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    Histoire de batterie ... Empty Histoire de batterie ...

    Message par lolofay Lun 22 Fév 2010 - 14:14

    Salut

    J'ai besoin de vos conseils ...

    Sur ma Pan , j'ai une batterie est un chargeur ( naze ) ainsi qu'un panneau solaire 5W .

    J'ai remplacé le chargeur par un transfo directement sur le réseau 12 , pour faire fonctionner tout le 12 sur le transfo quand je suis relié au 220 V ( transfo d'ordi portable )

    Mais j'aimerai , lorsque je suis en route ( sur la batterie voiture ) relier l'arrivée 12 de la voiture sur le réseau 12V mais en même temps sur la batterie de la caravane .

    Je sais qu'on va surement me conseiller de mettre des relais hors de prix ... mais honnetement , que risque ma batterie si elle reçoit du 12 de la voiture en roulant ?? sachant que je roule pas 1000 bornes par jour

    ça me permettrai d'avoir un réseau 12V batterie ou 12 v tranfo avec un seul commutateur ( que j'ai déjà )

    Parce que j'vois pas comment faire 3 réseau ( un batterie caravane avec panneau solaire , un batterie voiture et un transfo ) ça va etre l'usine à gaz avec un commutateur 3 position ! et la place est comptée autour de la batterie

    lolo


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    Histoire de batterie ... Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par dot et david Lun 22 Fév 2010 - 19:01

    Désolé Lolo, je ne peux pas t'etre d'une grande utilité sur le coup..... Moi et l'électricité Histoire de batterie ... Icon_evil Histoire de batterie ... Icon_evil !!
    Ça aura au moins le mérite de remonter ton post...


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    Histoire de batterie ... Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par solon Lun 22 Fév 2010 - 19:04

    Bonjour lolofay

    je vais avoir le même souci que toi sauf que je n'aurai pas de panneau solaire.

    Personnellement je ne relirais pas la batterie du véhicule sur celle de la caravane sans relais de régulation.
    Une batterie complètement déchargée appel un grand ampèrage au début de sa charge. Je craindrai plus pour les fils ou le fusible d'alimentation du 12 volt vers la caravane.

    Je peux me tromper, mais je trouve cela logique, peut être d'autres personnes sur le forum pourront nous en dire plus.
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    Message par lolofay Lun 22 Fév 2010 - 21:10

    Salut

    De toute façon , le courant ne peux pas repartir dans le panneau , y a un bidule régulateur .

    Je me dit que si un alternateur peur recharger une batterie , pourquoi pas 2 ???

    Et puis , toute façon mon 12 permanent est protégé par un fusible au tableau de bord ...

    J'ai toujours roulé avec le frigo en 12 allumé , sans souci ...

    Mais j'attends l'avis de tous , on verra bien , j'ai rien fait pour l'instant

    Je sais qu'il y a des pros des Watt, des redressé ou pas etc etc ici ! alors je m'inquiete pas !

    lolo


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    Message par solon Mar 23 Fév 2010 - 0:35

    Bonsoir lolofay

    Pour l'alternateur ça ne posera pas trop de problème, (d'autant plus que la batterie de la voiture est la pour faire tampon) mais ce qui me fait peur moi c'est quand la batterie de la caravane est vide, sans régulateur il y aura un fort appel de courant au début de la charge et je ne sais si la section des fils à la prise 13 broches est suffisante pour cela.
    Avec un régulateur, celui ci limitera l'ampèrage vers la batterie de la caravane.

    Si des spécialistes peuvent confirmer ou infirmer, ça éliminerais un doute que j'ai sur ce que j'écris ci dessus.

    Une chose est certaine, si ça passe pas au niveau ampèrage c'est ton fusible qui fondra.
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    Histoire de batterie ... Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par fabrice Mar 23 Fév 2010 - 5:55

    Salut Lolo

    Je veux t'aider mais j'ai besoin de connaitre les caractéristiques de ta batterie et de ton alimentation. Je suis contre l'utilisation d'un séparateur de batterie pour une caravane, c'est bon pour un bateau ou un CC. Dans ton cas le même montage que sur ma triton une diode de puissance et un inter de sécurité pour éviter un appel de courant lors du démarrage de la voiture ou autre. Avec une diode le courant peut aller de la voiture vers la cara mais pas l'inverse. Comme le dit Solon pas de problème de charge, la batterie de la voiture fait tampon et si ton ton fil 12volts permanent et du 4mm2 tu n'auras aucun problème. Tu consommeras un peu plus de gazole car ton alternateur sera toujours en charge parce que un panneau solaire de 5 w c'est pas le pied pour la charge. Sur ma triton j'ai installe un PS de 100w avec une batterie de 115A et la charge est très lente. Histoire de batterie ... Icon_biggrin

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    Message par solon Mar 23 Fév 2010 - 11:47

    ce montage devrait suffire ?
    Pour autant d'utiliser une section de fils de 4mm².

    Histoire de batterie ... Mini_100223114242172275500890

    une diode de 40A coûte 6€ environ.
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    Message par lolofay Mar 23 Fév 2010 - 12:32

    Merci , j'vais étudier ça avec attention

    sachant que j'ai un commutateur dans la caravane ( 12 , Rien , 220 ) ça ferai office de coupe circuit je pense et puis toute façon je débranche la voiture si inutile .

    J'irai voir ce que j'ai comme batterie , l'ancien proprio m'as dit qu'elle chargait bien avec le solaire , mais il ne l'a utilisée que l'été et au portugal ! on a pas vraiment le même temps ici ...

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    Message par solon Mar 23 Fév 2010 - 12:40

    Attend toutefois l'avis d'autres personnes, je crois que mon montage est sur, mais c'est mieux de confronter plusieurs idées.
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    Message par ecce Mar 23 Fév 2010 - 13:54

    Ce qui me chiffone un peu , c'est que c'est inévitablement un motage en serie. Ce qui veut dire que quand le circuit est ouvert, la batterie de la voiture se videra dans la batterie de la caravane si cette dernière est faible. Donc risque de ne pas redémarrer. C'est là qu'intervient l'utilité du relais qui n'ouvre la charge de la batterie auxilliaire que quand la principale est chargée. Maintenant ont peut très bien démarrer la voirture circuit fermé et quand ma batterie voiture est bien chargée ouvrir le circuit le temps de charger l'auxilliaire. Il ne faudra surtout pas oublier de refermer celui-ci dès que le moteur est coupé sous peine de voir la batterie voiture se déchargée dans l'autre. En fait, le coupecircuit fait exactement le même ofice que le relais sauf que ce dernier gère automatiquement la charge des batteries, le coupe circuit est manuel mais beaucoup moins cher.

    Une autre solution, c'est de brancher les deux batterie en parallèle sur l'altérnateur mais je doute que celui-ci soit assez puissant pour alimenter deux batteries, surtout si le tracteur est un tdi ou un HDI avec clim.


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    Message par solon Mar 23 Fév 2010 - 14:07

    bien sur, quand le moteur ne tourne pas il est impératif de débrancher la prise 13 broches, ou couper le circuit.

    Pour l'alternateur, je ne pense pas qu'il y aie problème, si il ne peut débiter que 45A, peut importe ce que la batterie demande, il ne débitera quand même que les 45A l'inconvénient sera une recharge plus longue de la batterie de la voiture.
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    Message par ecce Mar 23 Fév 2010 - 14:34

    [quote="solon]

    Pour l'alternateur, je ne pense pas qu'il y aie problème, si il ne peut débiter que 45A, peut importe ce que la batterie demande, il ne débitera quand même que les 45A l'inconvénient sera une recharge plus longue de la batterie de la voiture.[/quote]

    Ceci ne vaut que pour un branchement en paralléle. Ceci ne compte pas pour la solution en série ou comme le dit solon, il faudra coupler que moteur tournant pour éviter les mauvaises surprises.


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    Message par fabrice Mer 24 Fév 2010 - 6:59

    Salut

    Solon n'a pas propose de montage serie,enfin je l'ai compris ainsi! Les batteries doivent etre en parallele, si elles etaient en serie on aurait du 24 volts . Moi J'ai installe un inter pour eviter la recharge de la batterie de la caravane a l'arret du moteur, mais en fait il est presque toujours a l'arret, le panneau solaire suffit a charger .
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    Message par 19ANSDERIBA Sam 27 Fév 2010 - 9:17

    Bonjour,
    Je suis plus partisan de remplacer le transformateur 12V par un chargeur 12V flottant d'un ampérage d'au moins le dizième de la capacité de la batterie et conserver le panneau solaire équipé de son régulateur. Ceci permet de conserver la batterie chargée. Un dispositif de couplage avec la batterie voiture est possible mais plus indispensable, les relais de type 'booster' permettent aussi de limiter les chutes de tension entre batterie voiture et caravane qui provoquent une hausse des intensités dans les fils dont la section est rarement supérieur à 2,5. C'est ce dispositif qui équipe les Eriba avec l'option batterie en montage usine.
    Bien à vous
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    Message par Youenn Ven 12 Mar 2010 - 12:35

    Bonjour à tous, Tombant sur cette discussion par hasard, je me permets de vous faire part de ma propre expérience en espérant que cela serve à quelqu'un : à mon avis, la meilleure solution est effectivement le panneau solaire qui recharge la batterie de la caravane (j'ai mis un 50W sur mon Ériba Bornéo pour recharger la batterie cellule et cela suffit à nous assurer une totale autonomie avec utilisation d'un ordinateur portable et de la télé 2 heures par jour environ.) Sur route et d'origine, un répartiteur de batterie assure la charge des deux batteries (d'abord celle du moteur, puis celle de la cellule.) j'y ai rajouté une diode de puissance de 60A, mais montée exactement dans le sens inverse de celui figuré sur le schéma publié plus haut dans ce forum, en effet, c'est le panneau solaire qui recharge ainsi d'abord la batterie cellule puis la batterie moteur à l'arrêt( avec 0,6v de chute de tension), permettant de pouvoir démarrer même après six mois d'immobilisation! :-] Et surtout pas dans le sens inverse, car le risque est grand de voir la batterie moteur se décharger dans la batterie cellule... :-(Conclusion, à votre place, j'augmenterais la puissance du panneau solaire, mais ne mettrais surtout pas de diode dans le sens voiture vers caravane, mais à la rigueur exactement l'inverse. Un panneau de 50W devrait suffire et un 100W vous assurera l'abondance énergétique, si en plus vous le rendez orientable (vers le Sud) et relevable (à 45%), vous pourrez gagner facilement le double de puissance recueillie!... Une caravane restant plus souvent stationnaire qu'un camping-car cette solution de panneau orientable, me paraît de loin la meilleure. Bonne réalisation et tenez-nous au courant (12v! ;-))). Cordialement Youenn.-|<-
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    Message par solon Ven 12 Mar 2010 - 12:51

    Bonjour,
    l'orientation de la diode va dépendre de ce que l'on cherche.
    Soit on désire que la voiture en circulation recharge la batterie de la caravane, et on place la diode dans ce sens (en tenant compte que la caravane une fois stationnée n'est plus raccordée à la voiture ce qui est généralement le cas).
    Soit on a une source alternative et suffisante de charge propre sur la caravane, et on ne désire pas que la voiture en marche recharge la batterie de la caravane, et dans ce cas il faut placer la diode dans le sens inverse.
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    Message par Youenn Ven 12 Mar 2010 - 13:36

    Re-bonjour,"(en tenant compte que la caravane une fois stationnée n'est plus raccordée à la voiture ce qui est généralement le cas)."C'est justement parce qu'en tant qu'ancien "caraviniste", je sais que lors d'un trajet sur autoroute par exemple, on peut s'arrêter sur un parking "pour la nuit" ou pour une petite sieste, et ne pas décrocher la caravane, que je pense que le risque de voire la batterie principale se décharger dans celle de la caravane n'est pas nul et pourrait entraîner l'impossibilité de redémarrer, que je trouve le branchement dans ce sens "risqué"... Si l'on est certain que l'on oubliera jamais de débrancher et que la batterie de la caravane est toujours en bon état et qu'il n'y a aucune fuite de courant dans celle-ci, alors pourquoi pas?.. mais dans ce cas, une diode n'est même pas utile! (La connexion batterie caravane vers batterie principale assurera la limitation du très bref appel de courant lors du démarrage du moteur!... L'alternateur acceptera cette "surcharge" sans broncher, il se contentera de fournir du courant un peu plus longtemps et c'est tout.) Je ne veux surtout pas polémiquer et ceci n'était qu'un simple avis et l'expression de mon expérience.Cordialement, Youenn-|<-
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    Message par Youenn Ven 12 Mar 2010 - 13:42

    Je pense à une autre solution qui supprimerait ce risque, c'est d'ajouter un relais qui couplerait la batterie de la caravane à celle du moteur que lorsque le moteur tourne réellement, mais ceci compliquerait légèrement  le montage, ce que semblait vouloir éviter l'auteur de cette question...Cordialement, Youenn-|<-

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    Message par solon Ven 12 Mar 2010 - 13:56

    Il n'y a pas à polémique, juste y voir clair simplement sur ce cas de figure.
    C'est pour cela aussi que dans le schéma ci dessus il était placé en série un "coupe circuit" entre la voiture et la caravane, ce qui évitait de débrancher la prise à l'arrêt. Encore faut il évidement penser à le couper. La solution du relais est évidement la meilleur puisque l'isolation de la caravane se fera dès l'arrêt du moteur de la voiture. La diode étant alors complètement superflue.
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    Message par Discret Ven 12 Mar 2010 - 19:23

    Bonsoir à tous,

    Pour vous mettre d'accord,je mettrais 2 diodes !une dans un sens et une dans l'autre .
    Dans les prises 13 broches voiture/caravane,il y a un plus après contact,avec relai , servant à alimenter le frigo .On peut y adjoindre la diode et alimenter ainsi la batterie caravane avec la voiture,moteur tournant .A l'arrêt du moteur et contact coupé ,plus d'alimentation vers la caravane et la diode permet de ne plus alimenter la voiture .
    L'autre diode dans l'autre sens ,comme cela a déja été dit plus haut


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    Message par Phil/Do Sam 13 Mar 2010 - 9:43

    Bonjour
    J'ai mis entre ma batterie moteur un coupleur/ separateur Inovtech qui coupe la liaison dés que la batterie moteur descend en dessous de 12 v 4 (NA ref 480707,69€),puis entre ma batterie de service et la distribution électrique un coffret anti-décharge profonde qui coupe à 11 v 5 (NA ref 408503 ,59 €).
    BD vend des panneaux solaire de 12v/20 w 1A7 à 155€ dimentin 60x30 cm
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    Message par roxy Sam 13 Mar 2010 - 12:28

    J4AI VU DS AUTOREVUE OU AUTOJOURNAL qu'il existe des chargeur batterie avec des regenerateurs de batterie a impulsion de tension elevées ca existe aussi separement ca va donner des impulsions de 18 à 20v pour recharger une batterie descendue trop bas d'apres l'etude il s'avere que c'est tres effiocace pour peu cher vu cout batterie c'est de l'ordre de 50(norau)100 ( modele allemand recommande ) a 150e pour le plus efficace j'essaierai de prendre les ref c'est un module electronique la science electronique permettant de realiser de belles choses maintenant un investissement rentable pour sauver nos batterie svt trop vite foutue a la poubelle pour rien " regenerateur de batterie a impulsion de tension elevée" moteur de recherche a voir
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    Message par roxy Sam 13 Mar 2010 - 13:16

    la logique electrique voudrait aussi qu'on mette en // parallele sur l'utilisation une led 12v direct ca existe derriere le bouton d'utilisation du frigo comme ca on voit signaler quand on a laiiser l'appareil en fonctionement ca s'apelle voyant de signalisation d'utilisation ca evite bien des deconvenue attention pas une led classique tension maxi 1.2v ou 1v ca ca va pas
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    Message par Youenn Sam 13 Mar 2010 - 16:17

    Bonjour à tous, :-]OUI!... alias "Discret"; c'est une excellent idée, et économique qui plus est!... (C'est le type d'idée géniale que l'on regrette de ne pas avoir eu sois-même plus tôt!... :-] )
    Merci pour cette solution vraiment simple rationnelle efficace... et élégante! :-]Cordialement, Youenn-|<-
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    Message par gasp Mer 7 Avr 2010 - 23:03

    Bonjour, tout nouveau sur le site, j'ose vous faire part de mon avis concernant ces questions électriques.
    Je pense que le mieux est d'utiliser un coupleur séparateur que l'on trouve sur le net pour environ 50 euros. Sa fonction sera de privilégier la charge de la batterie moteur lorsque celui ci tourne...
    Je m'explique: le moteur tourne, il charge la batterie moteur. Dès que celle ci est bien chargée, le coupleur séparateur "s'ouvre" et charge donc la batterie de la cagouille. A l'arret du moteur, les deux batteries fonctionnent sauf si la batterie moteur descend en dessous de 12V, dans ce cas, le coupleur se "ferme" et on vide seulement la batterie caravane...
    Bonne soirée
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    Histoire de batterie ... Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par fabrice Jeu 8 Avr 2010 - 3:37

    gasp a écrit:Bonjour, tout nouveau sur le site, j'ose vous faire part de mon avis concernant ces questions électriques.
    Je pense que le mieux est d'utiliser un coupleur séparateur que l'on trouve sur le net pour environ 50 euros. Sa fonction sera de privilégier la charge de la batterie moteur lorsque celui ci tourne...
    Je m'explique: le moteur tourne, il charge la batterie moteur. Dès que celle ci est bien chargée, le coupleur séparateur "s'ouvre" et charge donc la batterie de la cagouille. A l'arret du moteur, les deux batteries fonctionnent sauf si la batterie moteur descend en dessous de 12V, dans ce cas, le coupleur se "ferme" et on vide seulement la batterie caravane...
    Bonne soirée

    Ben oui c'est normalement comme ca que ca marche. Mais as tu déjà vu une ligne électrique entre la cara et la voiture avec du fil plus gros que 2.5 mm2. Moi jamais, alors je deconseille le coupleur sauf si tu montes une ligne minimum 6mm2 entre les 2 batteries.
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    Histoire de batterie ... Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Youenn Jeu 8 Avr 2010 - 9:36

    Bonjour,Oui, Fabrice, tu as raison, et même dans ce cas (avec coupleur de batterie et fil de 6mm2), la diode dirigée de la batterie caravane vers la batterie voiture est toujours utile pour recharger la batterie voiture à partir de panneau solaire de la caravane à l'arrêt. C'est le montage de mon camping car! Mais pour une caravane, la solution de "Discret" est vraiment la meilleure! ;-)))Cordialement,Youenn-|<
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    Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 10:20

    Bonjour à tous,
    Je suis également nouveau sur le forum et les interventions de Fabrice et Youenn m'interpellent.
    Mon pb est le suivant: j'ai une Panfamilia de 1989 avec alimentation 12v couplée éclairage intérieur ET frigo.
    Je tracte avec une Volvo S80 équipée d'une prise 7 broches qui alimente le plot n°2 seulement quand le moteur tourne, ce qui veut dire qu'à l'arrêt moteur, il n'ya plus d'alimentation pour le frigo (normal) mais hélas plus d'alimentation pour l'éclairage intérieur.
    Dans un premier temps, j'ai pensé passer la Volvo en prise 13 broches, ce qui ne...changerait rien puisque le circuit 12v de la caravane alimente frigo ET éclairage intérieur.
    J'ai pensé à plusieurs solutions, mais n'étant pas un pro de l'électricité (je me débrouille quand même!) ni de l'électronique (je ne me débrouille pas du tout, le mot diode me fait peur!), j'aimerais avoir votre avis:
    Solution 1: Je laisse la Volvo en 7 broches, je sépare (j'espère que c'est faisable!) le 12v frigo (qui fonctionnera en roulant et se coupera automatiquement moteur éteint ) et le 12v éclairage intérieur de la caravane que j'alimente avec une batterie faible décharge. Pour recharger cette batterie, je vais de temps en temps dans un camping pour brancher un chargeur sur le 220 v.
    Solution 2: Même intervention sur la caravane que dans 1, mais je recharge la batterie en roulant en "piquant" le 12v sur l'alimentation du frigo avec (peut-être, comme je ne sais pas, c'est à vous de me dire) un relais...une diode dont j'ignore tout (!), mais il y a peut-être un problème de section des fils ?
    Solution 3: Même intervention sur la caravane que dans 1. Je mets une prise 13 broches sur la Volvo. Sur la prise 13 broches de la caravane je branche le circuit 12v frigo sur le plot 10 et le circuit éclairage sur le plot 9 (si la voiture ne coupe pas le 12v sur ce plot 9 quand le moteur est coupé).
    Que me conseillez-vous?
    Cordialement,
    Alain
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    Histoire de batterie ... Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par solon Jeu 29 Avr 2010 - 11:34

    Bonjour Alain,

    une diode c'est comme un clapet anti-retour pour l'eau, ça laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre.
    SI tu es plus à l'aise avec un relais, il vaut mieux que tu utilise un relais.

    A mon avis, (il y en aura peut être d'autres) l'idéal est tout de même la prise à 13 broches et séparer le frigo de l'éclairage.
    C'est ce qui est fait sur les nouvelles eriba.

    Après c'est un choix de recharger une batterie sur un chargeur dans un camping ou depuis la voiture mais attention tout de même au cumule de l'ampèrage du frigo + l'ampérage de la charge de la batterie (si celle ci est assez grosse). ça va faire pas mal sur un seul fil qui n'est pas d'une section très forte sur une prise 13 broches.
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    Histoire de batterie ... Empty Re: Histoire de batterie ...

    Message par Youenn Jeu 29 Avr 2010 - 12:08

    Bonjour Alain et Solon.

    Solon a parfaitement raison, la diode c'est 'tout bête" c'est effectivement un "clapet anti retour" pour le courant! :-]

    Branchée dans un sens, elle le laisse passer de A vers B, (avec tout de même une chute de tension de 0,6v mais c'est négligeable) et branchée dans l'autre sens, elle le bloque complètement!

    Donc pour revenir au problème évoqué, je laisserais le frigo branché sur le plot qui est désalimenté à l'arrêt du moteur, et je rajouterai une diode allant de ce même plots vers la batterie alimentant les lumières!... La chute dans la diode (prendre une 20A par exemple, mais une de 40A ne coûte pas plus cher...) assure un certain décalage dans la recharge de la batterie puisque la tension de charge doit être supérieure de 0,6v à celle qui recharge la batterie principale. Cette diode empêche aussi l'alimentation du frigo par la batterie d'éclairage puisqu'elle bloque le courant de retour. La longueur du fil alimentant le frigo et la recharge de la batterie, sert aussi de résistance (faible mais bien présente!) limitant le courant maximal de charge lors de la recharge par le moteur, courant d'ailleurs déjà limité par l'alternateur ou la dynamo). Le contrôle de charge par le régulateur de la voiture assure que la batterie ne sera pas surchargée (elle sera même toujours à 0,6v au dessous de la charge limite maximale, ce qui par expérience n'est absolument pas un problème!)

    Le prix d'une batterie standard  de 30 ou 40A (voire le double si besoin!) achetée en grande surface et garantie jusqu'à trois ans par certaines, ne justifie pas, à mes yeux, le surcoût des batteries "spéciales caravanes" vendues par certains fabricants trois fois plus chères que l'équivalent standard, avec en plus (ou plustôt en moins!) une garantie généralement d'une seule année! :-(Avec se montage, il n'est pas necessaire de passer en prise 13 broches...

    Tenez-nous au courant (c'est le cas de le dire!)

    amicalement,

    Youenn -|<-

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