Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+11
lolofay
maximilien
sonolor
disco2magoliv
Discret
def28
dot et david
Willou
Deuchiste
Stéphan
roveriba
15 participants

    Utilisation du 12 volt

    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Utilisation du 12 volt Empty Utilisation du 12 volt

    Message par roveriba Mar 18 Déc 2007 - 13:02

    Soyez nombreux à répondre à ce sujet :

    Quelle (s) utilisation (s) faites vous d'une alimentation 12 v dans vos chères caravanes et quand, à quel moment ?

    je suis en train de me pencher sur la réfection des circuits electriques de ma familia et je me demande si le 12 V est vraiment utile parce que hormis l'éclairage (que l'on peut remplacer avantageusement) et le frigo (il y a le gaz aussi) je ne vois pas trop.

    je songe à une batterie auxiliaire couplée à un convertisseur 220 v pour les arrêts ou courts séjours...

    Merci de répondre avec autant d'entrain qui est le vôtre d'ordinaire Wink
    Stéphan
    Stéphan
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 175
    Date d'inscription : 24/06/2007
    Age : 66
    Localisation : Brive La Gaillarde 19330

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Stéphan Mar 18 Déc 2007 - 13:46

    Salut Roveriba !!

    Je comprends ton interrogation. Je ne crois pas que le 12V soit vraiment inutile.
    Lorsque je voyage, j'aime aussi m'arrêter quand ça me chante, et pas toujours à proximité du courant continu....
    Pis t'imagines si ta bouteille de gaz est complètement vide (t'as oublié de la changer et on est samedi soir...) tu fais comment pour garder tes bières au frais ??? Hein dis ????

    Alors j'utilise le 12V dans ces moments là !!!

    Amicalement

    Stéphan
    sunny sunny sunny
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Deuchiste Mar 18 Déc 2007 - 14:19

    Bonjour,

    On m'a dit que le frigo "pompait" justement dans les 100 W. Le problème, comme celui des robinets, se pose de savoir en combien de temps une batterie 12 volts/45 Amp met de temps avant de se décharger... A mon avis, en moins de 3 heures.
    Et d'autre part comment la recharger en camping semi-sauvage, à moins que ce soit le véhicule en roulant Question
    A +


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Utilisation du 12 volt 20190110
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Willou Mar 18 Déc 2007 - 14:34

    Bonjour,
    100 Watts sous 12 Volts = 8.33 Ampères => avec une batterie de 45 Ah une durée théorique de 8 heures et 24 minutes car la tension aux bornes de la batterie va "s'écrouler" et diminuer ce temps.
    En espérant t'avoir "éclairé" un peu.
    @+
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Deuchiste Mar 18 Déc 2007 - 15:20

    Merci. Smile

    Donc, théoriquement, en plein cagnard on doit pouvoir utiliser son frigo à peine une journée seulement. C'est donc "chaud" pour avoir des produits laitiers au frais pour le lendemain par exemple...


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Utilisation du 12 volt 20190110
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Willou Mar 18 Déc 2007 - 19:25

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir à l'istant une faute de frappe dans mon message précédent. En effet, c'est 5h 24mn et non 8h24 qu'il faut lire.
    Méa Culpa.
    @+
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par dot et david Mar 18 Déc 2007 - 19:41

    salut a tous
    comme vous devez tous le savoir maintenant, pour nous le 12 v est primordiale et indispensable dans notre "façon" de voyager au point de ne plus prendre le 220v en camping lors de nos pauses.
    je pense réelement que l'installation et l'utilisation du 12 v avec ou sans batterie auxiliaire depend enormement du type de voyage effectué. si l'essentiel des vacances se passent au meme endroit avec possibilité de raccordement 220v ou si la balade estivale est super planifiée avec halte sure et réservée en camping, dans ce cas le 12 v n'aura qu'une utilité tres secondaire voir nulle, et restera un plus "au cas ou".
    pour nous, c'est l'assurance a tous les coups d'avoir un minimum de confort durant toutes nos etapes " a l'arrache", pas planifiées pour 2 sous..... nous y avons gagné en facilité d'adaptation et d'installation, tout etant transporté avec nous , energie et toit. malgres cela, lors de notre petit voyage a la neige, nous allons nous raccorder au 220v pour beneficier d'un chauffage agreable apres une bonne journée au plein air!!!!!
    personne n'est parfait!!!!!!!
    a+
    david
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par roveriba Mer 19 Déc 2007 - 8:44

    Bonjour à toutes et à tous,

    Effectivement, l'usage du 12 v se conçoit en sauvage; ça ne fait aucun doute. le seul souci tient dans le fait que cette énergie est soit puisée depuis le tracteur, soit tirée d'une batterie auxiliaire.

    Cette énergie n'est pourtant pas inépuisable, comme nous le rappellent les savants calculs de nos électriciens.

    Hormis ceux qui sont raccordés au soleil, il n'y a plus que le 220 qui soit impératif à l'étape. Il y a bien quelques solutions (pompe à eau sur piles, eclairage par LED à piles, ...). Avez vous des appareils spécifiques en 12 v ?

    Pour ma part mon réfrigérateur ne fonctionne pas sous 12 v donc il sera alimenté au gaz si je dois m'arrêter inopinèment en plein soleil et que je tiens à conserver mes jus d'orange au frais Wink (si j'arrive un jour à le démarrer au gaz Suspect )

    C'est pourquoi je me pose la question de l'intérêt du circuit (câbles) 12v à l'intérieur de la cagouille.

    J'ai pensé priviliégier le 220 v, n'installer que des loupiottes 220 v à économie d'énergie, utiliser une batterie 100 Ah en gel pour éviter la production de gaz nocif, un convertisseur 12/220 en 300 w, laisser tomber le circuit 12 v après le convertisseur, un chargeur de batterie pour la halte au camping, ...

    Bref, supprimer mes appliques 12 v (de toute façon je n'ai que ça en 12 v Surprised ).

    Qu'en pensez vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Invité Mer 19 Déc 2007 - 13:43

    Bonjour,

    Nous aimons comme vous tous faire de l'itinérant, surtout au portugal, et ce pendant le mois d'Aout.
    Nous utilisons la batterie de la voiture pour nos arrets. Celle ci alimente les ventilateurs pour refroidir le frigo, la pompe pour la douche le matin ou le soir et l'éclairage pour le soir. Le frigo est alimenté au gaz. Nous avons installé sur la bouteille un témoin indiquant le niveau de charge de celle ci, évitant ainsi la rupture de gaz un samedi soir. Pour faire nos courses, nous déconnectons la caravane à la voiture, laissons le frigo en route, et durant le trajet la batterie se recharge d'elle meme. Nous avons testé cela 4 Jours au meme endroit. D'ailleurs nous nous sommes fait repéré par la police portugaise.
    Pour avoir toujours de l'eau à disposition, prenez des carafons plastique de 5 litres, remplissez les aux fontaines et le tour est joué.
    Pour ceux qui aiment un petit DVD le soir. Chargez le lecteur pendant vos trajets sur l'allume cigare.
    Le soir, vous pourrez visionner votre film préféré.
    C'est la solution la moins onéreuse que nous ayons trouvé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Invité Mer 19 Déc 2007 - 14:31

    Nous n'utilisons que la batterie de la voiture. Bien entendu, il ne faut rester au meme endroit pendant plusieurs jours en pompant sur la batterie voiture SINON.... Nous rechargeons celle ci en allant faire nos courses, chercher de l'eau ...
    Pour la lecture de film video, nous utilisons un lecteur DVD pour les voitures, ceux qui permettent aux enfants situés à l'arrière, de ne pas nous dire tout les 5 minutes, c'est quand qu'on arrive. Le notre est équipé d'une batterie qui se fixe à l'arrière du DVD et qui se recharge sur l'allume cigare.
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Deuchiste Mer 19 Déc 2007 - 15:50

    Excellente stratégie en semi-itinérant.
    Et cela évite d'embarquer une deuxième batterie, lourde (surtout dans une Puck tirée par une petite voiture). Ça m'a donné des idées, merci. Razz


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    Utilisation du 12 volt 20190110
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Invité Mer 19 Déc 2007 - 16:58

    Salut

    J'ai opté pour la deuxième batterie à l'arrière de la caravane. Un chargeur est à poste à coté. Tout l'éclairage est en 12V. Néon 8W à l'avant, 5W à l'arrière. En plus deux petit spot avec des LED que j'ai monté moi même sur des culots de 15W Il y a 3 Led par spot personne n'a été capable de me dire la puissance mais ça suffit pour lire. Le frigo est sur le gaz ou sur la voiture quand on roule. Il y a aussi 3 ventilos qui tirent sur la batterie (je ne sais pas leur puissance : c'est des ventilo de PC) C'est une batterie à décharge lente qui me suffit pour tenir 8 jours sans recharge (au delà nous ne savons pas). J'envisage un panneau solaire pour maintenir la batterie au top surtout pour l'hiver. En ce moment je la recharge 24h par mois. Quand on s'arrête dans un camping (surtout douche et lessive) j'en profite pour brancher la caravane sur le 220V en 24H j'ai assez de charge pour repartir.
    A chacun son expérience et c'est ça la richesse.
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par roveriba Mer 19 Déc 2007 - 17:18

    Salut Poon,

    Je pense me servir de ton système à l'exception de remplacer le 12 v par du 220 en placant un convertisseur entre la batterie et les appareils.

    Au final, j'aurai mes ampoules à faible consommation ( 7w à l'avant, 20 W à la dinette), une TV + DVD à 30 W si on s'ennuit mais j'en doute'au moins pour les infos et la radio), et c'est bien tout ... le frigo sur le gaz et en avant !!!

    Une petite pause au camping pour profiter du branchement secteur + chargeur batterie + douche + vaisselle + eaux usées + ... et on repart vers de nouvelles aventures alien

    Tu as quoi en chargeur ? quelle type de batterie 100 Ah ?
    avatar
    def28
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 04/04/2007
    Age : 62
    Localisation : 28 Eure et Loir (France)

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par def28 Mer 19 Déc 2007 - 18:52

    Nous utilisons le 12v plus que le 220, que ce soit avec le Defender ou le Disco. Le 12v alimente la pompe à eau et l'éclairage y compris l'éclairage d'auvent. Le frigo est sur le gaz bien évidemment. J'ai jamais eu de mauvaise surprise le lendemain même en alimentant la troll 530 GT de nos amis en plus de notre Triton.
    Et bien sur en roulant le frigo est sur le 12v même à l'étape.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Discret Mer 19 Déc 2007 - 21:44

    Bonsoir à tous,

    Personnellement,je préfère une installation tout 12v .
    Pourquoi:

    Primo,le 220v dans une caravane ,je n'y suis pas habitué .Les vieilles caravanes que j'utilise n'ont pas de 220v!

    Secondo,je trouve le 220v trop dangereux dans une caravane : elle est susceptible d'avoir de l'humidité ,soit par condensation ,soit par stationnement et le 220V dans ces conditions je ne préfère pas tester !

    Tertio :le convertisseur ,oui,pourquoi pas ,pour une seule prise ,mais il faut savoir que le rendement d'un tel appareil n'est que de 80% environ donc il y a une jolie perte de capacité de batterie pour rien .

    LE 12v pour moi,sert à une pompe électrique ,des éclairages intérieurs .C'est tout ! Et maintenant ,avec les tubes néons en 12v et les ampoules à leds nous ne consommons presque plus pour nous éclairer ! Pas de TV en camping ...Déja rarement à domicile ,mais c'est un question de gout et d'activités autres . Le frigo est sur le gaz à l'arrêt de la tractrice,même en camping .D'ailleurs en camping,je ne prends jamais de connexion 220V ! J'ai un chauffage à gaz !

    Un spot à 3 leds consomme moins de 1watt si leds classiques


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par disco2magoliv Mer 19 Déc 2007 - 22:13

    roveriba a écrit:Alors ça, ça m'intéresse !!!

    Par quel moyen on peut recharger la batterie auxiliaire en roulant ?

    Pour recharger la batteries auxiliaire en roulant il y a 2 solutions:le coupleur separateur ou l'élévateur de tension (pour arriver à 13,8V).

    Regarde par ICI le sujet a été traité. study
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par sonolor Jeu 20 Déc 2007 - 8:37

    Tout suprimé aprés l'achat car rien compris au double prise pour la voiture,en plus pas d'itinerant avec 4 morpions.Le 12 v me sert à une chose:faire tourner les ventilateurs qui force l'aération du figo sinon pas de glaçon pour le pastaga.
    maximilien
    maximilien
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 07/09/2007
    Age : 79
    Localisation : 62223 anzin saint-aubin

    Utilisation du 12 volt Empty salut Poon -

    Message par maximilien Jeu 20 Déc 2007 - 9:59

    Poon a écrit:Salut

    J'ai opté pour la deuxième batterie à l'arrière de la caravane. Un chargeur est à poste à coté. .

    cela me semble bien correspondre à l'installation dont je dispose -

    sauf que ça ne marche pas -
    je ne sais pas comment faire pour déclencher le chargement de batterie,
    ni comment basculer d'une alimentation 220 à l'alimentation par la batterie.

    sur le coté du coffre - j'ai un semblant d'interrupteur qui ressemble à une prise de télé - peut être faut il mettre un fusible dedans ? je ne sais pas -

    dur dur
    si quelqu'un a une idée, je suis preneur -
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6508
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par lolofay Jeu 20 Déc 2007 - 12:27

    sur le coté du coffre - j'ai un semblant d'interrupteur qui ressemble à une prise de télé - peut être faut il mettre un fusible dedans ? je ne sais pas -


    Cela me fait penser plutot à une prise 12V , trou plus grand qu'une fiche d'antenne mais c'est une idée !

    PErso je ne pourrai pas me passer du 12V , même en statique , car il me sert à alimenter certain luminaires uniquement en 12V ( spot du lit et du wc ) ainsi que la pompe à eau et les ventilos du frigo et aussi mon futur autoradio cd ...et aussi l'eclairage d'auvant .
    N'ayant pas de transfo , j'ai installé un chargeur de pc portable , ca fait très bien l'affaire sauf si on allume tout en meme temps mais c'est rare !
    J'ai installé un interrupteur à l'emplacement d'un ancien disparu ( y a encore l'autocollant allemand ) soit 12V voiture soit 12V du transfo !

    c'est vrai que quelques photos zoomées ! nous aiderai à ... ben t'aider !

    bye
    lolofay
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par roveriba Jeu 20 Déc 2007 - 16:42

    disco2magoliv a écrit:
    roveriba a écrit:Alors ça, ça m'intéresse !!!

    Par quel moyen on peut recharger la batterie auxiliaire en roulant ?

    Pour recharger la batteries auxiliaire en roulant il y a 2 solutions:le coupleur separateur ou l'élévateur de tension (pour arriver à 13,8V).

    Regarde par ICI le sujet a été traité. study

    Salut,

    Merci pour le lien. J'ai grâce à toi trouvé une bonne piste pour parfaire mon installation : un chargeur elevateur de tension.

    Juste une petite question : dans le cas d'une batterie auxiliaire éloignée avec un chargeur à côté (dans la caravane) l'entrée 12 v au chargeur elevateur conviendrait elle pour sortir en 14 v ? je m'explique : la distance,la longueur des cables pour arriver jusqu"au chargeur ne ferait pas baisser un je ne sais quoi qui ferait que mon système ne marcherait pas ou peu scratch ?? Réponse(s) des techniciens et electriciens du bord souhaitée(s)
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Utilisation du 12 volt Empty la solution de WAECO

    Message par disco2magoliv Jeu 20 Déc 2007 - 20:09

    Salut,

    l'utilité de cette équipement (voir ICI) c'est justement de rattraper la chute de tension dans tes câbles d'alimentation.

    ton entrée peut varier dans une plage de 8V à 16V ta sortie vers la charge de ta batterie sera toujours à 14V.

    de plus il se met en service automatiquement dés que le moteur tourne.......que demande le peuple .

    j'espère avoir répondu à ta question.
    bounce
    maximilien
    maximilien
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 07/09/2007
    Age : 79
    Localisation : 62223 anzin saint-aubin

    Utilisation du 12 volt Empty pack autarcie -- merci oscar

    Message par maximilien Jeu 20 Déc 2007 - 21:52

    oscar a écrit:bonjour,
    Ah! ce sacré 12 Volts il en fait couler de "l'encre" sur les forums caravane
    pour maximilien,
    dans la notice d'utilisation de la caravane qu'a dû te remettre l'ancien propriétaire au chapitre 8 page8-1 et suite tu as le descriptif du pack autarcie avec les schémas en pages 17-3 et 17-4

    la prise dont tu fais mention est une prise 12Volts qui te sert à alimenter tout appareil fonctionnant sous cette tension ( portables ou portatifs) console, lecteurs divers , TV, ordinateur etc...
    à la lecture du schéma cette batterie est chargée automatiquement lorsque la caravane est branchée sur le secteur ou par l'alternateur de la voiture lorsque le moteur est en marche
    attention, le câblage spécifique doit être réalisé sur le véhicule ( broche 9 directement raccordée à la batterie auto au travers d'un fusible de 15A)

    la batterie de la cellule est au gel et sans entretien (si c'est celle d'origine) donc pas d'émanation de vapeurs toxiques

    elle assure l'autonomie électrique (hors secteur 230V) pour les éclairages, les pompes à eau, la ventilation du chauffage ( s'il existe) et les accessoires divers et mobiles

    je trouve cette installation intéressante car elle permet de se passer quelques jours du branchement secteur sur les campings au vu des prix généralement pratiqués qui tiennent parfois de l'arnaque ( avis perso)

    en aucun cas dans cette installation spécifique comme dans une autre bidouille ou montage professionnel la batterie ne sert à alimenter le frigo (conso permanente de 10A car ce circuit n'est pas thermostaté sur le frigo)
    le frigo est seulement alimenté en 12V lorsque la voiture est branchée
    sur les Eriba assez récentes, un relais isole automatiquement la résistance 12V du frigo du reste du circuit lorsque la voiture est débranchée
    de plus le câblage caravane d'origine n'est pas prévu pour une alim frigo permanente sous 12V ( section des conducteurs non appropriée souvent en 1.5 ou 2.5mm2 au lieu de 4mm2 mini)

    A l'étape,à part le secteur 230V, l'autre énergie pour alimenter un frigo est le GAZ

    à ta disposition maximilien si des fois t'as pas la doc je peux t'envoyer un copie des pages qui t'intéressent
    si c'est le cas , donne moi ton adresse e-mail par message perso
    oscar

    bien reçu et imprimé ton message Oscar - merci beaucoup pour le détail de ton explication - j'ai noté que la prise était destinée à un appareil 12v et qu'en principe le chargeur devrait fonctionner lorsque la caravane est branchée sur le 220 v - ce qui n'est pas le cas - il y a sans doute quelque part un fusible qui dysfonctionne ou un interrupteur que je n'ai pas repéré.
    quant au branchement du véhicule sur la broche 9, il faut que je le fasse - pour le moment ma 306D n'est reliée qu'aux feux de la caravane. A l'intérieur, je n'ai aucun éclairage.
    ce que tu dis des non-vapeurs me rassure un peu - mais comment savoir si ma batterie est bien au gel et sans entretien ?
    merci encore
    je t envoie un message en direct --
    maximilien
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Willou Ven 21 Déc 2007 - 0:09

    Bonsoir,
    Sauf erreur de ma part, les batteries au gel n'ont pas de
    bouchon et les électolytiques oui, car il faut pouvoir faire le niveau
    en y mettant de l'eau distillée ou de l'eau de pluie filtrée, mais pas
    d'eau du robinet.
    @+
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par dot et david Ven 21 Déc 2007 - 12:37

    salut
    juste un petit mot concernant les batteries.
    on m'a conseillé des le depart de mon installation solaire d'utiliser les batteries au gel pour eviter les degagements gazeux, et une batterie a decharge lente. a la reponse de quelques forumeux eclairés, je suis passé a une batterie classique comme accu auxiliaire. l'utilisation saisonniere de nos cagouille ne necessite absolument pas une batterie succeptible de supporter un nombre infini de cycle charge/decharge. quand aux emanations, elles etaient peu etre réelles sur les anciennes batteries d'il y a 50 ans, si on part sur de l'achat en neuf, il me semble que la technologie a resolue beaucoup de problemes....
    c'est mon avis d'utilisateur et il n'engage que moi mais pourquoi depenser plus quand ce n'est pas necessaire.
    a+
    david
    maximilien
    maximilien
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 82
    Date d'inscription : 07/09/2007
    Age : 79
    Localisation : 62223 anzin saint-aubin

    Utilisation du 12 volt Empty pack autarcie ?

    Message par maximilien Ven 21 Déc 2007 - 12:39

    Willou a écrit:
    Bonsoir,
    Sauf erreur de ma part, les batteries au gel n'ont pas de
    bouchon et les électolytiques oui, car il faut pouvoir faire le niveau
    en y mettant de l'eau distillée ou de l'eau de pluie filtrée, mais pas
    d'eau du robinet.
    @+


    merci willou -
    j'ai vérifié - il y a des bouchons, il s'agit donc d'une electrolytique - sans doute une installation complémentaire et non un pack autarcie - c'est dommage --


    au fait willou - as tu reçu les copies du livret d'entretien que je t'ai envoyé ?

    pour Oscar - oui, je dispose du livret d'entretien qui présente le pack autarcie - mais, cela ne me renseigne pas trop sur son branchement - merci quand meme -
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Invité Ven 21 Déc 2007 - 13:27

    dot et david a écrit:salut
    .......quand aux emanations, elles etaient peu etre réelles sur les anciennes batteries d'il y a 50 ans, si on part sur de l'achat en neuf, il me semble que la technologie a resolue beaucoup de problemes....

    +1,
    j'ai une batterie classique. Bon je dois avouer que je l'ai mise dans un container plastic.
    Encore un truc pour nous faire faire des dépenses inutiles.
    Willou
    Willou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 56
    Date d'inscription : 28/06/2007
    Age : 71
    Localisation : 37140 BOURGUEIL

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Willou Ven 21 Déc 2007 - 16:52

    Coucou me revoilou,
    Après avoir lu à nouveau tous les messages de cette rubrique, une question me vient à l'esprit : le 12V "permanent", n'est-il pas lié à la position de la clef de contact, pour alimenter la caravane, de manière à ne pas vider la batterie de la voiture ?
    Dans mon cas, j'ai le faisceau d'origine Peugeot sur une prise 7+6 broches, la caravane est encore pour l'instant câblée en 7 broches, que je modifierai en 7+6 pour 2008 quand il fera un peu plus chaud dehors.
    Pour la batterie auxiliaire que faut-il, 80, 90 voire 100 Ah ?
    Pouvez-vous me donner votre avis.
    Merci par avance.
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par dot et david Ven 21 Déc 2007 - 17:09

    salut
    pour notre batterie auxiliaire, j'ai pris une 75 A/h en promo a l'epoque. pour lecteur DVD, loupiotes, pompe a eau, chargeurs telefone et piles rechargeables, c'est largement suffisant...... ne pas oublier que cette batterie est toute la journée maintenue en charge complete par notre ami le soleil. pour une recharge avec le vehicule, je ne sais pas quoi vous conseiller.....
    a+
    david
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Invité Ven 21 Déc 2007 - 18:09

    bonjour,
    pour maximilien,
    est-ce que le secteur 230V arrive bien sur la prise de la rallonge que tu enclenches sur la prise extérieure de la caravane?

    si ta caravane est réellement équipée du pack autarcie, l'installation électrique doit se présenter comme celle décrite dans le schéma de la
    page 17-3 et l'image 52 de la page 8-2
    - le bloc d'alimentation transfo chargeur: boîtier gris ou beige environ 20 à 25cm de haut et 15 à 20 de large
    sur la face avant en haut à gauche 1 ou 2 commutateurs celui de gauche c'est le disjoncteur général 230V, est-il bien enclenché vers le haut?
    à sa droite un 2ème interrupteur appelé de secours ( a priori ne sert qu'à alimenter la batterie du pack sans passer par le boîtier booster lorsque la voiture est branchée normalement enclenché vers le haut)

    - à côté du bloc transfo le boîtier Booster qui assure la charge à 13.8V ( compense les pertes de tension dûes à la résistance du câblage entre la batterie auto et celle de la caravane)

    si le bloc transfo n'est pas conforme à la photo (image 52) et s'il n'y a pas le booster on peut penser que le montage n'est pas d'origine
    sinon secteur branché et disjoncteur enclenché, la batterie doit se charger

    ------------------------------------------------------

    pour willou,
    le 12V permanent ne passe pas directement par le contact ( problèmes de pertes de tension en ligne) il n'y en a déjà pas beaucoup alors autant éviter de perdre nos quelques volts

    3 possibilités et quelque soit le cas, protéger le circuit par un fusible de 15A placé près de la batterie voiture et utiliser au minimum du câble (souple obligatoire) de 4mm2

    - 1 liaison directe batterie- prise 13 broches (broche 9)

    - 2 monter un relais (commandé par un + 12V issu du contact) à la sortie batterie, fusible et liaison vers broche9

    - 3 coupleur/séparateur en sortie de batterie auto et liaison directe vers la broche9 (solution idéale car protège la batterie auto d'une décharge totale en cas "d'oubli"

    sur certains véhicules il est possible de tirer le +12V à partir de prises accessoires située à l'arrière ( attention à ce qu'elle puisse au moins débiter 10A)

    un dernier point, les masses de retour ( broches 11 et 13 doivent être aussi câblées en 4mm2 mini et ce sont des masses indépendantes de celle de la broche 3 réservée aux feux de signalisation de la caravane

    en ce qui concerne la capacité de la batterie de 80 à 100AH

    --------------------------------------------------------

    tant que vous y êtes tirez une 2ème ligne identique pour alimenter le frigo en roulant
    personnellement j'ai passé mes câbles en gaîne sous la voiture ( rapide et direct)

    et ben si avec tout ça vous n'avez pas le 12v au bon endroit....

    au fait, je n'assure pas le SAV et,

    joyeux Noël à toutes et tous santa Utilisation du 12 volt Icon_santa
    @+
    oscar
    avatar
    Invité
    Invité


    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 10:55

    Salut
    Tant que je suis dans les photos

    Utilisation du 12 volt Niveau10

    J'ai rajouté ça. Il me dit juste le niveau de la batterie plus tôt que la baisse de lumière.

    20.95 chez conrad
    Voici le lien

    Contenu sponsorisé


    Utilisation du 12 volt Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:08