par Youenn Mar 9 Avr 2013 - 10:32
Bonjour Vincent,
L'idée est loin d'être stupide!... Mais tout dépend de ce qui est utilisé dans la caravane!...
En général, on met la batterie le plus près de l'utilisation de manière à diminuer les pertes en ligne (pertes d'énergie par chauffage du fil de transport, et dues à la résistance du fil, non négligeable en basse tension!) Même si ce n'est que pour l'éclairage (et même avec des lampes à LED comme je le conseillais plus haut), il est préférable d'avoir un câblage court entre batterie et utilisation, mais si c'est pour alimenter un frigo, il devient impératif d'utiliser une très forte section!... Et en général, c'est justement le frigo qu'on alimente en roulant! (A l'arrêt, il est quasi obligatoire de le mettre sur le gaz! Sa consommation étant de mémoire, d'une vingtaine d'ampères! :-((( )
Donc, lorsque j'étais équipé d'une caravane, j'avais une petite batterie dans la caravane, reliée et chargée (lentement) par un fil standard dans la prise normale de remorque, mais par contre, c'est le frigo lui-même que je transportais dans le coffre de la voiture, alimenté directement par un fil de très forte section qui était branché automatiquement à la batterie via un relais temporisé qui lui même était commandé par celui "après allumage moteur" afin de ne pas écrouler la batterie moteur, ni à l'arrêt, ni au démarrage. Lors des longues poses, le frigo était alimenté par le gaz. (avec ventilation!!!)J'avais câblé une prise directe dans le coffre à cet usage et cela a très bien fonctionné pendant plus de vingt ans!
Pour résumer: à mon avis, si c'est uniquement pour l'éclairage (quelques heures par soirée), mieux vaut mettre la batterie côté caravane et alimentée par un fil de faible section pour la recharge qui pourra sans soucis se faire plus lentement que la décharge, si c'est pour le frigo, oublier l'idée de la laisser dans la voiture!... Dans les deux cas, pour moi, il est donc préférable de la mettre côté caravane!... (En plus, si c'est seulement pour l'éclairage à LEDs, un petit panneau solaire posé sur le toit de la caravane assura la recharge même en cas d'immobilisation prolongée! :])
Le mieux pour vous répondre, serait de faire un bilan détaillé de l'usage et la consommation prévue du 12v dans votre caravane... Vous voulez y brancher quoi (ampérage consommé), quand et combien de temps?...
(Remarque de sécurité: la batterie doit être dans un local aéré et sans étincelle car elle dégaze de l'hydrogène, gaz hautement explosif, lors des recharges!...)
Cordialement,
Youen -|<-