par Deuchiste Mer 3 Oct 2012 - 9:04
Bonjour,
Mon grain de sel en tant qu'inconditionnel des petites cylindrées à 2 roues motrices traction avant...
Dans la perspective du remplacement de la Puck (365 kg) par une Familia (490 à 540 kg), j'envisageais sérieusement de changer ma new Panda 1.2 L pour plus puissant, genre ZX
break essence (1.8 L tout de même) ou même une Pluriel 1.6 L 16V, essence également car le diesel fait crever plus vite, mais la C3 fait 1 T 200 et consomme comme un trou, grrrrrrrr, et la ZX reste une berline fermée...
J'avais simplement oublié que j'avais au garage la quintessence pour résoudre la quadrature du cercle : un cabriolet 4 portes, Citroën également, doté d'un petit moteur sobre mais endurant : ma Visa 11RE. Poids plume (moins de 800 kg), elle utilise le moteur 1.1 L de la 104 et des 1ères 205 TU, souple, pas très nerveux mais très extrêmement coupleux. C'est simple, dans les monts près de chez moi, je dois toujours descendre un rapport de vitesses, à cote égale, avec ma Panda de pourtant 69 CH alors qu'avec la Visa de 53 CH il n'y a pas d'essoufflement... Moteur type "fonte" oblige, et surtout grâce au volant moteur plus lourd donnant plus d'inertie.
En traction, la petite Visa nous avait épatés : de bonnes reprises, pas de serrage de fesses dans les cotes avec la Puck derrière sur les routes cévènoles et une pointe assez facile à 130 sur l'autoroute du Midi. Quant à la conso, je me souviens avoir été en dessous de celle de mon attelage Panda/puck, ç-à-d environ 7 à 7,5 L de SP95 !
Ceux qui ont eu ce genre de voiture (Visa 11E, 11RE, 104, 205 et même... R14) utilisant ce même moteur épatant pourront sans doute confirmer.