Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+22
Triton405
TROLL 67
Trollmann59
K75S
Dams
puckette 12
Dominique
ph.sauvage
amifat
DIEMUNSCH
Vincent B.
kalou
valdunord
jean claude
Titi95
bosco56
ecce
rouillon
Discret
dot et david
Deuchiste
Marsouin
26 participants

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    avatar
    Marsouin
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Localisation : Antony 92160

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Marsouin Mar 8 Nov 2011 - 14:14


    Bonjour à tous,

    Vaste sujet avec tous les avis possibles, mais comme c'est mon sujet d'actualité, tous les avis m'intéressent. Précision : je vais faire pas mal de km avec de la montagne,ce sera une boite auto vraisemblablement, et puissance de la voiture égale ou supérieure à 140CV.

    Merci d'avance.
    avatar
    Marsouin
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Localisation : Antony 92160

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Complément sur le message

    Message par Marsouin Mar 8 Nov 2011 - 14:21


    Je précise le poids de la caravane : 1 Tonne

    A+
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Deuchiste Mar 8 Nov 2011 - 18:29

    affraid une tonne...
    C'est une Titan ?


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction 20190110
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par dot et david Mar 8 Nov 2011 - 19:48

    Bonsoir
    Nous tractons avec un Tucson Hunday 4*4 diesel de 140 ch. C'est très agréable a vivre. Ces véhicules sont déjà lourds donc les moteurs très coupleux et les boites bien étagées pour tracter en douceur. Je ne sens presque pas la coquille derrière... Je précise que c'est une Familia qui est loin de la tonne! Bref nous sommes très content de cette décision et ne regrettons absolument pas notre achat.
    A+





    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Girafe-5784
    avatar
    Marsouin
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Localisation : Antony 92160

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Marsouin Mar 8 Nov 2011 - 23:33

    Bonsoir,

    La 1 tonne, c'est la touring triton.

    Les suggestions sur traction ou propulsion sont les bienvenues, merci.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Discret Mer 9 Nov 2011 - 16:03

    Bonsoir,

    Je tracte avec des SUV depuis fort longtemps .
    J'ai toujours laissé le système régler le mode de transmission seul.Donc je mets en position AUTO et cela fait ce que cela veut:soit TA soit 4 Roues Motrices
    Et ceci que j'aie 200KG ou 2T derrière


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    rouillon
    rouillon
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 17
    Date d'inscription : 03/11/2010
    Age : 56
    Localisation : 72

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par rouillon Mer 9 Nov 2011 - 22:03

    bonsoir pour ma part RAV4 avec triton 1T, niveau traction pas trop de probléme avec
    ecce
    ecce
    Fondateur


    Nombre de messages : 1404
    Date d'inscription : 31/03/2007
    Age : 58
    Localisation : 48 Marvejols

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par ecce Jeu 10 Nov 2011 - 17:48

    Pour mon avis, a savoir que je tracte une Titan:
    J'ai la chance de poceder plusieurs véhicules; BMW 530D (propultion) Peugeot 306 ( traction) et Nissan X-trail (4X4)Quand j'ai acheté la Titan,j'avais été la chercher avec le Nissan et je l'ai tracté sur 600km. Aucuns soucis mais c'etait de l'autoroute parfois bien vallonée Sauf quele plein y est passé. La 306 est une essence de 90CV et je l'ai essayer deux fois sur des petits trajet en traction... là, c'est beaucoup plus dur et je ne recommencerai plus. Actuellement, c'est BM que j'utilise. La propultion semble la plus apropriée pour tracter du lourd, très bonne motricité et stabilité par rapport à la 306 et consomation beaucoup moi élevée que le Nissan.
    Ceci est bien sûr mon experience avec mes motorisations et ce n'est que mon avis.
    Pour préciser le Nissan est une ancienne génération avecle moteur Nissan de 115cv et non le Renault, la BMW je ne sais pas exactement quelle est sa puissance mais je pense aux alentour de 180cv et la 306 est un 1,6l essence de 90CV. Voila,j'epère que mon intervention aura un peu dégrossi le sujet


    _________________
    Une caravane , c'est bien. Une Eriba, c'est mieux
    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par bosco56 Jeu 10 Nov 2011 - 21:53

    Bonsoir
    Troll 2007, 1,2t et Duster 4x4 110cv aucun problème en position automatique. Pour les démarages en cote, le choix est laissé au véhicule.
    André
    avatar
    Titi95
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 03/08/2007
    Age : 65
    Localisation : vaureal 95490

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Titi95 Sam 12 Nov 2011 - 21:20

    Bonsoir,

    Pour nous c'est Troll 550 (1T250) et Land-Rover Discovery (4x4 - 112CV): en montagne rien n'arrête ce couple (démarrage en cote à 45% possible, là ou une voiture classique seule est incapable de démarrer)

    Mais plus généralement :
    - en montagne plutôt 4x4 ou propulsion : au démarrage en côte mécaniquement les roues avant sont délestées -> une traction patine beaucoup plus facilement au démarrage ou à l'accélération en traction.
    - Et surtout une boite de vitesse avec une 1ere courte, très courte ... Plus elle est courte mieux c'est (les vrais 4X4 sont royaux grâce à leur boite de transfert donnant une gamme de vitesse très courtes)pour pouvoir démarrer dans n'importe quelle côte, et monter tranquillement, sans faire patiner et chauffer l'embrayage, sans s’énerver ou angoisser ..

    La puissance ne sert pas à grand chose, sauf à aller vite, mais pas besoin de beaucoup de chevaux pour rouler à 120 km/h avec une Eriba ... Le couple et les rapports de boite (courts) sont par contre primordiaux pour la montagne.

    Avant le Dico et la Troll c'était une Audi 80 Quattro (4X4 - 90Cv) et une Triton BSA - La aussi aucun col ni aucune côte ne nous a jamais arrêté. L'Audi avait une première très courte. Tous les cols des alpes françaises, suisses, autrichiennes y sont passés.

    Amicalement

    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par jean claude Dim 13 Nov 2011 - 7:24

    Je tractais ma Troll il y a 5 ans encore avec un 4x4 qui bien sur est le top, pour des raison de consommations et n'ayant pas l'utilité dans ma région de me déplacer avec ce type de voiture je tracte maintenant avec un picasso HDI 110 Ch qui possède un couple moteur de 240Nm à 1750 tours, je parcours entre 6000 km et 8000 km attelé par an sur toutes routes est autoroutes, j'ai grimpé aussi des côtes assez importantes, je ne me suis jamais attaqué a des côtes a 45 % car je n'en est jamais rencontré sur mon chemin.
    Tout ceci pour dire aux futur propriétaires qui hésitent dans le choix du véhicule qu'il n'est pas impératif de tracter une Eriba avec un 4x4. Je me suis improvisé le trublion de ce post, vous m'en excuserez.


    Dernière édition par jean claude le Dim 13 Nov 2011 - 20:35, édité 1 fois
    avatar
    Marsouin
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Localisation : Antony 92160

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Marsouin Dim 13 Nov 2011 - 20:13

    Bonsoir,

    Une discussion très intéressante et positive, et surtout pas d'intrus, Jean-Claude, au contraire je crois que tout point de vue, d'autant qu'il s'appuie sur du vécu, est à écouter.

    J'espère que la discussion va continuer, et qu'il n'y a pas de vérité, surtout quand on tracte une Eriba ce qui facilite les choses.

    A vous lire.
    valdunord
    valdunord
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 237
    Date d'inscription : 24/09/2011
    Age : 59
    Localisation : tourcoing

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par valdunord Dim 13 Nov 2011 - 22:12

    Au sujet des 4x4, il y a de vifs débats concernant leur taxations spécifiques; je fais parti de ces gens qui taxeraient volontiers lourdement les très gros, gouffre à carburant et pollueur sauf pour les gens habitant à la montagne (je vois mal une infirmière libérale faisant sa tournée dans les montagnes de Savoie en hiver se passer d'un 4x4 devant passer partout). Mais je déteste l'arrogance de certain, immatriculé 75 ou 92 en particulier qui souvent sont des dangers publics face à nous surtout quand on est piéton.(je ne vise surtout pas Marsoin, j'ai écris les lignes au dessus en voyant après qu'il était du 92 Embarassed mais je n'ai pas effacé mon propos car je le pense vivement)

    Si j'ai choisi eriba, c'est aussi parce que ça se tracte avec un véhicule ordinaire.
    Avec ma voiture ordinaire et son petit moteur, j'ai fait presque tous les grands cols des alpes (galibier, télégraphe, la madeleine, Mont Cenis...)

    kalou
    kalou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 24/08/2009
    Localisation : 95200

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par kalou Lun 14 Nov 2011 - 20:57

    [quote="valdunord"]Au sujet des 4x4, il y a de vifs débats concernant leur taxations spécifiques; je fais parti de ces gens qui taxeraient volontiers lourdement les très gros, gouffre à carburant et pollueur sauf pour les gens habitant à la montagne (je vois mal une infirmière libérale faisant sa tournée dans les montagnes de Savoie en hiver se passer d'un 4x4 devant passer partout). Mais je déteste l'arrogance de certain, immatriculé 75 ou 92 en particulier qui souvent sont des dangers publics face à nous surtout quand on est piéton.(je ne vise surtout pas Marsoin,


    je fait parti de ses gens du 95 comme tu dit qui roule en 4x4 mais je ne m'en sert que pour les wek-end et les vacances la semaine transport en commun entre 1h50 à 2h par jour depuis 35 ans et je pense qu'ent faisant le calcul je ne pollu pas plus que de conducteur lambda qui roule tous les jours avec sa voiture dans les bouchons et qui passe ausi 2h dedans et qui rale contre les 4x4 mais qui voudrais bien en avoir un,il y aussi les gros camping car aussi a ce moment la car il y a des motorisations de 3litres car 3t5 il en faut aussi du carburant mais tous les chois son dans la nature la preuve cela ce vend bien.je pense que tu n'a jamais besoin des autres en cas de problème sur la route car parfois le 4x4 sort une sangle et dépanne la petite qui a fait une sortie de route
    a bientôt
    valdunord
    valdunord
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 237
    Date d'inscription : 24/09/2011
    Age : 59
    Localisation : tourcoing

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par valdunord Lun 14 Nov 2011 - 22:32

    Je sais bien qu'il ne faut pas faire de généralité concernant les 4x4 et qu'il y a de véritables passionnés 4x4 qui se sont fait un beau cadeau et qui s'en servent pour la campagne et la montagne.
    Ca dépend du mode de vie des gens. Je ne crois pas du tout que les frimeurs roulent avec une eriba. Ils cherchent du fiable et du solide.


    Je pensais surtout aux frimeurs qui s'en servent que très occasionnellement en fonction 4x4.

    Je ne crois pas du tout que les frimeurs roulent avec une eriba.

    Dans mon quartier, je pense à cette dame blonde avec son énorme hummer qui se croit la reine du monde et prend 3 places de parkings (il est vrai aussi que ce hummer fait sensations auprès des gamins de l'école primaire). Je le trouve indécent dans une ville avec plus de 20% de chomage et de voir ce véhicule garé non loin de la longue file des gens attendant leur colis devant St Vincent de Paul (organisme style emmaus- restau du coeur).

    C'est un exemple extrème mais je l'ai tous les jours sous les yeux en allant conduire les enfants à l'école.
    avatar
    Titi95
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 03/08/2007
    Age : 65
    Localisation : vaureal 95490

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Titi95 Ven 18 Nov 2011 - 1:10

    Bonsoir,

    concernant les 4x4 on raconte tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi :
    1) consommation : consommation du Disco moyenne sur route avec 5 personnes, les trois chats et les bagages 7,5 litres au 100Km
    Consommation de la Polo sur route avec deux personnes : 8 litres d'essence

    2) Consommation en traction : avec le Disco environ 9L au 100, avec la Golf 11 litres au 100.

    Le Disco est un 4x4 type "dromadaire", pas rapide mais a grand rayon d'action. Et comme il n'est pas très puissant, on conduit tranquillement, en touchant à peine à l'accélérateur, rarement les freins. Comme on voit loin, on anticipe et on utilise au mieux l'inertie.
    Au niveau pièces d'usure la aussi rien à voir avec beaucoup d'autres voitures : un train de pneus = 100 000 Km, un jeu de plaquettes avant 120 000 km....

    Au niveau dimensions, le Disco1 fait 4.5m de long, 1.8 de large et 1.9 de haut et permet de transporter 7 passagers. Un Espace fait 4,6m de long, 1.86m de large et 1.73m de haut pour transporter le même nombre de personnes : Un 4x4 classé comme "gros" peut être plus petit qu'un monospace équivalent ....

    Quand aux voitures 4x2 elles ont leurs modèles "survitaminées" type "GTI 260 CV kitées" qui sont des gouffres à carburant, sont dangereuses en ville comme sur route dans les mains de "fous du volant" ..., il existe des "monstres" 4x2 en longueur, en largeur, en masse.

    De plus 4x4 veut simplement dire que les 4 roues sont motrices : La Fiat Panda peut être 4X4.
    Qui est le monstre : la Fiat Panda 4X4 ou la Mercedes Classe S ?

    Donc comme partout, ne jamais prendre quelques % pour en faire des généralités ...

    Amicalement
    Vincent B.
    Vincent B.
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 23/10/2011
    Age : 50
    Localisation : 17130

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Vincent B. Sam 19 Nov 2011 - 18:33

    Heuuuu... Et si l'on revenait au sujet de départ de ce fil? Wink
    Pour ma part, je tracte ma familia avec une Xsara turbo diesel phase 1 90 cv... Ca tracte... Chap'ti va loin... Smile Sur une route à 90 km/h, la voiture manque un peu de couple je trouve. Un petit ralentissement et je suis obligé de rétrograder en 4ieme pour relancer le moteur. Sur autoroute, j'ai réussi à monter à 130 km/h mais difficilement. C'est dommage parce que c'est entre 120 et 130 km/h que la caravane se comportait le mieux quand je doublait un camion ou quand un fourgon me doublait. L'ancien proprio de mon Eriba la tractait avec une des dernières Honda Civic. Il me disait que pour lui c'était l'inverse, au dessus de 110 km/h la caravane bougeait plus... Sans doute un probleme compatibilité aérodynamique... Rolling Eyes
    DIEMUNSCH
    DIEMUNSCH
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 115
    Date d'inscription : 14/12/2007
    Age : 76
    Localisation : le pouliguen

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par DIEMUNSCH Mar 22 Nov 2011 - 18:49




    Bonsoir a tous

    Moi je tracte ma triton avec un 4X4 land cruiser et je suis parfaitement en désaccord pour taxé les gros 4x4 dont je fait partie .car moi et mon épouse parcourons l'Afrique et la sans se véhicule miraculeux sans lui sur certaine piste avec la caravane on ne passe pas mais une triton derrière se véhicule on roule sans savoir que l'on a une caravane derrière soi ;
    avatar
    Marsouin
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 16
    Date d'inscription : 02/10/2011
    Localisation : Antony 92160

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Marsouin Mer 23 Nov 2011 - 12:39


    Bonjour,

    Merci pour vos remarques intéressantes et à ceux qui reviennent sur le sujet.
    En revanche peu de posts sur le choix entre traction et propulsion pour les non 4x4, et qui a un commentaire sur l'usure des pneus selon traction ou propulsion?

    A vous lire.
    amifat
    amifat
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 06/08/2008
    Age : 76
    Localisation : 06

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par amifat Mer 23 Nov 2011 - 15:35

    DIEMUNSCH a écrit:
    Moi je tracte ma triton avec un 4X4 land cruiser et je suis parfaitement en désaccord pour taxé les gros 4x4 dont je fait partie .car moi et mon épouse parcourons l'Afrique et la sans se véhicule miraculeux sans lui sur certaine piste avec la caravane on ne passe pas mais une triton derrière se véhicule on roule sans savoir que l'on a une caravane derrière soi ;

    Bonjour

    Il faut laisser parler (ou "écrire") les rabats-joie anti 4x4 , quels qu'ils soient et où ils soient
    Je roule en 4x4 (et gros en + !) depuis 30 ans , et j'en ai entendu de toutes les couleurs depuis...

    Cependant , deux de mes voisins ont bien été contents lorsque lors des dernières pluies , mon Toy Land Cruiser HDJ80 leur a permis de sortir de leur chemin boueux où leurs plates patinaient

    Même constat lorsque je tracte la Puck : je suis de retour du Sahara Occidental (en bas du Maroc)avec le Toy et la Puck (8000 km A/R ) et mon principal "soucis" lol! a été de savoir si la Puck était bien toujours derrière le Toy qui ne se rend compte de rien vu le poids plume de la cagouille !

    Pour répondre à la question du sujet : utiliser une traction ou une propulsion pour tracter : mon cousin a longtemps tracté pour raison professionnelle une grosse caravane entre Nice et la région parisienne, et son choix s'est toujours porté sur des fourgons (accessoirement Mercedes ) PROPULSION . Il doit bien y avoir une raison.
    ph.sauvage
    ph.sauvage
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 296
    Date d'inscription : 08/07/2011
    Age : 63
    Localisation : 62175

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par ph.sauvage Mer 23 Nov 2011 - 19:28

    bonjour,
    je tracte une pan familia avec une xsara 110cv.ça va mais au moindre ralentissement,c'est le retour en 4e pour relancer.
    dans le temp,j'ai tractée une val de loire de 1200kg avec une r16 puis r20.j'ai aussi une burstner dont j'ai oublié le poid mais qui faisait 4m65 de long avec une escort 1.3l.
    tout c'est toujours a peu près bien passé sauf de mauvais souvenir avec la ford et la burstner(a cause du mistral).
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Dominique Mer 23 Nov 2011 - 21:02

    Bonsoir Amifat,
    amifat a écrit:


    Même constat lorsque je tracte la Puck : je suis de retour du Sahara Occidental (en bas du Maroc)avec le Toy et la Puck (8000 km A/R ) et mon principal "soucis" lol! a été de savoir si la Puck était bien toujours derrière le Toy qui ne se rend compte de rien vu le poids plume de la cagouille !

    Auras-tu le temps de nous faire un petit reportage Question les bons coins Razz Tout bien quoi Very Happy
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    Vincent B.
    Vincent B.
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 23/10/2011
    Age : 50
    Localisation : 17130

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Vincent B. Mer 23 Nov 2011 - 22:57

    Traction, propulsion ou 4x4... Je pense que l'on peut choisir un 4x4 pour des conditions difficiles, la neige, la montagne, le desert... Pour rouler sur une route de campagne, une nationale, ou même une autoroute... Une traction ou une propulsion suffisent. De plus quand je tracte ma cagouille, je ne fais pas la course. Wink Je dirais qu'une propulsion avec une caravane derrière a plus de motricité qu'une traction mais perd théoriquement en direction sur une route glissante...
    ph.sauvage: Justement je me demandais si avec 110cv ce serait pas plus agréable pour tracter ma familia... Neutral
    amifat
    amifat
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 06/08/2008
    Age : 76
    Localisation : 06

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par amifat Jeu 24 Nov 2011 - 9:08

    Dominique a écrit:
    Auras-tu le temps de nous faire un petit reportage Question les bons coins Razz Tout bien quoi Very Happy
    Dominique

    salut

    Suite à ta première demande sur un autre post, j'ai bien déjà essayé il y a quelques jours de mettre quelques photos de ce voyage
    Mais après les avoir réduites , je n'ai pas trouver la solution Question Question pour les joindre à un message
    En fait je n'ai rien compris à la procédure Embarassed

    Et comme ma demande d'aide sur le forum est restée lettre morte , j'ai tout viré de mon pc.

    Pour voyager dans ces régions avec la Puck , je la laisse accrochée au toy uniquement sur les pistes roulantes , sinon je la décroche dans un endroit sûr et je part avec le 4x4 qui est sommairement équipé pour dormir et manger

    Mon rêve serait d'amener la Puck en Afrique Noire où je voyage également souvent, mais l'état des routes est trop aléatoire , en Mauritanie par exemple , après la saison des pluies , tout comme au Sénégal ou au Mali, où des tronçons de mauvais goudrons peuvent bloquer la Puck

    L'année prochaine, après quelques voyages en Europe déjà prévus vers le printemps (avec le CC Eriba cette fois (Roumanie, Bulgarie, Macédoine, Grèce, Albanie entre autre), je vais en principe repartir avec la Puck au sud Maroc en septembre /octobre 2012

    Si un "Puckiste" est tenté par ce voyage, je peux l'amener avec moi
    Bien sûr je ferai en sorte pour qu'un 4x4 ne soit pas obligatoire

    Que les volontaires se manifestent ou se taisent à jamais !! Laughing Laughing
    puckette 12
    puckette 12
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 53
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 54
    Localisation : manhac 12160

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par puckette 12 Jeu 24 Nov 2011 - 20:06

    marsouin;

    tout comme toi j'ai un "4x4" SUV et de plus c'est le cousin de ton hunday..le KIA sportage!!

    si tu as les memes fonctions de transmission que sur le mien ..ne te prends pas la tete reste en mode AUTO!!

    le cas echeant pour une raison ou une autre (forte montée; sol glissant ..boueux ETC!!)

    tu dois avoir un bouton de verrouillage du differentiel central "visc lock"..normalement tu peux le mettre et rouler jusqu'au alentour des 60km/h

    tu n'auras pas le meme avantage qu'avec une boite courte type "land" ou "disco" mais ca aide deja pas mal!!

    sinon lis bien la notice de ton vehicule ..il y a peut etre quelques lignes sur le tractage!!

    bonne route!! Wink

    sylv'1 alias "les sylv's"
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Dams Jeu 24 Nov 2011 - 20:10

    J'envisage l'achat d'un suv honda crv diesel , qu'en pensez vous? je tracte actuellement avec un break 90 cv essence (familia de 78)
    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par bosco56 Jeu 24 Nov 2011 - 23:04

    Avec un tel tracteur, pas de soucis. Tu n'auras certainement pas l'occasion de rouler en 4x4 mais avec la possibilité de le faire quand la situuation le demandera.
    Bonne route et bon plaisir.
    André
    (je roule en Duster 4x4, 110 cv, devant une Troll de 1200 kg et sans problème)
    K75S
    K75S
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 45
    Date d'inscription : 16/07/2012
    Localisation : Clisson 44190

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par K75S Mar 25 Sep 2012 - 16:19

    Toyota Land Cruiser et Triton O
    C' est extrêmement agréable à conduire car on ne quitte quasiment pas la cinquième tant le couple est présent ( plus de 40 kg.m ).Du coup , la consommation ne grimpe que de 1L/100 par rapport au véhicule vide .
    Si le 4X4 n' est pas économique à vide 9.5l/100 (3 litres de cylindrée TDI ), il le devient presque attelé surtout si on compare ce chiffre à celui de la consommation d' un camping car ...même de taille moyenne ...
    (La consommation a été effectuée sur 2300km sans jamais prendre l' autoroute .)




    [url=Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Vv10]


    Dernière édition par K75S le Mar 25 Sep 2012 - 18:20, édité 4 fois
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Dams Mar 25 Sep 2012 - 17:42

    Finalement nous avons choisis un hyundai tucson 4x2 crdi 136cv 305Nm avec une boite à vitesse etagée courte

    Apres 12.000kms de conduite dont au bas mot 4000kms de tractions voila la conclusion

    La combinaison avec la familia est excellente , tout est d'une stabilité imperiale , au freinage egalement

    C'est un bel avantage d'un vehicule surelevé car il permet de ne rien abimer surtout avec tout ces dos d'anes , ralentisseurs , routes abimés , on domine la route

    Conso moyenne en solo 7L
    Conso moyenne attelée 7-9L cela depends de la vitesse et du type de la route

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction DSCF3387
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Trollmann59 Mar 25 Sep 2012 - 19:40

    Ta photo est très original et magnifique Dams.

    SLTS

    Contenu sponsorisé


    Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction Empty Re: Tracter en 4X4 ou 2 roues motrices, propulsion ou traction

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 7:52