Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+9
leffond70
lolofay
éribalpin
ecce
jipe-44
Oliv
disco2magoliv
dot et david
Mark
13 participants

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    avatar
    Invité
    Invité


    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par Invité Lun 21 Avr 2008 - 9:35

    bonjour,
    l'autarcie oui encore faut-il ne pas vouloir le confort et les commodités comme "à la maison"
    franchement le camping sauvage avec son groupe électrogène c'est n'importe quoi, bruit, pollution
    être en osmose avec la nature oui se comporter comme un sauvage non
    ce n'est que mon avis
    oscar
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par Oliv Lun 21 Avr 2008 - 10:08

    Pour le groupe, j'ai bien dit "depanner"! Il ne me servait donc qu'à ne pas rester en carafe au cas où!
    Il est évident que personne ne passerait des vacances avec un moteur tournant à proximité...
    Maintenant, il existe des solutions pour celui qui souhaite le confort, en toute discrétion et respect de l'environnement.
    Pourquoi ne pas en profiter? Certes, le budget est alors conséquent!
    Mark
    Mark
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 84
    Date d'inscription : 23/08/2007
    Age : 39
    Localisation : 77 Serris

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par Mark Lun 21 Avr 2008 - 10:30

    Pour rebondir sur les deux derniers postes, j'ai faits ce week end tt les brico/casto/dépot et autre de l'ile de france et il est vrai que cette solution de groupe neva pas aller!
    Une superbe offre en ce moment chez Casto : un groupe de 2400w pour 179€ ... seul pblm son niveau sonore : 90db Evil or Very Mad

    Je suis assé d'acccord pourdire qu'il y a un risque de se faire jeter au premier coup de manivelle !

    Comme le disais Oliv', la solution alternative est le groupe inverter tres silencieux mais beaucoup trop cher pour mon utilisation !

    Alors je creuse toujours... study

    Merci à toi Eribalpin pour tes conseils sur l'installation du truma !
    avatar
    BIBI et OLIVE
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 99
    Date d'inscription : 03/10/2007
    Age : 67
    Localisation : 69 Saint Priest

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par BIBI et OLIVE Lun 21 Avr 2008 - 12:01

    Tout à fait d'accord avec OSCAR. Reste qu'il peut être interessant d'être autonome, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ce serait si compliqué. Alimenter des plaques chauffantes électriques, un frigo à l'électricité et un chauffage électrique en voulant être autonome peut faire réver mais n'est pas très réaliste. Il me parait si simple d'utiliser des appareils fonctionnant au gaz, en prévoyant d'avoir 2 bouteilles de 6 KG au lieu d'une de 13 KG afin de ne pas tomber en panne. Produire soi même son énergie avec un groupe électrogène est une solution de faible rendement: le groupe ne restitue en électricité qu'une partie de l'énergie qu'il abosobe, ceci étant lié aux pertes de rendement au niveau de son moteur et de l'alternateur. Si on rajoute à ça le rendement des plaques chauffantes, il est fort probable que les pertes avoisinent les 50%. Plutôt que de te casser la tête tu aurais certainemenr meilleur compte à faire fonctionner au gaz tout ce qu'il est possible et éventuellement de prévoir un pannaeu solaire qui te produira l'énergie pour l'éclairage. J'ai vu en grande surface un kit (panneau, batterie, redresseur et système d'éclairage) à 120 euros. (Auchan). Bien évidemment je pense que toute recherche de solution pour l'usage de nos cagouille doit se faire en intégrant le respect des lieux que nous occupons ainsi que celui de ceux qui doivent aussi pouvoir les occuper en même temps que nous. Le groupe électrogène est loin de respecter cette contrainte.
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par dot et david Lun 21 Avr 2008 - 12:48

    juste une petite question, tu tiens toujour a tout faire fonctionner au 220v, sinon ta recherche de puissance est completement obsolete!!!! comme l'a dit Oliv', tes appareils gros consommateurs d'electricité doivent pouvoir fonctionner au gaz, profite s'en!!!! et a la limite, utilise une ou deux batteries auxiliaires pour le petit electrique. avant de prevoir une installation secondaire, je te conseille tres fortement de faire un bilan tres reflechi de tes besoins et de tes envies ( pas trop gourmandes quand meme les envies....). en fonction, tu pourras t'orienter vers telle ou telle solution qui te permettras de vivre pleinement ta facon de voyager!!!!! nous on a fait comme ca et on est passé au solaire. on est tout a fait conscient de nos limites energetiques et on fait avec. ca nous convient tout a fait!!!! partir dans toutes les directions sans etre un minimum cadré ne fera pas avancer ton probleme. un projet minimaliste mais bien pensé vaut mieux qu'une utopie non concretisable.....
    a+
    david


    _________________
    les jeun's, ouf d'eriba!!
    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Girafe-5784
    thibdom
    thibdom
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 31
    Date d'inscription : 20/04/2007
    Age : 62
    Localisation : 59400 cambrai ( nord )

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par thibdom Lun 21 Avr 2008 - 15:43

    bonjour
    pour une autonomie en 12 volts,j'ai recupéré un booster auquel j'ai enlevé les cables de demarage.sur la prise de sortie 12 volt type allume cigare j'ai fabriqué un raccord ( allume cigare male _ prise 7 boches femelles ) et je branche la prise de la puck dessus.pour recharger,soit l'adaptateur 12 volt dans la voiture en roulant,soit l'adaptateur 220 v sur une prise de courant si on est dispose d'une ,soit le petit panneau solaire ( peu de rendement ).simple , economique et utile.j'ai aussi une bonne rallonge assez longue pour prolonger le cable caravane a la voiture.au plaisir de vous lire.
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par roxy Mar 22 Avr 2008 - 9:11

    bonjour !!! non je ne suis pas adepte du confort " maison" : ce que je voudrai c'est ca!!!!
    -pouvoir faire un jour sur 2 une halte hors camping , sur un lieu reservé au camping car par exemple ,y passer la nuit et de ce fait pouvoir garder mon frigo alimenté un minimum pour conservation donc je ne me oucie que de la consomation minimale du frigo et j'ai pas confiance de le laisser la nuit au gaz
    - pour le 12v eclairage avec des leds 1w ou lampe camping gaz ca pose aucun pbm
    - voila comment faites vous vous pour ca !!!
    Mark
    Mark
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 84
    Date d'inscription : 23/08/2007
    Age : 39
    Localisation : 77 Serris

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par Mark Mar 22 Avr 2008 - 9:21

    Salut à vous tous !

    Ce post et vos conseils ont fait évolué notre perception et utilisation du gaz.

    Vous avez très certainement raison pour pour ce qui est de mon idée de départ, c'est surement irréalisable. Mais vous savez ce que c'est ces petits jeunes... ils continuront à jouer avec le feux jusqu'à ce qu'ils se brulent !lol

    Après, comme le disait David, je dois faire un calcul de ma consommation énergétique et adapter un système de batterie auxiliaire.


    Bonne semaine à vous tous !

    Mark
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 65
    Localisation : Rodez (12)

    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par didier Mar 22 Avr 2008 - 18:53

    Comme je l'ai déjà dit dans d'autres post, partant au moins 1 W.E par mois, et n'allant pas en camping, je me chauffe, fais cuire et conserve au gaz. L'électricité d'éclairage et des pompes est fournie par la voiture.
    Je n'ai jamais eu de problème. Une jauge de gaz me permet de prendre une bouteille supplémentaire si je suis vers la fin de celle entamée.
    J'ai fait poser un détecteur de gaz avec alarme, en cas...
    Mise à part ça, je sorts par tous les temps et toute l'année.
    Même sur un long voyage, je fais souvent étape en autonomie sans emporter une tonne de matos de survie.
    Certes, pas d'écran, pas de TV...
    mais est-on en camping ou en mobil home ??? That is the question....
    De plus, déjà que la charge utile n'est pas énorme, il faut ensuite choisir entre prendre des vêtements et de la bouffe et du matériel sommes toutes non indispensable.
    Didier

    Contenu sponsorisé


    Fabrication d'un Pack Autarcie maison...! - Page 2 Empty Re: Fabrication d'un Pack Autarcie maison...!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:23