Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

5 participants

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    yvain
    yvain
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 50
    Localisation : Pas de Calais

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par yvain Dim 7 Aoû 2011 - 21:37

    Bonjour à tous

    Nous venons de faire notre premiere sortie avec notre familia.
    Doullens - Villeneuve d'Ascq par les petites routes 100 km dos d'anes , ralentisseurs etc.. ( à cause des travaux sur l'A1 ... ceux qui la prenne comprendrons Evil or Very Mad 2H de route )
    Puis V d'Ascq- St Omer Autoroute puis tous petits chemins jusqu'a un bled paumé des flandres ( dont je me souviens meme pas le nom )
    et tout ca en sens inverse au retour.

    Donc le probleme :
    quand je roule a faible vitesse 40 à 60 km ( donc faible regime ), et dans ces vitesses la en deceleration ou changement de vitesse je sens comme des accoups dans le cul de la voiture.
    En acceleration aucun probleme et a vitesse superieure non plus.

    De quoi cela peut il bien venir ????

    Je precise la voiture Grand C4 picasso diesel boite manuelle piloté ( en automatique ou manuel c'est pareil )
    avatar
    bosco56
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 141
    Date d'inscription : 14/09/2010
    Age : 73
    Localisation : Morbihan

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty Re: probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par bosco56 Dim 7 Aoû 2011 - 23:04

    Bonsoir
    C'est certainement un problème de freins sur la caravane, le C4 est capable de supporter le manque de freinage mais le fait resentir sur l'arrière de la voiture. En accélération le problème n'est pas sensible car la caravane est toujours en traction.
    @+ André
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty Re: probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par Discret Dim 7 Aoû 2011 - 23:12

    Bonjour ,

    Cela ressemble à un problème d'amortisseur de timon
    Il y a plusieurs sujets à ce propos sur le forum

    Bonne bricole


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty Re: probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par jean claude Lun 8 Aoû 2011 - 6:57

    Bonjour, l'amortisseur du système de freinage n'assure plus sa fonction, il a perdu de sa force et provoque ces a coups, j'ai eût le même problème et donc changé l'amortisseur.
    yvain
    yvain
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 50
    Localisation : Pas de Calais

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty Re: probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par yvain Lun 8 Aoû 2011 - 7:01

    en cherchant un peu hier soir sur les forums , c'est ce que je me disais ; ca doit venir du verin dans le timon.
    Bon je n'aurais pas le temps de changer ca avant vendredi matin ( jour du depart ) .

    Peut etre en regraissant un peu tout ca ca irai mieux ? la graisse doit avoir plus de 25 ans !

    A part un manque de confort de conduite du aux accoups , y aurait il un probleme de securité ???
    Ca ne doit pas etre pire qu'une remorque non freiné ?? non ??? oui ???
    Qu'en pensez vous ?
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty Re: probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par jean claude Lun 8 Aoû 2011 - 8:51

    Le seul problème que l'on rencontre dans ce cas la c'est que la caravane sera freiné plus rapidement car le vérin ne fais plus son travail, il faut freiner en douceur et éviter les coups de freins trop fort, en ville rouler tout en souplesse. En fait le vérin sert a freiner la caravane progressivement.
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 67
    Localisation : Arrière pays Niçois

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty Re: probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par deblec06 Lun 8 Aoû 2011 - 19:35

    Bonjour,

    Celà provient peut être de l'amortisseur de flèche, mais avant toute chose, il faut procéder dans l'ordre et vérifier la garde au freinage, et au besoin, la régler.
    Le réglage se fait au niveau des tambours par une molette crantée.
    Le principe est de s'assurer que les freins entrent en action au tiers de la course du coulisseau (sur chaque roue bien évidemment...)
    Pour celà , il faut mettre la caravane sur chandelles et faire tourner les roues pendant que quelqu'un comprime le coulisseau.
    Si le règlage par les molettes ne suffit pas, il faut les re-desserer, et agir sur le câble ou la tige de transmission.
    Si après ce réglage le problème persiste, c'est à coup sûr l'amortisseur de timon.
    J'ai eu le même pb sur mon ancienne Duo T (familia)ce simple réglage a suffit, et fini les a-coups.
    Bon courage.
    yvain
    yvain
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 136
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 50
    Localisation : Pas de Calais

    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty Re: probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par yvain Lun 8 Aoû 2011 - 19:41

    Merci pour vos réponses si rapide.

    L'année derniere quand on a acheté la caravane , sur la route du retour , ça le faisait deja un peu mais beaucoup moins.

    Je viens de jeter un oeil sur le verin du timon ( caravane dételée ) ...

    En fait il ne revient plus dans sa position de repos ... la graisse dans tout ce bordel a l'air d'avoir durci et en plus avec plein de cochonneries dessus

    Apres quelques coup de bombe de degraisseur frein , puis du WD40 et des aller retours a la main ca va deja un tout petit peu mieux.

    A mon avis l'ensemble demande a etre demonté et nettoyer un bon coup ...

    Le probleme c'est qu'on part vendredi matin .... donc j'ose pas m'attaquer a ca d'ici la ?!?!

    Contenu sponsorisé


    probleme accoup en deceleration et vitesse lente ??? Empty Re: probleme accoup en deceleration et vitesse lente ???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:41