poids.
On peut dire qu'une propulsion serait plus efficace qu'une traction pour tirer une remorque
Cependant :
1 Sur la neige une propulsion seule (sans remorque) ce n’est vraiment pas terrible quoique amusant
alors qu'une traction c'est meilleur, le poids du moteur à l'avant en est la cause principale.
La preuve reste qu'une traction sur la neige est préférable et en cas de difficulté en montée elle aura une meilleure efficacité en se mettant en marche arrière
; tout le poids du véhicule se transférant vers le bas donc sur l'avant sur ces roues motrices.
2 Une traction sur un terrain glissant (pluie, neige, sable...) avec une remorque s'en sortira surement mieux qu'une propulsion.
Nonobstant que si la remorque est lourde voir très lourde il vaut mieux une propulsion et éviter les terrains hasardeux.
J'ai utilisé un camion benne vide de 3.5 tonnes pour tracter sur route sèche une remorque de 2.5 tonnes : au secours cela reste un très mauvais souvenir.
En résumé la gestion des poids (avant, arrière) du véhicule tracteur et de sa remorque est essentielle.
Un 4x4 est l’idéal, le pied ...
mais c'est plus cher et un4x4 mal chaussé sur la neige ira moins bien qu’une bonne propulsion bien chaussée
Le mieux c'est une ERIBA.