Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+11
lolofay
maximilien
sonolor
disco2magoliv
Discret
def28
dot et david
Willou
Deuchiste
Stéphan
roveriba
15 participants

    Utilisation du 12 volt

    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Utilisation du 12 volt - Page 2 Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par roxy Sam 14 Juin 2008 - 9:26

    bonjour !!! voila j'ai enfin reussi a faire fonctionner mon 12v !!! c'est super simple sur la prise d'attelage borne 2 + 12v borne 3 masse ou- 12v ;
    donc
    -soit on prends un + permanent de la batterie du vehicule avecun interrrupteur et ou un fusible de protection
    -soit comme je l'ai fait on rajoute ds coffre auto une seconde batterie 70ah gel et la on rajoute 2 fils qui vont a ces bornes 2 et 3 mais attention elles sont a droite position enfichée et attention pas de face avec les douilles visibles ...moi j'ai donc 3 lampes 12v 1w soit 3w de conso eclairage plus 100w frigo soit 103w encore frigo sur maxi en tout cas ca marche tres bien l'eclairage des ces lampe a leds 12v est tres correct et je roulerai avec le frigo maintenu sur position 3 environ je pense recharger avec petit chargeur electronique lors d'arret et branchement secteur ...plus tard je la placerai peut etre sous ou dessus bouteille gaz ...encore une adaptation a faire
    - soit on mets une ou 2 batterie plus coupleur separateur ou panneau solaire
    marcus
    marcus
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 17/05/2008
    Age : 64
    Localisation : Portet-sur-Garonne (31)

    Utilisation du 12 volt - Page 2 Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par marcus Jeu 26 Juin 2008 - 7:54

    Ma petite contribution : J’ai acheté ma Familia a quelqu’un qui faisait beaucoup d’itinérant : batterie additionnelle située sous le coffre arrière (coté évier) pour alimenter en 12 V la pompe à eau de l’évier, le frigo ; l’éclairage étant mixte (1 ampoule 220 et une ampoule 12V par lampe).



    Notre mode de camping est du type "itinérant non sauvage", en passant de 1 à 3 nuits dans chaque camping (ma douce a trop peur de dormir dans des coins trop isolés).

    J’ai donc adapté notre caravane : j’ai installé un transformateur 220V/12V en lieu et place de l’ancienne batterie additionnelle, qui alimente le réseau interne 12V.

    J’ai ajouté à l’avant de la Familia un petit spot supplémentaire pour la lecture (petit spot 12V acheté chez marchand d’accessoires de caravanes) : j’ai moins la trouille de tirer des fils en 12V (passant à l’intérieur des placards hauts) que du 220V.

    Depuis, le frigo est tombé en rade, et je l’ai changé par un frigo de type "chambre d’hôtel" (donc qui ne fonctionne pas au gaz), que j’ai acheté beaucoup beaucoup moins cher qu’un frigo tri-énergies neuf !



    Donc, pour nous, c’est la nuit au camping, avec le 220V obligatoire(il est nécessaire d’avoir une rallonge "longue" (mini 50 m) pour ne pas être obligé de s’installer trop près des bornes électriques.

    Et, sur les trajets, on conserve un peu de frais dans le frigo qui ne tourne pas, et on va boire un coup au troquet !
    ScotEriba
    ScotEriba
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 13/06/2008
    Age : 76
    Localisation : Lyon - Ecully

    Utilisation du 12 volt - Page 2 Empty Boom ?

    Message par ScotEriba Ven 27 Juin 2008 - 14:27

    Puisque le sujet est réactualisé : ma Triton était équipée d'une prise 12v 13 broches d'une type que je n'ai jamais vu - je ne peux pas vous la montrer car elle est partie à la poubelle - et j'ai acheté des nouvelles prises 13 broches type "Multicon" (pas "con" de tout car, sur la voiture, on peut brancher soit une 7 broches, soit une 13 - pratique pour ma remorque) mais je n'ai jamais branché le 12v permanent, ou, plutôt, c'est connecté sur la broche n°2 mais je n'ai jamais fait la connexion côté caravane.
    Il en résulte que j'ai roulé plusieurs fois avec le frigo allumé sur gaz affraid(shock, horror) sans le moindre problème. J'aime bien avoir des glaçons pour le pastaga après une dure journée de voyage. Le pire que peut m'arriver c'est que la flamme s'éteindra, mais ce n'est jamais arrivé.
    Vos opinions ?
    prédina 45
    prédina 45
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 246
    Date d'inscription : 16/01/2008
    Age : 79
    Localisation : 13800

    Utilisation du 12 volt - Page 2 Empty re boom et utilisation du 12 volt

    Message par prédina 45 Ven 27 Juin 2008 - 18:19

    bonsoir à tous
    je viens mettre mon petit grain de sel.
    la veilledu départ, je mets au congélo une boite hermétique avec de l'eau. et je branche le frigo sur le 220.
    le jour du départ le frigoest froid et je place la boite avec le glacon dans le freezer.quand je m'arrète sur la route ,je peux boire frais mais j'allume le gaz du frigo le temps de l'arrèt.et le soir à destination ou en etape je branche le 220.
    cequi fait que je garde du froid dans le frigo en permanence.et je garde les denrées au frais.
    je choisis cette solution afin d'eviter d'utiliser le 12 wolt .j'ai peur pour la batterie.
    au retour je procède de mème avec l'amabilité de l'acceuil du camping à qui je demande de mettre au congélo ma boite plastique.
    trollement
    GABY

    Contenu sponsorisé


    Utilisation du 12 volt - Page 2 Empty Re: Utilisation du 12 volt

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 13:34