[img][url=https://servimg.com/view/14845037/3][/img]
[img][url=https://servimg.com/view/14845037/2[/img]
J'en parlais lors de ma présentation (début de mois), ma tante Lillie et mon Oncle Robert ont construit deux caravanes au début des années cinquante: voici deux photos de la première et une où l'on voit la deuxième au loin. Mon grand père avait soudé le châssis, fait de rudes longerons d'acier, qui servit dans les eux cas.
Remarquez le toit rehaussable du premier modèle (qui ne dura que deux ou trois saisons) qui préfigure notre chère et belle...leur troisème caravane fut une Goliath* achetée vide qu'ils ont eux-mêmes aménagé selon leurs désidératas et surtout pour le plaisir de le faire de leurs mains...
Ces caravanes étaient hébergées dans le jardin de mes parents, elles ont imprégné mon enfance, d'autant que mon père (frère cadet de Lillie) en acheta ensuite une (une DLM:fabrication belge de petite série assez éphémère) avec laquelle il emmena ses trois fils et leur mère aux quatre coins de la France en Italie et en Espagne (dans le nord) en franchissant par exemple le col du Simplon en tractant cela avec une coccinelle 1200cc...(deux étapes indispensables bien sûr sur les places de villages...).
Ensuite il acheta une Sprite Musketer qu'il tracta avec une Ford Taunus de 1700cc, c'était déjà autre chose.
Je retrouverai sans doute un de ces jours des photos de ces épopées...
Quand ma tante Lillie est partie pour son dernier voyage (après mon tonton), il y avait dans son jardin une vieille De Reu Isba toute verte que j'ai récupéré (et nettoyé) pour le gag...mais le virus y était logé...après deux saisons avec celle-là, ma femme fut conquise par la caravane et nous nous sommes mis en quête de ce qui nous paraissait un idéal: finition, tenue de route, aisée à déplacer et ranger et nous l'avons trouvé en occase sur le net à Paris, une Pan Familia nickel avec laquelle nous voyageons en Hollande en France et en Autriche depuis 2003. La vieille De Reu est partie (via le net aussi) pour un camping de résidence dans le sud de la France: De Reu était aussi une fabrication belge de qualité qui a duré de longues années.
Bon voilà, des éléments de l'histoire d'un belge à six roues...
* Goliath a fabriqué des caravanes de qualité durant de longues années au Roeulx (Hainaut- Belgique), il n'en reste aujourd'hui qu'un magasin d'accessoires et de composants pour la camping-caravaning-motorhome très, très bien fourni (pour les amis du Nord).