Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

3 participants

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par buzzer.06 Lun 2 Avr 2012 - 10:02

    Bonjour à tous,

    Comme je me retrouvais avec une super couchette sans fixation, j'ai du trouver une solution sympa sans trop de complication.

    En voici un petit résumé agrémenté de quelques photos.

    1- Comment repérer les points d'attache
    2- Fabrication des fixations côté baie
    3- Fabrication des fixations côté port et cuisine
    4- Le résultat

    Ces points sont détaillés dans les messages suivants

    Bon bricolage
    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par buzzer.06 Lun 2 Avr 2012 - 10:15

    Se munir d'un rouleau de scotch pour peintre (genre TSA), d'un crayon papier gras (2B) et d'une bonne dose de patience. Il faut une bonne demi-heure et être au calme.

    Comment repérer les points d'attache sur la structure. Suite aux conseils d'une professionnel (La Rochelle Caravane) j'ai attendu que l'intérieur de la caravane soit bien chaud. Sur la Côté d'Azur c'est facile avec le soleil de printemps sinon mettre un petit chauffage d'appoint au ralenti pendant plusieurs heures.

    Le sky se ramolli avec la chaleur, il est alors possible de sentir les parties plus dur métallique où viendront se viser les fixations.

    J'ai coller les bandes de scotch là où je sentais les parties métallique puis dessiné dessus la forme exacte de la pièce. C'est un peu archaïque comme méthode mais le résultat est là.

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0320





    Dernière édition par buzzer.06 le Lun 2 Avr 2012 - 11:18, édité 2 fois (Raison : Modification des photos présentées inversées)
    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par buzzer.06 Lun 2 Avr 2012 - 10:16

    Si les modérateurs peuvent supprimer ce message, merci, sinon pouf pouf


    Dernière édition par buzzer.06 le Lun 2 Avr 2012 - 11:14, édité 1 fois
    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par buzzer.06 Lun 2 Avr 2012 - 10:38

    Pour les fixations côté fenêtre, acheter chez magasin de bricolage, deux roulettes platine fixe diam. de 30 mm. La référence chez Leroy est 65342466, côut 1 €.

    La pièce chez Leroy présente un avantage de taille un des deux trous préperforé est ouvert ce qui permet de d'adapter la position d'une des deux attaches. On verra dans un message suivant que se fut un bien venu dans mon cas.

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Roulet10

    Puis,
    - Faite sauter le sertissage de la roue,
    - Enlever l'axe,
    - Agrandir les deux trous de axe à 7 mm, ils sont de 5 mm d'origine,
    - Agrandir l'axe de la roulette à 7 mm
    - Pour remplacer l'axe de la roue, prévoir une vis à métaux "Tête ronde large POELIER" de dim 6 ou 7 mm et de longueur 30 mm
    - Prévoir un boulon à oeillet pour un serrage plus aisé.

    C'est fini pour cette pièce.




    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par buzzer.06 Lun 2 Avr 2012 - 10:47

    La fabrication des équerres se fait à partir d'équerre standard du marché de 80 mm. Voir photo.

    À l'aide d'un étau tordre à angle droit le haut à 12 mm et le bas idem mais pas forcement à angle droit. Puis plier l'équerre à 35° environ. Ajuster pour obtenir un plat le plus aligné possible côté arrière.

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0212

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0213


    Dernière édition par buzzer.06 le Lun 2 Avr 2012 - 11:22, édité 1 fois (Raison : Modification des photos présentées inversées)
    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par buzzer.06 Lun 2 Avr 2012 - 11:09

    J'ai pas de chance avec les photos bizarre elles sont toutes retournées Exclamation

    Petite particularité, lorsque j'ai voulu faire les trous pour les fixations côté fenêtre, je suis tombé sur une plaque en inox pas facile à percer. Bizarre, j'ai cherché avec la mèche à partir du trou que j'avais fait dans le sky et j'ai trouvé les deux trous pré-perforés. Trop fort, j'étais bien content de la situation cas j'avais beaucoup de mal à percer cette plaque inox.

    Voici quelques photos des étapes du montage, je ferais le final quand se sera complètement monté.

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0312

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0313

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0314

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0316

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0317

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Img_0318

    Je reste à votre disposition pour tout détail complémentaire.


    avatar
    emiliemig
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 13/01/2016
    Age : 44
    Localisation : SAVENAY

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par emiliemig Mar 19 Jan 2016 - 17:43

    Bonjour quel type de boulons avez vous mis ? Et avez vous taraudé les trous ? Merci
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6233
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par Gratefulman0 Mar 19 Jan 2016 - 18:15

    emiliemig a écrit:Bonjour quel type de boulons avez vous mis ?  Et avez vous taraudé les trous ? Merci


    Je pense que tu devrais lui envoyer un MP car je ne le vois pas beaucoup actif sur le forum... Twisted Evil Rolling Eyes Very Happy
    avatar
    emiliemig
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 13/01/2016
    Age : 44
    Localisation : SAVENAY

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par emiliemig Mar 19 Jan 2016 - 19:03

    Ok merci !
    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par buzzer.06 Mar 19 Jan 2016 - 19:08

    Bonsoir,

    C'est vrai que je n'ai pas été très disponible ces derniers mois (cause travail l'étranger).

    Je n'ai pas taraudé mais simplement utilisé des vis à tôle auto-perforante de 3 mms de diamètre selon les besoins. Par contre il ne faut pas prendre trop long puisque la section du carré est de 10 ou 12 mms. Le principe est simple et solide.

    buzzer.06
    buzzer.06
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 73
    Date d'inscription : 05/02/2012
    Age : 67
    Localisation : MENTON

    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par buzzer.06 Mar 19 Jan 2016 - 19:10

    Sur le première et la cinquième photo ont peut voir les vis que j'ai utilisé

    Contenu sponsorisé


    Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982 Empty Re: Fabrication maison fixation couchette Triton BST 1982

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:01