Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+13
Bultac
ixam01
dot et david
mapo
Zuban38
Dominique
loulou
moomins
lolofay
Discret
zephyrine
marmotte55
cporter
17 participants

    restauration de la toinette zephyrine

    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Dim 26 Déc 2010 - 10:20

    bonjour a tous cheers
    En vue d’une restauration sur une Toinette de 1975 j’ouvre ce post pour recueillir toutes informations tant sur le coté technique que historique de cette caravane a édition limitée.
    Egalement si vous avez des liens menant vers d’autres sites je suis preneur.
    Pour l’instant je n’ai pas encore vue les travaux a réaliser Cool mais cela ne saurait tarder et surtout faire connaissance de leurs propriétaires. Very Happy


    Une fois les travaux commencés je vous donnerais des nouvelles de l’avancement et ne manquerais pas de solliciter vos conseils Idea

    merci de votre aide
    a bientot Claude

    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par marmotte55 Lun 27 Déc 2010 - 13:56

    Quelle joie d'apprendre que zéphyrine va être restaurée ! J'en connais une qui doit sauter de joie ! (n'est-ce pas maria ?) Very Happy
    Merci Claude d'avoir accepter le défi ! Nous sommes tous derrière toi pour t'encourager !
    Et joyeuses fêtes à tous ! santa
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par zephyrine Lun 27 Déc 2010 - 17:01

    Oui, Claude nous a annoncé la bonne nouvelle peu avant Noël. Comme cadeau, il y pas mieu cheers . Nous sommes aux anges, surtout moi Laughing
    Les rideaux sont finis, dés que je les remonte et photographie, je vous le ferais voir sur le post de la Toinette. Wink
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par zephyrine Lun 27 Déc 2010 - 17:07

    J'ai trouvé ceci sur le net.
    Cela voudrait dire que Triton et Toinette mêmes infos techniques (ce serait juste une question de poids?)
    http://eriba-forever.forum-actif.eu/t7-presentation-de-la-toinette-triton
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Mar 28 Déc 2010 - 7:35

    bonjour Maria bonjour Marmotte
    je vais chercher les articles sur les tritons car je voulais savoir si tous les meubles fixés sur le plancher peuvent sortir par la porte Question

    ensuite je crois que c'est un plancher sandwicht les epaisseurs de contreplaqué doivent etre differentes Question

    est ce un tube cylindrique comme sur la puck qui fait le tour de la caravane ou bien de section carré Question

    bref des tas de questions

    Maria je pense passer plus tot que prevu dès le debut du mois prochain Very Happy

    a bientot Claude
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3914
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par Discret Mar 28 Déc 2010 - 9:52

    Bonjour et Bravo pour ce que tu entreprends !

    Effectivement,au hasard de tes balades sur les posts de rénovation tu devrais avoir un début de réponse.Pour ce qui me concerne,je ne sais pas.

    Bonne bricole


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par zephyrine Mar 28 Déc 2010 - 10:48

    Pour ta question Cporter, c'est un tube carré.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par lolofay Mer 5 Jan 2011 - 18:54

    ahhh ! je me doutais que ça allait te manquer ami cporter ! maitenant que la tienne est comme neuve !

    Pas de grosse difference entre une puck et une toinette , seul le plancher est plus épais et les fenetres sont différentes c'est tout .

    Une toinette n'est pas exactement une édition limitée , mais plutot une " gruge " à la loi ! en effet Eriba à fait une triton avec un PTAC de 745 pour les histoires de permis E qui limitait les ventes ... sinon c'est exactement la même qu'une triton , juste un peu moins ( 40kg ) de charge utile .

    les constructeurs ne pourraient plus faire ça de nos jours ! vu que les plus petites caravanes " merdiques " font déjà une tonne de PTAC !!!

    lolo


    _________________
    restauration de la toinette zephyrine Planche-a-neige-surf-293
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Ven 7 Jan 2011 - 13:51

    bonjour lolo et merci Very Happy le projet ce concretise dimanche nous nous voyons avec Maria et nous ramenons la toinette au garage.


    Par contre si tu pouvais me dire comment est fixé le toit champignon car ce n'est pas le meme système que sur la puck ce doit etre des compas et la toile est t'elle entouré d'un ressort autour de l'orifice de la caravane car je vais devoir enlever le tout pour gagner les precieux centimetres a deduire pour passer la porte du garage affraid
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par lolofay Ven 7 Jan 2011 - 19:41

    oups ! euh pour résumer

    faut démonter les compas à la base ( les contres écrous sont sous la toile tendu dans les arrondis mais accessibles ); ensuite il te faudra retirer tout le rail intérieur en bas de la toile , celle ci est prise en sandwich par un boudin dans l'ourlet retourné ...

    j'avais fait un post ici sur le changement de toile , tu comprendras mieu si tu le retrouve

    lolo


    _________________
    restauration de la toinette zephyrine Planche-a-neige-surf-293
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Lun 10 Jan 2011 - 7:27

    bonjour,voila donc hier nous avons rencontrés Maria et Carol et avons passés une très bonne journée c'etait très sympa I love you c'est la première fois que je rencontrais des gens du forum et bien nous en a pris cheers

    en fin d'après midi malgré la pluie affraid nous avons attelés et direction la maison pour la conduite je n'est guere senti de difference avec la puck sinon le poid quand ça monte la voiture force un peu plus

    arrivé au garage nous nous sommes mis tous les quatres pour enlever le toit comme tu l'explique lolo on enlève la baguette du bas qui fait le tour et les deux boulons de chaque compas bien sur cela ne se fait pas sans mal tous les ecrous sont rouillés et la plupart ont cassés

    maintenant elle est a l'abri et la suite vous seras conté Very Happy
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par zephyrine Mer 12 Jan 2011 - 11:04

    Un couple merveilleux, une journée parfaite.
    Notre Zéphyrine est dans des mains pros et passionnées. Des journées de bricolage en perspective (dés que je pourrais rejoindre Cporter pour l'aider), en très agréable compagnie et plein d'apprentissage en vue:bounce: Nous sommes ravies Very Happy
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Mer 12 Jan 2011 - 12:38

    salut a tous voila les premières photos du démontage je met du détail car je pense que Maria et Carol vont appréciées de voir comment on peu dépouiller l'interieur de leur toinette lol!

    J'ai commencé par la dinette

    restauration de la toinette zephyrine Toinet10

    puis le meuble de cuisine

    restauration de la toinette zephyrine Toinet11

    démontage du gaz

    restauration de la toinette zephyrine P1010010

    du frigo

    restauration de la toinette zephyrine P1010011

    frigo enlevé beaucoup de poussière affraid

    restauration de la toinette zephyrine P1010012

    la banquette

    restauration de la toinette zephyrine Toinet12
    restauration de la toinette zephyrine Toinet13

    une petite question le boitier servait il a recevoir une batterie de moto Question

    restauration de la toinette zephyrine P1010013

    et pour finir l'armoire

    restauration de la toinette zephyrine Toinet14

    après avoir retiré la cornière plastique qui fait la finition entre le lino et la paroie un peu de patience pour retirer le nombre impressionant d'agraphes

    restauration de la toinette zephyrine Toinet15

    puis vient les autres agraphes a enlever qui elles tiennent le revetement de la paroie au plancher

    restauration de la toinette zephyrine P1010014

    bien j'en suis au nez de marche qui me semble t'il est coincé sous la finition en alu qui entoure la porte donc certainement vais devoir le retirer peut etre qu'en parti du bas a voir

    restauration de la toinette zephyrine Toinet16



    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Mer 12 Jan 2011 - 14:38

    La suite,j'ai donc demonté le tour de porte seulement a mi-hauteur et la baguette alu qui fait le tour de la caravane et j'ai pu sortir le nez de marche seulement le montant est perforé il faudras aussi changé cette partie affraid

    ce soir nous allons passer la penderie et le meuble de cuisine par le toit car par la porte ça ne passe pas et demain je retire le lino nous en serons plus sur l'etat du plancher (c'est un plancher sandwicht )

    restauration de la toinette zephyrine Nez_de10
    restauration de la toinette zephyrine Nez_de11
    marmotte55
    marmotte55
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 899
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 68
    Localisation : gard

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par marmotte55 Mer 12 Jan 2011 - 16:35

    Mmmm, je sens qu'on va se régaler ! Cette petite toinette va retrouver une nouvelle jeunesse sous nos yeux ! Merci de nous faire partager ton travail Claude ! bounce
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3914
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par Discret Mer 12 Jan 2011 - 22:59

    Déjà ,le démontage fait ,tu verras ce qui ne va pas ....Et tu pourras estimer ce qu'il y a à faire


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par lolofay Jeu 13 Jan 2011 - 7:08

    Ben ça c'est du rapide !!!

    Merci pour les photos !

    lolo


    _________________
    restauration de la toinette zephyrine Planche-a-neige-surf-293
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par moomins Jeu 13 Jan 2011 - 16:21

    le boîtier de piles que tu vois c'est pas pour une batterie moto - dans la mienne j'ai trouvé une boite identique dans laquelle entrent 2 grosses piles de 6V type 4R25 996 (environ 5cmx5cmx8cm) pour alimenter la pompe à eau

    merci pour les photos - ma familia y ressemble bcp donc si un jour je dois entreprendre des travaux les tiennes me servirons de guide

    bon courrage!
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par zephyrine Jeu 13 Jan 2011 - 19:49

    Sacré beau travail Claude.
    Tu n'as pas traîné.
    Trés documenté. Nous apprécions.
    Notre Zéphyrine va pouvoir, enfin, respirer Very Happy
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Ven 14 Jan 2011 - 7:50

    moomins a écrit:le boîtier de piles que tu vois c'est pas pour une batterie moto - dans la mienne j'ai trouvé une boite identique dans laquelle entrent 2 grosses piles de 6V type 4R25 996 (environ 5cmx5cmx8cm) pour alimenter la pompe à eau

    merci pour les photos - ma familia y ressemble bcp donc si un jour je dois entreprendre des travaux les tiennes me servirons de guide

    bon courrage!

    merci mommins effectivement les fil vont a la pompe a eau je ne sais si cela etait d'origine Question

    merci pour les encouragements la rapidité vient du faite que je sais ou je vais l'ayant deja réaliser sur la mienne mais quand meme je m'ettonne lol! pourvu que ça dure
    moomins
    moomins
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 339
    Date d'inscription : 30/03/2010
    Age : 49
    Localisation : Finistère

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par moomins Ven 14 Jan 2011 - 9:30

    je pense que c'est d'origine, zephyrine pourra peut être le confirmer?
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par lolofay Ven 14 Jan 2011 - 11:48

    salut

    oui ces boitiers/piles sont d'origine

    lolo


    _________________
    restauration de la toinette zephyrine Planche-a-neige-surf-293
    loulou
    loulou
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 358
    Date d'inscription : 16/01/2009
    Age : 56
    Localisation : deville les rouen 76

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par loulou Ven 14 Jan 2011 - 22:39

    bon courage a toi moi je suis deja passer par là mais que partiellement entrée et sous coffre a droite en entrant
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Mer 19 Jan 2011 - 7:19

    voila ou j'en suis
    j'ai donc retiré le lino le plus proprement possible dans l'idée de le récuperer mais a certain endroits là ou c'etait humide il etait pourri .

    le plancher est en bon etat mais il fait de la resistance pour que je puisse l'enlever les vis n'ont quasiment plus de tete et les garde de boue ont été fixé par en dessous au plancher par des clous plantés a la clouteuse electrique affraid

    la ou c'est noir c'est les endroits qui ont pris l'eau

    restauration de la toinette zephyrine Lino_010

    restauration de la toinette zephyrine Lino_011
    avatar
    Invité
    Invité


    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 14:08

    tu perces par le dessous des trous de 5 en te servant du chassi metallique comme guide
    ensuite tu decoupes par le dessus a la scie sauteuse en te servant des reperes fait avec les trous
    tu ne change que la partie du plancher qui a pris l'eau
    et c'est reparti pour 15 ans
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Mer 19 Jan 2011 - 16:45

    niva 56 a écrit:tu perces par le dessous des trous de 5 en te servant du chassi metallique comme guide
    ensuite tu decoupes par le dessus a la scie sauteuse en te servant des reperes fait avec les trous
    tu ne change que la partie du plancher qui a pris l'eau
    et c'est reparti pour 15 ans

    Merci niva c'est une bonne idée pour remplacer les parties malade mais moi je dois enlever la totalité du plancher car il me faut remplacer le tube carré qui fait le tour de la caravane Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 19:48

    Dans ce cas la tu l'attaques a la masse puis tu en refais un complet tout neuf
    regardes comment j'ai fait avec mon patron en carton
    (le mien etait tellement hs que je l'ai juste arraché a la main)
    zephyrine
    zephyrine
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 362
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Vaucluse

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par zephyrine Dim 23 Jan 2011 - 20:51

    Alors, hier, journée super et très sympa chez Cporter. Déjeuner à tomber parterre (dur dur de ce mettre au travail, après)Sleep
    Mise des meubles dans le grenier. Ponçage des meubles du haut au papier 120, rebouchage à la pâte à bois des petits accrocs du placage, ponçage de l'armoire et du meuble cuisine. Le ponçage au 120 est exprès car il s'agit simplement d'enlever la couche superficielle pour aprés vernir le tout au Vernis Boisilor chêne doré aspect ciré.
    Claude a fait un sacré travail d mise à nu de note Toinette. cheers
    Puis, petit tarot Wink et dîner, miam.
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6924
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par Dominique Lun 24 Jan 2011 - 9:15

    Bonjour,
    zephyrine a écrit:Alors, hier, journée super et très sympa chez Cporter. Déjeuner à tomber parterre (dur dur de ce mettre au travail, après)Sleep
    Mise des meubles dans le grenier. Ponçage des meubles du haut au papier 120, rebouchage à la pâte à bois des petits accrocs du placage, ponçage de l'armoire et du meuble cuisine. Le ponçage au 120 est exprès car il s'agit simplement d'enlever la couche superficielle pour aprés vernir le tout au Vernis Boisilor chêne doré aspect ciré.
    Claude a fait un sacré travail d mise à nu de note Toinette. cheers
    Puis, petit tarot Wink et dîner, miam.
    Ben quand j'attaque un tarot, la nuit ne suffit pas. Vous avez quand même pu vous arrêter à temps ? Laughing
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par cporter Lun 24 Jan 2011 - 16:32

    bonjour les zepheryne c'est un plaisir de vous recevoir a la maison Very Happy

    dominique le tarot c'etait qu'une mise en bouche pour les fois prochaine cheers

    sinon j'ai du nouveau un grand jour ce prepare la partie arriere du plancher a été enlevé le reste sera fait demain Smile

    en faite il est en deux parties donc je serais certainement obligé de le sortir par le toit c'est a voir Question

    restauration de la toinette zephyrine P1010015

    restauration de la toinette zephyrine P1010016


    Contenu sponsorisé


    restauration de la toinette zephyrine Empty Re: restauration de la toinette zephyrine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 20:43