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    12v voiture sur régul charge solaire

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    12v voiture sur régul charge solaire Empty 12v voiture sur régul charge solaire

    Message par zygpapa Ven 3 Aoû 2007 - 0:15

    Plus que 2 jours et pas de soluce pratique.
    Quand la Pan roule, le panneau solaire est déposé.
    Or la Pan va beaucoup rouler, de jour, et je voudrai que son accu soit toujours à sa charge optimale.
    mais je ne veux pas tirer un câble spécifique avec coupleur laissant passer un ampérage important.
    Si j'envoie le 12v, en fait 14v, alternateur voiture débitant sur l'entrée panneau solaire du régulateur, est-ce que ça va le fusiller?
    j'avais un régul neuf en réserve depuis 3 ans, type shunt (court circuit de la source en fin de charge) mais il est dans les choux.
    Mon idée serait de maintenir la charge de l'accu solaire sous une intensité maxi de 2 amp...
    et j'ai pas trouvé.
    Si une Troll, mais ça ne fait pas l'affaire!
    merci aux p'tits génies
    zyg, qu'est dans le caca temps
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    marc8921
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    12v voiture sur régul charge solaire Empty chez Conrad, voir le lien (si ce n'est pas trop tard)

    Message par marc8921 Sam 27 Oct 2007 - 8:27

    Bonjour,
    Je connais peu la problématique panneau solaire donc vérifies avec d'autres personnes.
    Chez Conrad, il y a des petits régulateurs "automatiques" avec les protections adéquates dans la rubrique "solaire". Le coût est correct. Je ne sais pas si c'est utilisable couplé avec un alternateur. Tu peux poser des questions sur le site, ils répondent en quelques jours.
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=19149&langId=-2&top_category=19103&parent_category_rn=19146
    Marc
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    12v voiture sur régul charge solaire Empty Re: 12v voiture sur régul charge solaire

    Message par zygpapa Mar 13 Nov 2007 - 9:27

    J'avais trouvé la soluce avant de partir en vacances.
    d'abord les petits régulateurs solaires aprés essais, ne vont pas: il leur faut environ 18v en entrée!!!
    par contre il est tout à fait possible d'avoir deux batteries rechargées par le même alternateur sans accessoires supplémentaires, seule condition "indispensable",(sine quoi none), ces batteries doivent avoir les mêmes caractéristiques.
    En gros: sous capot moteur un fusible 20amp+un relais couplé au circuit électrique "moteur en marche"+un fil 6mm² jusqu'à la prise d'atèle, en remplacement du fil 2.5 du faisceau peugeot.
    Coté pan, depuis la boite de dérivation d'origine la liaison frigo existante, et une liaison batterie en 2x2.5mm² avec une "grosse" diode anti retour pour éviter que la batterie caravane se décharge en alimentant le frigo.
    C'est imparfait car coté moteur la batterie est à +/- 14v moteur tournant.
    A l'autre bout, frigo déconnecté, on a au mieux 13v sur la batterie cara. Frigo alimenté ça tombe à 12.5v. Cet été en roulant j'alimentais soit la batterie, soit le frigo.
    Faudrait remplacer le fil "Eriba" 12v 2.5mm² par du 6², depuis la fiche X broches, jusqu'aux points d'utilisation.
    c'est une autre histoire, on verra l'an prochain
    a+
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    Message par zygpapa Mar 13 Nov 2007 - 14:18

    1/J'ai pas connaissance d'un autre post, faut dire que c'est du bricolage de branque Very Happy
    2/Pas tout à fait mais le 6² souple bien étamé, martelé joliment ensuite, il est rentré dans la broche du socle, alors ça devrait le faire idem. L'ampérage est suffisant puisque avec le 2.5 du faisceau peugeot, moteur tournant j'avais 11amp sous 11.5v au bornier Electrolux.
    a+
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    Message par disco2magoliv Mar 13 Nov 2007 - 18:44

    salut,

    il te faut faire le même montage que sur un Camping-car.

    la batterie de ton véhicule tracteur est comme celle du porteur, et celle que tu as sur ton install solaire devient celle de la cellule.

    ton arrivée 12V de ton véhicule vers ta caravane serait bien en 6mm avec un fusible d'au moins 30A dans ton véhicule puis tu arrive sur un coupleur de batteries (pos Bat principale) et tu sorts de ton coupleur pour aller sur ta batterie caravane (pos Bat secondaire).

    il faut aussi que ton installation 12V de ta caravane fonctionne exclusivement sur ta batterie du solaire,de cette manière ton coupleur séparateur gérera le couplage ou non de tes batteries suivant les seuils de tentions optimisés.

    voici un schéma type de camping-car: http://www.trafic-amenage.com/constructionelectricite.html

    Voilà, ce que je suis en train de faire sur ma Troll.

    à+
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    Message par disco2magoliv Mar 13 Nov 2007 - 18:51

    Tu as aussi celui là avec panneau solaire:http://pagesperso-orange.fr/voyage.camping.car/vehicules/equipement.htm

    Des infos sur les coupleurs: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html#separateur

    Voilà, c'est la bonne solution pour que tout fonctionne en même temps.

    à+
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    Message par disco2magoliv Mar 13 Nov 2007 - 19:53

    zygoozyloo a écrit:seul soucis rapport a ton projet, la longueur des fils induisant une chute de tension telle que l'accu cara ne pourra jamais être chargé à fond, selon mes bidouilleà empiriques: si en bout de ligne il n'y a plus que 12.5/13v, la charge nominale aux alentours de 13.8v ne sera jamais atteinte.
    zyg

    Sur les camping car les batteries ne sont pas toujours prés l'une de l'autre et ça marche.

    j'ai eu 2 CCar pendant 15 ans et ça à toujours bien marché....................

    après chacun fait comme il veut !

    Sur mon véhicule 2x6mm partent de la batterie et arrive sur une prise remorque spécifique.


    Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 8:49, édité 1 fois
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    Message par zygpapa Mer 14 Nov 2007 - 8:20

    De l'accu moteur à l'accu cara j'ai plus de 6 mètres de fil.
    cat
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    Message par disco2magoliv Mer 14 Nov 2007 - 19:44

    Discret a écrit:C'est bizarre,dans ma mémoire ,la formule était U=RI ! Il n'y aurait pas un carré en trop?

    tout juste.

    les montages existent avec une batterie ailleurs que dans le véhicule tracteur.Avec des prises 13 broches la broche 10 est réservé à cette fonction.
    Voici le lien :http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/cablage_attelage.htm

    Encore quelques infos trouvées sur le site de "Westfalia" :
    http://www.westfalia-automotive.de/index.php?id=10&L=2

    Je le cite:
    Prise de remorque 7 plots selon DIN/ISO 1724

    Connexion simple (version N), non résistante aux intempéries, satisfait aux exigences légales initiales. Les signaux tels que le + permanent ou le phare antibrouillard arrière ne peuvent pas être transmis car tous les contacts sont occupés. Depuis le 01.01.1991 le feu de recul est obligatoire sur tous les véhicules. De plus, pour les porte-charges avec éclairage (porte-vélos), tous les signaux lumineux doivent être reproduits, de telle sorte que la prise 7 plots ne suffit plus.
    Prise de remorque 7 plots selon DIN/ISO 3732

    Connexion simple (version S), prise d'appoint pour la prise 7 plots standard, permettant le branchement du phare de recul et du + permanent, schéma de prise différent de la prise 7 plot standard (utilisation partielle en GB).

    7 et 13 plots

    Les kits électriques 7 plots sont généralement utilisés pour les remorques ordinaires ne nécessitant pas de courant permanent ou de câble de charge. Le branchement d'un phare de recul n'est pas possible. Avec les kits 13 plots il est possible d'utiliser les phares de recul, le courant permanent et le câble de charge de la remorque. Ce modèle et donc approprié pour les remorques pour chevaux, les porte-vélos et les caravanes.

    2 prises une ISO 1724 + une ISO 3732 c'est ce que j'utilise.

    à+
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    Message par disco2magoliv Mar 20 Nov 2007 - 23:29

    zygoozyloo a écrit:De l'accu moteur à l'accu cara j'ai plus de 6 mètres de fil.
    cat

    Salut,

    il y a aussi la solution de l'élévateur de tension, que j'ai trouvé sur un autre site dédié à la caravane (merci à Pascal c'est lui qui m'a donné le lien),c'est plus couteux mais ça répond à ta demande:

    Regarde ICI

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